39
Commentaires

Retraites : entourloupes sémantiques d'Edouard Philippe

Annonce fracassante en ce samedi 11 janvier : dans une lettre adressée aux syndicats, Edouard Philippe a "lâché du lest" en retirant "provisoirement" l'âge pivot avant 2027, dixit certains médias. "Il a lâché du lest... «sémantique»", rétorque Catherine Gasté, du Parisien, auprès d'ASI. Décryptage.

Commentaires préférés des abonnés

PETIT HISTORIQUE RAPIDE DE LA CFDT....


 A propos de la CFDT un peu d’histoire pour rafraîchir les mémoires.


 • 1964 = Naissance de la CFDT après une scission de la vieille CFTC elle-même née en 1919.


 • 1983 = La CFDT dirigée par Edmond M(...)

La crédulité de certains  syndicalistes est connu comme étant le" coup du Berger "qui permet de mettre en  "  échec et mat "  l'action revendicative de plusieurs semaines .


Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on pouvait supposer un de(...)

Quand un leader syndical quitte une manifestation prétextant qu'il y a trop de kN monde on voit à qui on a à faire .Il sera bientôt décoré comme cirelli pour services rendus  

Derniers commentaires

Philippe à Berger : "Maintenant tu remets tes syndiqués au travail !" ...Berger: "Boh, on n'l'a jamais arrêté..."

"On est donc loin d'une "victoire" de la CFDT qui se félicite d'avoir "obtenu" le "retrait" de l'âge pivot. "


et ils ont l'impudence d'en faire leur Une


On pourrait s'esclaffer et dire qu'ils ont été roulés dans la farine

mais ce serait sans savoir qu'ils sont de mise avec le gouvernement

que cet âge pivot purement sémantique (aussi) avait pour seule raison d'être de cacher le reste

que la concession prévue depuis des mois serait un nouveau coup de com


Décidément, nous n'aurons jamais assez de plumes ni de goudron

L'age pivot est un piège, le retirer ou faire mine de le retirer ne résout rien, surtout pas le passage d'une retraite par répartition à une retraite a point avec tout un lot de régressions. J'ose espérer que le mouvement ne va pas s'arrêter là, sinon les hostilités résultantes de toutes nos frustrations vont reprendre de plus belle et accompagnées de violences encore plus fortes,  je crains le pire pour ne pas dire j'espère le pire !

Faudra-t-il boire son Caca Colabo* jusqu'à la lie ?


Plutôt crever !


Et dire que avant, (historic), c'était FO les méchants ...


*Caca Colabo marque déposée CFDT

Y en a qui résument le truc drôlement bien:

La direction de la CFDT défend les intérêts travailleurs (interdiction de rire). 

La direction de la CFDT  est l'amie des travailleurs.


Quand on a des amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis


Ce n'est pas comme le PS de Hollande le rouge (de honte bue) : la finance est mon ennemie


Décidément : quand on rétablira l'esclavage, la CFDT / la sociale démocratie négociera le poids des chaînes.

Pour ce qui concerne la sémantique, il est intéressant d'écouter aussi l'analyse de Frank Lepage sur les mots "régime universel", "âge d'équilibre". La vidéo se trouve sur son compte FaceBook, postée le 8 janvier 2020 (désolée, je ne l'ai pas trouvée ailleurs) ici : https://www.facebook.com/Franck-Lepage-1525946107658982/

Pauvres mouches

Je sais que " la première qualité d'un homme politique, c'est l'indifférence " (Mitterrand ), donc ils s'en foutent .


Mais pensent-ils , vraiment, que l'on croit leurs magouilles ?


Un syndicaliste de " haut niveau " est-il un homme politique , avec sa principale qualité ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'article ne dit pas si la lettre d'Edouard était accompagnée d'un tube de vaseline ....

Tout cela est cousue de fil blanc...Philippe est Berger se sont entendus dans cette annonce. Le 1er gagne du temps pour les municipales et fait croire qu'il a lâché un peu, le 2nd peut claironner qu'il a gagné et que sa ligne réformiste permet d'obtenir des avancées... Ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles. 

Macron et Philippe sont francs comme un âne qui recule. Mais n'oublions pas ceux qui soutiennent le baudet comme Bayrou et Lagarde - et que les médias ménagent assez étonnamment alors qu'ils sont responsables de ce qu'il se passe et dont il serait bon qu'ils se prennent une bonne tôle aux municipales. Dehors les LREM, mais aussi les UDI et Modem qui soutiennent cette entreprise fascistoïde de casse sociale et de mépris des personnes.

PETIT HISTORIQUE RAPIDE DE LA CFDT....


 A propos de la CFDT un peu d’histoire pour rafraîchir les mémoires.


 • 1964 = Naissance de la CFDT après une scission de la vieille CFTC elle-même née en 1919.


 • 1983 = La CFDT dirigée par Edmond Maire soutient le tournant de la rigueur du gouvernement Mauroy auquel appartient Delors qui tient le manche de la trahison du PS devenu la Deuxième Droite comme l’ont justement écrit Garnier et Janover.


 • 1995 = La CFDT dirigée par Nicole Notat soutient la réforme de la Sécurité sociale du gouvernement Juppé.


 • 2003 = La CFDT dirigée par François Chérèque soutient la réforme des retraites portée par Jean-Pierre Raffarin et Fillon.


 • 2005 = La CFDT appelle à voter « OUI » au traité constitutionnel rejeté » par référendum par le Peuple de France puis voter 2 ans plus tard par les parlementaires de l’UMP…


 • 2013 = La CFDT signe les accords de « sécurisation de l’Emploi» voulue par le MEDEF…


 • 2016 = La CFDT est favorable et signataire de la Loi-travail dite Loi El Khomri dont tout le monde sait qu’il y a derrière un certain Emmanuel Macron.


 • 2019 = La CFDT fait semblant d’être en désaccord sur – l’âge pivot –


 • 2020 = La CFDT propose une conférence…. pour endormir la contestation



Delors était un gaulliste dit de gauche, il n'est pas étonnant qu'il ait fait une politique de droite.


Quant à Mitterrrand, il a aussi navigué une peu à droite.


Les sociaux démocrates sont des sociaux traitres. C'est connu et établi par l'histoire :

Allemagne, 1918 : une révolution trahie - agone


En matière de droits sociaux, il n'y a plus que ceux qui se revendiquent clairement de la Charte d'Amiens qui sont crédibles dans les luttes actuelles. Les autres sont des guignols ou des cocus. Cela dépend de leur niveau de responsabilité dans l'organisation.


Les listes aux municipales qui ne sont pas clairement anti LREM seront comptabilisées comme listes de la majorité par les préfectures comme en a donné l'instruction le ministre de l'intérieur récemment.


Perso, je voterai le plus à gauche possible (LCR). Il faut qu'ils comprennent que leur bourgeoisisme n'intéresse pas nécessairement tout le monde. pas moi en tous les cas.


Le PC fait n'importe quoi ainsi que LFI à AUbervilliers par ex. (écouter Didier Daenincks sur France culture). Ils sabotent les chances de la gauche délibérément.



Merci !

Il est toujours bon de rappeler l'historique est ce syndicat "réformiste"

Adendum : J'ouvre Orange ce mardi et que vois-je , l'UNSA crachant à la gueule des syndicats "extrêmistes" (ses mots) et de la FI , amusants propos de la part des collabos !

Quand un leader syndical quitte une manifestation prétextant qu'il y a trop de kN monde on voit à qui on a à faire .Il sera bientôt décoré comme cirelli pour services rendus  

Marianne avait déjà expliqué le 13 décembre que le gouvernement retirerait l'âge pivot pour faire mine de "négocier". J'avance de 3 pas, puis je recule d'un...


https://www.marianne.net/debattons/billets/comment-le-gouvernement-va-enfumer-les-syndicats-avec-l-age-pivot-qui-sera-retire

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La crédulité de certains  syndicalistes est connu comme étant le" coup du Berger "qui permet de mettre en  "  échec et mat "  l'action revendicative de plusieurs semaines .


Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on pouvait supposer un deal entre Doudou et Lolo, depuis un certain temps, , mais ....


Le lâcher  de lest me fait penser à un lâcher de pets ....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.