120
Commentaires

Rentrée littéraire : comment les journalistes choisissent leurs favoris

Un premier roman d'un auteur inconnu, un sujet inattendu (la biographie de Xavier Niel, fondateur de Free): La théorie de l'information, de Aurélien Bellanger (Gallimard), a été désignée par plusieurs médias comme le roman de la rentrée (une grande interview dans Libé, et quatre pages dans Technikart, etc). Un conte de fées ? Pour surnager médiatiquement, si l'on n'est pas déjà auteur à succès, mieux vaut choisir un sujet médiatisable, ou... le bon éditeur. Zoom sur quelques règles de survie dans la rentrée littéraire.

Derniers commentaires

L'apologue de Breivik existe. Il est français.
"Je suis un des écrivains français les plus détestés. Position intéressante, qui fait de moi un être d'exception", déclare le sombre et puant trou du cul.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A propos du "phénomène" Aurélien Bellanger, article féroce (et fort bien écrit) de Dominique Bry, aujourd'hui dans Médiapart ...

composé de trois parties linéaires à la chronologie plus ennuyeuse qu’un calendrier de l’Avent, La Théorie de l’information déçoit dès les premières pages et sa structure se dévoile plus vite que la strip-teaseuse du peep-show que le personnage principal fréquentera vers la page 108.

Il cite @si en note, pour préciser avoir lu ce qui en était dit ici, après sa rédaction.

http://blogs.mediapart.fr/edition/bookclub/article/270812/la-theorie-de-l-information-c-est-wiki-qui-dit-qu-y-est
[quote=Laure]François Busnel y consacre son édito dans l'Express, un entretien dans le magazine Lire, son émission sur France inter, et son émission sur France 5.
Mare des cumulards ! Ils accaparent l'espace médiatique.
Les rédacteurs en chef feraient mieux d'embaucher de nouveaux critiques littéraires.
c'est ça,

y pu le sexe le p'tit dernier!!

ça nous change de Houellebecq...
Les nouvelles publications littéraires à travers le regard pénétrant* d'Eric Chevillard :
(L'autofictif, ce lundi 27 août)

Entre autres bénéfices et privilèges, ma qualité de feuilletoniste du Monde des livres me donne droit à une loge d’où j’assiste gracieusement chaque semaine à une scène de sodomie. Je m’empresse de préciser que j’ignorais cet avantage en acceptant l’emploi ; ce n’est donc pas ce qui m’a décidé.

Mais c’est ainsi ; je jouis à ce poste d’un point de vue tout à fait singulier sur la littérature : jamais les personnages de roman n’avaient si volontiers offert leur trou de balle aux regards et à l’intromission, c’était même à se demander s’ils en étaient pourvus auparavant, s’ils ne cachaient pas honteusement ce vice de conformité sous les crinolines et les redingotes. Cette hypocrisie n’a plus cours. Dans les derniers livres d’Anne Weber, Guillaume de Sardes, Nicolas Rey, Florian Zeller ou Christine Angot – de bons et de mauvais livres, là n’est pas notre propos –, le lecteur rencontre ainsi quelques pages plus étroites, plus resserrées, où il est invité à entrer plus avant dans l’intimité du personnage.

Mais tout de même, quel étrange rassemblement d’auteurs autour du petit orifice ! C’est à croire que nous avons affaire à une grande découverte ; et comme si, après avoir longtemps tâtonné, la littérature mettait enfin dans le mille.


http://l-autofictif.over-blog.com/

*allez, je laisse...
Jour de rentrée (dans les media) : Gallimard, euh, Aurélien Bellanger était l'invité de Voinchet sur France Culture ce matin...
Ce qui est tout de même prodigieux, c'est que les Bourmeau, les Savigneau, les Macé-Scaron (il ne se cache même pas) peuvent continuer à jouer les arbitres des élégances avec toutes les casseroles qu'ils trimbalent derrière eux. Avant, les lépreux prévenaient de leur arrivée avec des crécelles, comme ça les gens pouvaient se barrer. Eux, ils peuvent faire tintinnabuler leur ferblanterie, ils sont toujours pris au sérieux. Mais qui peut bien acheter les Inrock ou Technikart ? Chloé, il me semble qu'elle a dit lire Technikark, mais je crois que c'est parce qu'elle y connait du monde. Je ne crois pas qu'elle prend ce genre de [s]torchon[/s] publication au sérieux.
Un véritable plaisir que la découverte d'asi. Merci pour cet article, je me posais justement cette question après avoir acheté le Libé et les Inrocks sur la rentrée littéraire...

D'ailleurs l'énorme place consacrée à "La théorie de l'Information" dans Libé n'aura pas suffi à me convaincre, car Sylvain Bourmeau n'a pas caché ceci : "[...] une écriture transparente, un non-style revendiqué ou assumé qui, pour le coup, contraste avec celui, devenu classique, du plus lyrique des écrivains contemporains. Sans doute, ceux qui pensent encore qu'il faut impérativement un style (une langue disent-ils parfois) pour faire de la littérature - comme ils pensent sans doute qu'il faut un bon coup de pinceau pour faire de la peinture- trouveront-ils ce livre plat, voire indigne, insuffisamment littéraire. Tant pis pour eux."

Tant pis pour moi, donc.
Chloé Delaume ne voudrait-elle pas nous conseiller quelques "langues" de la rentrée littéraire ?
merci Laure Daussy, très bon article (qui est plus une chronique vers la fin) : un bien bel exemple de construction (par une clique d'incapables, c'est encore mieux) d'une propagande hégémonique (et souvent nombriliste), destinée à empêcher la connaissance de la diversité publiée, en ne parlant que d'un très petit nombre de livres (moins de 10), rarement méritants mais oh combien polémiques pour ces petites cervelles.

-------------------------------
Pourquoi cet effort particulier de Flammarion ? Adam est une prise de guerre de Flammarion (que vient de racheter...Gallimard, le monde est petit) à L'Olivier (filiale de La Martinière, comme le Seuil).

Y'a quelqu'un qui a compris cette phrase ?

-------------------------------
"Les journalistes sont un peu turfistes"
C'est très intéressant d'analyser ce mécanisme médiatique de "turfisme", mais là on ne parle pas de journalistes, mais de "critiques littéraires". En clair, de gens qui croient dur comme fer que, pour chacun, leur avis personnel compte et se doit d'être communiqué au vaste peuple bêlant. Et bien sûr, il s'agit de gens qui, à 99%, n'ont rien d'intéressant à dire, mais qui tiennent particulièrement à le faire savoir.
A chaque fois que l'on parle de critique littéraire, je me remémore la lecture de la critique faite aux "Contemplations" de Victor Hugo par un critique littéraire de l'époque qui disait en substance "voilà un recueil de poèmes largement inintéressant, à part les quelques poèmes où il s'agit de sa fille défunte; ce livre sera très vite oublié, contrairement à la poésie de [Tartempion] qui elle, assurément, restera à la postérité". Le "Tartempion" (j'ai jusqu'à oublié le vrai nom...) est, bien sûr, un auteur aujourd'hui totalement inconnu au bataillon.

Sur le principe de la "rentrée littéraire", il serait bon aussi de le remettre sacrément en question, puisqu'il est le système inventé par les critiques et les grosses maisons d'éditions pour assoir leur hégémonie culturelle et propagandiste.
Mais à tout hasard si il y a des profs ici ...Comment écris t'on un livre ? On a les idées, l'imagination, mais comment fait t'on pour structurer tout cela et y a t'il des conseils pratiques, car je doutes que cela soit évident. Pour des textes courts en français j'avais de bons résultats, de bonnes idées (d'après la prof !) mais voilà je sais pas écrire et c'est quand même un art non ? Quand j'en lis certains ils sont tellement nazes, vulgaires, nuls ou bizarre que je me dis que je peux tenter ma chance ....Looollll !
Y a-t-il beaucoup de personnes - sur @si, je suis sûre que oui, c'est une question rhétorique - qui achète les livres à leur sortie, en grand format, et à 17 euros... ?
Ou est-ce qu'il existe des gens comme moi qui attendent la sortie en poche, parce que c'est moins cher, et surtout plus transportable ?
A part ma grand-mère dont la vue baisse, et qui a besoin de gros caractères, qui réussit à lire ce type de gros livres ?
Et est-ce qu'il est nécessaire de lire le livre à la sortie ? La problématique pour le cinéma est un peu différente, les films ne restent pas longtemps en salles... Mais les livres !
MOOOI ! Delphes merci de la deuxième question. Oui j'attends le temps qu'il faut car mettre 20 à 25 € pour un gros bouquin dont on n'est pas sur en plus que ce soit le best in et bien je suis capable d'attendre des années si il le faut. J'ai attendu le dernier livre en poche de Stephen Jay Gould sur le darwinisme "Les équilibres ponctués" ...Edité il y a plus de 7 ans en gros il est finalement sorti en poche en 2012 ! Il était temps et finalement il est dépassé et je suis déçue ! Pffuuiiit quelle histoire !
"Stephen Jay Gould sur le darwinisme "Les équilibres ponctués" ...Edité il y a plus de 7 ans en gros il est finalement sorti en poche en 2012 ! Il était temps et finalement il est dépassé et je suis déçue ! Pffuuiiit quelle histoire !" Yèza.

Ben wouai, l'histoire des équilibres ponctuées, Gould & Eldrege, cela date de 1972... 40 ans de retard. :P

yG
tu vois comme j'ai de la patience ...Grave hein ....Depuis il y a eu Dawkins et bien d'autres ......pfuuiiiit !
Je cherchais quelques références à vous communiquer, mais je ne trouve pas de traduction française pour ses auteurs, Sean B. Carroll, Wallace Arthur, Rudolf A. Raff... c'est en anglais scientifique, donc facile d'accès, c'est le côté scientifique qui peut poser problème, pas le côté anglais.

yG
J'achète les livres en grand format, lorsqu'il s'agit d'éditeurs qui n'ont pas une filiale poche automatique (on ne trouve pas tout en poche quelques années après, loin de là, et difficilement certains ouvrages en grand) et qu'il s'agit de gros ouvrages, car, le rapport version poche/version grand format est alors moindre (on approche de un à deux, alors qu'avec un petit roman de moins de 200 pages, on peut dépasser les un à trois, autrement dit, trois fois plus cher pour le grand format que pour le poche).

Enfin, le confort de lecture compte, passer vingt heures et plus pour un gros roman avec un grand format, c'est appréciable, lorsque les éditeurs font bien le travail.

J'ajouterai que la littérature, ce n'est pas cher, contrairement à ce qu'on assène. Un gros lecteur, il y en a moins de 10 % en gros, qui lissent deux romans par mois en moyenne... cela fait un budget allant de 15 à 50 euro, soit bien moindre que ce que nombre de personne dépensent en jeux de grattage et autres lotos.

Rapporté au nombre d'heures de loisir/réflexion/émotion, c'est le loisir culturel probablement le moins cher, après regarder les nuages. Le cinéma est largement plus cher, sans parler de la bd...

yG
Ha mais non voyons Yg ! Moi les nuages m'ont toujours fait rêver ...Je vois plein de choses dedans. l'imagination au pouvoir mon cher et pas besoin d'aller fumer de la blanche à Katmandou. Et oui regarder le ciel est aussi instructif pour rêver que la télé par exemple. Pour les livres je suis pas tout a fait d'accord je trouve trop cher un seul livre à 15 ou 20 € alors qu'avec ce prix tu peux en acheter plus en poche..

.D'ou l'idée d'attendre. Mais comme tu dis tous ne finissent pas en poche (pourquoi ?) et donc la bibliothèque est là pour pallier. Sinon se les faire prêter aussi. Moi je suis du "baby-boom" et le "livre" je le mange en grande quantité : plusieurs par mois !

Si je devais les acheter j'y passerais des fortunes même en poche. Quand je bossais plus oui mais maintenant c'est très dur. J'avoue que je m'habille moins souvent pour avoir la possibilité de m'acheter quelques poches.
"J'avoue que je m'habille moins souvent pour avoir la possibilité de m'acheter quelques poches." Yèza

Voilà qui est paradoxal, car, moins on a d'habit, moins on a de poches...

;) yG
Ha, Yannick, il vous sera beaucoup pardonné
:-) :-)
Elle est bonne celle ci mais bon j'ai aussi de "vieux sacs" modèles anciens (qui reviennent en plus à la mode !) que j'achètes trois francs six sous pour mettre "mes poches" dedans mon grand ....vide-grenier tu connais ? Chiner, c'est aussi un art de la pauvreté ! C'est souvent Noel d'ailleurs.
[quote=Yannick G]Voilà qui est paradoxal, car, moins on a d'habit, moins on a de poches...

Yannick G : one pohint.
"Quand je bossais plus oui mais maintenant c'est très dur."

C'est pourquoi j'achète des livres, lorsque j'ai un peu d'argent d'avance, au lieu de le placer sur un livret A ou avant de m'acheter n'importe quoi d'autres de plus superficiel...

Bref, rien à la banque, et pourtant, j'ai tout dans des coffres, en attendant que je trouve le temps (oui, je pourrai en prendre sur celui que je passe ici pensent d'aucuns :P) d'épuiser ma réserve.

yG
Heu moi je paie le minimum ici alors ..après avoir profité des avantages liés à certains problèmes ....Donc asi c'est pas aussi cher qu'on le crois il y a des offres que les autres ne font pas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui Mona mais la frustration fait partie de la vie non ? Quand on sent qu'on a le bon livre mais qu'il est trop cher on peux se frustrer quelques ans et ensuite pourvu qu'on soit pas déçu mais quand cela dépasse toutes tes espèrances : quel pieds !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ho comme je te comprends Mona ;..Oui le livre sur ton "coeur "car c'est "un ami très cher" pour quelques sous bien sur......


Le livre est un achat prioritaire , même les poches vides :-))


Ah non. Pour le même prix on peut trouver des livres intéressants.
" la sortie en poche, parce que c'est moins cher, et surtout plus transportable": delphes.

Cela nous amène à la pratique de la lecture, vous lisez dans les transports ou en dehors de chez vous par conséquent.

Pour ma part, je lis devant mon ordinateur allumé, dans le calme de ma chambrée, depuis quelques années déjà, en activant le logiciel audacity pour l'enregistrement sonore, puis, lorsque je trouve le temps, je finalise, je coupe les erreurs de lecture. Cela me ralentit passablement, mais au final, lorsque je pose le livre sur une étagère, je sais qu'il n'est pas perdu dans les limbes de ma mémoire.

Il y a trois époques sur mes rayonnages, l'époque d'avant le stabilo, le livre n'est plus qu'un amas de lettres, aucune trace, le vide sidéral, beurk, il est mort (c'est pourquoi je n'emprunte aucun livre en bibliothèque, on ne peut écrire dessus, ce qui ne m’empêche pas de faire la brocante annuel des bibliothèques locales (1 euro le grand format presque neuf, qui dit mieux ?, où vous notez avec désespoir que le livre que vous vouliez depuis des années n'a pas été emprunté une seule fois par un habitué des lieux...).

La suivante, celle d'après le stabilo, celle qui me permet d'ouvrir un ouvrage et de tomber sur un passage qui m'a ému, amusé, intrigué, interpellé, bref, qui me signale mon rapport à cette oeuvre à cette époque, une formidable machine à remonter le temps que ses couleurs explosives sur ces caractères noirs sur fond blanc.

Enfin, la dernière époque, stabilo + micro, et là, enfin, la sérénité, donner voix, résonance aux mots, les faire sien, véritablement, durablement.

yG
Moi je vais à la médiathèque... J'y ai emprunté un bouquin encensé par pas mal de critiques... Le pire est que j'en ai déjà oublié le titre, donc l'auteur bien sûr (mais je frise Altzheimer souvent) ... mais j'avoue avoir été considérablement déçue par ce "premier roman" (qui n'a pas eu de prix puisque sorti au printemps) et avoir sauté des pages à partir du 2e tiers.
Les acheter ? Nan. Trop chers, et souvent nuls dès le premier tiers...
Et j'en ai un stock que j'ai achetés avant de quitter Paris... plutôt des essais. J'attends des temps meilleurs (d'être plus optimiste) avant de me plonger dedans...
Ah moi j'attends de les trouver aux puces.

C'est comme ça que j'ai acheté un Harry Potter à un euro au lieu de faire la queue dès minuit devant Gagallimard.
Ou a la bibliothèque de mon patelin ( réservé ! )
gamma
Ca m'est arrive d'acheter des livres a leur sortie, mais seulement à cause d'ASI et de leur émission littéraire. D'habitude, je vais à la bibliothèque c'est encore moins cher que les poches et je n'ai pas de place chez moi de toutes façons.
Bon comme d'habitude j'irais a EMMAUS chercher quelques livres de poche de préférence pour quelques € je pourrais lire des livres anciens plus réedités ou "moderne" mais que j'ai pas pu me payer lors des dernières années. Que des poches bien sur, et je les garde pas tous car on se les prête au village. On fait de l'échangisme de bouquins car c'est une passion qui devient couteuse. Et la qualité "moderne" étant ce qu'elle est faisons dans l'économie ou la décroissance. On coupe moins d'arbres et on fait de l'échange gratuit même si c'est anti-commerce.

juste pour rire ? :

Il n'existe qu'une seule littérature elle est à St Germain des prés. Heu ben non ?
Bah ! ON va encore donner un prix à un livre qui ne le vaux pas ! Le Goncourt et tout ca c'est fini non ou me trompai-je ?
Pourquoi les gens rachètent-ils aussi souvent un roman ? J'en ai un, le même depuis trente ans, et j'en suis très content.
Question sans doute bête : pourquoi parle-t-on de "roman" s'il s'agit d'une biographie de Xavier Niel?
Oui, il y a plus de livres qui sortent à la rentrée que ne peut en lire un critique, même l'ensemble des critiques littéraires et encore plus, plus de livres que ne peut en accueillir la presse, mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, bien qu'on retrouve plusieurs fois les mêmes, que cela soit mérité ou non, on trouve aussi de la diversité et plus important encore, un coup de projecteur sur les livres en tant que tel.

Comme pour Cannes au cinéma, qui est bien plus intéressant pour sa sélection que pour son palmarès, on ne parle littérature qu'à ce moment-là de l'année dans la presse, alors autant en profiter pour faire son petit marché, ses repérages.

Les inrocks en ont sélectionné en gros, un petit dixième, c'est déjà énorme, et j'en ai déjà repéré quelques-uns qui me tentent pas mal et d'autres que j'ai aussitôt mis dans mon panier ou acheté, comme le dernier Richard Powers, critiqué positivement à la fois dans Télérama et les Inrocks et dont j'ai apprécié deux précédents ouvrages, de quoi passer à la caisse sans inquiétude et plus important encore, avec enthousiasme.

yG
Un bouquin sur Xavier Niel, mon héros ! Ecrit avec l'aide de Wikipédia, ma référence !
Je vais vite le commander sur Amazon, mon fournisseur attitré.
Où l'on voit que les critiques ont tellement de comptes à rendre à tout le monde, sauf au lecteur.
On a envie de leur dire "on vous laisse entre vous". Surtout qu'il est facile de continuer à lire des livres sans lire la presse.
Qui lit la presse? Même quand on l'achète, on a du mal. On regarde les images.
J'aime bien les livres qu'on avale d'un coup pendant un voyage en train, il suffisait presque de dire ça pour me convaincre... Mais dans un tweet il est dit "surtout si on est au Monde", le livre est intéressant pour les gens du milieu de l'information, mais pour nous?
Je préférerai la biographie romancée d'un gardien de phare que celle de Niels. (Comme c'est électrifié et commandé à distance, il n'y en a plus de gardien de phare, donc probable que l'auteur sera un vrai écrivain.)
Mais qui est cet individu ? Pas tout suivi...

Et c'est Marc Voinchet apparemment, Laure.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.