7
Commentaires

Renault au capital : Challenges se crashe sur la voiture du futur

Mauvais buzz pour Challenges. Le constructeur automobile Renault a annoncé mercredi 13 décembre qu'il entrait à hauteur de 40% dans le capital du groupe de presse de Claude Perdriel, propriétaire entre autres de Challenges. Une annonce parasitée par la Une de ce même magazine, consacrée ce jeudi 14 décembre... à l'automobile. Un simple "hasard" de calendrier pour la direction, un très mauvais timing pour la rédaction.

Derniers commentaires

La voiture de demain sera partagée ou ce sera Soleil vert pour tout le monde, c'est la question que ni Perdriel ni Challenges ni Renault n'ont encore vraiment intégrée en fait.

Le reste est somme tout assez classique de la part de la presse à papa, comme on dit (et ça se vérifie même familialement) ;-)
Euh, cher Arret sur Images vous passez un peu a cote de l'histoire, la.

Challenges et Perdriel ont soutenu Macron durant la presidentielle.

L'Etat reste actionnaire majoritaire de Renault, avec 30% des votes *

Renault rentre au capital de Challenges, eponge ses dettes avec un projet un peu clair.

En raccourci, l'Etat eponge les dettes d'un support de Macron, y a pas un angle, la?

*Nissan a 15% du Capital, mais sans droit de vote, tandis que grace a la loi Florange, l'Etat a double droit de vote sur les 15% qui lui reste apres avoir vendu a perte 5% le mois dernier
On peut se poser des questions sur le timing de la vente d'ailleurs, pure theorie conspiratoire, mais Ghosn aurait pu faire un cadeau a Macron en echange d'un plus faible engagement du cote de l'Etat.
Juste pour corriger, l'Etat n'est pas actionnaire majoritaire de Renault, mais clairement actionnaire principal.
Et comme le rapprochement avec le groupe de presse a ete entame en septembre, l'Etat etait plus pret des 40% de votes a l'epoque.

La vente n'a pas ete realise a perte, mais malgre un petit gain, l'investissement a clairement sous-performe:
Ils ont vendus les stocks a un prix plus bas que celui qu'ils les ont achete, mais on touche 77millions de dividendes depuis 2015, ce qui leur a permis de faire apparaitre 55 millions de gain. Du moins c'est ce que je comprends des communiques de l'Agence de participation d'Etat qui est loin d'etre transparent et auxquels manquent les chiffres principaux.

Mais c'est loin d'etre un succes, vu que le rendement sur l'investissement de 1.2 milliards sur la periode est de 4.5% (ou moins de 1.8% annualise) et que le Cac, dividendes inclus a fait plus de 24% en 2016 et 16% en 2017.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/agence-participations-etat/20150422cp-cloture_operations-acquisition.pdf
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/agence-participations-etat/20171102_CP_APE_annonce_de_la_cloture_de_la_cession_Renault.pdf
Dans la grande histoire du " marché de la presse ", je me demande quand le Quatar va entrer au capital du journal " La Croix "
Ce qui compte, c'est la perception du lecteur, l'image du journal et des journalistes".

Je crains que l'image du journal et des journalistes n'ait pas eu besoin de cette péripétie pour être des plus médiocres.
Comme dit dans l'article : perte de lectorat, qui ne date pas d'hier.
Il y a aussi la vie et l'oeuvre de Bruno Roger-Petit...
Les riches industriels n'achèteraient pas la presse si cela ne servait pas leurs intérêts politiques et industriels.
Ce ne sont pas de généreux mécènes qui souhaitent soutenir une grande cause. Ce sont des hommes d'affaire tous empêtrés dans des liens plus que louches avec l'état.
Parler d'indépendance est de l'hypocrisie.
@si et Médiapart sont indépendants.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.