46
Commentaires

Rebellion du foot contre les envahissantes caméras de Canal+

Les caméras de Canal+ sont-elles trop envahissantes autour des stars du foot, dans les coulisses de matches ? Le Paris Saint-Germain (PSG) et l'Olympique de Marseille (OM) ont publié un communiqué commun, vendredi, pour annoncer que leurs équipes ne feraient plus de déclarations aux journalistes de Canal+ jusqu'au 30 mai. Les deux clubs de foot estiment que la chaîne a contribué à la suspension de leurs joueurs Zlatan Ibrahimovic et Dimitri Payet en diffusant des images où l'on voit ces derniers contester des décisions arbitrales.

Derniers commentaires

Avant de saisir la balle avec ses deux mains le gardien a vu que l'arbitre avait une main en l'air et a donc cru qu'il avait sifflé faute. « S'il avait levé les deux mains, cela aurait voulu dire qu'il nous laissait l'avantage et j'aurais dès lors dégagé au pied... »

Boycott, boycott... Le PSG a interrompu son boycott le temps de la Coupe d'Europe. Peur d'être sancionné par l'UEFA.

Et puis finalement, comme la suspension d'Ibrahimovic et Payet a été réduite à 3 et 11 matchs (au lieu de 4 et 2), le PSG et l'OM ont mis fin à leur boycott.

1. Plus précisément : 1 match ferme et 1 avec sursis.
Foot!!!

Nous, dans la ruralité à béret, pas de caméras, mais des mémés à parapluie autour de la main courante.
Un homme en noir avec un sifflet.
Et des grands costauds dépassant le quintal se reculant, sans un mot à 10 mètres.

Puis les mémorables troisièmes mi-temps dans lesquelles le monde d'Ovalie reparle des gnons qui se sont échangés aux relevés de mélée.

Un autre monde, oui notre rugby.
Mon pauvre ami !

Encore, encore mieux ... Interdire de s'exprimer Ricky...Sur ce sujet !
D'un coté je trouve attristant les propos de ces stars surpayées. D'un autre coté, je pense que une fois sortie du stade, on a bien le droit de dire toutes les bêtises possibles sur le coup de l'émotion.
Il y a une différence entre un joueur qui dans une interview affirmerait que l'équipe pour laquelle il joue est composée de crétins, et le même joueur tenant les même propos dans le feu de l'action.
Bref, interdir les caméras de vestiaire, c'est peut-être pas une mauvaise idée. Ou alors on les laisse aller jusque dans les douches, et on diffuse ça en crypté le premier samedi du mois :D.
Mes amis !
Il est amusant de constater, que lorsque l'on traite d'un sujet plutôt masculin, comme le foot, ce sont les femmes qui s'expriment le plus ! ...
Personnellement j'attends surtout qu'il y ait enfin une rébellion du peuple contre la dictature du foot ! Comme disait Desproges (je cite de mémoire), le foot est partout, tout le temps, et quoi qu'on fasse, où qu'on soit, on ne peut pas y échapper.
Et il n'avait pas tort de faire un rapprochement entre foot et religion : dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de gens persuadés de détenir la vérité, qui imposent leur croyance aux autres de manière autoritaire, tuent au nom de leur Dieu, et dont le dogme ne repose que sur des mensonges et ne profite au final qu'à une petite élite.
Avouer sa foutophobie c'est comme d'avouer son athéisme : les croyants ne comprennent pas et c'est nous qui passons pour des anormaux.

Marre, je ne supporte ni le foute ni les religions, tous à leur façon participent à propager la bêtise et les plus bas instincts de l'homme... :(
Vous abusez, pour la plupart des gens le foot est une passion, qu'ils pratiquent ou non, et une passion n'a rien avoir avec la religion. Que cette passion soit la plus populaire tient certainement à des déterminants sociaux et à une certaine volonté politique / économique, mais rien avoir avec une religion.

Par contre là où il faudrait faire un sacré ménage c'est bien sur au niveau du business que c'est devenu et qui chacun le sait dénature totalement ce sport et génère des inégalités et des situations bien pourries.

Il ne faut pas oublier que c'est une association et qu'elle vit en grande partie des deniers publics, les citoyens ont donc clairement le droit de s'en mêler via l'état.
Non je n'exagère rien, relisez mon message précédent et vous verrez que le foot a au contraire énormément de points communs avec les religions : intolérance (tout en prêchant le contraire évidemment !), fanatisme, dévotion aveugle à la cause, abrutissement des disciples, soumission à un dogme, prosélytisme agressif, mensonges, tricheries, etc...

Et les similarités ne s'arrêtent pas là malheureusement : rien que cette année 19 morts avant un match de foot en Egypte en février dernier, et 24 à l'attentat du musée du Bardo de Tunis un mois plus tard.

Le foot dépasse très largement le simple cadre de la passion. J'ai également des passions, entre autres un sport, un vrai, avec des athlètes réellement talentueux et pourtant pas payés pour autant.
Mais je ne l'impose pas à ma famille lorsqu'il y a (rarement !) des retransmissions à la télé, je ne me balade pas dans la rue bourré en agressant les membres d'autres clubs, je n'insulte ni les autres athlètes ni les officiels, et j'applaudis les vainqueurs quel que soit leurs couleurs car ils ont fait du bon boulot et nous ont fait voir un beau spectacle.
Et je ne suis pas un cas particulier, c'est comme ça dans tous les sports, jamais en 30 ans je n'ai vue d'agressivité dans la discipline que je suis, et qui pourtant est loin d'être confidentielle.

D'autre part concernant les financements, il est justement scandaleux que les gros clubs de foot reçoivent autant d'argent public alors qu'ils brassent des millions, et que certains sont même côtés en bourse (tout en continuant d'être très généreusement subventionnés !).
Et même les petits clubs de foot dans les petites communes reçoivent systématiquement des subventions démesurées par rapport aux autres sports, qui n'ont droit qu'aux miettes, même si leurs résultats sont meilleurs au niveau national ou international.

Donc de même que les athées ont commencé à se faire entendre après les attentats de Charlie Hebdo, j'espère qu'un jour on aura aussi une rébellion des athées du foot.
Votre sport serait aussi populaire il entrainerait les mêmes dérives.
Alors là non, aucune chance ! C'est un sport bien trop exigeant et difficile, et les athlètes ne peuvent avoir que du respect et de l'admiration entre eux. De même que le public.

Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que l'hyper-médiatisation du foot participe largement à ses dérives. Contrairement à ce que les journalistes affirment, ce sont bien eux qui créent et manipulent les goûts du public, pour preuve il y a beaucoup de pays où ce n'est pas le foot qui a la 1ère place dans les médias.
Et pourtant on ne constate pas autant de problèmes avec les autres sports très populaires comme le hockey ou le foot américain en Amérique du Nord. Ni même avec des sports relativement violents à la base, comme les sports de combat ou le hurling (sport national irlandais).
Euh...
Si vous lisez l'anglais : Vancouver Stanley Cup Riot
Avec cette citation truculente : "Sports are the most common cause of riots in the United States, accompanying more than half of all championship games or series; almost all occur in the winning team's city"
(les sports sont la première cause d'émeute aux USA, et concernent plus de la moitié des finales. Elles surviennent presque toujours dans la ville qui remporte le titre")
Les athlètes qui ont du respect et de l'admiration entre eux ? mdr ...
Tout sport s'il devient une compétition entraine des rivalités et potentiellement des conflits ...

Le hockey et le foot américain entrainent exactement les mêmes dérives et pourtant ils sont loin d'être aussi populaires que le foot, sport non seulement le plus pratiqué dans le monde mais aussi le plus regardé.

Vous pestez contre les journalistes, mais c'est tout un ensemble de déterminants sociaux qui font que les jeunes s'orientent plus vers le foot, et le fait qu'il soit le 1er sport attire de toute façon plus de monde, c'est une boucle qui s'auto alimente.

Les très faibles besoins en équipement ( juste un ballon rond, fait beaucoup à sa démocratisation ), vous conviendrez que faire de l'équitation n'est par exemple pas à la portée de tout le monde.

Si ce n'était pas ce sport, cela en serait un autre comme le prouve justement d'autres pays, aussi ce que je constate c'est que c'est juste de la jalousie qui vous pousse à prétendre qu'un sport est meilleur qu'un autre.
Oui, respect et admiration des autres athlètes et du public, je le maintiens. Ca n'empêche pas que les compétitions soient des moment d'intense rivalité, mais en dehors de ça ils sont en général très amis, font des soirées ensemble et même souvent des stages et des entraînements communs.
Ca peut vous étonner mais c'est comme ça en général dans le sport, le foot n'est qu'une exception à cette règle.

Bien sûr il peut y avoir des problèmes partout, si on cherche on arrive à trouver des cas, par exemple il y a eu une émeute lors de la Coupe Davis 1968, alors qu'en principe il n'y a pas plus pacifique qu'un match de tennis !
Mais ça n'a rien à voir avec le foot qui fait en général plusieurs dizaines de morts par an, on ne voit ça nulle part ailleurs... à part chez les fanatiques religieux, qui tuent de la même manière au nom de leur Dieu.

Bref, quoi qu'il en soit le problème que je dénonçais au départ c'est l'hyper-médiatisation du foot, qui est imposé à toute la population, partout et tout le temps, alors que je suis certain qu'une très grande partie (peut-être même la majorité) ne s'y intéresse pas, voire déteste.
Evidemment il n'y a qu'à zapper, mais alors on passe son temps à ça, le foot est partout, dans les JT, les Guignols de l'Info, les émissions humoristiques, les cafés, les restaurants, etc...

Ca me rappelle une émission un peu ancienne de "On va se gêner" à la radio, où Laurent Ruquier posait une question foot à des auditeurs, puis partait dans 10 minutes de monologue passionné pour expliquer comment tel joueur avait mis la baballe dans les filets.
Au bout d'un moment, constatant l'ennui évident de ses collègues assis autour de lui, il les interroge et finit par conclure étonné "ben alors je serais le seul à aimer le foot autour de cette table ?".

Et oui, c'est toujours comme ça avec les fouteux, ils s'imaginent que tout le monde est aussi passionné qu'eux, du coup on inonde le monde de foot alors qu'au final ça emm***de la majorité des gens.

Donc je le répète, les athées du foot, ni croyants ni pratiquants, en ont vraiment plus qu'assez qu'on leur impose en permanence cette religion.
Une rébellion s'impose !
Sans compter les morts provoqués par ces grand-messes du foot.

Je cherchais pour les morts du Heysel et je suis tombée (aïe) sur tous ces accidents mortels. Ebé.
De quel sport parlez vous ?

Si vous parlez du Tennis, voilà ce que j'en ai retenu quand j'étais gosse. Après avoir gagné tous mes matchs, je devais normalement monter de division. Mais qqun est venu me voir pour multiplier les explications douteuses comme quoi il ne suffisait pas de gagner etc ... qu'ils choisissaient sur d'autres critères ... Pour finalement que l'on apprenne que le gosse qu'ils ont préféré faire monter était le petit fils du directeur du club ...

Bref cela résume ce qu'est le tennis un sport de bourgeois. On ne verrait jamais ça au foot.
Bonjour
Il est vrai que de tels incidents ont des conséquences sur la non diminution du chômage…
Cela me fait penser à la crise de Knysna, coupe du monde 2010. Provoquée, selon moi, non pas par les joueurs, comme cela a été dit et redit, mais par les journalistes de L'Equipe.
En effet, il y a eu beaucoup de cas où des journalistes ont joué le rôle d'indicateurs en dénonçant des personnes habitants des banlieues (qui avaient certes commis des actes de délinquances notamment de stupéfiants) à la police !

Dans cette histoire de foot, la "police" c'est l'autorité de la Ligue de Football Professionnel.

On condamne un joueur qui s'appelle IBRAHIM-ovitch car il a eu le tord de critiquer un arbitre après que le match se soit terminé et sous le coup de l'émotion : 4 matchs de suspension rien de moins à 7 journées de la fin !

Par contre, les propos de Sagnol sur les "joueurs africains" n'ont choqué personne et n'a fait l'objet d'aucune sanction.
Mes amis !
Vous parlez du petit journal ?

Il est aussi critiqué à gauche, au centre, à droite, et encore plus à gauche ...

Alors ne prétextez pas le petit journal pour parler du FN ...

Réveillez-vous mon ami !

Méfiez-vous des fausses idées gauchistes ...
C'est comme le FN qui ne veut pas des caméras des journalistes du "Petit Journal"...
Faites ce que je dis ! mais ne dite pas ce que je fais...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.