95
Commentaires

Radicalisation (s)

Commentaires préférés des abonnés

Dans l'image BFM avec le boxeur, il y a dans le bandeau : "Policier filmé en train de porter des coups à Toulon : l'homme frappé était porteur d'un tesson de bouteille, selon la police"

On imaginerait un cas différent avec le bandeau : "Boxeur filmé :(...)

Merci pour la chronique


Ah, la "radicalisation"...


Benjamin Griveaux, 4 janvier : « La loi, rien que la loi, toute la loi, et si certains ont des problèmes avec le respect de la loi, ce sont effectivement les personnes les plus radicalisées »&nbsp(...)

Cela va être très dur pour tout le monde parce l'on parle ici du début du commencement de la dégradation des conditions de vie pour un peu tout le monde. Sauf qu'à 4000 euros par mois, on peu supporter 300 euros en moins alors qu'en partant de 1500, (...)

Derniers commentaires

Bonjour,


Que vous défendiez certaines revendications portées par les GJ, pourquoi pas. Mais défendre ce boxeur, qui aurait « préparé » ses gants pour qu’ils fassent le plus mal possible, cela me parait pousser le bouchon un peu loin, surtout en justifiant ses actes par les violences policières, que personne ne nie, mais ne peuvent servir d’excuse dans le cas d’espèce ‘ou l’espèce de cas...)

Le site Lundi Matin propose un récit de cette histoire de transpalette planté dans la porte de notre cher ministre, qui fait la part de la prétendue vindicte des assaillants et celle de leur propre étonnement.

désolé de casser l'ambiance, là, mais votre boxeur c'est un bon gros faf

et la meuf qui a fait la chanson gentils méchants elle vient des veilleurs, groupuscule catho intégriste proche de la manif pour tous. mais bon apparemment pour beaucoup de gens ça a pas l'air d'être un problème, continuez comme ça; on sait déjà que tout ça va très mal finir.

Je voudrais juste faire une remise en perspective. Voyons un peu les choses de plus loin et avec des lunettes historiques.

Nous avons depuis des dizaines d'années une situation d'accumulation du pouvoir par les néo-libéraux.

Comme les hommes politiques n'étaient pas assez obéissants aux yeux des puissances d'argent, ils ont fini par mettre en France à la présidence de la république un homme à eux.

Les syndicats et les partis de gauche avaient été muselés de différentes manières, relativement softs, par les soi-disant partis de gauche vrais néo-cons.

Mais comme les néo-libéraux tenaient la presse mainstream, il était très difficile d'être sûrs, les mensonges et les manipulations étant fréquents. N'oublions pas que les néo-lib sont la faction politique dure du pouvoir économique capitaliste. Leur but, en bons dominants, est de défendre leurs intérêts, un de ces intérêts étant d'asservir les classes dominées, cf les déclarations d'Hayeck sur les ouvriers américains "trop heureux".


En 2018,  une partie de la population française, le bas des classes moyennes, est à l'os.

Un concours de circonstances extraordinaires, et les intérêts du pouvoir, provoquent une révolte très visible et très médiatisée. Mais surtout où il apparaît toute une série d'alliances, parfois étonnantes.  Au moment même où les média mainstream montrent leurs limites.


La question est de savoir si cette révolte a un intérêt en soi, ou si elle est seulement une interrogation ?


Cette interrogation étant : sommes-nous dans une dictature qui mériterait une révolution ? Après tout, tant qu'on ne s'oppose pas, on ne peut pas être sûr d'avoir en face de soi un pouvoir autoritaire. Et les Français apprennent à l'école ce qu'est une révolution. Plusieurs même, ont jalonné leur histoire. Et les classes moyennes inférieures ont suffisamment de connaissances pour y réfléchir, individuellement et collectivement.


Or, ce pouvoir coche toutes les cases du pouvoir autoritaire : 

médias menteurs et manipulateurs aux ordres, 

répression qui s'accroît au fur et à mesure que cette répression elle-même est niée par les médias, 

décisions prises avant même les concertations. 

Reniement le 1er janvier alors qu'on a semblé céder le 13 décembre. 

Et j'en passe. 


Donc la réponse est claire et nette : nous pouvons avoir un destin autre que celui de crever de faim à terme, nous et nos enfants, c'est de lutter, quitte à mourir, pour la démocratie. Parce que même en régime capitaliste, nous sommes des humains capables de penser plus loin et plus haut que soi. C'est inscrit dans nos gènes humains : nous pouvons nous dépasser et mourir pour la collectivité. C'est grâce à cette particularité que notre espèce a dominé la Terre.


Le chant national ne dit-il pas : 


"Nous entrerons dans la carrière 

quand nos aînés n'y seront plus, 

nous y trouverons leur poussière 

et la trace de leurs vertus. 

Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre! "


J'ai appris cela à l'école quand j'étais petite.

On appelle d'ailleurs ce couplet, la Marseillaise des enfants. La France est un pays de heurts et de bonheurs. C'est dans son essence. Et c'est un mythe fondateur sans lequel nous ne sommes rien, qu'un amas de cultures disparates et antagonistes.


L'avenir n'est écrit nulle part, mais le phénomène des gilets jaunes pourrait n'être qu'un prélude. 

Gardons-nous à gauche, gardons-nous à droite, gardons-nous d'autres régimes qui n'attendent que le signal de la guerre civile pour nous asservir. 

Mais n'en déplaise à ce grand idéologue qu'était Fukuyama, jamais  il n'y aura de fin à l'Histoire....


Qué radicalisation..?

Pente naturelle des évènements.

Les Pouvoirs se fermant toute porte de sortie par le haut, la pression monte; ça va péter. 

Point

Ce qu'on ne sait pas, c'est par où ça va péter; et ce qui s'exprime c'est la crainte que ça pète par ici plutôt que par là. Certains pouvant même souhaiter qu'on fasse volontairement péter par là bas plutôt que par ici, dans un vain espoir de garder un certain contrôle sur le bordel qui vient...

Bonne chance...

C'est pris au sérieux la revendication par un site d'extrême-droite de l'attaque du ministère ? Qui l'a repérée ?


J'ai fait une rapide enquête pour voir qui étaient ces gens, et ça semble la sphère des racistes assumés, adeptes d'une lutte de la blanche Europe contre l'envahisseur pas-d'chez-nous.

Le gars fait la promotion de Breivik, le mail ayant déposé le nom de domaine avait aussi déposé celui d'un site nommé euro-reconquista.com aujourd'hui inactif, on peut retrouver ce petit monde sur VKontakte, le Facebook russe qui ne filtre pas tout ça, et en matière de radicalisation, ils ne sont pas mal, au moins au niveau des mots.

Il y a une distance entre se lâcher sur un blog ou casser une porte et agir vraiment contre les personnes jusqu'à l'assassinat, mais ça fait un moment que je me demande si on va avoir un nouveau Maxime Brunerie.


Pour rappel aussi, dans le genre enragé en 2002, la même année que l'action de Brunerie : la tuerie de Nanterre avec un Richard Durn qui expliquait " …puisque j’étais devenu un mort-vivant par ma seule volonté, je décidais d’en finir en tuant une mini élite locale qui était le symbole et qui étaient les leaders et décideurs dans une ville que j’ai toujours exécrée… (...) Je vais devenir un serial killer, un forcené qui tue. Pourquoi ? Parce que le frustré que je suis ne veut pas mourir seul, alors que j’ai eu une vie de merde, je veux me sentir une fois puissant et libre".


L'ambiance actuelle est-elle favorable à tout ça ? Entre groupuscules se pensant en guerre/révolution et frustrés rêvant de se lâcher contre les "élites", on n'est pas loin des "radicalisations" qu'on évoque avec les attentats au nom de Daech qui ressemblent à du passage à l'acte de personnalités fragiles voulant finir en beauté, pulsions de mort "héroïque".

C'est pas des CRS qui roueraient de coups des Gilets Jaunes à terre... Non, pas du tout. Quoi que... 

Si après avoir visionné ça et comparé la réaction des médias vous n'avez pas compris ce qu'est l'indignation sélective, vous avez du chemin à faire.,

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce boxeur s'est trompé de pays. 


S'il avait boxé à mains nues contre des robocops russes, vénézuéliens ou nicaraguayens, BFM et consorts l'auraient présenté en héros ! 


Quant à M. Griveaux, il me donne envie de revoir le film "Courage, fuyons !".

Radicalisé, tout est relatif. 


Le radical libre ? ZE Taxe combustion (C4H9OCH2OO -> C4H8OCH2OOH) le départ d'un mouvement...

"Eugène, passe moi l'oxygène!"


Et si ?


Tout ce bazar, oui ce bazar-là, désorganisé (empirisme) -du haut en bas et de bas en haut- serait-il le début de la fin ?


Ce fameux "Débit de la Fun" d'un système arrivé, finalement en bout course, droit dans le mur pourtant prévisible.


M'enfin, faut pas rêver car Dame Anne St BFM Buzzes pour nous.

Bien vu Daniel! Je me suis amusée (si l'on peut dire) à lire quelques commentaires sur la page Facebook de Valeurs Actuelles (Si! si!) J'ai été surprise par les réactions admiratives, voire dithyrambiques, concernant l'intervention du boxeur. Des bons catholiques pères de famille, manif pour tous, écrivaient dans un français désuet et sans faute leur admiration pour le courageux Christophe. Dingue non?

 

Des manifestants qui s'en prennent à un ministère, ce n'est pas une première. À l'époque de la gauche plurielle et du gouvernement Jospin, un groupe de chasseurs avait carrément pris d'assaut le ministère de l'écologie de Dominique Voynet. Corrigez moi si je me trompe, mais je ne me souviens pas avoir entendu à l'époque que c'était la République  et la France qui avait été attaquées.

Il est vrai que BFM n'existait pas à l'époque. Et même si, l'aurait-il fait ?

BRAVO LE BOXEUR.... frachement ca fait 4 ans que je me fait lacrymogenisé, bousculer, empecher par ce regime de la cinquieme, et toujours encore, les bobos qui nous jugent , qui ne e remettent pas en question. Voir le boxeur , le bien que ca m'a fait, il est bon, c'est beau comme geste, par contre les coups de pieds au sol bof .. et la porte de Grivaux, comme pour les perquisitions de la FI, les bobo parlent de la violence pas de notre democratie. Comme se fait il que dans un etat ou l'etat d'urgence EST dans la constitution, je vous rappelle que nous sommes en guerre contre DAESH,  aucun flic qui garde les ministeres, un jour de manif dans leur quartier.. en vrai ils savent que les attentats c'est pour nous, et ils pensent comme Daniel, que ca suffit les GJ, Ca me fait penser aux bobos qui dans le metro ou en manif (equipe de TV de Canal) te manque de respect, ne s'excuse pas, ou s'excuse et continue a t'emmerder, en faite tu dois degager pour eux, et quand je les rééduque, ils osent, comme des profs a des élèves , me dire "ca suffit", que ne sont ils desemparé qd je  continue, "on est adulte et je vais continuer a t'enchainer" .. attention je ne gagne rien, pour le moment, comme les macronistes, ces bobos pensnet vraiment avoir raison, comme l'ecole et la sociétét qui les as toujours choyés , protégé, reconnu, comme des 'genis', mais si toute on le faisait , les bobos seraient moins sur d'eux et les femems bobos plus solidaire avec les autres femmes, alors que l'a elles sont totalement soumises, meme les femmes  deputés  sont a genoux et des femmes seules qui n'ont plus que comme choix, si elles ne veulent pas de solitudes, de se tapper les vieux  males libidineux. On est pas pret que les deux gauche se rejoigne, trop de mepris des deux cotés. mais c'est qd meme les bobos qui mangent et profitent, et nous qui payons. 

Pourtant c'est très simple, il y a les gentils et les méchants.

Outre la déclaration de Griveaux qui a le mérite d'acter en mots la radicalisation du pouvoir (et le savoureux "Nous avons peut-être trop composé avec certains conservatismes" après 18 mois passage en force ), Le Maire dit à nouveau les choses clairement :

"Le ministre des Finances a ensuite expliqué qu'il fallait maintenant "avancer et avancer encore plus vite sur des sujets qui sont décisifs pour notre avenir collectif : notre système de retraites, l'indemnisation du chômage et un État qui doit être plus efficace au service des Français". Il s'agit selon lui désormais de déterminer "quelle dépense publique nous sommes prêts à réduire pour enfin réduire les impôts et les taxes des Français".

La réponse politique au mouvement des GJ par le pouvoir est d'utiliser l'excuse de la protestation aux impôts et taxes comme levier pour réduire encore plus "la dépense publique". Il va être intéressant de voir ce qu'en pense le personnel hospitalier, les enseignants, les policiers etc.

Radicalisation en effet, mais celle-ci est première et les autres en sont les conséquences.


Le Sonderweg français vers le libéralisme autoritaire ? Via les institutions de la Vème république - rappel : l'article 16 (1) - puis le Vallsisme comme réponse aux attentats, et enfin Jupiter-qui-veille-sur-nous...




(1) : "Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.

Il en informe la Nation par un message."

Ce texte a été approuvé par "le peuple français" le 28/09/1958, à 79,25% des voix avec une abstention faible de 15,6%, le Oui étant majoritaire dans tous les départements; il n'a jamais été remis en cause par un vote, la seule correction envisagée étant celle d'une faute d'orthographe (la féminisation est envisagée) et Mmes Belloubet et Braun-Pivet ont bien insisté au cours des débats parlementaires récent sur la nécessité de maintenir ces dispositions. Les textes sont prêts; manque encore la décision, et l'événement opportun. Le simple retour à un régime strictement parlementaire avec une dose de proportionnelle comme tous les pays voisins ? Les gens qui nous dirigent appelleraient ça de la subversion; demandez-vous pourquoi.



Tandis que nous nous intéressons pour départager les raisons et torts des violences à la suite de BFMTV et consœurs, on assiste à une (des) Radicalisation(s) du gouvernement qui met en œuvre ses réformes en ce début d'année.


Et voilà que Macron réforme sa cellule de com' et poursuit dans la bonne humeur

"2019 marquera le coup d’envoi des réformes de la PSG et du code du travail. La réforme des retraites... sera appliquée de manière progressive à compter du moins de juillet "

Autant de fuel qui exige d'éteindre au plus vite les étincelles que l'on voit ici et là aux carrefours et giratoires.

 Comparer les conseillers de la Présidence  qui quittent  l' Elysée  soit volontairement  , soit parce qu'ils ont  été  démis de leu fonction à des " rats qui quittent le navire" n'est pas  sérieux .

Merci pour cette analyse, comme toujours intelligente.


De mon côté, j'ai des amis qui ne voient l'extrême droite que du côté des gilets jaunes, et qui poussent des cris d'orfraie (et ça, ça fait mal aux oreilles) dès qu'on envisage l'hypothèse que l'extrême droite ait en vérité envahi la classe politique, et particulièrement, celle qui dirige actuellement.


Alors, dans cette radicalisation tous azimuts, qui sera l'allié objectif de la fascisation ? Les soutiens d'un État qui frappe, qui mutile et qui tue, ou ceux d'un mouvement qui donne des coups de pieds ?

Pour ce qui est de Toulon, ce qui est remarquable, c'est la lâcheté de cet "officier de police, promu de la Légion d’honneur" qui frappe à coups de poing des Gilets Jaunes bien entouré et protégé par ces hommes qui distribuent des coups de matraque sur ces mêmes Gilets Jaunes


Cet officier (qui "avait déjà été sanctionné pour des violences il y a deux ans ") mérite d'être inscrit à l'ordre des valeureux. Il est un exemple de cette Police chez qui Bernard Henri Lévy n'a jamais vu " la trace d'un renforcement de l'infiltration d'extrême-droite"


Entendu ce matin sur France Info, Bernard Tapie aurait invité des Gilets Jaunes à se réunir dans les locaux de son journal. Petit exemple de récup'

Cela va être très dur pour tout le monde parce l'on parle ici du début du commencement de la dégradation des conditions de vie pour un peu tout le monde. Sauf qu'à 4000 euros par mois, on peu supporter 300 euros en moins alors qu'en partant de 1500, c'est, aujourd'hui, insupportable. 

Il faudrait savoir descendre tous ensemble de façon juste et ordonnée. Mais c'est impossible dans le cadre libéral et démocratique.


On en est donc qu'au début de troubles de plus en plus violents.

On peut comme DS s'efforcer d'appliquer son habituelle ( et naturelle) subtilité à l'analyse de la situation.  On peut aussi considérer qu'une synthèse un peu vive semble plus pertinente: ça part en couilles de toutes parts !


Macron, le gouvernement, les élus, les politiques, les médias, les journalistes, éditorialistes et commentateurs, les Gilets Jaunes, les forces de l'ordre: tout le monde est en train de perdre la tête. Est-ce l'évolution normale d'une situation pré-insurrectionnelle, l'effervescence inflammatoire avant l'acmé, puis peut-être la résolution de ce conflit ? Allez savoir....


Les rapprochements historiques ( 1830, 48, la Commune, les débuts de 89, mai 68....) tout cela semble bien peu pertinent pour comprendre ce que nous vivons. Mais nous le vivons, et d'évidence, cela semble bien un épisode historique de notre histoire qui se dessine jour après jour.



Merci pour la chronique


Ah, la "radicalisation"...


Benjamin Griveaux, 4 janvier : « La loi, rien que la loi, toute la loi, et si certains ont des problèmes avec le respect de la loi, ce sont effectivement les personnes les plus radicalisées » 


Benjamin Griveaux, 4 janvier (même jour!!!) : "Nous devons aller plus loin dans le changement, être plus radicaux dans nos méthodes"


CQFD : radicalisation, le mot creux suspect par excellence.

Quelle radicalisation des FDO ? Cela fait des années que la police se comporte comme cela dans certaines banlieues mais cela ne semble pas assez pour le GJ Alain Bouché (sur l'arrestation d'Eric Drouet ) : «Je veux et j'exhorte demain le gouvernement à avoir le même zèle auprès des zones de non-droit. On préfère arrêter Eric Drouet plutôt que de faire la police dans les quartiers difficiles !» 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Dans l'image BFM avec le boxeur, il y a dans le bandeau : "Policier filmé en train de porter des coups à Toulon : l'homme frappé était porteur d'un tesson de bouteille, selon la police"

On imaginerait un cas différent avec le bandeau : "Boxeur filmé : le policier frappé était porteur d'un bouclier, d'une matraque et d'un équipement de protection en vue de commettre des violences, selon le peuple". Ce serait cocasse.

Cela ne serait pas cocasse mais complètement déplacé ! 

On dit qu'on peut rire de tout mais je ne suis pas d'accord. Par exemple la photo d'une voiture vitres cassées, avec à l'intérieur un siège rose de bébé plein de morceaux de verre, franchement je ne me tiens pas les côtes de rire. 

C'est peut être parce que je suis une femme. A l'origine, les femmes ont été programmées pour donner la vie et la protéger tandis que pour les hommes c'était tuer le mammouth et faire la guerre. 

Dans les moments ou l'histoire s'emballe, les instincts remontent depuis la nuit des temps, pour le pire ou le meilleur (ça serait une question d'hormones).  Raison de plus pour être vigilant maintenant que nous civilisés...

"un siège rose de bébé plein de morceaux de verre" 


Moi, j'ai vu des nounours écrasés dans la boue, après "évacuation" par la police d'un campement de migrants. Très émouvant aussi, je vous jure. 


Et toujours, la vieille dame à sa fenêtre que je refuse d'oublier. Une vraie vieille dame, vivante d'abord, morte ensuite, contre un siège de bébé rose et rempli d'éclats de verre... concours d'émotions... je devrais gagner, non? 


Ah... et je suis une femme moi aussi. "Programmée" pour la vie et l'amour, alors que les hommes le sont pour le mammouth et le carnage, bonjour les clichés!

Mrs Thatcher programmée pour la vie et l'amour...

Question amour maternel, je conseille aussi Boadicea : on lui attribue 80000 morts à Londinium (Londres). C'est vrai qu'il y avait quelques Romains dans le lot.

Boadicea était la veuve d'un roi et son territoire était menacé. Elle a été cruellement battu et ses filles violées. C'est pourquoi elle est rentrée dans le combat, en tant que femme qui veut venger son honneur et celui de ses filles. 

Quand à Madame Thatcher, un jour son fils a disparu en Afrique, elle était bouleversée et a laissé échapper quelques larmes en public.  Elle était capable d'amour au moins pour son fils.

Par ailleurs, les femmes gilets jaunes ont éprouvé le besoin de faire un défilé composé majoritairement de femmes pour bien se démarquer des violences qu'elles désapprouvent. 

Cela ne veut pas dire pour autant que tous les hommes sont des brutes mais dans la catégorie brutes il y a plus d'hommes que de femmes. 

étant né de l'autre côté de la Manche, je puis vous dire que tout ce que l'on sait de Boadicea vient des auteurs latins Tacitus (in French Tacite) et Dio Cassius tout cela avec une belle broderie du XVIII et XIXe siècle de la même manière que l'on fit en France pour Jehanne. Alors, si l'on croit les dires de nos deux informateurs qui avaient eux-mêmes étaient informés par d'autres, Boadicea poussa la vengeance jusqu'à faire crucifier nombres des vaincus.


Quant à Mrs Thatcher, aucune larme qu'elle aurait versé ne peut changer le mal qu'elle fit à des millions de Britanniques


Néanmoins je suis d'accord pour dire avec vous que "dans la catégorie brutes il y a plus d'hommes que de femmes " puisque nous avons vécu jusqu'ici dans une société machiste mais le fait d'être une femme n'est pas en soi un vaccin contre cette affection

Il n'y a pas de concours d'émotions à faire. 

Il a des ressentis devant certaines situations. 

Regretter qu'un siège de bébé soit vandalisé ne signifie pas que l'on est insensible au sort de tous ces enfants victimes des guerres ou des aléas climatiques entre autres.

Par ailleurs, les assaut de fin de soirée, semblent être plus le fait des hommes que celui des femmes. 

Ces femmes des origines ont été programmées par qui ?

Civilisés , faut voir !

La "programmation" s'effectue dans le cadre de l'évolution des espèces. 

Au départ nous étions tous quelque chose comme des amibes. Progressivement nous nous sommes différenciés et nous continuons à évoluer, c'est ce qui caractérise l'être humain, il évolue sans cesse. 

Mais dans ces moments de grandes tensions il y a des retours en arrière qui peuvent devenir incontrôlables. 

                                  

"Mais dans ces moments de grandes tensions il y a des retours en arrière qui peuvent devenir incontrôlables "

Là vous avez raison : la manière dont le gouvernement a déchaîné les forces de l'ordre sans prendre la considération des tensions et difficultés est bien un retour en arrière inacceptable et d'autant inacceptable que ce gouvernement joue la carte de l'incontrôlabilité pour tenter de décridibiliser le mouvement des Gilets Jaunes.

Si l'être humain évolue sans cesse, pourquoi alors ce gouvernement nous renvoie au XIXe siècle en s'attaquant par exemple au Code du travail et à la protection sociale.


Trouvez-vous normal qu'on exige dune personne employée en temps partiel d'être disponible comme si elle travaillait à plein temps ? C'est par exemple ce que des grandes sociétés de l'alimentation exigent de nombre de leurs employés. Belle évolution que voilà.


Je suis d'accord avec vous, les travailleurs doivent vivre de leur travail et le droit du travail ne doit pas régresser. Je trouve les syndicats un peu amorphes ces temps ci.

De plus, le gouvernement à une attitude inadmissible. 

Vendredi, à la sortie du Conseil des ministres, Benjamin Griveaux a cru devoir faire le malin, avec son petit sourire en coin en indiquant qu'ils avaient l'intention d'aller plus vite dans le changement et d'être plus radicaux dans les méthodes. Il peut se permettre la provocation, que risque-t-il. Sa garde rapprochée prendra tous les risques pour le protéger. 


Plus les insultes proférées par Macron.

 A force d'être humiliés les gilets jaunes ont décidés de relever la tête. Les ronds points, les manifestations, c'est leur fierté.  Et je trouve ça bien, nécessaire et courageux. Ils montrent qu'ils ne sont pas rien ni fainéants car il faut du courage pour se mobiliser ainsi samedi après samedi, en plein hiver en plus.

Cependant le déchainement de violence aveugle est très inquiétant pour chacun d'entre nous, c'est comme une sale bête qu'on libère et qu'on ne sait pas comment rattraper.

Vous avez raison. Ces flics qui pêtent des vitres de bagnoles à coup de tonfa sans vérifier s'il y a un siège pour bébé dedans, c'est intolérable.

En plus, ils sont clairement entrainés à la guerre, pour conserver cet instinct naturel justement.


(Mon message initiale était bien plus brut de décoffrage, mais je ne pense pas que vous méritiez plus qu'une forme d'humour mal placé).

(Message ci-dessus en réponse de la première réaction du 07/01/2019 à 11h11 par biscotte)

Vous avez sûrement raison. Je ne sais même pas si je mérite de publier un message. Je suis peut être trop primaire  pour ce site. Je ne voulais pas vous contrarier ni vous critiquer. 


Cependant je persiste, casser une voiture appartenant à un particulier (qui peut être un sympathisant GJ) pour montrer qu'on est vénère envers Macron, je trouve ça nul. Je ne vois pas comment on peut justifier la légitimité d'un tel acte. 

J'avoue mêtre senti contrarié. Que vous ayez des opinons, des avis, des coups de gueule... libre à vous de les exprimer.


Cependant, mon message était parodique et votre réponse hors sujet. C'est ce qui m'a déplu.

Moi aussi, je me suis demandé ce que faisait là ce tesson de bouteille. Sournoiserie de GJ, pour que le policier se fasse mal au poing en frappant? Désolée pour Biscotte, mais je trouve votre commentaire rigolo, et signifiant en plus. 


Le nombre de gens amochés définitivement par la police, yeux crevés, mains arrachées, traumas crâniens, plus la vieille dame à sa fenêtre que je refuse d'oublier*, et on nous en fait des tonnes avec deux policiers frappés. 


Je suis hostile au fait de frapper les policiers, et même au cassage de vitres et de vitrines, mais quand même, il faut raison garder: nous harceler avec les uns en ne disant jamais rien sur les autres, et se prétendre journalistes purs, sans tache et "objectifs", étonnés qu'on soit si méchants avec eux, c'est carrément comique. 


* Je suis la seule à me souvenir d'elle? Pas un parent ou ami ou voisin pour creuser la question? Pas un journaliste "objectif? 

* Je suis la seule à me souvenir d'elle? Pas un parent ou ami ou voisin pour creuser la question? Pas un journaliste "objectif?  


Mais non, vous n'êtes pas (toute) seule ! Elle et ceux qui sont atteints pour leur vie entière par les armes de répression féroce et utilisées massivement en contradiction avec les règlements. Les règlements ? c'est d'application pour les gueux, pas pour les dirigeants aux abois et leurs serviteurs.

https://www.youtube.com/watch?v=Og7p6gR_wu0


Il y avait hier, aux "pieds sur terre" de F.Culture, des témoignages de personnes grièvement blessées par les GLI - armes de guerre et non de maintien de l'ordre - interdites partout ailleurs qu'en France mais qu'on "continue à utiliser jusqu'à épuisement des stocks". C'est bien la "philosophie" des marchands d'arme : on les produit, puis on "produit" des occasions de s'en servir : ben ma brave dame, faut bien destocker !!!


Quant aux "journalistes objectifs" faut bien chercher mais il y en a (ACRIMED, DIPLO... par exemple). Je trouve intéressant que par ce mouvement, certains qui se prenaient du "continu" dans les mirettes sans se poser de questions, "découvrent" enfin le hiatus entre ce qu'ils vivent et ce qui est montré :)


Et il y a aussi un homme politique (Mélenchon) qui a pris une minute de silence sur un de ses discours à l'A.N. en mémoire de TOUTES les victimes GJ et annexes - sauf erreur, il est le seul ! Et faut voir les réactions aux bancs du gouvernement ... (désolée, je ne retrouve plus le lien)

Oui, heureusement, il y a quelques sites et quelques personnalités (Acrimed, Davduf, FI, etc...) qui parlent, en général, des violences policières, de qui donne les ordres, de la particulière dangerosité de leur armement par rapport à d'autres polices  européennes.


Là, je parlais plus précisément de la vieille dame, à Marseille, qui s'est pris une grenade au 4ème étage, qui a parlé à une voisine venue la secourir de deux flics qui l'auraient visée, et qui est morte à l'hôpital. 


On dirait qu'aucune enquête, journalistique ou autre, n'a été menée depuis la déclaration (indigne) du préfet ergotant qu'elle n'était pas morte de ses blessures mais de l'opération qui a suivi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.