365
Commentaires

Racisme : conjugaisons dans la tempête

Commentaires préférés des abonnés

Le bal des hypocrites . Macron et les médias à sa botte qui ont tout fait pour booster les idées d’extrême droite et ainsi favoriser sa réélection , et permis une entrée massive de fachos à l’assemblée nationale. De Fournas qui n'a même pas le courag(...)

Est ce que la distinction entre : 


- être humain fuyant la guerre mais ayant la peau blanche, donc appelé réfugié et accueillie dignement.

- être humain fuyant la guerre mais n'ayant pas la peau blanche, donc nommé migrant, battu par la polic(...)

Déferlement d'hypocrisie de tous ces petits malins qui découvrent que le FN, qui n'en a jamais fait mystère, serait raciste. Pffff....


C'est pas gentil de leur dire de retourner en Afrique, certes. Mais les laisser, benoîtement et silencieusement, se (...)

Derniers commentaires

Pour info, une belle pépite sortie par l'ami No Passaran sur twitter, les médias se décomplexent. https://twitter.com/erreur502/status/1590801740307529729

J'aimerais bien savoir si les commentaires supprimés par l'administrateur l'ont été à la demande des auteurs de commentaires. Comme ce n'est pas toujours précisé, je me demande s'il s'agit de censures ou non.

Donc quand on se fait insulter dans un forum, on se fait supprimer ses messages par les admins ? Y a du progrès sur @si ces derniers temps

J'aimerai être là dans 10 ans pour voir comment seront accueillit au nord de la Loire, les habitants actuels du sud de la Loire. ;-)

Plus personne n'est ' heurté " par les propos racistes de cette France décomplexée. Et Macron le sait bien. Et Darmanin aussi... Ils nourrissent constamment la bête fasciste pour bien tenir à l'écart la menace gauchiste. Tout cela participe du "grand basculement" de cette France républicaine vers cette France fasciste qui avait déjà commencé à s'épanouir en 1940. Ils sont toujours là. Il va falloir se battre....

C'est pourtant pas faute d'avoir fait les efforts nécessaires grâce au dédiabolisateur envoyé par Marine Le Pen.
En 5 secondes un crétin médocain a foutu en l'air tout le boulot.

Mais qu'est-ce qu'est devenu ce pays? 89 députés RN à l'assemblée, Le Pen invitée sur tous les plateaux TV, Zemour comme chez lui  sur CNews...

Et pendant ce temps, des migrants sont sauvés par des navires affrétés par des associations car ceux de l'état préfèrent regarder ailleurs...

Mais dans quel monde on vit?!!! Pas celui des droits de l'Homme en tout cas. L'effondrement qui vient a déjà commencé par celui de nos responsables politiques, par celui de nos élites intélectuelles muelles elles aussi, sans parler de l'effarante compromission des médias avec toutes ces idées saumâtres. C'est à en chialer franchement.

Un vernis ne cachera jamais les bavures et autres asperités. Le RN à la façade ripolinée ne peut dissimuler une arrière cuisine aux relents xenophobes . Comme quoi, chassez le naturel, il reviendra au galop. 

Pluriel ou singulier :


Doit-on dire :


Je souhaite qu'il soit viré de l'Assemblée Nationale


OU


Je souhaite qu'ils soient virés de l'Assemblée Nationale.

Le plus fort est que la phrase de Bilonguo précédant l'interruption emploie "les personnes" pour les migrants, c'est donc complètement incohérent que Fournas de la Brosse ait pu employer "ils" en y réagissant (indépendamment du fait que ça ne devrait pas changer grand chose aux réactions que ça suscite, dans un monde idéal). 


Mais la presse qui reformule ses titres semble très généreusement ignorer ce détail, alors qu'il lui suffirait d'aller relire le compte-rendu de la séance de l'AN pour voir que le seul pluriel cohérent dans ce contexte eut été "elles".

C'est pourtant simple ! Pourquoi les radios et les télés disent que "malgré le doute on a voulu faire un exemple" ? Il n'y a pas de doute !!!

"Qu'il" au singulier = le député qui vient de parler ? NON ! "Qu'il" désigne le BATEAU dont le député vient de parler. D'ailleurs, 2 députées du RN disent toutes les deux ensemble "il parle du bateau". Un bateau dans lequel se trouvent 952  personnes en péril. Le racisme est clairement exprimé dans la petite phrase de ce mauvais bougre qui est hélas élu -ne l'oublions pas,  par un certain nombre de citoyens, avec la mission  de les représenter... Que les médias qui nous DOIVENT  l'information et les moyens de trouver quelque vérité trahissent leur fonction me donnerait un ulcère...

est il possible de virer 15 jours Simon  d' ici ??? il  discutera avec ses copains  de Boulevard voltaire, On ne discute plus avec les fachos !!!

Peut-être que la famille de Monsieur  de Fournas de la Brosse  ( à reluire ) avait émigré en 1789  ?


Je ne lui souhaite pas d'avoir l'obligation d'émigrer  ( par exemple en  Syrie .)


Je ne lui souhaite pas ..


. Quoique ... 

Si j'ai bien compris cette subtile redéfinition médiatique :


raciste = peut même viser des français, voire pire encore, des notables de la République = mal

à teneur raciste = ne vise que les migrants = mouais pas très bien, mais euh... et puis après tout s'ils sont pas content peuvent retourner en Afrique

Commentaire supprimé par un administrateur.

les échanges d'insultes n'ont pas leur place dans nos forums, merci.


Ces gens, RN ou autres ...istes, ils parlent à leur électorat, point barre. 


Cela me rappelle une réponse de Michel Charras, alors député social...iste, à une députée qui intervenait à propos du viol d'une policière dans le RER; 


 c'était dans les années 90 je crois, lors des séances retransmises en direct de l'Assemblée Nationale, le mercredi. (On doit pouvoir retrouver les minutes ?)


Il a dit à cette femme, à cette députée, car oui, il y avait déjà quelques députées femmes en France dans ce lointain passé , il a dit : (sans doute pour affirmer la position de son camp politique, n'est ce pas?)


"ça ne risque pas de vous arriver, à vous". Ce qui a fait beaucoup rire.

Michel Charras.

Voilà. 

Peut-être voulait-il faire allusion à l'immunité parlementaire , après tout...il voulait juste l'assurer qu'elle était protégée! Pourquoi voir de mauvais sous-entendus partout.


Tous ces gens parlent, ils n'ont  plus aucun pouvoir législatif, comme on vient de s'en assurer, ce qui leur reste c'est le pouvoir de nuisance de la parole colportée par des media vers leur électorat.

Grégoire de Fournas  élu avec 53,28 % des voix, la candidate Lrem n'étant pas castor elle avait refusée d'appeler au barrage 


« Jamais le RN. En mon nom propre, je ne donnerai pas de consigne de vote et, à titre personnel, au vu du choix proposé dans le Médoc, voterai blanc. » Karine Nouette-Gaulain

l'extreme-droite française envoie des ballons d'essai pour voir jusqu'où ils peuvent aller et la réaction publique prouve qu'ils peuvent aller de plus en plus loin. Le debat autour de cette histoire est à gerber. Le deputé faf joue bien sur sur l'ambiguité de sa phrase; abjecte quel que soit le sens qu'on lui donne; et je pense qu'il faut comprendre qu'il voulait dire les deux. Bien sur après la sortie ignoble de Darmalsain sur les travailleurs étrangers/refugiés qu'on renverrait chez eux une fois qu'on a plus besoin d'eux "qu'ils retournent en Afrique" on comprend que c'est en phase totale avec la politique du gouvernement.

Je ne sais pas d'où il vient le café de l'Assemblée Nationale, mais il doit être vachement chargé en cafeine ;-).

Les médias ont la trouille

"Grégoire de Fournas ayant distingué son "qu'ils" (pas raciste) d'un "qu'il" (raciste), plusieurs journaux ont modifié leurs titres. Ainsi, pour le Parisien, "l'interpellation raciste" du titre initial (voir l'URL) est devenue "un député RN accusé d'avoir tenu des propos racistes". Le Monde évoque des propos "à teneur raciste". "


des propos à teneur raciste

bientôt ils devront juste être accompagnés de la mention "à écouter avec sobriété"

décidément, quelle sauce pour le RN !

même si tout porte à croire que le député RN parlait du bateau de migrants, se sortir de cette ornière ne va pas être simple. à voir comment le RN gère le scandale. mais ils vont certainement y laisser des plumes.

quand je disais qu'il n'y avait pas besoin de beaucoup gratter la surface pour que vous révéliez votre vraie nature... y'a qu'a lire tous vos commentaires ici pour se rendre compte que vous êtes fondamentalement et définitivement raciste. plus besoin de jouer les vierges effarouchées comme vous le faisiez hier.

vous vous faites des films tout seul. vous tournez à vide. vous inventez des choses et êtes incapable de me citer.

y'en a assez de vos conneries. si je suis raciste comme vous le dites, signalez-le au site et faites fermer mon compte. sinon, taisez-vous.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Moi, j'ai juste pensé que les honnêtes gens avaient décidé de ne plus lui répondre et que ça l'avait tellement attristé qu'il s'était vaporisé. 


Pfff... encore une qui prend ses désirs pour la réalité!

J'avais signalé  le post dans lequel il disait qu'il aurait préféré que l'inculpée pour la mort de la petite Lola ait été norvégienne, ce post a été supprimé et il a été absent trois jours.

commencez par assumer votre fascisme je vous respecterai déjà un minimum plus. au moins on pourra causer sérieusement sans que vous passiez votre temps a vous planquer derrière votre petit doigt. mais le coup du "je suis pas raciste mais quand même" c'est la PIRE des défenses.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Etre opposé à l'immigration africaine n'est pas à mon sens forcément du racisme."

Ah ben qu'est-ce qu'il vous faut ?!? Quand on en arrive à ce point d'indigence intellectuelle, il n'y a plus d'espoir.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est un ensemble de choses, et je pense que le dossier de ce député RN est trop chargé pour que le RN ne prenne aucune mesure à son encontre (entre sa déclaration à l'assemblée, ses tweets, l'histoire des travailleurs immigrés).


Pour ma part, j'étais d'abord choqué car quand le sujet a été annoncé par un journaliste je pensais qu'il était question de "retourne en Afrique" (là ce serait clairement raciste vu que ça serait s'adresser au député).


si il s'adresse directement au député LFI, c'est clair que c'est raciste. c'est indiscutable. mais je pense que ce n'est pas le cas. pour autant le député LFI a l'air de l'avoir sincèrement pris pour lui et il faut considérer ça.


avec tous ces éléments-là, le RN est obligé de faire quelque chose. à mon avis il faudrait le dégager de son poste, mais c'est peut-être pas facile.


Etre opposé à l'immigration africaine n'est pas à mon sens forcément du racisme. 


malheureux, vous allez regretter d'avoir dit ça

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Stratégiquement, si j'étais Le Pen, je demanderais à ce député de repasser devant les électeurs 


mais est-ce possible? on ne va pas organiser des élections comme ça, par le fait du prince. en plus, ça prendrait des plombes. je pense qu'il faut aller vite, il faut une sanction rapidement.


De plus ça permettrait de mettre le sujet de l'immigration en avant, ce qui me semble plutôt à l'avantage du RN.


dès qu'un RN ouvre la bouche sur ce sujet, on le traite de facho. sujet tabou absolu, alors que c'est un sujet important sur lequel il faut discuter. c'est dommage que l'immigration soit un sujet si clivant politiquement. c'est pareil que le nucléaire d'ailleurs.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est pas l'immigration le problème , c'est les patrons qui se servent de cette main d'oeuvre a bas cout le problème . T'as un Roumain pour 500 balles au black . Il te gêne pas celui là ? Ce qui est débile , c'est que en payant des mecs a ce prix tu fais le jeu des bourgeois qui tirent les prix vers le bas des autres ouvriers  , faut vraiment etre débile !

Dans les restau cet été les cuisines étaient pleines de Tamoules , de tunisiens , d'africains , de Roumains , pas un seul français n'acceptera de travailler de 6 heures a Minuit pour un smic ! C'est eux le problème ? Ou ce salopard qui pour augmenter ses marges utilise du malheureux ? T'es vraiment a coté de la plaque . Quand a l'aristocrate qui se permet d'insulter les africains , qu'il n'oublie pas qu'il y a 200 ans c'est sa race qu'on pourchassait pour leur couper la tête ! Et apparement on en a oublié! L'ennemi mortel c'est le bourgeois ! C'est Arnault , c'est Bolloré , Macron , Kolher, Lepen etc etc ....C'est eux qui nous maintiennent dans la survie .T'as vu ce que Macron nous réserve avec la complicité de ta chère Marine ? On a pas besoin de cette engeance , prenons notre destin en main sans eux ! 

Calme toi un peu. Les patrons français qui emploient des clandestins, je suis pour les mettre en prison.

J’en ai ras la casquette ici de voir tous les problèmes résumés à « les bourgeois ». Pareil que l’extrême droite avec « l’immigration ». Vous ne valez pas mieux que le camp d’en face au fond.

Donne moi l'utilité d'un bourgeois et sa légitimation pour avoir plus que les autres .Vas y ! Dis moi pourquoi un mec qui a la chance pour X raisons de faire des études et de finir par travailler assis au chaud dans un boulot qui ne sert que des riches , pour plus d'argent qu'un mec qui n'a pas les moyens de faire d'étude pour X raisons et qui travaille dans le froid avec un boulot débilitant et indispensable .Qu'zest ce qui peut bien légitimer un truc pareil ? Les bourgeois servent absolument a rien pour la société a part eux mêmes ! Je dis pas qu'il faut pas d'écrivain , c'est génial mais il peut très bien vivre avec un smic par mois , un banquier pareil est encore pour ces boulots moins qu'un smic a cause de la qualité des conditions de travail .Après si le banquier veut gagner plus ,qu'il prenne un marteau piqueur en plein hivers , pas de problème pour moi . Les valeurs sont complètement inversées , un type qui sert a rien gagne plus qu'un mec qui est indispensable .

Le problème de cette société c'est que les valeurs sont basées sur l'inégalité .Base les sur l'égalité et t'as une autre société . A Henri IV t'as que des enfants de Bourges et pourtant c'est pas les plus malins , les plus ingénieux siont en banlieue !

le problème serait plutôt que les enfants des banlieues puissent accéder à Henri IV . Personnellement , j'avais admiré l'initiative de Richard Descoings ,l'ancien directeur de Sciences-Po, qui avait crée une filière d'accès à Sciences-Po pour les lycées de banlieue;

Il faut se méfier des proclamations égalitaires . Cela peut donner les Kmerhs rouges. Les bureaucrates soviétiques et chinois étaient( et sont ) ceux qui mènent des politiques très inégalitaires et inscrivaient ( et inscrivent ) leurs enfants dans les écoles les plus chères. Il y a une " blague " sur ce sujet : " pourquoi les dirigeants  chinois ne feront -ils  jamais la guerre aux Etats- Unis ? Parce que leurs enfants étudient dans les université américaines."


"le problème serait plutôt que les enfants des banlieues puissent accéder à Henri IV "


On ne parle jamais du fait que les enfants des quartiers populaires ont souvent des qualités, des savoirs, une maturité qui ne sont pas valorisés scolairement. Si les critères de sélection étaient différents, on découvrirait des choses étonnantes. 


Les enfants de milieux populaires qui pourront accéder à Sciences-Po Paris ne seront jamais qu'une petite minorité, ça relève davantage d'une logique d'écrémage que d'une démarche égalitaire. 


"Cela peut donner les Kmerhs rouges."


Vous ignorez semble-t-il (mais comment vous en vouloir, on n'en parle jamais) que le gros des troupes, la base des KR, était composée de très jeunes gamins des campagnes, ados limite enfants, plongés dans la misère et le manque d'éducation par une évolution ultra-libérale (paysans ruinés qui ne pouvaient plus se nourrir et nourrir leurs familles) qui les a jeté sur les routes. 


C'est donc une grave et mortifère inégalité qui a donné naissance à une "proclamation égalitaire" hypocrite et jeté ces mômes dans les bras des pires salopards.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

1951 naissance du PCK  (   = khmer rouge ) suite à la dissolution du Parti Communiste Indochinois  crée par Ho Chi Minh dans les années 30



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

les bombardement c est officiellement jusqu en 1973; Pol Pot est membre du comité central du PCK au début des années 60 . 

 la brutalité des KR et le génocide  est indépendante des bombardements

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci d'élargir le cadre. J'ai lancé, bien imprudemment, une annexe complètement hors sujet (et hors de mes compétences). Je ne suis partie que d'un "détail", la jeunesse extrême de la base chez les KR, qui m'a surprise  et surtout touchée parce que les enfants et les drames qu'on leur fait subir ont été au centre de ma vie professionnelle.


De façon générale, il serait intéressant d'étudier de quelle manière une révolte populaire complètement légitime laisse émerger ses propres bourreaux et participe parfois à sa propre déviance, avec le "soutien" bien entendu désintéressé de différents états étrangers. 


Et aussi de quelle manière des enfants piétinés deviennent de la graine de terroristes et de la chair à canon.

" une révolte populaire complètement légitime " . Un embrigadement forcé plutôt .

On ne parle pas de la même chose. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

il s'adresse à qui et surtout en réponse à quoi votre commentaire ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je recopie mes  deux commentaires... votre répondez à quoi ?



6 nov à 20h52

1951 naissance du PCK  (   = khmer rouge ) suite à la dissolution du Parti Communiste Indochinois  crée par Ho Chi Minh dans les années 30 


7 nov 00h55

les bombardement c est officiellement jusqu en 1973; Pol Pot est membre du comité central du PCK au début des années 60 . 

 la brutalité des KR et le génocide  sont indépendants  des bombardements 



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

confirmation : votre réponse n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit; de plus, vous ne comprenez même pas ce que vous copiez/collez. A rapprocher d'une ancienne discussion  sur le même sujet où vous aviez déjà fait preuve d'une suffisance  crasse et d'une méconnaissance du sujet.




Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

m'insulter ne changera rien : vous ne savez pas de quoi vous parlez  .

vous êtes tellement limité par votre croyances idéologique que vous n'arrivez même pas à imaginer qu un mouvement telle que l'Angkar  puisse avoir une idéologie propre ou un agenda politique/militaire  indépendant de l'action américaine .

idéologiquement les Khmers rouges c'est assez proche  du maoïsme qui est plus expert en massacre de masse qu'en développement agricole


en 1970 coup d’état qui renverse Sihanouk, ce dernier va s'allier aux Khmers rouges  s'ensuit cinq années de combats acharnés, qui causèrent des pertes massives en vies humaines . 

Les bombardement c'est en plus mais sur une zone limité.


et vous vous coucherez peut etre moins bête  





cartographie des bombardements américain 


 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mais mdr arretez votrecaca nerveux,  n arrivant pas à contredire mon affirmation l: "la brutalité des KR et le génocide  sont indépendants  des bombardements"  vous partez en vrille sur les bombardement et l'accession au pouvoir des KR


j adore votre passage à base de " mais c'etait une mission secrète. " et votre soudaine expertise en bombardement aérien.


l'entretien avec Ben  Kiernan est intéressant 


Les Khmers rouges allaient d ailleurs bénéficier de l'appui idéologique, et bientôt logistique, militaire et économique de la Chine maoïste [...]

Le génocide perpétré par la direction khmère rouge fut le fruit d'une politique systématique qui enserrait la population dans des classements à la fois raciaux et idéologiques[...]

les minorités ethniques ont connu un taux de mortalité bien supérieur au taux national ; mais, évidemment, la majorité des victimes du régime ont été des Khmers, puisque c'était la population majoritaire. 


A aucun moment Kiernan  parle des bombardements comme facteur de radicalisation des KR... encore un salaud d'atlantiste 


et sinon , vous ne savez toujours pas de quoi vous parlez.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

lol  ( encore )


le premier site donné par votre lien   Cairn


Quant à la « brutalisation » des sociétés, Philip Short estime que ce n’est pas un concept opératoire pour expliquer la singularité de l’expérience cambodgienne. Pol Pot et les membres du Comité exécutif du Parti communiste, les sinistres Frères Numéro Un, Deux ou Trois, les dirigeants de l’Angkar (« l’Organisation » ou appareil du Parti communiste cambodgien), ne furent pas exposés aux bombardements. Or, c’est bien d’eux que vinrent les ordres de mort. 

Et parce qu’elle était ainsi, implacable et irrationnelle, il est vain de vouloir l’expliquer par une cause unique et prétendument rationnelle 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, bien sûr, les causes sont multiples et complexes. Mais la destruction des structures sociales et familiales rurales et son effet sur l'enfance et la jeunesse sont rarement évoquées pour expliquer le "succès" des Khmers Rouges auprès des très jeunes.

Les khmers rouges étaient peut être des  jeunes hommes , mais ils étaient encadrés par des dirigeants plus instruits comme Pol Pot .   Vous connaissez certainement " Le portail de François Bizot" qui évoque son geôlier, " Douch" , devenu ensuite  le  dirigeant du centre de troture et d'exécutions S21.

"Les khmers rouges étaient peut être (non, pas "peut être) des  jeunes hommes , mais ils étaient encadrés par des dirigeants plus instruits comme Pol Pot ."


Bien sûr que j'ai lu "Le Portail". Bizot y évoque aussi une gamine avec laquelle il avait sympathisé, mais qui n'a pas hésité à faire remarquer à ses geôliers que le fer qui enserrait ses chevilles n'était pas correctement serré. Même pas une ado: une fillette. C'est ce détail qui m'a rendue attentive à l'âge du gros des troupes et aux motifs de son engagement. 


Perso, quand un doigt me montre répétitivement la lune, j'ai tendance à regarder ailleurs ce que ce doigt veut m'empêcher de voir. 


Un désastre comme celui qui a frappé le Cambodge ne peut pas s'expliquer uniquement par le sadisme de quelques-uns.

Un désastre comme celui qui a frappé le Cambodge ne peut pas s'expliquer uniquement par le sadisme de quelques-uns. 

 hiérarchisation et  rigidité de la société cambodgienne ,endoctrinement ,  idéologie mortifère 



la population voyant une minorité accaparer richesses et culture, il lui a été enseigné, et elle en est venu à croire, qu’une société ordinaire repose sur la coexistence de « ceux qui ont » (nak mean) et « ceux qui n’ont pas » (nak kro) dans un cadre de relations hiérarchiques où chacun doit rester à sa place.[...]

 En 1970, puis en 1975, ce sont les mêmes schémas du pouvoir qui fonctionnèrent, Lon Nol, puis l’Angkar anonyme reprenant sans contestation possible la fonction royale.
Comme sous la royauté angkorienne, sous le régime de l’Angkar, le peuple devrait être heureux ou disparaître, sanspossibilité de s’exprimer.. 

Mais justement  ,il ne s'agit pas de sadisme ,mais d'idéologie . C'étaient des idéologues froids et sans scrupules . Quant au doigt et à la lune  ,justement ,on pourrait dire que l'on a trop  longtemps  sous -estimé le caractère mortifère des idéologies maoïstes et khmers rouges .

"il ne s'agit pas de sadisme ,mais d'idéologie . C'étaient des idéologues froids et sans scrupules . "


En utilisant le mot "idéologie" dans un sens péjoratif, vous embrouillez beaucoup la question. Une idéologie est un système de pensée cohérent. Qui peut être en effet "mortifère". Ou pas. Cela dépend de son contenu. 


Comme exemple d'idéologie mortifère, vous pourriez citer le capitalisme, non? Parce que là, hélas, ya aucun doute, c'est pas un pays qui va en crever, c'est la planète tout entière qui va devenir inhabitable pour les humains et pour pas mal d'autres espèces, animales ou végétales. 


Une idéologie qui s'opposerait efficacement à ce massacre serait la bienvenue. À mon avis, elle est encore balbutiante.


wikipedia

Au cours de cette période qui conjugue l'indépendance avec la paix, le Cambodge connaît un développement rapide et une certaine prospérité. Grâce à sa politique de neutralité, il bénéficie d'une aide internationale diversifiée: France, États-Unis, Chine, Union soviétique, Tchécoslovaquie. La construction de ports et d'aérodromes rompent avec la dépendance traditionnelle vis-à-vis de Saïgon. La population connaît une croissance rapide, 5,7 millions d'habitants en 1962

Sur le plan social, Sihanouk et le Sangkum mettent en avant une politique de « Développement communautaire » dans les campagnes, développant massivement l'enseignement. Malgré cette prospérité apparente, quelques nuages commencent à obscurcir le ciel cambodgien ; l'administration et l'industrie ne fournissent pas de débouchés suffisants aux nouvelles couches scolarisées qui ne profitent pas des retombrées de l'aide étrangère au même titre que les classes dominantes souvent corrompues. 






centre de documentation pour le Cambodge 


1975-1979

Après avoir été enrôlés – de gré ou de force-, les jeunes soldats étaient éloignés de chez eux et envoyés à l’école d’entrainement militaire[...]Refuser de rejoindre le mouvement Khmer Rouge signifiait de facto, la mort. Sa propre mort mais également celle de sa famille 


Les enfants subissaient un endoctrinement intensif afin de devenir des instruments de la révolution. On leur apprenait à faire confiance au parti, qu’il fallait considérer comme ses vrais parents, et non à ses parents, qu’il fallait haïr. 

"Malgré cette prospérité apparente, quelques nuages commencent à obscurcir le ciel cambodgien; l'administration et l'industrie ne fournissent pas de débouchés suffisants aux nouvelles couches scolarisées qui ne profitent pas des retombées de l'aide étrangère au même titre que les classes dominantes souvent corrompues


Vous avez sûrement repéré la ruse qui consiste à se réjouir de l'enrichissement de quelques-uns en masquant la misère de nombreux autres derrière un euphémisant "tout n'est pas parfait, bien sûr". 


Les zones rurales étaient pauvres, mais auto-suffisantes. Au lieu de consommer directement ce qu'elles produisaient, elles ont dû vendre (à bas prix)... et acheter (au prix fort). Ce qui a dégradé non seulement leur mode de vie, mais les structures familiales.

Les zones rurales étaient pauvres, mais auto-suffisantes. Au lieu de consommer directement ce qu'elles produisaient, elles ont dû vendre (à bas prix)... et acheter (au prix fort). Ce qui a dégradé non seulement leur mode de vie, mais les structures familiales. 


c'est tirez de quel ouvrage ?        

        


En 1967 les Khmers Rouges lancent leur insurrection contre le régime ( avec l'aide des nords Vietnamiens et de la Chine ), c'est cette insurection et surtout les bombardements américains qui vont entrainer l'exode rural


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

hé ben pour que le mec au marteau piqueur gagne plus, qu’on interdise l’immigration de travail qui permet aux patrons de payer moins leurs employés. Je suis pour.


Et vu que vous reprochez aux bourgeois de ne rien apporter à la société, dites moi ce qu’apporte à la société un clandestin sous OQTF encore présent en France.

Au contraire, ils vont gagner des voix.

Midi Libre de ce jour :

"Boum ! Le commentaire à l'emporte-pièce du député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, a fait l'effet d'une bombe, jeudi, sur les bancs de l'Assemblée. Une déclaration inadmissible qui montre à quel point cet hémicycle est devenu un vrai champ de foire. Un défouloir où les représentants de la Nation se permettent, sans retenue, de crier les plus basses vilenies. Même racistes. Mais au-delà de la polémique, on s'interroge sur le numéro de cirque auquel se livrent en coulisses La France insoumise et le Rassemblement national. Deux formations qui, après leurs esclandres de circonstance, voteront ensemble, dès ce vendredi, une motion de censure pour renverser le gouvernement.

Après avoir fait semblant de tirer l'épée devant les caméras, elles reprendront leurs affaires courantes. Comme si de rien n'était. Des "petits arrangements entre amis" qui détournent malheureusement un peu plus chaque jour les citoyens du débat politique."

C'est signé Jean-Michel Servant, rédacteur en chef adjoint

Le RN insulte mais c'est pas de sa faute, c'est à cause de LFI...


Merci, très bon article qui remet en perspective et le personnage de De Fournas, et la banalisation croissante de l'intolérance aux migrations transméditerranéennes, un ukrainien étant un "réfugié", tandis qu'un syrien est toujours un "migrant"...

J'ai un peu un goût d'inachevé devant cette chronique (peut-être à cause de l'estime que je lui porte) : par exemple, qu'avez-vous pensé du choix du passage le soir-même chez Hanouna des trois députés insoumis, surtout au regard de vos récents articles sur Hanouna ? Et j'aurais espéré que la défense xénophobe face à une accusation de racisme (surtout que le bateau ne venait pas d'Afrique) serait un ridicule évident. Et est-ce un hasard si en effet son cri plein de moquerie fuse au moment où le député FI évoque la cheffe d'extrême-droite italienne ? Qu'il ne se soit pas nommé immédiatement à la demande de la présidente de l'Assemblée ? Qu'il ne voit pas le problème de se moquer des migrants plutôt que d'un député selon ses dires ?

En réponse à Jammrek :


https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2022/03/02/blc-barbier1.png


Les fronteux, on sait depuis toujours qu'iels sont racistes. Le plus effrayant dans cette histoire ne serait-il pas la recherche frénétique de la plupart des médias pour euphémiser, banaliser, diminuer la portée de ce qu'a dit cette ordure ?


A moins que ça ne soit Renaissance, Macron en tête, qui dit moins d'horreurs, mais fait ce que ferait le RN au pouvoir, au moins en ce qui concerne les réfugiés ? Tout en se disant horrifié.e.s, scandalisé.e.s, dégoûté.e.s par ce que disent les fronteux, bien sûr.

Les fronteux, on sait depuis toujours qu'iels sont racistes. Le plus effrayant dans cette histoire ne serait-il pas la recherche frénétique de la plupart des médias pour euphémiser, banaliser, diminuer la portée de ce qu'a dit cette ordure ?


A moins que ça ne soit Renaissance, Macron en tête, qui dit moins d'horreurs, mais fait ce que ferait le RN au pouvoir, au moins en ce qui concerne les réfugiés ? Tout en se dis

Je lis également sur la page Wikipédia de De Fournas (De Fournas de Brosse de son nom complet) :


"Le maire de Pauillac affirme que Grégoire de Fournas, tout en se déclarant contre l’immigration, utilise de la main-d’œuvre étrangère à bas prix, principalement d'origine roumaine ou portugaise."


L'extrême-droite ne tolère les étrangers que lorsqu'elle peut les exploiter...

A-t-il fait la liaison?

Sinon, en bon français, c’est du singulier.


Sous des dehors bien comme il faut - cravates pour les messieurs et chemisiers pour les dames - le prétendu Rassemblement national c'est toujours le Front national des Le Pen, ce parti fondé par des anciens de l'OAS et des ex-Waffen SS Français. Le RN c'est toujours ça. C'est le racisme ordinaire, vulgaire, soigneusement entretenu par ces messieurs-dames de la "préférence nationale".

Au delà du propos du député RN  qui au fond n'est pas une surprise puisque le racisme est ce qui fait l'ADN de ce parti, ce qui est intéressant ce sont les réactions des faiseurs d'opinions de plateaux.

Sur BFM, hier le tonton de l'excité a  sa mooman qualifiait les propos racistes du député RN de GAFFE.

Truchot expliquait que ce n'était pas du racisme que de parler d'immigration.

Ce matin sur LCI Virginie Leguay expliquait tranquilou que certes les propos du député RN étaient RUDES mais les justifiaient par le fait que 12 millions de français avaient voté pour MLP et que beaucoup de français pensaient comme ce député. On en déduisait qu'il était donc légitime d'être raciste... j'ai avalé mon café de travers... plus tard même ritournelle de Perri... il ne faut pas diaboliser le RN car sinon il va continuer à monter Sic...

On est mal barré...

Et je n'ai pas regarder CNEW pour ne pas vomir mon petit déjeuner. 

j’écoutais les informés sur France Info : bin mince alors, le RN est raciste… Wahou, quelle fine analyse politique. 

les propos de Grégoire de Fournas sont ceux tenus par Eric ZEMMOUR dans son entretien à Thinkerview avant le premier tour 


Le "ils" était bien au pluriel; il n'y avait pas d'ambiguïté: plus aucune aide aux migrants même ceux en difficulté dans des bateaux de fortunes près des côtes

" Quelle tâche colossale que l'inventaire du réel " ( Frantz fanon) 


Nous vivons une époque formidable.

Tout se re-révèle.

Il n'est pas d'arrière-pays! 

Pour rappel, il y a deux vice-présidents RN à l'assemblée nationale grâce à LREM.

Est ce que la distinction entre : 


- être humain fuyant la guerre mais ayant la peau blanche, donc appelé réfugié et accueillie dignement.

- être humain fuyant la guerre mais n'ayant pas la peau blanche, donc nommé migrant, battu par la police, expulsé d'un pays à l'autre, contraint de vivre dans des conditions indignes.


Donc, dis je, est ce que cette distinction, qu'hélas on trouve même sur ce site, est raciste ? Vous avez quatre heures.

Déferlement d'hypocrisie de tous ces petits malins qui découvrent que le FN, qui n'en a jamais fait mystère, serait raciste. Pffff....


C'est pas gentil de leur dire de retourner en Afrique, certes. Mais les laisser, benoîtement et silencieusement, se noyer en Méditerranée (ou dans la Manche), c'est quoi? Et les retourner de force en Lybie? Et les enfermer dans des camps de rétention? Et les laisser croupir dans des campements spontanés qu'on détruit de loin en loin pour essayer de les décourager?


Honnêtement, et avec tout le respect que je n'ai pas pour le gouvernement italien actuel, on doit bien reconnaître que l'Italie a fait, involontairement certes, une bonne part du peu d'accueil que "notre" Europe si humaniste a bien voulu leur concéder (à condition qu'on en ait besoin pour "les métiers en tension").

Merci Daniel de ne pas participer à ce concert de mauvaise foi. Traiter injustement un adversaire, c'est le renforcer en nous rabaissant. Très mauvais calcul. Ce «Qu'ils retournent en Afrique» est suffisamment degueulasse pour qu'on n'ait pas besoin de lui inventer un improbable pluriel.

Putain on a laissé un aristo vivant , tout a recommencer !Qui chie dans un ventilateur ....

En fait, Grégoire de Fournas venait de recevoir un texto lui indiquant qu'un groupuscule gauchiste menaçait de détourner son scooter contre rançon et il s'est exclamé "Qu'ils le détournent, on a du fric !". Ca a été mal retranscrit par les huissiers de l'Assemblée.


Tout cela n'est qu'un regrettable malentendu.

Je crois comprendre que cet éminent député n'est pas raciste, il a même  un amis africain 


Mais, il pense que c'est comme les Auvergnats, quand il y en a un,   ça va .; mais c'est quand ils sont nombreux....


 .....etc

Chassez le naturel,il revient aux galops.      Merci ,Gérald le Méchant et Moussa le Gentil.

"Bilongo, quoique Noir, bénéficie de l'immunité parlementaire : il a le droit de ne pas "retourner en Afrique"."


Non sérieusement c'est vraiment ça la justification ? 

Un député raciste au FN, pardon au RN ? C'est tout bonnement impossible, car Marine Le Pen nous a dit que son parti est totalement dediabolisé ! "Croix de feu, croix de fer, si je ments, je vais -en enfer- à l'Elysée" 

" Il " ou " Ils ", même ce pluriel  me parait singulier ....

Le bal des hypocrites . Macron et les médias à sa botte qui ont tout fait pour booster les idées d’extrême droite et ainsi favoriser sa réélection , et permis une entrée massive de fachos à l’assemblée nationale. De Fournas qui n'a même pas le courage d’assumer ses propos nauséabonds. 

" la méchanceté est gratuite,  si elle était payante ça ruinerait les cons"

Là ou il y a du flou il y a un loup... y sont fort au FN

Il  n'y a qu'un seul responsable, il est devant nous, il faut rapidement aller le chercher

112 migrants accueillis au total pour la France et l'Allemagne.....? 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.