18
Commentaires

Quand la rédaction d'Europe 1 corrigeait Raguenel (en direct)

L'ex de Valeurs actuelles Louis de Raguenel est désormais le chef du service politique d'Europe 1. En tant qu'adjoint, il avait montré sa passion pour les enjeux de l'immigration autant que pour le ministre de l'Intérieur. Quitte à oublier quelques faits lors d'une intervention en avril, des faits que les journalistes ont rappelés à l'antenne et sur le web. Explications.

Commentaires préférés des abonnés

Le couple Bolloré-Raguenel font tellement fuir l'intelligence qu'il leur faut proposer 85 000 euros à un.e journaliste débutant.e pour le/la convaincre d'accepter venir se compromettre chez eux.

Louis Marie Cyril Servane de RAGUENEL de MONTMOREL : Responsable des réseaux sociaux de la police au Ministère de l'Intérieur, puis Rédacteur en chef Internet du groupe Valmonde & Cie, puis Rédacteur en chef de Valeurs Actuelles

(...)

Entre Raguenel, Mabrouk, Waintraub et Ornellas, ils vont être gâtés les 2-3 auditeurs dont le transistor est resté bloqué sur Europe 1 ("dernière des généralistes, derrière France Inter, RTL, France Bleu et RMC, avec une audience cumulée de seulement(...)

Derniers commentaires

Entre Raguenel, Mabrouk, Waintraub et Ornellas, ils vont être gâtés les 2-3 auditeurs dont le transistor est resté bloqué sur Europe 1 ("dernière des généralistes, derrière France Inter, RTL, France Bleu et RMC, avec une audience cumulée de seulement 5 % en novembre-décembre 2020, selon Médiamétrie"). 


Quand est-ce que vous faites un sort à France Inter et France Culture? Ces forteresses, jadis apparemment imprenables, sont assaillies de toutes parts par des éditorialistes de droite (Polonly), des philosophes réactionnaires (Finke), des journalistes macronistes (Salamé) et Guillaume Erner a un ego qui prend trop de place dans mon salon. 

Ça bronche pas dans les rédactions? 


Je me sens un peu orphelin avec tout ça, quelle radio peut-on bien écouter le matin quand on est de gauche?

Des radios locales et/ou indépendantes. A Lyon, nous avons Radio Canut (extrême gauche) et Brume (radio étudiante, connotée très à gauche aussi). Par contre c'est beaucoup de musique et assez peu d'émissions (forcément c'est pas les moyens de Radio France ou le portefeuille de Bolloré). Je ne connais pas l'offre FM ailleurs.

Sinon il existe quelques matinales politiques marquées à gauche sur Twitch (ce qui implique l'inconvénient d'utiliser cette plateforme, raison pour laquelle je n'en suis aucune).


Mais globalement, la radio FM, si elle n'est pas indépendante ou locale, est effectivement très à droite majoritairement.

Ah oui, j’ai suivi quelques fois Ostpolitik sur Twitch. Mais pour moi c’est comme Usul, ça fait du bien au moral, c’est drôle, il y a la communauté sympa qui va avec, mais ça n’est pas une source d’information. Généralement j’ai déjà lu les articles qu’ils commentent.


Je crois que je vais faire avec France Q pour la matinale (qui ferme tout l’été par contre). Les journalistes font un bon travail. Il faut juste supporter l’air supérieur de Guillaume Erner. 

"Guillaume Erner a un ego qui prend trop de place dans mon salon. "


Je crois surtout que Guillaume Erner a l'âme du parfait courtisan. Ne pas avoir l'air de courtiser, mais être courtisan.

De plus, il a quelques besoins pécuniaires pour financer ses ouiquendes.

Si vous habitez Paris et sa banlieue vous pouvez écouter Radio Libertaire

Merci je ne connaissais pas. Je vais découvrir ça :)

Pour les asinautes, Radio Libertaire est accessible sur le net :

https://www.radio-libertaire.net/


Merci pour l'article. 


" au cas où l'auditeur aurait l'impression (compréhensible) que Raguenel reprend cette analyse à son compte "


Vous abusez un peu sur ce coup là. 


1. Dans l'extrait que vous nous donnez à entendre, l'intervention de L. de Raguenel est introduite clairement par le journaliste en face, il s'agit bien de "conseillers du gouvernement" qui sont "dubitatifs". L'échec, c'est bien eux qui en parlent puisque dans la phrase suivante on rappelle qu'"il poursuivent" [leur analyse]. C'est donc bien de leurd mots qu'on est en train de parler

2. Le journaliste en face relance une fois avec "vos interlocuteurs"

3. L. de Raguenel dit "mes interlocuteurs soulignent", puis "toujours selon nos sources". 

4. [Comme vous l'indiquez:] le journaliste en face reprécise une dernière fois les choses en fin de papier. 


Les "sources" et les "interlocuteurs" sont évidemment lesdits conseillers.


Et tout ça en 1'48". Je n'appelle pas ça "donner l'impression qu'on reprend une analyse à son compte". J'imagine plutôt qu'il était, comme vous l'indiquez, sous surveillance exigeante de la rédaction, que le papier a été relu, et que les clarifications ont été actées à temps dans la bouche de l'un et de l'autre, en mode ceinture et bretelle, pour éviter toute critique. 


Pour éviter tout malentendu, sur le fond, je précise que (1) je ne doute absolument pas que L. de Raguenel soit un agent de droitisation forte de l'antenne (et que ça pue), que (2) ces "analyses" (soupir), qu'elles soient de lui ou des conseillers de Macron sont a vomir, le journaliste en face a bien fait de rappeler qu'elles sont discutables  et enfin que (3) je trouve aussi fou que cette épisode ait donné lieu à une convocation du journaliste en face de L. de Raguenel. Ce dernier a-t-il été vexé par le surlignage final par le journaliste en face, alors qu'il pensait avoir donné des gages en parlant de ses "interlocuteurs" et "sources" ? Possible, même si ca n'excuse rien, on est d'accord. 

Sinon, c'est vrai que quand c'est le marché qui détermine qui détient les médias, ces derniers sont effectivement plus libres que si c'est l'Etat hein!

Informer, orienter les consciences est un pouvoir. Il peut être mis au service d'une puissance dominante ou encore être un contre pouvoir indépendant des pressions extérieures.

"Nous" avons fait notre choix apparemment...

Louis Marie Cyril Servane de RAGUENEL de MONTMOREL : Responsable des réseaux sociaux de la police au Ministère de l'Intérieur, puis Rédacteur en chef Internet du groupe Valmonde & Cie, puis Rédacteur en chef de Valeurs Actuelles

Le couple Bolloré-Raguenel font tellement fuir l'intelligence qu'il leur faut proposer 85 000 euros à un.e journaliste débutant.e pour le/la convaincre d'accepter venir se compromettre chez eux.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.