42
Commentaires

Proxy : pas de vague de froid, mais des erreurs médiatiques (corrigées en douce)

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour,


Concernant la dégradation de la santé, je reste très étonné que la hausse de la mortalité infantile n'ait pas plus défrayé la chronique. Cela avait suscité un article de Libé en novembre 2021 (et deux mauvais articles de LCI et FranceInfo qui(...)

Petit commentaire sur le proxy précédent, pas eu le temps de me connecter plus tôt :


Sur le taux d'erreurs des agences, y en a plus que ce qu'on voit dans les journaux, chez Reuters notamment. Dans une grande radio française, on avait pour consigne d'(...)

Derniers commentaires

Tiens, il n'a jamais fait aussi froid au Canada depuis 2008 avec -53  °C (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/canada-53-c-canada-froid-plus-vif-ressenti-depuis-14-ans-95975/), mais rien sur ASI, alors que + 50 °C oui…

Mais il ne fait que 30°C SOUS les normales, pas de quoi en faire un fromage…

Hors-sujet car je ne retrouve pas le bon Proxy :

Voici un article du Temps écrit et illustré par des « intelligences artificielles », Open AI pour le texte, et Dall-e pour l’image. L’image n’est pas foufou (par rapport à ce qu’est capable de rendre Dall-e et autres générateurs), mais le texte est pas mal (en tout cas, j’ai cru que c’était redigé par un journaliste).


Par ailleurs, Mathilde Larrère a retouitté un faux créé par une IA images, voir ici. C’est parti mon Kiki, on va devoir se méfier à chaque image…


Ce commentaire a été rédigé par une humaine. :)

J’ai oublié de mettre l’explication du canular des chats de Pompéi.

"je ne retrouve pas le bon Proxy" "j'ai oublié de mettre l'explication du canular" 

"rédigé par une humaine" 



Regarde les réponses à ce twitt, certaines sont hilarantes :

Complète cette image en prouvant que tu ne seras pas remplacé par une IA.

ha ha! Pauvre IA. Pauvre dinosaure. twitter est tellement moche, on le déteste. 

À vrai dire, je ne comprends pas tes réponses à mes commentaires.

Merci, mais faut le dire tout de suite! C'est vrai que je ne fais pas d'effort pour m'exprimer (mais je fais beaucoup d'effort pour tenter de comprendre ceux qui s'expriment :-) c'est déjà ça).

Je mets des messages en n'étant pas très convaincue peut-être, à la limite d'effacer, tout, des bouts, ce qui m'arrive.


Alors, le premier c'était pour pointer que l'intelligence humaine, c'est celle qui est faillible (comme la mienne, très aléatoire). Parce que à la base on nous vend du robot comme du plus performant que l'humain. 


Le second message, c'est pour me moquer de ceux qui disent que twitter c'est l'enfer, le monde de l'insulte, du harcèlement, et le réduise à ça. C'est important de signaler que on s'y amuse gentiment, comme dans ton exemple ou plein d'autres fois, à "faire de l'esprit". 


Et le troisième c'est pour montrer que malgré tout j'essaie de prendre en compte les autres. Sur le forum ma sensibilité fait que je trouve beaucoup d'échanges sérieux assez absurdes,  ça doit être pour cette raison que, pareil à d'autres, je ne m'en fais pas, de ne pas être sure d'être comprise.

Merci. Finalement, j’avais compris le premier. Mais dans le sens « nous sommes faillibles et conscients de l’être ». Parce que les ordis sont aussi faillibles. Et c’est tout. :)


Je n’avais pas compris le second. J’espérais que tu ne croyais pas que je critiquais Twitter, au sujet de l’histoire de Mathilde Larrère (check : mettre « histoire » devant Mathilde).


Dans le style d’amusement avec Twitter : ce touitte.

(Précision aux lecteurs : les générateurs d’images sont faillibles pour représenter les humains, en particulier les yeux, les mains. Mais aussi les textes. Traduction : comment allez-vous, artistes humains ?)


Pas de vague de froid, mais aujourd’hui 10 décembre, on annonce chez moi il a fait au moins - 5 °C cette nuit, soit -8 °C, sous les normales, il ne fera que 3 °C (-6 °C sous les normales), ça dure depuis une semaine (plusieurs degré sous les normales), et ça devarit durer encore quelques jours.


Mais selon les « experts », ile ne fait pas froid, juste pas chaud.


Vous pouvez-vérifier quelques-une de leur « prédictions » à 4:50 : l’anticipation de la neige en plaine le 10 décembre est critiquée, avec Étienne KAPIKIAN (4:11) qui parle du « risque de porter atteinte à la crédibilité des prévisions », ce qui est « drôle », parce que maintenant, c’est MétéoFrance qui annonce un froid en dessous des normales et possible de la neige et du verglas : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/meteo-hivernale-le-froid-saccentue-ce-week-end-risque-neige-verglas


Pareil à 5:11 : c’est pire, l’expert Gaëtan HEYMES affirme péremptoirement que « c’est faux », en prédisant un très probable redoux après le 2 décembre.


J’espère que ASI reviendra sur cette séquence ubuesque d’arroseur-arrosé, à moins que la météo ne soit devenu si sacrée qu’il soit impossible d’en tenir la moindre ciritique.


Je précise que je relève tout ça parce que si nous étions dans les mêmes proportions (quelques degrés au dessus des normales), que ne lirait-on pas sur l’anormalité d’une telle séquence météo, qui,confirmerait bien le réchauffement tout ça.


À vrai dire, quelques jours au-dessus ou en dessous des normales ne signifient rien en soi métérologiquement parlant, mais cet épisode de police de la pensée au nom,de laquelle pour que « légens » soit bien convaincu du réchauffement, il ne faudra plus parler de froid m’attriste profondément.

Pas de commentaire éclairant mais un petit mot de soutien à Proxy. C'est vraiment un excellent format qui a fini de m'attacher à twitch, j'espère que ça va pouvoir tenir dans la durée. 


Merci pour le contenu de qualité et à tous ceux qui contribuent en direct !

Bonjour,


Concernant la dégradation de la santé, je reste très étonné que la hausse de la mortalité infantile n'ait pas plus défrayé la chronique. Cela avait suscité un article de Libé en novembre 2021 (et deux mauvais articles de LCI et FranceInfo qui remettaient en question cette hausse). 

Suite à la publication d'un article scientifique sur cette question, d'autres articles de presse avaient été publiés et l'information avaient connu un écho non négligeable (puis en mai à la sortie d'un article du Monde). On pourrait considérer que le sujet a été couvert, mais pour une situation aussi inédite (l'augmentation de la mortalité infantile) ça semble bien faible. Combien d'hommes ou de femmes politiques ont été interrogées sur cette hausse ? Combien de ministres ?


Au passage, concernant le plus faible taux de cancers chez les populations les plus pauvres, au-delà de la question du moindre dépistage, je ne serais pas étonné que cela soit dû à la mortalité plus précoce de ces populations. Pour le dire clairement : si on meurt à 62 ans, on ne peut pas avoir un cancer à 75 ans.

Or l'âge médian du cancer de la prostate est de 68 ans, celui du poumon de 67 ans chez les hommes et 65 ans chez les femmes, 63 ans pour le sein, 71 ans pour les hommes et 73 ans pour les femmes concernant le colorectal. Il s'agit des 4 cancers les plus fréquents.

Le mec de l'ARPP me semble trop parfait, trop lisse. Il a réponse à tout : trop beau ... pour être honnête* ?

* j'ai bien mis le mot en italique !

bonjour


je comprends mieux pourquoi les précipitations sont données en mm, ce qui n'est pas très explicite si on n'est pas météorologue, au lieu de parler de litre d'eau par mètre carré ce qui serait plus parlant.

ex: au lieu de 40 mm , 40 litres par mètre carré en une période de temps donné.

À propos de froid, je note que le remarquable épisode de froid courant octobre à l'ouest du Canada (jusqu'à -20 °C sous les normales) pendant des semaines n'a eu aucun écho ici malgré les difficultés aéroportuaires notamment alors qu'au moment d'une vague de chaleur de quelques jours à + 5 °C au-dessus des normales dans la même région a été  l'objet de plusieurs articles.

2 poids 2 mesures ?

Petit commentaire sur le proxy précédent, pas eu le temps de me connecter plus tôt :


Sur le taux d'erreurs des agences, y en a plus que ce qu'on voit dans les journaux, chez Reuters notamment. Dans une grande radio française, on avait pour consigne d'utiliser direct les dépêches AFP et de vérifier systématiquement celles de reuters (ou à minima d'attendre confirmation de l'afp) parce que y avait trop d'erreurs par semaine.


Sinon sur l'écriture d'articles par des IA, ça se fait déjà depuis quelques années dans des médias US économiques, pour la publication des résultats de la bourse notamment.

Merci pour votre réponse, qui m'avait échappé (pour ma gouverne, elle était où, en fait :D?). 

Et vos lampes sont très jolies, elles parfont (?) le style" l'@si du grenier".

Pour ceux que ça intéresse: l'émission entière est regardable ici. La partie coupée est longue de 1h35 environ, et le problème semble être un son dupliqué.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.