6
Commentaires

Prix Bayeux : l'auteur du reportage sur la torture a lui même frappé des prisonniers

Le jury du prix Bayeux des correspondants de guerre a récompensé samedi 7 octobre un reportage sur la torture, dont l'auteur, immergé au sein des forces irakiennes, a lui-même avoué avoir porté des coups à des prisonniers. Une décision controversée.

Derniers commentaires

C'est vrai que c'est quand même curieux de choisir de le récompenser...
l'image de l'armée irakienne, auparavant louée par ses alliés de la coalition.
Les alliés en question étant bien entendu des juges qualifiés en matière de droit de la guerre ou de droits humains.

"En tant qu'organisaiton pour les doits humains, nous le disons depuis 2003, chaque année dans nos rencontres avec les Américains, avait réagi Belkis Wille, chargée de mission pour l'Irak auprès de Human Rights Watch dans le Toronto Star. 'Si vous autorisez les groupes armés (chiites) à continuer à perpétrer ces exactions, vous devrez faire face à de très mauvaises réactions."
Celle-là aussi est réjouissante : ainsi, une so-called organisation de défense des droits humains va discuter tranquillement avec les créateurs de Guantanamo pour leur signaler qu'ils ne devraient pas autoriser les comportements inappropriés de certains de leurs [s]supplétifs[/s] alliés.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Dans un premier temps, j'avais réagi à l'hypocrisie consistant à ériger les EU en parangons de vertu en matière de droits humains.

J'ajoute que les consciences à vif des professionnels de la profession journalistique sont tout aussi hypocrites, elles qui n'ont jamais trouvé à redire contre la présence de confrères et consoeurs dans le lit (embedded dans le jargon) des armées du BIEN, en Irak ou ailleurs.
Seule l'expérience pratique permet d'échapper à la froide abstraction.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.