907
Commentaires

Primaire populaire : "Si on s'est engagés, c'est parce qu'on flippe"

La "Primaire populaire", initiative inédite organisée par des citoyens qui appellent au rassemblement de la gauche autour d'une candidature commune, peut-elle convaincre ? Et comment ? La gauche a-t-elle un chemin vers la victoire en 2022 ? Sur les méthodes comme sur les arguments de campagne, la gauche est divisée… y compris sur notre plateau.

Commentaires préférés des abonnés

La primaire populaire , une arnaque organisée par une bande de petits bourgeois pour éliminer Mélenchon.

Lire l'article de "Frustration" à ce sujet sur le passé de ses iniateurs. Très éclairant , sur leur sympathie avec LREM notamment.

Quand on parle d(...)

Approuvé 46 fois

J'ai commencé à écouter, et effectivement, ça a toutes les apparences d'une manœuvre macroniste : ne pas tenir compte du fait que plus personne de gauche ne veut voter pour les socialos, et faire comme si la trahison, ça n'avait pas de résultat dans (...)

Je pense que tout le monde sera d'accord, en fait : un "machin" organisé par des radicaux pour faire croire qu'ils sont de gauche !

Merci à LFI et David GUIRAUD, qui me plait chaque jour un peu plus.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

la conclusion est cocasse : https://reporterre.net/Le-choix-conteste-de-la-Primaire-populaire-en-faveur-de-Jean-Luc-Melenchon


extrait : la Primaire populaire a décidé de se remobiliser en soutenant le candidat de la France insoumise, qu’elle qualifie de « meilleur véhicule politique pour faire gagner nos idées à la présidentielle 

Bonjour et aujourd'hui le 03 février on vient de voir la préparation de Taubira devant la fondation Abbé Pierre ! On sait a cet heure que le but est de voler du temps d'antenne et de créer du désespoir, et augmenter l'abstention !

Et si au lieu de s'esbigner sur la méthode, on discutait du fond (les services publics, la politique énergétique, la politique étrangère etc) est-ce que ça ne mobiliserait pas plus les électeurs ? quand la gauche a gagné les élections présidentielles, elle n'était pas unie et le programme commun a laissé un mauvais souvenir à beaucoup... Alors l'union à tout prix a-t-elle un sens ? Surtout quand les candidats n'en veulent pas, c'est plié d'avance, l'énergie serait mieux placée ailleurs.

Bien qu'en théorie, j'approuve l'idée, j'ai beaucoup de réserves quant à cette primaire populaire, telle qu'elle a été mise en place.

Je dois préciser avant tout que je voterai Mélenchon quoi qu'il arrive, quand bien même sa propension à se tirer des balles dans le pied peut m'agacer.
D'où viennent ces réserves ?

Premièrement, le mode de sélection des candidats. Roussel est, paraît-il, arrivé 18ème sur 21 personnalités masculines (source : article de Libé/CheckNews : "Est-il vrai que Fabien Roussel ne figure pas parmi les candidats à la primaire populaire, parce que pro-nucléaire?").
Je me demande : pourquoi n'avoir pas d'abord sélectionné les candidat.e.s déclaré.e.s et ensuite, seulement, départagé ces derniers ?

Cette question en amène une autre : se pourrait-il que les inscrits à la PP soient majoritairement urbains, connectés, aisés, et en somme, absolument pas représentatifs de l'électorat de gauche dans son ensemble ?

L'absence de Roussel, Poutou et Artaud, et la présence de deux candidates PS, fait un peu tâche dans une primaire censée désigner un.e candidat.e "de gauche". No hard feelings, comme dirait l'autre, envers celles et ceux qui votent toujours PS, mais je ne crois pas me tromper en disant qu'une bonne partie de l'électorat de gauche ne considère plus le PS comme l'étant (de gauche).
Pour ma part, je préfère pas d'union qu'une union menant aux mêmes compromissions que le quinquennat Hollande. Désolé-pas-désolé, je préfère être rancunier qu'amnésique.

Croire en toute bonne foi (ou pas), comme Mme Imer et ses comparses, que l'ensemble des électeurs EELV, LFI, PCF pourraient se ranger derrière une candidate PS me semble être, au mieux, d'un aveuglement et d'une naïveté confondants.

Enfin, les petites manoeuvres (blocage des signatures, etc.) dont ne se sont même pas cachés les organisateurs ne me donnent pas l'impression d'un processus "transparent" et "démocratique".

Les jeunes avec Taubira... mais sans le Bescherelle.



Image

Merci pour cette émission qui montre bien le peu de consistance de cette primaire populaire. Celle-ci partage également les mêmes travers que les autres partis, en acceptant les présupposés de la démocratie représentative : on sélectionne un candidat sur la base d'un vote, certes plus élaboré, mais quand même un vote. On prétend aussi parler au nom du peuple, comme si 467 000 personnes constituaient un échantillon représentatif de ce même peuple constitué d'à peu près tout le monde (ouvriers, employés, enseignants, cadres moyens...). On s'accapare des notions qui appartiennent en réalité à toutes et tous : le peuple pour ce mouvement dit "populaire", de la même manière que les Républicains ou LREM s'accapare la République . On regarde les chiffres, on est dans la stratégie (le candidat censé battre la droite), on ne parle surtout pas des idées, ni même de l'idée de débattre collectivement d'un programme commun (ce qui aurait pu être un aspect intéressant). Et pour couronner le tout : on fait un vote électronique, excluant du même coup les personnes qui n'ont pas accès à Internet ou qui ne sont pas à l'aise avec le numérique...


Autant dire qu'il est difficile pour moi d'éprouver autre chose qu'un grand mépris pour ce nouveau mouvement qui veut juste se créer une place dans l'échiquier politique, avec les mêmes tares que bien d'autres partis actuels...

Bonsoir, juste une petite mise au point, j'achète chez biocoop, du quinoa produit en France, Fabien Roussel devrait se renseigner avant de dire n'importe quoi. Dire qu'il faut pouvoir manger de la bonne viande, du bon fromage et du bon vin en oubliant les éléments de santé principaux qui sont les bons légumes et les bons fruits n'apporte rien à la bonne santé des humains et de la planète, si non, tout son contraire.

Entre naïveté, sottise et manipulation, on hésite vraiment à qualifier cette initiative! Mais le passé politique de ses initiateurs (macronistes à fond en 2017) , les propositions fascistes d'empêcher les candidatures de ceux qui ne veulent pas les rejoindre, la  victoire de Taubira à ce scrutin au service de laquelle s'est mise cette machine,  (faut-il rappeler que Taubira s'est pointée à chaque fois pour faire tomber la gauche: contre Rocard au européenne de 1994  (avec son ami politique, l'escroc Bernard Tapie, jamais dénoncé par elle ,contre Jospin à la présidentielle de 2002  - pour le plus grand bénéfice de Chirac et lepen père) me font pencher vers la manipulation; probablement  au service de la macronie: il faut écarter du second tour toute candidature de gauche; restera à régler son compte à Pécresse comme cela a été fait à Fillon ("Liberation" vient de commencer la campagne anti-Pécresse. On attend 'Le canard enchainé" ou Mediapart pour la suite en fevrier-mars.

De plus il est extraordinaire de vouloir soutenir une candidate qui n'a aucun programme politique, ne fût-ce que des promesses qui ne seront pas tenues! Même Hidalgo n'est pas aussi indigente!


Ce qui est étrange c'est que sur les 18 au départ  de cette initiative , 2 seulement soient connus! 

Quid des 16 autres? En outre si j'ai bien compris les 18 sont salariés: par qui? D'où viennent les fonds ? La clarté revendiquée exigerait que les recettes et dépenses soient publiées , et très vite!

 Avant le scrutin qu'ils organisent; On rêve, évidemment!


Et puis pourquoi Roussel exclu? Et Montebourg? La parité est un prétexte car, à part les commis d'office qui refusent d'y participer, il n'y a que Taubira qui ait manifesté sa candidature; les autres ne sont là que pour faire croire que ce scrutin est populaire et démocratique; ils n'ont jamais déclaré leur candidature.

Et quand bien même la parité serait sincère pourquoi exclure Roussel plutôt que Latourlurou (je ne vais pas aller chercher l'orthographe exacte de ce sous-Taubira)? 


Je prends sincèrement cette entreprise pour un attrape couillon et le candidat issu de ce scrutin (la candidate plutôt) n'aura pas ma voix, sauf s'il s'agit, par le plus grand des hasards, d'un des 3 qui ont refusé de participer à cette mascarade encouragée par tous les medias mainstream aux mains du capita (on ne parle plus que de ça , Zemmour et lepen; étrange).



C'est pourtant simple à comprendre : la PP n'incarne que la gauche de droite. 

On l'a vue à l'œuvre, donc, non merci.

J'aurais l'impression de me renier si je votais pour cette bourgeoisie "de gauche".

En ce qui me concerne, je suis anti capitaliste, ce que n'est pas la FI. Mais je me dis qu'en votant pour son programme (et non pour Mélenchon dont je me fiche !!!!!), on a plus de chances de faire bouger les lignes qu'en choisissant des candidats d'un parti qui a l'agrément de la bourgeoisie et a trahi ses engagements par le passé. 

Voter pour le programme de la FI, c'est à mon avis envoyer un message fort et afficher une volonté de rupture, sans aucun doute plus dangereux pour la bourgeoisie que voter Le Pen ou Zemmour. Car avec ces deux-là, aucun risque pour elle, bien au contraire.

Bien sûr, un second tour avec la FI non suivi de mobilisations massives aboutirait au même résultat. Il faudra un aiguillon pour que les belles paroles soient suivies par des actes Mais on n'en est pas là.


Un peu après la bataille, mais contrairement à d'autres il m'a fallu du temps pour peser mes mots.


Comme souvent sur de tels sujets, les partisans de Mélenchon ne peuvent s'empêcher d'envoyer des posts lapidaires ou avec les arguments du parti pour défendre ce qu'ils voient comme une agression. C'est leur droit, mais je crains qu'ils
s'aveuglent sur l'effet produit auprès de ceux qu'ils espèrent convaincre.

Je suis persuadé que beaucoup de lecteurs assidus du forum s'abstiennent habituellement comme moi de répondre pour ne pas rajouter une pièce dans la machine, et seuls quelques courageux comme Tristan Le Gall ou Neity essayent de faire exister ici d'autres opinions. Merci à eux.

Contrairement à ce qu'on aimerait croire à LFI, la Primaire Populaire n'est pas une machine sournoise, c'est une initiative citoyenne certes hasardeuse et imparfaite, mais autour de qui la mayonnaise a plutôt bien pris : 100000 inscrits à l'automne, 460000 maintenant. Ce n'est pas rien. Et pour savoir d'où ça vient ou ce qu'il y a derrière, avant de lancer des noms d'oiseaux ou des sous-entendus, on peut trouver assez d'informations, sur les personnes, sur les soutiens, sur le financement si on prend un petit peu de temps de les chercher.


Les responsables de cette opération mettent maintenant la pression aux candidats, et apparemment à LFI, on n'apprécie pas (comme aussi dans d'autres partis). Et pourtant, quand on regarde comment LFI a fait son chemin depuis des années, ce parti a plus qu'abusé du bras de fer (du rapport de force comme on dit dans la langue de bois militante) vis à vis de possibles alliés : avant la précédente présidentielle de 2017, aux législatives suivantes, et actuellement pour cette campagne.

Les arguments partisans et méprisants de LFI envers les nombreux intéressés à cette primaire ne sont pas faits pour leur attirer des suffrages.

Personnellement en voyant encore ici le sectarisme de beaucoup des soutiens de Mélenchon, je persiste à regretter d'avoir cru à un "vote utile" au premier tour 2017 pour que la vraie gauche (dont LFI est loin d'avoir le monopole) accède au deuxième tour. En lâchant Hamon avec beaucoup de regrets, j'ai à mon petit niveau, mais je n'étais pas seul, contribué aux 18% de Mélenchon au premier tour de 2017 qui l'ont ensuite poussé à imposer au bras de fer son hégémonie dans un secteur politique plus complexe qu'on ne veulent l'admettre à LFI.

On ne m'y reprendra plus, et après le visionnage de l'émission et la lecture du forum, je pense que j'ai encore moins envie d'apporter une voix de plus à Mélenchon et à ses partisans. Ce n'est pas qu'un problème de personnes, il y a à LFI des gens remarquables que j'apprécie beaucoup et il s'y dit aussi pas mal de bonnes choses. C'est je crois un problème de fonctionnement collectif qui engendre ce sectarisme de fait. Trop de gens qui ne voient midi qu'à leur porte et qui aboient sur les réseaux sociaux. D'où cela vient-il, c'est à eux d'y réfléchir.

Aujourd'hui, vu comme c'est engagé, il se peut que la primaire populaire n'aboutisse pas à grand chose qu'une espèce de maxi sondage dont l'interprétation sera compliquée, il se peut que ça ajoute de la confusion, mais au point ou on en est, je continue de participer, au moins pour voir. Est-ce que je soutiendrai ensuite la personne désignée par le vote, je n'en sais rien pour le moment.

Merci à ceux qui sont titillés après ce post de ne pas chercher à me donner de leçons, j'ai largement passé l'âge.

Décidément le "principe" de "la fin justifie les moyens" est très en vogue en ce moment (voir le couple discrimination/vaccination ).

Cette "primaire citoyenne" se décrédibilise elle-même en utilisant des moyens anti-démocratiques (pression sur les parrainages, le financement : mais pour qui se prennent-ils pour faire ça??) parce qu'ils "flippent" de voir arriver l'extrême-droite ...anti-démocratique...allez comprendre.

Y a quand même 2 énormes sujets absents (pourquoi David Guiraud ne les abordent pas lui qui est d'habitude précis et maîtrise ses sujets?):

- la proximité des organisateurs avec LREM

- le financement bon sang!! y a pas de journaliste sur ce plateau??

Le problème c'est LA gauche, telle que l'entendent les initiateurs de la primaire, n'existe pas.

Y inclure Mélenchon et des gens qui ont gouverné avec Hollande, c'est du grand n'importe quoi. Ces gens là ne sont pas d'accord entre eux, point.


L'émission n'aborde pas assez les différences de fond à mon sens. Le nucléaire certes, mais quid de l'économie ? Hidalgo et Taubira ne feront rien pour remettre en cause le système capitaliste, alors que l'on peut préter à Mélenchon des intentions différentes.

Hier sur france info débat avec les 4 candidats de la primaire 2.0... Taubira se fait représenter par daniel Goldberg.

C'est une habitude chez elle, pendant les luttes des gilets jaunes, les luttes contre la retraite à points (coup de poing), contre la loi travail, contre le massacre de l'allocation chômage etc..  elle s'était déjà fait représenter. 

En même temps, Macron applique son programme de 2002, alors...

Mais elle n'a pas louper le plateau de c a vous pour rendre par anticipation ceux qui ne veulent pas se ranger derrière elle de la souffrance des pauvres.

https://fr.news.yahoo.com/lintervention-danna-mouglalis-primaire-populaire-120400606.html

Donc on a une initiave financé on ne sait pas par qui, qui veut "le rassemblement" parce que ses organisateurs "flippent",qui à quelques jours de son vote a échoué à recueillir l'adhésion des candidats de gauche (sauf celles qui sont au plus bas de sondage et le plus à droite du panel), et qui ne fait aucune remise en question quant à la pertinence de leur processus.
C'est compliqué de voir autre chose que l'arrogance de gamins qui ont fait belles études, veulent être chefs et ne comprennent pas que le monde ne leur obéissent pas.

David Guiraud aurait dû apprendre de la cuisante défaite de M. Le Pen en 2017 que l'abus de ricanements nuit gravement au message qu'ils accompagnent.

ahhh merci. Ces ricanements m'étaient insupportables et je n'y ai trouvé que mépris et arrogance.

Des ricanements, sérieux ? Il s'est vachement retenu, Guiraud !

Ça aurait été moi, vous auriez réévalué la notion de ricanement....

C'est le miracle de l'effet martyr hérité de la télé ; quoi que tu dises, même le pire, si on te réponds sèchement, comme il se doit, c'est toi la victime.

Je ne me situe pas à un niveau moral, mais à un niveau pratique: qu'est-ce qui convainc le plus un auditoire? Des ricanements et autres marques d'émotion (colère, etc...) ou un raisonnement qui met les émotions entre parenthèses? Chacun a sa réponse, peut-être es-tu plus convaincu par un déploiement d'émotions, je le suis plus par un raisonnement dépouillé de l'émotionnel. Donc j'attends des politiques que je soutiens, comme F.I, qu'ils soient capables de maîtriser leurs émotions lors des débats, parce que j'attends d'eux qu'ils convainquent pour gagner.

Je pense que Guiraud n’aurait jamais dû venir. 

Cette femme est a la tête d'une entreprise politique pour bousiller les chances de Mélenchon à la Présidentielle.

La vidéo de son collègue aurait dû valoir à cette escroquerie d'être tenue loin des plateaux. Surtout ceux d'@si.

En invitant Imer, @si l'a re-monétisé. C'est pas un siège qu’elle a obtenu autour de la table d'@si, c'est une indulgence.

Daniel avait l'air de s'amuser comme un petit diable. Puisqu'on est à partager nos impressions, celle-ci n'a pas été des plus agréables. On se serait cru chez Bruce Toussaint.

Guiraud n'aurait jamais dû se prêter à ce machin. Mais une fois sur place, il a réagi avec le plus de tact possible quand on est face à une escroc ou un type lourdingue qui vous fait du gringue, sans avoir la possibilité de quitter les lieux.

Ce n'est pas un problème d'émotion, ou de ricanement, d'accord avec toi . Ce débat n’aurait juste dû jamais avoir lieu.

Cette femme est a la tête d'une entreprise politique pour bousiller les chances de Mélenchon à la Présidentielle. 


Vous étes sérieux ? vous pensez que la primaire est là pour bousiller la campagne de Mélenchon ? vous ne vous êtes jamais dit qu'il pouvait très bien la bousiller tout seule sa campagne ? Parce que des gens qui avaient voté pour lui et qui en sont revenus j'en connais un paquet... et c'est pas des gens qui sont passés chez macron ou qui se tournent vers cette primaire.

quand les candidats désignés par cette primaire populaire sont tous centristes, en réalité, y compris ceux que personne ne connait, tandis que tous ceux de gauche ont été mis de coté pour des raisons......... douteuses, pour le moins (parité ? se sont ils rendus compte que leur liste ne la respectait pas ?), il y a de quoi se poser des questions oui. si vous ajoutez que la liste d'origine comportait trois france insoumise (ruffin, mélenchon et autain) avant que deux d'entre eux disparaissent parce que "ils ne se présentent pas" (noooooooon ??? serieux ? surprenant alors !)


bref tout dans le processus de selection est fait pour avoir mélenchon seul face a : PS, EELV, et des insignifiants pour qui personne ne votera. eh ben je suis désolé, mais le PS et EELV, ca n'est plus la gauche depuis longtemps. Donc cette primaire populaire est une énième tentative de ramener mélenchon dans le droit chemin de la sacro sainte alliance avec le PS. Alliance qui n'aurait pas la moindre chance électorale, mais visiblement, ce n'est pas ce qui importe aux organisateurs. Donc oui, on peut dire que, in fine, le but de ses organisateurs n'est pas de faire vaincre la gauche, mais de réhabiliter le PS tout en montrant la FI comme sectaire, ce qui est très différent.

J'approuve bruyamment.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je sous entends que des noms ont été soigneusement effacés par les organisateurs de la liste obtenue suite au vote des 100 000. comme celui de roussel qui, selon les dires de la personne présente sur le plateau "n'etait pas loin derriere mais n'a pas pu etre sur la liste finale pour cause de parité". ce qui lui a donc fait préférer ruffin et autain qui n'allaient pas se présenter de toutes facons. si ca n'est pas une manoeuvre grossiere, qu'est-ce qui l'est ?

Monde de merde.

ô combien... et pendant qu'on en est encore, au bout de 20 ans, a se demander si le PS est soluble dans la gauche, la comete du climat, elle, s'ecrase tranquillement. don't look up...

accompagnée, comme dit Usul de sa jumelle, la comète du fascisme.

oui celle la aussi elle risque de faire mal. mais a la limite au moins on peut eviter de trop en ressentir l'onde de choc, il suffit de se barrer dans un autre pays le temps que ca se tasse...

De plus en plus, j'ai tendance a mettre en perspective l'affaire primaire de 2022 avec l'affaire Fillon de 2017.
Dans cette dernière, un coup judiciaire seyait à un homme malhonnête.

Aujourd'hui, une "simple" arnaque politique sur le mode agit-prop semble avoir été jugée adaptée à un Mélenchon sans casseroles.

Votez Jean-Luc. 

ce qui me rassure, au moins, si c'est une manoeuvre macroniste (et c'est très probablement le cas), c'est qu'il n'y a qu'a regarder, ici et ailleurs, les commentaires, pour voir que la proportion de gens convaincus par cette mascarade est bien faible, comparativement au nombre qui a réalisé que c'etait une arnaque.


on en est pas encore au point ou on pourra convaincre les anti mélenchon primaires qui n'aiment pas le bonhomme et ne voteront donc pas pour lui peu importe si il a les meilleures chances de passer et qu'il a un programme qui leur convient parfaitement (on en a quelques exemplaires ici, et ce sont les plus fervents defenseurs de cette guignolade)... mais a la limite on s'en fout, tant qu'on arrive a mobiliser les abstentionnistes. et ca... ce n'est pas ce genre de magouilles qui va y aider.

je me demande, d'ailleurs, si ces anti-meluche qui clament a tout va que cette primaire est la "seule chance de gagner",.... voteraient pour lui si, par hasard, il gagnait cette pseudo primaire.

les anti meluche ont peur de lui car... yvaaugmenterlesimpo !!!!

Et c'est tout.

les "dictateurs", "y parle fort" "il est riche", mon cul.

eeeh si ca suffit a pas mal, malheureusement. n'oubliez pas que le culte de l'apparence prédomine sur tout le reste dans la tete de beaucoup, meme parfaitement gauchistes par ailleurs. il suffit qu'on dise de lui partout que c'est un démago au caractère dictatorial, et... ils n’écouteront même pas ce qu'il raconte. voire écouteront trois extraits de merde soigneusement sélectionnés par france 2 ou bfm parmi ses réponses énervées a des questions débiles, et se diront que ca suffit pour se faire une opinion sur lui.

Je croyais qu'on se foutait de la personne mais que ce qui était important c'était les idées ?


À moins que vous ne suggériez qu'à la FI, il n'y aurait que JML qui aurait des idées ? Ça laisse songeur

non, je suggère qu'a la FI, il n'y a que mélenchon pour etre assez fou pour se présenter a la présidentielle.

Ah mais non, c'est juste qu'il a décidé d'y aller tout seul et que les autres ne sont pas assez cons pour ajouter une seconde candidature LFI.


Ou à moins que ce soit le seul qui s'en branle vraiment de ses anciennes revendications comme le non-cumul des mandats

quels mandats cumule-t-il ? ou cumulerait-il s'il etait élu ? ouuuuh il serait president ET député pendant deux semaines ! waaaw ! attention danger !


non... serieusement ? c'etait pour quoi cet argument a deux balles ?

En même temps, la question ne se pose pas, vu qu'il va perdre de toute façon. Bref.


Toujours est-il que la candidature LFI n'était pas ouverte

ca c'est vous qui le dites.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je suis très content de payer des impôts. Et plus j'en paye, et mieux je me porte. Vous avez manifestement du mal à reconnaitre les gens de gauche des gens de droite

Et vous à comprendre le sens de mes propos.

Et ramenez pas tout à votre personne, non ?

Vos propos recensent qq-uns des faibles arguments de la Droite à l'encontre de JLM. Vous suggérez ainsi implicitement que si l'on reproche qq griefs à JLM, c'est qu'on est forcément de Droite. Je ne suis pas sûr que cette tactique soit encore payante très longtemps.

"les anti meluche ont peur de lui"


Et tant mieux. Mais y'a pas d'anti-méluche ici. Ce genre de "bruit", il conviendrait de le faire plutôt chez LREM et LR

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

https://www.arretsurimages.net/profils/ec8fdf8f-b1e3-4489-919c-8533bba1c396

https://www.arretsurimages.net/profils/6cf89008-a0be-40c6-8700-70fac3574655


voila deux bons exemples, lisez simplement leurs derniers commentaires, vous verrez a quoi je fais référence.

Moi ? anti-Méluche ? Quelle blague !!


Je l'aime bcp Méluche. Ce sont ses militants qui ont le nez près du chapeau qui m'insupportent voire qui me font parfois même carrément flipper : leur obsession aveugle pour JML, leur paranoïa, leur sectarisme, leurs éléments de langage, leur fermeture intellectuelle, leur absence d'esprit critique, leur faible culture politique, leur absolutisme, leur mépris, leurs insultes...


La plus grande arnaque du militant FI, c'est de parler d'Humanité à tour de bras, mais en ne voyant et en ne se faisant QUE des ennemis partout !!!

tiens vous revoila vous ? ben commencez par me répondre, plus bas.

C'est vous qui refusez de répondre à Tristan Gall qui m'enjoignez ensuite de vous répondre ? Mais vous vous croyez où ? Vous vous prenez pour qui ?

je lui ai répondu a tristan... ou est le souci ? dites moi ou j'aurais manqué une réponse a lui faire, je m'empresserai de corriger le probleme.

aaaah oui il y a un message de sa part qui reste sans réponse. mea culpa. sauf que... si vous regardez bien... ce qu'il y dit, c'est qu'EELV est ok pour une 6e république, tout en me concedant que le PS non. bon... donc vous voulez que je lui réponde spécifiquement sur EELV ? ben lisez le message auquel lui répondait, y'a tout ce que j'en pense. que voulez vous que je rajoute de plus ?

Hamon, PS, était pour une VIeme République, et c'est lui que les militants PS ont élu. Encore une fois, quand apprendrez vous à différencier vos alliés de vos ennemis ?

hamon l'etait oui. et comment ca a fini ? rappelez moi ? aaaaah oui tous les pontes du ps ont dégagé chez macron. et le peu qui restaient l'ont foutu dehors avec des methodes douteuses a l'election interne suivante. non c'est sur, il etait bien placé pour gagner hein........ ou pour changer la politique du PS de l'interieur... on y croit.

C'est exactement que je vous dit.


Néanmoins, si vous voulez bien réfléchir 2 secondes, si Hamon a été élu, c'est que les militants PS ont voté pour lui. Si vous reconnaissez qu'Hamon est de gauche, alors force est de constater que les militants PS ont voté à gauche. Et si les militants PS ont voté à gauche, s'est qu'ils sont de gauche. Autrement dit, il y a de la gauche au PS. Autrement dit, vous avez des alliés au PS. Mais vous en y'a insulter toujours PS d'être Droite. Vous commencez comprendre problème ?

mais peu importe, aujourd'hui, que le peu de militants de base restants au ps soit toujours de gauche, puisque les apparatchiks ont pris le pouvoir de force contre la decision de leur base electorale meme ! vous comprenez ca ?

Vous n'avez pas l'air de comprendre que la base de Gauche du PS existe toujours, et que c'est pas en les injuriant et en les repoussant, qu'ils vont voter de bonne grâce JLM.


On s'en fout des dirigeants PS. Je vous parle d'obtenir le votes de la base trahie. Je vous parle des gens, de la base, des votants. Pas des apparatchiks. Y'en avait là, des votes à prendre. Mais à LFI vous faites tout pour les repousser en leur vomissant dessus.

mais les militants PS qui restent, depuis la magouille qui a exclu hamon, ils sont soit convaincus par les apparatchicks, soit deseperement aveugles, et de toutes facons trop peu nombreux pour faire changer la balance ! s'ils veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus. s'ils veulent nous convaincre qu'ils peuvent redonner vie a un partie zombie, c'est sans nous ! fin de l'histoire les concernant. on va pas aller leur lecher les pompes pour qu'ils finissent enfin par changer d'avis ! ca y est maintenant les jeux sont faits... non les seuls a qui il faut reussir a faire changer d'avis, ce sont touuuuuuuuuus les décus du PS qui ne votent plus et ne font plus confiance a la politique.... a cause du PS

La base PS trahie s'est éparpillée : LFI forcément un peu, mais aussi EELV, Nouvelle Donne, Génération(s), Nuit Debout, Attac, CGT, etc. C'est pas parce-qu'ils ont été trahis qu'ils ont tous arrêté de voter ou de s'engager.


Le seul horizon que vous proposez, encore une fois, c'est LFI ou rien. Les types de gauche qui sont pas chez vous, vous vous en branlez. Vous le dites vous même, vous n'allez pas les chercher : "qu'ils viennent, qu'ils viennent".


Mais s'ils sont pas venus, c'est qu'il n'ont pas envie de venir. En revanche, ça ne devrez pas vous empêcher de bosser avec. Mais ça, vous vous y refusez.

je crois que d'une façon générale, vous confondez les militants et les électeurs. C'est assez facile de comprendre les motivations de vote des militants (y compris en prenant en compte les conflits internes). Mais pour ce qui est des électeurs, c'est beaucoup moins simple.

1 : y'a pas d'anti-méluche dans cette PP, vous êtes parano

2 : c'est le but et c'est clairement annoncé : oui, évidemment

je parle pas des candidats (quoi que concernant Hidalgo et Jadot on peut se poser la question), je parle de VOUS ! arretez de faire semblant de pas comprendre les arguments ca facilitera le débat

Oui, évidemment, et je l'ai déjà dit. Même hors PP puisqu'elle ne prend malheureusement pas (pas relayée assez tôt par les médias) : je vais voter utile pour la Gauche, dès le premier tour, pas le choix.


En ce moment, c'est JLM qui est le mieux placé, donc si le scrutin avait lieu ce week-end, je voterais JLM. Mais d'ici 4 mois, les intentions de vote ont le temps de bouger, et si c'est Jadot ou n'importe qui d'autre, je voterai pour le mieux placé.


Chose que VOUS vous ne ferez pas. Vous l'avez clairement annoncé. Jadot à 20% et Méluche à 5%, vous persisterez à voter Méluche et faire perdre la Gauche.


De ce vote utile que la FI a imposé égoïstement, en découle la campagne qui va suivre. Il va suffire à LFI de dénigrer, caricaturer, diffamer tous les autres candidats de Gauche, afin que JLM reste le candidat de gauche le mieux placé. Peu importe qu'il plafonne en dessous des 10% et n'ait aucun espoir de passer au second tour, étant le mieux placé, il constituera la "meilleure chance" pour la gauche.


Un peu comme dans un bain de mer avec un requin : il ne s'agit plus de nager plus vite qu'un requin, mais juste de nager plus vite que les autres candidats...


J'en veux à la FI d'imposer cette stratégie de merde. Parce-que la FI va taper à bras raccourcis sur ses alliés plus fort que sur ses ennemis (et c'est déjà ce qu'elle fait), juste pour garantir ses financements et ses maroquins à l'Assemblée, à l'Europe, et à la télé de Bolloré


Au lieu de bosser ensemble pour qu'on se sorte tous de la merde par le haut.


5 ans. Méluche avait 5 ans pour fonder une coalition de Gauche sociale et écologique. Le chemin était tout tracé jusqu'à l'Élysée. Et il n'en a rien fait. Car il s'en branle. Les militants FI s'en branlent. Ça fait même plus d'un an qu'ils théorisent la défaite en 2022. Méluche veut juste voir le PS crever et conserver ses maroquins. Vous en êtes rendu à vous battre et à injurier vos meilleurs alliés pour cette stratégie de merde.


Bravo, vous aurez vos financements. Bravo, Méluche, Ruffin, Quatennens pourront continuer de bouffer à la cantine de l'Assemblée et d'Hanouna et Garrido à celle d'Ardisson.


Mais oui, je vais voter utile. Pour le candidat de gauche le mieux placé à la veille des élections

chose que je ferai.... pour un candidat de gauche eventuellement mieux placé que mélenchon. DE GAUCHE ! Jadot n'est pas de gauche. Il y avait des candidats de gauche a la primaire écolo, ils ont été minoritaires. donc voila. fin de l'option EELV pour moi.

Jadot de droite ? C'est à dire au même titre que Sarkozy, Macron, Cioti, Pécresse ? Vous êtes en plein délire

du centre, disons. centre gauche, meme, je veux bien vous l'accorder. si ca peut vous faire plaisir. mais de gauche ? non.

On avance. C'est pénible et laborieux, mais on avance

donc vous etes en train de m'accorder que jadot n'est plus de gauche ! wouuuuuh ! en effet, on avance ! donc on est d'accord qu'il n'a rien a foutre dans une primaire populaire supposée designer "le candidat de gauche" ?

Nan, on avance parce-que vous admettez à minima que Jadot n'est pas de Droite.

oui sauf qu'on s'en contrefout, quand le sujet est celui de sa présence dans une primaire de gauche.

et si vous allez par la macron non plus, n'est pas de droite. vous le verriez dans cette primaire ? allez faut etre ouvert mon vieux !

Ben non, Macron est de Droite. Contrairement à Jadot.

aaah non. il n'est "ni de gauche ni de droite" il a dit. donc s'il le dit, c'est que c'est vrai non ? comme pour marchandise...

On peut juger du quinquennat Macron, comme on peut juger de l'action politique de Jadot.

Les FI pourront se tripoter la nouille d'avoir fait voter pour eux des socialos, des écolos, et des communistes. Ils seront contents. Ils tiendront leur "revanche".


On va avoir une droite dure qui ferme des lits d'hôpitaux, qui va imposer l'austérité parce-que la Dette (ouh horreur), qui tabassera les manifestants, qui expulsera les immigrés, qui fera des compromissions avec le RN et Z...


Mais des socialos et des écolos et des communistes auront voté LFI, et ça, ça n'a pas de prix

et mélenchon n'avait pas a créér d'alliance artificielle avec EELV et le PS, personne n'y aurait cru, personne n'aurait été dupe. Il a fait (et bien fait) son boulot de contre pouvoir, aussi bien que le systeme actuel le lui permettait, c'est tout ce qu'on attendait de lui. pour une eventuelle alliance, commencez par mettre un type de gauche au second tour. on verra ensuite comment ca se goupillera. mais AU DEPART, il faut faire ressortir quelqu'un du chapeau, et on ne le peut que par un débat d'idées, et une majorité claire votée par tous.

Vous applaudissez des 2 mains quand Méluche s'ouvre à Die Linke (où se trouve une tripotée de SocDem allemands), mais s'ouvrir à des socialos, des communistes, et des écolos de gauche, à ça non, que Dieu nous en préserve ! Mais quelle hypocrisie. Quelle politique de la posture ! Dont le but, encore une fois, n'est seulement que de maintenir Méluche dans l'opposition et de mettre la tête sous l'eau de ses alliés.

mais on a TOUJOURS été ouvert aux communistes et aux écolos !! combien de fois nous ont ils fait le coup de "y'en a marre du ps, on va s'allier avec vous ce coup ci" avant de tourner casaque et de faire front commun avec eux pour quelques postes de merde ! encore cette fois ci, mélenchon se dit pret a parlementer avec eux.... UNE FOIS LE PREMIER TOUR PASSE ! quand ce sera sur la base d'un programme élu par les français ! arrêtez de faire croire qu'on est sectaires ! et vous meme alors ?

Donc une fois que la Gauche aura perdu. C'est bien, ça va être utile, ça va servir à qq-chose

Bien sûr que Jadot est de droite. Celle de gauche a été éliminée et à l'inverse des apparatchiks du PS sera fidèle au choix des militants de base de son parti!

Encore l'illustration de la stratégie que je décrivais : LFI se targue de sa réserve de voix obtenue par le chantage du vote utile de gauche, de la même manière que Macron se targue des voix obtenues par le chantage du vote utile contre l'extrême-droite.


Pourquoi se battre ensemble contre le requin, quand il suffit de nager plus vite que ses camarades ? LFI se contente de dézinguer ses alliés de gauche (en répétant obstinément que tout ce qui n'est pas LFI est de droite, hors les témoignages NPA et LO) pour se prévaloir, fallacieusement, d'être la première force politique de gauche en France. Alors même qu'aux législatives elle est derrière le PS, qu'aux européennes, elle fait moins de la moitié qu'EELV, et que la première force d'opposition à la majorité présidentielle, ce sont LR. Oui, hélas, on en est là.


Je ne suis pas sûr de vouloir continuer à conforter l'idée imaginaire que LFI serait la première force de gauche en France, et donc en position de force dans les négociations avec les autres partis de gauche et écologistes. Et votre commentaire, peut-être celui de trop, affirmant que Jadot et la base EELV sont de droite, m'enjoint à abandonner l'idée du "vote utile" FI, de toute façon perdu d'avance.


À vrai dire, LFI ne s'en cache même pas. Perdu pour perdu : autant se concentrer dès à présent sur les législatives. Or elle compte sur un score supérieur à ses camarades pour imposer ses candidats, de force, à la députation. Le seul objectif de JLM d'à peu près compréhensible, finalement, est de faire prospérer son groupe parlementaire et de s'y garantir qq maroquins, en piquant les voix de ses alliés. Au mépris des intérêts de la France et des français.

N'insultez pas Ruffin! Il ne bouffe pas à tous les râteliers! On n'insulte pas quelqu'un qui donne la plus grosse partie de son salaire à des associations!

Ruffin, pas bête, a déjà créé son parti ; prenant, de fait, quelques distances avec LFI. Ne vous accrochez pas trop à lui, il est dans l'ordre du possible qu'il n'y reste pas indéfiniment.

Il s'est rapproché de LFI pour ne pas être seul et pouvoir parler(celà aurait été dommage qu'il ne le fasse pas!). Il n'a jamais juré fidélité, et a toujours dit qu'il serait indépendant.

 mobiliser les abstentionnistes., c'est LE truc

En méprisant, injuriant, et rejetant tout, toutes, et tous ce qui n'est pas LFI, y'a pas de danger que ça arrive

Injurier et rejeter tout ce qui n'est pas de la FI, c'est précisément l'une des principales raisons de l'abstention. Continuez comme ça : c'est le meilleur moyen d'empirer les choses

Aucun des candidats dans la PP n'a de casserole. Y'a pas que Méluche qui respecte les lois de la République. J'en profite pour glisser que Hollande non plus n'a pas de casserole, ce qui est assez rare pour un Président de la Vème pour être noté. On peut avoir détester son quinquennat, mais au moins a t'il respecté les lois de la République.


Ce qui n'est pas le cas de nos ennemis politiques soutenus par le Capital non seulement de manière légale mais aussi de manière illégale : Sarkozy, Balkany, Pasqua, Chirac, etc.

Ne vous rendez-vous compte que c'est pareil dans les autres pays; ça tourne dans le monde entier à droite, à droite, à l'extrême droite.... Je ne vais pas vous citer tous les dirigeants de droite extrême qui gouvernent ou ont gouverné récemment leur pays

certes, mais... ca tourne. on en est pas encore au point ou l'extreme droite est partout. le rechauffement climatique, lui, par contre... bref tout ca pour dire qu'entre les deux dangers, y'en a un qui m'apparait plus grave que l'autre. et que c'est celui dont tout le monde se fout.

"le rechauffement climatique, lui, par contre"


Donc c'est le moment idéal pour envoyer les écolos aller se faire voir ailleurs. Bien vu, chapeau

mais ils vont y changer quoi les écolos ? PROGRAMME !!! vous prenez celui d'EELV, vous prenez celui de Mélenchon, vous comparez. Ensuite vous faites un autre examen, c'est celui de leurs votes au parlement. ensuite vous faites un troisième examen, c'est leur capacité de compromission avec le pouvoir tant qu'il s'agit de grapiller des postes de gouvernement. et vous avez saisi l'idée.

"vous prenez celui d'EELV, vous prenez celui de Mélenchon"


Et miracle, ils sont compatibles, ça fait même le Socle Commun. Elle est pas belle la vie ?

NON ils ne sont PAS compatibles ! rien que sur le theme de l'europe ! vous ne m'avez toujours pas répondu a cette question pourtant simple : ils font comment les écolos, pour sortir du systeme libéral sans sortir des traités européens libéraux ?

et vous oubliez les deux autres examens, pourtant importants, eux aussi.

Oui, on a compris, vous préférez que la Droite gouverne plutôt qu'une coalition de Gauche

je préfére que la gauche gouverne seule, plutot qu'une compromission avec d'ex partis de gauche qui ne le sont plus a des fins electoralistes.

C''est dans l'objectif de gouverner et de faire de son mieux avec ce qu'on a.


Vous inquiétez pas, on risque pas de soupçonner Méluche d'avoir des visées électoralistes comme Besson, Rugy, ou Macron. On le soupçonne plutôt de ne jamais vouloir gagner, vu tous les alliés qu'il a et qu'il traite en ennemi.

Ah mais moi j'ai pas envie qu'on sorte de l'Europe figurez-vous. Qu'on revoit certaines copies est une absolue nécessité, mais le Brexit pour la France c'est à peu près ce qu'il pourrait arriver de pire pour la France et pour l'Europe.

mais mélenchon n'a jamais dit qu'il voulait sortir de l'europe figurez vous ! que dit il ? option 1 on parvient a renegocier les traités, ce qui est possible, parce qu'on est la france, pas la grece, l'espagne ou l'italie, et que sans nous l'europe n'existe plus, et sinon, option 2 : on sort de l'europe actuelle, on en refonde une autre en mode europe sociale cette fois, plutot qu'economique, et on invite tous les decus de l'europe actuelle a venir nous rejoindre jusqu'a ce qu'on parvienne a convaincre les autres.


a quel moment est il question de sortir de l'europe ?

Donc vous dites, avec l'option 1 que Méluche est capable de changer l'UE de l'intérieur mais pas EELV.


De mieux en mieux, on surfe sur la vague de la cohérence dont la blancheur de l'écume exprime toute la pureté de la pensée insoumise.


- Nan mais les écolos ils veulent changer l'UE de l'intérieur, mais on sait que c'est impossible

- Ben c'est chaud, mais vous proposez quoi d'autre ?

- Que Mélenchon change l'UE de l'intérieur, et ça, c'est vachement plus crédible d'abord, je te ferais dire

je ne dis pas qu'eelv n'en est pas capable, mais qu'elle n'en a meme pas l'intention. grosse nuance.

Ah ben évidemment que si : la base des écolos sont des alter-mondialistes.

et comme pour le PS, qu'est-ce que ca change, puisque le sommet n'a rien a cirer de ce que pense la base ?

Et donc là, c'est la phase d'après le débriefing du débat de la vieille, où l'on remet une pièce dans la machine ?


Sauf que c'est différent chez les écolos, puisque eux ont organisé une primaire ouverte ; et qu'ils respectent le choix de leurs sympathisants.

"a quel moment est il question de sortir de l'europe ?"


Avec l'option 2 : "on sort de l'europe"

non avec l'option 2 on en créée une nouvelle. perdu.

Plan B : on sort de l'Europe, et on demande aux copains de l'Europe du Sud d'en sortir aussi. Résultat, on a 2 Europes au rabais, dont la notre encore plus au rabais que celle déjà au rabais.


Donc non content d'éclater la Gauche française, Méluche a pour nouveau projet d'enterrer toute l'Europe.

"c'est leur capacité de compromission avec le pouvoir tant qu'il s'agit de grapiller des postes de gouvernement"


Les écolos n'ont pas peur d'exercer le pouvoir, quand bien même les conditions ne sont pas favorables. Parce-qu'ils savent que c'est toujours mieux que la Gauche soit au pouvoir dans de mauvaises conditions, que de laisser faire la Droite.


En face, Méluche nourrit la stratégie contraire : tant que les conditions ne le satisfont pas, il cultive la défaite et se contente d'être dans l'opposition.

et donc, l'efficacité politique de la stratégie EELV, jusqu'ici ?

Alors c'est pile poil l'occasion de se lancer seul et de perdre : pourquoi oeuvrer pour le bien commun, quand on peut juste décrocher ses financements ?

alors dites moi, vous qui savez comment faire pour eviter que la comete nous tombe sur la gueule, quelle est la solution miracle pour avoir des politiques qui ne prennent pas le probleme par dessus la jambe ? qui va nous faire sortir des lobbies de l'agro alimentaire et du petrole ? qui va stopper le libre échange mondialisé et les milliards de portables a batterie au lithium ramenés de chine par camions entiers chaque jour ? qui va interdire les emballages plastiques plutot que de nous les faire trier ? vous meme, tout seul avec vos petits bras ?


je vais vous dire, meme si mélenchon est élu, et meme avec tout ce qu'il propose de concret, lui, pour sortir de tout ca, je SAIS que ca ne suffira pas. que ca ne fera jamais que reduire notre impact carbone a nous, petits francais, pendant que tout le reste de la planete continuera de chauffer. alors on fait quoi ? on se prostre dans un coin et on attend la fin ? ou a la limite, d'attendre un politicien qui enfin saura non seulement nous faire sortir de la merde, mais en plus le fera avec un sourire charmeur qui saura combler mamie dugenou dans sa ferme meusienne ?

"la solution miracle pour avoir des politiques qui ne prennent pas le probleme par dessus la jambe"


Commencer par travailler avec ceux pour qui c'est le sujet primordial depuis plus de 30 ans, quand Méluche se foutait de l'Écologie comme de sa première chemise.

vous voulez dire ceux qui sont pret a vendre leur mere pour un poste au gouvernement, peu importe s'ils s'y ridiculisent parce que tout ce qu'ils proposeront sera refusé ?

C'est toujours mieux d'avoir un écolo qu'un facho ou un libéral

non pas toujours non. elire des corrompus parce que "oui mais au moins ils sont pas fachos".... ca ne fait que favoriser l'abstention, et donc le retour des fachos en force a l'election suivante.

Voilà, bien, bravo : des militants FI théorisent le RN au pouvoir, comptant sur un regain d'intérêt pour la politique des français. L'idée, c'est d'avoir Lepen pendant 5 ans, comme ça les français comprendront qu'il leur faut Mélenchon la prochaine fois.

ce n'est paaaaaaaas du tout ce que j'ai dit. mais comme d'hab, vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre, sans me lire.

Mais si je vous ai lu et compris. Je connais tout ça par coeur. Pas de compromission avec ces enculés de socialos, pas de compromission avec ces vendus d'écolos, et pas de compromission avec ces traites de communistes.


Nous à la FI, on est des purs, pas de compromission. Nous on y va tout seul et on demande rien à personne. On va perdre ? C'est pas grave, y'a toujours les législatives derrière, on va faire un carton. On s'est ramassé aux législatives aussi ? Pas grave, on fera mieux aux prochaines présidentielles.


En attendant, c'est Macron et Lepen qui vont gouverner ? Ça nous pose pas de problème non plus. Y'en a même qui pensaient (et qui pensent toujours) qu'un quinquennat macroniste aboutirait à une véritable prise de conscience citoyenne de gauche, un ras-de-marée. Et si le quinquennat n'est pas macroniste mais lepeniste, alors ce n'est pas un ras-de-marée de gauche qui nous attend, mais un véritable tsunami d'insoumis ! Plus Mélenchon perd, et plus il va gagner, c'est mathématique.


5 ans plus tard on en est là : Méluche décolle pas des 10%. La Gauche a sombré comme jamais. Et les fachos sont à la télé et au pouvoir. Du coup, on voit que c'est une stratégie qu'elle est bonne, et tellement bonne qu'on y retourne pour 2022.

parce que la politique qui consiste a dire "sisi je vous jure je suis l'ennemi de la finance" tout en augmentant l'age de départ a la retraite, elle donne de meilleurs resultats ?

c'est vrai qu'il a fait un carton le PS, a la sortie de son quinquennat. on sent tout de suite que ca a vaaaaachement bien fonctionné.

En attendant, Hollande a réussi à se faire élire, et pas Mélenchon. Je comprends qu'il ait les boules, le Méluche, à force de se faire enfler par François.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

surtout que, etrangement... la parité c'est super important, apparemment, mais par contre, les engagements programmatiques demandés.... si vous regardez bien, parmi les noms faisant partie de la liste des 100 000, ayant été approuvé par les organisateurs selon leurs criteres paritaires (et autres non avoués ?), et s'étant effectivement portés candidats, il reste donc 7 personnes a ce jour, dont 2 inconnues au bataillon, qui n'existent que grace a la primaire populaire et dont seule la PQR a parlé jusqu'ici. programme ? allez savoir. meme leurs pages perso ne le donnent pas. L'une d'elles entame meme sa présentation par "J'ai été plébiscitée par plus de 500 personnes sur la plateforme de La Primaire Populaire, et depuis le 29 septembre 2021, je suis candidate pour faire gagner la démocratie." 500 personnes ? wouuuuuuh ! sur 100 000 ? eh ben ! ca en fait du monde... vous sentez qu'elle a été uuuuuuun poil surévaluée par les organisateurs ? sur les 5 autres, on a donc... commencons par les plus inutiles. Larrouturou et Taubira : anciens PS toujours sur la meme ligne centriste. programme ? pour l'instant toujours inconnu, mais si on se refere a leurs anciennes elections... ouais. ecolos quoi. a la mode PS et EELV. trions nos dechets, ca ira bien comme ca... sinon pour le reste des demandes de la primaire populaire... je vois pas trop en quoi ils s'accordent a ce qui est demandé. et donc EELV et PS : programme disponible (enfin) mais globalement incompatible avec les demandes de la primaire populaire. EELV, moins, ok. mais eux, c'est moins leur programme qui pose probleme que leur compromission avec le pouvoir pour avoir quelques postes de pantin ministeriel que personne n'ecoutera, au mepris de leur programme.  par contre le PS... il n'y a tout simplement rien !


Une grande loi de transition alimentaire vers une agriculture paysanne et écologique.

vous avez vu quelque part le PS vouloir rompre avec les lobbys de l'agro alimentaire vous ? moi pas.


Une vraie loi climat pour reconvertir notre économie et accompagner nos entreprises dans la transition.

c'est tellement vague que ca peut vouloir dire a peu pres n'importe quoi, mais la encore, la transition energetique, c'est loin d'etre un focus du PS, sinon ca fait depuis hollande qu'on l'aurait eue, notre transition energetique.


Permettre à chacun et chacune de couvrir ses besoins essentiels.

on va demander ca a Hidalgo ? HAHAHA !


Un emploi et un salaire juste pour toutes et tous.

Madame Hidalgo veut encore rallonger la durée de cotisation. Voila sa conception d'un "salaire juste pour toutes et tous".


bon je continue ou ca ira comme ca ?


Visiblement, que le programme du candidat respecte les engagements demandés par la primaire populaire...... c'est le cadet de leurs soucis ! parce que le seul de la liste a effectivement avoir un programme et a effectivement etre compatible avec ces engagements... c'est mélenchon ! il aurait pu y en avoir d'autres, s'il y avait eu d'autres figures DE GAUCHE (roussel, poutou, besancenot, laguilliers, ........) mais non. ca n'a pas été jugé essentiel.

https://mobile.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/votre-instant-politique/votre-instant-politique-du-lundi-24-janvier-2022_4928987.html?fbclid=IwAR13TWtFrzFljSP6QDYy_UwGohBLvGln-UuX_yEHjX2seoeabTegB6vdr64#xtref=acc_dir


on a, eventuellement, ici, un "débat des 4 inutiles", si on veut avoir une chance, peut etre, d'en savoir plus sur leur programme. moi perso je ne me l'infligerai pas. 


reste donc les trois qui n'ont rien a carrer de cette primaire populaire et ne tiendront pas compte de son resultat. pourquoi ? pour EELV et le PS, parce qu'ils ne sont de toutes facons pas compatibles avec les mesures demandées. pour la FI, parce qu'elle refuse de participer a cette manoeuvre grossiere, et qu'elle a raison. voila tout ce qu'il y a a retirer de ce truc.

et pour Mme Marchandise, j'ajouterais : 100 000 personnes qui donnent 5 noms, en plus. donc elle est revenue 500 fois sur 500 000 noms.... wouaw. 1 sur 1000, et elle est dans la liste finale. elle doit etre contente de cette petite promo. merci a ses 500 amis sur facebook, et merci aux organisateurs de la primaire de l'avoir fait artificiellement remonter a un niveau aussi important que mélenchon, jadot et hidalgo !


au fait.... et est-ce qu'elle aura ses 500 signatures vous croyez ? et les 3 autres inutiles ?

Avec Marchandise, il y a manifestement eu erreur.

le critere retenu a du etre que le nom leur plaisait

Je croyais que Mélanchichon le Chef avait dit qu'on ne rigolait pas avec les noms de famille

c'est pas mon chef. du coup je me moque si je veux.

ca me ferait marrer qu'elle gagne et qu'elle n'arrive meme pas a avoir ses 500 signatures derriere... :D

Killing Joke !

Et sa chanson appropriée : "Requiem"...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

donc avec 1944 parrainages il n'en avait pas assez pour etre retenu, alors que marchandise et porterie en ont respectivement 1700 et 800 ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

pas partout, mais en politique, oui. ca sert a quoi d'avoir autant d'hommes que de femmes si par ailleurs on sait d'avance que deux d'entre eux sont dans le meme parti que Mélenchon et ne se présenteront pas, et si sur les 7 qui restent, 1 seul est compatible avec les engagements demandés ?


en politique on vote pour des idées, pas une personne. donc on s'en fout du sexe de qui les porte au débat. par contre on ne se fout pas de voir des partis qui ne sont pas de gauche dans une primaire dite "de gauche". normalement en tout cas...

"en politique on vote pour des idées, pas une personne."


Alors pourquoi tenez vous tant à ce que ce soit Mélanchooooooooooon ?

parce qu'il est le mieux placé pour les faire gagner, les idées que je défends ! je compte pas sur poutou ou sur roussel pour ca, pardon d'avoir un minimum de réalisme politique !

Mieux placé en vertu de quoi ? Pourquoi pas Obono, Ruffin, Autain, Quatennens ?


C'est le côté 70 balais, les vieux discours à la papa, et un parti verrouillé par ses dirigeants qui vous subjugue ? Nan parce-qu'au départ, le PG et LFI c'était précisément pour éviter ça.

mieux placé en vertu des anciennes élections, de son bilan a l'AN, de ses intentions de vote......... arretez de me prendre pour un con et de ridiculiser tout ce que je dis. ca ne marchera pas.

et c'est pas la peine non plus de le mettre en balance avec d'autres FI, encore eut ils fallu qu'ils veuillent se présenter. sinon effectivement il est tout aussi bien placé qu'eux. c'est leur parti qui est bien placé en fait. et c'aurait pas été méluche cette fois ci, c'aurait été le meme topo

Vous parlez sérieusement ? Vous voyez Ruffin ou Autain se déclarer candidat quand Méluche y est déjà (sans processus démocratique) ? Soyez sérieux 5 minutes

de processus démocratique, il y aurait eu, en interne.... SIIIIII..... ruffin ou autain avait déclaré penser etre une meilleure alternative. ils ne l'ont pas considéré, et ont laissé la place au seul qui voulait y aller. fin de l'histoire.

Nan mais vous avez raison à LFI, on va pas s'emmerder avec un processus démocratique quand "tout le monde" est d'accord. Ce serait une perte de temps que de demander l'avis des insoumis.


M. Bompard parachuté en tête de liste des européennes tandis que les autres se soumettent au Comité Électoral (tenu par Bompard lui-même), c'est pareil, on va pas s'emmerder non plus, hein.

mais encore une fois vous me faites tenir des propos que je n'ai pas tenus, c'est une maladie chez vous.... faudra penser a etudier la rhetorique, hein mon vieux, parce que vous etes pas doué...


donc, non, je ne considère pas la FI comme sans taches, oui, il y a des choses que je trouve genantes dans leurs processus internes, je l'ai meme deja dit. MAIS tant qu'ils nous garantissent la transition ecologique, la 6eme republique (qui au passage a pour vocation de nous debarrasser de la politique des partis), et le retour sur les lois antisociales promulguées depuis 20 ans..... ca me va ! vous voulez des gens purs de toute souillure ? allez faire de la politique au paradis. ici ca n'existe pas, et on doit composer avec ce qu'on a.

sur ce moi je fatigue, d'autant que de toutes facons je ne sais meme pas pourquoi vous m'emmerdez alors qu'au final, vous allez faire exactement comme moi et l'avez dit : voter pour celui qui est le mieux placé a gauche. et ce sera mélenchon, PP ou pas PP. et tout notre débat d'aujourd'hui aura servi a... peau de balle. comme cette PP.

Nan mais vous verrez, la PP, comme Méluche, ça semble un peu râpé pour les présidentielles, mais ça va cartonner pour les législatives !

Avant de "garantir", faudrait déjà gagner les élections.


Parce-que tant que vous n'êtes pas au pouvoir, vous pouvez "garantir" tout ce qui vous voulez, ça mange pas de pain.


Ça c'est sûr, au moins comme ça, Méluche tient ses promesses. C'est une façon de voir les choses, hein.

Des anciennes élections ? Mais il n'a jamais été que le seul candidat. Quand à ce qui est de briller à l'AN, 'est loin d'être le seul, y compris dans ses propres rangs

de LEUR PARTI je parle !!!!! mais c'est pas croyable a quel point vous filtrez ce qui vous arrange ! et oui leur PARTI a gagné les elections a gauche il y a 5 ans, a la fois aux presdientielles et aux legislatives ! vous allez me dire que mélenchon est le seul a s'etre présenté aux legislatives aussi ? ah non vous admettez vous meme que non, dans la phrase suivante... alors ARRETEZ DE FAIRE SEMBLANT D'ETRE CON !

Mais vous racontez de plus en plus n'importe quoi, c'est dingue. Aux législatives, la FI aurait gagné ? Alors ça c'est vraiment n'importe quoi, parce-que devant elle, il y a LREM, LR, le RN, et le PS.


Mais vous trouvez que ça ressemble à une victoire ça ? Ah ben je comprends mieux pourquoi vous pensez que JML peut gagner 2022. Vu votre définition de la victoire. Et l'autre grand gagnant des élections, selon vous, c'est Cheminade, c'est ça ?

et c'est qui, aujourd'hui, la principale force d'opposition a l'assemblée ? le PS ?

C'est malheureux à dire, mais ce sont LR

Ah oui, parce-que c'est ça qu'on a gagné aussi avec Méluche et son éclatement de la Gauche (la Gauche, c'est moi) : la principale force d'opposition à Macron, ce sont des sarkozystes. Ah ben on est bien là, tranquillou billot, nan ? Qu'est-ce que t'en dis ?

facepalm.......



bon.... vous me fatiguez. si au moins vous aviez un argumentaire digne de ce nom, mais vous ne faites que répéter en boucle les memes mantras, sans doute pour vous en convaincre vous meme. 100 messages rien que pour vous, 6 heures de débat, et on en est toujours sur les memes arguments.


vous aimez pas méluche, vous voterez pour lui quand meme, en vous pincant le nez, et vous etes convaincu que le ps peut redevenir une force de gauche qui nous menerait a la victoire. moi pas. bon...... on peut en rester la ? merci. raz le cul.

Ah ça fait mal au cul de s'apercevoir que la première force d'opposition ce sont LR n'est-ce pas ? Vous avez cru que c'était LFI ? Je comprends votre désarroi.


100 messages pour moi ? Et vous ? Qui qui gagne du coup ?

On a un peu floodé peut-être, quand même, mais pour une fois ça équilibre un peu avec les militants LFI

non ce qui me fatigue c'est d'avoir du passer une moitié de nuit pour simplement vous faire revenir sur la question sur laquelle on en était restés la veille, et une moitié de nuit supplémentaire pour que vous y répondiez. c'est d'avoir du répondre a un disque rayé qui ronronne les mêmes arguments en boucle sans écouter les réponses. c'est touuuuuuuuuuutes les fois ou vous avez fait semblant de ne pas me comprendre et m'avez fait dire ce que je ne disais pas, procédé malhonnête s'il en est.


alors c'est bien, vous m'avez eeeeenfin répondu quelque chose d'un minimum pertinent sur le programme de Hidalgo.... a 6h du mat, quand j'abandonnais la partie et allais me coucher. n'empeche. j'insisterai pas plus. pas envie de passer une nuit supplémentaire a "débattre" avec quelqu'un qui ne sait pas le faire.

Donc là, si j'ai bien compris, on entre dans la phase où on fait le débriefing du débat de la veille, en s'insultant ouvertement tout en restant courtois ? Ok, alors je dirais que j'ai le sentiment sincère que vous ne comprenez pas ce que vous dites.

"1 seul est compatible avec les engagements demandés"


Ils sont tous compatibles avec le "socle commun". C'est le principe même de cette PP

mais arrêtez cette guignolade ! Hidalgo ?? compatible avec le socle commun ? mais je vous en prie, allez voir dans mon message un peu plus haut (ou plus bas, je sais plus) ou je reprends JUSTE les 4 premiers points pour montrer a quel point on se fout de la gueule du monde quand on prétend qu'Hidalgo est compatible avec ces engagements, et répondez y en détail, je suis curieux.

Y'a 20 ans, même S. Royal était plus écolo que JL. Mélenchon

et donc ? aujourd'hui ca change quoi au probleme ? vous croyez que royal en est la solution ? serieusement ?

Je crois que les solutions sont dans la diversité et la multiplicité. Je crois que Méluche tout seul n'en est certainement pas une. Et force est de constater qu'il a déjà perdu par deux fois et qu'il nous en retartine une troisième.

et jaures et son parti, ils ont perdu combien de fois, avant d'enfin gagner ? il s'etait bati sur l'ouverture aux radicaux de gauche ? ou sur le combat contre eux ?

Jaures a surtout oeuvré pour réunir les socialistes. Il a travaillé et réuni des gens aux sensibilités différentes. Tout ce que Méluche et vous refusez de faire.

"reunir les socialistes", ca voulait dire quoi, exactement a une époque ou le socialisme n'existait pas ?


aujourd'hui, on rassemble les éco-socialistes. oui, ils n'existent pas encore. justement, la FI les fait exister. c'est le concept.

C'est à dire que les éco-socialistes qui sont à EELV et au PS ce sont pas vraiment des éco-socialistes. Et que pour l'instant, Rousseau, Hamon, etc. ce ne sont pas des gens fréquentables avec qui travailler et s'allier ?


Par contre, si Rousseau et Hamon viennent à la FI, là, ils vont être de vrais éco-socialistes, devenir fréquentables, et vous pourrez commencer à bosser à eux ? Allez, un petit tampon de la FI sur la fesse gauche, et pis ça va rouler tout seul ?!!


Mais surtout vous rassemblez rien du tout : les éco-socialistes vous leur crachez à la gueule. Vous avez décider de les rejeter. Vos avez décidé de ne travailler avec eux qu'une fois qu'on aura perdu les élections. Et encore... 


C'était déjà les promesses les dernières fois, et à part quelques triangulaires, vous avez envoyé se faire enculer tout le monde. Vous osez parler de rassemblement ? Mais how dare you ?!?

"des partis qui ne sont pas de gauche"


Ça veut dire que vous rangez Taubira, Jadot, Larrouturou, etc. dans le même sac que Macron, Sarkozy, Cioti. Vous n'êtes pas sérieux.

ah mais si, tout a fait. tout ca, c'est le bloc des "liberaux". alors vous avez des socio-liberaux, des neo-liberaux, des ultra-liberaux, mais au final... ils sont tous exactement sur la meme ligne... ne suuuuurtout pas rompre avec le monde d'aujour'hui. continuer de reduire les impots sur les très riches pour faire plaisir a l'europe, alors qu'on a besoin d'ENORMEMENT de financement pour faire une véritable transition écologique. Ne suuuurtout pas rompre avec les lobbies en tout genre, alors meme que ce sont les industries qu'ils défendent qui sont responsables de la crise écologique. on continue l'analyse ?


c'est pas parce que les socio-liberaux sont pro mariage gay alors que les ultra-liberaux sont anti que ca change quoi que ce soit a leur adhésion commune au libéralisme, alors meme que le libéralisme est.... LA source du probleme.

rien que ca : comment ils comptent s'y prendre, les écolos, pour rompre avec le systeme actuel sans rompre avec les traités européens ? hmmmmm........ en voila une question qu'elle est bonne !

L'Europe, et notamment par le biais des écolos, a plus fait pour l'Écologie et le Social que ne l'a jamais fait Méluche et LFI. Vous ne connaissez pas l'Europe, si ce n'est pas les insultes répétées de JLM à son encontre

mais.... quelle..... BLAGUE !!!! non mais c'est pas croyable d'entendre des choses pareilles ! l'europe ??? une solution a la crise écologique ??? MAIS COMMENT ON LA FINANCE LA TRANSITION ECOLOGIQUE, AVEC MOINS DE 3% DE DEFICIT ???????

La très grande majorité de nos lois environnementales viennent de l'Europe. À part Méluche, c'est la Droite qui tape le plus fort sur l'Europe. Ça aurait du vous mettre la puce à l'oreille.

et ca a changé quoi que ce soit au rechauffement climatique les lois qu'on a voté jusqu'ici ? ou il continue de s'aggraver tranquillement ?

C'est mieux que si c'était pire, pour reprendre une sagesse d'Alain Gillot Pétré.

alain gillot petré..... eh ben... quelle sagesse chez cet homme. ah non mais on sent tout de suite que vos références culurelles sont........ hors du commun quoi. ca explique des tas de choses.

Les écolos étaient alter-mondialistes quand Méluche était encore un productiviste. À force de caricaturer vos alliés, vous finissez par vous auto-persuader que Jadot est libéral.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

donc, c'etait important, pour vous, d'avoir deux candidates qui ne sont la QUE parce qu'elles sont des femmes, alors que PERSONNE ne les connait, et qu'on a meme aucune idée de leur programme ?

par contre, avoir le PC ou le NPA dans la liste, ca ne l'etait pas, important, visiblement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

moi ce qui me parait le plus important pour faire ressortir un candidat de gauche, c'est d'avoir tout la gauche de représentée.

apres, peut etre que j'ai mal compris et qu'il s'agissait en fait d'elire miss gauche 2022 ?

après, moi, la parité, je veux bien hein.... mais que ce ne soit pas au détriment des idées politiques quoi. quand a comment faire pour s'assurer d'avoir autant d'hommes que de femmes tout en ayant une représentativité fidèle du pannel politique........ bonne chance ! l'etape suivante c'est d'avoir une représentativité fidèle des cathos, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes et athées ? comme ca on s'eloigne encore un peu plus du fond ?

et puis apres on continue avec les minorités sexuelles, les minorités ethniques.... non c'est vrai c'est important que tout le monde soit représenté. ah et puis n'oublions pas les handicapés, hein, on les met toujours en bout de chaine, ceux la

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ah donc le sexe c'est plus important que les programmes, mais la religion, l'ethnie, la classe sociale....... tout ca non ? c'est pas grave qu'il y aie que des petits blancs parisiens dans cette primaire ?

a un moment soit vous avez une logique qui dit "il faut représenter equitablement tout le monde peu importe leurs idées", et il faut aller jusqu'au bout du truc, soit vous considerez l'inverse, et a ce moment la, le sexe n'a pas a jouer le moindre role dans le processus, pas plus que le reste.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

comme l'a très bien dit cécile clozel, la parité ne doit PAS servir de pretexte a mettre sous le tapis la politique. quand c'est possible, comme dans le cas d'une municipale, pourquoi pas (meme si je maintiens que c'est, en effet, la porte ouverte a un futur porte nawak a la mode etazunienne) mais quand le sujet c'est de voter pour des idées, ce n'est pas une option. vous voudriez pas qu'on impose la parité aux présidentielles aussi ? un parti avec un candidat male, un parti avec un candidat femelle... aaaah stop ! non vous vous pouvez pas vous presenter, on a trop d'hommes déjà... désolé a vos électeurs.


le feminisme est un combat juste et necessaire, mais ne doit pas servir de caution pour voter pour des personnes plutot que pour des idées.

et sur le "en interne" je fais pas partie de "l'interne" de la FI. parce que j'aimais justement pas comment ca se passait, en interne. mais de nouveau, ce n'est pas le sujet, puisque le sujet, c'est le programme politique pour lequel on va voter...

bon allez je suis gentil je vais essayer de vous répondre sans cynisme. le probleme de fond que ca pose, c'est que vous vous concentrez sur les personnes, au détriment des idées. quelles sont les idées de mme marchand et de mme agueb-porterie ? comment comptent elles lutter contre le réchauffement ? quelle est leur position sur l'europe ? veulent elles d'une sixieme republique ? si oui comment comptent elles la mettre en place ?


a toutes ces questions....... pas de réponse. mais ce sont des femmes. super :)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et donc, le symbole, ici, c'est de dire que pour etre a gauche, c'est plus important d'etre une femme que d'etre PC. super symbole !

qu'un parti présente aux électeurs des listes paritaires partout où c'est possible (municipales, européenne, etc), bien sûr, puisque les femmes et les hommes de la listes sont dans le même parti et défendent le même programme. Mais là ça n'a rien à voir, puisque le critère de parité vient balayer des choix politiques !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et ce socle commun il dit quoi exactement ? il a valeur de programme ? on en sait plus, grace a ce socle commun, sur le rapport a l'europe des candidats ? a la sixieme république ? a comment ils comptent lutter contre le réchauffement ? a quelles mesures sociales ils comptent prendre ? non on a qu'un vague gloubli boulga qui peut être compatible aussi bien avec le PS qu'avec la FI...  il est ou le choix POLITIQUE la dedans ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ah sisi, j'ai meme publié ici leurs 4 premiers engagements pour démontrer a quel point ils n'etaient pas compatibles avec le PS, en réalité.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ok vous voulez detailler le peu de détails qu'il y a la dedans ? détaillons, détaillons...


"convoquer une convention citoyenne pour le renouveau démocratique – sur le modèle de la Convention Citoyenne Climat – "

donc pas une constituante ? donc en gros, comme pour la convention climat, on pourra la convoquer et s'asseoir sur ce qu'elle propose ?


"Changer les visages du Parlement grâce à des critères de représentativité"

ouuuuuuh la...... les criteres de représentatitivité... justement ce dont on parlait a l'instant. et dont je disais, pour ma part, que mettre ca au dessus des idées politiques, dans un vote, ca peut poser quelques lééééégers soucis. comme l'absence totale des partis les plus a gauche de l'echiquier politique, et la presence absurde de deux femmes qui n'ont pour seul merite que d'etre des femmes, sans avoir de programme.


"réduire la technocratie"

pardon mais....... de la part de sortis de science po........ j'ai du mal a ne pas rigoler XD


"mieux prendre en compte le long terme."

euuuuuuuh.... c'est a dire ? et comment ?


voila. et je n'ai pris que le point sur la sixieme republique.

concernant le climat c'est encore plus creux et fourre tout.

concernant l'europe y'a rien. ben oui ce serait suprenant, c'est le noeud du desaccord politique entre la FI et le duo PS/EELV


non c'est super comme programme.

sur la représentativité au niveau de l'assemblée je tiens a préciser un point : je ne considère pas qu'un député soit similaire a un conseiller municipal. je déplore le fait que ce soit le cas aujourd'hui, et que les députés d'un meme parti soient tous interchangeables. pour moi un député n'est pas un représentant d'un parti, c'est un représentant du peuple de sa circonscription. il ne devrait meme pas aller a l'assemblée, mais rester auprès de ce peuple. quitte a ce que quelqu'un le représente, lui, auprès de l'assemblée. donc, non, je ne crois pas que garder une assemblée de partis tout en y imposant la parité pour faire de l'assemblée une sorte de méga conseil municipal soit une bonne idée.

mais tout ca, c'est quelque chose que je pourrais tout a fait défendre.... dans une constituante ;)

ce qui implique AUSSI qu'un député n'a PAS a etre de henin beaumont un coup, et de marseille le suivant, en fonction des manoeuvres éléctorales du moment ;)

(ca c'est mon petit coup de coude dans les cotes des melenchonnistes primaires :p parce qu'il y en a aussi, et ils m'affligent surement autant que vous)

qu'ils vous affligent, vous* (je voudrais pas que vous me mécompreniez)

maintenant venons en au climat. ici, pas la peine d'aller regarder dans le détail, parce que c'est justement la vision d'ensemble qui pose souci. si on applique le programme de la PP, on a quoi comme transition écologique ?


on pourra manger bio, et on aura des logements mieux isolés.


et le nucléaire ? on le garde ou pas ? hmmmmm.... en voila une question qu'elle est pas posée...


et pour ce qui est des investissements dans les transports en commun ? histoire de les developper suffisament pour qu'ils soient un VRAI moyen de substitution a la bagnole individuelle ?


et pour ce qui est du plus important : touuuuuuuuuuutes les merdes qui viennent de chine ou d'ailleurs et qui font circuler des milliaaaaaaaaaards de camions et de paquebots a travers le monde pour nous offrir une paire de baskets alors qu'on sait tout aussi bien faire des chaussures en france ? et les portables, et les jouets en plastique, et touuuuuuuute cette merde de productivisme forcené ? achetez achetez achetez, consommez consommez consommez ? on en finit comment avec ca dans leur programme ?????


on s'en fout ! voila la vérité ! c'est pas grave ! eh ben vous voulez mon avis ? c'est de l'ecologie de bobo parisien déconnecté de la réalité !

aaah et puis.... petite question bonus. ou on trouve le fric pour tout ca, tout en restant le fidèle caniche de l'europe qui applique gentiment leur politique libérale ? hein ? sans faire plus de 3% de deficit, sans taxer les GAFA, les Amazon, et autres uber, sans faire d'inflation.......

on parie qu'aucune des questions que j'ai soulevées sur leur programme n'a été posée dans le débat des 4 inutiles ?

je me l'infligerais presque rien que pour le fun du pari, si vous etes partante ;)

et j'oubliais... dans une europe ou on ne peut pas s'opposer au libre échange mondialisé ? donc au plus gros facteur de pollution qui soit ?

il y a un socle commun mais (en principe) ce sont différents programmes qui sont soumis au vote. Je m'étonne que vous ne saisissiez pas la différence.

qui plus est vous me dites parité, mais depuis que certains noms proposés ont été supprimés parce que "ahhhh ben ils se sont pas présentés tant pis", de parité, il n'y a plus. qu'est-ce qui empechait de remettre roussel, vu qu'il manque un homme pour la re-repsecter ?

Les échéances annoncées ?

et les engagements demandés, par contre, ca ne compte pas ?

L'engagement demandé à ceux qui y souscrivent est de respecter leur propre programme. Il est là le but de la PP : un contrôle démocratique des appareils obscures que sont les partis.

et peu importe si leur propre programme d'oppose aux engagements demandés ? bon. du coup ou est l'interet ? excusez moi mais je vois pas bien

Leur propre programme ne peut pas être à l'opposé du Socle Commun puisque par définition, le Socle Commun, c'est ce qu'il y a de commun aux programme des différents candidats de gauche. Faut l'expliquer comment ?

mais le socle commun il est vide !!! il est creux !!! y'a rien dedans !!!


Une grande loi de transition alimentaire vers une agriculture paysanne et écologique.


ou c'est, ca, dans le programme de Hidalgo ??? a quel moment elle en parle ? et qu'est-ce que ca veut dire, d'abord ? comment on l'applique ? par quels actes concrets, au dela des belles paroles ?


et ca :

Un emploi et un salaire juste pour toutes et tous.


ca inclut le salaire différé aussi ? parce que figurez vous que question retraites, elle est pas tellement progressiste la Hidalgo, au contraire meme. elle veut sanctuariser les 62 ans, voire augmenter encore l'age minimum ! vous le savez ca ? c'est "juste" ? c'est "de gauche" ? NON, et NON !


alors arretez de faire semblant !

Faut voir : retraite à 62 ans, mais semaine de 4 jours, y'a des chances que ça puisse m'intéresser. Vous focalisez sur la retraite, mais au delà de la retraite, la question c'est le temps et le partage du temps de travail.


Je vous rappelle que les 35 heures, ça sort du chapeau du PS.


L'intérêt de baisser l'âge de la retraite, c'est pas pour le plaisir de baisser l'âge de la retraite. Derrière, la question c'est d'arriver à la retraite en bonne santé. Et si c'est de partir à la retraite à 60 ans, mais en ayant bossé 40 heures par semaine, je peux vous dire que vous allez être en moins bonne santé et allez profiter moins de votre retraite, que si vous partez à 62 ans, avec des semaines de 4 jours (de 28 heures).


Sur les modalités, vous et moi n'allons pas préférer les mêmes propositions. Mais globalement, vous et moi sommes d'accord pour que les gens partent à la retraite en bonne santé. Alors après, moi je veux bien, bien sûr, un départ à la retraite à 60 ans ET une semaine de 28h ET 10 semaines de congés par an. Ah ben si c'est possible, je prends tout, hein, off course.


Je ne connais pas exactement les plans d'Hidalgo concernant la durée du travail. Mais pour que les gens profite de leur retraite en bonne santé, il est probable qu'elle s'inscrive dans la logique d'Aubry et Jospin sur le partage du temps de travail. Donc plutôt vers la semaine de 28h que la retraite à 60 ans. Mais l'objectif est le même : que les retraités soient en bonne santé et puisse en profiter (et accessoirement réduire le chômage par la même occasion).


C'est vous qui devriez arrêter de faire semblant de détester les propositions de vos alliés qui ont les mêmes objectifs que vous.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je ne l'ai pas soupconné d'emblée. si vous revenez au touuuut premier message posté ici, vous verrez que j'avais quelques doutes sur l'utilité de la chose, mais pas sur les intentions des organisateurs. par contre, apres avoir regardé l'emission, et apres avoir lu dans le forum quel etait leur parcours politique, eh bien... de doute sur l'utilité, je n'en ai plus : ca ne sert a rien. par contre des soupcons sur leurs intentions cachées..... oui j'en ai de plus en plus au fur et a mesure.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

eeeeeh si j'ai lu tout ca. mais il y a aussi tout ce qui n'est PAS publié sur leur site et qui est légèrement plus problématique. vous saviez vous, en lisant juste leur site, qu'ils avaient pour beaucoup d'entre eux été des soutiens de macron aux dernieres éléctions ? non hein ? c'est une info intéressante pourtant...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ben.... disons que j'ai plus tendance a me mefier de quelqu'un qui prétend vouloir le bien de la gauche tout en venant tout droit de chez macron, que si c'etait des ex-mélenchonnistes comme vous (et moi, meme si je suis pas devenu un anti pour autant et que je continue de considerer leur programme comme le meilleur et celui ayant le plus de chances a gauche)

maintenant que j'ai bien détaillé les soucis de leur "programme", vous comprenez pourquoi je vois uuuuuun peu les organisateurs de cette plateforme comme les conseillers de meryl streep dans don't look up ?


aaaaaallez... a la limite, la petite diva qui fait son super concert caritatif bien ridicule. n'empeche. la comete s'ecrase. et ils ne vont rien y changer. et meme mélenchon president n'y changerait plus rien. c'est ce qui est le plus dramatique dans tout ca.


y'a plus qu'un soulevement mondial........


et j'y crois plus...... j'y crois tellement plus...... :'(

en plus j'apprends comment s'effectuera le vote final...... un vote ? non ben non en fait. une note. qui va de "acceptable" a "detestable" et qui favorisera non pas la personne ayant recu le plus de voix, mais le plus d'acceptable et le moins de detestable. on selectionne donc non pas le plus "gauche-compatible" mais le plus "media-compatible". le moins clivant. le plus audible par tous et toutes en gardant le sourire. parce que c'est important, en politique, de ne pas cliver, n'est-ce pas ? eh ben heureusement qu'on a pas toujours pensé comme ca, je vous le dis, parce que sinon, la sécu, la retraite, l'école gratuite laique et obligatoire..... tout ca vous pouviez faire une croix dessus, et sur bien d'autres choses encore. oui, la politique, c'est clivant. c'est le concept meme.

Vous n'avez pas compris le jugement majoritaire. Classique : moins on comprend, et plus on a de certitudes

le principe meme de la politique c'est : on prend touuuus les clivages de la société, on les met sur la table, on en discute, et on vote. on est pas la pour l'harmonie universelle qui ferait teeellement plaisir a mamie jombier.

On a bien compris que faire société n'était pas dans vos souhaits

faire société, c'est ce qui se passe APRES l'election, quand les debats ont été menés a terme, et le choix finalisé.

Faire société est un projet AVANT l'élection. Si vous ne comprenez pas ça, vous ne comprenez pas ce qu'est la Politique. Et faire société implique de faire société avec des gens avec qui on est pas d'accord.


À droite, ils emmerdent ceux qui ne sont pas de droite, voire ils les expulsent. À gauche, nous avons la culture et la vocation d'inclure. À la FI, vous rejetez même les gens de gauche. CQFD

meme cette liste finale montre le biais de départ, d'ailleurs. mélenchon récolte moins de voix que larrouturou et giraud ? mais qui y croit ?


roussel arrive 18e sur 21 ? ca veut dire que 10 autres noms ont disparu de la liste. lesquels ?


on a 14 hommes et 7 femmes, et on force la parité... donc il y a 2 femmes exclues du vote final, contre 9 hommes. du coup marchandise et porterie sont préférées au PC, au NPA, a FO, et j'en passe.


une autre facon de faire cette meme primaire aurait été de simplement attendre la cloture officielle des dépots de candidature, selectionner les candidats dont le programme etait compatible en tous points avec les engagements demandés, et faire voter entre ces candidats la. au moins le processus de selection n'etait pas biaisé.

"une autre facon de faire cette meme primaire aurait été de simplement attendre la cloture officielle des dépots de candidature, selectionner les candidats dont le programme etait compatible en tous points avec les engagements demandés, et faire voter entre ces candidats la. au moins le processus de selection n'etait pas biaisé."


Ben, faites le

il est mignon lui :) comme si j'avais les moyens d'avoir 18 salariés a temps plein... eeeeh non, faut sortir de sciences po pour ca.

Faut surtout se sortir les doigts du fion, et pas passer son temps à vomir sur les pompes de ses alliés

d'accord. donc ces gentils messieurs dames qui ont lancé la primaire populaire l'ont fait tout seuls comme des grands, en "se sortant les doigts du fion", juste, et sans soutien ni financier ni mediatique ? vous etes naif, con, aveugle, ou juste un troll ?

Et Méluche ? Il s'est fait aidé par Total peut-être ? Mais vous croyez quoi dans votre monde imaginaire ? Que la Démocratie que vous semblez tenir pour acquise est inscrite dans le marbre ? C'est juste des gens qui se mettent d'accord, et... c'est tout

oooh mon dieuuuu melenchon a des financements ca le decredibilise tout de suite !


et le ps et eelv non peut etre ?


mais je parlais pas d'eux, remarquez bien. je parlais des organisateurs de la PP. subtile différence, vous noterez.

Oui, mais poursuivez le raisonnement un peu plus loin.


Donc Méluche a des financements, et il est clean.

La PP a des financements, mais ils sont nécessairement pas propres.

Vous n'avez rien vérifié.

Vous parlez dans le vide, sur la seule base de vos suspicions.


Ça s'appelle de la paranoïa.

méluche a derriere lui un parti. donc des militants. des prets. des remboursements de frais de campagne. meme, il va devoir faire valider ses comptes de campagne pour qu'on puisse savoir d'ou vient le pognon. et pour la PP ?

C'est une association, donc des adhérents, des cotisations, des aides, et des dons.

je serais d'ailleurs curieux de voir quelles femmes ont reussi a recueillir moins de voix que marchandise et agueb-porterie... juste comme ca, pour voir.


bref, tout ca pour dire : meme le concept de faire choisir les noms de la liste parmi 100 000 inscrits au site, ca pue. qui en avait entendu parler de ce site, a l'epoque ? les amis facebook de marchandise, agueb-porterie, larrouturou, giraud, ou taubira ? eh ben ca ca en fait un sacré, de pannel représentatif, dites voir !

La PP, c'est pas nouveau. Il en a même été question dans les rangs de LFI, vu que c'est un idéal démocratique. Mais ça a été ensuite écarté, vu qu'il aurait fallu que les dirigeants du parti (Méluche, Bombard et consort) se soumettent au jugement démocratique des militants. Avant ça s'appelait la primaire citoyenne. Et ça collait parfaitement, entre autre, au "qu'ils dégagent tous".

oui sauf qu'a la base, on fait ca entre gens qui sont d'accord sur le meme programme... pas entre gens qui ont des idées politiques totalement opposées. pour ca, c'est a l'election elle meme, qu'il faut se référer. pas a une primaire.

Pas du tout. L'objectif est que la Gauche gagne les élections, en sachant très bien qu'il y a des différences de point de vue.


Personne n'oublie les différences de point de vue. C'est bien à cause des différences de point de vue que la Gauche perd ! L'objectif est que malgré tout, ce soit la Gauche et non la Droite qui gouverne.

vous prenez n'importe quelle primaire, que ce soit celle des écolos, des socialistes a la derniere election, des republicains, meme. chaque fois, d'abord, il y a une mise en accord sur le programme ! ensuite seulement on choisit qui va le porter !

Pas du tout, vous avez tout faux !


Dans un parti politique, en général, il y a plusieurs sensibilités. Des courants plus à gauche, des courants plus à droite, etc. Entre NKM et Sarkozy, il y avait un gouffre. Entre Hollande et Hamon, il y a toujours un gouffre. Les primaires, comme feu les congrès, permettent de savoir quel est le courant majoritaire de la base du parti. Les primaires permettent de savoir quel programme un parti va défendre.


Ce que vous racontez -on a un programme, on élit celui qui va le défendre- c'est le principe même de la PP. Mais jamais, jamais, jamais, ça ne s'est passé comme ça chez LR, au PS, ou à LFI. Chez EELV cependant, ça a été un peu comme ça : ils ont élu Joly plutôt que Hulot. Même si ça racontait finalement, des sensibilités différentes quand même.


Donc non. À part la PP, les primaires et les congrès, ça sert à choisir un programme, des propositions, et le candidat qui les présente.

Si vous aviez un peu de culture politique, vous sauriez qu'elle avait participé à la précédente "PP".


Il y a 5 ans, il fallait qu'ils dégagent tous. Salive à la commissure des lèvres, les militants FI le criaient comme un mantra de salut public. Au final, 5 ans plus tard, leur candidat, toujours le même et sans processus démocratique, est un ancien du PS de 70 balais, et vous vous en êtes à comparer les candidats par rapport à leur temps de présence à la télé.


Que c'est beau la cohérence des convictions politiques chez vous

que les politiciens corrompus degagent tous, oui. je vois pas en quoi ca s'applique a mme marchandise qui.... ben.... n'est meme pas politicienne, déjà. est-ce qu'elle a participé a un conseil municipal, au moins ? non ? meme pas ? bon... ben voila, donc on parlait pas d'elle y'a 5 ans. on parlait de hollande, en fait, surtout. de valls. de taubira. de tous ceux qui etaient au gouvernement quoi. ou de ceux qui y avaient été dans le mandat précédent.


et on est toujours très cohérents : on dit la meme chose du gouvernement de macron aujourd'hui.

Alors pour les mal comprenant, "qu'ils dégagent tous" implique de nouvelles têtes. C. Marchandise est une nouvelle tête. Et vous lui cracher à la gueule, parce-que c'est une nouvelle tête


C'est cohérent, y'a pas à dire

mais on veut pas juste de nouvelles tetes comme ca, pour le plaisir de changer de décor ! on veut de nouvelles tetes pour en finir avec le libéralisme ! si c'est pour remplacer les anciennes tetes par de nouvelles qui pensent pareil, Macron y est très bien parvenu sans notre aide, merci !

Sauf que C. Marchandise n'est pas E. Macron

j'en sais RIEN qui elle est. Je connais meme pas son programme, il n'est pas disponible. et je vais meme vous dire : je m'en contrefous de qui elle est. a-t-elle la moindre chance de passer face a macron ? non. meme si elle finit vainqueuse. je ne suis meme pas certain qu'elle parvienne a avoir ses 500 signatures. elle est la pour dire "il y a autant de femmes que d'hommes dans notre panel", c'est tout. sa legitimité selon la PP ? son sexe. point barre. désolé, ca ne me suffit pas DU TOUT

Sa candidature, comme celle d'Auge-Porterie, témoignent qu'à gauche, on est capable de porter un projet et un programme politique plus qu'un candidat. Je me réjouis que la fonction présidentielle puisse être assumée par des inconnues, des non-professionnels de la politique. Que ce qui fait la force d'une idée et d'un programme, c'est l'idée et le programme eux-même, c'est la masse de gens qu'il y a derrière, et non pas un porte drapeau, une idole, un gourou.

Méluche vous vend depuis 15 ans que la politique ça devrait être l'affaire des petites gens. Et pourtant, c'est lui qui s'y colle à chaque fois. Ben là, la PP porte cet espoir.


Mais comme pour l'écologie, il faudra du temps. Les français ont mis 40 ans avant de comprendre que c'était une bonne idée de se préoccuper d'Écologie. Il va falloir qu'ils comprennent qu'il en est de même pour la Démocratie.


Les initiatives populaires et citoyennes fleurissent. C'est une bonne chose. Vous ne l'avez pas encore compris. Mais ça viendra quand Méluche finira par vous dire ce qu'il faut en penser.

"Il va falloir qu'ils comprennent qu'il en est de même pour la Démocratie. "


ils le comprennent deja très bien figurez vous. le probleme c'est que le seul moyen de changer les choses c'est de reussir, par un biais ou un autre, a utiliser les mécanismes de la société contre elles. mais rassurez vous, historiquement, ca n'est pas la premiere fois qu'on est face au propleme, et on a deja reussi maiiiintes fois a forcer la porte.

Alors même que le processus démocratique est bafoué à LFI ? Elle est bonne celle-là !

"a gauche"... encore... et vous le certifiez comment qu'elle est de gauche ? parce qu'elle a eu suffisament de copains facebook et le sexe qu'il fallait pour s'assurer une place dans la liste d'une "primaire populaire de la gauche" qui n'exclut pas le ps ? vous parlez d'une garantie !

Parce-que le Socle Commun est de gauche et qu'elle s'est engagée à le porter. 

ah bon ben si elle le dit alors... c'est qu'elle est de gauche. le ps aussi d'ailleurs.


vous savez quoi ? hitler se disait "national-socialiste". on le compte a gauche, aussi ? vous allez me dire que c'est un point godwin peut etre ? m'en fous.


relisez "1984". important. 


https://la-philosophie.com/le-controle-des-mots-dans-1984-dorwell

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

meme si eventuellement ils sont de bonne foi au départ ( ce dont, pour ma part, je doute vu leur parcours perso) il n'empeche que leurs critères de seclection font de cette primaire populaire un machin completement biaisé, et donc inutile.

"je doute vu leur parcours perso"


Et Bompard, directeur de campagne de Méluche, start-upper dans l'intelligence artificielle ? On en parle des "parcours perso" de LFI ?

Je dis ça, c'est pour que vous arrêtiez avec les délits de sale gueule. Parce-que vous n'arrêtez pas de dire que l'important ce sont les idées, mais la seule chose dont vous dissertez, c'est précisément de la gueule des candidats

de quoi ???? je disserte de la gueule des candidats moi ???? non mais vous vous foutez de la gueule du monde non ? la SEULE chose dont je parle, c'est de putain de PROGRAMMES ! c'est vous qui n'aimez pas mélenchon, ses partisans, ou dieu sait quoi, mais en tout cas, n'avez jamais posé un oeil sur le programme de méluche !

Parcours perso, jeunesse, gosses de riches, bourgeois, etc. J'imagine que ce sont des éléments du programme de la PP

parcours perso : oui quand on a pu dire y'a 5 ans "super, macron est candidat, enfin quelqu'un qui n'est ni de droite ni de gauche", ou meme particper a la campagne legislative d'en marche, et qu'ensuite on vient dire "il faut une union a gauche meme si les candidats sont pas d'accord"..... oui, y'a un leger problème de cohérence oui. pour le reste, j'en ai rien a carrer de leur tronche.

Voilà, donc c'est bien ce que je dis : vous faites des campagnes de dénigrement de ceux que vous croyez être vos ennemis, mais vous condamnez vos propres méthodes quand vous en êtes l'objet. Cohérence un jour, cohérence toujours.

dire simplement que les organisateurs ont été des soutiens de macron, c'est une campagne de dénigrement ? si vous voulez. moi j'appelle ca une information sur "qui est derriere cette mascarade". simplement.

Méluche a le droit de changer et de se tromper mais pas les autres ?

en tout cas je ne leur ai jamais de proces d'intention parce que "jeunes" ou "gosses de riche".

Oh si, vous les avez catégorisé jeune bourgeois, vous et vos petits camarades. Vous n'assumez plus vos propres propos ?

retrouvez les moi, simplement. et pas ceux de "mes petits camarades" s'il vous plait. je ne les connais pas, et je n'ai pas a assumer leurs propos.

C'est marrant : y'a 5 ans fallait qu'ils dégagent tous, et puis le jour où il y a des nouvelles têtes, c'est pas crédible ?!?

mais arretez de nous parler de têtes ! qu'est-ce qu'elles proposent ces nouvelles têtes ? c'est quoi leur PROGRAMME ? elles en ont un ? non. donc voila, on en a rien a glander que leurs têtes soient nouvelles.

Et le Socle Commun c'est du poulet ?

donc elles n'ont de programme que celui de la PP, aussi vague qu'il soit. super ! :)

Parce-que vous préférez le programme de la Droite et de l'Extrême-Droite au Socle Commun ?

non, je prefere celui de la FI. je crois que vous l'aviez compris, deja, pas la peine de faire semblant

Et moi c'est pas l'AEC que je préfère non plus, mais ça ne m'empêche pas de voter pour lui. Contrairement à vous

j'ajouterais même que l'un des organisateurs, Samuel Grzybowski, a tweeté son soutien a Macron lors de l'election précédente, qu'une autre, Coline Serra, a carrément participé a la campagne éléctorale d'un député En Marche, et que tous, y compris celle qui était sur le plateau, sortent de science po.


Si avec ca vous ne voyez toujours pas la manoeuvre macroniste........

Grzybowski pris en photo avec Valls. Bon. 

The Big Grzybowski... Il nous aura fait rire, au moins.

Faut arrêter de conspuer aveuglement le PS. JML est aussi un ancien du PS. Il y a d'ailleurs toujours des accointances amicales et idéologiques (C. Trautmann, J. Dray, etc.). Quand on range G. Filoche dans le même sac que N. Sarkozy, c'est qu'il faut revoir ses analyses politiques, voire mieux, arrêter d'en faire.

filoche... ok je veux bien, lui il est de gauche. il est suivi par combien de partisans, au sein des "présidentiables" ou a la limite "députables", au sein du PS ?


que lui, ou montebourg, ou d'autres, soient toujours désépérément convaincus qu'ils vont pouvoir changer le PS de l'interieur, ok. que par contre ils y arrivent... surtout quand on voit que MEME quand leurs elections internes font passer montebourg au premier plan, ils font un putsch derriere pour l'ecarter et continuer leurs petits arrangements quand meme, quitte a se barrer chez en marche le temps des elections et revenir après... vous y croyez vous ? sincèrement ?


faites vous y mon vieux, le PS est mort. enterré, meme, a ce stade de putrefaction. c'est pas le premier parti de gauche de l'histoire dont il aura fallu faire le deuil parce qu'il n'etait plus de gauche cela dit. c'est une rengaine habituelle, je dirais meme. ils sont devenus quoi déjà, les radicaux de gauche ? c'etait quand meme le premier parti de jaurès, non ? a l'epoque c'etait le plus grand parti de gauche, non ? aaaaah oui ils existent toujours... ils font moins de 0.5% des voix et aujourd'hui ils sont de centre droit. bon. l'avenir du PS quoi... d'ici la, l'avenir de la gauche, c'est quoi ?

Y'a des gens de droite c'est vrai, et pour le malheur du PS et de la Gauche, ce sont surtout les dirigeants.


Mais il y a aussi tout un courant de gauche dans le PS, et à peu près tous les acquis sociaux et environnementaux de la Vème, c'est à eux qu'on les doit. Et pas à LFI, hein.

"Y'a des gens de droite c'est vrai, et pour le malheur du PS et de la Gauche, ce sont surtout les dirigeants. "


c'est ce qui fait que le PS n'est plus un parti crédible. comme les radicaux en leur temps, c'est devenu un parti de gouvernement dont il ne faut plus rien attendre de révolutionnaire. les dirigeants sont de toutes façons des gens qui n'ont plus rien a carrer de jaurès, et pour qui la seule chose qui compte, c'est de rester au pouvoir. des tout droits sortis de l'ENA, tous photocopiés sur leur voisin, meme quand il est d'un autre parti gouvernemental.


"à peu près tous les acquis sociaux et environnementaux de la Vème, c'est à eux qu'on les doit. Et pas à LFI, hein."


vous etes dur la. demander a un parti qui n'a encore jamais été au pouvoir d'avoir permis des acquis sociaux...... et les anarchistes, quels acquis sociaux on leur doit dites moi ? aaaah zut, depuis le temps qu'ils existent, ils n'ont toujours pas pris le pouvoir.... c'est dommage ca ! bon ben ils ne sont pas de gauche alors.


sinon vous avez des acquis sociaux qu'on doit aux radicaux de gauche, historiquement, aussi. vous voulez pas voter pour Baylet tant qu'on y est ?



et sinon.... vous auriez fait le reproche a Jaurès d'avoir été un ancien radical de gauche ? ca aurait suffi pour vous a discrediter la SFIO ? Non hein ? ben pareil pour méluche. a un moment, participer a la mascarade, c'est plus possible, faut savoir renverser la table.

Parce-que vous trouvez crédible que malgré les processus démocratiques annoncés, LFI coopte ses candidats au lieu de les élire ? Ça ne grève pas la crédibilité de la FI peut-être ?

mais j'ai jamais dit que la FI était dépourvue de tout reproche ! je suis pas un adhérent FI. meme, je vais vous dire, je l'ai été, et j'ai été dégouté par la facon dont ca se passait en interne, a chaque election locale. on a de sacrés cons, a la FI, en moselle, je peux vous le garantir ! j'irai plus me frotter a eux, ils m'ont suffisamment donné mal au crane comme ca ! il n'empeche, qu'en terme d'election presidentielle, y'a-t-il quelque chose qui s'accorde mieux avec mes idées, et qui a plus de chances de passer ? non. bon ben voila.

Je suis d'accord avec vous. Ce que vous dites est valable pour LFI, mais ça vaut pour le PS, EELV, et le PC tout pareil. Je suis d'accord sauf là :


"et qui a plus de chances de passer".


Encore une fois JLM ne souhaite pas se battre contre les requins, il compte juste nager plus vite que le PS, le PC, et EELV pour que eux se fassent massacrer. C'est pour ça, si vous ne l'avez pas encore compris, que d'aucuns parlent de JLM comme le nouveau fossoyeur de la Gauche.

ben en attendant, ca marche. il court loin devant. loin devant meme le PS qui pourtant etait LA grande force de gauche y'a pas si longtemps. (20 ans)à

Loin devant à moins de 10% !?! Avec 2 candidats d'Extrême-Droite et 2 candidats de la droite libérale dure devant le premier candidat de Gauche.


Ça s'appelle un échec cuisant

ca on en reparlera quand y'aura plus le trompe l'oeil des "candidats fantomes" dont tout le monde parle alors qu'ils n'auront meme pas les 500 signatures, si vous voulez bien ? et j'inclus meme zemmour dans le lot.

Ça fait 3 présidentielles que les insoumis me disent qu'on en reparlera après les élections, parce-que je vais bien voir ce que je vais voir.


J'ai vu. 2 fois. Et c'est bien parti pour une 3ème.


L'erreur est humaine, mais s'obstiner pendant 15 ans à reproduire les mêmes erreurs c'est juste faire de la merde.


Pareil pour l'optimisme : il y a qq-chose de touchant à entendre Hidalgo et Mélenchon déclarer qu'ils sont persuadés de gagner. C'est touchant 5 minutes. C'est touchant la première fois. Puis au bout de 15 ans, on se dit que c'est du routage de gueule.


Je sais pas, vous appelez ça comment vous ?

et miterrand, rappelez moi... il a perdu combien de fois avant de devenir président pendant 14 ans et de faire du PS un parti de gouvernement infiltré par des ENA-istes fraichement sortis de leur promo et desireux de faire carriere la ou ca donnait les meilleures chances, a la mode hollande ?


excusez moi, hein, mais jusqu'ici tout ce que vous etes capable de me pondre comme argument "pertinent" contre mélenchon c'est "il a toujours perdu, donc il perdra encore". ben non... pas forcé. surtout quand y'a plus de PS en face, et que meme les "ni droite ni gauche" qui se sont empressés de bloquer toute emergence d'une nouvelle force de gauche ont perdu toute crédibilité.

Et j'ajoute que c'est précisément parce-que les partis sont des appareils de pouvoir obscurs et non démocratiques, qu'un cadre de contrôle du type de la PP est nécessaire.


Il y a bcp de choses à revoir sur la PP, mais le principe est bon : à gauche on est pas d'accord sur tout, mais on est quand même d'accord sur énormément de choses primordiales. Personne ne souhaite empêcher qui que ce soit de se présenter, mais si l'on souhaite se présenter en se targuant d'être de Gauche, alors il va falloir s'engager à respecter un cadre.


Par exemple, la durée du temps de travail. Globalement, toute la Gauche tend vers une réduction du temps de travail. Y'en qui pense que c'est en abaissant l'âge de la retraite. D'autre que c'est en instaurant la semaine des 4 jours. Etc. Mais si jamais un candidat soutient que la réduction du temps de travail c'est de la merde, et qu'il faut travailler plus pour gagner plus, alors ce "cadre de contrôle" met un taquet à ce candidat : faut qu'il arrête de dire qu'il est de gauche, qu'il revoit sa copie, et n'est plus soutenu.


Ça clarifie l'opposition Gauche / Droite, ça assainit la vie politique, donne de la lisibilité aux programmes et aux candidats, et simplifie l'information du citoyen.

"Personne ne souhaite empêcher qui que ce soit de se présenter"


euuuuh... si. et c'est bien le probleme de cette PP


"Globalement, toute la Gauche tend vers une réduction du temps de travail"


d'accord avec vous. et vous constaterez que hidalgo n'est donc pas de gauche, puisqu'elle annonce vouloir augmenter l'age de départ a la retraite. et y'a un "cadre de controle" qui marche très bien et a déjà mis plusieurs taquets au PS, ca s'appelle les elections.

Vous noterez que la PP ne menace pas d'interférer dans les parrainages des candidats de la Droite. Et comment le pourrait-elle d'ailleurs ?


La PP souhaite un candidat de Gauche unique. Parce-qu'elle fait le constat que les institutions de la Vème sont défavorables à la Gauche. Le premier tour des présidentielles est une bonne chose sur le papier : il permet des candidatures de témoignages, il permet des débats, il permet de faire émerger de nouvelles idées. Ça c'est très bien sur le papier, mais on sait que ça ne marche pas : avec un scrutin uninominal à 2 tours : la Gauche est condamnée à perdre.


L'idée est de déplacer le premier tour lors d'une PP. Elle ne préjuge pas que plusieurs candidats d'un même parti se présente. Elle ne préjuge pas qu'un candidat doivent d'ailleurs être affilié à un parti. Mais elle exige de chaque candidat d'être de Gauche. Et qu'au final, il ne s'en présente qu'un seul.


Vous avez préalablement compris l'intérêt du vote utile dès le premier tour. Quand nous sommes tombés d'accord sur le fait de voter pour le candidat le mieux placé à la veille des élections. Or le vote utile au premier tour fait voler en éclat l'intérêt du premier tour : débats d'idée, nouvelles idées, etc. Quel intérêt ont les électeurs de se pencher sur les programmes si aucun de leurs candidats potentiels n'est en mesure d'arriver au second tour ? D'où l'abstention.


Pour corriger ça, le débat d'idée, l'émergence de nouvelles idées, etc. doit se déporter en amont. On doit le faire avant le premier tour pour que la Gauche ne soit pas éliminée, en présentant un candidat unique, et pour avoir une chance de gagner les élections.


La PP accueille tous les candidats qui sont suffisamment plébiscités. Elle n'émet aucun jugement, ni aucune préférence. Juste qu'ils soient de Gauche et prennent l'engagement de s'aligner derrière le vainqueur. Si un candidat manque à sa parole, il ramasse un taquet.


Le processus est très certainement perfectible. Mais il a au moins le mérite de donner une chance à la Gauche de gagner les élections et de gouverner.

"Vous noterez que la PP ne menace pas d'interférer dans les parrainages des candidats de la Droite. Et comment le pourrait-elle d'ailleurs ?"


ah ca j'ai remarqué oui. ce serait dommage de compromettre les chances de leur copain macron...


"La PP souhaite un candidat de Gauche unique"


si c'etait le cas, on aurait un candidat par parti de gauche. or la grande majorité des partis de gauche sont juste absents du scrutin. par contre le centre est sur-représenté. Ainsi que la FI qui est le seul parti a avoir trois candidats différents alors qu'un seul se présente. Du coup.... on se retrouve avec 6 candidats du centre et 1 de gauche dans la liste finale. super.

Redites moi tout votre laius en remplacant "gauche" par "centre" et je serai d'accord. sauf que j'en ai rien a foutre du centre. qu'ils se dermerdent entre eux. tout comme je laisse la droite s'occuper de ses affaires. d'ailleurs il serait gentil que les macronistes en fassent de meme, et cessent d'essayer de nous convaincre que le PS est de gauche via des manoeuvres grossieres, comme cette PP.



"puisqu'elle annonce vouloir augmenter l'age de départ a la retraite"


Qu'en est-il du temps de travail global ?


Encore une fois, la retraite toute seule, on s'en bat un peu les couilles. Le problème à résoudre est que les gens puissent partir à la retraite en bonne santé.


Passer de 35h à 28h, ça fait 35 - 28 = 7 heures de gagnées par semaine. Ce qui fait pour 1 an (52 semaines - 5 semaines de congés payés = 47 semaines travaillées) : 47 x 7 = 329 heures de gagnées par an.


Ce qui fait pour 40 ans de carrière environ : 40 x 329 = 13160 heures de gagnées.


De l'autre côté, vous proposez de gagner 2 ans de travail en passant de 62 à 60 ans l'âge de la retraite. Au 35 heures, on travaille 1607 heures par an. En deux ans, vous proposez d'économiser 1607 * 2 = 3214 heures.


Voilà, donc la LFI, concernant le temps de travail, propose aux salariés de gagner 3214 heures durant leur carrière, quand le passage aux 28 heures propose de gagner 13160 heures.


Ben je sais pas vous, mais pour moi, y'a pas photo, puisque je sais que 13160 est plus grand que 3214.

À moins bien sûr que vous ayez 59 ans, et que y'a que votre petite gueule de futur retraité qui compte à vos yeux. Et non le bien commun.

non moi je fais partie de la génération qui partira a la retraite a 90 ans si on continue les conneries. et je parle meme pas du fait que j'ai quasiment jamais cotisé parce que j'ai pratiquement jamais eu de boulot parce que j'ai le malheur d'etre epileptique... mais c'est une autre histoire.

"demander a un parti qui n'a encore jamais été au pouvoir"


Mais quand est-ce que vous comprendrez que Méluche ne veut pas gagner ?

quand il sera au pouvoir ? ^^

À moins de 10% et en rejetant ses alliés ça ne risque pas

"les anarchistes, quels acquis sociaux on leur doit dites moi"


Essayez encore

excusez moi mais.... vous l'avez lu l'article ? en dehors de l'affirmation de mme bergen qui fait le titre, quelle explication on a sur ce qu'elle avance ? que dalle. une rétrospective rapide de qui etaient les grands anars historiques, merci wiki, et puis ?


ah si y'a ca : 


"On leur doit la plupart des conquêtes dans les droits sociaux : la bataille pour la journée de 8 heures, pour les 36 heures, l’action directe comme le boycott, le sabotage, la grève… 


Tous les apports anarchistes, au niveau des théories, des idées, des actions lors de la révolution russe, mexicaine, de la guerre civile d’Espagne… ont été totalement occultés", considère Véronique Bergen. Ils sont complètement minorés, d’une part parce que la contre-révolution a triomphé et que l’histoire est écrite par les vainqueurs. D’autre part, parce qu’un des ennemis de l’anarchisme était le communisme qui voulait son annihilation. "


bon... c'est maigre non ? et peu etayé qui plus est. en fait, ce qu'on leur doit, d'apres cet article, c'est plus des moyens d'actions qui ne passent pas par le vote, il semblerait ? boycott, sabotage, greve. et... eventuellement... (source ?) l'IDEE de la journée de 8 heures et la semaine de 36. leur application par contre... il aurait fallu etre au gouvernement pour ca...


et puis surtout... ca change quoi au fond de ce que je dis ?

Vous vomissez sur la Gauche prétendant que la seule Gauche, c'est LFI. Je vous réponds que le PS et EELV ont un meilleur bilan concret que LFI qui est de Zéro. 


Ça fait 20 ans que Méluche a démissionné du PS. 15 ans qu'il crée des mouvements et des partis. Ça va être sa 3ème candidature. Et pour un résultat final égal à zéro, rien, peau de zob, nada. Pire, la Gauche n'a jamais été aussi mal.


Là dessus vous me dites que c'est pas juste, parce-qu'ils n'ont jamais été au pouvoir. Mais précisément, ils savent pas bosser avec les autres. Vous pouvez accuser EELV de compromissions, mais ils ont eu des résultats, eux.

mais j'ai JAMAIS dit ca !!! encore une fois vous caricaturez ! c'est pas parce que j'affirme que le PS n'est plus de gauche que ca veut dire pour autant que j'affirme que FI est le SEUL parti de gauche ! c'est le seul qui soit dans la liste de cette primaire populaire oui, mais elle fait abstraction de pas mal d'autres...


pour les reste des arguments foireux, j'y ai répondu plus d'une fois, c'est pas parce que vous me les ressortez eeeeeencore qu'ils valent mieux qu'avant. mélenchon a demissionné du ps ? oui et alors ? jaurès avait démissionné des radicaux de gauche, ca ne change rien au fait que son combat etait necessaire. il n'a encore jamais gagné ? oui et alors ? est-ce que ca veut dire qu'il ne gagnera jamais ? vous avez remarqué qu'il a quand meme nettement progressé, depuis 15 ans ? vous croyez qu'il suffit de dire "le PS n'est plus de gauche" pour en convaincre tout le monde ? vous meme n'en etes pas encore convaincu ! au bout de 20 ans de trahisons !

"et puis surtout... ca change quoi au fond de ce que je dis ?"


Ça change que l'exercice du pouvoir et obtenir des résultats, manifestement, ce n'est pas dans ce que souhaite JLM. Ou alors c'est qu'il est très mauvais.

je ne vois pas du tout le rapport entre la volonté d'exercice du pouvoir par JLM, et les acquis sociaux dus aux anarchistes dans l'histoire. vous ne suivez meme plus le fil de votre propre pensée.

C'est vous qui suivez pas. Faites un effort !


1. Je vous rappelle que JLM n'a aucun bilan à son actif : rien, peau de zob, nada.


2. Vous me dites qu'il n'a jamais gagné les élections, donc que c'est normal qu'il n'ait pas de bilan. Comme les anarchistes.


3. Je vous réponds que EELV a un bilan même s'ils n'ont jamais gagné les présidentielles. Et que même les anarchistes peuvent se targuer d'un meilleur bilan que JLM

4. Du coup la question est légitime : est-ce que JLM veut vraiment faire bouger les choses ?

ca, vous le saurez, comme moi, quand il sera élu.

Tout le problème est là : il se tire des balles dans le pied, et torpille ses chances d'être élu. À force, on se demande s'il ne le fait pas exprès.

Et pan, le roquet (pardon mais il m'agace)

si "avoir été les premiers a proposer l'idée des 8h par jour et 36 par semaine" c'est un meilleur bilan que la FI.... vous voulez que je vous en sorte combien des propositions electorales que la FI a été la premiere a mettre sur la table et qu'on retrouve dans plein de partis aujourd'hui ? allez on va commencer facile : la 6e republique. c'est qui qui a lancé l'idée deja ?

Simone Veil avant Jean-Luc Mélenchon

"C'est vous qui suivez pas. Faites un effort !" Mais couché, le chien ! Y va aller dans sa niche réfléchir sur la courtoisie dans les forum, dis !

"Manipulateurs", "comploteurs", "bourgeois", "taupes", "droitistes", j'en passe et des meilleures. C'est ça que vous appelez "courtoisie" ?

"vous auriez fait le reproche a Jaurès d'avoir été un ancien radical de gauche ? ca aurait suffi pour vous a discrediter la SFIO ? Non hein ? ben pareil pour méluche"


Ben alors pourquoi vous persistez à rejeter le PS d'un bloc alors que vous avez admis qu'il s'y trouve un courant de gauche ? Méluche faut l'excuser, mais pas Hamon ? Deux poids deux mesures ?

le PS, c'est les radicaux de gauche de l'epoque. un parti de gouvernement qui n'a plus rien de revolutionnaire, et qui ne pourra plus rien changer a rien. il est trop infiltré par les bobos de l'ENA. continuer a y croire, c'est comme si vous continuiez de voter radicaux de gauche aujourd'hui, en depit du fait que depuis, jaures a fondé un nouveau parti de gauche qui a une meilleure légitimité, et qui s'appelle la SFIO (PS aujourd'hui). de la meme maniere, celui ci  fait son temps, et appelle a etre remplacé par une autre force de gauche, non corrompue celle ci. je ne sais pas si ce sera la FI, mais elle est mieux partie pour que les autres.

Comment se raconter des histoires

vous vous racontez bien que le PS est toujours de gauche, vous, non ? chacun ses illusions. certaines le sont peut etre moins que d'autres, seul l'avenir le dira.

Je dis qu'il se trouve encore des gens à Gauche au PS. Fait que vous êtes bien obligé d'admettre (et que vous avez admis).

y'en a, oui. un pour mille, et ils ne pourront plus rien changer a son déclin. et je persiste a dire qu'ils sont les bienvenus dans le rassemblement. tant qu'ils ne nous demandent pas de redorer le blason de leurs apparatchiks, on est ouvert a toute discussion.

"ils sont les bienvenus dans le rassemblement"


C'est malhonnête d'écrire "rassemblement" quand vous pensez "parti". Le rassemblement, ça fait plus de 5 ans que vous avez mis une croix dessus.

 élément de langage commun à tous les partis  : meilleur programme, meilleur candidat si nous ne gagnons pas c'est la faute à  - nos obsessions du moments

L'un n'empêche pas l'autre. Mélenchon peut en effet mal s'y prendre et rater le coche.

Mais on peut toujours lui donner un coup d'épaule assassin, sait-on jamais...

"Mélenchon peut en effet mal s'y prendre et rater le coche."


Ça ne fera jamais que 3 fois de suite. Faut croire qu'il n'a pas envie de gagner.

Outre qu'un militant de LFI n'a rien n'a apprendre de la candidate des fascistes, je ne vois pas cet homme ricaner; il est juste désespéré de l'indigence des arguments et des mensonges de la dame

Comme le reste du forum je sors de l'émission avec plus de questions que de réponses. 


Les 80% de sondés favorables à l'union le sont-ils uniquement vis à vis du candidat de leur choix ? Quid des conflits d'intérêts des organisateurs de la primaire et de leur lien avec LREM ? Quid du financement des 18 "entrepreneurs" salariés ? Quel intérêt d'une primaire refusée par tous les candidats dont même Taubira a dit qu'elle ne se rallierait pas au gagnant ? Que représentent 300 000 personnes sur 60 millions, que pense le reste de l'électorat ? Pourquoi ne pas avoir augmenté le nombre de candidats pour y inclure Roussel et Poutoux dans en respectant la parité ? Pourquoi les débats se concentrent-ils sur Mélenchon et pas sur Jadot et Hidalgo qui ont aussi refusé ? Comment Mélenchon compte t'il gagner sans ralliement des autres partis ? LFI a t'elle oui ou non envisagé de participer à un moment ? Un socle commun est il possible à gauche et si oui avec quels partis ? N'est il pas plus sain pour la démocratie que chaque parti présente son propre programme et assume ses divergences ? La gauche peut elle l'emporter au second tour ? L'union ne dégouterait elle pas plus d'électeurs qu'elle en convaincrait ? Les militants respecteraient-ils le ralliement de leurs candidats ? Plus largement, la fin justifie t'elle les moyens ?


Aucune réponse dans l'émission entre Imer rompue à la langue de bois, Guiraud qui ricane sans soulever d'objections convaincantes, Pauline Graule qui est là en spectatrice et Daniel qui est visiblement matrixé par twitter et qui se concentre sur des microphénomènes (franchement quel rapport et quel intérêt de parler de la sortie de Roussel ?).


Comme d'autres l'ont recommandé, j'en ai finalement plus appris dans l'article de Frustration et dans la vidéo d'Ouvrez l'Elysée. Je pense que cette émission n'aura convaincu personne de changer d'opinion sur quoique ce soit, je regrette vraiment que rien n'ait été creusé et qu'on soit resté dans des postures.

La seule question qui vaille avant tout débat c'est : 

QUI les finance ? 

je ne peux tout lire des comms mais est-ce que qq'un a pu noter les liens entre les porte parole de la PP et  l'orga Ashoka et affidés ?

Pourquoi ils ont pas été repêcher des candidats dans la liste pour arriver au total de 10 qui était leur objectif ? Ca aurait été une question que j'aurais aimé entendre.

Mathilde Imer : "Si on s'est engagés, nous, citoyens, militants, entrepreneurs...". Entrepreneurs ? entrepreneurs ? Daniel Schneidermann ne relève pas.

Plus loin : "Nous sommes des électeurs inquiets..." Et plus tard on apprend que la primaire populaire a 18 salariés. Juste des électeurs inquiets et il y a 18 salariés ?

Qu'est-ce que c'est cette organisation ? La question à poser : "D'où vient l'argent ?"

On ne le saura pas grâce à Arrêt sur images. Par contre, en fin d’émission, DS arrive à parler un quart d'heure avec ses invités de Fabien Roussel et la viande rouge.

Une fois de plus Arrêt sur images est passé à côté de son sujet.

Je suis choqué de cette histoire de parité. Parce que donc il y a des candidats qui sont retenus non pas en fonction de leur popularité ou de leurs compétences, mais uniquement en fonction de leur sexe.

Est-ce que c'est normal ? Est-ce que c'est comme ça qu'on compte mettre des gens compétents à la tête du pays ? Avec des femmes propulsées aux plus hautes responsabilités pour l'unique raison qu'elles sont des femmes ?

J'ai toujours pensé qu'à LFI, le principal problème c'est Mélenchon, mais en lisant sur ce forum tant dasinautes insoumis rejetant par principe l'union de la gauche je vois que le problème est bien plus large.


Hé, les gars, vous voulez faire quoi ? C'est quoi, votre stratégie ? Réitérer "l'exploit" de 2017 et finir 3 ou 4eme ? Dominer une gauche en ruine tout en laissant gouverner la droite? Pouvoir pester éternellement contre le centre gauche coupable de ne pas suivre Mélenchon comme un mouton ?


Mélenchon ne peut pas gagner. Il se fera éliminer au premier tour et comme en 2002 et 2017, on se retrouvera avec un centre droit vs extrême droite, suivi d'un ras-de marée de droite aux législatives. La seule question est de savoir s'il perdra avec 9% ou 18%.

à part ça, si ça se trouve, c'est à macron que Taubira piquera le plus de voix...

Quand on m'a demandé mon numéro de carte bancaire: J'ai dis non (déjà piratée le 28 décembre, alors pas à même de confier ces données à des amateurs). Donc je ne participerais pas , dommage

J'aurais aimé quo'n demande à Mathilde Imer les détails de son activité comme membre du comité de gouvernance de la CCC. Elle fait quoi, fossoyeuse ? J'aurais aussi aimé qu'on parle des travers de ces primaires dont beaucoup disent bêtement que "c'est la démoncratie". La réalité, c'est que c'est le meilleur terrain pour des raids de réseaux mobilisables, par exemple les catho tradis pour les deux dernières finales de la France a un incoyable talent et l'élection de Fillon à la primaire de 2017. J'aurais aussi aimé qu'on souligne que le problème n'est pas l'union mais la mobilisation, et que l'union peut affecter négativement la mobilisation. Cette initiative "citoyenne" a un potentiel de nuisance extrême.

J'ai fait un rêve : et si Vuillard nous faisait un livre comme il sait les faire sur la gauche et les élections en 2022 ? Il arriverait bien à dénicher où est le capital. (mais il aura pas le temps de la faire avant les élections).

La fin doit-elle justifier les moyens ? La question a été posée mais pas approfondie.
En l’occurrence la fin initialement supposée est la victoire de la gauche, et le moyen proposée par la primaire populaire est l'union. Sauf que le moyen pour arriver à l'union est de taper sur la popularité des candidats de gauche qui ne veulent pas de cette primaire. Si le moyen pour faire élire la gauche est de faire baisser ses intentions de vote, on voit bien que c'est absurde, et que, ce qui aurait dû être un moyen (l'union) est devenu une fin. J'aurais aimé que cette logique soit exposée à Mathilde Imer pour voir si elle résout ce paradoxe.

Ensuite, pourquoi parlent-ils toujours de l'union de la gauche ? A aucun moment ne sont évoqués les candidats plus à gauche que la France Insoumise, à savoir le NPA, Révolution Permanente ou Lutte Ouvrière. En quoi ne feraient-ils pas partis du socle commun ? Pour moi une union de la gauche devrait commencer au plus à gauche et s'arrêter avant de dépasser le centre. Or là on va du centre pour aller timidement à gauche. Donc au mieux on devrait appeler ça une primaire du centre gauche. Alors pourquoi ce choix ? J'imagine que la réponse aurait été que ce sont les gens qui ont choisi les personnalités au départ. Cela dit, ça pose question sur la sociologie des gens qui ont participé depuis le début à cette primaire et du coup à leur intérêt de classe.

ces gens ne sont pas conscients que la primaire populaire ne va servir à rien. même si Mélenchon s'y présentait et la gagnait, il n'aurait pas pour autant le ralliement d'Hidalgo et Taubira. donc retour à la case départ.


ça fait 15 ans que l'on constate que les primaires sont des machines à perdre et à créer de la désunion, aucune raison que ça s'arrête là.


déjà 336 commentaires ! j' ai failli arrêter tout de suite le visionnage de cette émission ! parmi les invités : pauline graulle !!!! l' ennemie de mélenchon, la spécialise de la mauvaise foi à son encontre ! et j'a i écouté sa première intervention ! paf ! on y est !


très bonne émission, dommage cependant que l'on ne se soit pas attardé sur le mode de scrutin. Sur le site de la primaire, tout semble simple mais en fait c'est bien plus compliqué.

On peut mettre des appréciations, plus ou moins positives et plus ou moins négatives, et ensuite j'ai l'impression que le vainqueur est celui qui a le max d'appréciations positives (qu'elles soient très positives ou neutres). En cas d'ex aequo, on regarde alors celui qui a le plus de très positives.

https://primairepopulaire.fr/wp-content/uploads/2022/01/Frame-72-1.jpg


Déjà le assez bien est-il comptabilisé ou considéré comme trop neutre ? 

Les nuances de négatif ne servent à rien, si on ne regarde que celui qui a le plus de positif. A moins qu'on s'en serve pour départager les ex aequo.

Si la clause 'en cas d'ex aequo' se fait s'il y a exactement autant de voix pour deux candidats, alors elle ne sert à rien...

Comme il y a des biais dans toutes les façons de prendre en compte les nuances, cette question est fondamentale. On pourrait pondérer les votes les plus marqués (dans un sens ou dans l'autre) mais avec quel poids ? Pondère t on autant les négatifs que les positifs, ? Etc... La plupart du temps, le consensus mou se dégagera, mais cela mérite discussion.

Quant à leus méthodes, et notamment les menaces de bloquer les parrainages et les financements et de pourrir leur popularité, c'est franchement dégueulasse. Et puis l'hypocrisie àa va deux minute, "le serment de Romainville c'est extérieur à nous, mais c'est nous qu'on est allés chercher les élus".

Ils sont ou naïfs ou malhonnêtes.

En tout cas, l'opération bourrage de crânes "sans union pas de victoire" menée depuis des mois" porte ses fruits. La sociologie c'est pas une science dure, les scores ne s'additionnent pas. Le problème premier c'est la mobilisation. Surtout aujourd'hui, ou de nombreuses personnes ne veulent plus "voter utile".

Je trouve david guiraud d'une arrogance ricanante très désagréable ! Cette primaire populaire sort des sentiers battus de la vieille politique politicienne à laquelle il est toujours attaché !... C'est désespérant !...

Et après ....

Roulement de tambour, the winner is : Taubira.

Conférence de presse du staff de la primaire 2.0 en petite ou grande pompe. Avec ou sans l’heureuse élue. Avec ou sans public pour lui faire une ovation.

« Cette primaire a été un grand succès populaire. Vous avez été très nombreux à y participer.  Elle va donner un nouvel élan à la gauche et une vraie légitimité à C. Taubira... blabli... blabla... »

Peut-être un journaliste au fond de la salle posera-t-il la question qui tue :

La primaire populaire n’avait-elle pas pour but de faire émerger une candidature unique de la gauche et non une candidature de plus ?

Mais non pas du tout, il n’en n’a jamais été question répondra Grzybowski

« L’évènement » sera largement relayé par les médias. Ce sera le véritable coup d’envoi de la campagne de l’ancienne ministre d’Hollande. Elle fera la une de Libé, ce ne sera jamais que la 5ème fois. Le journal de Drahi a enfin trouvé sa candidate.


Et après....

Le staff de la primaire 2.0 rejoindra le staff de la campagne de Christiane.


Pourquoi faire ?

Saboter la campagne de Jadot et Mélenchon, c’est ça la politique 2.0 ma pauvre Lucette.


Qu'ai-je été faire dans cette galère? Comme quoi, même vieux et éduqué, on peut encore croire au Père Noël à plus de 70 ans! Pour m'inscrire (autant boire le calice jusqu'à la lie! Cette expression m'a toujours fait rire...) j'ai donné un numéro de carte virtuel et je me demande si ça marcherait avec mon nom de naissance et un autre numéro virtuel? Bon, au point où j'en suis, je voterai JLM et advienne que pourra...

Cette primaire POPULAIRE est soutenue par 113 artistes. Donc si je cherche je devrais trouver une tribune de ces mêmes 115 artistes pour soutenir la révolte POPULAIRE des gilets jaunes !!!!!

Non cela n'existe pas.... Ah... bon... alors cette primaire ne serait donc pas si populaire que cela...

Pourriez-vous enquêter sur le modèle économique de la primaire populaire ? 18 salarié-e-s !!! D'où vient l'argent ? Merci pour cette émission très intéressante.

Guiraud ne fait que ricaner, il est méprisant et condescendant, à l'image de ce que fait la LFI aujourd'hui pour détruire la PP. La démarche de la PP est saine et redonne espoir mais elle est sabotée par autant de vomissures de la part de la LFI et de ses militants.

La LFI qui rit des méthodes de la PP... C'est l'hôpital...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si cette primaire populaire n'a aucune étiquette politique, pourquoi ne vise-t-elle qu'un rassemblement de la gauche et pas un rassemblement général ? Pourquoi ne fait-elle pas pression sur TOUS les partis politiques, droite et extrême droite compris ? J'aurais apprécié que la question soit posé tellement elle est évidente, en plus de celle qui concerne le financement de ce collectif et de ses 18 salariés..

Notre naïveté à la douce saveur de notre innocence mettant notre pensée en cage dans la "croyance" au Père Noël

Putain qu'on est cons:

Des gens qui se prétendent de gauche et qui déclarent : 


"Le but, c'était de créer quelque chose de nouveau, qui permette le rassemblement et, surtout, qui permette la victoire de l'écologie et de la justice sociale. Si on s'est engagés, nous, citoyens, militants, entrepreneurs, c'est parce qu'on flippe."  


Fin de la blague

Il y a quelque chose qui m'échappe. Comment peut-on obliger quelqu'un à participer à une organisation à laquelle il n'adhère pas du tout. 

Dire NON a un sens et cela finit par devenir du harcèlement. 

Sans compter que cette Primaire est plus que douteuse, sur certains organisateurs,  sur le financement, sur l'organisation du vote et le fait qu'il faille une carte bancaire pour s'inscrire...Ces mêmes organisateurs et leur soutiens qui défilent sur les plateaux sans qu'il y ait des contradicteurs.

Dans l'émission, le porte-parole du mouvement des jeunes de F I  déclare que pour se qualifier au second tour de cette présidentielle le taux des suffrages à obtenir est assez bas .


En 2012,  le candidat arrivé en 4° position était à 11,10% des suffrages exprimés


En 2017, le candidat arrivé  en 4° position était à 19,50% des suffrages exprimés .



Dans une élection présidentielle, comme dans n'importe quelle élection chaque voix compte , chaque voix est importante . 


Si les sondages sont à manipuler avec des pincettes, on peut néanmoins tirer quelques enseignements de celui du Cevipof  dont le panel est le plus important . Notamment  les questions portant sur  la certitude du choix des sondés .  (Ipsos sopra - pour le cevipof, la fondation jean Jaurès et Le Monde)



Beaucoup de bruit pour ce virus (PPOP21) qui atteint péniblement 300000 contaminations après plusieurs mois de circulation, alors que OMICRON21 fait 500000 par jour.


La théâtralisation finit par être risible: le front plissé, l'air de victime désespérée de Madame Imer , la grève de la faim d'un des heureux élus ... 

Si ces gens sont aussi inquiets, que ne militent-t-ils pas pour faire davantage connaître l'Avenir En Commun  - Ou bien pour nous dire en quoi ils le jugent critiquable ?


( Je n'ai toujours pas compris , et DS n'a pas été très pugnace sur la question, pourquoi devrait-on donner son numero de carte bancaire pour participer à un vote ? Si on n'a pas de carte bancaire, donc, on ne peut pas voter à la Primaire Popu ?)

Cette PP me rappelle furieusement la primaire socialiste de 2017, lorsque Hamon avait gagné et que ses petits copains l'ont lâché pour aller vers Macron... Bilan : 6%

Quant à cette jeune dame Imer, que dire ? Elle n'a que le mot démocratie à la bouche, tout en trouvant normal d'appeler les maires à ne pas parrainer d'autres candidats que le vainqueur de la primaire pop....

Est-ce qu'elle se rend compte du déni de démocratie qu'elle prône ? Est-ce qu'elle pense que Taubira est de gauche ?Est-ce qu'elle se rend compte que par son attitude,  et celle de ses petits copains, les 5 années à venir seront certainement les plus terribles que nous aurons à vivre en temps de paix ?

Question subsidiaire : qui est madame Marchandise, candidate à la PP ?


Signe que c'est la fin : personne dans la grande presse n'a jugé pertinent d'écrire qu'"on avait ressorti Taubira du placard. Comme en 2002 où elle avait contribué à la défaite de Jospin". Bob Denard peut aller remettre son suaire.
Que c'est une manœuvre politique renouvelée. Et que la primaire truc est du même tonneau.

Peur de se voir reprocher que "tout le monde le sait, à par les cons !" ?
Peur de faire traiter de complotiste ?

Who cares ?





La primaire populaire c’est pour avoir un troisième candidat du PS : Taubira en plus d’Hidalgo et Macron ? Ça rassemble qui ? Et tout ce petit monde va raisonnablement voter Macron au deuxième tour, pire, dès le premier tour si Taubira ne décolle pas plus qu’Hidalgo.

Ça m'a pas fait envie de voter pour cette primaire. 

- La jeune femme n’a jamais préciser qui étaient ces 18 personnes fondatrices de la primaire populaire et quel était leur cursus .

- Le président des radicaux de gauche, soutien de Christiane Taubira, candidate à la primaire populaire a déjà dit dans une émission de Regards sur Youtube qu’il ne soutiendrait pas Melanchon si celui-ci venait à gagner la primaire populaire  CQFD 

Mathilde Imer est inquiétante, entre moine-soldat, illuminé et cynisme.

Daniel savoure la joute qui se déroule dans ses yeux et encourage à davantage de pugilat.

Pauline Graulle est comme une journaliste spécialisée dans les échecs. Une partie très disputée ce soir !.

Ces trois-là sont des joueurs. Le pouvoir français et son interface médiatique, l'actualité, la Présidentielle,  sont comme une gigantesque partie de poker. Voilà ce que ces trois-là  donnent à voir d'eux ici, et ici seulement où ils sont des fonctions. Je ne préjuge rien des individus, je ne les connais pas.

David Guiraud est le seul à être sincère. C'est pourtant le plus roué des trois, le plus pro. Un actor studio. Oui mais il croit. Il aurait dû refuser.

LFI et Melenchon ne sont pas des joueurs. Ils font de la politique au sein d'un apolitisme ricaneur.

On peut entendre les critiques, notamment celles de Tristan sur les stratégies et les erreurs, n'empêche, Mélenchon, c'est le dernier espoir. Le reste, c'est de l'écume.


Par contre, entièrement d'accord avec le fait que faire voter les abstentionnistes est important.

C'est déjà un enjeu démocratique et certainement un enjeu pour la gauche.

Et certainement un bon exercice pour les équipes des candidats... qui permettraient de voir comment certains sont éloignés des préoccupations de certains Français...

Je trouve Mathilde Imer crispante d’arrogance. J'ai arrêté à la moitié de l'émission.

J'hésitais à voter à cette primaire populaire. Eh bien, après cette émission, je ne suis pas plus avancé, j'hésite toujours. Après tout, on a encore jusqu'à demain soir pour s'inscrire (ou pas).

Les partis qui la dénigrent devraient quand même réfléchir. Il y a 352 000 inscrits à l'heure actuelle. Ce n'est pas rien... peut-être 352 000 désespérés qui savent que la gauche a peu de chance d'être au 2ième tour et qui cherchent quoi faire pour quelle y soit...


Ce que tout le monde devrait se demander (candidats comme citoyens) : est-ce qu'en cas de 2ième tour entre Macron et un de ces candidats de gauche, je voterai sans hésiter pour le candidat de gauche ?


Sinon, concernant les propos de Roussel sur le vin, le fromage et la viande, les réactions de la gauche justement m'ont fait halluciner. Ces propos, je pense, n'indignent personnes à gauche à part des politiques "hors sol". Je n'y ai rien vu d'identitaire, ni même d'anti-écolo (même si certainement, le PC est le moins écolo des partis de gauche). Surtout que, comme déjà noté dans les commentaires, ces propos n'étaient pas préparés mais venait en réaction à ce qui était dit dans l'émission.

Quand des gens de gauche s'indignent plus de ces propos de Roussel que des propos d'Eric Zemmour, on comprend mieux l'état de la gauche.




Le sourire de David Guiraud  suffit largement pour symboliser cette mascarade anti Mélenchon d'une primaire (très primaire) pop avec , en lice, SEULE, une spécialiste de la désunion (2002) prônant une union impossible entres gens de gauche dont certain.e.s sont de droite ! C'est sûr ya de quoi de rire, mais quelle perte de temps pour un gros pschitt !

tous les Mélenchophobes qui se disent de gauche devraient faire l'effort de l'écouter sur Thinkerview pour juger de sa capacité 


moi, j'ai écouté Zemmour sur Thinkerview ( en entier ) alors que ce n'est pas mon camp politique; alors ce doit être un tout petit effort pour quelqu'un de gauche ( ou qui croit l'être ) d'écouter quelqu'un de son camps


le lien a déjà été mis ci-dessous par un(e) autre @sinaute



https://www.youtube.com/watch?v=YFhV_SkhZyc

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

la primaire populaire..?? une arnaque de première...où on ne parle pas de programme, mes des possibles carabistouilles ...pour désespérer les gens il y a pas mieux....ceci-dit même si JLM gagnait cette sois-disant désignation par combien d'électeurs..?? 200 300 000..? Jadot il à fait combien et Pécresse..?? ça évite de parler de programme....et là...à coup sûr Mélenchon perdrait la présidentielle dès le Premier tour...!! mais n'est-ce pas le but recherché...??

Pas encore vu l'émission, mais au vu du texte de présentation, je sens qu'on va se marrer. "On a voulu faire quelque chose de nouveau"..... Alors iels ont reproduit à l'identique un truc qui n'a pas fonctionné du tout aux deux dernières présidentielles. "Rassemblez vous Jadot, Mélenchon, Hidalgo, Roussel", même si vous n'avez en rien les mêmes idées, que la moitié de cette liste n'est pas à gauche, après tout on s'en fout nous on est dans la politique spectacle !


Et en face le mélenchoniste de service, qui dans les citations proposées a l'air moins con, mais balance des éléments de langage. 


Bref, élections, piège à cons. Et c'est pas prêt de changer. Allez, allons voir cette tragi-comédie que nous a concocté asi !

si j'ai tout bien compris a leur processus de selection... on demande a 100 000 personnes qui "soutiennent" (qui ? comment soutiennent-elles ?) de citer jusqu'a 5 noms de politiques, on regroupe ceux qui reviennent le plus souvent, on supprime certains resultats (lesquels ? pourquoi ?) parce que parité gna gna (encore une belle connerie ca... et si il vous manquait une femme vous rajoutiez la le pen aussi ?) et la dessus on se retrouve avec....... francois ruffin parmi les selectionnés... contre mélenchon, oui oui... oooooooh surprise ! il ne se presente pas ! oh ben ca c'est surprenant alors !  et donc on ne remet pas roussel dans la liste parce que............ parité toujours ? non ben non le choix final ne la respecte pas, et s'il fallait la respecter, c'est justement un homme qui manquerait. parce qu'il faut respecter le choix des 100 000 ? "fabien roussel n'etait pas loin". du coup c'est pas ca non plus qui bloque.... du coup.............. y'a pas comme un biais de départ ?

La peur n'est jamais bonne conseillère, on en a une fois de plus la preuve. Dommage que personne n'ai rappelé que la victoire au Chili a été obtenue sans union au premier tour. 

La plus grosse critique que je ferais à cette affaire est de reprendre  et renforcer cette vieille idée débile de l'homme ou la femme providentielle. La démarche de la PP, aujourd'hui, se résume à ça : il suffit d'élire une personne qui s'est engagée sur quelques principes, et tout sera changé. Absurde. Absurde et dangereux. Comment, avec qui, avec quels moyens, c'est un minimum pour être crédible, et aussi pour faire l'union au deuxième tour, quand il faut reprendre des idées de ceux avec qui on veut faire alliance. 

L'autre truc qui saute aux yeux, c'est la vision d'activistes parisiens centrés sur eux mêmes et leur combat. Ca me coute de dire ça, moi qui soutient, relaie et finance beaucoup de leurs actions. Je suis dans le même sentiment d'urgence qu'eux, 5 ans de perdus seront catastrophiques, mais ça n'oblige pas à faire n'importe quoi.

Je voulais dire plutôt : comment faire pour se désinscrire.  Merci 

paranoïa , délire complotiste, culte du chef  bienvenu aux  supporters de l'UPR

Comment faire pour se désabonner de cette arnaque ? Merci 

 Dans la conversation,une personne parle de 18 permanents pour se sondage.


Qui  paye ????

Quelle blague le serment de Romainville.


Il n'est pas question de fricoter avec ce sondage.


C'est nous les vieux qui allons une fois de plus qui allons nous déplacer pour voter.


Allez écouter les radios trottoirs de Guillaume Meurice :-)






Dédain, condescendance et légèrement teintée de mépris, le jeune homme de la FI sur le plateau est à l'image de son grand Gourou de secours. Mélanchon arrivera à 10 ou 12%, quoi qu'il en soit il ne sera pas au deuxième tour, seul et coupable.

en défense de l'intérêt de l'union pour faire gagner la gauche Mathilde Imer donne l'exemple de Bernie Sanders et de la gauche du parti démocrate soutenant Biden. Mais cet exemple c'est précisément ce que nous ne voulons plus, le soutien à un candidat soi-disant de gauche qui va s'empresser de trahir, comme l'ont fait tous les dirigeants sociaux-démocrates une fois élus.

L'illustration caricaturale d'un dialogue de sourds sur le plateau , chacun·e campant sur ses positions et sa légitimité.
Et la bande-annonce d'une élection présidentielle (et les législatives dans la foulée) acquise aux réactionnaires.

Je ne sais pas si c'était le thème ou les invité.es, mais l'émission est plutôt décevante je trouve...


C'est un détail, car cette primaire ne m'intéresse pas beaucoup (et ce débat avec D. Guiraud non plus), mais je suis étonnée que le nom de Sandrine Rousseau ne soit pas ressorti à un moment ou un autre parmi les candidat.es (par exemple quand il y a eu celui de Ruffin ou Autain).

Je suis plutôt gênée par le discours de la Primaire Populaire, qui a tout l'air d'un sous-marin macroniste, bien utile pour semer plus de confusion encore. Et le discours n'est pas très clair, il y avait pas mal de contradictions. 


Démocrates??? Oui, et c'est donc pour ça qu'ils imposent à des gens qui ne le veulent pas d'être soumis à un vote. C'est aussi pour ça qu'ils n'ont aucun scrupule à faire pression, à demander un blocage des parrainages ou des prêts si les "candidats" ne sont pas d'accord avec eux... 

Ils sont tellement démocrates qu'on a pas le droit de s'opposer à eux. Pourquoi ne pas retirer de leur liste les candidats qui l'ont demandé? Quelle légitimité pourront-ils donner si celui ou celle qui l'emporte ne veut rien avoir à faire avec ça?


Populaires? Hmmm, j'ai lu l'article mis en lien par jeanel (merci d'ailleurs, je ne connaissais pas ce média, très éclairant cet article), ça fleure bon les petits bourgeois: sciences po, c'est pas vraiment un repaire d'enfants d'ouvriers. Déjà 18 salariés, une machine de communication bien huilée, et moyens surprenants (tout comme leur aisance à communiquer)... D'où parles-tu camarade???


Dénoncer les arrangements? (en parlant des régionales avec l'accord Autain-Pulvar) "les gens les voient se taper dessus pendant des semaines puis dire ensuite on s'allie, ça marche pas!" Ben oui, mais il se trouve que c'est exactement ce qu'ils veulent imposer avec la primaire populaire: contraindre des gens qui n'ont rien en commun à faire campagne pour le vainqueur de leur bidule. Franchement vous voyez Méluche qui prône la retraire à 60 ans et la redistribution des richesses soutenir la campagne d'Hidalgo qui revendique la "sacralisation" du départ à la retraite à 62 et n'a pas peur de le repousser à 64???


Et surtout, le discours est tellement calibré et formaté qu'il ne dégage aucune sincérité. Ça pue la langue de bois! "Nous citoyens et entrepreneurs...". Hein??? "entrepreneurs"? Qu'est-ce que ça vient faire là? 


Et qui sont ces deux personnes, illustres inconnues, mais au discours politique aussi fumeux qu'un Macron des grands jours (Mme Agueb-Porterie et Mme Marchandise)? Comment ces deux personnes ont elles pu être majoritairement citées alors qu'elles ont une visibilité médiatique proche du néant ? De même que Larroutourou, un poil plus visible mais quand même... Comment ces personnes là ont pu être plus citées que Poutou, Kazib, Besancennot ou même Roussel ou Arthaud? Alors je veux bien qu'il y ait un biais du fait que les gens qui ont participé sont proches idéologiquement du bazar, mais tout de même... Ça pue la manip! 


Certaines expressions m'ont fait bondir, parce qu'en contradiction avec leurs ambitions affichées: "on fera campagne pour Mélenchon, malgré tout ce qu'il est". Hein? "malgré"? Donc tous les candidats ne vous inspirent pas??? Comment peut-on dire dans le même temps "on veut un candidat unique pour faire gagner la gauche, voici nos champions" et suggérer que pour l'un d'entre eux on se pincera le nez mais bon s'il faut y aller on ira? 


Bref, il aurait été intéressant de mettre en perspective l'initiative et son poids médiatique, disproportionné me semble-t-il. Tout comme il aurait été intéressant de creuser qui sont ces gens, d'où ils viennent et qui les finance, qui les aide, pour remettre le discours à sa place. J'ai été très étonnée que Guiraud ignore le nom des gens FI qui ont participé soit disant, ça aurait été intéressant de rebondir sur ce point: entrer dans le détail de la machine mise en place pour la primaire populaire, avec qui, comment? Est-ce que les partis ont vraiment participé en pleine conscience à ce socle commun, qui les représentait? Parce que bon si ils clament que tel ou tel parti/mouvement a participé parce q'un adhérent a répondu favorablement à leurs demandes, c'est pas la même chose que si le mouvement décide de participer en son nom. Et là dessus, on aurait bien aimé avoir plus de détails parce que ça éclaire quand même les intentions et le fonctionnement de la primaire "populaire".


En 1981 le peuple de gauche avait le choix entre un candidat PC et un candidat PS au 1er tour et s’est rangé au 2ème tour derrière Mitterand.

En 2021 au Chili, plusieurs gauches au 1er tour, contrairement à ce qui a été propagandé. Au 2ème tour, toute la gauche appelle à voter Gabriel Boric candidat de la gauche radicale et permet son élection.

En 2022 en France, une poignée de trentenaires, citadins, sortis des grandes écoles et dont la plupart ont gravité en 2017 et après dans la sphère macronienne ont la prétention et l’arrogance de vouloir priver une partie de la gauche de ce choix et de leur imposer leur candidat, un ou une  libérale de » gôche ».

1° Transformer par la magie de la com’ une opération tout ce qu’il y a d’antidémocratique en summum de la démocratie.

D’abord une appellation  qui fleure bon la démocratie : PRIMAIRE. Forcément démocratique puisqu’on vote. Et le mot POPULAIRE pour faire peuple.

2° Manipuler le concept en en inversant sa logique. Au lieu que chaque candidat défende sa ligne politique et que le meilleur gagne, pardon « WIN », on pompe les programmes existants dont il sort une plateforme sur laquelle devront s’engager les différents candidats. Pour la plupart ils refusent ce concours de Mister/Miss France. Qu’a cela ne tienne ont les inscrit d’office. Candidat malgré eux en quelque sorte. Même  les dictatures ne procèdent pas ainsi.

3° Passer de la séduction à la coercition.

D’abord, faire le siège devant les QG de campagne des récalcitrants pour excéder les militants qui bossent en attendant l’incident qui pourra être exploité dans les médias. Une manière de se faire connaître et de montrer à quel point ces candidats sont sectaires.

Pour faire bonne mesure on fait  une vidéo appelant à empêcher les concurrents d’avoir leur signature, leur prêt, incitant à les discréditer auprès des médias. Heureusement que ces types ne font pas de la course automobiles, ils saboteraient la voiture des autres concurrents pour gagner.  Mais bon on a la « WIN » ou on ne la pas.

L’escroquerie a failli marcher avec Hildalgo qui a d’abord accepté sans doute sous la pression du PS, puis s’est rétractée.

Jadot et Mélenchon se sont honorés d’ignorer cette carambouille. Au final, nous aurons un candidat social démocrate de moins : Montebourg et une de plus : Taubira.

Une nouvelle violence a surgit dans la campagne, pas la violence à la papa de l’extrême droite : baston, morceau de verre dans la colle des affiches. Non la violence de l’extrême centre est plus technocratique, elle doit s’apprendre dans les grandes écoles, c’est la violence 2.0 La violence des dominants qui se croient tout permis. Qui se croient légitime d’imposer leur vision du monde et leur choix aux autres.

A j’oubliais et pour le financement c’est qui ? Je crois que Maxime Kurkdjian a donné 100 000 euros ?

Bien sur, je n’ignore pas que des gens sincères se sont fait prendre par l’arnaque.

La primaire populaire  pose un certain nombre de problèmes , et notamment celui de son corps électoral. Vous ironisez sur les questions un peu agressives de Laurent Delahousse  face à Christiane Taubira .Il a cependant raison. Cette candidature aurait dû être préparée depuis longtemps . Mais surtout ,merci d'avoir évoqué Fabien Roussel  dans le dernier quart d'heure de l'émission. Le contraste était saisissant  entre une gauche proche des classe populaires  ( l'accès  à une nourriture de qualité , le pouvoir d'achat) et une gauche somme toute assez bavarde et moralisatrice. Manuel Vals parlait des " deux gauches irréconciliables" on en en a un bel exemple.

La conclusion d'Aude Lancelin de son analyse de la primaire populaire :

On ne s’interdira donc pas, pour revenir à notre sujet initial, de trouver assez navrant de faire croire encore à une union possible, et surtout souhaitable, à de jeunes militants, pour la plupart ignorants des turpitudes de ce qu’on appelle encore par paresse et habitude « la gauche ». Ignorants de l’ennemi de classe que sont le Parti Socialiste, ses satellites, ses faux dissidents, et aussi ses partis frères à la sauce écologiste, lorsque des configurations de type « gauche plurielle » voient en effet le jour comme en 1997 et débouchent sur la plus grande vague de privatisations jamais connue par la France, de France Telecom à Air France. Un parti qui était tout de même prêt à plébisciter comme candidat à la présidentielle en 2012 un directeur général du FMI, que seule une accusation de crime sexuel, mondialement médiatisée et enterrée à coups de millions de dollars, aura finalement empêché de se présenter au nom du parti de Jaurès. Un parti qui, en 2017, aura aussi servi de simple cheval d’arçon vers l’Élysée à un ex-banquier d’affaires Rothschild, et constitue aujourd’hui, autant que la droite extrême dont ses renoncements sont le carburant, un danger public pour la France.

Aude Lancelin

Texte issu du blog d’Aude Lancelin : Le feu à la plaine

Accessible également depuis la page d’accueil qg.media

Parmi les choses qui me qui me sidèrent c'est qu'il s'est trouvé des populaires suffisamment primaires pour choisir Gaël Giraud… un prêtre jésuite ! Un gars qui a fait vœu d'obéissance au Pape. Faut vraiment être neuneu. D'autant que ces individus primaires ne demandent l'avis de personne. Ressortir Taubira (ha ha ha) de la naphtaline, il fallait oser. Pourquoi pas Lionel Jospin, Manuel Valls ou mézigue (je décline la proposition par avance) ?


Ce qui me fait marrer c'est d'essayer d'imaginer comment ils ont pu croire après 5 ans que Macron et 2 ans de Covid, que des gens qui se voient comme, insoumis, réfractaire d'une manière ou d'une autre à l'ordo libéralisme, aux diktats, aux consignes impérieuses autres obligations de toutes sortes - des Français quoi - peut importe le niveau du rejet, allaient marcher dans cette combine Bobo30% pur jus!

MDR :-D

Mais Imbert n'est pas militante de BASE; Elle a été secrétaire de Taubiana une écologiste de droite et a aidé le cabinet de Macron a organiser la concertation écologiste

Mathilde Imer, également co-fondatrice de « la primaire populaire », est diplômée de Sciences Po Paris. Son parcours est tellement radical qu’il l’a amenée à travailler pour l’organisation de la Convention Citoyenne pour le Climat, lancée en 2019 (puis écrasée) par Macron.


 La secrétaire générale du mouvement, Coline Serra, était quant à elle tout bonnement membre de la campagne législative de Mounir Mahjoubi, député LREM puis secrétaire d’Etat du gouvernement de Macron et donc membre du « bloc néolibéral » que la primaire prétend combattre.
Quand on a permis à un type de devenir député LREM puis secrétaire d’Etat de Macron, est-ce qu’on peut faire la leçon à toute la gauche 5 ans plus tard ?
D’une façon générale, le profil des organisateurs est celui de trentenaires diplômés, aisés et urbains : on compte sur la trentaine de militants présentés sur leur site 9 diplômés de Sciences Po, 6 d’écoles de commerce et 5 ingénieurs, nous signale le blogueur Eliot Thibault

Article dans "FRUSTRATION" sur la Primaire Populaire ou "UNE MACHINE DE LA BOURGEOISIE POUR DROITISER LA GAUCHE    "                                                                                                                                                                                                           Derrière  cette façade toute choupi, la démarche de la « primaire populaire »  assume un cynisme dans l’action, sur le mode « la fin justifie les moyens ». Dans un « point d’étape » filmé en selfie en mode cash, Samuel Grzybowski parle ainsi avec un amour certain de ses adhérents : « on a la plus grosse data » dit-il pour expliquer la légitimité de son petit groupe à peser dans le game politique à gauche. Les gens sont donc de la data, de la data qui leur appartient désormais, et qui, maintenant que tous les candidats se sont présentés sans eux, y compris leur protégée, Christiane Taubira, leur permet de faire du chantage pour continuer de « peser », utilisant leurs adhérents comme monnaie d’échange. Le pire, c’est que lesdits « adhérents » ne le sont pas : les inscrits à leur site web sont souvent simplement des gens qui ont signé une pétition pour demander l’union de la gauche, pas nécessairement pour donner carte blanche à un petit groupe d’activistes.
Et que souhaitent-ils faire maintenant ? Pourrir les candidats qui ne jouent pas le jeu. Sont ciblés Jadot et Mélenchon, qui ont refusé d’entrer dans cette mascarade, et contre lesquels Grzybowski assume clairement de bloquer les parrainages d’élus et d’effectuer des campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux. En voilà un sacré démocrate, prêt à utiliser l’outil le moins démocratique possible, les 500 parrainages d’élus nécessaires à une candidature aux présidentielles, et qui permet aux partis politiquement morts comme le PS ou le PCF d’utiliser leur force locale pour bloquer les autres. Et la “bienveillance” dans tout ça ?
Derrière un objectif d’apparence « noble », une petite entreprise politique s’est donc propulsée pour être désormais en capacité de peser, pour insuffler de la bourgeoisie et des éléments de langage macronistes dans « la gauche » et, ce faisant, participer à l’énième entreprise de relégitimation des ministres de Hollande et du personnel politique de la gauche bourgeoise, qui ne savaient plus quoi inventer pour parvenir à exister encore après toutes leurs trahisons.
Ce n’est pas la première fois qu’un petit groupe parvient à se propulser par la seule force de la com’, des « data » et de la complaisance du monde médiatique. Macron comme Zemmour sont passés maîtres dans l’art de construire des candidatures sur du vide, sans parti politique. Ce ne sont pas non plus les seules organisations politiques qui se revendiquent du « peuple » alors qu’elles sont tenues intégralement par des jeunes bourgeois ou sous-bourgeois. Il s’agit d’un mouvement de fond de monopolisation de la vie politique par la bourgeoisie, qui explique à la fois la déconnexion croissante et lamentable de nos « représentants » vis-à-vis de nous et le dégoût grandissant que nous ressentons à l’égard de ces militants bien nés et donneurs de leçon.
La “primaire populaire » confirme et accentue ce que la politique française est devenue : un terrain de jeu pour activistes professionnels, véritables entrepreneurs de la parole creuse et de la stratégie politique , à l’image de Macron leur figure tutélaire, consciente ou non. Pour eux, quelle que soit l’issue de cette « belle aventure », il s’agira avant tout d’une chouette expérience qui viendra étoffer leur Linkedin et leur réservera une place au chaud, dans un ministère de Macron ou d’ailleurs. Collaboratrice de député, directeur de cabinet de ministre, directrice d’une fondation écoresponsable : leur avenir est tout tracé. Mais pour nous autres, la « primaire de gauche » aura été une immense perte de temps, une chanson bourgeoise entêtante qui aura envahi une fois de plus nos ondes et achevé de détruire le peu de consistance qu’il restait encore à la notion de « gauche », de « justice sociale » et de « démocratie participative »…
Alors, qui veut aller voter et participer à leur jeu pipé d’avance afin de devenir de la « data » fraîche prête à alimenter la campagne du prochain candidat faussement de gauche, réellement bourgeois ? Qui a plutôt envie de réfléchir avec nous à ce que serait une organisation politique de masse, susceptible de renverser l’ordre bourgeois pour instaurer une société sans classe ?
Nicolas Framont et la rédaction

                                    

                                                   

L’ancienne garde des sceaux est entrée dans l’arène Présidentielle depuis plus d’un mois sans retour critique sur le bilan du quinquennat Hollande. Son programme n’est pas la hauteur des enjeux politiques, économiques, sociaux et écologiques de l’heure.

Chacun garde en mémoire très positivement la ténacité et la qualité intellectuelle de l’ancienne garde des sceaux de François Hollande, en particulier lorsqu’elle tenait tête aux partisans d’un ordre moral désuet, lors du débat autour de la grande Loi pour le mariage pour tous. Cette réforme historique est aussi la seule note positive du mandat de François Hollande. Mais ça ne suffit pas pour définir une véritable politique de gauche.

Christine Taubira est entrée dans le jeu électoral de la Présidentielle depuis un mois et elle a eu l’occasion de s’exprimer longuement à plusieurs reprises, lors de son allocution d’annonce de candidature à la Croix-Rousse, lors de ses passages médias notamment face à Delahousse sur le JT de France 2 ou encore lors de son entretien avec Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France Inter.

Pas de retour critique sur le quinquennat Hollande

Il serait incongru d’exiger d’elle de remonter à l’époque où elle glissait ses pas dans ceux de Bernard Tapie ou lorsqu’elle votait la confiance à Balladur, mais tout de même à celle, plus récente, ou elle fut la Garde des Sceaux du gouvernement Hollande. Un gouvernement auquel elle a participé jusqu’en 2016, en partie auprès de Macron et Valls, sans jamais faire entendre publiquement sa voix pour critiquer les renoncements, les funestes CICE ou la Loi Travail de Myriam El Khomri, que des millions de salarié.es ont tenté de bloquer en manifestant ou par la grève. Elle ne s’est démarquée qu’au seuil de l’indignité lorsqu’est venue la proposition de Hollande de déchéance de la nationalité. Ce gouvernement a sali la gauche et est en grande partie responsable de l’état dans lequel elle se trouve aujourd’hui et Christiane Taubira n’en dit mot.

On ne l’a pas non plus beaucoup vu plus récemment encore s’opposer aux politiques anti-sociales et liberticides menées par Macron. Où était elle quand des millions de salarié.es défilaient contre la réforme des retraites d’Edouard Philippe, ou celles de Blanquer sur l’école ? Où était-elle quand des millions de gilets jaunes bloquaient les ronds-points pour exiger une vie digne et une démocratie ressourcée ? Où était l’ancienne Garde des sceaux quand la justice condamnait à tour de bras – le plus souvent sans preuve – des manifestants tout en laissant faire les violences policières ?

Un programme homéopathique

Alors oui, la prescription est possible en politique. Mais le minimum, ce serait qu’elle s’accompagne d’un brin de retour critique ! Et de la promesse d’un changement. Sur ce point aussi, le flou est au rendez-vous. Christiane Taubira fait des phrases, parfois belles, mais souvent creuses.

Lors de ses récentes interventions, elle a certes laissé entendre qu’elle était favorable au blocage des prix des denrées de première nécessité. Elle a parlé de revalorisation du SMIC, d’une allocation pour les jeunes. Et c’est à peu près tout.

Sur le nucléaire, elle a indiqué qu’elle était favorable à en sortir progressivement mais aussitôt pour rajouter qu’il fallait y surseoir le temps que se déploient les énergies renouvelables, car c’était un pis-aller dans la mesure où l’énergie nucléaire est décartonnée (sic). Elle a indiqué que le temps venu, il faudrait organiser un référendum pour demander aux Français s’ils veulent tourner cette page.

Sur la question centrale des retraites, elle dit qu’il faut prendre en compte la pénibilité et les carrières longues, mais donne satisfecit à la droite et à Macron sur le fait qu’il y a un problème d’équilibre des comptes et d’accroissement de l’espérance de vie et que ceci oblige à réformer. Quand les journalistes lui ont demandé davantage de précision sur son projet de réforme, elle a répondu que «  dans son entourage, il y a des personnes qui savent répondre à cela » et qu’elle « va en discuter avec les partenaires sociaux ». Oui ou non, doit-on partir plus tard à la retraite ? Christiane Taubira ne répond pas.

Floue sur les mesures favorables aux classes populaires et moyennes, elle a en revanche été plus claire sur les mesures de répartition des richesses… mais pour montrer que la finance n’a aucune raison de la vivre comme son ennemie. Si elle a annoncé une taxation des patrimoines au-delà de 10 millions d’euros, elle a « oublié » de demander le rétablissement de l’ISF qui débutait à dix fois moins.

Si l’on cherche à en savoir davantage sur son programme, on ne trouvera pas grande chose sur le site Internet qui affiche son soutien. Quelques mesures parcellaires, mais pas une politique cohérente sur les grands dossiers internationaux, sur la transition écologique, rien ou pas grand chose sur le gel du point d’indice des fonctionnaires, le logement ou la rénovation démocratique, rien sur l’Union européenne dont les traités libéraux contraignent les politiques publiques….

Tout cela ne fait pas très sérieux à moins de 70 jours du premier tour d’une élection Présidentielle cruciale.

Grandes manœuvres et petits effets

On comprend bien que le socle programmatique un peu léger de la primaire populaire lui convienne (voir sur ce point l’article de Emre Öngün publié sur ce site :https://reflexions-echanges-insoumis.org/une-impasse-nommee-primaire-de-toute-la-gauche/)

« Je suis celle qui se soumet à l’investiture citoyenne. Ma cohérence est totale. La primaire populaire crée les conditions de s’organiser en équipe autour du choix qui a été fait » a t-elle indiqué lors de l’émission de France Inter. Mais malgré leur insistance, les journalistes n’ont pas pu lui faire dire qu’elle en respecterait le verdict si elle ne s’imposait pas lors de ce scrutin.

Christiane Taubira dit être cohérente mais son refus affiché en décembre de n’être qu’une candidature de plus à gauche n’a pas survécu à la trêve des confiseurs.

Elle est en réalité un double mirage, celui d’une quête introuvable de l’union de gauche et celui de « la gagne ». Sa candidature ne peut en effet pas être soutenue par toute la gauche car la gauche est en réalité divisée profondément sur des dossiers importants comme celui des retraites, celui de l’avenir de l’Union européenne, celui de la rupture avec le libéralisme, celui de la bifurcation écologique, celui de l’avenir de la Ve République. Et elle ne peut pas résoudre le problème de l’affaiblissement de la gauche parce qu’elle en est une des responsables, qu’elle n’en tire aucune leçon, qu’elle ne porte en aucun cas un projet politique qui tranche.

Tout au plus, elle ne peut être que la meilleure candidate du centre-gauche ou de la « gauche dite modérée ». Quant à l’effet de « blast sondagier » qu’escomptait la garde rapprochée de Christiane Taubira dès l’annonce faite de sa candidature, il n’est pas au rendez-vous.

Désignée ou non par la « primaire populaire », Christiane Taubira ne peut pas être la candidate d’une gauche digne de ce nom. Nous appelons celles et ceux qui l’espéraient à la lucidité. L’Union populaire reste le seul cadre qui défende un programme clair, détaillé, complet, « l’avenir en commun », le seul programme qui réponde aux graves urgences politiqué, écologique, sociales de l’heure. La candidature de Jean-Luc Mélenchon est la mieux placée pour lui donner l’écho maximal. Il faut la renforcer en élargissant le périmètre de son soutien.

Fred Borras, le 21 janvier 2022.

https://reflexions-echanges-insoumis.org/le-mirage-taubira/?fbclid=IwAR25a7k53RSlD9NRCOdHI4JFbNkGzcVzi6XzFjCU3rVLgX7bLD84jkNrj8s

Dommage, Daniel, de ne pas avoir rebondi sur l'info des 18  salariés. Comment sont ils payés?  D'où vient l'argent?

Bravo pour cette émission, par un petit bémol concernant la partie dédiée à Roussel, comment la journaliste de Médiapart peut elle affirmer que les propos de Roussel sur le bon vin, la bonne viande et la bon fromage fassent partie d'une stratégie pour avoir de la visibilité ? Il faut être malhonnête ou stupide pour le dire, Roussel ne faisait que répondre à une question du journaliste concernant Macron avec une bouteille de vin, c'est tout !!! En plus sur le fond Roussel a raison, de quel droit une partie de notre population n'a pas accès à une bonne nourriture ? Il faut augmenter le pouvoir d'achat et donc les salaires. 

Dommage que l’hypothèse d’un pilotage téléguidé de LREM n’ait pas été évoqué pour se concentrer uniquement sur une manœuvre interne à la gauche.


Dommage également que n’aient pas été exhumés les déclarations d’amour de grzybowski à Macron et son équipe après son élection de 2017. Un lecteur farceur de Blast s’est prêté au jeu et ça vaut son pesant de cacahuètes. 


Dommage que n’aient pas été évoqués les 18 permanents et les coûts logistiques de cette initiative. Qui finance le Million d’euros. Qui est le sympathique donateur qui, à lui seul, a versé 100k€ à cette équipe de joyeux drilles ?


Enfin, un regret que David Guiraud n’ait pas répondu du tac au tac lorsque Mathilde Imer a évoqué la question du porte à porte.


 En effet, 


Pendant que  les primates vont voir les français pour les encourager à voter blanc si pas d’union à gauche, les insoumis mouillent la chemise pour ramener les électeurs aux urnes sur un beau projet porteur d’espoir. En espérant être passés après plutôt qu’après lesdits primates.


Quand on sait que quiconque vote blanc ou s’abstient vote Macron, on aura compris d’où ces gens parlent.


Cette Mathilde Imer cause très bien mais est d’une malhonnêteté crasse.

La désespérance à gauche, ce sont précisément  les primates. 


Aucune confiance !

Au moins j'ai bien ri, oh ça j'ai ri.... Franchement Mme Imer pense-t-elle qu'en cas de désignation de Mme Taubira ou Hidalgo à sa primaire populaire, le peuple de gauche, comme un seul homme ou femme va se ranger derrière elle... Mais c'est une blague. La seule présence de ces deux candidates au sein de cette primaire sert à elles seules à la délégitimer... et je ne vous parle même pas de leur programme inexistant.


Et qu'on ne me ressorte pas le débat des deux gauches irréconciliable. Si Mme Imer avait suivi le quinquennat Hollande elle saurait que le PS n'est plus à gauche... ce que vous auriez pu aborder Daniel au moins sur des questions de programme.


Ho j'ai ri, franchement j'ai bien ri, c'est au moins ça.


Bon le dernier quart d'heure sur Roussel était assez moyen. Il aurait été intéressant, selon moi, de revenir sur les questionnements enfermant des journalistes invitant Mélenchon à se ranger derrière les autres candidats... Vraiment c'est fatiguant!!! Mélenchon a fait 18% à la dernière campagne, il a un programme autant Ecolo que Jadot et une nouvelle constituante. Est-ce à lui de se ranger, n'est-ce pas aussi aux autres candidats d'être sur une autre ligne ? Franchement ces gens ne sont pas sérieux et crédibles.

Et quand j'entends Taubira (la même Taubira que sur la liste de Tapie ou au chevet de Valls quand il le fallait) hésité à ce point sur un vote de Mélenchon en cas de désignation de celui-ci, tout est dit. Pire, en cas de second tour Mélenchon-Macron ces gens voteront Macron, sans problème. Alors laissez moi rire, vraiment...


Ho j'ai ri, j'ai ri!!!



Je me suis inscrit à cette primaire, et je le regrette amèrement, lorsque j'entends Mathilde Imer. 

J'ai soutenu l'affaire du siècle, j'avais plutôt un bon apriori, sans la connaître.

Plus politicienne que le pire des politiciens. 

Bonjour la langue de bois !

Je pensais que ceux qui disaient que cette opération était déléguidée par Macron exagéraient, mais je n'en suis plus sûr.

Quelle arnaque!!

Bref, pour compenser, je viens d'aller signer pour JLM.

Beau débat ! Il est dommage de ne pas avoir posé la question sur les effets du jugement majoritaire choisi par les initiateurs de la primaire populaire. Le jugement majoritaire présente un défaut important : il favorise les candidatures "molles" (celles qui ne fâchent pas, celles du consensus) et défavorisent les candidatures clivantes (comme celles de Mélenchon, on comprend mieux le choix de ce mode de scrutin, si le but caché est effectivement de lui barrer la route). A-t-on besoin d'un candidat mou, face aux dirigeants de l'UE ? Avec un tel ou telle élu(e) ne risque-t-on pas d'avoir une personne qui, comme Hollande, ira signer tout ce que veut l'Allemagne, pour ne citer qu'elle. Voir cette démonstration de Serge Faubert (de Blast) qui prend appui sur un sondage accablant pour ce mode de désignation : https://youtu.be/ya_uEKPmhJE?t=385.

Imaginez que Jadot ou Mélenchon fasse une vidéo appelant à bloquer les signatures des autres candidats, a bloquer leur prêt,  a les dénigrer dans les médias cela ferait scandale et cela serait justifié car ce dont des méthodes de voyou et discrédite totalement ceux qui sont à l'initiative de cette arnaque.

Loin de redonner du goût pour la politique cela ne peut que dégoûter ceux qui avait peu d'appetence.

Il y a une information très importante qui est donnée à 21:07, j’aurais aimé que Daniel Schneidermann s’arrête dessus : la primaire populaire a 18 salariés.

Comment fait cette organisation pour payer 18 salaires par mois ? Avec quel argent, quel financement ?

Éclairante émission comme toujours ! Une question n'a pas été posée qui concerne le choix du jugement majoritaire dans la primaire populaire. Cette forme de désignation, en opposition avec le mode de scrutin habituel, me paraît être la force principale de cette initiative. Elle annule mécaniquement les manœuvres politiques inintéressantes de rassemblement/désistement et permettrait possiblement de lutter efficacement contre l'abstention. J'aurai aimé comprendre la démarche qui a amené à cette décision qui me paraît intelligente.

Il est toujours possible qu'un complot soit à l'origine de cette initiative prétendument citoyenne...


CEPENDANT, après avoir écoutée l'émission dans son intégralité, il me semble que la jeune femme représentant la Primaire Populaire convoque des arguments de mobilisation qui sont parlants, intelligibles, sensés, je dirais même motivants ! 


Là où, en revanche, le porte parole de la FI ne fait que ricaner et s'emmêle allégrement les pinceaux lorsque D. Schneiderman lui demande de citer un seul point de désaccord fondamental empêchant JL Mélenchon de rallier les autres personnes éligibles à cette primaire. Sa réponse : le nucléaire... Or, c'est justement le nucléaire qu'il cite comme sujet possiblement abandonné en cas de ralliement au second tour avec d'autres partis !! Pas si fondamental donc !

Bref, on est encore et toujours dans une guerre des chefs de partis où l'intérêt commun n'a pas sa place et c'est bien dommage.


Imparfaite, certainement, cette initiative a le mérite d'exister et de tenter de faire émerger un projet commun.

A quand un vrai projet de société défendu par des politiques dépourvus d'ambition nombriliste !!??!?


Quand j'entends Olivier Faure du PS, le libéral Jadot favorable « à la libre entreprise et l’économie de marché » et Fabien Roussel du PC aller soutenir la manifestation du 19 mai, organisée avec le soutien de l'exécutif contre l'Etat de droit, je me demande où est la gauche et où commence l'extrême-droite


Je retiens que le seul à ne pas s'être compromis à cette manifestation fascistoïde est JLM (ainsi que Lutte ouvrière et le NPA, que n'invite jamais A@I)


Ce qui précède porte à s'interroger sur le positionnement de cette primaire populaire qui met sur le même plan des opposants à la dérive fasciste et des personnalités qui s'y sont compromises ; dans une France néolibérale où la gauche est capable d'aller fricoter dangereusement avec l'extrême droite. Voir Manuel Valls en Espagne.

Merci ASI pour cette émission éclairante sur les positions de chacun, merci pour ce débat. 

Il est vrai que le tutoiement de la journaliste de Médiapart envers les autres invités aurait pu être expliqué. C'est plus honnête qu'un vouvoiement de façade, mais ça mérite un sous-texte. Quant au terme "entrepreneurs" pour qualifier le groupe de salariés qui a créé la primaire populaire, il aurait été utile de le questionner. 

A titre personnel, je trouve dommage que Mélenchon trouve très bien de passer au second tour grâce à la division de la droite. Je crois aussi que ce type de manœuvre crée de l'abstention, tout comme les ralliements d'entre deux tours. C'est une pièce de théâtre dont je suis tellement lasse, surtout quand je vois le nombre d'idées qu'EELV et FI ont en commun.

Pourtant je voterai pour lui à la primaire populaire dans l'espoir de faire dégager les socialistes avant le premier tour, socialistes qui ont maintes fois prouvé leur incompétence à transformer la société.

Témoignage d'une pauvre naïve qui aurait dû passer son chemin….


Alors au départ , j'avais donné ma signature à cette action citoyenne avec comme seule ambition de solliciter la candidature de François Ruffin car je pensais sincèrement qu'il avait toutes les qualités pour rassembler et remotiver une partie des électeurs désabusés…


Et ça devait pour moi s'arrêter là… 


Mais je n'avais pas bien compris la motivation de ces gens, qui me font peur…


Je désapprouve leur méthode, leur chantage aux parrainages, aux prêts bancaires… 


Aujourd'hui je reçois des mails, des sms de cette primaire populaire assez directifs et pressants à la limite du harcèlement (c'est comme ça que je le reçois. )


Mails à "profusion" : le 11 janvier, le 13 janvier, le 17 janvier, deux le 19 janvier aujourd'hui un sms…


De ce style :


"Chères amies, cher amis de la Primaire Populaire,


Ici Robin, j’espère que vous allez bien. Nous sommes à 4 jours de la fin des inscriptions au vote : nous avons besoin d’être davantage d’inscrites et d’inscrits pour faire basculer l'élection présidentielle ! Pour ne pas oublier, faites-le dès maintenant !


Je m’inscris au vote


Rappel : Le vote est gratuit. Pensez à vous munir d'un accès email, sms et carte bancaire (pour un contrôle anti-fraude).


Vous vous posez des questions sur la vérification par carte bancaire afin de finaliser l’inscription ? Nous vous expliquons pourquoi sur ce lien.


Je vous souhaite une bonne journée,


Robin pour la Primaire Populaire.


P.S. : Si vous recevez ce mail, c'est que cette adresse e-mail n'a pas été utilisée pour une inscription au vote, sauf si vous avez réalisé votre inscription dans les dernières 24h.


Seul ou seule, on va plus vite. Ensemble on va à l’Élysée !"




Je n'avais pas répondu à cet appel au vote, pensant ainsi me libérer de cette primaire populaire  que j'ai l'impression de trainer comme un papier collant, exaspérant sur ma chaussure …


Je tente la désinscription… la libération est proche…enfin j'espère…


Je m'étais inscrit tôt dans la primaire populaire, parce que j'approuvais le socle commun (pas tellement loin de "l'avenir en commun", même s'il laissait dans le vague pas mal de points qui pouvaient fâcher).
Ce qui me trouble maintenant, c'est que parmi les candidats soumis au vote, il y en a qui n'adhèrent clairement pas à ce socle commun (Taubira, Hidalgo,...) sans avoir eu l'honnêteté de le dire.
Et aucune "instance" de la Primaire n'avait le pouvoir de leur dire "ah, mais halte là, vos actes et positions, ne respectent pas le socle",on vous retire. Je n'y vois pas une "arnaque", mais une faiblesse.
Bon, je voterai quand même à la primaire, mais pour qui respecte le dit socle !

ce soir, sur Thinkerview :


J'ai trouvé Mathilde Imer très articulée. C'est curieux d'avoir droit aux rires sarcastiques du représentant de la FI quand on explique que l'on est prêt à soutenir un candidat tant que l'on fait front uni.

En gros la FI n'a rien à gagner dans cette démarche ? Il n'y a pas de combat contre la droite et l'extrême-droite donc rien à perdre non plus, c'est Méléchon ou rien.


La logique du second tour 2017 appliquée au premier tour 2022.

Je pense que tout le monde sera d'accord, en fait : un "machin" organisé par des radicaux pour faire croire qu'ils sont de gauche !

Merci à LFI et David GUIRAUD, qui me plait chaque jour un peu plus.

l'attitude du représentant est pénible et sans doute contre-productive...

Donc là on est parti pour se prendre la "Taule du siècle". Mon hypothèse depuis la défaite de S Rousseau. On ferme les écoutilles dès maintenant, on se perd pas en route en  coupant les poils de c... en quatre. Du coup l'abstention et le votre blanc deviennent le premier parti de France. C est la "chienlit " graaaave!. On repars de zéro et on fait de la vrai politique. C'est con il va y avoir des cadavres mais c est plein d espoir ça, vous trouvez pas?  

David Guiraud est bien trop agressif et il devient très vite insupportable. Franchement, ça donne une très mauvaise image de LFI (et augmente la sympathie pour la porte-parole de la primaire).

Et puis les commentaires qui parlent de manoeuvre macroniste... on n’est pas arrivé.


J'en suis à 30 mn. Je voulais faire un com' en disant que la tutoiement et l'interpellation par le prénom par la journaliste de Mediapart envers les autres invités faisait très "entre soi", posture largement critiquée par les abonnés d'ASI à propos d'autres situations. Mais lisant, avant de poster, les commentaires des autres, je me dis que le débat est d'office biaisé. Sur ASI on est envahi de pro-Méluche, au premier rang desquels notre ami Daniel avec sa petite (et discrète) remarque à 3.56 sur le raisonnement de JL Mélenchon.

PS : Merci à ASI, quand même, de n'avoir pas coupé les propos sur l'égo du susnommé candidat. A ma connaissance, rares furent les processus démocratiques visant à définir quel serait le meilleur représentant de LFI à la présidentielle. Son égo écrasant le parti, les bons esprits de ce dernier attendant patiemment et gentiment que le chef ne se représente plus pour tenter de devenir calife à la place du calife. On remarque cela autre part sur l'échiquier politique.

PS 2 : Ne m'insultez pas trop, peut-être changerais-je d'avis d'ici l'heure de visionnage qu'il me reste. N'étant plus dogmatique, je tente la réflexion :-)

Je souscris totalement au commentaire de Jeanel. Il est évident que l'objectif est d'empêcher Mélenchon d'arriver au deuxième tour. C'est le seul qui puisse faire peur à la droite. Dans droite, j'inclus Macron, les socialistes et EELV qui ont appelés à voter OUI au Traité Constitutionnel Européen en 2005. La question de l'Europe, qui n'a pas été abordée malgré le fait que Mr Guiraud en ait parlé, Daniel Schneiderman préférant (hélas) relancer sur le nucléaire, et c'est pourtant le fond du problème d'une impossible union de la carpe et du lapin. Certes il est plus "sexy" de parler de problème d'égo.

Comme le dit Emmanuel Todd, le président français n'est qu'un pantin dont l'UE tire les ficelles, mais ça n'intéresse pas les médias. Par ailleurs on ne sauvera pas la planète en continuant la politique néo-libérale, productiviste, destructrice d'environnement de la France et donc de l'UE.

Je précise que je n'ai jamais été dans un parti politique.


D'abord, je dois dire que comme David Guiraud, je me suis parfois bien marrée. Puis j'ai appris les méthodes plus que douteuses des initiateurs de cette "primaire populaire" et cela a achevé de me convaincre de la manipulation de cette initiative. Que Taubira se joigne à cette mascarade pour nuire à la candidature de Mélenchon, certes, il n'y a là rien de surprenant, mais que l'un des porte-paroles fasse une vidéo pour expliquer que le but est de nuire à Jadot et Mélenchon pour ensuite les inclure dans cette même primaire, à fortiori sans leur concentement, là j'avoue que je reste sans voix. Et malgré tout cela, ils sont plus de 300000  à participer à cette pantalonnade.

J'aime bien entendre le porte parole d'un candidat dire ul faut faire campagne, parler de ses idées mais il refuse tout débat et en plus omet le détail que la division va permettre à ce qu'il n'y ait pas de candidat de gauche au deuxième tour et dans ce cas là qui aura gagné ?

Cette histoire de primaire illustre cruellement la pourriture du système présidentiel.


Si il faut une primaire pour choisir un candidat, pourquoi pas une zérotaire pour choisir les candidats à la primaire, un moins-unaire pour choisir les candidats à la zérotaire, etc...


Ce système présidentiel a été concocté pour un général de brigade qui toute sa vie s’est fait une certaine idée de la France et qui était obsédé par ce qu’il voyait comme la chienlit du jeu des partis sous la quatrième république. 


Soit. Mais depuis lui ont succédé des présidents qui n’avaient ni son obsession de l’honneur, ni l’aura du vainqueur de 45. Ce système présidentiel nous a conduit là où nous sommes : à contempler avec désolation la mascarade quinquennale qui consiste à nous donner l’illusion que nous sommes en démocratie. 


La démocratie, ce n’est pas tous les cinq ans désigner l’homme providentiel (je répète l’homme providentiel, pas la femme), élu avec une majorité de pacotille mais avec les pouvoirs d’un roi.


Ces primaires, c’est simplement faire semblant de pouvoir décider que c’est pas nous qui décidons.


Alors ? Alors soit on renverse la table et on recommence 89 (mais pas 93 svp), soit on porte au pouvoir celui qui annonce qu’il se présente pour mettre fin à ce système.

j'avais vu la video de Samuel Grzybowski, "sortie de son contexte" ahahah. et Mathilde Imer parle de MALADRESSE  ???

Ils ont des raisons de flipper, 2022 s'annonce comme catastrophique pour la gauche, réduite à la portion congrue sans que ça inquiète plus que ça les responsables politiques de gauche. Car au delà des guéguerres de partis, le fait que la gauche ne dépasse pas les 30% toutes tendances confondues signifie qu'il n'y a aucun espoir de prendre le pouvoir à court ou moyen terme.


Mais si le diagnostique est bon, et que la solution (ou le seul espoir de solution), c'est bien l'union de toute la gauche, la méthode est désespérée. Une primaire n'a de sens que s'il y a un programme commun, que tous les participants sont plus ou moins d'accord sur la voie politique vers laquelle s'engager. Et si les convergences sont grandes à gauche, ce n'est pas cette initiative de "primaire populaire" qui va permettre d'élaborer ce programme commun.



Notons d'ailleurs que Mélenchon a raté un beau coup politique. Constatant cet absence de programme, il aurait du proposer de se rallier à cette primaire à une condition: cette primaire adopte le programme politique"avenir en commun".  Cela aurait été refusé, probablement, mais cela aurait permis à Mélenchon de dire qu'il a cherché à faire l'union de la gauche avec un geste fort. Dommage que le sens politique de Mélenchon se limite à savoir dans quelle circonscription il doit se parachuter.



J’en suis à 10 mn, et je suis comme ça : 🤬

Je n’étais pas au courant de leur tentative d’empêcher les 500 signatures.

À la F.I., nous avons été consultés sur la candidature de Jonluk. C’est démocratique.

Ce que font ces jeunes est antidémocratique.

Comme le disait Oscar Wilde : je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique, cela pourrait m'influencer.
Donc avant de voir ce plateau, il faut dire que dans le monde réel, l'élection présidentielle à deux tours nécessite un rassemblement autour de celui qui fait le plus gros score. Cela semble assez logique en fait. Or les choses sont très claires lorsque l’on voit les scores du premier tours de la dernière élection présidentielle et les sondages 6 mois avant le premier tour lorsque l'échantillon n'est pas trop merdique.
Aussi ceux qui annoncent être de gauche et qui veulent une reconstruction écologique mais qui ne se rallient pas à celui qui a le plus de voies, ceux-là travaillent pour la droite (pour mois ceux qui par leurs actes augmentent les inégalités et réduisent la solidarité et ne réduisent pas la destruction de notre écosystème ne sont pas de gauche).
Voyons si ce plateau va me faire changer d'avis…



La primaire populaire , une arnaque organisée par une bande de petits bourgeois pour éliminer Mélenchon.

Lire l'article de "Frustration" à ce sujet sur le passé de ses iniateurs. Très éclairant , sur leur sympathie avec LREM notamment.

Quand on parle de la gauche, on peut d'emblée éliminer le PS et ses satellites. Donc Hidalgo ,  et Taubira qui sort de son hibernation à moins de 3 mois de l'élection. On a vu ce que cela a donné sous Flamby .

C'est assez consternant que vous rentriez dans leur jeu.

Une émission de plus que je ne regarderai pas.

Avec en prime P Graule de Mediapart qui n'arrête pas de dénigrer LFI sur son site.

Quand on veut parler de gauche ,  on arrête d'y inclure le PS et les radicaux de"gauche" .  Et pourquoi pas Macron  tant qu'on y est ?

Ils ont été dans le même gouvernement me semble t'il.



Cette initiative me parait très primaire,  hélas !

rien contre l'idée de cette primaire, c'est une initative honorable, mais.... qu'est-ce que ca va changer ? en admettant que mélenchon soit désigné vainqueur, est-ce que hisalgo, taubira, jadot et les autres vont se retirer de la course ? non. est-ce que leurs electeurs vont s'abstenir de voter pour eux au profit du candidat désigné ? non. et meme si je prends dans le sens inverse, mélenchon perdant face a un des autres, ce sera exactement le meme topo. du coup bon... pas bien convaincu, de base. enfin on va regarder l'emission quand meme, on sait jamais...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.