9
Commentaires

PPDA, un livre-enquête mis en cause par certaines victimes

Suite écrite du "Complément d'enquête" sur Patrick Poivre d'Arvor, le livre du journaliste Romain Verley, "PPDA, le Prince noir", à paraître ce mercredi 8 février, fait l'objet de vives contestations d'une partie des victimes citées. Elles dénoncent la publication de leurs témoignages intimes sans anonymisation et sans leur consentement. L'une d'elles a lancé un recours en référé pour "atteinte à la vie privée". Le tribunal de Paris l'a rejeté et a confirmé la sortie du livre.

Commentaires préférés des abonnés

Qu'apportent le fait de citer des noms de victimes qui ne veulent pas être nommées à son livre ? C'est scandaleux. Et la justice valide cette agression ? Ca créé effectivement un précédent très dommageable, et on peut s'attendre à ce que dans les pro(...)

Plutôt qu'un livre-enquête, certaines préfèreraient un mandat d'arrêt et  un ordre d'écrou....

"le juge fait une balance entre tous les intérêts en présence : les intérêts des victimes et l'intérêt général".


Nommer les victimes n'a quasiment aucun intérêt général mais peut causer un énorme préjudice aux victimes et aux futures enquêtes.


Cet argu(...)

Derniers commentaires

"le juge fait une balance entre tous les intérêts en présence : les intérêts des victimes et l'intérêt général".


Nommer les victimes n'a quasiment aucun intérêt général mais peut causer un énorme préjudice aux victimes et aux futures enquêtes.


Cet argument est complètement lunaire.


Comment le juge a-t-il pu suivre la défense ?

La réponse de Médiapart à Verley arguant que la plaignante avait déjà détaillé son calvaire aux médias. 

ça parait très important de compléter l'article. Verley et Saporta sont approximatifs dans leur défense, c'est très moche.

Questions : comment un PV d'audition devient-il accessible à un journaliste ? Est-il légal d'en divulguer le contenu ?

J'imagine que c'est une des "armes" d'un journaliste d'investigation.

Dès lors, la question n'est plus juridique, mais morale.

En rapport avec la dernière émission où j'ai pu " apprécier " de trois  hommes journalistes leur soucis du respect des sources politiques, des "off" qu'il leurs sont confiés. Va falloir apprendre du côté des victimes à spécifier  "c'est du off" lors du dépôt d'une plainte.

Qu'apportent le fait de citer des noms de victimes qui ne veulent pas être nommées à son livre ? C'est scandaleux. Et la justice valide cette agression ? Ca créé effectivement un précédent très dommageable, et on peut s'attendre à ce que dans les prochaines années, les victimes hésitent encore un peu plus à prendre la parole et à s'adresser à la police et à la justice, puisqu'on ne peut pas leur faire confiance.


Il y a quand même un fait indiscutable dans cette affaire : quand un policier ou un magistrat vous dit que votre témoignage ne sera pas divulgué publiquement, ça n'est pas vrai ! Encore un rappel que notre police et notre justice ne sont pas dignes de confiance.

Plutôt qu'un livre-enquête, certaines préfèreraient un mandat d'arrêt et  un ordre d'écrou....

Ah, enfin, un journaliste qui ne pratique pas le "off " !

Quel rapport ?

mince, je me suis plantée dans l'emplacement de ma réponse !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.