22
Commentaires

Pourquoi France Info trouve Maréchal "marquante" et "provocante"

France Info a choisi, en guise de rétrospective de 2019, de consacrer cinq sujets aux personnalités politiques de l'année. Parmi elles, l'ancienne députée frontiste Marion Maréchal. Un choix étonnant, sachant que la petite-fille Le Pen s'est retirée de la vie politique en 2017.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour les deux photos côte à côte! celle de Ruffin vaut son pesant de moutarde. Même Mélenchon n'a jamais eu droit à une photo aussi moche. C'est bon signe pour lui, vous croyez?

Je renchérie sur ce que dit CultiveMonJardin : la juxtaposition des images est à conchier

mais il ya aussi les titres "François Ruffin l'agitateur professionnel" alors que la nièce de Lepen, le père de la fille de Lepen du Front National (appelons un (...)

Le Jean-Philippe nous la baille belle, avec son histoire de malentendu. Comme toujours, le public comprend tout de travers. Pourtant, cette histoire de choix de photos, auquel les médias nous ont pourtant habitués s'agissant de personnalités de gauch(...)

Derniers commentaires

Une preuve de plus qu'une réforme des médias est urgente. La garantie d’un plus grand débat des idées et d’un strict pluralisme pour les élections, revoir les règles de financement des médias avec une redevance proportionnelle aux revenus selon les nouvelles tranches d’impôts, les individus choisissent obligatoirement cinq médias qu’ils souhaitent voir financer par l’État par exemple.

Venez découvrir et réagir à notre couveuse d'idées qui est en ligne sur notre nouveau site internet:
https://www.emancipation-collective.fr/couveuse-didees/
N'hésitez pas à la diffuser un maximum

Je vous mets ici le contenu de nos boîtes à idées à propos d'une démocratie réelle
https://www.emancipation-collective.fr/une-reelle-democratie/
Mettre en place une nouvelle démocratie en arrivant au pouvoir : première modification de la Constitution provisoire et lancer le projet d’une nouvelle Constitution

a. Rééquilibrage des pouvoirs : rôle accru du Parlement, modification du calendrier électoral (législatives puis présidentielles)
b. Réforme du Conseil Constitutionnel
c. Mettre en place des dispositifs de démocratie participative qui impliquent l’ensemble de la population et qui aient un réel pouvoir : budget participatif, choix des services publics, réflexion sur des nouveaux droits
d. Suppression du Sénat remplacé par une Assemblée Territoriale avec des citoyens qui représentent chacun une partie du territoire et tirés au sort. Objectif de cette chambre : éviter une centralisation du pouvoir à Paris en servant de contre-pouvoir à l’AN
Rôle : contrôle du gouvernement exécutif (possibilité de proposer la destitution d’un ministre par référendum), évaluation des politiques publiques, possibilité d’amender les projets/propositions de loi pour les adapter aux réalités locales
e. Réforme de l’Assemblée Nationale : suppression des circonscriptions, proportionnelle intégrale, renforcement des pouvoirs des députés avec un contrôle effectif de l’exécutif
Nouveau rôle : lui redonner une centralité dans la production des lois avec 50% des projets de loi à l’initiative du gouvernement et 50% des propositions de loi à l’initiative de l’AN
f. Modification des scrutins : scrutin de liste, proportionnelle intégrale, nouveau système de parrainage de la part des citoyens (1% du corps électoral), déposition des listes six mois avant chaque élection et un an avant les législatives, toutes les listes sont présentes dans les bureaux de vote à redonner une centralité aux idées et aux programmes
g. Réorganisation complète de la démocratie locale : suppressions de l’échelon régional et des métropoles, redéfinition des missions et des objectifs de chaque échelon à en faire une institution de coordination et non de décision
h. Revoir les règles de financement des partis : transparence complète des dons, interdiction des dons privés supérieurs à 200€ par personne et par an, financement public par l’intermédiaire de Bons pour l’Egalité Démocratique : chaque citoyen décide à quel parti l’Etat donne 5€
i. Réforme des médias : garantie d’un plus grand débat des idées et d’un strict pluralisme pour les élections, revoir les règles de financement des médias : redevance proportionnelle aux revenus selon les nouvelles tranches d’impôts, les individus choisissent obligatoirement cinq médias qu’ils souhaitent voir financer par l’État
j. Interdire les sondages d’opinion un an avant toute élection
k. Transformation de l’audiovisuel public avec une nouvelle priorisation des missions
• Favoriser le débat des idées
• Mettre en valeur la culture et le sport de manière équitable
• Production de documentaires d’investigations
• Production de programmes éducatifs
l. Laïcité : abrogation de la loi de 2004 concernant l’interdiction des signes religieux à l’école, interdiction du financement des associations religieuses, aide au financement des monuments religieux, suppression des écoles religieuses
m. Réforme de la justice : accélération des procédures de la justice (des procès dans des délais raisonnables) mais suppression des comparutions immédiates pour que chacun puisse préparer sa défense, suppression de la prison pour des délits (le viol sera considéré comme un crime) et TIG citoyens et émancipateurs avec une vraie volonté de réinsertion, faire en sorte que les cols blancs soient jugés à la même enseigne que ce soit pour les crimes que les délits, mises en demeure en cas de non-respect des règles du code du travail = pas de justice de classe
n. Interdiction du pantouflage des corps administratifs (par exemple la Finance, la santé, les métiers du conseil et du lobbying)
o. Laisser les Outre-mer décider de leur destin : référendums pour leur indépendance. Dans le cas d’une indépendance, accompagnement économique de la France
p. Utilisation de 4 jours fériés (1er Mai, 8 Mai, 14 Juillet et 1er Novembre) pour des journées de réflexion collective sur l’amélioration de notre société et de la convivialité

Je les trouve plutôt soft sur leur description, je me serais attendu à ça plutôt : "Marion, la belle rebelle" " Ruffin, le violent islamogauchiasse".

La bourgeoisie se prépare à une alliance avec l'extrême droite. Comme elle l'a toujours fait, dès lorsqu'elle doit choisir entre la gauche et la droite. 

Si je comprends l'interprétation des photos par la le plus grand nombre, je suis d'un avis complètement opposé. Celle de Ruffin affiche clairement son dépit face à l'avenir qui se propose à nous, celle de la cousine à Marine montre un aspect carnassier dissimulé. Sûrement à cause d'un rapprochement avec l'image de fin du film documentaire Gimme Shelter dans laquelle Mick Jagger enroule son foulard  de manière à  montrer un cynisme qui renvoie les évènements relatés dans le film derrière lui

http://aflixionado.com/wp-content/uploads/2015/06/GimmeShelter_911a.jpg

Si seulement c'était ça... Le journaliste de France Info se serait fait une joie de nous expliquer a quel point ils font dans la finesse pour choisir leurs photos....


...ou pas.

On est d'accord, la référence est pointue,mais j'avais envie d'en parler tant le sentiment inspiré est similaire. Donc pour préciser ma pensée, si la photo est mieux, faites un test dans une école et je suis sûr du résultat à la question. A quelle personne faites vous le plus confiance?

Mais bon, si le sujet c'est tirer sur France info, allez y, ça ne me dérange pas. Je viens même de corriger un lapsus de frappe dans le quel j'ai tapé farce info

" Une flamme sacrée

   Monte du sol natal

    Et la France enivrée

   Te salue Maréchal !

   Tous les enfants qui t'aiment

   Et vénèrent tes ans 

   A ton appel suprême

   Ont répondu " Présent "


   Maréchal, nous voila

   Devant toi, la sauveuse de la France

   Nous jurons, nous les gars

   De servir et de suivre tes pas

   Maréchal, nous voilà !

   Tu nous as donné l'espérance

   La Patrie  renaîtra

   Maréchal, Maréchal, nous voilà !!


 (  je m'arrête là,  il faut pas  exagérer, non plus )




C'est pourtant simple.

Celui de la photo de droite avec la mauvaise tête sera le méchant qui hésitera à "faire barrage" au second tour contre la jolie provocante de la photo de gauche au bénéfice d'un troisième gars qui est plutôt seul en photo sur d'autres couvertures.

Le Jean-Philippe nous la baille belle, avec son histoire de malentendu. Comme toujours, le public comprend tout de travers. Pourtant, cette histoire de choix de photos, auquel les médias nous ont pourtant habitués s'agissant de personnalités de gauche, montre qu'il nous prend largement pour des billes. Parce que comme le fait remarquer Cultive ton jardin ci-dessous, il a bien fallu sélectionner la photo avant de la publier. Ou alors c'est qu'ils tireraient au sort, à France info ?

Je renchérie sur ce que dit CultiveMonJardin : la juxtaposition des images est à conchier

mais il ya aussi les titres "François Ruffin l'agitateur professionnel" alors que la nièce de Lepen, le père de la fille de Lepen du Front National (appelons un chat un chat..), elle, n'est que provocante, ce qui sonne plutôt positif



mais cherchons qui est cette journaliste Dagnet Anne-Laure. Wiki me dit qu'elle a dépassé l'âge canonique de la retraite (69 ans)

et France Info me donne sa page avec encore en une cette bouffée de provocation très fashion de la nièce de Lepen, le père de la fille de Lepen du Front National (appelons un chat un chat..)


France Intox comme jusque là je n'osais pas dire...

Moi je te privatiserais tout ça. France Info, BFM bis.

Pas d'accord avec le ton de l'article et ce qui semble se dessiner sur le forum.Il me semble me retrouver dans les années 80, quand tout ce qui tournait autour d'un certain Jean-Marie était tourné en dérision, ce qui n'a pas peu contribué à l'installer durablement. En l'occurence, ce n'est pas cette petite....(qualifiez-la comme vous voulez) qui importe; mais le choix qui en a été fait nous installe encore plus profondément dans la banalisation de ces idées. On va encore me dire que je crie "au loup", mais j'ai l'habitude depuis 79, et encore plus 89.

Merci pour les deux photos côte à côte! celle de Ruffin vaut son pesant de moutarde. Même Mélenchon n'a jamais eu droit à une photo aussi moche. C'est bon signe pour lui, vous croyez?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'évènement est il "sensé", on peut en douter, en tout cas, dans le contexte, il devrait plutôt être "censé" !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.