45
Commentaires

Pour BFM et CNews, le masque en extérieur, c'est non

Commentaires préférés des abonnés

Personnellement je n'ai pas eu écho de cas de journalisme intègre attrapé sur ces chaînes.

Malgré tout, j’aimerais bien aussi savoir s’il y a eu des contaminations à l’extérieur.

Dommage qu’il n’y ait pas la réponse de Juvin dans votre extrait.

Par ailleurs, pendant les grosses chaleurs plus la pollution de l’air (oui, on en parle peu, mais (...)

«Personnellement je n'ai pas eu écho de cas de coronavirus attrapés dans la rue»


Merci, la bêtise de cette phrase m'a fait ma journée. :)

Derniers commentaires

La seule chose positive c'est que la grippe qui est responsable de 12.000morts en2019,ce qui  qui est une moyenne saisonnière normale, n'a eu  que 80 morts en 2020. Le covid a atomisé la grippe. C'est fou!!!

Le problème n’est pas l’opinion ou le parti pris de BFM et consorts dont on se carre.

Le scandale ce sont ces débats exclusifs et incessants sur le virus et le port du masque.

A n’importe quelle heure, sur les chaines d’infos, litanies et querelles « d’experts » intarissables sur ce p… de masque. Et le résultat c’est l’entretien d’un climat anxiogène et confusant. Tout le reste de l’actualité est occultée. L’ère de la peur par la propagande se porte bien. Refuser l’audience de ces chaines est de loin la véritable ACTION de santé publique.

Bas les masques …


Non mais… Ras de Ras la visière..  Depuis des semaines, le sujet des journaux télé ( Ne parlons pas de LCI dont tous les débats en font l’objet exclusif depuis des semaines) portent sur LE MASQUE ! Quel masque ? Comment le porter ? Où ? A quel age ? Dans quelle rue ? Quel trottoir ? (sic) École ou pas ? Et j’en passe…


Jamais le nombrilisme franco-français ne s’est si bien porté. C’est vraiment LE problème ? Qu’on en parle incidemment, oui, qu’on en fasse le problème central ???  Un train déraille en Inde faisant 184 morts ? Bon. On lui accorde une brève. On n’est pas des sauvages. Mais l’Inde c’est loin. Revenons aux problèmes sérieux. Alors, LE masque, qu’en pensez vous ?


Notre industrie fout le camp. L’école va mal. L’hôpital n’en peut plus. Les prisons débordent. La police a le blues. L’évasion fiscale prospère etc. etc. De quoi s’occuper non ? Et on ne parlera pas de la dette abyssale, du chômage pléthorique... Mais chaque chose en son temps. Alors que le masque…


Société de merde !

Est-ce que le masque fonctionne? Oui.

Est-ce qu'il fonctionne à l'extérieur? Oui aussi mais il se fait que les contaminations à l'extérieur sont rarissimes. Donc il fonctionne mais n'a pas d'utilité à l'extérieur.


En effet, l'immense majorité des contaminations a lieu en espace clos. On peut raisonnablement supposer que l'obligation du masque en extérieur a un effet contre-productif en n'indiquant pas à la population que les risques sont à l'intérieur. 


C'est une vraie question et ce n'est pas parce que BFM ou CNEWS le disent que c'est faux.


PS : "Est-ce que vous avez des preuves suffisantes de...?" Oui.


Lu sur l'Equipe.fr :


La situation reste compliquée au Stade Français, à l'arrêt total après que quelque 27 membres du club ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 au lendemain d'un stage à Nice.
Certains joueurs diagnostiqués positifs au Covid-19 ont également des lésions pulmonaires selon un communiqué du club parisien diffusé ce mercredi.

 

Surprenant pour un virus à bout de souffle, selon certains, censé épargner les plus jeunes.

On pourrait faire une analyse sur le manque de distance d'autres médias, mais dans le sens inverse : je me souviens d'ITW sur France Info, lors de la mise en place du masque obligatoire dans certaines zones à paris, où les seules questions de la journaliste, c'était "pourquoi pas partout dans la ville"...et aucune question sur les fondements scientifiques de la mesure. Même chose quand la seule référence internationale prise sur le sujet des obligations, c'est la position maximaliste de l'Espagne, alors que plein d'autres pays européens ont fait d'autres choix.  

Personnellement, je n'ai jamais eu écho que quelqu'un soit devenu plus savant en regardant BFN.

«Personnellement je n'ai pas eu écho de cas de coronavirus attrapés dans la rue»


Merci, la bêtise de cette phrase m'a fait ma journée. :)
Le port du masque en population générale ne fait pas "débat chez les scientifiques" ,il n'y a aucune preuve de son utilité ce n'est pas la même chose.Faire un article sur BFM et CNEWS qui disent "non au masque à l’extérieur" n'est que d'un intérêt relatif .La question serait plutôt l' "Obligation du masque à l’extérieure est-il pertinent ?" Visiblement ,il y a deux trois informations que vous n'avez pas vu passer (pt à cause de l'été ?) ... Combien de cas mortelle par rapport au test positif ? Tranche d'age de la mortalité ? etc....Faire la critique des médias de masses semblent justifier mais réfléchir plus encore.....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Autant de crétinisme, de peur et d‘absurdité ne peut plus se cacher sous un masque!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne sais pas pour le problème climatique, mais pour la pandémie, il y a des questions de cohérence.

Quand on souhaite faire adopter un comportement à toute une population, il faut au minimum que les efforts demandés soient « logiques ».

Si vous regardez de nouveau la vidéo, on y voit des personnes sans masques sur un plateau de télévision - dans un local fermé, donc - qui commentent le port du masque à l’extérieur. Les images montrent des personnes masquées dans la rue.

Comment fait-on pour dire à ses concitoyens de se masquer dehors quand on ne le fait pas à l‘intérieur, sans passer pour des bouffons ?
Même petit problème du côté d’ASI, aussi (pas de masque pendant les émissions).

Les animateurs de France Info chouinaient également ce matin que le port du masque sur le plateau risquerait de pénaliser la compréhension. 


Je me dis donc que même quand on va se taper les pires trucs du changement climatique, les gens vont encore se raccrocher à ce qu'ils peuvent pour ignorer le problème.


la preuve par l'exemple plus bas:


L'homme s'adapte spontanément au danger immédiat, comme vous dites.


"Charles" c'est le genre de gars qui quand la météo annonce un ouragan attend d'avoir son toit arraché pour commencer à calfeutrer les fenetres en disant "regardez pour le moment il faut très beau"

1 bon mois ?


Quelle naïveté ! Vous croyez que vous pouvez supprimer un virus en prenant des mesures pendant 1 mois ?


Pourquoi n'a-t-on pas pris des mesures drastiques pour tous les autres virus (grippe, variole, fièvre jaune, hépatite, etc.) et ne les avons-nous pas fait disparaître ?


Tout bonnement parce que vous ne pouvez pas supprimer un virus contagieux comme la grippe ou la variole "en la jouant safe pendant 1 mois".


Quant aux interprétations farfelues, voici :

- la grippe espagnole : 19 millions de morts en 4 mois, beaucoup de jeunes en pleine force de l'âge tués

- Covid-19 : 770.000 morts en 6 mois, la plupart des plus de 80 ans avec des comorbidité.


Ouais, une telle comparaison est farfelue et probablement indigne. Indigne pour les victimes de la grippe espagnole, j'entends.


Si la peste noire courait les rues, avec des monceaux de cadavres en putréfaction faute d'enterrement ou de bûcher, ne vous inquiétez pas : tout le monde mettrait un masque pour sortir et se terrerait tellement chez soi que le gouvernement serait obligé de mobiliser les travailleurs nécessaires pour faire le minimum.


L'homme s'adapte spontanément au danger immédiat, comme vous dites. Il s'adaptera vite fait si le SARS-Cov-2 mute méchant (mais il s'agira alors d'un autre virus, pas de celui qui circule en ce moment).

"si le SARS-Cov-2 mute méchant"


Le contraire ne serait-il pas en train de se passer? Il me semble que le nombre de contaminations augmente alors que ce n'est pas le cas pour les hospitalisations et les réanimations. 


Pour ce qui est des masques dans la rue, on observe qu'ils semblent augmenter spontanément quand la circulation se densifie: n'aurait on pas pu parier là dessus en recommandant au gens de se masquer en extérieur quand il y a foule? 


En Isère, le préfet n'est pas content parce que certaines communes ont pris des arrêtés municipaux... ce qui fait baisser drastiquement le coût de l'amende. Il rappelle même qu'en récidive, "son" amende à lui peut monter à 1500 euros. 


On ne saurait mieux dire qu'il fait le choix de gouverner par la trouille*. Après on va s'étonner que des gens se révoltent et refusent le masque par réaction... 


La trouille*: sans compter l'injustice extrême liée aux différences de revenus: 135 euros est une catastrophe pour les uns et une broutille pour les autres.


Attention pour votre premier paragraphe. Votre observation est correcte mais peut être liée à de nombreux autres facteurs qu'à une mutation significative du virus entrainant une diminution la sévérité de la maladie qu'il engendre (il mute en quasi-permanence sans conséquence).

Tout à fait d'accord avec le reste.

Le contraire ne serait-il pas en train de se passer? Il me semble que le nombre de contaminations augmente alors que ce n'est pas le cas pour les hospitalisations et les réanimations.  


Difficile à dire. On ne testait pas avant. Impossible de savoir le nombre de personnes qui était contaminé au moment des pics de mortalités en France.

Si on prend Toulouse où la contamination est importante

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/coronavirus-pourquoi-la-situation-sanitaire-est-de-plus-en-plus-preoccupante-a-toulouse_35604244.html

On remarque que les jeunes sont très touchés et les vieux beaucoup moins. Ca pourrait également expliquer que les hospitalisations et les réanimations n'augmentent pas.


"les jeunes sont très touchés et les vieux beaucoup moins."


Ça pourrait facilement s'expliquer par le fait que les vieux font davantage attention à eux, et aussi que les jeunes font davantage attention aux vieux. C'est en tout cas ce que j'observe autour de moi. 


Il est vrai que les comparaisons et les déductions ne peuvent être qu'aléatoires, dans la mesure où les consignes et les pratiques ont été dès le début complètement erratiques, ce qui était inutile voire interdit devenant autorisé, conseillé voire obligatoire. 


Du coup, "nos" premiers de cordée peuvent difficilement nous reprocher des comportements non conformes. Quelle confiance faire à ces pantins?

"les jeunes sont très touchés et les vieux beaucoup moins."


les jeunes et les vieux ne vivent pas sur deux planètes différentes. Beaucoup de gens font en ce moment la comparaison avec la Floride. Pendant plusieurs semaines grosse aumgentation des cas dans les populations jeunes; très faible taux d'hospitalisation et de mortalité. Puis les vacances finies; les jeunes revoient leurs familles (c'est une explication) ; en tout cas les nouveaux cas s'étendent à toutes les tranches d'age; et là c'est la grosse hécatombe; et c'est arrivé très vite. Et c'est exactement ce qui est en train de se passer ici. Un autre élément qui devrait jouer c'est qu'on sais mieux traiter les cas graves et la mortalité de ceux-ci devrait baisser en conséquence.


par contre; on en entend assez peu parler mais pour beaucoup de malades il y a des sequelles pendant plusieurs semaines; plusieurs mois; souvent très invalidantes; et evidemment on a pas assez de recul pour savoir si ça peut se compter en années.

Entre 10 et 15% des malades NON-hospitalisés n'ont pas repris le travail après 6 semaines.

et on parle souvent de personnes jeunes et en bonne santé; donc oubliez tous les discours à base de "il faut laisser les jeunes se contaminer entre eux".

Au delà des morts il va falloir parler sérieusement de ce bilan là pour la société; et de comment ces gens peuvent être pris en charge (pour le moment ils ne le sont pas vraiment).

evidemment on ne parle même pas de ceux qui ont fait des formes graves pulmonaires; qui en ont pour des mois de rééducation; puis des années avant de retrouver leur capacité pulmonaire d'origine.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

le "taux d'incidence brut" est-il calculé par classe d'âge ? l'intitulé du graphique laisse penser qu'il est référé à l'ensemble de la population ("pour 100000 habitants"), dans ce cas il faudrait connaître la proportion de 20-30 ans vs 60-70...

pardon, mais actuellement les données ne permettent pas d'affirmer que le nombre de contaminations augmente, juste que le nombre de cas testés positifs (et pour l'écrasante majorité porteurs sains) augmente. 

or, non seulement le nombre de tests a considérablement augmenté, mais surtout, les populations testées ne sont pas les mêmes qu'il y a seulement quelques semaines, puisque l'accent est mis, de plus en plus, sur la recherche des populations sensibles et des "cas contacts". 

En statistique, c'est la base, on ne compare pas des chiffres sans être sûr que la population de référence est la même.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"750 000 morts? peuh une broutille . en plus c'était que des vieillards et des infirmes"

pour les relativistes imbéciles comme vous il n'y a jamais assez de morts.

C'est ça.


Ce qui est imbécile, c'est de voir que les conséquences de ce virus sont uniquement interprétées par comparaison... avec la grippe saisonnière et la mortalité supérieure (par rapport aux années précédentes).


Ce n'est pas moi qui ai décidé de lancer le match des comparaisons. J'en choisis juste une autre - mais on reste dans le même cadre de pensée.


Et bien sûr, le fait qu'il s'agisse de vieillards et de personnes déjà très malades importe. Non ? Toutes les assurances prennent ce fait en compte pour vous assurer, et les banques également si vous voulez faire un prêt. D'ailleurs, le gouvernement a émis des recommandations pour hâter leur décès s'ils avaient des difficultés respiratoires.  Je n'ai vu personne descendre dans la rue pour défendre nos aînés : ça a passé crème. (Perso, je pense qu'une restauration de la guillotine est à l'ordre du jour pour ce choix, mais bon : vous savez que je suis un relativiste imbécile, OK moralist).


Quoi, vivre dans notre société si généreuse et si plein de bonté d'âme ne vous plaît pas ?


Vous avez de belles oeillères.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Faites donc comme à Bruxelles : masque dans toutes les rues depuis mercredi dernier, même pour les cyclistes... Ah non, deux jours plus tard, tous les cyclistes pouvaient rouler sans masques. Je dis "tous" car entre mercredi et samedi, seuls les cyclistes qui prenaient leur vélo pour se déplacer devaient en porter un, mais pas ceux qui faisaient juste du sport avec leur petite reine. Soit.


Aujourd'hui, une fédération de médecins flamands préconise aussi le port du masque à l'intérieur des habitations pour les ménages multigénérationnels (ceux qui vivent avec mémé par exemple).


Après, la France n'a pas besoin de lorgner vers son petit voisin pour avoir des médecins adeptes du port du masque généralisé : https://stop-postillons.fr/ (avec un chouette communiqué du 9 août intitulé "nous pouvons faire mieux". C'est vrai que le port du masque à la maternelle, dès trois ans, les Belges n'y ont pas encore pensé).

Malgré tout, j’aimerais bien aussi savoir s’il y a eu des contaminations à l’extérieur.

Dommage qu’il n’y ait pas la réponse de Juvin dans votre extrait.

Par ailleurs, pendant les grosses chaleurs plus la pollution de l’air (oui, on en parle peu, mais à chaque fois qu’il y a des fortes chaleurs en Île de France, il y a de la pollution), le masque c’est hardcore. Faut aimer les sensations. ^^
Imposer le masque à l’extérieur avant de l’imposer dans certains lieux clos, c’est louche. De plus, c’est coûteux. Un esprit mal placé dirait que cette mesure sert à enrichir les vendeurs de masques et encaisser des amendes. Voire aimer imposer des contraintes. Mais on n’est pas soupçonneux du tout...



Personnellement je n'ai pas eu écho de cas de journalisme intègre attrapé sur ces chaînes.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.