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Commentaires

Plagiats reprochés à Gad Elmaleh : Twitter a la gâchette rapide

Accusé de plagiat, l'humoriste Gad Elmaleh réplique par la voie juridique et obtient le retrait de deux tweets vidéos diffusées par CopyComic. Sauf que. "Twitter n'aurait jamais dû suspendre les contenus", confie à Arrêt sur Images Ronan Hardouin, avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Mise à jour : au lendemain de la parution de notre article, Twitter rétablissait les deux vidéos.

Commentaires préférés des abonnés

Et du coup, on assiste à l' "effet Streisand" sur les Internets. Je ne comprendrais jamais pourquoi les avocats ne préviennent pas leur client que ce classique phénomène va être bien pire que de laisser couler la nouvelle qui sur les réseaux sociaux (...)

Le seul sketch que je connaisse de Gad Elmaleh est celui qui parle de la banque LCL et que je n'ai pas trouvé hilarant.

Dites moi au moins que ce sketch est original donc pas un plagiat.


Ben Si vous voulez voir à la vitesse que réagit Twiter !! Ben tapez sale Juif et tapez après sale Musulman et vous allez voir de suite quel est le tweet le plus rapidement supprimé !! Mais pour ça faut avoir le courage de faire ça et faire son boulot(...)

Derniers commentaires

En tout cas, ça dit bien une chose : les mêmes vannes ne peuvent avoir le même effet que si le public est de même «  culture ». 

Si on lit un grand récit d’une civilisation à laquelle on est étranger , on passe à côté de plein de choses, tout simplement parce qu’on ne comprend pas. 

S’il suffit de traduire des mots, mais que la situation est compréhensible et risible pour les mêmes raisons c’est qu’il n’y a pas grand chose qui nous distingue. 

Non mais lui quand on lui parle de ses FAITS il répond comme les politiciens auxquels  " ils utilisent la langue de bois habituelle "  bla bla bla (et il fait les ridiculises en blagues !) moi et il n'est pas le seul "French comiques" perdent mon des points les Comiques made in France s'abaissent à essayer de nous faire rire les politiciens n'est (+ ou -) 15% jokes Politico et le reste des blagues de situations etc. 

Ce n'est pas fort fort quand même !    

Elmaleh en ego en miroirs d'étincelles. Incapable d'avouer simplement s'être fortement inspiré et n'avoir pas mesuré l'effet de copie. Avouerait avoir dédommagé l'auteur. En sortirait intouchable. Mal conseillé.

suspension des tweets annulée


 un commentaire pat33460 ?

Gad Elmaleh s'enfonce dans la mauvaise foi par fierté.

Le type, dont je suis très loin d'être fan, a le mérite d'être un interprète correct : il bouge, chante, danse bien, etc. bref, ya eu un certain travail sur le jeu de scéne.

Alors pourquoi ne pas assumer de travailler avec des auteurs qui écriraient ses sketchs ? Quel besoin de mentir et de maintenir l'image d'un artiste complet (auteur ET interprète) ?

D'autres comédiens revendiquent et nomment leurs auteurs, mais Gad Elmaleh préfère plagier pour conserver son image.


Ca soulève un autre souci dans le monde de la comédie française, il y a un manque d'exigence sur le travail à fournir par les comédiens.

Surtout comparés à leurs grands frères et soeurs américains, dont les artistes émergent rarement avant 30 ans après des années de galères à fourbir leur matériel de salles en salles.

L'humour et sa pratique ne sont ils pas réduits à une portion congrue dont les limitations s'inscrivent dans le "politiquement correct" ? Dans ce cadre , les sujets sont ils "standardisés" de fait , limitant ainsi l'exploration des effets comiques et par conséquent  impliquant la redondance plagiaire ?

Dernier scoop: Esope porte plainte contre La Fontaine, plagiaire assumé et même honoré. 


Et mon petit fils (6 ans) se plaint de sa cousine (4 ans),  "elle copie tout ce que je fais". En fait, plus: je lui ai expliqué "c'est parce qu'elle t'admire, et voudrait être grande comme toi". "Bon, d'accord". Ah, c'est pas pareil, ça rapporte rien ni à l'un ni à l'autre. En fait, ça "rapporte" beaucoup, aux deux, en éveil intellectuel et estime de soi. Mais pas d'argent, ouf!


Joseph Kessel contre Dieudonné, Alexandre Dumas contre une chaîne commerciale, ah non, heureusement, y a une date de péremption. 


Les contes et chansons populaires passaient des uns aux autres, chacun rajoutait son petit mot, la culture populaire s'est construite comme ça. Depuis que ça rapporte des sous, c'est fini. Autre temps, autre culture. Quoique... les logiciels libres... à réfléchir...  

Ah j'aimerais savoir où en serait le monde si le premier à inventer le feu avait bien caché,  breveté, et gardé pour lui sa trouvaille. Si le premier à inventer la roue avait fait pareil. Ou celui qui a découvert la pénicilline (bon, ces exemples ne sont peut-être pas factuels, j'étais pas là pour enquêter).

Par contre celui qui bénéficie du partage devrait avoir la courtoisie de remercier l'original ou, au moins, de le mentionner.

Vous confondez création et découvertes.

Une découverte n'est pas imputable à une seule personne, déjà (même si dans l'Histoire, on leur acolle toujours un nom). Les grandes découvertes sont le fruit de collaborations dans le temps et l'espace et bénéficient à toute l'humanité. Et si Untel n'avait pas abouti la recherche, Bidule l'aurait fait, plus tard ou ailleurs.


Mais si un certain Nector Bulot avait sorti "Les Bouseux" 1 an après "Les Misérables" de Victor Hugo, on devrait applaudir sa contribution à l'Histoire ?

En effet.
J'aurais m'en tenir au parallèle à faire sur le crédit à donner à "ceux qui ont permis d'en arriver à la découverte" / "ceux qui ont eu l'idée en premier".
Cela dit, la frontière entre création et découverte est parfois mince.
Et j'aimerais lire un essai de Nector Bulot, qui m'a bien fait rire :D

Citer La Fontaine pour  évoquer le plagiat d'Elmaleh


Parler d'éveil intellectuel  et désigner Elmaleh


Suggérer la culture populaire et mentionner Elmaleh...


Hum ! Hum !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y a une différence entre l'hommage/l'inspiration et le plagiat.


Le premier relève d'un désir de se hisser plus haut, de se nourrir et d'apprendre tout en reconnaissant les talents de ses maitres et prédécesseurs, c'est une sorte de passage de flambeau indispensable à la création culturelle et artistique.


Le deuxième est de la paresse pure, le désir simple de vouloir le résultat (succès) sans le travail, en prenant au passage ses spectateurs/lecteurs/... pour des cons sans culture.

Le seul sketch que je connaisse de Gad Elmaleh est celui qui parle de la banque LCL et que je n'ai pas trouvé hilarant.

Dites moi au moins que ce sketch est original donc pas un plagiat.


bonsoir, 

au sujet de droit de citation que TF1 parvient à faire censurer sur Youtube, cet article d'Acrimed

https://www.acrimed.org/TF1-censure-censure-censure


Emmanuel


Et du coup, on assiste à l' "effet Streisand" sur les Internets. Je ne comprendrais jamais pourquoi les avocats ne préviennent pas leur client que ce classique phénomène va être bien pire que de laisser couler la nouvelle qui sur les réseaux sociaux disparaît très vite de la mémoire des gens.

Merci pour l'article.


"dans l’article L211-3 du Code de la propriété intellectuelle,figurent " les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées"


intéressant au passage de découvrir la "polémique" dans cette liste. La polémique est elle une valeur en soi ? Un droit à défendre ?

Ben Si vous voulez voir à la vitesse que réagit Twiter !! Ben tapez sale Juif et tapez après sale Musulman et vous allez voir de suite quel est le tweet le plus rapidement supprimé !! Mais pour ça faut avoir le courage de faire ça et faire son boulot dé vérification   mais l'avez vous ? Pas sûr   


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