18
Commentaires

Pêche au requin : France Télés oublie l'écologie

Depuis bientôt dix ans, la "crise requin" agite La Réunion. Mais plutôt que de parler des menaces parfois physiques qui pèsent sur les écologistes, au point que certains ont choisi de quitter l'île, France Télévisions a diffusé deux reportages présentant comme un succès la pêche "préventive" au requin, dont l'efficacité reste à démontrer. Et en oubliant d'exposer le point de vue des militants écologistes et des scientifiques opposés à cette pêche. Le contexte : une pression très forte des pro-pêche sur les médias, depuis plusieurs années.

Commentaires préférés des abonnés

Excellent papier, merci.

Pour ce qui est du rapport de forces entre écologistes et tueurs indifférenciés de requins, ne pas oublier que La Réunion a été une colonie, et qu'il en reste des traces. Parfois très violentes. Quand on parle de locaux, on ne sait pas exactement de (...)

Pour y avoir vécu 10 ans, j'ai quand même bien eu l'impression que la pêche était plus punitive que préventive...

Après chaque attaque : 5 ou 6 prélèvements de requins autorisés. Pourquoi ces quantités ? Je n'ai jamais su...

L'analyse sociologique de T(...)

Derniers commentaires

Bon article et bonne entrée en matière sur la "crise requin" à la Réunion. Mais quelques informations complémentaires méritent d'être précisées.


Le problème écologique

La présence de requins est naturelle à La Réunion. Mais pas n'importe quelle espèce. Il y a les requins de récifs, comme le requins pointe blanche, le requin citron, ou le requin mako. Ces requins sont des espèces menacées, et en désertant les côtes réunionnaises ont laissé l'habitat libre aux requins pélagiques (requin-tigre) et semi-pélagiques (requin-bouledogue). Ces deux dernières espèces ne sont pas menacées, mais presque menacées, contrairement aux requins de récifs qui sont des espèces menacées (et peu dangeureuses). Il est normal qu'en période de reproduction, des requins-bouledogues s'approchent des côtes, mais pas d'y être à l'année. Encore moins pour le requin-tigre.


La surpêche

Tous les requins subissent les conséquences de la surpêche. Moins de nourriture pousse les requins à plus d'agressivité et à explorer des zones d'habitat qui ne sont pas les leurs naturellement. Surpêche, qui rappelons-le, est évidement plus du fait d'un navire de 70 m et plus avec des filets de pêche gigantesques tels que la senne pouvant atteindre les 2 km de long ou la palangre pouvant atteindre 50 km de long. À côté, un bâteau de pêcheur de 10 m avec un chalut pélagique (qui flotte entre 2 profondeurs, ne touche pas le fond, est plus sélectif) est autrement plus éco-responsable.


Les surfeurs

Les surfeurs ne représentent en aucun cas une communauté homogène. Pas plus que les gens qui vont à la piscine, ou à la montagne. Les profils, comme partout, vont du parisien macroniste qui va à la plage en SUV, au hippie végan qui va à l'eau avec un vélo rafistolé bricolé en DIY avec des matériaux recyclés et recyclables. Le tout en passant par le local indépendantiste, raciste et violent, et le touriste jovial pacifiste, et vice-versa. Il n'y a pas d'opinion majoritaire. En revanche, il y a généralement une sensibilité écologiste comme dans toutes les activités de grandes natures (alpiniste, plongeur, apnéiste, randonneur, etc.). Il y a en particulier la Surfrider Foundation qui oeuvre énormément pour la dépollution des océans mais aussi des lacs et des rivières.


Les écologistes

Cette population n'est pas plus homogène que les surfeurs. Entre l'anti-spéciste végan anarchiste et l'écolo-piste cyclable macroniste : il y a tout un monde. Parmi les collectifs écologistes les plus engagés dans la crise requin, il se trouve notamment deux fondations dont l'histoire respective est émaillée de casseroles pas propres. La fondation Bardot revendique la préservation des races humaines (on ne se mélange pas entre différentes couleurs) au même titre que la préservation des espèces animales. Faut-il avoir de l'audace pour venir à la Réunion avec un tel discours... La Sea Shepherd Conservation Society, elle, se démarque par la radicalité de son engagement et la violence de ses actions. Paul Watson déclare à qui souhaite rejoindre son collectif que "pour sauver les baleines, il faut être prêt à mourir". Et surtout à mentir : preuves falsifiées, détournement de propos, tout est bon pour le buzz et récolter des dons.


Conclusion

Préserver les insectes est primodial. Tout le monde le sait et le comprend. Mais vouloir sauver le frelon asiatique en métropole est absurde. Personne, et encore moins les surfeurs, ne souhaite éradiquer les requins. Bien au contraire : un retour des requins de récifs serait salutaire pour l'écosystème, l'île, et ses habitants.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour y avoir vécu 10 ans, j'ai quand même bien eu l'impression que la pêche était plus punitive que préventive...

Après chaque attaque : 5 ou 6 prélèvements de requins autorisés. Pourquoi ces quantités ? Je n'ai jamais su...

L'analyse sociologique de Thiann Bô me semble en revanche tout-à-fait pertinente concernant les zoreys, leurs activités nautiques et, j'ajouterai, leur propension à s'accaparer les bas de l'ouest (le reste de l'île ne proposant pratiquement pas de lieux de baignades), repoussant la population vers les hauts où les habitations sont moins chères.


Excellent papier, merci.

Pour ce qui est du rapport de forces entre écologistes et tueurs indifférenciés de requins, ne pas oublier que La Réunion a été une colonie, et qu'il en reste des traces. Parfois très violentes. Quand on parle de locaux, on ne sait pas exactement de quels locaux il s'agit. Et ne pas oublier que, quand le tourisme occupe une grande part dans l'économie d'un pays, il en devient un énorme facteur de déséquilibre et un pourvoyeur d'inégalités.

A la lecture de votre article, je me pose 2 questions :

Quel est le poids de ces surfeurs : économique ? Politique ? Car ils ne sont pas nombreux au regard de la population de l'île. Je ne comprends pas comment ils peuvent être si influents.

Et quid des filets métalliques verticaux, qui ont été posés à l'ouverture des lagons ? Au contraire de l'île Maurice, beaucoup plus ancienne, le corail n'est pas encore très développé autour de la Réunion, ce qui explique le peu de lagons et le fait qu'ils ne soient pas totalement "fermés". Lors d'un séjour sur l'île, on nous a rapporté à de multiples reprises, que des individus s'évertuaient à couper ces filets, ce qui compromet la protection des baigneurs.

dommage que les medias ne traite pas le sujet avec plus d’assiduité, je découvre le problème avec votre article.  

n'habitant pas a la reunion il serait facile de prendre le parti des ecolos mais je peux comprendre le point de vue , fut il biaise, des locaux surtout si il y a une baisse notable des attaques, "perception is reality". 

Ce sujet rejoint un peu celui que vous aviez traite il me semble dans une emission précédente sur les lanceurs d'alerte et l'algue tueuse. la aussi entre omerta et comportement mafieux , tourisme et écologie ne faisait guère bon ménage.

je remets le lien de l'enquete que j'ai lu  il y a quelques mois et que j'ai trouve captivante au point de me demander par moment si ca n’était pas une oeuvre de fiction.



le poids mediatique des surfeurs et leurs arguments tres simplistes arrangent beaucoup d' interets financiers liés a l'industrie de la peche avec ses subventions européennes qui sont soucieux d’éviter l'attention sur des pistes serieuses qui ont ete cernées au debut des etudes scientifiques de l'IRD "Charc " .... comme par exemple un lien direct entre surpeche et augmentation des observations de requin.,

http://www.ipreunion.com/requins/reportage/2015/02/13/conclusions-de-l-etude-charc-migration-reproduction-alimentation-les-raisons-supposees-de-la-presence-des-requins,29385.html


Le david Guyomard qui dirige les pêches de requins est avant tout employé au comité regional des peches la ou se negocie le buziness des quotas de legine, de thon etc...




il y a aussi cette affaire de rejets de dechets de peche pendant des années (2009-2011) alors que les ecolos demandaient au prefet de prendre un arrêtés pour les interdire a plusieurs miles des cotes. Le Nativel a ete très utile pour desamorcer cette responsabilté alors que la premiere attaque en 2011 a saisi tout le monde. http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/02/24/dechet-crise-requin,98035.html


Le prefet a fini par prendre cet arrêté en toute discrétion comme pour etouffer cette affaire.

Inès Léraud est justement réapparu dans l'actualité ce weekend pour une bonne nouvelle : abandon des poursuites.

 https://www.humanite.fr/ines-leraud-une-victoire-contre-lagro-industrie-699172

Et pour aller plus loin : https://reporterre.net/Nous-journalistes-bretons-ne-cesserons-pas-d-informer-sur-l-agro-industrie

Ca fait également penser au conflit et aux pressions avec le monde de la chasse.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.