57
Commentaires

#PasDeVague : le hashtag du ras-le-bol...

20 000 tweets en quarante-huit heures ! Avec #PasDeVague, les enseignant.es racontent ce qu'ils et elles vivent comme un abandon de leur hiérarchie après l'événement de Créteil. Côté syndicats, on est resté à bonne distance de ce mouvement spontané... sauf le SNALC, classé à droite, qui a retweeté frénétiquement et occupé les plateaux télé.

Commentaires préférés des abonnés

Quelques remarque depuis le terrain :

1) Les opinions politiques des enseignants sont diverses et variées. Mais ils sont à 99,9% exaspérés par la politique du "pas de vague" en vogue depuis quelques années. 

2) Les non-enseignants auraient bien to(...)

J'ai un gros problème avec la répétition du "ancré très à droite" dans l'article pour définir les profs qui reprennent ce # pour faire part de leur expérience... Ça ressemble beaucoup à ce qui se pratique dans les médias pour discréditer un témoignag(...)

A lire ce que vous pensez être une contribution, on comprend soudain pourquoi il est si difficile d'essayer de comprendre ce que vous écrivez.


Derniers commentaires

D'autant plus surprenant que ce "surtout pas de vagues" je l'ai déjà entendu dénoncer pas mal de fois, de la part d'enseignant plutôt syndiqués SNES-FSU, et CGT-Educ, qui n'en peuvent plus de devoir casser le thermomètre pour ne pas voir la maladie.

De même que la manière bien de chez nous (pour la hiérarchie) de penser régler un pb en le déplaçant.

Le SNALC, ils sont plus connus pour leur aptitude à défendre les heures supp', la rémunération "au mérite", une certaine forme d'élitisme, que les profs harcelés. Peut-être une spécificité locale du département.

#PasDeVague ça pourrait d'ailleurs être le hashtag universel, pour la police, les hôpitaux, la sncf (souvenons-nous, l'accident de Brétigny: des cheminots avaient été menacés par les chefs  pour avoir signalé un problème, avant l'accident), les centrales nucléaires, etc..., car "Pas de vagues!" c'est synonyme pour les haut-placés, d'un déroulement de carrière optimal, d'être digne d'accéder aux plus hautes fonctions.


Concernant l'abandon des profs par leur hiérarchie, c'est malheureusement souvent vrai mais c'est lié à la compétence (ou l'incompétence...) des chefs d'établissement. Et ce n'est heureusement pas toujours vrai. J'ai vu, je vois encore (heureusement pour moi) des chefs d'établissement très compétents qui ne cachent pas la poussière sous le tapis, qui n'hésitent pas à intervenir directement auprès des élèves, à appeler un parent dès que nécessaire et qui bossent vraiment beaucoup. J'ai beaucoup de respect et de reconnaissance pour ceux qui travaillent comme ça et il est important de dire qu'il y en a. 

Malheureusement, j'ai aussi croisé des chefs d'établissement moins convaincants voire... totalement incapables d'exercer leur métier. Et les effets secondaires de l'incompétence sont souvent catastrophiques : l'établissement est moins bien organisé donc les occasions de déconner plus nombreuses pour les gamins, quand ils déconnent on ne sait pas quoi en faire, donc on les ramène aux profs en prétendant qu'ils ne savent pas gérer leur classe et ainsi de suite... jusqu'à l'incident grave. En attendant, des classes entières pâtissent de conditions d'enseignement dégradées et les profs souffrent. Parce qu'il y a de quoi décourager des gens pourtant parfois motivés et dévoués à leur métier au départ. C'est un grand gâchis. Un mauvais prof, c'est un problème mais dans le secondaire, ça a des effets modérés puisqu'un élève a toujours plusieurs enseignants. Un mauvais chef d'établissement, ça a des répercussions graves sur tout l'établissement. Les rectorats les connaissent parfaitement mais, comme l'éducation nationale n'a pas de procédure qui permettrait de les obliger à faire autre chose, sauf faute gravissime, ils se contentent de les balader d'un établissement à l'autre, charge aux équipes et aux parents d'élèves de râler suffisamment pour qu'ils n'y restent pas trop longtemps. C'est scandaleux et vraiment catastrophique. 

Et ce n'est pas que le problème des profs, c'est avant tout le problème des élèves et des parents d'élèves. Personnellement, en tant qu'enseignante, j'ai actuellement la chance de pouvoir compter sur une bonne équipe encadrante. En revanche, mon fils ainé est scolarisé dans un collège REP donc le principal et l'adjointe rivalisent d'incompétence et c'est purement et simplement déprimant.

La multiplication des hashtags d'anecdotes plaintives catégorielles en tout genre pose question quand il existait déjà #viedemerde pour traiter de tous ces sujets.

Les p'ov choux ... ca fait bien longtemps que les profs ont abandonnés le éléves. D'ailleur ils sont bcp dans les partis a militer, donc ils ont du temps, et envie de dominer.  Ils ne font depuis les annee 90 que hierarchiser les gamins, il leur faut des livreurs aux prof qui achetent sur amazon,.. Ils jugent les meres responsables de tout (rarement les peres, ils ont trop peur des males, il preferent humilier les meres) , et que pensez vous que les enfants ressentent quand leur mere est humilié ?  quand elle est jugé par des femmes bourgeoise ?  ne pas oublier que prof ou assistante sociale pour une femme des beau quartiers est bien vu, ca permet le controle de la population .. quand même vous ne ressentez rien en voyant ses ecoles salit par des tagues , enver les enfants qui y vivent ?  et jamais remise en l'etat, par exemple en banlieu (Marseille, ou la FI a oeuvré a remettre en etat une maternelle) . Les gamins de riches eux aussi dègradent , mais pour eux l'etat nettoie ... Que les profs se posent un peu de questions, et se mettent en greve vraiment s'ils estiment que l'education doit etre egalitaire, et aussi qu'ils arrêtent le machisme .. Mes notes de physique, math, et bio n'etaient jamais commentés, étonnant , j'avais les meileures de la classe et pas les mecs, j'avais rien compris a l'époque et j'ai arrété mes etudes , entre la violence chez moi et celle des profs mâles au lycee (pas avant, au college,ils etaient content d'avoir une moteur de classe), j'etais cernée de betise et de jalousie. Le pire si t'es dans la classe d'un mome du prof et que t'es meilleure .. la ca va mal. Les sprofs ne protègent qu'eux même et leur progenitures.. y'a qq exception mais pas asez pour sauver les plus prolo, les plus atteint par la violence sociale , ou la violence tout court.  

Quelques remarque depuis le terrain :

1) Les opinions politiques des enseignants sont diverses et variées. Mais ils sont à 99,9% exaspérés par la politique du "pas de vague" en vogue depuis quelques années. 

2) Les non-enseignants auraient bien tort de ricaner devant cette situation. Car les victimes du "pas de vague" ce sont aussi leurs enfants qui subissent racket, humiliations et violence mais qui n'osent rien dire car ils savent que cela est inutile et dangereux.

3) Que les syndicats soit réticents devant toute initiative venant de la base n'est malheureusement ni nouveau ni spécifique à l'éducation nationale.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci jammrek, j'allais dire les trois mêmes choses exactement !

Le "pas de vagues" est appliqué aussi  lors de difficultés entre collègues ou  avec les parents. Je n'ai JAMAIS eu de supérieur hiérarchique me donnant le sentiment d'avoir un cadre de travail, des repères, des limites... c'est pas la faute à pas de chance, c'est juste étranger à la culture Educ Nat.


Il faut aussi être très clair sur une chose : il n'y a aucune gestion RH dans l'Education nationale. Non seulement personne n''est formé à le faire, mais personne n'a pour mission de le faire... de le faire en vrai je veux dire, il doit bien avoir quelques écrits qui prétendent le contraire par-ci par-là.  

Et ça donne bien l'impression que tout le monde s'en fout complètement en plus ! 

Que des agent pètent les plombs à cause de leurs conditions de travail, ça n'est pas vu du tout comme relevant à un niveau ou un autre de la responsabilité du ministère, bien au contraire, tout rappelle aux agents que c'est leur faute. 


Après avoir enseigné pendant 20 ans, puis fait un burn-out,  j'ai démissionné, et à ces occasions je découvre des lacunes et des manquements de mon ancien employeur qui dépassent les scénarios les plus surréalistes auxquels on pourrait penser. Exemple : un service continue à m'écrire encore aujourd'hui,  et à me demander de remplir des dossiers ... apparemment, ils ne savent pas que j'ai démissionné. C'est balèze, ça, non ? Quand on en est là, faut pas s'étonner qu'on ne règle pas les problèmes le jour où ils se posent... la réalité c'est que le bateau dérive, prend l'eau .

Il faut aussi être très clair sur une chose : il n'y a aucune gestion RH dans l'Education nationale. Non seulement personne n''est formé à le faire, mais personne n'a pour mission de le faire... de le faire en vrai je veux dire, il doit bien avoir quelques écrits qui prétendent le contraire par-ci par-là.



C'est tellement vrai ! Même si je suis persuadé que la "gestion RH" est le plus souvent le déguisement de l'optimisation de la masse salariale.


Après de quelques années dans l'Education Nationale (trente neuf), j'ai "vécu" les changements chez les chefs d'établissement.

 On est passé d'anciens profs qui aimaient leur métier mais rêvaient d'une autre carrière, à des profs qui ne rêvaient plus que de quitter les élèves, puis à des personnes qui n'avaient pour d'autre ambition que se la couler douce avec le "statut" comme ange gardien.


J'ai connu des proviseurs (il y a longtemps) qui tous les matins étaient à l'entrée, saluaient tout un chacun par son nom, et les jours de "trouble" étaient capables de se présenter SEULS devant une foule de petits jeunes excités et de discuter avec eux. 


J'en ai connu qui s'interposaient physiquement entre des parents qui avaient oublié qu'ils sont aussi des citoyens et des collègues qui avaient eu le malheur de rappeler la progéniture de ces parents au respect du savoir vivre.


Puis...J'en ai connu d'autres, trop, dont on sentait qu'ils étaient là parce qu'ailleurs (dans une salle de classe) c'eût été pire encore.


Il serait intéressant d'étudier l'évolution du recrutement et de la formation des personnels de l'Education Nationale hors enseignants.


Mon fils en CP , parcequ'il etait trop clame, lent a recu une baffe de la maitresse, et ne m'a rien dit ... c'ests pas les eleves tjrs qui aggressent , les profs le font parfaitement , et surtotu avec le mepris, la facon de parler aux meres, eux qui ne sont meme pas parent qq fois.. incroyable de suffiance, jamais ils ne demandent aux parents qui et l'enfant, eux disnet , on eduquent pas .. ok , alors on juge pas l'education des autres, et les enfants ont besoin d'education tout le temps, les laisser avec des irresponsables qui refusent d'assumer,  leur role d'adulte est assez regretable, mais on a pa le choix. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

avec mes 800 euro et encore par mois .. mes gosses nee qd j'avais 20,22 et 29 ans, sans le bac et leur pere muni d'un BEP/CAP, vivant en HLM ... le bobo met toi le profond. Mais l'intelligence et la culture existe aussi, sans fric. 

Bravo, vous avez fait au moins un gosse, mais je reve de voir que vous avez du mepris envers ceux qui n'ont pas d'enfants.


Evemarie , vous etes quequ'un de meprisable en raison de votre mepris perpetuel envers ceux qui sont differents de vous.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

merci ... les gens prof ont du mal avec leur defauts, a cause du faite qu'ils sortent de l'ecole et y restent, ils ne savent pas du tout accepter l'alterité, et leurs erreurs (d'ailleurs ce que j'ecris est vrai , mais personne ne le dit), et en effet n'ecoutent pas vraiment. Je raconte mes experiences (je suis allée  a l'ecole (année 70/80)  ou j'etais tres bonne, et mes 3 enfants, (pas un, 3) , qui sont adultes et ont reussis , malgre les profs. 

Ca s'appelle du mepris ce que vous decrivez.

Ce n'est pas parceque un prof n'a pas d'enfants qu'il n'a pas le droit de raler/donner des lecons de conduite sur ceux qui en ont et qui leurs laissent faire n'importe quoi.


Ou pour faire une comparaison sportive, pas besoin d'avoir ete un crack dans son domaine pour faire un excellent coach pour un futur champion.



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'habite le 19eme a Paris, et la violence a l'ecole vient surtotu des profs envers les eleves et leur parents le plus pauvres.. mes 3 enfants bien blancs, n'ont etet nui racketé , ni violenté par les eleves ... faudrait aussi y mettre vos gosses dans ces ecoles. Relir aussi E Louis , son premeir roman parle de ca, et la violence qu'il subit lui par les autres eleves, n'est que la prolongement de la violence de l'institution envers les enfants les plus pauvres. 


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je me permets de conseiller un article sur le site de France info qui met la question en perspective

De quoi se plaignent-ils ? N'ont -ils pas de plus en plus de professeurs agressés?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour la team ASI !

Quelle est la légitimité des comptes twitter que vous citez ? 

Lorsqu'on suit leurs TL, aucune, quasiment, ne représentent les enseignants... 

Ce ne sont que des grandes gueules dont la popularité est faite par leurs followers qui n'ont pas beaucoup plus de légitimité qu'eux... 

Fabrice

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai un gros problème avec la répétition du "ancré très à droite" dans l'article pour définir les profs qui reprennent ce # pour faire part de leur expérience... Ça ressemble beaucoup à ce qui se pratique dans les médias pour discréditer un témoignage. Est-ce que c'est le but? Parce que je trouve ça très grave de jouer à ce petit jeu quand on sait qu'il est là question de la capacité l'Education Nationale à produire la future génération de citoyen. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.