5
Commentaires

Pas "d'opinions partisanes" : le New York Times recadre ses journalistes sur les réseaux sociaux

Neutralité oblige ? Le New York Times a publié vendredi 13 octobre des nouvelles "recommandations", destinées à ses journalistes, en leur demandant de n'exprimer aucune opinion politique sur les réseaux sociaux. La Maison Blanche s'en prend depuis des mois aux journalistes, trop "anti-Trump" à son goût.

Derniers commentaires

Makhno,
Le problème est simple : celui de l'équilibre, fragile, de la liberté d'expression personnelle de ceux qui à certaines heures de la journée s'expriment à titre professionnel.
Là, ce sont les journalistes du NYT, mais ça se pose aussi pour les élus, et les fonctionnaires.
Il me semble que l'utilisation d'un pseudo, soit pour signer dans la presse soit pour publier sur les réseaux sociaux est une solution simple.
Je ne comprends pas trop les critiques qui lie liberte d'expression par rapport a ce qui est presente.

Ici grosso modo on est sur une question de ligne editoriale, par exemple, le NYT, veut paraitre sans parti pris politicien, qu'on demande aux journalistes de respecter cette ligne, me parait pas scandaleux. Ils peuvent "choisir" d'aller travailler pour des journaux qui ont des partis pris assumes.

Ce qui m'a "surpris", lors de cette election presidentielle c'est de voir dans des journaux comme le NYT, WaPo and co, voire CNN, des jounalistes/articles se lacher autant, prendrent autant parti "sans gant", a l'instar de parutions militantes, c'est eloigne de l'image sur laquelle ils s'etaient construit.
...est-ce la signature de la fin du quatrième pouvoir ? Ou est-ce le signal du déplacement de celui-ci vers d'autres supports ?
Le premier amendement c'est bon pour les rédacteurs en chef, mais pas pour les journalistes.

Vive "la plus grande démocratie" !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.