92
Commentaires

OVH : une méga-panne LOL

Commentaires préférés des abonnés

OVH a au moins le mérite de donner les raisons techniques du soucis. Meme si c'est du charabia pour 99% de la population, au moins pour ceux qui sont dans le métier, c'est vaguement comprehensible.

Et personnelement, je préfère ce genre de transparenc(...)

A part ça, il y a toujours une méga-panne à la CAF, qui dure depuis le début de la semaine et qui a plus d'impact sur la vie d'un certain nombre de Français, pas ceux qui investissent en bourse, et pas grand monde en parle.

Pour ceux que ça intéresse, quelques explications:


Sur internet, toutes les informations sont transmises par "paquets" qui doivent être aiguillé sur le réseau (on parle de routage, et les machines dédiés à cette tâche, les routeurs). Pour faire cet ai(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est étrange que personne ne note qu'internet a été conçu (sur fonds DARPA, armée américaine) comme un réseau capable de résister à une attaque nucléaire mais qu'un petit bug fasse tomber des milliers de site.


Y a quelque chose qui m'échappe quelque part, au niveau du vécu.


Que va faire OVH aux USA ? Il compromet ainsi la confidentialité des données de ses serveurs et permet aux autorités US d'avoir accès à ce que déposent ses clients en vertu du " Cloud Act ". En plus, ils utilisent Microsoft et non Linux.


Franchement nul. OVH ne pouvait pas rester dans l'UE pour préserver la protection de ses clients par le RGPD


La rédaction d'A@I est prévenue sur la protection de ses sources à peu près équivalente à zéro.


Il ne reste plus qu'à OVH d'ouvrir un centre en République populaire de Chine...

Excellent ! 😂

Le copier/coller semble une belle arme de construction massive pour qui travaille sur ordinateur.  Mais c'est une technologie à double tranchant.. Je me permets d'évoquer l'exemple véridique d'un type plagiait par copier/coller un article scientifique mais n'avait même pas pris le temps de relire pour s'apercevoir que les traits de césure de l'article original ( sur une page à deux colonnes) apparaissaient au beau milieu des mots sur la copie. Un autre LOL


le 28/09/21 j'avais pesté sur la chronique de DS "Pénuries : le grand secret", car plus de 70 ans et ne parlant pas Anglais, je n'avais pas compris la remarque de Biden : "Pay them more !"  (le traducteur m'a ajouté "pourtant évident et simple!!). Ce jour je suis vraiment satisfait car tout est en français , clair et surtout instructif : un vrai régal !   en lisant les commentaires c'est encore plus clair.  Faut il s'inquiéter ou souhaiter qu'une régulation humaine se réalise ?

Pour une petite licorne ils s'en tirent toujours mieux que Facebook la semaine dernière.

Pauvre Octave, qui voit son prénom entouré de guillemets. Pour info, dans l'intro ça dit qu'OVH est un serveur, mais en fait OVH est un hébergeur. Pour simplifier, un serveur est un ordinateur.

"La méga-panne est transparente, ludique, complice, à la limite du LOL. Elle se vit dans la communauté, comme un grand jeu scout, ou un week-end de cohésion d'entreprise en forêt, avec gourde et canif (et haches, donc, pour couper les doigts des maillons faibles)." 


C'est bizarre cette vision clichée de l'informatique, avec le geek bricoleur et son canif. On n'est plus dans les années 80.


A la différence de certains métiers, les ingénieurs réseaux sont cadres et, justement, de part leurs responsabilités techniques, grassement payés. Ils ont donc des responsabilités, qu'ils assument en général. Que l'on coupe des doigts à ces responsables, c'est pas un problème, si ? Enfin même si je préfèrerais qu'on aille couper les mains des markéteux et commerciaux de ces boites, qui, eux, n'assument jamais aucune de leurs responsabilités...

Il n'y a pas si longtemps, je suis allé sur mon site de supermarché habituel

une chaîne qui fleure bon la campagne française

deux ou trois magasins dans le centre de Strasbourg qui subissent les uns après les autres un remodelage suite à la disparition du petit personnel

décidément le patronat n'arrive plus à recruter des hôtes et hôtesses de caisse et les remplacent à contre coeur (j'en suis persuadé) par des caisses self service où vous passez vous-même les produits sous le laser et sous l’œil vigilant d'un vigile qui vient vérifier votre travail

et si vous vous plaignez de cette scrutanie trop évidente, on vous rétorque que certains clients sont "paranoïaques"


à quand le déchargement des articles dans le camion, sous l’œil d'un autre vigile, seul métier qui recrute


Mais voilà que ces supermarchés champêtres sont victimes de méga-pannes :

un jour ce sont les produits sans code barre qui n'apparaissent plus sur l'écran, et un peloton d'employés est détaché à la rescousse pour court-circuiter le système avec leur clé et leur code personnel

un autre jour ce sont les étiquettes dans les présentoirs sous les marchandises qui racontent n'importe quoi et inventent un prix au hasard


chaque fois, la méga excuse est la méga panne ou pour les étiquettes électroniques un logiciel hébergé dans le Cloud que seuls maîtrisent les services techniques à Paris


Le jour de la hyper méga méga panne généralisée risque de ressembler à la déferlante des Parisiennes à Versailles

et faudra pas leur dire de manger de la brioche, car même la brioche ne sera plus achetable

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je me permets de mentionner l'article du Monde diplomatique sur la contribution substantielle de notre vie numérique sur le réchauffement climatique. Cet article mentionne entre autre que les attaques entre robot/automates sur le réseau, sans intervention humaine, devient légion. C'est un sujet qui pourrait être abordé par arrêt sur image . 


https://www.monde-diplomatique.fr/2021/10/PITRON/63595


Bonne journée

A part ça, il y a toujours une méga-panne à la CAF, qui dure depuis le début de la semaine et qui a plus d'impact sur la vie d'un certain nombre de Français, pas ceux qui investissent en bourse, et pas grand monde en parle.

Pour ceux que ça intéresse, quelques explications:


Sur internet, toutes les informations sont transmises par "paquets" qui doivent être aiguillé sur le réseau (on parle de routage, et les machines dédiés à cette tâche, les routeurs). Pour faire cet aiguillage, les routeurs utilisent plusieurs algorithmes et protocoles, dont OSPF = open shortest path first (=choisir en priorité le plus court chemin dégagé), qui utilise une certaine configuration (paramétrage). Sans cette configuration (ou avec une mauvaise configuration), le routeur ne peut pas faire son travail, il est hors service (on dit "down" en bon jargon franglais).


" L’un des ingénieurs de l’équipe network a effacé par erreur la configuration OSPF sur l’un de nos 2 routeurs de Paris, gsw-1-a9 ».

Traduction: un ingénieur de l'équipe "réseau" a mis hors service le routeur nommé gsw-1-a9. C'est le fameux copier/coller sur deux lignes au lieu d'une, qui a fait écrire ipv et 4 plutôt que ipv4 (qui est le nom du protocol internet)


Pour les grosses structures comme OVH, il n'y a pas un routeur mais plusieurs , qui sont coordonnées par une "colonne vertébrale" (backbone) selon le protocole BGP (=border-gate protocol, protocol des postes-frontières)


nous avons eu un bug BGP sur le 3eme routeur reflector, rf-3-a1 qui n’a pas communiqué au reste de la backbone que gsw-1-a9 est down. rf-2-a1 l’a fait et rf-1-a1 a été down durant la panne.


 Traduction: il y avait trois routeurs "reflecteurs" qui devaient (entre autres tâches) signaler la panne du routeur gsw-1-a9. Seulement, un de ces trois serveurs était arrêté (pour une raison non précisée), un autre avait un bug qui fait qu'il n'a pas détecté la panne du routeur  gsw-1-a9.


Du coup la backbone continuait à se comporter comme si le routeur gsw-1-a9 était UP. 


Traduction: a cause des problèmes précédent, le réseau  a fait comme si le routeur en question était toujours OK, alors qu'il faisait n'importe quoi.


Nous avons redémarré toutes les sessions BGP sur rf-3-a1 mais sachant que rf-1-a1 a été en panne avec gsw-1-a9, et donc que seulement rf-2-a1 assurait la synchronisation BGP entre tous les routeurs en Europe, nous avons eu des yoyos dans le réseau en Europe".


Traduction: ils ont redémarré le router réflecteur buggé, ce qui a fait que tout le traffic passait par le seul reflecteur encore valide, et avec donc des ralentissements.




 Dans un souci de transparence, "Octave" a donc tweeté le copier-coller fautif, avant d'effacer son tweet.  

Il a effacé son tweet où il avait écrit... deux lignes de code.

Il a eu peur de quoi, Octave, qu'on l'accuse d'appropriation culturel parce qu 'il est né humain et pas ordinateur ?

OVH a au moins le mérite de donner les raisons techniques du soucis. Meme si c'est du charabia pour 99% de la population, au moins pour ceux qui sont dans le métier, c'est vaguement comprehensible.

Et personnelement, je préfère ce genre de transparence a, par exemple, la communication gouvernementale pas capable de dire simplement en mars 2020 : pour faire des économies, on n'a pas gardé le stock stratégique de masque. Soyez de bons citoyens, restez chez vous, n'achetez pas de masques, les hopitaux en ont besoin, on va tout faire pour renouveller nos stocks et fournir des masques a la population des que possible.

 Dans un souci de transparence, "Octave" a donc tweeté le copier-coller fautif, avant d'effacer son tweet.  

Il a effacé son tweet où il avait écrit... deux lignes de code. Zemmour n'a toujours pas supprimé celui sur Petain sauveur des juifs.

Non, juste pour faire sentir le rapport d'échelle des pouvoirs.

Pour rappel les attaques par déni de services, comme leur nom le laisse supposer, sont des attaques humaines, pas vraiment des problèmes d’infrastructure ou systémiques. 


On est en train de voir une « cyber-guerre » froide se réchauffer de plus en plus avec notamment une augmentation significative de ce genre d’opération venant de la Russie et de la Chine (et j’imagine bien que les services occidentaux ne sont pas en reste). 

J'ai un peu l'intuition que les USA ne sont pas en reste dans le domaine, voir comme pour le reste qu'ils sont les précurseurs et les utilisateurs les plus enthousiastes avec leurs multiples agences de service secret. Mais on a tendance à moins en entendre parler. A tort ou à raison ?


Je ne sais pas si on peut que les DDoS sont toujours  humaines ? Elles sont automatisées et j'imagine que parfois le script peut échapper à son créateur...

"J'ai un peu l'intuition que les USA ne sont pas en reste dans le domaine"

Ce qui est étonnant c'est qu'ils ne nous l'aient pas racketté...Doit pas être si bien que ça ...J'achètes pas !

Patience, on ne moissonne pas des blés verts, voyons...  ;-)

"Ca dépend lesquels" (Bill G.) :)


j'imagine que parfois le script peut échapper à son créateur


Excellente prémisse d'un bon polar d'anticipation... Je n'y avais jamais pensé, merci !  ;-)

voir l'excellent "le créateur" d'albert Dupontel !

Faut que je le revoie tiens !  ;-)

Et moi je dis qu'il n'est pas besoin de cyber guerre.

Pour moi l'étonnant est que malgré le merdier actuel, les travailleurs continuent de réaliser leur tâche avec la conscience professionnelle qui permet la continuité des services.

Ce n'est pas moi qui ferait la leçon aux informaticiens présent ici, de la fragilité des réseaux. Tout ça ne tient QUE parce que tous les jours des gens plus ou moins mal payés, mal considérés voire carrément violentés continuent d'assumer leurs tâches quotidiennes.

On peut s'interroger sur les raisons qui font que tout ça n'est pas déjà parti en vrille, mais je ne peux pas affirmer qu'un pétage plomb ne nous mettra pas dans une merde irrattrapable.

Tout ça est sensé être au service des humains, il serait temps que les dirigeants comprennent aussi que la conscience humaine est nécessaire pour que ça fonctionne.

"L'armée des 12 singes" ça vous dit quelque chose?

Pensez y...

Un jour, j'avais mis un renard dans mon poulailler car j'avais mal copié-collé un loup dans la bergerie.

Il mangea d'abord des vers qui levaient la tête dans l'herbe coupée.

Quand il découvrit que ces vers avaient des plumes, il se régala.

La cuisse était tendre mais gueulait fort.


Il fallut que je délie ma bourse pour m'en choisir d'autres.

Cela date à peu près  il y a...pas tant que ça me souffle-t-on dans l'oreillette.


Nous vivons une époque formidable.

Je parle le farci avec des amis que je ne connais pas du Khorassan. 

C'est super!

C'est con, je voulais acheter  pour 200.000 euros de titre OVH;


Compte tenu de cette panne, j'y renonce, et vais déposer 100  euros à la Caisse d'Epargne....

Bigre! J'ai cru que vous alliez nous traduire ce charabia, hahahaha! Mais non, ouf. Sinon j'aurais crié à l'usurpation d'identité :D

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.