27
Commentaires

"On se focalise sur «TPMP», mais «Quotidien» aussi produit de la violence"

Commentaires préférés des abonnés

Il a tout à fait raison Nicolas Frachon, la domination du bloc bourgeois dans les médias ne s’explique pas seulement par le fait que la plupart des médias appartiennent aux milliardaires, mais aussi parce que la plupart des journalistes font partie d(...)

Quotidien !  depuis des mois si ce ne sont des années je dénonce cette émission faussement objective mais en fait installant une ambiance amorphe, de laisser se perpétuer cette société en descendant en flammes toute contestation intelligente, st(...)

Bourgeoisie de gauche contre bourgeoisie de droite, on n'en sort pas. Ce ne sont pas "que" les 1% le problème (en référence au fameux slogan d'Occupy Wall Street : We are the 99%), c'est en réalité les 10%, donc journalistes de cours compris, ces der(...)

Derniers commentaires

Quotidien, fausse impertinence, vraie compromission.

Je vous recommande vivement l'interview de Nicolas Framont pour le site Elucid :

https://www.youtube.com/watch?v=_MfbgkePqTg

Ça me dérange toujours qu'on utilise le terme "philosophe", même pour le dénigrer, pour parler de Raphaël Enthoven.

Un rappel salutaire. Bouygues ne vaut pas vraiment mieux que Bolloré. Pas plus que Drahi, Arnault ou Niel.

Merci! votre article est passionnant de bout en bout, il fait partie des rares articles d'ASI que je lis en entier, trop souvent déçue par un contenu déjà connu ou alors mi-chair mi-poisson. 


Il y a peut être un aspect que vous devriez explorer en plus, c'est comment les journalistes "qui montent" sont sélectionnés, et comment ça dissuade ceux qui aiment leur métier et veulent l'exercer de se montrer trop lucides. Il m'est arrivé de voir certains journalistes que j'appréciais infléchir peu à peu leur discours pour le rendre plus conforme... avant de se retrouver en meilleure place. Ou après...

Onze ans après la sortie du film "Les Nouveaux chiens de garde" on en est au même point. Les critiques du film le descendait en disant qu'il était caricatural et qu'il ne nous apprenait rien. Certes, à ceux qui savaient déjà et aux critiques des médias, il n'apprenait pas grand chose, mais pour les autres, il était plutôt édifiant.

Malheureusement, j'ai bien peur qu'il en soit de même en ce qui concerne les publications de Nicolas Framont. On le sait, tout ça, mais on ne fait rien pour y remédier. Faire de la question des médias une question politique, ce n'est pas facile. Et c'est désespérant de voir que les politiques de tout bord sont prêts à tout pour passer à la télé, y compris dans les émissions les plus crapoteuses alors qu'il ne faudrait pas avoir peur de critiquer les médias dans les médias.

Perso j'ai voter pour rendre l'article gratuit. Et vous ?

Comme je ne regarde pas la télé, je suis allé chercher des vidéos de Quotidien sur "MyTF1" : Stéphane Richard PDG d'Orange et Fourest+Enthoven

J'ai appris entre autre que le journal Franc-tireur veut éviter la polisarisation - un doux parfum de macronie

Un plateau où les bons mots bien nettoyés au gel hydroalcoolique donnent une atmosphère "cosy" de salon bourgeois


Enthoven est présent à Strasbourg chaque année aux Bibliothèques Idéales, et cette présence imposée déteint sur cette manifestation. On en vient même à se demander s'il existe en France des philosophes qui boivent un ballon de rouge au zinc des bistrots ou s'il n'y a plus que cette espèce de philosophe danseur qui trempe une éternelle madeleine dans leur tasse de thé


Je reviens de la manif. Il y avait moitié moins de monde (10.000 auj) mais plus de jeunes, la raison est tout simplement une affaire d'euros sur le bulletin de salaire. Comme les fois précédentes, ce qui était à remarquer, c'est que les manifestants étaient majoritairement des personnes dont les mains reflètent la dureté de leur occupation. Cette fois-ci encore davantage en particulier derrière la bannière des hôpitaux universitaires, les personnels administratifs étant absents

Bourgeoisie de gauche contre bourgeoisie de droite, on n'en sort pas. Ce ne sont pas "que" les 1% le problème (en référence au fameux slogan d'Occupy Wall Street : We are the 99%), c'est en réalité les 10%, donc journalistes de cours compris, ces derniers souhaitant évidemment brosser les 1% dans le sens du poil : c'est eux qui payent !

Quotidien !  depuis des mois si ce ne sont des années je dénonce cette émission faussement objective mais en fait installant une ambiance amorphe, de laisser se perpétuer cette société en descendant en flammes toute contestation intelligente, structurée, sous les rires et les applaudissements de spectateurs béats, heureux d'être la, fiers d'avoir cotoyé yann barthes, le mètre étalon de la bien pensance

Dommage c'est un peu court ! :) On ira lire son livre.

Il a tout à fait raison Nicolas Frachon, la domination du bloc bourgeois dans les médias ne s’explique pas seulement par le fait que la plupart des médias appartiennent aux milliardaires, mais aussi parce que la plupart des journalistes font partie de cette classe sociale (la dérive du « canard enchainé » en est un bon exemple). Les préoccupations des journalistes, même de ceux qui travaillent dans des médias alternatifs comme le vôtre, ne correspondent pas toujours à celles de vos lecteurs. Sans parler des biais idéologiques de votre corporation.

Ce n’est pas nouveau, comme le montre le livre de Dominique Pinsolle « A bas la presse bourgeoise » 

je me fie ( ? ) aujourd'hui à rfi pour la radio, et au monde diplo pour la presse, mais pour encore combien de temps ? le départ de serge halimi m'inquiète

Je ne savais pas que Serge Halimi partait.

Ça sera un grand vide.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas de problème, il ya Benoît Bréville et aussi Pierre Rimbert.

"le livre de Dominique Pinsolle « A bas la presse bourgeoise » 


Excellente référence, qui pose très largement (avec un arrière plan historique pertinent) la question de la "liberté" de la presse, liberté de quoi, par rapport à qui (état, argent, publicité, partis, etc;...) c'est très complet, très nuancé, et on saisit bien les divers mécanismes à l'oeuvre. 


Le titre peut faire peur... mais "laissez la peur du rouge aux bêtes à cornes" comme on disait en 68.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.