111
Commentaires

Olivier Faure en campagne : foutue bienséance !

Daniel Schneidermann est reparti en Normandie pour suivre Olivier Faure, le premier secrétaire du PS devenu, pour cette campagne, le second de Mélenchon. Candidat en Seine-et-Marne, Faure est venu soutenir les candidats PS-Nupes de Louviers (4e circonscription de l'Eure) et Caen-Est (2e du Calvados). Et il passe aux aveux : au fond, ce qui a manqué au PS, c'est la rage sociale, c'est la colère, c'est "sortir de la bienséance".

Commentaires préférés des abonnés

Send NUPES les gens. Oui le péhaisse Hidalgo Hollande Valls Macron etc. Mais là c’est un peu la der des der. Si on arrive pas à bâillonner Macron, on ne s’en relèvera pas. Ça sera des morts à chaque manif, puis plus de manifs parce que bon hein voilà(...)

Cette idée de parcourir la France à la rencontre des candidats Nupes est une excellente idée M. SCHNEIDERMANN; vraiment ! 


ça donne un coup de fouet à vos papiers; une nouvelle jeunesse à votre" humeur du jour", une fraicheur à vos mots.


Personnel(...)

Si la Nupes est majoritaire à l'assemblée, elle aura beaucoup d'ennemis ( Macron, les Médias,  l Europe, les milieux économiques. Lire l'interview de Varoufakis dans Liberation) . Et elle devra aussi se méfier de ses nouveaux amis. Mais il est u(...)

Derniers commentaires

CALME BIENSÉANCE MEILLEURE QUE LE BRUIT ET LA FUREUR


Non propos de Normand mais très outranciers propos que ceux tenus par Schneidermann "reparti en Normandie". Il faut espérer qu'il ne mettra pas trop de temps à s'en corriger (plus ou moins ouvertement). Souhaitons-lui, fût-ce contre toute apparence,  de reconsidérer et de s'inspirer  de la calme bienséance d'Olivier Faure contre laquelle grossièrement il enrage. Colère est toujours mauvaise conseillère:  l'invraisemblable mais fort révélateur et inquiétant  mélenchonien plagiat du Machbeth shakespearien, son inaugural "je suis le bruit et la fureur" laisserait tout à craindre à cet égard... n'était par ailleurs sa mitterrandienne "florentine" politique obédience. 


Cela en l'absence d'un Macduff redivivus... 


  

On dirait un remake de "Z" (le film)

Les vidéos s'efface à la vitesse d'un feu californien. Après  celles du stade celles de la RATP.

C'est ballot entends-je de ci, de là.

Comment protéger ces merveilleux outils utiles à la justice?


C'est la vie!


Nous vivons une époque formidable qui fait de nous des cons.


En 2008, Bertrand Delanoë, qui avait alors des ambitions présidentielles, sortait un livre intitulé "De l'audace". Ce livre expliquait comment et pourquoi le PS devait pleinement embrasser le libéralisme, la mondialisation, le libre-échange, les privatisations, les baisses d'impôts pour les riches, la baisse des coûts du travail, etc. C'était ça, l'"audace", au PS en 2008.


Donc la bienséance, ça me parait une explication un peu courte pour comprendre pourquoi le PS a abandonné la lutte sociale en rase campagne.


Quand Hollande fait le CICE, la loi Travail, la loi Renseignement et la modification de calcul du temps de parole durant les campagnes électorales, ce n'est pas à cause de la bienséance.


Ce type d'analyse superficielle m'inquiète, parce que ça veut dire qu'on ne va pas tirer les leçons de ces périodes noires de la gauche, qui pourront donc très facilement revenir.

La police tue... Cette phrase est incompète. La police tue... impunément !

vous racontez n'importe quoi.


des procédures sont systématiquement intentées contre les policiers dans ce genre de cas. mais ça prend du temps. les policiers impliqués dans la mort d'Adama Traoré (2016 quand même) ne sont toujours pas tirés d'affaires.


ceux impliqués dans la mort de Cédric Chouviat ont été condamnés il me semble, ou en passe de l'être.

C'est cela, oui. On verra si vous pensez toujours que le traitement des flics meurtriers est juste quand ce sera votre fille qui se prendra une balle dans la tête.

je n'ai pas de leçons à recevoir de vous. là où je vis, le risque de se prendre une balle vient des trafiquants de drogue, pas des flics.

Vous êtes donc du genre à mettre sur le même plan les violences des délinquants et criminels et celles de la police. Genre la police tue mais les criminels c'est pire. Tout est dit.

amenez donc votre fille là où j'habite. elle préférera croiser des flics plutot que des délinquants, je vous le dis.

Et vous n'aveze pas déménagé pou protéger votre file...

Mais quel père êtes-vous donc?

La honte ne vous monte-t-elle pas au front?

Je me cacherai simon.


22, v'là simon!

Je m'interroge, " Simon "  ne serait-il pas le pseudo de Bruno Attal. ?


( je préfère m'interroger moi-même plutôt  qu'être interrogé par cette Police admirablement bien dirigée )

La question n'est pas de savoir si des procédures sont intentées ou pas, mais si elles sont suivies de condamnation. Dans le cas de Théo, on a vu que des policiers peuvent sodomiser une personne menottée avec une matraque et s'en tirer sans punition. A partir de là, je ne vois pas comment on peut encore accorder du crédit à la justice. Impunité, c'est bien le mot ! Les policiers sont soutenus dans leurs exactions par toute la hiérarchie policière jusqu'au ministre et même plus haut, complicité de la justice qui enterre systématiquement les affaires. C'est une réalité difficilement contestable.

ce n'est pas vrai. les flics en question n'ont simplement pas encore été jugés.


Affaire Théo : les trois policiers seront bien jugés aux assises – Libération (liberation.fr) 

Lisez les rapports d'ONG sur le sujet pour avoir ne vision complète. 


Le rapport de l'ACAT par exemple:


Amine Bentounsi (28 ans) a été tué d’une balle dans le dos en avril 2012 à Noisy-le-Sec. Alors qu’il était recherché depuis 2010 après avoir pris la fuite lors d’une permission de sortie de prison, des policiers ont voulu procéder à son interpellation. Au cours de l’intervention, il aurait, selon la version policière, braqué un policier avec une arme, ce qui aurait obligé ce dernier à riposter en ouvrant le feu au titre de la légitime défense. Plusieurs témoignages de voisins et de passants contestent cependant cette version : aucun n’a vu Amine Bentounsi menacer le policier avec une arme. Deux témoins affirmeront au contraire l’avoir vu chuter, puis se relever et fuir juste avant d’être atteint par des coups de feu. L’auteur du tir a été renvoyé aux assises en septembre 2014 pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Selon le juge d’instruction, le policier « cherchait manifestement à interpeller coûte que coûte Amine Bentounsi » et « rien n’établit que le fuyard l’ait à quelconque moment réellement menacé, si ce n’est ses seules affirmations, difficilement corroborées par les versions multiples de son collègue et aucunement confirmées par les témoins de la scène »

En janvier 2016, après cinq jours de procès qui ont mis en exergue les invraisemblances de la thèse de la légitime défense, l’avocat général avait requis contre le gardien de la paix une peine de cinq ans d’emprisonnement avec sursis, l’interdiction d’exercer le métier de policier et l’interdiction de port d’arme pendant cinq ans. L’auteur du tir a malgré cela été acquitté par la cour d’assises. Le Parquet a fait appel de cette décision.


Quant à l'affaire Théo spécifiquement, elle a été utilisée politique par Hollande qui a rendu visite à la victime à l'hôpital, donc ce serait difficile de mettre ça sous le tapis incognito. C'est un peu comme le traitement des violences policières par les médias. Pendant l'insurrection jaune, l'expression était taboue dans les médias, malgré les innombrables preuves. Il se sont réveillés pour un croche-pied, qu'un flic a fait à une femme qui était menée manu militari par plusieurs flics. Et là l'expression violences policières a commencé à pointer le bout de son nez. Pourquoi à ce moment ? En tout cas, il faut être sacrément aveugle pour ne pas voir une dérive de ces petits caporaux qui se croient tout permis parce que le président de la pseudo république mange dans la main de leurs syndicats pour garder son poste.

et donc ? concernant Bentounsi, le policier n'est pas tiré d'affaire, puisque le parquet a fait appel.

affaire Théo : le procès n'est même pas encore passé. et les ennuis judiciaires de Théo et de sa famille aident aussi à ce que l'affaire des policiers ne soit pas oubliée, ne vous en faites pas.


je ne dis pas que la police est parfaite ou qu'elle ne fait jamais d'erreurs ou même de bavures, mais dire que les policiers tuent en toute impunité, comme je le lis ici, c'est un mensonge pur et simple.

parce que si vous voulez du vrai scandale, où les policiers sont de vrais fautifs et qu'ils s'en sortent, moi j'aurai plutôt cité ça :


Viol d'une touriste canadienne au 36 quai des Orfèvres : les deux policiers acquittés en appel (france24.com) 


je préférerais d'abord qu'on s'occupe de ça, pour que ça n'arrive plus jamais.

vous voyez qu'on peut être d'accord .


Vous conviendrez que la justice ne passe pas à la même vitesse pour "jojo le gilet jaune" ou momo de la cité Gagarine pour pour le policier 


faut dire que les premiers n'ont pas un syndicat surpuissant pour les défendre ni une hiérarchie inique qui les soutient même quand ils mentent éhontément ( cf: l'affaire Michel Zecler ) ni même des "bons français" pour les soutenir même quand c'est en contradiction avec les faits  


.-)


dans l'histoire de la mort de la passagère, le conducteur était en sursis probatoire ou un truc du genre. on a vu pire comme justice impitoyable. le mec n'a aucune excuse.


dans l'histoire racontée par Brenda Relax, le mec a une permission de sortie et il s'enfuit. là encore, la justice est tellement impitoyable qu'il a eu une permission de sortie. et lui s'enfuit. que voulez-vous faire face à des prix nobel pareils?


avant de pleurer sur ces génies, ce serait plus productif de s'occuper de ce qui déconne réellement entre la police et les gens normaux (le viol de la canadienne, l'affaire Michel Zecler, les plaintes pour violences sexuelles pas toujours bien prises, etc). la liste des choses à améliorer est longue.

Vous êtes vous même un "génie“, prix poubelle ? 

L'affaire date de 2017. Il n'y a toujours pas de procès. C'est au bout de combien de siècles qu'on peut enfin faire le constat de l'impunité, selon vous ?

la justice prend du temps dans ce pays, c'est comme ça, ce n'est pas spécifique aux affaires concernant les policiers.

si vous parlez de l'affaire Théo, c'est en cours, ce n'est pas sous le tapis.


c'est juste que vous avez envie de croire à votre thèse, c'est tout.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ça vous arrive de dire des trucs intelligents?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous exagérez celui qui a tué Zineb Redouane à Marseille  a du faire un stage ( quand même ! )

Refus d’obtempérer : quatre fois plus de personnes tuées par des policiers depuis cinq ans


Ci dessus un lien vers un article qui détaille la façon dont la loi sécuritaire de Hollande a provoqué cette recrudescence des tirs sur véhicule avec les conséquences dramatiques que cela entraine.


« Cette loi est venue mettre de la confusion dans des textes très clairs » sur la légitime défense, explique à France Info le sociologue de la police Fabien Jobard. « Elle est venue introduire une notion un peu compliquée. Désormais, le policier peut faire usage de son arme lorsqu’il y a refus d’obtempérer et qu’il peut imaginer raisonnablement que la personne est susceptible de porter atteinte à la vie des policiers ou à celle d’autrui. » Pour le chercheur, cette loi demeure « très problématique ». « Le policier peut éventuellement effectuer un calcul où il se dit que s’il y a eu un refus d’obtempérer ou un comportement dangereux du conducteur à son égard, alors la personne qui vient de passer le barrage, qui ne pose plus de danger immédiat pour lui, peut porter atteinte à l’intégrité physique d’autrui donc il tire. »



l'article que vous linkez donne des chiffres. 21 morts pour refus d'obtempérer depuis 2017.


j'ai trouvé une source qui me dit qu'il y a 14 000 refus d'obtembérer par an.


ça fait donc 21 morts pour 70 000 cas soit 0,03% des refus d'obtempérer qui se terminent de cette façon, étant entendu que la réponse à un refus d'obtempérer, c'est forcément musclé. si il y avait 1 ou 2% de morts, là oui OK.


perso je vais vous dire : je vois pas le scandale. 

la vrai info de cet article c'est qu'Olivier Faure dessine trop bien je suis choqué, une vibe à la Moebius j'aurais voulu d'autres photo !

"Je comprends l'attraction de Jean-Luc Mélenchon. Quand on a la rage, c'est dur de le dire avec les mots de la politesse. C'est ce qui nous a manqué, au PS : sortir de la bienséance"
 
Oui, sur un chantier quand il y a un danger, on ne le dis pas avec de mots roses et doux, on le dit grossièrement et en hurlant, alors une vie peut être sauver.
La bourgeoisie préfère les morts au bruit, ils veulent resté endormis derrière les remparts du bourg et penser qu'il n'y à pas les bois au dehors, et dans les bois il y a Robin.
Et Robin n'est pas polie car le monde est en danger et a besoin de la confiance des uns dans les autres, comme un aimez vous les uns les autres et n'a pas besoin pas de certitudes calculées par un quelconque big-data inhumain mais polie.

merci pour ces reportages "embeded",  super boulot. j’espère que vous y prenez autant de plaisir que nous a vous lire.


Concernant Faure , il me rappelle finalement Hollande en premier secrétaire du parti en son temps et champion de la synthese. il ne faut pas oublier qu'hollande président c'est un accident de parcours du libéralisme vite rectifié ensuite,  c'est DSK qui aurait du etre président, Hollande n'a jamais été charismatique et  a toujours su jouer sur ce manque pour ménager la chèvre et le choux au sein de son parti. Faure c'est pareil , une ambition mesurée a court terme qui pourrait donne lieu a plus d'ambition "sur un malentendu". En attendant c'est son attitude diplomate qui permet de réaffirmer que le PS est de gauche et d’écarter dans un même temps tous macronistes du PS.  Il n'a peut etre pas le charisme mais c'est un stratège qui sait manœuvrer sans cliver inutilement.

Olivier Faure est un mou. Un gentil probablement, mais tellement mou. Ne pas au moins engueuler les dissidents, rien que ça, c'est pas normal.

Je découvre Faure plutôt à l'aise avec la pointe d'humour. J'ai trouvé son discours très bien construit et fluide alors que généralement je le trouve hésitant et confus. Sinon j'ai vu Daniel dans le couloir de dos avec sa veste kaki ☺️! "Oh tiens mais c'est Daniel!" Bref Big UP à la NUPES! ❤️

Parfois ( assez souvent ), on a l'impression que l'ami Jean-Luc n'est pas très policé !!


Et malgré ces longues années sous le harnais politique, on peut penser qu' il manque d' une légère  " pratique politicienne " ( Mitterrand n'aurait jamais dit çà à  quelques jours du 1er tour  ).


Et, c'est pour cela qu'on peut douter de sa capacité à être  Premier Ministre .


Ce n'est, d'ailleurs, pas très gênant , puisque la NUPES n'aura pas (  hélas )  la majorité.

j'ai toujours pensé que Faure était un type sympa et intelligent. mais, et encore plus après avoir lu l'article de DS, je ne suis pas sur qu'il soit fait pour être le numéro 1  de son parti.

Merci pour ces carnets de campagne !

Cette idée de parcourir la France à la rencontre des candidats Nupes est une excellente idée M. SCHNEIDERMANN; vraiment ! 


ça donne un coup de fouet à vos papiers; une nouvelle jeunesse à votre" humeur du jour", une fraicheur à vos mots.


Personnellement je vous envie .


Sinon, bien sûr que la phrase de Mélenchon n'était pas nécessaire; elle est vraie, indéniable, mais il n'était pas utile, je pense, qu'elle soit prononcée. 


Un peu plus de subtilité n'eut pas été de refus dans la dernière ligne droite 

Foutue bienséance !


Si j'ai bien compris, ce sont, maintenant , Hollande et Cazeneuve , les frondeurs;


. Avec eux, la bienséance est foutue.

Send NUPES les gens. Oui le péhaisse Hidalgo Hollande Valls Macron etc. Mais là c’est un peu la der des der. Si on arrive pas à bâillonner Macron, on ne s’en relèvera pas. Ça sera des morts à chaque manif, puis plus de manifs parce que bon hein voilà quoi là police qui tire au fusil d‘assaut ça calme forcément. Et la casse va continuer. Sociale comme écologique (mais est-ce vraiment si dissocié ?). On a plus le choix. On se bouche le nez. Send NUPES les gens.

A qui Macron va t il proposer le poste de premier ministre .Faure serait le candidat idéal mais pas fiable comme traitre ,  les écolos sont pas mal aussi..., l'autre là, le grand dadet qu'on entend plus ....Ca doit carburer grave chez les gens de peu d'honneur ,Ils appellent ça la politique ces gens , le peuple vote et ils font autre chose .Méluche aurait dit salopards !

Si la Nupes est majoritaire à l'assemblée, elle aura beaucoup d'ennemis ( Macron, les Médias,  l Europe, les milieux économiques. Lire l'interview de Varoufakis dans Liberation) . Et elle devra aussi se méfier de ses nouveaux amis. Mais il est urgent de tenter ce grand remplacement .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.