17
Commentaires

Obsolescence programmée (de l'info) : reportages en série

Et si on recyclait les reportages tous les ans ? Dimanche 23 novembre, le 20 heures de France 2 s'est penché sur ce qu'on appelle l'obsolescence programmée, c'est-à-dire la limitation supposée volontaire de la durée de vie des appareils électroménagers pour inciter le consommateur à l'achat. Même si nul n'a encore prouvé le caractère volontaire de la pratique, le sujet a déjà été traité par France 2 et France 3 au cours des deux dernières années. A chaque fois, des sujets construits de la même manière. @si vous donne le mode d'emploi (inusable) de ces reportages en série.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne vois pas bien où vous voulez en venir au sujet du dossier 20h sur l'obsolescence programmée .
Un nx sujet sur le même thème ,un an après France 3 , et donc ?
Montrer que l'on a essayé de contacter les constructeurs , où est le problème ? C'est notre job ! ( je suis journaliste France 2 )
Le repair café , moi j'ai trouvé ça intéressant que les constructeurs faisaient en sorte que l'on ne puisse pas bricoler leur produit !
Non décidément , je ne vois pas pourquoi vous vous en prenez à ce reportage intéressant et où , personnellement , j'ai,appris des choses !
Vous n'avez donc pas trouvé mieux à critiquer ces jours-ci au 20h de F2 ?
So , good news !
L'obsolescence programmée de l'info voilà un sujet passionnant!Il y a qq mois on n'entendait que "Cahuzac" et puis...Rien!
A-t-il payé ce qu'il devait?Puni pour ses mensonges?Eligible ou non?Membre du PS?
Affaire Tapie/Crédit Lyonnais...Du nouveau?
Epicerie tapie dans l'ombre de Tarnac....On a trouvé une taupe britannique (punie pour ses méfaits?),des policiers filant comme le vent (excès de vitesse?),un usage (abusif?) de la force publique,des employés des télécoms qui ont posé des "écoutes",une procédure interminable...achevée ou non???
Promotion "Voltaire" de l'ENA combien de mis en examen? Quelles suites?
Cumul des mandats: qui cumule?Combien de fois?Où? Ne sont-ce pas les mêmes qui s'éternisent dans leurs mandats? Un seul exemple:allez consulter la liste des députés élus en 1986 et comparez avec aujourd'hui. Vous trouverez Alliot Marie,DSK?et combien d'autres!
Affaires de Sarkozy: où en est-on? Affaires Chirac même question.On n'en parle plus. Est-ce parce que le sujet est épuisé?
Ampoules électriques basse consommation: les premières just'avant la loi borloo qui interdit les autres, elles brûlent toujours alumées 15 fois par jour, elles coûtaient 2 euros. Maintenant à partir de 5 euros, on a toute une gamme entre 1000 heures 2000 clics à 10000 heures 30000 clics (là on passe les 15 euros, faut pas les laisser tomber!), pas d'entente des fabricants sinon pour s'adapter à nos besoins. La première ampoule du monde brûle toujours en Californie. Mais je regrette mon commentaire sérieux, je viens de lire ceux de Strumfenberg et Bysonne...
Il faudrait parler de l'obsolescence programmée des guerres d'ingérence.
Troisième en Irak, une tous les dix ans ...
Vous êtes insultant pour le marronnier Sébastien, le vrai celui bien ancré dans le sol, ne fait pas tous les ans les mêmes feuilles. :)) De plus que deviendraient les recycleurs, si comme mon premier frigo qui fonctionne toujours à l'âge de 47 ans, les appareils modernes avaient la même durée de "vie" ????
Ce matin sur RMC, Marschall ou Truchot ( je ne sais qui décroche le pompon de la beaufitude) dissertent sur la suppression des pubs grenobloises: " La municipalité se substitue aux citoyens dans la détermination de leurs besoins ". Les impôts vont remplacer les subsides de de Caux. Grenoble est isolée en Europe, et Sao Paulo a fait machine arrière, etc. La frustration est au cœur de la consommation, et l'objet éternel signe la mort du capitalisme.
Une forme d'auto-plagiat chez France 2, en somme?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.