375
Commentaires

Nupes et RN : applaudir ensemble ?

Commentaires préférés des abonnés

Je vais citer Lordon me semble-t-il qui avait écrit, ou dit : "Churchill disait que la Grande-Bretagne est une île. Hitler disait la même chose. Les deux ont raison. Peut-on pour autant dresser un signe égal entre les deux ?" Les oppositions s'oppose(...)

Ce vote satisfait la majorité des français, c'est ce qu'il faut en retenir d'abord et au final il n'y a rien de plus à en dire, si ce n'est que  lle pouvoir "macronien" doit savoir qu'il sera désormais entravé dès qu'il proposera des mesures qu'(...)

Je, m'interroge : puis-je dire, sans  crime de lèse-majesté, que Not'  Président ( que Dieu lui évite la descente intempestive des Bourses ), me casse les couilles ( de droite et de gauche ) ?


Puis-je le dire ? Mais, c'est Lui qui a commencé(...)

Derniers commentaires

bonjour ASI

Dans la fin de la chronique du matinaute DS nous prévient le 13 juillet de l'arrêt de celle ci pour quelques semaines, ce que je comprends jusque là. Nous sommes le 16 août, soit 5 semaines après le 13 juillet et cela ne bouge pas beaucoup ...  Je comprends que DS a besoin de vacances et de prendre sa retraite bien méritée. Ce que j'ai plus de mal à comprendre pourquoi il fait semblant de vouloir continuer sa chronique de manière aléatoire alors qu'il suffit de trouver quelqu'un qui  le remplace, parce que leS cimetières sont remplis de gens irremplacables ! bref je sature de ce manque de respect des abonnés et je vais me résoudre à ne plus reconduire mon abonnement à la prochaine échéance même si je suis abonnée depuis la première heure et que je soutiens à chaque demande votre démarche.


Il faut savoir tourner la page et passer à autre chose... pour vous comme pour moi.

Je sais que je n'aurai aucune réponse ni aucune réaction de votre rédaction et cela justifie encore plus ma décision .

Je vous adresse mes salutations

ALICE DE CIAN

Et alors ? Tout ça pour ça ? A part reprendre le refrain quotidien des journalistes-à-la-botte qui tiennent la téloche, quoi de neuf ?


La majorité a pourtant 250 députés ! Ca prouve bien qu'avoir une majorité absolue ne veut rien dire. Il faut juste être les plus nombreux au moment du vote. CQFD

Il y a une différence entre négocier avec le FN des postes ou des textes de loi, et le FN qui vote contre les propositions du gouvernement quand c'est exactement ce que fait LFI depuis 5 ans.


Je trouve ce mélange des principes très malvenus et méchamment toxique.


A ce compte là, l'opposition de gauche devra donc toujours voter en sens opposé au FN ? Comment vont ils faire ? En discuter et négocier au préalable avec le FN, comme le fait activement le parti présidentiel ?


Elle est où l'hypocrisie dans ce sketch ?

À tout prendre, je préfère que le RN vote avec la NUPES plutôt qu'avec LREM. Pas vous ? 

pas franchement d'accord ni sur le fond ni sur la forme mais bon LFI respecte ses électeurs on va dire ...... pas convaincu que le PS ou EELV sont aussi ravi de ce choix mais bon au moins le parlementarisme fonctionne ,  sur la forme il faudra etre vigilent, applaudir une fois ensemble c'est sans doute un malentendu, l'enthousiasme du moment, mais si ca venait a se repeter regulierement ca risque de donner effectivement un image "rouge/brun" que les opposants et les medias libéraux reprendront ad nauseram.

Et vous continuez à déblatérer comme il y a 1 an, 2 ans alors qu'on est le 14 juillet et que tout le monde défile...

Non je déconne tout le monde écoute les commentaires de bern, "journaliste", "historien" luxembourgeois t royaliste.

Y'a comme qui dirait? Non, tu penses?


Nous vivons une époque formidable.


Précision: vacciné (2 doses) rappel (2 fois) je viens le 27 juin d'être testé positif (copain venu me voir dans ma caverne) - j'ai du delta, de l'omicron avec force variants et je suis dans les chaussettes depuis cette date: Toux, maux de tête, courbatures, sinusite, impossible de lire (yeux pleurant), fatigue++++


Elle n'est pas chouette MA protection vaccinale.


Je laisse aux débatteurs le soin d'en débattre..   


Merci de terminer l'année sur cette chronique qui souligne votre indépendance d'esprit. Non qu'elle était en doute, mais bon, c'est un contraste bienvenu avec les dernières semaines très militantes. Bon été ! 

Des "tours d'applaudissements" ? Il y aurait peut-être juste moyen de manifester sa joie autrement, non ? 


Un joli chœur de youyous par exemple ? À n'en pas douter, cela provoquerait une réaction qui, là, mettrait en évidence une vraie convergence de fond.


Vous vous égarez, Daniel Schneidermann… un manque d’inspiration?

L'écume des choses, DS, l'écume des choses...

Pourquoi "ensemble"? "En même temps" paraîtrait plus factuel. Quelle est au fond l'intention de cet article ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Avant de lire votre papier Daniel Schneidermann, je me suis aussi posé la question

C'est quoi cette victoire digne d'applaudissements si c'est pour la fêter avec les fachos

c'est quoi en plus cette première victoire sur un sujet aussi "sujet à caution" que le refus de vaccination, de la raoultisation


J'aurais aimé une première victoire sur une mesure sociale telle les retraites ou l'aide aux personnes âgées, aux immigrants etc


Et les autres clowns bruns qui se déguisent en complet veston


et l'autre qui joue les fortiches avec ses deux couilles qui s'entrechoquent alors qu'il est la risée de l'Europe pour s'être fait épingler si piteusement en connivence d'uburisation


Ohé la Nupes, faites gaffes aux symboles et d'abord changez votre nom ridicule

au vu des commentaires, on peut discuter à l'infini des bienfaits du vaccin anti covid. Personnellement je suis convaincu de son efficacité générale (il faut montrer patte blanche sur ce forum!) Mais ce sont là les aspects techniques de la question. Le traitement du Covid est aussi un problème politique, le choix du pass vaccinal, le confinement sont des choix politiques avant d'être  sanitaires. Le vote de la NUPES à l'assemblée s'explique par des raisons politiques et non sanitaires. Ne pas le comprendre c'est se rallier à la position macroniste "de l'intérêt général", des "choix sanitaires neutres". Dans une société divisée en classes sociales antagonistes, l'intérêt général c'est l'intérêt du capital.

"le choix du pass vaccinal, le confinement sont des choix politiques avant d'être  sanitaires"

Non. Si oui en quoi ?


"s'explique par des raisons politiques"

Une seule : le campisme. Sinon lesquelles ?

les soignants ont l'obligation vaccinale, pas les policiers. C'est un choix politique pas sanitaire. Il y a effectivement campisme : les intérêts de la bourgeoisie défendus par la police "républicaine", et le reste de la population.

La résolution du problème est politique (il ne faut pas attendre grand chose de plus des politiques), mais ça n'empêche pas que le problème est intrinsèquement sanitaire avant tout.


Encore une fois, attention ! C'est bien de voir du politique partout, mais ça ne veut pas dire que tout n'est que politique.

un problème de santé publique est par essence, est intrinsèquement un problème politique. L'origine de la pandémie, sa diffusion, les mesures prises pour la combattre sont du domaine de la politique. Politique dérivant de polis, la cité, tout ce qui concerne la cité - et donc la pandémie - est politique.  Ne pas voir la politique là où elle est revient à soutenir la politique du gouvernement en place.

Ce COVID est devenu tellement politique que la gravité est différente aux US en fonction de l'orientation des états, ceci grâce à des positions comme les votre qui choisisse leur orientation en fonction du gouvernement et non de la santé. Je suis même certains que si l'on pouvait faire des stats là dessus, on aurait une influence des opinions politiques sur la mortalité mi 2021-2022 (post vaccin).

Pas de problème, présentez nous des études sur l'efficacité des dispositifs, par exemple le pass vaccinal à la française par rapport aux rendez-vous pré-pris par la puissance publique. On vous regarde.

Déjà fait pour l'efficacité du passe. Pour votre demande, la difficulté c'est d'avoir le même pays bis où l'on passerait avec des méthodes autres. En effet, la méthode que vous indiquez a été faite dans des pays où l'opposition aux vaccins est faible voire nulle. Et même dans ces pays (Espagne), tout n'a pas totalement marché.

Une politique publique ne marche jamais totalement, et la caractéristique de pays comme l'Espagne c'est aussi d'avoir un gouvernement nettement plus à gauche que le notre et la philosophie politique qui va avec.

Déduire que cette politique ne peu être efficace que dans un pays moins réactant aux vaccins est très très hasardeux.

Déduire que la politique en Espagne fonctionnerait à l'identique chez nous juste parce que le gouvernement serait à gauche est très très hasardeux... déjà parce qu'avec les idées de LFI sur les vaccins, il est douteux que le vaccin serait mis en avant, contrairement à l'Espagne et le Portugal (pourtant tous les deux à gauche).


Tout n'est pas lié au gouvernement du moment, il y a aussi des historiques sociétaux qui vont avoir une influence: penchez vous déjà sur la différence de taux de vaccination entre tous les outre-mer, pourtant soumis à la base aux mêmes obligations.

Déduire que la politique en Espagne fonctionnerait à l'identique chez nous juste parce que le gouvernement serait à gauche est très très hasardeux... 

Ce qui tombe bien : je ne l'ai pas fait.

déjà parce qu'avec les idées de LFI sur les vaccins, il est douteux que le vaccin serait mis en avant, 

Vu qui sont les personnes en charge de la santé à LFI, non.

Tout n'est pas lié au gouvernement du moment 


Le choix du mode d'action politique si, et je n'ai parlé que de ça. Donc désolé le reste de vos propos ne répond pas à ma remarque.

Merci de me confirmer que LFI confie les choses sérieuses aux personnes les plus incompétentes sur le sujet. Je le savais déjà pour l'agriculture, vous me confirmez que sur la santé ce serait pareil.

Sinon, vous n'arrivez pas à comprendre que le mode d'action dépend aussi de l'état d'esprit de la population: en Espagne comme au Portugal, la confiance dans la science est beaucoup plus importante qu'en France, en particulier dans les franges radicales.


Merci de me confirmer que LFI confie les choses sérieuses aux personnes les plus incompétentes sur le sujet. 

Bravo, Sabrina AliBenAli et Caroline Fiat incompétente là dessus, je suis fasciné par votre capacité à vous décrédibiliser vous même. Et bien restez dogmatique, le monde doit être plus beau comme ça :)

Sinon, vous n'arrivez pas à comprendre que le mode d'action dépend aussi de l'état d'esprit de la population: 

Si, je le comprend très bien, et vous vous ne comprennez pas l'exacte inverse, le mode d'action a un effet sur l'état d'esprit des populations. A part ça vous avez un quelquonque élément montrant que ce mode d'action aurait moins bien fonctionné en France à moyen-long terme que votre intime conviction?

en Espagne comme au Portugal, la confiance dans la science 

La date de l'éradication de la polio est plus récente, soyons précis.

est beaucoup plus importante qu'en France 


Degré de confiance qui a beaucoup évolué et qui s'est montré très mouvant, en particulier avec... le pass.

"un problème de santé publique est par essence, est intrinsèquement un problème politique."


Non. Le règne animal connaît des pandémies sans pour autant être doté d'un système politique. Dans "santé publique" il y a un substantif et un adjectif. Leur nature devrait vous indiquer leur priorité sémantique respective.

votre remarque sur le règne animal est assez risible. C'est ce qu'on appelle "noyer le poisson". Le terme "santé publique" indique bien qu'il s'agit des sociétés humaines. Vous séparez arbitrairement le substantif et l'adjectif, en privilégiant le substantif sur l'adjectif pour essayer de nous convaincre que la "santé" est hors du domaine politique, mais en réalité le terme publique accolé à santé crée un nouveau substantif. La "santé publique" concerne la façon dont les sociétés humaines gèrent les différents aspects de la santé (prévention, hygiène publique, lutte contre les pandémies, etc) et là nous sommes bien dans le domaine de l'action collective et donc  politique. Toutes les décisions prises par le gouvernement Macron, sur le port du masque, sur le confinement de certaines catégories et pas d'autres, sur le choix des vaccins, sur l'organisation de la vaccination, sur la politique de désinvestissement de l'hôpital publique sont des choix politiques. La preuve en est que d'autres sociétés - tout aussi développées que la notre - ont fait des choix politiques différents.

Une vie de Chien c'est dur parfois.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

> "[...] nous sommes bien dans le domaine de l'action collective et donc  politique."


Non. Vous faites erreur : vous ne pouvez pas passer directement des relations humaines à un système politique par un coup de baguette magique. Toutes les relations humaines n'impliquent pas un système politique les régissant.


Nous serions en anarchie -ce qui est l'absence même de système politique- les épidémies s'imposeraient d'égale manière à l'humanité. L'humanité en tout ce qu'elle est animale précède son organisation politique. Donc non : un problème de santé publique n'est pas intrinsèquement politique, il est en revanche intrinsèquement sanitaire.


Attention à ne pas confondre rapports humains et organisations politiques. La pandémie se propage par les rapports humains : embrasser, voyager, parler, partager un repas, cuisiner, servir, etc. La pandémie ralentit grâce aux rapports humains protégés et altruistes. Et les gestes barrières sont eux, plus ou moins rendus obligatoires par le politique.


> "Toutes les décisions prises par le gouvernement Macron [...] sont des choix politiques."


Merci pour la tautologie, captain obvious !


> "La preuve en est que d'autres sociétés [...] ont fait des choix politiques différents."


Dire qu'il y a des choix politiques différents pour gérer la pandémie prouve surtout que la pandémie s'impose à quelque politique que ce soit. Qu'importe si vous êtes en anarchie, en monarchie, en dictature, ou en république : à la base, le problème est le même pour tout le monde !

Les soignants ont l'obligatoire vaccinale contre l'hépatite B, pas les policiers. C'est normal. Les soignants sont plus en contact avec des personnes malades, l'état a donc l'obligation de les protéger (par des couches multiples vaccin/masque/gel...). Les soignants sont de plus en contact avec des personnes à risque, l'état a donc l'obligation de limiter le risque d'infection nosocomiale par les mêmes couches multiples.

parce que vous croyez que les policiers travaillent tous dans des bureaux. Les policiers sont en contact avec le public, et même trop souvent dans un contact rapproché. Il est vrai que dans ce cas la présence policière semble plus risquée que le covid.

La nature des soignants c'est d'être en contact avec des personnes fragiles, c'est clair? C'est être en contact TOUS LES JOURS avec les MÊMES personnes fragiles, c'est clair?

Pourquoi croyez vous qu'il y a déjà des obligations vaccinales pour les soignants et pas pour les policiers?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, oui, ils voient aussi des gens en bonne santé, mais leur spécialité c'est les personnes malades.

De toutes façons soutenir cette idiotie de pass vaccinal au nom de "l'intérêt général" tout accélérant toujours plus la destruction de notre écosystème sans que ça "fasse s'entrechoquer leurs grosses burnes de vrais bonshommes", quelle hypocrisie. Au diable.

en effet, et c'est politique.

Quoique vous puissiez en penser, le passe a fonctionné. Et vouloir le lier aux autres éléments de politique est totalement idiot, cela donne juste du grain à moudre aux antivax (à moins que vous en soyez).

Le meilleur exemple de l'idiotie de ces mélanges d'argument était celui qui voulait que la crise COVID n'était due qu'à la fermeture de lit et que le vaccin ne servait à rien: cela a fait réagir à l'époque les personnes concernées.

Quoique vous puissiez en penser, le passe a fonctionné. 

Il a fonctionné deux semaines pour poussez les gens à prendre les trous dans doctolib, et à part ça, c'est quoi ses effets négatif sur l'allimentation de la défiance contre le vaccins, maintenant des mois plus tard, vous avez des travaux pour étayer vos affirmations?

La défiance a été massivement alimentée par des politiques des deux extrêmes (et de quelques écolos au passage) qui y ont trouvé leur intérêt. Même sans passe, ils auraient continuer à expliquer que la solution c'était au choix de ne rien faire, d'utiliser l'HCQ ou d'embaucher des soignants (chacune de ces solutions étant en même temps inefficaces mais contradictoires entre elles)

La défiance a été massivement alimenté par le gouvernement, Raoult a été reçut à l'Elysée et a eu la même considération de la part de la majorité que de la gauche. L’extrême gauche s'est montré assez carré sur ce sujet par contre, à moins que vous soyez capable de me sortir des postions du NPA et de LO qui ne vont pas en ce sens.

Même sans passe, ils auraient continuer à expliquer que la solution c'était au choix de ne rien faire, d'utiliser l'HCQ ou d'embaucher des soignants 

A tiens, je doit avoir imaginé les propositions sur la liberté des brevets des vaccins, de la généralisation des purificateurs d'air, de la société du roulement où de l'organisation d'une grande campagne publique de vaccination. J'ai décidément une imagination débordante...

Désolé, mais je mets LFI dans l'extrême gauche et elle a eu les mêmes amours d'HCQ.

La liberté des vaccins ne sert à rien quand vous n'arrivez pas à produire et que la production est complexe: c'est une solution de fond pour le long terme, pas dans le court terme quand même les éléments servant à produire les vaccins manquent! Cela aurait pu être une solution pour l'accès aux vaccins pour le continent africain s'il n'y avait pas autant de refus vaccinal.

La grande campagne de vaccination, c'est ce qui a été fait, oups.

Pour les purificateurs d'air, j'ai là aussi l'impression que cela relève du yakafokon: en gros, ce serait utile sur du long terme, certainement pas seulement pour la COVID, mais difficile à mettre en œuvre en mode urgence, un peu comme ceux qui préconisait l'embauche de soignants ou l'augmentation du nombre de lit comme en Allemagne.

Je vous ai aussi mis les autres yaka en parallèle, il y en avait des gratinés.

Désolé, mais je mets LFI dans l'extrême gauche 

Sur quelle base étrange d'analyse de science politique mettez vous cette alliance de socialistes réformistes et de socio-démocrates au programme plus à droite que le PS de 1981 à l’extrême gauche? Parce que votre sérieux en science politique c'est un peu l'un des sujets de notre débat.

et elle a eu les mêmes amours d'HCQ. 


Encore une fois, pointez moi d'où viens l'idée que les troskystes et les communistes libertaires auraient un amour particulier de l'HCQ.

La liberté des vaccins ne sert à rien quand vous n'arrivez pas à produire et que la production est complexe: 

Vous êtes vraiment sur d'avoir lu, par exemple, sur ce qu'aurais permis cette action sur la production indienne? Ce n'est pas la panacée, mais ça aurait eu des effets.

s'il n'y avait pas autant de refus vaccinal. 

Et le récit antivax s'appuyant massivement sur bigpharma, vous ne voyez pas les bénéfices que l'on aurait eu à rompre ce lien?

l'impression 

Une impression contredites par de multiples études, mais c'est pas grave.

ce serait utile sur du long terme 

Vous avez remarqué que tout celà a commencé en fin 2019-début 2020 et que beaucoup d’État se sont équipées depuis? On est déjà sur le moyen-long terme depuis un moment.
Et cette remarque marche plus où moins pour tout les "yaka

" que vous pointez ici, oui il y en a des gratiné, mais tout refuser en bloc est du même niveau.

Toutes les professions ont des règles de sécurité. Il ne me paraît pas excessif d'exiger des soignants  qu'ils soient vaccinés et de sanctionner ceux qui ne le sont pas . 

Marine Le Pen aime les chats. J'aime les chats. J'ai voté pour Mélenchon. Donc les électeurs de Mélenchon aiment Marine Le Pen. J'ai tout juste ?

Bonnes vacances.


Si on a une idée à défendre, on ne va pas la laisser tomber par ce que les fachos la défendent,; et si on gagne on applaudit même si les autres applaudissent, Je ne vois pas le problème. Ce n'est pas la peine d' en créer là, où il n'y en n'a pas. on n'est pas de connivence.

A quand une alliance contre les bourgeois , juste le temps de saigner l'affaire , pardon signer , qu'est ce qu'on vivrait bien sans les parasites !

Certains ont voulu utiliser la formule : Plutot hitler que le front populaire.

Ce spectacle montre que le boomerang revient droit dans la tete avec plutot hitler que la startup nation.


Tout ceci montre juste le ridicule de ces comparaisons.


Tant mieux si les oppositions ont fait leur job meme si il y a des convergences avec l'extreme droite. 

Par contre les applaudissements communs... quelle image fantastique !!!

si les médias des milliardaires peuvent en faire leurs choux gras,  les gens n'en seront pas dupes.

Et je compte sur les députés Nupes (évidemment à l'exception des 6 socialistes qui n'ont pas voté leur propre motion de censure) pour mettre en lumière toutes les convergences RN/LR/LREM au fil des débats parlementaires

Ne pas applaudir parce que le RN applaudit, c'est toujours se laisser imposer son comportement par le RN. Finalement, je trouve que la NUPES a parfaitement réagi en ne tenant aucun compte de ce que le RN faisait. Qu'iels continuent exactement comme ça.

L'image est dérangeante, je le conçois, mais vous soulevez vous-même toutes les objections qu'il y a à s'indigner de quelque chose d'aussi futile. La NUPES ne devrait pas applaudir ses victoires quand le RN applaudi aussi ? Il me semble qu'on essaie d'imposer des exigences à la NUPES que les autres organisations politiques ne subissent pas.


La NUPES n'a pas applaudi le doyen nostalgique de l'OAS.

Rien à voir , mais tellement pertinent 

En rapport avec une précédente chronique


Uber Files : «<small class="fine d-inline"> </small>Macron a agi de la même manière avec Amazon<small class="fine d-inline"> </small>»

Daniel, vous auriez pu vous dispenser de cette conclusion très limite!

au soir du second tour des législatives, je lisais beaucoup ici que LREM allait gouverner main dans la main avec le RN et que la NUPES ne pourrait rien faire.

cette séquence nous montre qu'il n'en est rien, et que l'avenir ne se lit pas dans le marc de café des forumeurs d'ASI.


on est parti pour 5 ans comme ça. et en 5 ans, j'espère que l'un et l'autre camp (RN / NUPES) pourront faire autre chose que se snober et s'envoyer des anathèmes à la figure l'un l'autre.

1 - On n'est pas au spectacle, ni à la recréé 

2 - C'est une honte pour la NUPES (que je soutiens habituellement) 

3 - Le résultat est minable

Je suggère que les RN applaudissent et que les NUPES tapent sur leurs pupitres ou inversement. A eux de définir leur choix, de l'exprimer clairement auprès des français, tout sera ainsi plus clair et on pourra passer aux choses sérieuses.

Facile non !

Si le RN dit que le ciel est bleu et qu'il est bleu, alors le RN a raison (... quand il dit que le ciel est bleu).

C'est l'éternel problème avec l'extrême-droite, les pièges et la prise des "mots". 

On s'est fait voler des mots comme "patriotes" et autres, comme on se fait ravir des concepts (vidés de leur sens). 

Doit-on applaudir quand on a réussi quelqu chose, même si des "ba******s" applaudissent aussi leur réussite ? 

en effet question sans réponse. 

Derrière les gens vont nous saouler avec leurs certitudes sur le vaccin / la Covid et tout le toutim, oubliant que le coeur de la chronique est la normalisation et la gestion des "contact" avec le RN.


La gauche se fait piéger à chaque fois : féminisme, laïcité, liberté... A chaque fois nous nous déchirons ; la NUPES est une des réponses intelligentes (faire un pas de côté sur les différences). Mais les pièges sont tendus partout et par tous.

De nos jours le RN est dédiabolisé et la gauche diabolisée. C'est ultra-flippant, et pendant ce temps-là, nous nous engueulons sous le regard de pseudo-gauchiste/laïciste/féministe que ça fait marré, n'existant que par des polémiques.

Dommage d'interrompre cette chronique avec ce genre de conclusion, que je trouve idiote. Quand le FN dit qu'il fait soleil quand il fait soleil, on ne vas pas exprimer un désaccord. C'est dans l'opposition aux idées puantes d'un parti fondé par d'anciens nazis, c'est en ne participant pas à sa dédiabolisation, que l'on voit qui est ennemi du FN et qui est prêt à des accomodements avec lui. Qu'on ne me dise pas qu'il faudrait composer avec les injonctions des chiens de garde de la presse qui ment. Auquel cas Olivier Faure n'aurait rien à répondre aux aboiements d'Élisabeth Martichou.

https://mobile.twitter.com/BreakingInfosJR/status/1546841032427446272

Ne serait-ce pas le piège diabolique dans lequel tous les partis se sont enfermés en jouant à tour de rôle sur l'instrumentalisation du FN/RN dans l'espoir d'en tirer un bénéfice à cours terme ?

MITTERRAND, SARKOZY, MACRON... PS, UMP/LR, LREM... Tous ont un jour ou l'autre participé à ce jeu malsain. Et le piège s'est refermé sur tous les joueurs de ce mauvais tour.

C'est malin. Enfin, non, c'est pas malin.

Si la mesure approuvée avait été le smic à 1500€, auriez vous été si négatif ou bien est-ce votre biais pro-pass sanitaire? Scientifiquement, vaut-il mieux faire travailler un soignant non vacciné non malade ou un soignant vacciné et malade?

Je vais citer Lordon me semble-t-il qui avait écrit, ou dit : "Churchill disait que la Grande-Bretagne est une île. Hitler disait la même chose. Les deux ont raison. Peut-on pour autant dresser un signe égal entre les deux ?" Les oppositions s'opposent au gouvernement, même si l'opposition du RN est plus fantomatique, peut-on pour autant dresser un signe égal entre la NUPES, les LR (qui ont aussi voté et applaudit et dont vous ne dites rien) et le RN ? 

Quant à découvrir que pour certains votes des députés se précipitent des commissions, c'est un peu découvrir l'eau tiède. Cela se fait régulièrement (opposition comme majorité dans toutes les législatures). Il y avait eu un très bel exemple lors de la précédente législature où la majorité avait été mise en minorité et le vote recommencé.


Certes cela pose la question d'une éventuelle convergence, mais en étant dans l'opposition ce genre de phénomène ne pourra que se renouveler de fait, avec ou sans les applaudissements. Mais est-ce plus grave ceci, que la convergence idéologique plus manifeste du gouvernement avec les idées racistes de l'extrême droite, dont le dernier dossier porté par Darmanin est nauséabond... 


Sur le fond du sujet et non sur la forme, est-il plus grave d'abolir un dispositif de restriction des libertés, qu'est le passe sanitaire, ou de se mettre d'accord contre "les immigrés" ?

On a pas oublié les manifestations pour defendre les retraites en 2003 ou nous etions 20.000 chaque semaine. En 2020 on etait plus que 50,  reduits a faire une marche au flambeau à force d'entendre les non grevistes dire qu'il "fallait trouver d'autres forme de manifestation". 


Alors si les députés fachos nous permettent d'echapper à blackrock et au depart à 67 ans. Je prend sans hésitation.



Le ministre de la Santé François Braun, qui avait initialement refusé cette réintégration 


refus argumenté sur France Inter au nom du Bénéfice/Risque (sic !!)


son explication : les personnels de santé non vaccinés seraient plus enclin à transmettre la maladie


on n'est plus à un mensonge prés !


vacciné, on peut non seulement contracter et aussi transmettre aussi le Covid ! 


faut-il le rappeler ? 


à priori oui  !!!!!


Et au ministre de la santé en plus ! 


un comble !


Ah ben vous voyez bien que LFI c'est des NAZIS. Hop emballez c'est pesé.


Pour ces questions de lutte contre le covid, c'est un sac de nœuds. Le FN est contre le pass parce que "fAuT bIeN vIvRe AvEc Le ViRuS, oN vA pAs S'aRrêTeR dE vIvRe NoN pLuS" (pendant que ça continue d'en clamser en masse, concept curieux de "vivre avec le virus", mais bref). Et LFI est contre parce que c'est une privation de liberté dont la contrepartie est très controversée (le vaccin marche hein, par contre le pass c'est une passoire, bref l'éternel sacrifier beaucoup de liberté pour un poil de fion de sécurité).


Et la question de la réintégration des soignants, c'est la totale. Entre les provax qui rêvent secrètement de voir tous les non vaccinés crever du covid, les antivax qui sont là "mon corps mon choix" dans un délire libertarien (par contre quand c'est les femmes qui doivent disposer de leur corps, là y'a plus personne), les "neutres" mais vaccinés qui se disent que "bon hein ils font chier je me suis fait vacciner faites le aussi et arrêtez de nous les briser", le FN qui essaie de se positionner contre les décisions du gouvernement pour faire style, et LFI qui au milieu de ce bordel considère que vu comment c'est la merde, exclure du personnel en masse est une idée un peu teubée et qu'il faudrait plutôt essayer de les convaincre de l'efficacité + innocuité du vaccin.


Bref, résumé dans les médias : Leu niou péaisse cay day maychamps, leu gouvairneuman cay day jeanti. Circulez y'a rien à voir.

Bien sûr que elle arrivera assez souvent cette situation, dans le sens où mettre en minorité la relative majorité le commande, avec LR qui fera l’appoint.
Cependant, sur ce coup, une question de préservation de la santé, je suis plutôt chagrin devant la Nupes, je crois qu’elle fait fausse route, même si bien sûr, on peut imaginer que la relative majorité puisse jouer à piéger les députés de gauche, afin de pouvoir continuer à asséner, comme elle le fait systématiquement, que Nupes/RN, du pareil au même, donc hors de la grande et belle République…

Bref, pas fier de mes poulains, aujourd’hui. 

Ce vote satisfait la majorité des français, c'est ce qu'il faut en retenir d'abord et au final il n'y a rien de plus à en dire, si ce n'est que  lle pouvoir "macronien" doit savoir qu'il sera désormais entravé dès qu'il proposera des mesures qu'une majorité des français ne veulent pas ..en ligne de mire bien sûr la retraite à 65 ans !: Enfin, nul n'est responsable à la NUPES du vote des RN, qu'ils soient facho. ou simplement représentants de fachés pas fachos, et s'il fallait abandonner sa ligne politique voire le programme partagé de la NUPES au prétexte que le RN pourrait s'en inspirer .. où irait-on ?

Le soucis du pass vacinal,  c'est que celui-ci n'est demandé nulle part actuellement. La seule fois où on me l'a demandé était quand j'ai pris l'eurostar (pour revenir) et 5 minutes après, personne n'avait de masque. A quoi ça sert de vérifier que des voyageurs soient vaccinés mais ils vont ensuite se retrouver côte à côte dans un avion ou un train pendant des heures sans masque. ça n'a aucun sens. Surtout que cette politique de pass vacinal aux frontières n'est pas respectée si tu prends la voiture ou un car.

J'ai l'impression qu'on s'insurge de la disparition d'un truc qui ne sert juste plus à grand chose maintenant.

A ce stade de l'épidémie, l'obligation du port du masque dans les transports et des lieux fermés seraient bien plus efficaces pour protéger les plus vulnérables, qu'un pass sanitaire, non?

ah là là....

Donc les représentants de la NUPES ne doivent pas applaudir  au prétexte que ceux de RN applaudissent (au fait est-ce que les députés LR ont applaudi ?)

Bon d'accord, l'image peut visuellement heurter. Pour autant, peut-on mettre sur le même plan des applaudissements communs et l'élection de 2 vices-présidents RN élus grâce aux voix des macronistes et de LR ? 

C'est comme mettre à égalité l'accusation de viols d'Abad et le regard "salace" (à partir de quel niveau peut-on juger de la salacité d'un regard ?) et la drague lourdingue d'un Coquerel ce que fait sans problème le canard enchaîné d'aujourd'hui en parlant de la présomption d'innocence à géométrie variable de LFI...

Quelle est belle, cette LFI antivax ! Belle démonstration de médiocrité, d'anti-intellectualisme, tout ça la main dans la main avec les fachos. La coalition des crétins pour ne pas prendre un minimum de mesures nécessaires à la lutte contre une épidémie qui continue de faire des dégâts. 


A noter que EELV n'a pas été à la hauteur, et les socialos non plus, est-ce à cause de la Nupes ? Ils auraient dû dire merde à Meluche et ses lubies antivax. 

Quand je pense qu'Alain Bompard a été stigmatisé pour avoir traiter le "burné" de "bonhomme" !

« un projet de loi visant à prolonger certaines dispositions contre l'épidémie de COVID (les oppositions ont exempté de pass vaccinal les mineurs,

la réintégration des personnels de santé qui ont choisi de ne pas se faire vacciner. »


Le pass vaccinal était-il une mesure pour lutter contre l’épidémie de covid ?


Sachant que ce vaccin est peu efficace, voir peut être dangereux. On peut en douter. (Je peux en témoigner, subissant de graves séquelles suite à la troisième dose du pfizer. Toujours difficile à prouver, un peu comme il est difficile de prouver le lien entre leucémie, lymphome et pesticides.)

Les applaudissements que vous reprochez concernent le rejet d’une mesure liberticide et inutile et non une quelconque convergence avec le RN.

Pour la même raison une mesure de réintégration du personnel non vacciné parait être une mesure de justice, vu l’efficacité de ce vaccin.

Faudrait-il rejeter toutes mesures considérées comme positives par la Nupes, sous prétexte que ces mesures risquent d’être aussi approuvées par Le RN ?


Bonnes vacances et merci pour cette année !

Je, m'interroge : puis-je dire, sans  crime de lèse-majesté, que Not'  Président ( que Dieu lui évite la descente intempestive des Bourses ), me casse les couilles ( de droite et de gauche ) ?


Puis-je le dire ? Mais, c'est Lui qui a commencé.

Quoi qu'il en soit, les termes du débat restent posés par LREM, et ces termes restent nauséabonds, quel que soit le sujet. Qu'on soit de gauche ou de droite, on reste empêtré dans ces faux débats, et on aimerait bien découvrir de nouvelles façons d'envisager les choses. Mais visiblement, ça ne sera pas encore pour maintenant, ni pour demain. On va devoir continuer à discuter comme LREM a décider qu'on devait discuter de tous ces sujets. Et on va devoir continuer à débattre sur de fausses alternatives, avec ce genre de "victoires" à la Pyrrhus.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.