16
Commentaires

Moulinsart : Tintin pour les droits de Tintin ?

La société Moulinsart, qui gère les droits relatifs à l'exploitation des personnages créés par Hergé, accablait de procès ceux qui utilisaient sans entente financière préalable les images issues de l'univers de Tintin et Milou. Jusqu'à ce qu'une poignée d'irréductibles bataves, nichés aux confins de la Hollande, se décident à résister et à contre-attaquer en brandissant le tout premier contrat d'édition passé en 1942 entre Hergé et les éditions Casterman…

Derniers commentaires

Dans un communiqué commun publié ce mercredi [10 juin], les éditions Casterman et Moulinsart rejettent l’arrêt du tribunal de La Haye et, écrivent-ils, « MOULINSART SA entend exercer tous les recours que la loi hollandaise lui ouvre », peut-on lire sur le site ActuaBD.
Ce qu'il y a de bien avec cette article , c'est son objectivité " ...gentille association....sympathique reunion tintinophile....pas de quoi fouetter un chat , etc...."

Venant d'asi , c'est a dire d'un site d'information Français , la France , vous savez..? le pays qui a inventer la propriété intellectuelle

Au fait , a propos de propriété , les derniers albums de tintin étaient toujours chez casterman...? je croyais que les droits d'é dition avaient été rachetés par hergé

aurait-il était assez fou pour donner tout ces droits a casterman sans limite temporel...? Si c'était le cas , voraces les ayants droits et bien innocent Hergé
C'est trop mignon ces nécrophages qui se chamaillent.
Bonjour,
Le véritable problème est et restera (malheureusement) ce droit inepte qu'est le droit d'auteur.
A quand une remise à plat de ce droit qui pour qu'il bénéficie, dans des limites raisonnables, vraiment aux artistes, et pas aux editeurs, agents, héritiers et autres rapaces de toutes sortes...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

donc les éditeurs feront la promotion de leurs auteurs , ne toucheront pas de droits et l'auteur oui......

je vais en parler a mon éditeur......apres deux ou trois apéros !

Salut Marc 17.....que le ciel t'entende !
Après plus de 800 ans, il est pas un peu caduc le contrat ?
L'article 8 du contrat est très drôle…
Il serait quand même étonnant que Casterman ait laissé Moulinsart récupérer le pognon à sa place, à mon avis, il y a anguille sous roche.
Quand le vent devient une base juridique pour se faire de la thune...
L'ennui, c'est que cette décision aurait peu de chance de faire boule de neige (comme on dit au Congo), et de sortir des frontières des Pays-Bas. Dixit Benoît Peeters. Qu'en est-il d'ailleurs de cette éventuelle jurisprudence ? De toute façon, il n'y a pas de raison que Casterman soit moins rapace que Moulinsart. Il est en effet plus probable qu'ils s'entendent, aux dépens des amateurs et autres fans régulièrement punis de leur trop grande admiration pour Hergé. Si au moins ça pouvait un tant soit peu les calmer, ce serait déjà pas mal.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.