20
Commentaires

Mort d'un chauffeur de bus : nommer ou non les suspects ?

Marine Le Pen s'est excusée sur France 2 d'avoir publié sur Facebook la photo d'un homme qu'elle avait accusé -à tort- d'être l'un des auteurs de l'agression ayant mené à la mort d'un chauffeur de bus à Bayonne, Philippe Monguillot. Mais elle a aussitôt répliqué en demandant aux médias de publier les noms des suspects. Pas si simple, répondent des journalistes joints par Arrêt sur images.

Commentaires préférés des abonnés

- noms qui resteront ad vitam æternam sur le net, et ce quelque soit la suite des événements

- nuisances éventuelles pour la famille

- nuisances éventuelles pour les homonymes


je vois plein de raisons de ne pas publier les noms... aucune de le faire.

(...)

Magnifique démonstration de déontologie et d'humanisme de la part de M.Goldnadel, qui est tout de même avocat et qui est par ailleurs très prompt à brandir la présomption d'innocence dans le cas de M.Darmanin. Le respect de la loi à géométrie variabl(...)

Intéressante, la remarque du Chollet d'OJIM selon qui à partir du moment où c'est un nom extra-européen, on doit le taire : puisqu'il est ici question de prénoms, il faudrait peut-être lui faire remarquer que ça fait maintenant un moment que les prén(...)

Derniers commentaires

Les gens veulent une "ethnie", une nationalité, une origine, qu'un nom.

Nommer les suspects, c'est à dire des gens dont la culpabilité n'est pas établie. Et en plus se tromper.  Vous trouvez pas que "la question elle est vite répondue"?

Concernant l’incendie de la cathédrale de Nantes, les télévisions n’ont pas forcément le nom de l’homme qui est en garde à vue, mais ils ont trouvé qui interviewer. :-D Il est noir donc bon...

Lejeune l'appelle, l'auteur lui indique avoir confirmé deux des prénoms dans Le Parisien (qui n'en a publié qu'un, voir ci-dessous, ndlr), ainsi qu'avec la femme du chauffeur, et deux autres dans la rubrique Checknews de Libération... qui n'a rien publié sur l'agression de Bayonne


J'ai souvent remarqué que plus on est de droite, plus on a une relation conflictuelle avec la vérité.


Tous les élus du RN cités dans l'article en sont également de bons exemples...

Magnifique démonstration de déontologie et d'humanisme de la part de M.Goldnadel, qui est tout de même avocat et qui est par ailleurs très prompt à brandir la présomption d'innocence dans le cas de M.Darmanin. Le respect de la loi à géométrie variable tendance extrême-droite : en taule les racailles et on livre leur nom à la vindicte populaire y compris quand ils ne sont pas les auteurs des faits , mais les mecs accusés de viol sont forcément des mecs injustement mis en cause, à fortiori s'ils sont des hommes de pouvoir. Et priées de fermez vos gueules les féministes, on parle de trucs un peu plus importants quand même. Après tout, il est possible que cet avocat ne connaisse pas le droit et ne sache pas que le viol est un crime, au même tire que le meurtre...

Intéressante, la remarque du Chollet d'OJIM selon qui à partir du moment où c'est un nom extra-européen, on doit le taire : puisqu'il est ici question de prénoms, il faudrait peut-être lui faire remarquer que ça fait maintenant un moment que les prénoms cités sont devenus des prénoms européens... qui d'ailleurs en disent de moins en moins sur les ancêtres du porteur de prénom, ce qu'on a bien vu avec les cas de convertis jugés pour des affaires de terrorisme islamiste.

Chouette article

"Massacre d'un chauffeur de bus" me semble un titre plus approprié.

- noms qui resteront ad vitam æternam sur le net, et ce quelque soit la suite des événements

- nuisances éventuelles pour la famille

- nuisances éventuelles pour les homonymes


je vois plein de raisons de ne pas publier les noms... aucune de le faire.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Enfin ce ne sont les noms que des criminels ayant commis des faits gravissimes qui sont sur le net. Pas aziz le vendeur de shit du coin de la rue, ou mohamed qui a vole les bijoux de mamie germaine, ou amir le pickpocket de touristes chinois.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Valls est loin d'etre mon modele et cette phrase est purement scandaleuse a bien des egards. C'est au contraire en comprenant que l'on peut faire de la prevention qui est une facete importante de la lutte contre la criminilalite.


Une reputation ou l'honneur ca se gagne et ca se perd, je n'ai globalement aucun probleme a ce que ces types la perde en plus de leur sanction de prison. Vous parliez au debut de leur double peine pas de celle de leur famille. Je suis moi aussi plus mitige avec les consequences sur leur famille, mais je doute tres fortement de celles-ci. L'epouvantaille du demenagement me parait etre plus une legende urbaine qu'une realite habituelle. 

La prison n'a pas pour but de laver les fautes commises ou de chercher une quelconque reparation.



Pourquoi pas des magrebins ?

Habituellement ce sont des prenoms bien francais qui sont utilises pour anonymiser les victimes comme les coupables, j'ai voulu changer. D'ailleur si j'avais utilise des prenoms bien cathos vous n'auriez pas sourcille.

De plus en proportion de la population, ces petits delits sont bien plus souvent le fait de personnes magrebines.

De la part de la droite, on ne peut jamais rien dire. ils sont pourtant au pouvoir et médiatiquement omniprésents .... quelle bande d'ordures.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.