385
Commentaires

Migrants : le bras de fer des monstres froids

Commentaires préférés des abonnés

Cette photo c'est l'illustration de la politique d'extrême droite. Quand on applique concrètement l'immigration zéro, c'est ça qui arrive. On attend les commentaires des éditorialistes pour justifier encore leur idéologie haineuse. Un pas de plus ver(...)

Désolé de la longueur. J'avais écrit en 2016. Tiens, il pleut!


Le murmure du pont

Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé


On avait dit à toi,

Pleurant les ruines de ton toit

Oui toi le loqueteux,

Le miséreux,

Des larmes (...)

Une seule solution : régulariser les réfugiés (et les aider à s’installer) et autoriser ceux qui veulent aller en Angleterre à y aller. 

Si les anglais veulent absolument une frontière avec l’Europe, qu’elle soit sur leur territoire, pas à C(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il semble effectivement que  ce n'est pas une voiture de police. C'est un pick up et il n'y a pas de gyrophare mais une  caméra sur le toit. Pour moi c'est une voiture de passeurs qui vérifie que tous embarquent. Je ne crois pas que la police ait des pick ups. Le Sun est le pire des trash press.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les réflexions qui suivent ne minimisent en rien la tragédie qui se joue.

Avez-vous vérifié que la voiture de la photo est bien un véhicule de police ou de gendarmerie ? Sans logo, avec une immatriculation civile et je ne suis pas certain que la marque VW équipe les forces de l'ordre.

Se demander à qui peut bien profiter ce reportage un peu bidouillé d'un représentant de la presse de caniveau britannique ? 

À Boris bien sûr.

Si vous avez des problèmes à l'intérieur faites la guerre à l'extérieur.

Cette grossière manipulation n'enlève rien à la réalité des faits.


Si au lieu de parler de "migrants" morts, comme si l'on parlait de mouettes ou de chats écrasés ? 

On pourrait écrire :

"27 personnes en état de grande vulnérabilité sont mortes en voulant traverser la Manche. 

Plutôt que de se porter à leur secours, la France et la Grande-Bretagne se les rejettent. En effet, les gouvernements de ces pays préfèrent caresser dans le sens du poil les électeurs racistes, plutôt que de préserver la vie de chacun de ces êtres humains, et de les accueillir avec le respect du à chacun et la compassion dûe à des personnes ayant traversé les pires épreuves.

Tout d'abord, ça ne ressemble pas à une voiture de police. On ne voit d'ailleurs pas de policier sur la photo. Rien ne permet d'affirmer que cette photo est prise sur la côte française.


Sinon, sans avoir besoin de photo, une enquête de l'Assemblée nationale conclut il y a quinze jours au comportement indigne du pouvoir exécutif :  Rapport sur la politique française en matière migratoire «la balance penche du très mauvais côté»


Ensuite, il appartient au Royaume Uni de garder sa frontière, pas à la France de maltraiter des migrants comme elle le fait. 


Enfin, quand entendra-t-on des ONG réclamer la dénonciation du traité du Touquet et le traité de Sandhurst ? Ces deux accords sont contraires au droit international des migrations : aucun pays n'a le droit d'empêcher à un personne de quitter son territoire.  Ils sont donc nuls et servent d'excuses à des politiques criminelles, car elles font manifestement grief au droit pénal et aux droits humains.


Le traité de Sandhurst montre que Macron, au delà du droit qu'il bafoue et insulte en permanence, méprise les migrants comme ses réformes montrent qu'il méprise la population française.


Merci pour cette judicieuse mise au point !  ;-)

Je n'osais l'affirmer, mais il me semblait aussi que ce genre de véhicule était plus de ceux des passeurs.


Pour le reste, je suis des plus d'accord avec vous. La frontière de chacun de ces riverains d'ailleurs se trouve à une distance de leurs côtes. Au large de Calais, cette distance se confond parfois au milieu des eaux qui les séparent

Je conseille à Mme Priti Patel de bâtir un mur à la trump en cet endroit


Et tout à fait d'accord avec vous sur la dénonciation des traités indignes

Une trentaine de messages en réponses à tous ces gauchos

qui fleurissent sur ce site ! Encore un effort, mais faite gaffe

de ne pas atteindre la quarantaine !

Nick

Faites gaffe aussi à autre chose : ils mordent!

Pour Pujadas, concernant les morts des migrants dans la Manche, ce sont de "petits" drames....

Pas une question sur le fait que ça allait arriver ,inévitablement !Y'a pas encore de crime de mise en danger de la vie d'autrui , mais oui ça existe , c'est quoi la parade de Macron , parce qu'il est le chef des ..bippp....? Mais comme dirait Lemaire , nul n'est infaillible , quand on est faillible a ce point faudrait peut être commencer à se poser des questions , du style , faillible , incompétent , con , Chiappa ????

Qu'il est loin le temps où on allait récupérer les Boat People en mer de Chine pour les ramener en France...........

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

...et l'on nous dit "heureux" (8/10) , comment l'être devant tant d'horreurs ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

comme une envie de réécouter cette chanson :



La perfidie est des deux côtés, cette fausse prétention au respect de l'homme, à la grandeur d'âme, au sommet de la civilisation


Des deux nationalités, je suis doublement honteux


Mais je le suis au-delà en tant qu'être appartenant à la race humaine


Tenez ce matin : froid piquant, et deux gars qui passent avec leur baluchon, on peut imaginer où ils ont passé la nuit. Et non loin des milliers de m² de hangars désaffectés. Il suffirait d'assouplir la loi pour les rénover, mettre un chauffage minimum et créer des espaces individuels

y' a pas une belle photo avec un petit gamin ,style Ilan c'est ça  ? Non y'a pas ?Ou alors une par jour , différente , pas d'adulte hein , ou peut être une femme jeune belle , comme cette gamine vous savez au Mexique morte en directe des yeux bleus magnifique , ou peut être que je confond avec cette gamine de trois ans a laquelle les yeux avaient été prélevés pour une greffe .Enfin bref , on peut rien en faire de ces corps , prélèvement d'organe justement , y'a pas un riche qui a besoin d'un foie , après avoir trop usé de coke le pauvre ? D'ailleurs y'a t'il une étude sur la priorité des personnes greffées , si il y a une équité sociale dans la distribution ? Comment vont réagir les gens du nord devant ces cadavres ? Un vote Lepen pour qu'il n'y ai plus d'immigration , ou un vote a gauche pour qu'il n'y ai plus de cadavres ? Ca c'est des voix perdu pour macron , pas les cadavres il est con lui , non , les électeurs du nord!

Ecoeurée par la réaction des médias et des gouvernements face à cette tragédie !

Mais on se fiche de qui à la fin ?

Les migrants ont le droit de vivre dans des conditions déplorables, le froid, la faim, le manque d'hygiène et de dignité, la terreur de la police, et on verse des larmes quand ils cherchent à s'en échapper ?

 Ah ! Si cela se passait ailleurs (je laisse à chacun le choix du pays)  le coupable serait vite trouvé


C'est tout sauf surprenant en effet. Quelle horreur. Tristesse et colère.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la chronique du Matinaute .


Le Sun montre par une photo que La France sait que des migrants tentent de rejoindre la Grande-Bretagne par mer .


Cette traversée est très dangereuse . Tellement dangereuse que  7800 personnes ont été sauvées qui par des pêcheurs, la SNSM ou la marine nationale depuis le début de l'année .  22 000 auraient réussi la traversée ( cf Sud-Ouest du jour)


Et puis arrive cette catastrophe .



 Le Matinaute s'interroge :


"C'est une bouderie française post-Brexit, c'est ça ? Il s'agit pour la France de punir Johnson ? "


Quelle est la question sous-jacente ?


Est-ce une demande implicite pour interdire aux migrants la traversée ?



Il y a un truc que je comprends pas (sincèrement, j'ai l'impression d'avoir raté une info) : pourquoi tout ce soulèvement politique et médiatique soudain (déclaration des chefs de l'état, unes de journaux, nombreux articles...) sur cette tragédie, là maintenant, alors que ça arrive quasi-quotidiennement en Méditerranée, et depuis bien longtemps, sans du tout provoquer les même réactions ? Parce que c'est la première fois dans la Manche ? Parce que la France n'est pas la côté où les traversées Méditerranéennes accostent ?

j'ai honte

Merci Daniel Schneidermann pour ce billet.

 L'hypocrisie et la brutalité de l'état français dans cette affaire, depuis des dizaines d'années viennent (peut être ) d'être mis en lumière de manière décisive avec ce dernier drame. Brutalité et hypocrisie en direction des migrants, mais aussi vis à vis des associations et militants qui apportent aides et soutien aux migrants.

Enfin hypocrisie des medias (dominants) qui relaient les saloperies de la Pologne et de la Bielorussie mais occultent les responsabilités du gouvernement français dans les horreurs de Calais.

Dans la même série aujourd'hui Le Monde s'inquiète (quasiment) que l'UE renoue des relations avec la Biélorussie pour résoudre l'autre crise des migrants. 


"Officiellement, le ton reste ferme et la menace de sanctions est toujours agitée. En réalité, l’attitude de l’Union européenne à l’égard du régime biélorusse pose de plus en plus de questions. ."


Honteuse UE elle pourrait rester droite dans ses bottes et regarder les migrants crever de froid à sa frontière tout en favorisant un retour à une guerre froide de plus en plus chaude en multipliant tout simplement les sanctions, et la salope à la place elle n'hésite pas à faire un peu de diplomatie pour régler un problème concret.


"Josep Borell a fait savoir qu'une mission du service européen pour l'action du service extérieure se rendrait en Biélorussie en vue de faciliter le rapatriement des migrants bloqués là bas (...) or les échanges sont en principes gelés" .... un peu comme un gamin irakien bloqué devant une frontière.


[L'UE dément vouloir se rapprocher de Minsk, parlant juste de pourparlers techniques]


"Des précisions qui ne gomment pas le sentiment que l'Europe même si elle invoque d'abord un impératif humanitaire [la salope, nous prendre par les sentiments] est surtout pressée d'en finir avec une nouvelle crise migratoire à ses frontières ..." .... soit un impératif humanitaire sachant que la crise consiste à environ 7000 personnes en danger d'y crever ?


Après on peut très généreusement imaginer que le Monde regrette en fait qu'on n'ouvre pas tout simplement nos frontières, puisqu'il évoque de manière presque aussi négative le risque de bloquer des citoyens biélorusses cherchant à fuir le régime en suspendant l'activité des compagnies aériennes qui les transporteraient. Mais sa position quant aux syriens, irakiens et afghans, et ce qu'il leur arrivera si on s'arc boute sur un refus de toute discussion avec Minsk n'est nulle part dans cet article de Le Monstre froid.

Il y a toujours eu deux France, celle pour qui  la solution pavlovienne a tout problème est de  laisser les plus pauvres, les plus vieux, les plus fragiles, les plus "bronzés " au bord de la route, la droite extrême et ses satellites qui prolifèrent comme les nuisibles près des marigots ces temps ci et qui se bousculent sur nos écrans plats. Pensée monocolore pour écran couleur.

Et puis celle qui pense que frère d'humanité, nous nous devons solidarité, que c'est notre seule planche de salut.  Celle -ci se perd dans les eaux de la Méditerranée.et sous les larmes de crocodiles de la France rabougrie.

ils ne seront pas le grand remplacement .... ils meurent en fuyant la france  ( absence de majuscule voulue)  ;ça  en fera   t il taire quelque uns????

D'un coté il y a les migrants qu'on ne doit pas laisser mourir en mer, ni dans la Manche, ni dans la Méditerranée. ( Et c'est une cause juste ) . De l'autre coté il y a nos 10 millions de pauvres ... qui ne se noient pas puisqu'ils ne migrent pas.   ( Où iraient-ils ? ) . Quel parti, quel homme politique prendra au sérieux et en même temps ces 2 horreurs ?

D'accord avec les commentaires qui précèdent j’ajouterai que la plupart de ces réfugiés le sont à cause de nos guerres néocoloniales, en Irak, Afghanistan, Syrie, Libye et autre.  

Concernant ce drame on ne peut s’empêcher de penser à la chanson de Graeme Allwright

https://www.youtube.com/watch?v=LWI2SFeeDzU

Tous responsables.

Nos états qui déstabilisent des régions déjà meurtries. Ceux à qui le sort de leur propre population indifférent. Un système économique qui écrase les plus faibles. Et nous qui bien au chaud nous apitoyons sans réel mouvement massif de générosité.


Extrait d’un article de Libé :

« Si les traversées par la mer doublent presque chaque année, c’est aussi que pour les exilés, les conditions de vie sont toujours plus difficiles dans le Calaisis. Expulsions quotidiennes, biens confisqués, tentes lacérées : en octobre, l’ONG Human Rights Watch a dénoncé cette «politique de dissuasion» organisée par l’Etat, tout comme trois militants lors d’une récente grève de la faim. Quand viennent l’hiver et le froid, la fatigue s’installe. Elle se mue parfois en désespoir quand au loin, lorsqu’il fait beau, les migrants pensent apercevoir les lumières de Douvres. Quand la mer est calme, ils se mettent à l’eau, même s’ils savent, pour l’avoir déjà vécu dans la Méditerranée, qu’ils ont une chance d’y rester. »


larmes de crocodile


crocodile tears 

Une seule solution : régulariser les réfugiés (et les aider à s’installer) et autoriser ceux qui veulent aller en Angleterre à y aller. 

Si les anglais veulent absolument une frontière avec l’Europe, qu’elle soit sur leur territoire, pas à Calais. 

France-Angleterre ça vous rappelle pas Pologne-Biélorussie ?

Cette photo c'est l'illustration de la politique d'extrême droite. Quand on applique concrètement l'immigration zéro, c'est ça qui arrive. On attend les commentaires des éditorialistes pour justifier encore leur idéologie haineuse. Un pas de plus vers des actes injustifiables ?

Revoir le Thinkerview de Z, c'est exactement ça qu'il dit: la soit-disant mort symbolique des français de souche à cause de l'immigration justifierait qu'on laisse mourir les immigrés à la frontière. Alors voilà c'est concrètement ça qui se déroule sur cette photo. Maintenant que c'est arrivé devant l'objectif d'un photographe, ils vont continuer de tenir ce discours ? 30 morts parce qu'on croit devoir sauver la baguette de pain et le port du béret ?

"C'est la faute des passeurs" dit le gouvernement français.


"C'est la faute des français" disent les journaux anglais.


"Ce qui est sûr, ce qu'il n'y a absolument aucun lien entre le fait que des personnes risquent leur vie pour traverser la manche sur des embarcations trop petites et la manière dont elles sont traitées par l'état français." disent les médias français.

Désolé de la longueur. J'avais écrit en 2016. Tiens, il pleut!


Le murmure du pont

Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé


On avait dit à toi,

Pleurant les ruines de ton toit

Oui toi le loqueteux,

Le miséreux,

Des larmes sèches au fond des yeux

Quitte, pars des pierres calcinées,

Abandonne obus, tranchées, corps décomposés.


Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé


Alors, depuis, les pieds fatigués,

Les bras chargés d’enfants

Aux regards vides, cernés de sang,

Poussant un landau de valises chargées

Tu marches, marches aux sortir des ténèbres

Rêvant, pensant, implorant qu’elles ne soient pas funèbres.


Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé


Dans le froid de la nuit, sous le soleil brûlant.

Tu marches vers les ponts qui vont être jetés

Enjambant les rivières, les mers et les années

Tu marches vers là-bas, Eldorado tentant.

Un sourire léger orne tes rides creuses

Ce rêve de vie apaisée rend tes souffrances heureuses.


Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé


Tu le sais, tu le sens un pont va être lancé

Tout le monde le dit dans un espoir redoublé.

On t'attend, là-bas, c'est sûr,

Du pain et de quoi soigner tes blessures.

Un abri, un soleil, une école des joies

Tout ce qu'il faut pour n'être qu'un roi.

Tu vas lancer ta jambe et avaler les mers

Protéger tes enfants de ces instants amers.


Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé.


Te voilà, épuisé, fourbu, suant frappant à notre porte

Pas de pont mais un mur. Quel le diable l'emporte !

Tu chuchotes, tu cries, tu hurles, tu vitupères

Ta douleur, ta peur, ta stupeur, ton angoisse, ta colère

Pas de pont, pas de pont mais un mur de la honte

Un de plus qui se lève pour séparer les mondes.

Un de plus qui se lève pour engloutir le monde.


Un superbe pont par les hommes jeté

Fait un stupide mur une fois redressé.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.