126
Commentaires

métro, boulot, dodo : TF1 prête pour la reprise

Commentaires préférés des abonnés

Ces gens-là, "chiens de garde", "éditocrates", "laquais du MEDEF", "paillassons du capital", et j'en passe tant les qualificatifs sont nombreux, vivent en-dehors du réel, dans le monde sans doute merveilleux de Gala. On ne compte pas sur eux pour nou(...)

c'est peut-être vache pour les commerçants, mais j'espère très fort que les gens ne vont pas se ruer dans les magasins... sinon on n'en sortira jamais (je ne parle pas de la pandémie mais du fléau de la surconsommation) 

à part ça, je suis quand (...)

(...)

Derniers commentaires

pour renault sandouville  et les comentaires de berger on a pu retrouver la célèbre formule qualifiant la cfdt, ce syndicat ( ? ) prêt à seulement négocier la longueur de la chaine

Imaginons un métro bondé, rempli de roux-de-bézieux, de verdier-molinié, de calvi, de barbier,d'el krief  ,de pujadas, de minc, de pannier-runacher, de thréard , de brunet, d'apathie, de lemaire ...


Imaginez que vous deviez monter, et que vous n'avez pas de masque...


( je sais la seule chose réelle, c'est que vous n'avez pas de masque ... )

"il faut que les clients fassent des efforts aussi, on a besoin que les clients reviennent,  que les Français passent leurs vacances en France" (Roux de Bézieux)..


Comment ? Il n'a plus confiance dans le dieu Marché et la mondialisation ?


Nous vivons vraiment dans un monde désenchanté.

Le tribunal a imposé la fermeture de l'usine de Sandouville  :

 "pour cause notamment de convocations irrégulière des élus du personnel" (D.S.).


Et aussi parce que   : "cette reprise ne [permet] pas d'assurer la santé et la sécurité des travailleurs de l'usine face au risque lié au COVID-19. "


Un détail.




Je trouve qu'on tourne un peu en rond. Cette chronique n'ajoute rien de nouveau à ce que l'on sait déjà, ça fait des mois qu'on répète la même chose. D'ailleurs dans les commentaires aussi, on pourrait presque, jour après jour, faire des copiés/collés à l'aveugle, on ne s'en rendrait même pas compte.


Cela tient peut-être au format journalier de cette chronique, pas le temps en 24 heures d'approfondir un sujet. Pour peu qu'on réfléchisse un peu avant de répondre, hop on passe à une autre chronique.


Prenons par exemple Hulot. Cela aurait pu permettre d'évoquer l'écologie, la réflexion. Mais non la majorité est partie sur zinzin, zinzine, zinziniste, zinzinisme, zinzounette. Si j'ai bien  compris il aurait fricoté avec quelqu'un qui aurait fricoté lui-même avec quelqu' un qui aurait vu l'ours. Et ça c'est rédhibitoire


De plus pour traiter autrui de zinzin il faut avoir une haute idée de soi-même et oublier qu'autrui peut vous retourner le compliment. 


De ce fait, l'écologie est passée à la trappe et pendant que vous échangez quolibets et billevesées les tanks du néo-libéralisme sont en marche, silencieux, sournois, dressant leurs sentinelles d'antennes camouflées sous des arbres d'acier dont les milliards d' yeux et d'oreilles vous suivront bientôt jusque dans les c.... petits coins.  


Insoutenable légèreté de l'être.




Déconfinement : aujourd'hui en Belgique, c'est le début de la phase 1 B : ouverture des commerces


Reportage de La Libre Belgique


Ca plombe un peu mon optimisme pour le monde d'après...


Il est important de ne pas prendre les citoyens pour des enfants. C'est vrai : les enfants, on peut les raisonner...

Après, l'argument du déménagement ça se tient, surtout si le "clic and collect" ne fonctionne pas.


Les gens ne son pas forcément des crétins, mais les conditions objectives dans lesquelles ont les enferme, les incitent à adopter certains comportements.


S'il suffisait de comprendre (si tant est qu'on y parvienne) comment marche le monde  pour le changer, cela se saurait.


Trop bien d'avoir programmé son déménagement justement le jour de la réouverture d'Ikea quand même !

Evidemment que les gens ne sont pas tous des crétins, et que certains achats sont nécessaires, mais je ne comprends pas cette précipitation. Dans quelques jours, ce sera vraisemblablement plus calme, et il ne sera plus nécessaire de faire la queue sur le parking.

Vous sous-estimez peut-être un peu la dimension psychologique de tout ça. Retourner dans un magasin, c'est un peu exorciser la "crise" pour certains. Essayer de se convaincre d'un retour à la normale. Nous ne sommes pas tous égaux face à ça...


Et puis plus globalement, dans une société vidée de tout sens, on sait que la consommation comble ce vide pour beaucoup. Les gens en sont-ils pour autant individuellement responsables ?

Bonjour Prométhée,

Mon message était décidément trop lapidaire (et j'espère qu'il n'est pour rien dans le sujet de la chronique de ce matin) et je ne cherchais par à faire mon préfet Lallement en prédisant un retour de l'épidémie, ni à moraliser qui que ce soit sur l'opportunité de ses dépenses ou de ses occupations.

Ce qui m'a choqué, vraiment, hier matin, dans cette vidéo, c'est de voir des gens attendre avant même l'ouverture des magasins. Pour moi (qui suis certes très très peu tolérante aux files d'attente), ça me semble insensé comme comportement. Bien plus que les ruées sur le PQ et les pâtes au tout début du confinement qui étaient dictées par des raisons plus "raisonnables" ou compréhensibles disons (assignation à domicile, peur du virus, déplacements limités, injonction à rester chez soi, nécessité de remplir un frigo quand on est plusieurs à manger trois fois par jour à la maison...).

Là maintenant les magasins vont être ouverts, jusque 19, 20, parfois 21 h, six à sept jours par semaine. Alors s'y ruer pour attendre devant une porte close, ça me dépasse...

Contraintes d'emploi du temps, crainte qu'il y ait trop de monde justement aux horaires plus classiques, peur irrationnelle de pénuries en raison d'une hypothétique ruée, impatience irraisonnée, les facteurs sont multiples et doivent souvent se cumuler.

Ça ne me choque pas plus que ça personnellement...

les files sont longues, mais très espacées... est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de monde ? en temps normal tous ces gens seraient dans le magasin, pas forcément surpeuplé pour autant...

Ce n'est pas la contamination qui m'inquiète, ni l'éventualité d'une seconde vague, c'est de voir qu'après huit semaines de fermeture des magasins de meubles et de fringues, des gens ont mis leur réveil ce matin pour faire la queue avant l'ouverture pour acheter... des trucs indispensables au point d'y perdre leur matinée ! 

Décroissance, sobriété heureuse, fin du consumérisme... c'est visiblement pas pour tout de suite ;(

"des gens" oui, mais pas forcément "beaucoup de gens"... 

et peut être, oui, pour acheter des trucs indispensables, ou à tout le moins utiles. "sobriété" ça veut pas forcément dire "dormir par terre et vivre à poil" :D


bref, ces images doivent être regardées avec un brin de distance : et si elle étaient justement là pour décourager ceux qui pensent que les modes de consommation pourraient bien changer ? 

"vous voyez, les gens se ruent sur la consommation!!!"

wé. peut-être. ou pas.

"si [ces images] étaient justement là pour décourager ceux qui pensent que les modes de consommation pourraient bien changer ?"

Euh, c'est un lapsus ? ;)


Comme je le dis plus haut dans ma réponse à Tony A, évidemment que certains achats sont nécessaires, mais de là à patienter avant même l'ouverture, faut quand même être un brin accro... Je me demande si les cinémas et musées seront pris d'assaut de la même façon.


pas de lapsus : ces images vous découragent, peut-être que c'est fait exprès ? 


peut-être que ces gens, comme beaucoup d'employés de commerce, reprennent le boulot demain.. 

c'est comme les images des foules dans les cités ne respectant pas les distances... sauf que si, en fait, dans la plupart des cas.

Ce n'est pas ainsi que j'ai compris votre phrase initiale, mais soit.

Et peut-être fallait-il en effet pour certains courir acheter une nouvelle chemise pour reprendre le boulot demain. Comme je travaille chez moi, j'avoue que le sujet me dépasse un peu....

en tout cas dites vous bien une chose :


"Il y a plus de risque à rester chez soi qu’à aller à l’école", a affirmé ce matin Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale au micro d’Europe 1.


Espèces menacées ? 


Les vrais rameurs rament en rames bondées.


Ornette Coleman, Pat Metheny, Charlie Haden, Jack DeJohnette et Denardo Coleman tentent de nous prévenir :


Attention au jour d'après !


on croise les doigts , souhaitons que tout se passe pour le mieux d'un point de vue sanitaire quitte a ce que TF1 continue a nous abreuver de positive attitude navrante jusqu'à plus soif ..... 

Dans tous les cas les médias devraient faire preuve de retenue , même en cas de scenario sanitaire favorable les conséquences de la crise économique sont encore a venir et ceux sont comme toujours les plus précaires qui vont en être victime. il va falloir que l'etat soit  inventif pour protéger cette population sur la duree, Lemaire devra faire un peu plus que supplier les entreprises de verser une hypothetique prime aux salaries.

quand vous écrivez "Les premiers reportages du lendemain matin montreront une réalité différente, ... " je vous trouve bien optimistes. Vous sous estimez les capacités de vos collègue à trouver l'angle qui va bien, on nous montrera le sourire de RdeBmedef parce que la CFDT va bien et Castanere "parce qu'aucun incident majeur....."

Quand vous écrivez " les media DECON Je ne sais jamais si on termine par  FINE ou NNE

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc si je comprends bien le métro est plein uniquement à cause de la RATP ?

Les chauffeurs n'ont pas voulu venir, au contraire des autres travailleurs, ou est-ce qu'il y a eu un problème sur la ligne ?


Qui sont les privilégiés les patrons ou les chauffeurs ici ?

Tiens, ils n'ont pas encore pris le temps de désigner ceux à cause de qui ça pourrait ne pas fonctionner. Au cas où.

Ces gens-là, "chiens de garde", "éditocrates", "laquais du MEDEF", "paillassons du capital", et j'en passe tant les qualificatifs sont nombreux, vivent en-dehors du réel, dans le monde sans doute merveilleux de Gala. On ne compte pas sur eux pour nous parler des faillites en chaîne, de l'explosion de la précarité et de la pauvreté, du nombre de malades plus importants dans les coins pauvres de France, etc. Ne comptons pas sur eux non plus pour nous parler de Blanquer, ministre de l'Education nationale, qui se réjouit de ce virus parce que celui-ci contraint la profession à faire ce qu'elle n'aurait jamais accepté d'elle-même : enseigner à distance, derrière un écran. Ce qui vient, c'est le tétécollège, comme cela existe depuis 50 ans au Mexique : des cours sur écran télé, entrecoupés de pages de pub. Ne comptons pas sur ces gens non plus pour défendre le travail contre le capital, revenir sur l'incurie, sur les mensonges à vomir des masques, sur Le Maire qui rampe devant les grosses boîtes sans interdire les dividendes, sur l'absence de nationalisations stratégiques, etc. Bref, pour ces gens-là, le "jour d'après" sera plus chouette que le "jour d'avant", c'est sûr : plus de précarité, de pauvreté, peut-être moins de jours fériés et moins de congés pour ces feignasses de Français pas disruptifs pour deux sous. On a intérêt à faire sans eux, et à développer partout la défense intellectuelle contre leur idéologie simpliste et gluante, car elle nous conduit à la mort. 

c'est peut-être vache pour les commerçants, mais j'espère très fort que les gens ne vont pas se ruer dans les magasins... sinon on n'en sortira jamais (je ne parle pas de la pandémie mais du fléau de la surconsommation) 

à part ça, je suis quand même un peu abasourdie par ce discours sur le thème "les clients doivent faire un effort"... et puis quoi encore ? ne me dites pas qu'acheter va devenir une corvée obligatoire !

Avant de lire tout commentaire, j'avoue avoir été ravie par la dernière photo : Geoffroy en train d'être dépoussiéré ! Put'1 ça fait du bien de voir une telle "image" du vieux capital rance être préparé par des scaphandriers anti-poison !

Je ne suis pas optimiste du tout.

Carrément pessimiste pour être honnête 

Je n’arrive pas à imaginer comment la 2ème vague ne surviendrait pas. 

Armons nous et partez!

" Un beau discours peut faire prendre vice pour vertu, une légère impatience compromettre de grands desseins "                        ( Confucius )  

après se l'être coulé douce durant 2 mois, c'est le dur retour à la réalité pour les assistés de tout poil ! 

va falloir en mettre un sacré coup pour rattraper le temps perdu !


Seul ombre au tableau de la reprise; certains auraient pris conscience que les parasites ne sont pas forcément ceux qu'ont qualifiait de la sorte auparavant... ( autrement dit ceux qui ne sont rien comme disait l'autre )


Et peut-être aussi qu'on va s'apercevoir que le revenu universel ( pas celui des libéraux, mais l'autre forme ...) n'est pas une si mauvaise idée que ça finalement


Lundi 11 mai : journée mondiale des espèces menacées.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.