179
Commentaires

#MeToo : et maintenant, Éric Coquerel ?

Commentaires préférés des abonnés

Je n'ai pas trop envie en l'état des choses de passer beaucoup de temps à discutailler sur cette accusation en l'absence de faits établis


J'ai trop d'accusations bien circonstanciées contre Macron qui a vendu la France à l'extrême droite pour pouvoir (...)

Pourquoi Mme Diallo s 'exprime sur ce sujet le jour de l'élection à la commission des finances de Coquerel et pourquoi pas le jour où il s'est présenté comme Député ?

Si les "on dit" sont vrais il ne méritait pas d'être député. 

Elidie Jauneau fai(...)

Quand on accuse quelqu’un il vaut mieux apporter des preuves ou des éléments plus tangibles que : « oui j’ai entendu  dire que … ». Sinon c’est le risque de donner  crédit à toutes sortes de rumeurs que certains balancent pour salir  t(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Coquerel serait déjà jugé en comparution immédiate, et non pas président de la commission des finances, si les électrices et électeurs de gauche votaient pour Nathalie Arthaud et L.O.

Dommage pour les annonces de Coquerel sur la lutte contre la fraude fiscale. Mais bon, peut-on y croire ?

D'une commune indécence



Préférer lui opposer Wjttgenstein et, surtout Orwell: le premier parce qu'il sut terminer le seul ouvrage qu'il ait publié par cette aussi célèbre qu'énigmatique injonction: "Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence", et, en second mais surtout Orwell parce qu'il en donne la raison. À savoir, parce que le contraire heurte la décence qui ordonne  l'être en commun d'un chacun: "common decency" 'l'appelle Orwell, formule  qu'il est arrivé d'être rendue en français par "décence ordinaire" - alors qu'elle l'est apparemment si peu en réalité. 


Mais cela permet de mesurer la correction par Orwell de la politique telle que médiatiquement on l'entend. "Élever à un art l'écriture politique", telle fut sa réponse à la question "Pourquoi j'écris?". À quoi il faudrait ajouter : sous forme finalement et nécessairement de farce (ainsi 1984, .et auparavant La ferme des animaux): ce qui était rejoindre Jarry, l'art étant la vérité à devoir s'obstiner à opposer à l' Ubucratie qui ne définit qu'apparemment ce que l'on vit politiquement.  

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Agressions sexuelles, fraude fiscale, prise illégales d'intérêt ... il y a pas mal de dossiers qui dorment dans les tiroirs et qui sortent à point nommé. Ce n'est pas plus glorieux. Et pour tous ceux qui continuent à dormir dans les tiroirs car les auteurs ne gênent pas pour l'instant, ca convient sûrement à ceux qui les connaissent et se taisent. Ceux qui dénoncent au bon moment et ceux qui commettent des infractions en tout genre se valent. On finit par ne plus croire à rien comme la méfiance qui s'installe vis à vis de la potilique qu'ils dégradent.

Cette chronique vient à point pour équilibrer la Nupesonite aigue de DS pendant les législatives. 

Désolé, je vois le mal partout 

Je vous l'avais dit.

Plus ça va, plus je comprend pourquoi je traite les femelles exactement comme les mâles.

L'homme hétérosexuel a vraiment un problème... ouf suis pd :)

Pourquoi Mme Diallo s 'exprime sur ce sujet le jour de l'élection à la commission des finances de Coquerel et pourquoi pas le jour où il s'est présenté comme Député ?

Si les "on dit" sont vrais il ne méritait pas d'être député. 

Elidie Jauneau fait de l'élection de Coquerel un problème de féminisme. 

Selon elle, Rabault plus compétente que Coquerel n'a pas été retenue car femme.

Quand le féminisme sert à depolitiser une élection cela dessert le féminisme. 

Rabaut est anti NUPES mais s'est fait élire avec les voix de la NUPES et prétendait se faire élire à la commission des finances de nouveau grâce à la NUPES !!!!

Rabaut est libérale, macron compatible puisque celui ci envisageait d'en faire sa 1ère ministre. 

Donc ce n'est, en ce qui me concerne pas le meilleur profil pour que les choses changent à la commission des finances. 

Quand à mme Diallo son attitude ne l'honore pas.

Il me semble que Mme Diallo est une militante anti raciste mais elle préfère une femme qui a voté pour la d'échéance de nationalité a un homme qui edt de tous les combats anti racistes. Etrange.

Qu'il y ait des règlements de compte, de la manipulation et de l'instrumentalisation, c'est indéniable et regrettable. Mais cela n'écarte en rien la très probable véracité des actes déplacés en question...

C'est une erreur politique et stratégique de la part de LFI d'avoir voulu maintenir Coquerel alors que l'affaire gonflait déjà dans les alcôves quelques jours avant l'élection en commission !

Ne fréquentant pas les alcôves....

Je répète ce que j'ai dit, si cela se disait dans les "alcôves" pourquoi mme Diallo ne s'est pas exprimée lors de la candidature de Coquerel comme député ?

Difficile à dire, mais une hypothèse...


Et encore une fois, je ne nie pas l’opportunisme de certain·es pour servir leur agenda politique. C'est précisément pour cela que je pointe du doigt la légèreté de LFI qui s'est sciemment exposée à ce risque.

On n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment !

Vous allez un peu vite en besogne. Il n'y a même pas d'accusation concrète, juste une rumeur parlant de mauvais comportements. C'est un peu léger pour une exécution, quand même.


Personnellement, j'estime que maintenant que le soupçon a été lancé, il va falloir aller au fond des choses, comme ça a été fait pour l'affaire Corbière-Garrido.

Rien à voir avec l'affaire du Point qui était un bidonnage complet (et assez facile à démonter) !

Là on parle d'allégations qui traînent depuis très longtemps et qui circulent déjà assez largement pour qu'on puisse les considérer comme solides. Personnellement, je n'en ai pris connaissance que durant l'affaire Bouhafs, mais beaucoup de gens savaient depuis bien plus longtemps...


Et je ne parle à aucun moment "d’exécution", mais plutôt de précaution pour protéger le collectif NUPES, ce qui me semble le plus important à mes yeux, le temps d'y voir plus clair (en espérant que les victimes présumées passent à la vitesse supérieure, sans quoi on en restera là, entre soupçons plus ou moins fondés et manips en tout genre...).

LFI aurait été bien avisée de le laisser tranquillement "simple" député tant que les rumeurs confidentielles continuaient de courir...

De quels actes déplacés parlez-vous ? À ma connaissance, rien de nouveau depuis cet article de Causette de 2018 qui mettait en cause pour son comportement déplacé un député LFI qui n'était pas nommé (il s'avère aujourd'hui que ce serait Coquerel) par des jeunes femmes pas davantage nommées (ce qu'on peut comprendre). Aucune d'elle, il me semble, n'a souhaité s'exprimer en dehors de cet article. Ce serait sur la seule base de cet article que Rokhaya Diallo, sur un média de Bolloré (enfin presque à lui), aurait choisi de torpiller la nomination d'un LFI préféré à une socialiste macronisée ?

"Aucune d'elles" et non "aucune d'elle". Ça m'énerve de ne pas pouvoir corriger !!!

De quels actes déplacés parlez-vous ?


Le harcèlement sexuel en lui-même procède de ce que j'appelle des "actes déplacés". Pas vous ?

Je parle de ce qu'il y aurait de nouveau par rapport à cet article de Causette de 2018 qui parle de "comportements déplacés" d'un député LFI. Tout comme Mme Diallo, il me semble que vous n'avez sous la main rien d'autre que cet article.

Moi je ne connaissais même pas cet article en vérité. J'ai entendu des choses de seconde main. Ces propos qui circulent depuis bien avant ce papier quoi...


De la même manière que beaucoup de gens savaient pour PPDA dans le milieu journalistique (pour des faits bien plus graves, on est d'accord !), beaucoup de gens savaient pour Coquerel dans les milieux militants et proches de ces derniers.

Encore une fois, tout ce qui circule semble découler de cet article car nul témoignage concret n'est évoqué. Aucune description de faits (contrairement aux affaires Bouhafs, Abbad, Tron, Placé, Baupin, DSK, PPDA, et tant d'autres qui ne sont pas de même nature) à part ce qui est contenu dans l'article de Causette.

Je ne sais absolument pas si d'autres sources ne se sont pas manifestées. J'entends maintenant parler de dépôt de plainte, donc les choses bougent manifestement...

Mais de toute façon, ça ne change rien au fait que LFI aurait dû protéger le collectif d'une telle situation.

Vous avez une source à propos de plaintes ou c'est votre petit doigt ? Encore une fois, lorsque Mme Diallo évoque des "on m'a dit que" ou des "rumeurs qui circulent depuis plusieurs années au sein de LFI", en l'absence de tout témoignage ou de la description du moindre fait précis, j'ai tendance à penser que tout repose uniquement sur cet article de Causette de 2018. Coquerel doit s'exprimer ce week-end, attendons de voir ce qu'il a à dire.

Vous avez une source à propos de plaintes ou c'est votre petit doigt ?


Encore des bruits pour le moment. Si c'est avéré, on le saura rapidement...


j'ai tendance à penser que tout repose uniquement sur cet article de Causette de 2018


Impossible à dire. Il y avait tellement de monde au courant qu'il est bien possible que les sources soient multiples (y compris des farfelues et/ou fallacieuses). Au moins autant que les victimes présumées par exemple...

"Encore des bruits pour le moment. Si c'est avéré, on le saura rapidement..."
Et une rumeur de plus ! Je vois que vous n'avez pas de vraie source (origine de la plainte ? Motif ?)


Je crois que c'est Amandine Fouillard qui avait évoqué cela sur un quelconque réseau social. Mais comme je ne les fréquente pas, je ne fais que rapporter ce que ceux qui les suivent m'en disent...


Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez en fait. Personne n'a dit ici qu'il y avait la moindre certitude sur ce dépôt de plainte. Je répète : nous saurons bien dans les prochains jours. Inutile d'épiloguer.

Bon bah voilà, comme je le disais, il suffisait d'être un peu patient : Tissier a porté plainte pour harcèlement sexuel envers Coquerel.

Quelque part, je suis soulagé. L'affaire est désormais du ressort de la justice et non plus seulement au sein de LFI...


En tout cas, finies les manips et instrumentalisations en tout genre ! On va peut-être enfin pouvoir passer à autre chose...

Les journalistes deMediapart ont enquêté bien avant la rumeur colportée par Mme Diallo (voir tweet de plenel), compte tenu des relations entre ce média et la FI, s'ils avaient trouvé quelque chose ils se seraient fait un grand plaisir de le faire savoir.

D'autre part sur quelle base affirmez vous que la cellule de FI n'a pas fait son travail ?

s'ils avaient trouvé quelque chose ils se seraient fait un grand plaisir de le faire savoir


Ça c'est certain. Et ce sans qu'il y ait le moindre rapport avec leur supposée inimitié envers LFI. C'est simplement un média qui prend très à cœur ces questions. On peut au moins leur accorder ce mérite il me semble.

Cela dit, ne rien trouver après une enquête journalistique ne signifie pas que les faits sont faux...


D'autre part sur quelle base affirmez vous que la cellule de FI n'a pas fait son travail ?


Mais je n'ai jamais dit une chose pareille ! Je n'ai d'ailleurs évoqué cette cellule qu'une seule fois dans ce fil de discussion, et certainement pas pour critiquer son travail.

Et puisque vous me demandez mon avis sur celle-ci, je dirais simplement qu'effectivement, elle n'a pas pu se saisir de ces rumeurs puisqu'apparemment aucun signalement ne lui est parvenue officiellement. Pour moi, elle est hors de cause...

Je ne sais pas si ce que vous dites est exact ( faire élire Valérie Rabaut) Si c'est le cas , c'est un jeu dangereux .

Je n'ai jamais dit cela.

Je dis juste que je trouve étrange qu'une militante anti raciste explique qu'elle aurait préféré Mme Rabaut, une libérale, macro compatible qui a voté la d'échéance de la nationalité et des lois anti sociales.

Je trouve également étrange qu'une intellectuelle "colporte" des rumeurs de seconde main.

Comme quoi luttes anti raciste et luttes féministes sont pour certaines compatibles avec le libéralisme et la casse sociale.

Pour moi c'est incompatible. 

Cela me fait voir Mme Diallo sous un autre jour.


Bien d'accord avec vous.

" Pourtant, que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles, que l'automne vient d'arriver ? "


Déjà, si près, à deux doigts du "bouzin"


Des êtres jamais vus, comme assis sous des nuages dont le bord serait argenté par la lune." (P. Jaccottet)


Il fait comme ça..."Pourtant, que..."

Je le disais à des amis récemment : quelle erreur de casting que de pousser Coquerel à ce poste sachant ses casseroles bien connues dans le petit milieu militant parisien !

Aurélie Trouvé avait tellement le profil parfait !!! Désespérant...


Sur le fond, je n'arrive toujours pas à comprendre ces problèmes de contrôle de la libido chez certains mâles. Ça me dépasse !

Et pendant ce temps là, on parle d'autre chose, on ne parle pas de la quasi normalisation du RN !

La preuve, on trouve même une chronique sur ASI…

Qu'est-ce que je disais ?
Je n'ai aucun mérite, ces rumeurs, je les connaissais. Elles ne datent pas de quelques jours mais de plusieurs années. Je me doutais bien qu'elles ressortiraient. Quand j'ai appris que LFI avait choisi Coquerel pour la présidence de la commission des Finances, je me suis dit : "oh non, pourquoi pas Aurélie Trouvé ?
J'avoue, pour connaître un peu Coquerel et le trouver très sympa (peut-être en raison de combats et d'actions partagés) que j'ai du mal à croire qu'il est l'homme décrit par certaines, mais je n'ai pas de raison, pour peu qu'un enquête  soit menée, de ne pas prendre au sérieux la parole des femmes. La question qui se pose : cette enquête a-t-elle été menée comme il faut ou la commission ad hoc de (le comité contre les violences sexistes et sexuelles de la France insoumise) s'est-elle contentée de la parole des dirigeants de LFI ? Le communiqué en réponse aux propos de Rokhaya Diallo ("Face à l’amplification de ces attaques, nous voulons faire la mise au point suivante : notre comité n’a jamais reçu aucun signalement concernant le député Éric Coquerel") me semble très insuffisant.

Je me disais aussi c’était bizarre que lrem ait laissé Coquerel se faire élire.


Ça fait quelques jours que des rumeurs tournent, ils ont du se dire « chouette, ça va les mettre dans la sauce, et quand il démissionnera on mettra un faf à la place ! »


Pour eux c’est tout benef. Faut juste espérer que les victimes auront droit à un minimum de justice.

Haro sur le baudet. Les extrêmes droites (macronnie et rassemblement national) n'ont pas digéré cette élection. On en a pour cinq ans, sauf si les Gilets jaunes reviennent. J'ai lu quelque part que la dame dénonciatrice aurait été formée par la CIA. Votre avis ?

Bon, autant je suis de ceux qui pensent que lorsque les témoignages s'accumulent il faut écarter la personne visée; autant là je trouve l'intervention de Madame Rokhaya Diallo  extrêmement dérangeante. Elle est une femme publique qui connait le fonctionnement du système médiatique et ce type d'intervention mérite l'appellation de "propos diffamatoires". Je pense que la FI, comme tout parti, n'est pas exempte de "saloperies sous le tapis" en la matière mais là on est même plus dans la zone grise !


Je n'ai pas trop envie en l'état des choses de passer beaucoup de temps à discutailler sur cette accusation en l'absence de faits établis


J'ai trop d'accusations bien circonstanciées contre Macron qui a vendu la France à l'extrême droite pour pouvoir se maintenir en place avec son programme de déconstruction des acquis sociaux accélérée dans la ligne amorcée par les Sarko et Hollande

Maintenant, élu, puis élu, ça n'appartient plus à LFI/nupes de le destituer. 

Alors que les ministres, nommés, c'est une claque dans nos joues, pour nous rappeler qui c'est le chef! 

 "Reste à espérer que toutes les précautions, en effet, ont été prises en interne, pour s'assurer que le témoignage de Causette ne méritait pas d'être pris en compte, ou bien ne concernait pas Éric Coquerel. "


Si le numéro de Laélia Véron est encore dans agenda vous pouvez lui demander



Laélia Véron @Laelia_Ve

".@FranceInsoumiseon sait très bien qui est le député non cité par l'article, quiconque a côtoyé la FI reconnaît sa description "

9:20 PM · 5 déc. 2018·Twitter Web Client


Eric Coquerel aurait reçu un message de soutien ." Bienvenu au club des calomniés sans   condamnation judiciaire ." . signé Damien  et Gérald .

C'est extrêmement courageux de la part de Rokhaya Diallo d'avoir pris la parole sur ce sujet. Ca fait mal, évidemment, car cela met en difficulté l'intergroupe de la NUPES qui doit déjà faire face au barrage antirépublicain allant de macron à l'extrême droite, sous les encouragement des media mainstream. Et Coquerel a une action politique que je trouve estimable.

Tout cela, RD le sait et le déplore. Donc si elle fait cette déclaration, c'est qu'il y a vraiment quelque chose, malheureusement. On ne peut pas s'indigner de la présence au gouvernement de Darmanin et Abad au gouvernement, voire dans la vie politique et publique, si on ne fait pas le ménage dans nos propres rangs. C'est juste une question d'honnêteté intellectuelle et de cohérence, ce qui est effectivement un handicap en politique.

Aaah non Ugo !!! Si c'est vrai je suis affligée je l'adore. (autant Coquerel m'indiffère même si évidemment politiquement ça la foutrait mal si c'est vrai) 

Sans doute aurait-il fallu, par simple souci d'équilibre, ne pas seulement souligner "l'insuffisance" des procédures internes de LFI mais rappeler aussi le traitement des cas de T homas Guénolé et Taha Bouhafs.

N'est-il pas un peu surprenant de voir véhiculer dans cette chronique des "doutes" et des rumeurs qui, pour l'instant ne semblent étayés par aucune enquete sérieuse ?

Au fait, une rumeur jette le doute sur les affirmations de Rokhaya Diallo : On m'a dit que sa source principale était Aziz Zemouri.

Quand on accuse quelqu’un il vaut mieux apporter des preuves ou des éléments plus tangibles que : « oui j’ai entendu  dire que … ». Sinon c’est le risque de donner  crédit à toutes sortes de rumeurs que certains balancent pour salir  tel ou tel, surtout si l’adversaire politique appartient à LFI.

Comme les accusations contre Garrido et Corbières.

« Causeur » c’était bien le journal d’Elisabeth Lévy ?

Sinon une info qui montre comment à Bobigny (circonscription de Lagarde et Garrido), on a saboté les ascenseurs de certaines tours des quartiers populaires pour empêcher les gens de voter :

https://twitter.com/achabus/status/1542503590069096449?s=20&t=5bSPaU8PdyHx3NQD1jgAfw


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.