4
Commentaires

Métaux rares : "Il faut qu'on aie des mines sous nos fenêtres !" (Pitron / Hors-Série)

Commentaire préféré des abonnés

Bonjour. Il y a indéniablement d'énormes soucis à se faire avec notre société extractiviste. Que ce soit le pétrole, l'uranium, l'argent, ou le coltan, le cuivre ou les "terres rares". Tout cela pose des problèmes plus ou moins graves, à plus ou moin(...)

Derniers commentaires

Il faut qu'on ait?

Bonjour. Il y a indéniablement d'énormes soucis à se faire avec notre société extractiviste. Que ce soit le pétrole, l'uranium, l'argent, ou le coltan, le cuivre ou les "terres rares". Tout cela pose des problèmes plus ou moins graves, à plus ou moins longue échéance.

Mais Guillaume Pitron fait un raccourci assez important entre les besoins en métaux rares par exemple, et la transition énergétique. Téléphones et ordinateurs portables n'ont rien à voir avec cette transition, et les métaux "rares" sont très peu utilisés dans les technologies utilisant les ressources renouvelables. Que l'on soit choqué et dérangé, par le fait que notre "civilisation occidentale" exporte la pollution - comme les guerres - et fasse supporter aux chinois ou autres les conséquences de ses propres comportements, est tout à fait normal, et souhaitable.

La transition énergétique est urgente par rapport à 2 dangers majeurs pour l'ensemble de l'humanité: le réchauffement climatique, et la technologie nucléaire. Développer massivement l'éolien ou les panneaux photovoltaïques (et massivement agir sur nos consommations énergétiques, dont la majorité n'est que pur gaspillage) est un risque bien moins grand.


Au moins une analyse critique: https://www.alternatives-economiques.fr/metaux-rares-transition-energetique-a-bonnes-mines/00084085


A quand une émission Pitron - négaWatt?

An Allemagne il y a des mines de lignite : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/06/Surface_Mining_Hambach_200800806.jpg/1280px-Surface_Mining_Hambach_200800806.jpg


Et c'est bien connu qu'ils ne consomment pas d'électricité :-)  


Je ne suis pas sûr qu'avoir des mines en France suffira à résoudre les problèmes de gestion des ressources. (par contre cela détruira notre environnement)

Il faut plutôt taxer toute vente de produit en fonction de la quantité de ressources utilisés, et favoriser l'usage de matériaux recyclés.

Il suffirait en effet de considérer que l'environnement des zones menacées par l'extractivisme a autant de valeur que le nôtre (c'est pas gagné). Du coup, on n'aurait pas besoin, pour "comprendre", que notre propre environnement soit saccagé comme celui de ceux dont nous exploitons les "richesses". Il me semble que la proposition (peu réaliste) visait surtout à nous faire réfléchir à ça. 


Mais comme vous le dites, ça ne suffirait probablement pas. Ceux qui en auraient les moyens quitteraient les lieux, et les pauvres achèteraient à bas prix un terrain qu'ils n'auraient pas pu autrement se payer, pour se demander dix ans plus tard (cancer à l'appui) s'ils avaient vraiment fait une bonne affaire.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.