92
Commentaires

Ménard et les réfugiés : après le photomontage, la video

La dernière de Ménard est une vidéo digne d'un western. Vendredi 11 septembre, le maire de Béziers, muni de son écharpe tricolore et accompagné d'autres élus et de policiers municipaux avec gilets pare-balle, s'est pris pour un shérif en allant à la rencontre de Syriens qui squattent illégalement des logements HLM dans le quartier de la Devèze. Et il leur a demandé tout simplement... de partir. Une visite filmée, vraisemblablement par les services de la ville, puis mise en ligne sur Youtube. Pour le plus grand bonheur de la réacosphère.

Derniers commentaires

Estrosi connait de gros problèmes avec les fascistes.
A Nice, lui et Ciotti resteront bientôt les deux derniers remparts républicains contre la peste brune.
Mais... je croyais que les HLM c'était compliqué d'en avoir, là y'en avait plein de dispo semble-t-il.
Ce Ménard est vraiment dégueulasse.....Les syriens ont tout de même bien le droit de venir dans une hlm , même sans payer et y être inviter.....A propos , j'ai quelques amis qui aimeraient bien voir de plus prés les locaux d'asi.....Pas de problèmes je suppose....?

Sacré D.S.
D'abord il y a l'accusation que certains utiliseraient ces réfugiés Syriens pour leur manœuvre politique.
Et le mééére Ménard, il fait quoi lui ?
Ensuite il y a, en dehors de cette incroyable honte de voir cette espèce de vermisseau vomir ses mots et baver sa haine, la honte que cela se passe en France au point que l'interprète n'ose pas traduire exactement les mots car la langue Anglaise ne supporte pas ce genre de phrase "Je ne veux pas de ça dans MA ville", comment traduire cette phrase dans une langue trop habituée à la démocratie.
Puis il a la honte de voir un maire Français jouer les shérifs car l'auteur de l'article a vu juste, tout est "digne d'un western".
Voir Joe Dalton alias Lucien Lacombe jouer les héros sous la protection de ses vigiles musclés, quelle honte. Comment la réacosphère peut-elle se reconnaître dans cette parodie où on voit le terrorisé jouer les fiers à bras, et où l'odeur de la Milice revient au point de ressusciter Henriot !
A ranger dans le rayon des salopards, le Ménard... Mention spéciale à ceux qui l'ont porté où il est...
Rappeler les règles élémentaires du vivre-ensemble, quel toupet!
Il faut bien admettre sur sa seconde intervention est savoureuse.

Ses propos à l'interlocuteur syrien pourraient être résumés ainsi : "Votre installation en France est une forme d'exploitation, d'aliénation dont vous n'avez pas conscience. Et en tant que défenseurs des libertés, nous ne pouvons nous résoudre à une telle indignité, nous vous demandons donc d'aller dormir dehors."

Quel talent !
Je n'aime pas discuter sur ces forums. Trop de sottise accumulée, d'éructations vaines, de lâche défoulement.
Là, j'y vais parce que ce déferlement contre Robert me révulse.
Oui, à vous autres, tous bardés d'excellente conscience et d'indignation radicale, je vous le rappelle: sans Robert Ménard, jamais Reporters sans Frontières n'aurait existé. Pour que cette organisation mondialement reconnue voie le jour et fonctionne, il a fallu ce fou de courage, de passion et de dévouement qu'il a été pendant tant d'années.
Je le sais parce que je suis du nombre des quatre fondateurs patentés. Je le dis avec humilité: nous l'avons aidé, les trois autres, Jubineau, Molénat et moi-même, mais RSF n'a eu qu'un fondateur, Robert.
Et nous l'avons créé contre la profession, contre la lâcheté majoritaire des journalistes de l'époque.
Voilà pourquoi, quand j'assiste à ce déferlement d'aujourd'hui - oh, ce couplet de l'imbécile rhétoriqueur qui joue de la rime en ard ! - voilà pourquoi, oui, j'étouffe de rage. Car les mêmes qui affichent leur résistantialisme, leur héroïsme pour la liberté et l'universelle fraternité, je sais que ce sont ceux qui ne levaient pas le petit doigt quand des confrères, à l'époque, étaient harcelés et virés.
Ménard a pris à bras le corps une ville sinistrée, sur une voie de tiers-mondialisation. Qui, de ceux qui interviennent sur ce forum, a connu Béziers avant l'arrivée de Robert ? Il mène ce combat dans un contexte de crise sans précédent. L'Allemagne elle-même vient d'être contrainte à faire une pause dans sa frénésie d'accueil sans limites. Tout cela est terriblement compliqué, très dur à affronter en essayant de préserver son âme et sa raison.
Ce que je demande juste, c'est que Robert Ménard soit traité avec respect et décence. Pour ce qu'il a fait et qu'on n'a pas le droit d'oublier.
Mais c'est sans doute trop demander.
Rémy Loury
Roulez tambours, résonnez hautbois,

Nous allons vous compter le chemin de croix de ce résistant
qui, à l'insu de son plein gré, nage dans les eaux nauséabondes, glauques, viciées de sa déchéance intellectuelle en devançant même ses maîtres des flammes tricolores.

Serait-il mort le prophète?

Monsieur Loury je vous remercie de votre flair de l'époque.
Quelle perspicacité?
Béret bas.
(...) Ce que je demande juste, c'est que Robert Ménard soit traité avec respect et décence. (...)


La mise en scène de l'humiliation, l'ouverture d'esprit de l'obsédé des portes et serrures, "on a cassé ma porte ! on a cassé ma porte !", je ne sais pas ce qu'a été Ménard mais on voit ce qu'il est devenu.
Reprenons les mots de son sketch de robocop : "Monsieur Ménard, vous ne respectez rien du tout. Donc..."
Ménard a pris à bras le corps une ville sinistrée, sur une voie de tiers-mondialisation...

Mouais... un peu comme Arnaud Amaury en 1209 !

--
Je suis moi-même très agacé par les attaques groupées, par cette mode qui consiste à choisir un "méchant", et à disqualifier tout ce qu'il fit, tout ce qu'il fait et dores-et-déjà tout ce qu'il fera au nom du combat politique. L'exemple Zemmour est très significatif, tout propos de sa part est entendu à partir de l'idée que l'on s'est fait du personnage. Que les à prioris sont confortables...

Robert Ménard, avant de s'engager en politique, a dénoncé, selon moi à raison, l'effet d'une certaine "morale politiquement correcte" sur la liberté de la presse en France. Un phénomène, semble-t-il, beaucoup moins présent à l'étranger. Certains sujets ne pouvaient être traités ou ne devaient l'être qu'à condition de conforter ce que le front national notamment a souvent qualifié de "pensée unique".

Alors on me répondra que, depuis, la France a sacrément rattrapé son retard dans la la libération de la parole. C'est certain ! Nous avons même, depuis peu, franchi la limite entre émancipation à l'égard d'une pensée politiquement correcte et outrance populiste. Les démarches très commerciales des hebdomadaires d'actualité (qui affichent des unes scandaleuses dans le seul but de vendre), et l'émergence de courants politiques hors du cadre classique en sont sans doute les causes.

En ce qui me concerne, ce qui me déçoit beaucoup de la part de Robert Ménard, c'est cet abus qu'il fait des outils les plus grossiers de la communication :

- L'utilisation abusivement politique du journal municipal (qui est censé servir à communiquer sur l'action du conseil municipal, certes très subjectivement, mais pas sur les idées de grand soir de l'autocrate en place...);
- L'utilisation de termes scandaleux, de photos truquées, qui ont pour seul objectif d'hystériser le débat.

N'est-il pas le meilleur fournisseur d'arme de ses ennemis ?
Qui, de ceux qui interviennent sur ce forum, a connu Béziers avant l'arrivée de Robert ?
Moi, M"sieur.
Si je me souviens bien (la dernière fois, c'était il y a longtemps : bien 2 ou peut-être 3 ans), Béziers ressemblait à bien des villes du Sud, avec son centre historique délaissé par la bourgeoisie et les classes moyennes, qui ont préféré aller habiter dans les quartiers pavillonnaires de la périphérie, et donc peuplé par des zarabes venus de leur plein gré se faire exploiter dans les vignes locales, puis rejetés lorsque la mécanisation a été plus rentable que le quasi-servage. Il faut vous dire, M'sieur, que j'ai connu Béziers il y a une quarantaine d'années, au temps où les pinardiers faisent encore pisser la vigne sans se rendre compte que c'était la fin du système qui avait fait leur fortune.
Maintenant, depuis que [s]Zorro[/s] Bob est arrivé, tout a changé (selon vous). Quelques exemples ne seraient pas de trop, sans vous commander.
Je n'ai pas dit que tout avait changé avec l'arrivée de Robert Ménard. J'ai suggéré que la tâche qui l'attendait était immense et que toutes les forces qui s'y étaient arrimées ( gauche, droite, communistes) avaient échoué. Et qu'il fallait quand même un certain courage pour s'y coller à son tour.
Et comme je connais un peu l'énergie de Robert et sa capacité d'engagement, je pense que cela vaut quand même mieux que l'immobilisme de ceux qui l'ont précédé.
Pour le reste, je n'aime pas le ton de dérision dont on use avec lui parce que c'est un type qui n'a certainement pas de leçon de courage à recevoir de la plupart des intervenants sur ce forum.
C'est sûr qu'il doit en falloir du courage pour s'acoquiner avec des racistes.
Même si le courage de Ménard n'est pas ce qui saute aux yeux dans ces photos et cette vidéo, ce n'est pas vraiment son manque qui lui est reproché. Plutôt sa bêtise crasse et surtout son racisme décomplexé.
Que les 6 ans d'un maire PCF (1977-1983) soient mis à égalité avec les 19 ans de l'UMP de Raymond Couderc (1995-2014) pour porter le poids de l'échec de la ville de Béziers, est un peu outré, limite partisan non?

Le désagrément de vivre à Béziers est incompréhensible vu de loin. Pourtant il est réel, l'ambiance est mauvaise. Engagé et courageux ou pas, je ne sais pas où Robert Ménard va trouver son autorité pour faire changer les choses en donnant des ordres à des gens en dehors de la loi, ou en "imposant" un uniforme scolaire refusé par tous les enseignants. C'est le B. A. BA de l'engagement et de l'action, de savoir user de son pouvoir sans se discréditer et saper le peu d'autorité qui vous est donné par un titre.

C'est votre ami, vous l'avez côtoyé. Pas nous, donc vous comprendrez que notre indulgence envers lui ne soit pas l'égal de la votre. Tout comme votre indulgence envers le PCF de 1980 semble rétrécie.
Quel courage, en effet ! aller jouer les courageux avec des malabars bien armés autour de lui, pour aller casser verbalement du basané, changer le nom de rues pour les pro-Algérie française, se servir de son pouvoir pour faire la promotion de Zemmour. Le courage de celui qui rêve depuis un moment du rétablissement de la peine de mort. Du courage pour priver les enfants de chômeurs de la garderie du matin: pour interdire les gens d'utiliser leurs fils à linge; pour armer la PM comme des Robocops; pour ficher les gosses en fonction de leur religion - ses fameuses "stats ethniques".

C'est beau, l'amitié, Rémy Loury, on y croirait presque, à votre prétendue "révulsion".
La révulsion est inspirée par ce sale type, et aussi par ceux qui le défendent de cette manière - la vôtre - de raconter des conneries plus grosses les unes que les autres sur le "courageux" Ménard.

Et vu ce que vous écrivez en substance, il est à parier que vous ne vous trouvez pas bien loin idéologiquement parlant que ce néo-facho qui n'a plus rien à voir avec RSF, qu'est Robert Ménard.

Ceci explique cela, monsieur Loury ?

Cadeau rien que pour vous:
http://www.dailymotion.com/video/x36ugqj_de-bachar-a-menard_fun

Sophia Aram remet les pendules à l'heure avec votre idole.

Vous en redemandez encore un peu ? cadeaux bonus avec ce cher Didier Porte:
http://www.dailymotion.com/video/x2hb83d
http://www.dailymotion.com/video/xi11j4_porte-soigne-menard-atteint-de-zemmourite-aigue_news

Bon réveil !
Je l'avais dit d'emblée: je n'aime pas discuter sur ces forums.

Pour peu qu'on cherche à nuancer, à comprendre plutôt qu'à condamner, si l'on n'est pas tout à fait dans le sens de la belle et bonne idéologie antiraciste, si l'on s'inquiète un peu des dérives d'une France dont Béziers illustre trop bien les dangers, vous voilà classé: néo-facho, comme vous dîtes !

Combien de fois l'aurai-je entendu cet anathème sous ses divers avatars ! A vrai dire, chaque fois que j'ai exprimé quelque inquiétude, quelque doute sur ce qu'il advient et qui me semble évident, dans nos villes comme dans les campagnes, à Béziers comme ailleurs un peu partout en France. Avoir du mal à y reconnaître ce que j'aime et qui me semblait précieux: un savoir-vivre, certaine douceur, une intelligence de la vie en société. Ce qu'on appelait la France, en somme.

Alors, vous m'auriez dit: vieux con ! j'assumerais volontiers. Mais pourquoi néo-facho ?

C'est ce vocabulaire, cette façon bien connue de disqualifier en qualifiant qui me révulse. Si je défends Robert envers et contre tout, je vous le redis, c'est parce que je sais ce qu'il a fait et qu'aucun de ceux qui l'injurient aujourd'hui n'aurait été capable de faire.

C'est aussi parce que quand il dit parfois des choses de bon sens sur le séchage du linge en centre ville ou le problème des déséquilibres de population dans ses écoles primaires, on lui tombe dessus à coup de "fichage ethnique" et de "mesures liberticides".

Je le sais assez malin pour jouer en virtuose de ce que cela lui offre pour sa communication. Avouez que vous y mettez du vôtre.

Pour le reste, je m'en tiendrai là. Je suis un peu las de me justifier comme je le fais avec constance depuis 1968.

Oui, décidément, vieux con, je le suis. Facho, vous repasserez, j'aime trop ma liberté comme celle des autres pour cela. Ce n'est quand même pas pour rien si nous avons fondé RSF, un jour déjà lointain.
C'est ce vocabulaire, cette façon bien connue de disqualifier en qualifiant qui me révulse. Si je défends Robert envers et contre tout, je vous le redis, c'est parce que je sais ce qu'il a fait et qu'aucun de ceux qui l'injurient aujourd'hui n'aurait été capable de faire.

En effet, nous sommes parfaitement incapables de nous vautrer dans l'ignominie, le racisme, l'adoration pour les tyrans d'extrême droite et tous les autres "exploits" que Ménard a réalisés dernièrement. Il serait temps pour vous de réaliser que cela fait bien longtemps que Ménard a déserté le camp de la liberté (si tant est qu'il en a fait un jour partie...) pour rejoindre celui des fachos.
"Mais pourquoi néo-facho ? "

On voit en effet que vous n'êtes pas habitué au forum, vous masquez mal vos propres réponses à cette question.
Les voici donc ci-dessous.

"si l'on n'est pas tout à fait dans le sens de la belle et bonne idéologie antiraciste "
Bien-pensante, il va de soi, mmhhh ?

"Car les mêmes qui affichent leur résistantialisme, leur héroïsme pour la liberté et l'universelle fraternité, je sais que ce sont ceux qui ne levaient pas le petit doigt quand des confrères, à l'époque, étaient harcelés et virés. "
Vous avez des sources concernant vos sentences issues de votre "révulsion " et de votre "étouffement de rage ", ô grand journaliste Loury ?
Ou bien c'est un sondage de vous-même à vous-même avec 100% de bonnes réponses ?

"une ville sinistrée, sur une voie de tiers-mondialisation "
Et, osons le dire: envahie suite à un déferlement sans précédent. J'espère qu'ils ont encore accès à l'eau potable, vous avez pensé aux pétitions Avaaz et Amnesty International ?

"L'Allemagne elle-même vient d'être contrainte à faire une pause dans sa frénésie d'accueil sans limites. Tout cela est terriblement compliqué, très dur à affronter en essayant de préserver son âme et sa raison. "
Putain c'est beau. L'espace d'un instant, on a bien failli croire à cette "frénésie d'accueil sans limites ". Bon d'accord, c'est complètement faux, il suffit de regarder les stats des reconduites à la frontière, et pas que de ces dernières heures, pour voir que cette absence de "limites" n'est qu'une vue de votre esprit. Mais bah, vous n'êtes plus journaliste, non ? Si ?
Bon également, "préserver sa raison ", bon là j'ai des notions, mais "préserver son âme ", c'est quoi au juste ? Là je sèche, si vous pouviez brièvement expliquer aux non-religieux comme bibi en quelques mots de quoi il s'agit, et le rapport avec l'accueil des réfugiés, j'avoue être intrigué.

"toutes les forces qui s'y étaient arrimées ( gauche, droite, communistes) avaient échoué. "
Donc, gauche, droite et communisme. Si j'ai bon, c'est: gauche, droite et gauche ++. Voyons voyons voyons, retraduisons: quel courant politique selon vous, ose enfin le "courage " face à ces "immobilismes " précédents ? Mais oui ! la droite ++ ! le FN allié à DLF, enfin du courage dans "nos villes et nos campagnes " ! La "France d'avant " qui serait morte selon vous, de fait, face à un tel déferlement ! Mais qu'ont fait pendant tout ce temps les grands hommes, de Hortefeux à Valls en passant par Guéant et Besson, avec leurs pathétiques dizaines de milliers de reconduites à la frontière par année ?
Ils ont su "préserver leur âmes ", eux ? On a bien compris ?

"des choses de bon sens sur le séchage du linge en centre ville ou le problème des déséquilibres de population dans ses écoles primaires "
"on lui tombe dessus à coup de "fichage ethnique" et de "mesures liberticides". "
Oui oui oui, et vous allez vraiment fraire croire que c'est le Ménard d'avant que vous défendez, pas vrai ?
Alors que vous défendez ici-même les conneries qu'ils commet à Béziers !
Et là encore, vous prétendez être "révulsé " par le vocabulaire qui vous qualifie ? Vous ne prenez pas les gens pour des cons, au hasard ?

"j'aime trop ma liberté comme celle des autres pour cela "
Surtout la vôtre.
Parce que celle des autres, pour lesquels vous vous accommodez des flics bien armés qui s'invitent au domicile des immigrés, on a la bizarre impression que vous l'aimez un chouïa moins que la vôtre. C'est couillon, parfois les impressions non ?

Donc vous défendez la politique d'extrême-droite de votre ancien collègue, en prétendant défendre ce qu'il fut.

Voilà pourquoi le qualificatif "néo-facho" vous va parfaitement. "vieux con": je n'en sais rien, je ne vous connais pas personnellement, mais je sais ce que vous défendez ici.
Eh bien, vous en avez, du temps !

Merci pour l'exégèse. Me voilà rhabillé, chemise noire, bras tendu. Néo-facho. A mon âge ! Après tout ce temps !

Notez, ce n'est pas la première fois. A chaque débat de ce genre, et cela depuis 68, j'en suis sorti costumé de la sorte. C'est une manie chez vos semblables. Je m'y suis fait. C'est pour cela que je vous disais que ce genre de forum... très peu pour moi.

Mais la défense de Robert, parfois, c'est plus fort. Je ne peux résister. Un sentiment un peu fraternel, si vous voyez.

Habituellement, dans la vie simple et tranquille, on me classe plutôt libéral-libertaire, anarchiste de droite, centriste Bayrou. Modéré, en tout cas, très modéré. C'est cela qui nous sépare sans doute. La modération. J'y tiens.

Pour le reste, merci de vos efforts. Tout cela n'est pas trop grave. A mes yeux, en tout cas.

Cordial souvenir d'une polémique guère signifiante.
Vous êtes bien le Rémy Loury cité dans cet article qui "va rejoindre le staff de Jacques Blanc, l’ancien président de la région allié au FN en 1986" ?
Tout à fait.

Cela dit, le raccourci est partiel, me semble partial, et pour être complet, cela demande pas mal d'explications. Ce sont douze ans d'épisodes divers que je pourrais raconter si vous le souhaitiez, mais cela risque d'être un peu long.

Mais enfin, c'est bien moi dont il s'agit dans ce papier.
"Libertaire centre Bayrou", vous disiez. C'était bien essayé.
Vos proches qui vous classent ainsi vous connaissent visiblement bien mal, semblerait-il.
Les choses se précisent en tout cas, merci à Faab pour sa recherche.
Pas plus de temps que vous, visiblement, M. Loury. Ou alors vous avez un secrétariat qui se charge des réponses ?
Je constate que vous ne vous attardez pas sur le contenu du commentaire auquel vous répondez.
"on me classe plutôt libéral-libertaire, anarchiste de droite, centriste Bayrou. Modéré, en tout cas, très modéré "
Le "on" se réfère aux "Blancos" de Vals, ou aux "Auvergnats" d'Hortefeux ?
Merci pour le sourire.
"Centriste Bayrou ", j'ai bien aimé. Si en plus ce dernier lit votre récente production, c'est l'idéal.

Blague à part, de rien pour mes efforts.
Mais il ne s'agissait que de simples constatations liées à vos écrits, rien d'insurmontable rassurez-vous.

Tenez, pour la forme, devinez donc sur quel site peut-on lire les phrases suivantes:
"Le site Internet de Radio Nederland a été bloqué suite à la publication d’un article traitant de la maltraitance des immigrés en Arabie Saoudite. "
“En tant que journalistes, nous ne devrions pas laisser les pauvres travailleurs immigrés se battre tout seuls pour leurs droits ”
"Cependant, le débat continue aussi parce que le Parti du peuple danois (extrême-droite), dont le seul programme est la haine contre les musulmans, le manipule. Ce n’est pas un parti qui monte dans les sondages. Il tourne autour de 12-13%. Mais il a une immense influence sur la scène politique, puisque la majorité libérale-conservatrice ne peut gouverner sans lui. Or pour conserver son pouvoir, il faut qu’il protége sa raison d’être. Car si les gens voient que les immigrés s’intègrent, ce qui est le cas, il cessera d’exister. C’est donc une lutte désespérée pour sa survie. Il faut donc qu’il maintienne le débat en vie. Et c’est ce qu’il fait. C’est comme un monologue que personne n’ose interrompre. La majorité, de peur de perdre le pouvoir, et l’opposition, en espérant retrouver le pouvoir en imitant la rhétorique du Parti du peuple. "


Puisque vous parlez de "sentiment un peu fraternel ", c'est ma façon à moi de vous montrer que je peux donner un aspect ludique à une conversation sympathique et intense.

Alors vous avez trouvé ?
Mais oui, M. Loury, vous avez bien trouvé la réponse.
Bon, trop pudique pour l'écrire ici, mais je vous le confirme quand même: ça vient du site que vous avez fondé il y a 30 ans: Reporters Sans Frontières.
Il arrive qu'on change, au fil du temps, même si on ne le reconnait que du bout des lèvres.
Qu'on change même beaucoup beaucoup, vous concernant vous et votre ancien acolyte.

En tout cas, merci pour ce que vous avez accompli dans le passé.

Si lointain, déjà.
Notez que chez Ménard, la charité est nécessairement chrétienne. Ah, ça, le père Ménard, il va pas se laisser impressionner par une douzaine de réfugiés! L'écharpe tricolore et la bite en bandoulière, il va défendre son pays.
Très très fort, dénoncer la récupération politique des réfugiés pour en faire de la com' , et donc de la récup politique, avec la caméra, les forces de police pour que l'image soit complète, et le ton ferme.
Plus c'est gros, plus ça passe.
Une enflure de première ordre qui ne devrait même pas être éligible, voilà ce qu'est ce facho de Robert Ménard, adulé par notamment l'asinaute le roi
Ménard nous les brise menu avec ses manipulations a répétition, son racisme en bandouliere et ses provocations permanentes. Une solution: ne pas relayer ces relents de haine recuite.
Tout de même, la langue française est bien faite; le suffixe "-ard" est souvent péjoratif: tocard, vantard, froussard, combinard, jobard, trouillard, salopard, vicelard, connard, Ménard.
Menard est une nouvelle et triste démonstration que la France a changé. Même le plus débile des mecs d'extrême droite n'aurait pas osé faire un truc aussi pathétique il y a une vingtaine d'années, il aurait eu trop peur du ridicule, alors qu'aujourd'hui des Ménard, Estrosi, Ciotti (et même le dirigeant du principal parti d'opposition) sortent les pires dégueulasseries sans que ça ne fasse réagir plus que cela.
Elle est là la décadence française, l'effondrement moral des """élites""" politques.
Réponse d'un dresseur d'Aliens : "Monsieur Ménard, vous ne respectez rien du tout. Donc moi je ne respecte pas des gens qui ne respectent pas leur propre humanité, on appelle ça des monstres."
Quel crétin !!!! C'est un autre mot que je voulais écrire, mais je me retiens. Je ne suis pas étonnée, d'autant que ces tricheries sont passées à la télé. Qu'attendre d'autre de ce ***, tout près des élections régionales ; Je ne sais pas s'il est concerné, je m'en fiche. De ttes façons en France, nous sommes sans arrêt devant les dates butoirs d'élections à venir.

Sur le contenu, encore 3 liens vers des sites fachos ????? Je ne cliquerai pas, rien à f...aire.
Envie de vomir...
Impossible de regarder en entier...ce mec est écoeurant...
? Ça ressemble à un TP de métaphysique. L'étranger, l'autre, l'altérité, l'altération, l'étrange familiarité freudienne... Et yen a qui disent que la philo c'est abstrait !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.