197
Commentaires

Mélenchon : la violence invisible des agendas

Commentaires préférés des abonnés

En effet, il était indéniable (merci à Daniel Schneidermann de le noter) que France Info a ouvert le robinet de propagande à plein flot alors que ce qu'on lui demande c'est l'actualité


Et en matière d'actualité, France Info ne nous dit rien de ce magn(...)

Approuvé 15 fois

etre un robot sans emotion ? T'a vu son calme le matin chez lui, cette intelligence politique de filmer ? ce qui a destabilisé leur petite musique , pendant ce temps là la retraite a point, le budget, ... nos deputes sont occupés a autre chose , a re(...)

Bonjour Daniel,


Pourquoi ceci ?


"Non, ça ne se fait pas de bousculer un procureur en pleine perquisition. Ni d'insulter une journaliste qui a l'accent du sud-ouest. Quand une journaliste est agressée verbalement, ce sont tous les journalistes qui (...)

Derniers commentaires

Pour ceux qui s'interrogent sur le traitement que les journalistes des médias dominants réservent à la perquisition Mélenchon/LFI ou plutôt à la réaction de Mélenchon à cette perquisition, je recommande les articles sur le sujet mis en ligne par l'Obs, signés par des journalistes identifiés comme tels (dont Serge Raffy), qui nous proposent à la fin de leur lecture de visionner une vidéo du HuffPost intitulée : Mélenchon n'a "bousculé personne" lors de la perquisition au siège de la France insoumise, vraiment? sur laquelle on peut voir Mélenchon bousculer le procureur.
On ne peut que juger indigne et indéfendable l'attitude de Mélenchon, donc l'objectif est atteint.
Mais le montage des images ? Et la musique collée dessus ? C'est quoi exactement ? Ce sont des journalistes qui ont fabriqué ça ? Des rédacteurs en chef qui en ont autorisé la diffusion ? Ils ont une carte de presse ? Des notions de déontologie ? Bienvenue dans le Monde Libre ! (de vous manipuler outrageusement...)

P.S. : je vous mets quelques liens :

Jean-Luc Mélenchon est-il vraiment la cible d'une "justice politique" ? (Violette Lazard)

Perquisitions : l'inquiétant message qu'envoie Jean-Luc Mélenchon (Serge Raffy)

"Personne n'est au-dessus des lois." La procureure générale de Paris répond à Mélenchon (?)


Tout le mode parle de "Melenchon qui moleste un Procureur". Mais j'ai j'ai bien tout compris, une perquisition se déroulait tranquillement chez lui quand il apprend que c'était une opération de grande envergure, que des anciens employé sont impliqué et que surtout les Sièges du groupe d'opposition* étaient aussi perquisitionnés. Ça commence à sentir le coup politique grave. 

Arrivé au siège de la FI, on interdit aux Responsables de pénétrer dans les locaux pour voir ce qui s'y passe. C'est là que ça a chauffé.

Ca vous parait peut être sans importance mais, avec ce coup nous sommes monté d'un cran dans l'expression de la tyrannie.  Avec Fillon nous étions dans le classique, avec Lepen c'était monté d'un cran. Là nous entrons dans l'arbitraire de plein pied. J'attends l'étape suivante.

J'ai l'impression que les gens ne comprennent pas ce que ça signifie. Pourtant, ce sont des processus connus, dont les étapes sont claires et les précédents historiques pléthoriques. Et pourtant, ça semble anodin pour la plupart.

Nos braves journalistes, observant ce genre d'évènements dans un Bougnoulistan quelconque, n'aurait pas manqué de hurler aux "Droits de l'Homme"  et à la "Démocratie", ici c'est pratiquement considéré par tous, comme normal. 

Je me demande donc pourquoi tout le monde se préoccupe de la disparition d'un ressortissant Saoudien dans une Ambassade Saoudienne, au point de créer des incidents diplomatiques, quand personne se préoccupe de la découverte d'une cellule de Tonton Macoutes à l'Elysée, associé à une tentative de Coup d'Etat (Réforme Constitutionnelle)? Qu'est ce qu'on en a à foutre que les Saoudiens s'entretuent?

* Pour ceux qui bosse en entreprise, imaginez que votre principal conccurent entre dans vos bureaux et emporte tous vos documents. Parce que c'est ce qui c'est passé... Bonjour pour les militants, les soutiens et les sympathisants. Bonjour pour les stratégies, les programmes, les plans et projets... :-)

M. Schneidermann ...


Franchement ...


Puisque vous nous demandez de remettre en perspective, faites le également ...


Quelle violence invisible des agendas dans l’affaire Fillon, qui sort tellement tard dans la campagne qu’il lui est impossible de se défendre et que la révélation seule lui coûte 4/6 %


Quelle violence invisible des agendas dans l’affaire Bayrou qui sort quelques jours après sa nomination de ministre et l’oblige a Dégager sur le champ.


Si les agendas étaient téléguidée, cette affaire serait sortie cet été, pour couvrir l’affaire Benala, ou plus près d’une élection, pour faire du tort à la FI.


Honnêtement, sans le comportement de voyou autocrate dont a fait preuve Mélenchon, personne ne parlerait de cette perquisition, d’autant que c’est LUI qui en a fourni les images.

Oui France Info a sans doute sorti des infos dans la foulée pour éviter de se les faire piquer.


(d’ailleurs Mediapart a bien précisé dans leur papier qu’ils avaient les infos et les auraient sorties si France Info ne l’avait pas fait)


Tous les cadres de la France Insoumise écument les plateaux télé et radio pour nous expliquer que c’est un scandale d’etat, que JLM et sa campagne sont irréprochable et qu’on ne trouvera rien, or c’est FAUX.


Personne n’est irréprochable, et aucune campagne n’est exemptée d’erreurs, volontaires ou non.


Les informations de France Info ne font que démonter l’argumentaire de défense utilisé, c’est donc utile de les avoir aujourd’hui.


Quand à l’information sur la relation privée Mélenchon/ Chikirou c’etait un secret de polichinel, que tous les journalistes avaient pourtant sagement gardé depuis des années, prouvant par la même l’absence de complot.


J’attends avec une impatience non dissimulée une émission d’ASI sur toute cette histoire.

Voici la Conférence de presse de la France insoumise d'hier


Ceci afin que les analyses fines et fortes soient réanalysées

Une bonne partie des "révélations" de Radio France correspondent à des éléments déjà sortis dans la presse il y a des mois. Lisez ceci : https://www.franceinter.fr/politique/mediascop-la-tres-rentable-societe-de-la-dircom-de-melenchon


Cela fait des mois que des journalistes enquêtent sur cette curieuse société de production et les turpitudes de Le Média n'y ont rien arrangé.


Alors à quoi rime cet article : une x ème tentative de la part de d'ASI de défendre l'indéfendable, à savoir l'attitude de Mélenchon qui consiste à vomir sur les journalistes pour éviter les questions gênantes ou pour occulter ses demi-vérités, voire ces mensonges entiers ?


Pendant qu'ici on nous sert une fois de plus la même tambouille sur le pauvre Mélenchon victime des méchants journalistes au service des pouvoirs occultes (ce n'est pas dit aussi clairement), il se passe ça :

https://www.snj-rf.com/La-malsaine-colere-de-Jean-Luc-Melenchon_a1734.html



On peut au moins dire que vous devez etre le seul a souligner le gros dérapage organisé de France Info. Etant le seul, il faut en tenir compte. Mais n'est-ce pas un minimum vu la mission que vous donnez a ASI?

Mais les bémol sont nombreux:

- vous soulignez d'abord l'unité nécessaire des journalistes (sans distinction ce qui est moralement une simple honte) sur une disgression mineure de JLM en plein milieu d'une attaque politique et médiatique sans précédent dans son ampleur et sa malhonneteté

- vous soulignez la supposée violence de JLM envers un procureur mais ne dite rien sur la supposée violence de son équipe de police, qui elle, a fait des dommages physiques non supposée a des membres de la FI


Donc vous faites votre boulot en parlant des dérives (que je juge délirantes et extremement inquietante) des médias mais avec toutes les pincettes nécessaire pour ne pas vexer le pouvoir et le PS et enfonçant encore un peu plus JLM que vous n'aimez pas manisfestement.


Une fois de plus, vous etes tres décevant comme journaliste supposé indépendant (c'est ainsi que je voulais vous voir) et comme homme de gauche. Votre objectivité ne veut plus se manifester lorsque vous parlez d'une gauche qui a une vraie chance de percer

M'est avis que la défense de Mélenchon fait juste peur à beaucoup car ils sont trop attachés au système.

Évidemment vous sentez qu'il n'a pas tort au fond, et que c'est un coup organisé (qu'il y ait ou pas des broutilles à trouver comme dans tous les partis), mais aller jusqu'à critiquer le gouvernement (ça ça va encore) mais aussi la justice, la police, les médias, parler de complot, saper la confiance en nos institutions, se révolter, bousculer des gens.... Panique ! Alerte populisme ! Revenons vite à un truc plus confortable.


Mais à mon avis elle est bien moins malhabile qu'il y parait quand on considère que ce n'est pas vous, l'électeur à états d'âmes, qu'il vise (d'ailleurs je ne sais même pas s'il vise des électeurs plutôt que des militants potentiels).  Vous vous êtes plutôt l'électeur qu'il a cessé de viser, entre son départ du PS et celui du FdG.

Sa stratégie politique depuis la formation de LFI (et qui est plus qu'une stratégie à mon avis, l'expression de son être) peut être résumée par populisme de gauche (dans un sens non nécessairement péjoratif (voir C.Mouffe), et son fond est révolutionnaire.  Si vous n'êtes pas pour le dégagisme vous n'êtes pas insoumis pourrait-il pu dire (en grand fan de Mitterand). Et le dégagisme au sens mélenchonien, de "Qu'ils s'en aillent tous", c'est pas juste prier pour une alternance, ou n'avoir que les politiques adverses pour ennemis, mais bien tous les laquais d'un système gouverné par l'argent.


JLM n'est pas là pour nourrir la "confiance" dans quelque élément du système que ce soit des bonnes gens, il est tout à fait dans son intérêt, et celui de la révolte qu'il prône, qu'elle passe ou non par les urnes, de les voir tous autant dénoncés que possible, se proposant d'être le champion du peuple contre lui. Son but est d'éveiller les gens à une réalité où il n'y a plus grand chose à faire que s'insoumettre et ici il utilise sa propre mésaventure dans ce but.

  

Ou pour employer des mots de politique politicienne plus petits il clive, triplement, il divise les gens à la fois en avec ou contre lui et pour ou contre sa vision du monde (incluant une image très noire de la Macronie et plus largement de ce que sont devenues nos "démocraties" en général à l'heure de la toute puissance de l'argent) et pour ou contre faire éclater sa (ou notre) colère. 

Le but n'est pas de convaincre les modérés indécis (ça il prendra un autre visage pour, vers 2022, s'il en est) mais de galvaniser ses partisans, et tous ceux qui pourraient décider avec eux qu'il est temps qu'on se bouge. Le but c'est d'avoir des militants qui se battront jusqu'au bout pour le défendre, et au delà que nos idées triomphent. Il n'en a rien à battre à ce stade de perdre les mous (ceux là les militants pourront toujours aller les repêcher plus tard). 

La question à mon avis pour lui, c'est combien on sera demain assez révoltés pour s'investir dans la France Insoumise, ou au pire combien on sera demain à manifester devant sa prison, ou célébrer sa mémoire et perpétuer son héritage peut-être (oui il est pas éternel, ni je pense hostile à n'être qu'un prophète s'il n'est pas l'élu - mdr une formule qui va plaire à ceux qui aiment dire que LFI est une secte).

 

Et il semblerait que ça marche très bien, à en croire Bombard, que ce soit une stratégie, sincère et conscient, ou juste son fond révolutionnaire de jeunesse qui remonte sous le stress (je dirais quelque part entre les trois).

Petit détail : il ne bouscule pas le procureur mais le substitut du procureur. Rendons à César ce qui appartient à César.

Factuellement irréprochable et très bien senti votre billet est une leçon qui est faite à mon agacement Mélanchonien quand vous me semblez, parfois, pinailler avec la meute.

Merci. 

Il faut du courage beaucoup d'honnêteté pour écrire un tel article.Il faut oser sortir de la meute.Ils sont peu nombreux pour l'instant..Merci d'avoir pris le temps et de la hauteur pour analyser ce qui se passe sous nos yeux.

Pour ce qui concerne la scène avec la journaliste à l'accent du sud, JLM s'est excusé et a expliqué de manière crédible lors de sa conférence de presse.

Hors sujet, peut-être pas.


" « Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit. »   Octave Mirbeau 


"Quand une journaliste est agressée verbalement, ce sont tous les journalistes qui sont agressés -et je suis au premier rang. "


C'est aussi ce qu'on entend sur les plateaux TV à propos de Mélenchon.


Pourtant j'ai encore en mémoire, les rires peu confraternels des journalistes quand Sarkozy s'est payé Joffrin en conférence de presse.

Je cherche aussi désespérément les protestations véhémentes contre les réparties méprisantes de Macron à l'égard de vos confrères.


Vous avez mille fois raison, nous sommes en pleine "bataille de l'opinion"... mais la violence n'est pas qu'invisible : elle tourne en boucle, vomie par les éditocrates et leurs invités connivents. Elle saute aux yeux , aux oreilles et même au nez.

Du nouveau dans la marre des bobo, le type (De Chalvron)  qui a balancé sur la campagne FI a fui devant Quatrennenss, il refuse de debattre a la TV (LCI) . C'est ca la democratie,  c'est ca les hauts fonctionnaires, les zelites ?  a la mode bobo, chacun parle de son coté, comme ca les Arfi, Plenel ,Daniel peuvent ne pas entendre ce qui les dérange, et laisser advenir le fachisme sans rien voir, comme en 30, "c'est pas de notre faute..." JLM a l'instant viens de faire une blague sur le mot dictaure, il repond dictamolle , sinon il ne pourrait filmer , lui, a le sens de la mesure, de l'intelligence, ce qui humilie les journalistes peu intelligent, (ici, ils en sont a ecrire LA femme , le niveau..),  Ces journaleux qui supportent les violents avec les femmes, que sont les trompeurs, de Miterrand a Hollande, ca les emmerde que JLM n'ai pas eu une femme dans son lit, l'autre matin, ils ont si peut d'argument en sa defaveur, et aucun sur notre programme, qu'ils plebicitent pourtant, avec l'hiver /ete qui demarre, seul ce qui est en desous de la ceinture les interesse, et est a même, d'apres eux, d'empecher la FI de gagner .

Je suis tombé sur cet article : De la solitude du désigné volontaire

Je partage.

Le silence de Ruffin : https://francoisruffin.fr/perquisition-france-insoumise/

Après votre article sur la rencontre Macron jlm à Marseille : vous aviez oublié que vous êtes le maître en journalisme de jlm depuis votre formidable interview de jmmm que personne n'a oublié

Pour l'insulte à la confrère journaliste de Toulouse,merci pour votre remarquable analyse de la question qu'elle a posée et pour sa réponse à la première question de jlm

l'enquête de la cellule investigation de radio france était annoncée avant la perquisition du siège de france insoumise, enquêtez et vous en conviendrez; c'est précisément cela qui explique la violence politique voir sexiste de melenchon pour laquelle vous avez beaucoup d'indulgence... et puisque vous aimez les comparaisons historiques ne voyez vous pas les ressemblances de J.L.Melenchon avec G.Marchais,  avec pour la gauche les mêmes conséquences néfastes ....

Mise au point de Sylvain Tronchet : https://twitter.com/SylvainTronchet/status/1053255095859793920

Comme quoi, parfois, ça vaut le coup de faire son job de journaliste, à savoir décrocher son téléphone et/ou potasser ses dossiers. N'est-ce pas DS ?

Sur le sujet de qui fait quoi et pourquoi, ça m'intéresserait qu'on m'éclaire sur les conditions légales de ces perquisitions.


D'après le code de procédure pénale, une perquisition lors d'une enquête préliminaire se fait normalement avec accord de l'intéressé. Il y a dérogation pour des crimes ou délits pouvant être punis de 5 ans et plus. Dans ce cas-là, il faut l'autorisation d'un jude des libertés et détentions.

Dans cette présentation du rôle de ce juge, on voit que l'essentiel concerne les décisions de placement en détention provisoire avec dans le descriptif des autres attributions : "Il est également compétent pour diverses mesures de perquisitions (terrorisme), de sonorisations (interceptions téléphoniques), de visites ou de saisies dans certains domaines (fisc, santé publique, armes à feu, etc.) ainsi que les inscriptions aux fichiers judiciaires (rectification ou effacement)."


On comprend le lien perquisition et terrorisme, il peut y avoir des urgences en enquête préliminaire, mais pourquoi donc le procureur a-t-il demandé ça maintenant pour la FI, sans attendre l'ouverture d'une instruction judiciaire normale ? Et pourquoi le juge (quel juge ? le sait-on ?) l'a autorisé ?

Daniel, le plus parlant c'est le nombre de jours depuis le 11 septembre jusqu'à cette prerquisition, divisé par l'âge de Benalla. Faites le calcul vous allez voir, c'est lumineux.


Pour fréquenter un forum assailli de droiteux, et subir jours après jours leurs "évidemment, comme par hasard, il va se passer ceci et on va nous dire qu'en fait il ne s'est pas passé celà", je suis "un peu déçu" de retrouver ici le même genre de réthorique.


Il est très possible que police ou justice aient communiqué aux journalistes enquêteurs des éléments, en amont ou depuis ces perquistions, comme ça se passe dans quasi toutes les affaires ou police et justice interviennent, pour autant quelle argumentation développer :


1 - Ouais, peut-être, mais c'est quand même bizarre que ça sorte maintenant, mmmhhhh (j'ai beaucoup aimé la mise en relation avec la nomination d'une secrétaire d'état à l'écologie lue dans cette file, bravo pour la barre de rire d'avoir imaginé le cabinet noir de l'Elysée à l’œuvre d'une façon aussi magistrale)


1bis - Ma personne est sacrée


2 - Racontez-ce que vous voulez, c'est le genre de tarifs qui se pratiquent quand on parle d'une campagne électorale ou les gens bossent beaucoup, à n'importe quel moment. Voici des devis qu'on avait fait faire de plusieurs autres boîtes pour prouver ce que je dis


3 - Ok c'est un peu cher, mais tout a fonctionné nickel, c'est pas une prestation standard vous savez. Mais c'est super qu'on vienne nous chercher des poux sur des euros ici ou là, parce que ça veut dire qu'on va pas tarder à enquêter aussi sur le meeting à 20 000€ offert par Collomb à Macron à Lyon, sur ces dépenses somptuaires chez Marine le Pen etc. etc.


Selon vous, laquelle a le plus de chance de convaincre justice et opinion publique ?

C'est le week-end comme disent les personnes des grandes villes métro-mégapoles.

Il y a rugby dans notre Occitanie et je préfère les mêlées. Enfin, les vraies.

Dans lesquelles les gnons sont échangés dans les règles avec élégance gestuelle.

Dans cette zone, souvent réfractaire, les militants de la FI dont je ne suis pas (mais qui a des potes et des potesses, engagé.es et acti.f.s.ves) se foutent complètement du ramdam médiatique.

Les problèmes ne sont pas là.

Chez nous, on ferme les urgences de notre hôpital de proximité.

On fera 60 km en ambulance à pétrole ( transition écologique!!) pour aller se faire soigner ou crever tranquillou.

Sans bruit pour ne pas froisser les oreilles chastes des éditocrates embedded.  

Peuvent pas crever sans jacter ceux-là? Oui, ceux qui ont de l'accent à rouler les galets de Garonne.


Les propres sur eux vont écrire, étaler propositions, sentiments, possibilités, éruditions agendatesques.

Les "infamies" dixit Ruffin sont sur vos épaules.

Qu'elles vous tiennent chaud en hiver car elles vous engluent!

Vous fixez l'arbre.

Serait-ce l'arbre qui cacherait le miroir aux alouettes d'une fumée sans feu?.. 


Il disait quoi Saint Just..." Ce qui constitue une République..."






Décidément les agendas sont au centre de beaucoup d'actualités :

- il y a eu celui de Brett Kavanaugh qui explique que le Devil's Triangle mentionné tel jour de 1983 est un jeu de beuverie et non pas comme tout le monde qui vit en dehors du fake world de D. Trump le sait, une référence à du sexe entre deux hommes et une femme

-  celui de Macron (collection été automne 2018) :

Comptes de campagne/Benalla/Macron descend dans les sondages/Hulot fout le camp/Collomb le plus sympa des collabos ne veut plus collaborer/Macron descend dans les sondages/du rififi chez les députés LREM/Remaniement insignifiant/descente chez France Insoumise


les hasards du calendrier

"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard "

Complot ou pas complot, agendas propices....des faits avérés existent qui ne sont pas glorieux pour Mélenchon qui se pose en leader de la gauche, en candidat à la Présidence de la République. C'est désolant. A la France Insoumise de lui trouver un ou une remplaçante!

Bonjour, merci pour la chronique. 


Aussi consterné que j'ai pu être par la manière dont J.-L. Mélenchon a choisi de gérer ça en temps réel au risque d'être aussi contreproductif pour la propre cause qu'il défend, je me suis immédiatement demandé ce matin en entendant France Inter si ce soudain "scoop" sur Mediascop (constitué, c'est à noter, de moultes affirmations au conditionnel,  pas très scoopesques...) avait à voir avec la fameuse perquisition, ce qui accréditerait l'analyse que J.-L. Mélenchon en faisait en terme d'instrumentalisation politique organisée. Et, pour le coup, très rapide.


Certes, à l'opposé de cette hypothèse, on peut éventuellement faire valoir qu'un tel travail doit forcément prendre plus de temps et donc être antérieur à la perquisition, ou encore que ce serait tellement voyant que cela voudrait dire que les orchestrateurs de tout cela seraient, eux, particulièrement peu clairvoyants. Je ne sais pas ce que valent chacune de ces explications.


Il me semble que c'est le job d'un site d'observation des médias :) de tirer cela au clair et d'interroger le journaliste d'Inter. On ne lui demande pas ses sources, mais seulement qu'il nous éclaire sur la temporalité de son enquête, ça me parait réglo.


Comme avec mes propres moyens, je ne peux pas le faire, je vais poser la question a checknews.fr. On verra si ça donne quelque chose.

 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ruffin a pris position, dans les heures qui ont suivi, en apportant son soutien à la FI (il précisait d'ailleurs ne pas être "le plus corporate" des députés FI). Après DS semble mettre en exergue une sorte de "deux poids deux mesures" dans le traitement des agendas et de la presse. Or, c'est exactement la défense de la FI par rapport aux perquisitions.

Finalement, tout est assez cohérent dans cette affaire et la colère de JLM est, partant, d'autant plus légitime.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que la date ait été choisie... Il suffit d'y penser un minimum de temps pour constater que justement à ce moment-là on met en tant que secrétaire d’état à l’écologie une lobbyiste de Danone.


Maintenant il faut dire que le comportement de Mélenchon et de ses équipes est inacceptable et ceci sur deux points :


Tout d'abord on a visiblement affaire à des personnes qui se sont vite habitué à être "au-dessus des lois"


Mais ensuite... Mais ils sont bête ou quoi ??? Ils n'ont pas vu qu'avec ce comportement ils font justement le jeu des tacticiens de l’Elysée ?


Minable...

Concernant les commentaires sur  Mélenchon , sa critique a quelques degré que ce soit vous expose aussitôt à la vindicte en groupe de ses troupes, au mieux avec quelques arguments, au pire avec des insultes, des raccourcis et sans aucunes nuances. Il n'est alors plus question de chronologie des médias ou d'instrumentalisation de la justice, des faits incontestables sur lesquels nous pourrions tous nous accorder dans cette affaire. Le débat passe sur le terrain des émotions et plus du tout dans l'argumentation. Une impasse. La violence de Mélenchon pose problème pour un politique qui aspire aux plus hautes fonctions. L'historique de ses coups de gueules est ancienne et fournie. Dans une émission ancienne d'arrêt sur Images , on voit un Mélenchon à géométrie variable, mielleux avec Attali, agressif envers Daniel Schneidermann qu'il accuse de poser des questions idiotes.  On parle aux affects du "peuple" et pas à sa raison, une dérive qui ne peut déboucher sur rien de constructif.

 

Libération, il y a deux jours faisait déjà un article titré : 

Sophia Chikirou, le maillon faible de La France insoumise

La dirigeante de la société Mediascop est au cœur de l’enquête sur la campagne de Mélenchon. Après l’été chaud à Le Média, cette dame semble avoir tout de même la militance rémunératrice, non ?

Bonjour Daniel,


Pourquoi ceci ?


"Non, ça ne se fait pas de bousculer un procureur en pleine perquisition. Ni d'insulter une journaliste qui a l'accent du sud-ouest. Quand une journaliste est agressée verbalement, ce sont tous les journalistes qui sont agressés -et je suis au premier rang. Ce sont des violences visibles, insupportables. "


Croyez-vous vraiment ce que vous écrivez ? Franchement, je ne l’espère pas. Certes M. Mélenchon n'est pas parfait mais contrairement au gvt il n'essaye pas de revendre la France au plus offrant...


De plus, regardez bien ce qui arrive, vous qui êtes attaché au événement précédant la seconde guerre mondiale et surtout le comportement de la classe politique et journalistique de l'époque. N'y voyez vous pas quelques similitudes, toutes proportions gardées ?


Réécoutez l'intervention de Les Pinçon-Charlot analysent le cas Emmanuel Macron svp, écoutez bien sur le cas Macron et ce que cache cet homme. Je sais que vous connaissez cette Dame pour l'avoir invité à plusieurs reprises.


Qu'est-ce qui vous faut pour admettre que tout ceci n'est que manipulation ? Les élections "Macron" ne vous suffissent pas ? La loi des affaires non plu ? La privation de la SNCF encore moins ? L'agonie de la santé Public ne vous fait pas sursauter ? Les 20 Milliards d'aides à la compétitivité non plu ? Et Hadopi 60 millions d'engloutis pour rien encore moins ? ...


Alors ? Votre Moi est-il encore sous dépendance de l'Autre pour que vous continuez à ne pas voir ce qui se profile pour la France ? Pas encore effectué la synthèse de ces micros séismes pour y voir le plan ou devrais-je dire la chute définitive de la classe moyenne et populaire ? Nouveaux esclaves du 21ème siècle...


Un avant goût ? Time Out et surtout voir le fond et non la forme comme pour Bienvenue à Gatacca sans parler de 1984. La littérature de Science-Fiction a depuis longtemps envisagé cette éventualité.

Merci de remettre les pendules à l'heure, de hiérarchiser les infos. A propos de l'échange avec la journaliste, je crois qu'il faut vraiment regarder la vidéo. on s'aperçoit que Mélenchon lui pose plusieurs questions, parce qu'il ne comprend pas LE FOND de ce qu'elle dit. La question de l'accent est tout à fait anecdotique, ça dure qq secondes, une plaisanterie sans doute mal venue mais cela justifie-t-il le déluge des cris d'orfraie ?

Deux "actualités" sur lesquelles se focalisent le monde de média:


-Le nouveau disque de Djôni, le chanteur mort définitivement


-Le pétage de plomb de Jean-Luc Mélenchon; 

  piégé, forcément piégé Jean-Luc M.


Les deux sujets sont traités soit à la façon d'un publi-reportage et d'un anti publi-reportage avec images et cris à l’appui.


On vend une idole momifiée.

On démonte l'autre; et si, 

Et si sa réponse à la journaliste n'était pas injure à son accent mais exaspération à la question posée ?


Quelqu'un peut-il me rappeler cette question ? 

Car souvent les questions sont plus importantes que les réponses. 


"J'ai une réponse, j'ai une réponse ! 

Mais quelqu'un a-t-il une question  ?" (tradition séculaire orale)



Non arrêtez s'il vous plait, pour votre crédibilité.
Je suis abonné pour vos analyses hautement plus argumenté que ce pavé de théorie complotiste de bas étage.
Il faudrait quand même que vous ouvriez les yeux au bout d'un moment sur la personnalité de Mélenchon, et du fonctionnement de FI en général.
Vous valez mieux que ça.

Ce n'est pas vraiment dans le vif du sujet, mais cette video sur la confrontation d'accents bon enfant à la Chambre des Communes est assez irrésistible:

https://www.theguardian.com/politics/video/2018/oct/18/tory-mp-fails-to-understand-glaswegian-accent-of-snps-david-linden-video

Eh beh... Ces derniers temps DS s'est bien shooté à la rhétorique complotiste. C'est sûr, c'est plus confortable que d'enquêter. "J'veux pas dire, mais comme par hasard, au même moment... suivez mon regard *wink wink*".

Et si France Info avait tout simplement estimé que le contexte se prêtait à la révélation d'éléments d'une enquête au long cours dont ses journalistes disposaient et qu'ils prévoyaient initialement de diffuser plus tard, dans le cadre d'un article plus fourni ? Peut-être. Ou peut-être que non. Enquêtez !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

dans le présent cas l'accent n'était pas particulièrement prononcé ... par contre la question de la journaliste touchait au but. Mr. Mélenchon n'aime guère qu'on le renvoi à ses contradictions semble t'il.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'était quoi la question (donnez un verbatim) ?

Il semble que depuis, Mélenchon s'est expliqué: il pensait que la journaliste adoptait l'accent marseillais pour se moquer de lui et de son investissement à Marseille.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je porte parfois un jugement négatif sur Mélenchon. Mais toujours après avoir lu ou entendu personnellement ce qu'il avait dit ou écrit (de petites tendances patriotiques ou productivistes que je n'aime pas). Jamais en me fiant à ce qu'on avait dit qu'il avait dit


Vu que je me suis, au début, laissée prendre, pour constater ensuite en le lisant ou en l'écoutant directement qu'on m'avait trompée


Dans la période actuelle, j'attends que ça se décante un peu, que ça se calme, pour me faire une opinion. Possible que, quand même, pas mal de gens honnêtes fassent comme moi. 


Sur "le pain des français", il m'a suffi de lire, très clairement, dans un texte de Mélenchon, que l'accueil dans la dignité de ceux qui arrivaient devait être inconditionnel.

Tartarin de Plouzané. Ma Vie mon Oeuvre chapître n+1


Où l'on apprend que notre héros a fait des études, qu'il a eu des professeurs et des voisins sur les bancs.


Bouleversant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En effet, il était indéniable (merci à Daniel Schneidermann de le noter) que France Info a ouvert le robinet de propagande à plein flot alors que ce qu'on lui demande c'est l'actualité


Et en matière d'actualité, France Info ne nous dit rien de ce magnifique remembrement gouvernemental (pour cette fois, ce n'est pas pour faire un mauvais jeu de mot mais parce que le mot juste me manque)


Rien rien de Castaner et la bande, rien, rien


Rien non plus de l'actualité qui aurait pu être mais qui ne trouvera jamais sa place dans l'agenda : les comptes de campagne de Macron, ces comptes qui sont en fait comme les icebergs car comment compter la tonne d'articles et d'heures d'antenne gratuitement mis à disposition et les tonnes de piques du genre les qualificatifs dont on affuble Mélenchon et les autres aux détours des conversations de connivence

telle cette photo aussi qui illustre l'article. Un vrai prélude à Halloween, de quoi effrayer toute la vieillesse de France !!! Quand on pense qu'on lui aurait donné le bon d ieu sans confession !


Il y a bien cette ligne après les paroles de Édouard Philippe, paroles de la présidente du Syndicat de la magistrature ("Pour nous, cette affaire met une nouvelle fois en lumière la nécessité de couper le cordon entre l'exécutif et le parquet" ) mais bon, c'est noyé dans le reste et surtout le prélude à l'article "Aucun élément ne permet d'affirmer que ces perquisitions soient le fruit d'un acharnement du pouvoir en place. "


Il faut dire que Radio France avait malmené les comptes de Campagne du petit

Ce qui lui avait valu cette belle leçon de déontopropagandologie de LREM publiée par Challenges :

"Journalistes, que vous considériez que c'est votre travail de consacrer vos ressources et votre temps à enquêter sur des procédures qui sont closes et qui ont été légalement validées de manière indépendante, c'est votre droit le plus strict. Il vous appartient. Que vous considériez que c'est votre travail de monter en épingle des pseudo-révélations pour jeter le doute sur l'ensemble d'une campagne, c'est votre droit le plus strict, là encore. Mais dans ce cas, faites le travail jusqu'au bout. Car votre crédibilité s'effondre en même temps que vos accusations. Or notre démocratie a besoin de vous."

Monsieur Mélenchon " fait " de la politique depuis plus de 35 ans.

 On peut supposer qu'il connait toutes les ficelles du " métier " ( car, il semble raisonnable de penser que pour lui, c'est un métier ), alors , que penser ?

- soir, il le " fait " délibérément

- soit, il devrait penser sérieusement à la retraite, et laisser la parole à d'autres ( Ruffin, notamment )

« Mais tout de même »
On s'insurge contre un comportement violent, bousculer un procureur, hurler à 2 doigts du visage d'un homme…contre une humiliation violente, en publique (c'est vrai que de la part d'un responsable c'est assez délicat comme comportement d'humilier une journaliste qui pose une question)… « Mais tout de même » 

On ne voit pas bien au nom de quoi, agenda ou pas on arrive à justifier tout ça ? 

On est dans une belle démonstration de force, bien masculine, bien virile, et l'on repense à toutes ces émissions d'ASI sur la parité, le féminisme, la violence faite aux femmes, et là, tous ces mecs bien machos ils seraient bien comme il faut !!!!!! Tout ça pour une histoire d'agenda !

« Essaye de me toucher, pour voir, ta gueule à la récrée… » Allez y, enfoncer les portes.
Et donc une histoire d'agenda ?
« Je n'oublie pas le fond, n'oublions jamais le fond »
On va justifier ça ? On va expliquer aux gens qui ont voté pour Mélenchon, que leur problème d'impôts locaux, de taxe foncière à payer, ils vont pouvoir le régler en haussant le ton, en hurlant, « Vas y essaye, la République c'est MOI ! »

Pour defendre JLM un petit article , c'est votre besoin intellectuel de verité qui vous y pousse ? , vos amis de mdp n'ont pas cette attention, ce matin Arfi, est a fond, c'est la FI et JLM qui sont les auteurs de ce bordel pas la police..  quand on voie le calme de JLM chez lui le matin, et pour une femme molesté par la vie, j'ai adoré le voir avec nos deputé defoncer laporte du QG coté materiel (la ou j'ai milité longtemps)  .. on s'etonne de tout ces derapages journalistique, mais comme en avril 2017, surtout pas JLM , vous Daniel, voulez avoir qq lignes d'honetetés si jamais les heures sombre du Bresil viennent a nous ? #resistance et la perquise de #benalla ...

Daniel, vous savez très bien que quand un sujet revient "dans l'actualité", les journalistes ressortent les articles qu'ils avaient écrits mais pas publiés avant. Donc il n'y a aucune surprise à ce que les journalistes ressortent les vieux trucs sur Mélenchon.


C'est d'ailleurs plutôt une bonne chose que les journalistes mettent en perspective les choses et rappellent que le pétage de plomb de Méluche n'est pas un incident isolé. 


Vous savez ce que Méluche aurait dû faire pour éviter tout ça ? Ne pas s'énerver. Ne pas se croire intouchable ou sacré. Ne pas tomber dans tous les pièges venus.




N'oublions pas non plus que quand le Modem a été perquisitionné il y a un an, ses dirigeants ont accepté que la justice passe et n'ont pas crié à la "police politique" - fait qui dévalorise terriblement le mot désignant des institutions tout autres dans de sinistres régimes passés et présents encore aujourd'hui.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.