99
Commentaires

Melenchon-Chikirou : Mediapart balance, les confrères embarrassés

Dans un article paru vendredi soir, Mediapart révélait qu'à l'arrivée de la police chez Jean-Luc Mélenchon pour la perquisition de mardi matin, les fonctionnaires avaient trouvé Sophia Chikirou, soupçonnée d'avoir surfacturé des prestations de communication durant la campagne de Mélenchon, au domicile du fondateur de la France insoumise. Une information qui a fait l'objet de très peu de reprises chez les confrères de Mediapart.

Commentaires préférés des abonnés

Ici Radio Parano


J'avoue que je n'avais pas lu l'article de Mediapart, ou que je l'avais survolé en ne lisant que les gros titres. Le climat anti-FI me fatigue, à un moment où Macron dégringole, et que donc il faudra trouver un autre libéral pour se s(...)

Une question en passant : vous l'avez payé combien votre site tout pourri ? Après tout, c'est un peu avec mon argent... Et qu'elles sont les relations de DS avec le.s ou la webmaster.e.s ? C'est juste pour vérifier qu'il n'y a pas eu conflit d'intérê(...)

Encore plus prudent : @SI parle de ceux qui parlent de ceux qui ont parlé de...


Je remets mon lien d'hier : De la solitude du désigné volontaire


Fabrice Arfi vous dit "Mais dans ce cas, je crois que c'est une clé de compréhension importante dans l'affa(...)

Derniers commentaires

Mediapart je croyais ce journal serieux,qu'elle deception,ça me fait penser a ces journaleux délateurs, qui balancent ,les opposants,dans les républiques bananières à la police politique. Ecoeurant.

Je sais l'actualité va vite et quelques jours ont déjà passé.


Mais au lieu de s'intéresser à cette plongée plus loin dans les poubelles, ne serait-il pas possible de s'intéresser au vrai mystère du traitement médiatique de l'affaire, à savoir le récit tronqué de la perquisition au siège de LFI ?


Après avoir survolé plus d'une vingtaine d'articles sur le sujet je n'en trouve aucun qui en offre une chronologie précise et évoque clairement ce qui s'est passé avant que Mélenchon et sa "bande" ne décide de monter les escaliers. Tout juste quelques titres évoquèrent ils la formation de l'attroupement, en en faisant une conséquence de la diffusion de la perquisition chez lui par JLM (car évidemment aucun politique insoumis n'aurait songé à vouloir entrer dans le siège national de leur mouvement si le Chef ne l'avait pas honteusement suggéré ?).

Ce qui me semble plutôt très rare pour un récit d'incident faisant autant parler, ou autre évènement politique majeur, où quelque titre trouve toujours le moyen de vendre un peu plus de papier en en sortant une version "que s'est il passé minute par minute ?"


Il faut vraiment chercher et retrouver par exemple une intervention de la député Caroline Fiat (diffusée par France Info mais très peu reprise), pour voir évoquer la scène précédent la montée des marches. A savoir à la croire qu'il y aurait eu "une heure de discussion dehors, devant le bâtiment, avec les avocats", tandis que divers permanents et responsables arrivaient petit à petit et se voyaient empêcher d'entrer. Ce que confirme l'avocat de LFI Me Davy qui dit avoir tenté d'y faire admettre le responsable légal de l'ère du peuple Bernard Pignerol dès avant l'arrivée de Mélenchon. Puis Mélenchon lui-même, qui à en croire l'avocat, et contrairement à ce qu'en ont écrit les "juristes experts" beaucoup de titres, serait bien responsable légal pour le siège de LFI (ça aussi c'est à vérifier).


Si c'est exact, n'y avait-t-il pas comme une intention de nuire dans le fait de masquer l'existence de cette phase de négociations, a priori tout à fait civiles, sans même parler de tronquer également très largement la vidéo de l'incident lui même (dont la version longue montre que les quelques moments mis en exergue n'étaient nullement représentatifs de son ambiance générale) ?.


Certains médias sont même allés jusqu'à écrire que Mélenchon aurait eu pour but "d'interrompre" ou "mettre fin" ou "s'opposer" à la perquisition (ce qui fut plus ou moins le résultat final, évidemment). Mais n'est ce pas de la pure calomnie si son action visait à protester contre le refus d'y admettre les responsables légaux des locaux pour y assister, et après que des protestations en ce sens émises en bonne et due forme par des avocats aient été rejetées de manière peu justifiée ?

Ce qui ets dingue de la part d'Arfi (et le tombeur de arkosy, en et là) c'est qu'il dit 'é de compréhension importante dans l'affaire des surfacturations de la campagne de 2017' ha bon y'a preuve de surfacturation ? ou sont les mise en examen, ou sont les garde a vues. Qd Bygmalion est sorti , perquisition des mois apres chez Sarko ? et pourtant là c'est prouvé .. ecoeuré, et si JLM a des relation sexuelle ou amoureuse , pour un celibataire ca me va. PAr contre tout les anciens president ont des relations avec leur femmes immondes, ils les trompent, et surtotu ne rien dire.. Alors qu'un type comme DSK etait soutenu par MDP , qui eux savait ce type un violeur ... Plenel etait pret a mettre DSK au pouvoir, et s'insurge de la sexualité de JLM, qu'il lie avec des factures , pour le moment clean ... Ca fait qd mm longtemps qu'on dit que les bobo, les universitaires, les journalistes  sont hors sol,  ces 30% qui protégent les 20% d'oiligarque, vont tuer les 50% de pauvres et d'employées, avant eux mm de mourir. La equence qui arrive , avec se inegalités, et le chg climatique amene a la disparition des pauvre en premier et ensuite des autres ... et c'est notre chemin , et en France a font tellement les zintellos sont bobo, comme le phyicien qui parle de chg climatique mais refuse de le lier au capitalosphere .. LEs deux derniers texte de Lordon sont géniaux, ils dit que mdp et tout ses medias sont a boycotter .. https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-1      ;  https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-2

Étant dionysienne, juste pour préciser qu'Alexis Corbière n'est pas : "député insoumis de Saint-Denis" mais "député insoumis de la Seine-Saint-Denis - Montreuil et Bagnolet". À Saint-Denis c'est Éric Coquerel au sud et Stéphane Peu au nord.

Des infos ont fuité à @SI. La chronique de DS demain sera sur le #JeSuisUnAbruti 

Le Figaro citant le député Ruffin à propos des perquisitions :

"On est dans un moment de durcissement de la lutte des classes et ce qui s'est passé en est la preuve... On a un combat qui est clairement contre l'oligarchie qui est à l'Elysée".

Bon d'accord, on en est là.

Faudra pas vous étonner les copains quand ça va vous péter à la gueule.

Mélenchon dit qu'il est "temps de rengainer les colts", apparemment certains ne veulent pas.

M'est avis que puisse qu'ils veulent OK Corral, il l'auront.

Méfiez vous de l'exaspération de la population...


Personnellement, j'aurais d'autres questions sur cette affaire :


Gérard Collomb pouvait-il ignorer une opération de cette ampleur ?


Est-elle commandée par Macron ?


Gérard Collomb a-t-il démissionné en vitesse parce qu'après l'affaire Benalla, il ne voulait pas être mêlé à cette honteuse magouille politique ?


Macron et Phillipe ont-ils refusé de nommer un nouveau ministre de l'intérieur jusqu'à cette opération pour éviter d'avoir à gérer une autre personne qui aurait trouver cette magouille tout à fait honteuse ?


Pourquoi une opération d'une telle ampleur si ce n'est pour discréditer la seule opposition crédible à Macron ?


Ce sont des magouille digne du Vénézuéla ou de la Turquie !

Je suis un supporter de Mélenchon, mais je trouve que Médiapart a raison : cette information explique pourquoi le procureur s'acharne contre Chikirou.

Finalement , la seule question qui vaille : "y a-t-il eu enrichissement personnel aux dépends de l'Etat ?" . Car enfin , c'est bien celà qui est posé , le reste n'étant qu'épiphénomènes.

Alors deux questions:

1. Qui ignorait depuis la présidentielle que Mélenchon et Chikirou entretenaient des liens très étroits ?

2. Comment se permet-on de préjuger de la nature de ces liens, et en quoi cela a-t-il de l'importance ? 

Il y a des convictions profondes qui influent intrinsèquement sur la vie privée, et inversement. La politique, pour certains, c'est un engagement avant d'être un travail et une carrière. Mais certains trouvent ça malsain.

Je viens de relire plusieurs fils et je comprends la question de Mahen...les fossoyeurs de toutes sortes tels les vautours dans Lucky Luke sur les gibets  de potence attendent en alimentant d'un venin sinueux. 

La mise à mort est actée.

Une certaine joie perverse sourd des mots.

Aucun ne voudrait passer son tour de pelle pour creuser le trou.

même si l'aveuglement et la mauvaise foi pro-Mélenchon me sort par les trous de nez en ce moment(en particulier sur mediapart); pas persuadé à 100% que cette "révélation-ci" était absolument nécessaire. surtout que tout le monde et son chien était à peu près au courant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En cherchant bien dans la Bible, dans l'épopée de Gilgamesh ou planqué dans les Métamorphoses d'Ovide  ou dans Nostradamus ou dans le marc de café si qu'a fait ça... on peut déjà trouver la vraie histoire de Mélenchon racontée aux enfants, de ce triste sire qui faisait peur aux loups , qui n'avait même pas d'ombre, qui se mangeait un journaliste tous les jours au petit déjeuner...

Cherchez les zozos, vous allez trouver les poubelles sont ouvertes.

la "cellule de recherche" de France Info...Allez zieuter le papier chez Acrimed vous verrez de la vraie info de France Info...(??!!)

A pleurer et tel Diogène j'allumerai ma lampe en plein jour pour essayer de trouver un honnête journaliste...

Mon coin Occitan est dans le brouillard.

Pas vous?

Ici Radio Parano


J'avoue que je n'avais pas lu l'article de Mediapart, ou que je l'avais survolé en ne lisant que les gros titres. Le climat anti-FI me fatigue, à un moment où Macron dégringole, et que donc il faudra trouver un autre libéral pour se servir du RN comme repoussoir. Pour l'instant, ce libérateur n'a pas encore surgi, il ne le fera qu'un an ou deux avant les présidentielles. En attendant, il faut empêcher l'opposition de gauche d'émerger pour de bon.

D'où le climat anti Mélenchon dur. Sur France Inter, ils mettent tous leurs clowns sur le coup, et c'est là qu'on voit à quel point il commence à faire peur.


Mais là, cette révélation me sidère. J'avais entendu parler de leurs relations, mais pas de façon aussi officielle.


Mais ça m'intéresse pour une autre raison, bien plus prosaïque. Fabrice Arfi a raison de dire que ça a une implication politique, forcément, ces histoires de cul.

Parce que ça veut dire que c'est Mélenchon, à travers Chikirou, qui a planté le Média.


Je m'égare en conjectures, pourquoi aurait-il fait cela ? Peut-être est-il accroc à elle, ce qui fait qu'il lui passe tous ses caprices.  C'est une explication.

Mais peut-être avait-il une autre raison, politique, parce que c'est n'importe quoi sauf un imbécile.

Qu'a calculé son esprit formé par Mitterrand aux pires turpitudes, aux coups de billard à trente six coups d'avance ?


Je comprends qu'il ait déclenché l'ouragan pour le seul fait de cacher l'essentiel. Pourquoi ça lui déplaisait qu'on ait perquisitionné chez lui.....  


Sainte Aude Lancelin, venez à notre secours...

Lol ! Vous voulez qu'Aude Lancelin remplace aussi Sophia Chikirou auprès de Jean-Luc Mélenchon ? :-)

Ah Ah Ah

N'importe quoi !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je croyais  que c'était plus ou moins de notoriété publique . je me souviens que pendant  la campagne  de 2017 , on le savait . La question est sans doute différente .  L'intervention des juges  et des policiers  a-t-elle été disproportionnée  ? La réaction de Mélenchon a - t-elle, elle  aussi, été disproportionnée ? Si les faits sont prouvés , je ne crois pas que Mélénchon ait cherché un enrichissement  personnel  ,plutôt à constituer une " cagnotte" en vue des élections futures . On soupçonnait Copé de faire de même lors de l'affaire Bygmalion .

Merci pour cet article édifiant

Comment peut-on faire pour rendre cet article accessible à tou·te·s

Comment voter ?


Où comment éclairer les naïfs comme moi

qui ne sommes pas des Closer-ophilles du genre Zabou

qui pensent que la défense des moins bien-nantis

n'a que faire de la nature des relations intimes entre deux êtres humains

du moment qu'il ne s'agit pas de celles qui unissent un bourreau à sa victime


Il est certain que j'ai été surpris à la fin de la vidéo de la conférence de Mélenchon

par la nature d'une question, mais surtout par la réponse de l'accusé public

la bête noire des médias

lorsqu'il a fait part de sa qualité de "célibataire"

Quel rapport y avait-il entre cette question et toute la vidéo

Comment était-ce possible qu'après une heure de conférence ce sujet sorte

était-ce cela qu'un·e journaliste retirait

ou bien était-ce la question couvée depuis le début pour qu'elle éclose à la fin

sans s'occuper de ce qui serait dit


Il est certain qu'il fallait rebalancer le levier après l'éditorial de Daniel Schneidermann de vendredi

C'est ce qu'on appelle équilibrer l'information

comme si celle-ci était équilibrée

Allez voir la rubrique "Les + populaires"

Écoutez l'information qui suinte par tous les pores, toutes les unes.

Pourquoi Le Monde sur sa une nous explique aujourd'hui les vertus du macronisme qui cherche à se réinventer..

Mediapart continue sa stratégie  visant à se débarrasser d'abonnés un peu trop passionnés et parfois un peu trop encombrants, l'article n'est guère reluisant mais il semble atteindre son but :  On enregistre  énormément de promesses de désabonnements dans les commentaires de mdp suite a l'article, reste a savoir si ces promesses seront tenues. 


C'est marrant cette manière de comparer Mediapart à Closer : https://www.closermag.fr/politique/jean-luc-melenchon-valerie-trierweiler-est-partie-dans-un-delire-ou-je-ne-446856

Ça serait intéressant qu'asi fasse le compte des révélations qu'a fait Mediapart sur chaque parti politique depuis 2017.

Encore plus prudent : @SI parle de ceux qui parlent de ceux qui ont parlé de...


Je remets mon lien d'hier : De la solitude du désigné volontaire


Fabrice Arfi vous dit "Mais dans ce cas, je crois que c'est une clé de compréhension importante dans l'affaire des surfacturations de la campagne de 2017"

Il est donc persuadé qu'il y a eu surfacturation. Il s'expose donc à une plainte comme l'a dit JLM


Une facture finale de 500 000 € prestations déduites pour la société de communication de la FI pour la campagne de 2017, dont, je pense, on ne peut nier la qualité, et sur 14 mois de campagne ne me parait pas, à moi, excessive, surtout que comme le dit Mélenchon, s'il avaient sous-facturé comme a pu largement le faire Macron, on leur serait tombé dessus de la même manière.


A comparer aux 100 000 € de salaire de Penelope pour 2 notes de lecture ou aux 3 000 € au lieu de 13 000 € de location de théâtre de Macron.

Sonia ? Un scoop de la dernière recrue d'Asi? Super !

Personnellement j'ai toujours entendu que Chikirou était la compagne de Mélenchon, je sais pas d'où vient l'info mais c'est quelque chose qui était connu de la plupart des militants un peu impliqués.

"Sonia Chikirou, soupçonné ' Ah c'est un mec !  Voila qui ne va pas arranger leurs affaires.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Elle s'appelle Sophia et non Sonia mais peut importe. Ce qui est gênant dans l'article  de Médiapart c'est le fait qu'il fait un lien assez explicite entre les liens sentimentaux de l'intéressée et JLM et la comptabilité  de Médiascop sans  (que je sache) l' "anormalité" de celle-ci soit avérée à ce jour. Peut-être le sera-t -elle, peut être pas. En attendant,  de la part d'un média que j'estime (encore) probe , cela m'est apparu assez fielleux. Je ne me suis pas désabonnée parce qu'il n'y a pas que F. Arfi dans ce média ...mais je me demande encore pourquoi il a signé ce papier.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sophia à donc une sœur : Sonia, proche de Mélenchon ? 

Une révélation ASI !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.