22
Commentaires

Yseult et ASI, histoire d'une erreur factuelle

La chanteuse Yseult n'avait pas apprécié un portrait du Monde, et le site Nylon avait publié sa propre version de l'entretien, agrémentée d'une sévère critique du quotidien. Mais notre propre article comportait une erreur factuelle majeure. Que s'est-il passé ?

Commentaires préférés des abonnés

Merci de cet exercice de transparence. Ce n’est pas un problème de faire de temps à autre une petite erreur. Il est en revanche primordial d’être capable de l’admettre.

Bravo, et continuez.

Franchement bravo pour votre introspection. ca prouve que vous êtes cohérent avec le niveau d'exigence que vous attendez le reste de temps de vos pairs :) Inspirant !!

La police des polices des polices, mais une qui marche ! Bel exercice de mise en abyme, j'en ai presque le vertige ! Ne laissez pas Maurice trop longtemps au trou, on lui en veut pas, je suis sûr qu'un simple gage suffira.



(...)

Derniers commentaires

Bravo ASI pour votre éthique journalistique

On part  en étant à peu près certains que tous les faits avancés par Nylon étaient vrais. Le silence public, et la non-réaction à nos messages du Monde renforcent cette idée"

Le a peu près certain me fait tiquer. Tout journaliste ne devrait-il pas être sûr à 100% ‽ J’ai le sentiment que le "à peu près certain” ne transparaît pas dans l’article. C’est peut être cette volonté à tout prix de faire l’article. Cela introduit certainement un biais cognitif.

Bonjour, merci pour la précision. 


Je pense quand même qu'on avait compris, en lisant votre article initiale, que vous rapportiez les propos du journaliste de Nylon. Sinon, vous auriez écrit quelque chose comme "l'enregistrement, qu'@si a pu consulter...". Bref, c'était flou, et en plus faux, donc merci de le dire clairement (la journaliste du Monde était en droit de l'attendre de vous), mais je ne me sens pas floué, dans mon contrat de confiance, par la révélation de cette erreur. Ca me parait une maladresse de formulation, le fameux flou du style indirect libre. Un "selon le journaliste de Nylon" aurait été nécessaire certes, mais son absence ne ruine absolument pas la crédibilité de l'article.


Une petite remarque : médiateur et rédacteur en chef par interim ? Ce cumul me fait un peu tiquer. Mais vous n'êtes pas nombreux...

Merci pour votre commentaire, qui appelle réponse : n'y allons pas par quatre chemins, oui c'est gênant. Il se trouve que j'ai milité au sein de la rédaction pour qu'on ait cette possibilité de médiateur, et que globalement, je reste à date le seul de l'équipe à être tout à fait passionné par la réalisation de ce genre d'examens de conscience (à part les deux grands chefs). Tant que la situation perdure, je vous invite à me lire en tant que médiateur avec un regard critique sur cet aspect. J'ai essayé de m'inclure avec mes propres erreurs (que j'espère apparentes) dans ce médiateur-ci, puisque je suis aussi concerné, mais le conflit d'intérêts est effectivement manifeste. Nous sommes une petite équipe comme vous l'écrivez justement, on en voit ici une limite. Bonne journée !

Merci de votre réponse. Comme j'espère vous l'aurez perçu, c'était une remarque de principe, or je veux préciser que la confiance repose sur les principes mais aussi sur la manière concrète de les faire vivre. 

En faisant une chronique de médiateur dans laquelle vous ne vous êtes pas épargné, vous avez montré que l'exercice avait du sens et que les -éventuelles - craintes de principe liées au cumul se désamorçaient d'elles-mêmes au moins sur cet épisode : preuve concrète que cet exercice est possible même dans une petite rédaction. Les choses sont bien expliquées, vous avez mentionné clairement vos deux casquettes, on vous lit en connaissance de cause. 

S'il ma parait normal qu'@si soit vigilant sur ces aspects, réciproquement @si est aussi en droit d'espérer être "jugé" sur pièces, et à mes yeux de modeste lecteur, cette séquence est convaincante et même impeccable. Franchement, si tous les journalistes et journaux prenaient autant au sérieux une erreur comme celle-ci, ça se saurait... Bonne journée! 

Faute avouée, faute à moitié pardonnée.

Je rejoins les autres commentaires, j'ai beaucoup apprécié cette correction. Merci à vous de prendre l'information avec tant de sérieux.

Ha vous êtes génia-ux-les :)

Comment dit-on ?


Pan sur le bec !

Indulgence pour Maurice, l'erreur est humaine et cette affaire ne casse pas trois pattes à un Bolloré ! 

Donc le problème des citations tronquées ne concernait que le titre ?

Franchement bravo pour votre introspection. ca prouve que vous êtes cohérent avec le niveau d'exigence que vous attendez le reste de temps de vos pairs :) Inspirant !!

Merci de ce soin à exposer clairement les choses sans les éluder.


La comparaison est édifiante avec les séquences de la soi-disant "médiatrice" de Radio-France, qui se résument immanquablement à affirmer "nous avons eu raison de faire ce choix et nous l'assumons", quel que soit le grief soulevé par les auditeurs.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La police des polices des polices, mais une qui marche ! Bel exercice de mise en abyme, j'en ai presque le vertige ! Ne laissez pas Maurice trop longtemps au trou, on lui en veut pas, je suis sûr qu'un simple gage suffira.



Merci de cet exercice de transparence. Ce n’est pas un problème de faire de temps à autre une petite erreur. Il est en revanche primordial d’être capable de l’admettre.

Bravo, et continuez.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.