235
Commentaires

Sous pression, Eutelsat continue de diffuser la propagande russe

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la propagande du pouvoir russe s'appuie sur des chaînes de télévision diffusées par les satellites d'Eutelsat, une société française. Le Comité Diderot, un groupe d'experts, alerte sur le sujet en dénonçant la "passivité" des institutions européennes et du gouvernement français et le peu de relais médiatique en France. En se basant sur les travaux du comité, Reporters sans frontières a saisi le Conseil d'État.

Commentaires préférés des abonnés

Craindre la propagande Russe sur les ondes Françaises ?

L'UE a déjà fermé RT et Spunik, manifestement ça ne vous suffit pas.

La liberté d'expression c'est n'entendre qu'une voix, celle de l'occident. Il n'y a qu'une propagande, la Russe. L'occident c'e(...)

Tiens, les Jean-Michel Poutine sont de sortie. On va rappeler les règles de base :

1 - Critiquer le régime de Poutine et ses pratiques ne veut pas dire que l'on est un suppôt de l'Occident

2 - Relayer les exactions de la Russie ne veut pas dire défendr(...)

ASI, par la publicite qu’il fait à cette démarche, et ses regrets que d’autres médias n’aient pas mis la pression pour censurer la presse russe.. la seule qui trouve grâce à leurs yeux est celle en exil principalement.

C’est du vrai culot que d’écrire(...)

Derniers commentaires

La première victime de la guerre c'est la vérité.


C'est attribué à Rudyard Kipling mais je crois qu'un philosophe grec avait un peu d'avance. J'ai oublié lequel.

La propagande, c'est le bras armé qui fait de la vérité une victime.


Je trouve qu'il y a un peu de (fausse) naïveté à vouloir dénoncer la propagande des uns sans se soucier de celle des autres.


Parce que si l'on fait le compte de toutes les sociétés européennes qui ont peu ou prou fait affaire avec les russes, il ne va plus rester grand-chose d'honorable.


J'attends avec sérénité les réactions de celles et ceux qui vont m'accuser de poutinisme. Je considère que Poutine n'est qu'une pale copie de Stallone ou de Schwartzeneger sauf que ni Stallone ni Schwartzeneger n'ont été colonels du KGB. Il a un peu d'avance sur eux.

 

Je me répète donc : Je trouve qu'il y a un peu de (fausse) naïveté à vouloir dénoncer la propagande des uns sans se soucier de celle des autres.





Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les Russes et les Ukrainiens ont fêté la nouvelle année, chacun à leur manière.


Les Ukrainiens en ciblant des bases militaires, et en éliminant ainsi des centaines d'envahisseurs (Notamment à Adriivka, où ils ont fait un carton).


Les Russes en bombardant l'hôpital pour enfant de Kherson. A minuit 00 très exactement. Le message ne pouvait pas être plus clair.




T'es anti-impérialiste, anti-colonialiste, pour la liberté des petits peuples à choisir leur destin, mais pour l'Ukraine tu te retranches derrière Kissinger, Mearsheimer , Vedrine , l’extrême droite   et le clan de l'humiliation pour leur nier ce droit au destin {...] Et n'essaie pas de te cacher derrière de grands jeux géopolitiques que d'ordinaire tu méprises  , la vérité est que tu es en faillite morale et intellectuelle 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Eutelstat a donc décidé de ne plus diffuser les trois chaînes de propagande russe qui, chaque jour, justifient et encouragent l'entreprise génocidaire de Poutine en Ukraine, au grand regret de tous les petits poutinistes qui occupent ce forum. Peut-être qu'il y a presque 30 ans, ces mêmes poutinistes auraient défendu Radio mille colline au nom de la "liberté d'expression".


Pendant ce temps, la duma russe a fait passer une série de lois qu'analyse Anna Colin Lebedev (désolé de citer des gens compétents).


1) une loi pour réprimer sévèrement les sabotages. Il faut dire que ces derniers temps, pas un jour ou presque sans qu'une usine ou autre complexe industriel  ne soit ravagée par les flammes en Russie (aujourd'hui, c'est un champ de pétrole/gaz près d'Irkousk). Toutes ces explosions ne sont (probablement) pas dues à des sabotages (même si ça commence à faire beaucoup "d'accidents"), mais s'il y a bien des sabotages, cela signifie que certains risquent leur peau pour contrer les plans de Poutine pendant que nos poutinistes, bien à l'abri chez eux, font chauffer leurs claviers à pourrir ce forum en copiant/collant les discours de Poutine et autres éléments de langage de la propagande russe. 


2) une loi pour dépénaliser les crimes commis dans les territoire annexés si ces crimes "visent à protéger les intérêts de la Russie". On se demande pourquoi l'armée russe, si respectueuse des droits de l'Homme et de la vie humaine, aurait besoin d'une telle loi. On me murmure cependant qu'un rapport de l'ONU dénombre des centaines d'exécutions de civils. Mais les russes ne sont pas des monstres: après tout, ils ont aussi pensé aux enfants.




Alors, à tous les négationnistes de Boutcha, Irpin, Izioum et Kherson, à tous les "pacifistes" qui ne veulent pas donner à l'Ukraine les moyens militaires de repousser les barbares, à tous les idiots utiles qui sont de facto les alliés de Poutine dans son entreprise génocidaire, je vous emmerde profondément (en toute civilité).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Les différents courants de l’extrême-droite française contemporaine partagent une vision spécifique des relations internationales, basée sur un anti-impérialisme (compris comme un anti-américanisme) et une approche géopolitique totalisante de la vie internationale, selon laquelle « tout est lié » [...]  

 Cet anti-impérialisme se conjugue à une vision spécifique des enjeux mondiaux, les membres de l’extrême-droite se piquant d’une analyse des relations internationales se réclamant souvent de l’analyse géopolitique. [...] la dernière référence classique, qui permet de mélanger anti-américanisme et géopolitique, est l’ouvrage Le Grand Echiquier de Zbigniew Brzezinski (1997), l’ancier conseiller à la Sécurité nationale du président américain Carter [...]
 Prenant les écrits d’un retraité de l’administration américaine pour l’exposition de la grande stratégie de Washington, et évacuant de fait toutes les études sur la complexité du processus de prise de décision en politique étrangère aux Etats-Unis [...], les auteurs d’extrême-droite pensent ainsi avoir trouvé la preuve de la rapacité américaine et l’explication unique de tous les événements survenus depuis la chute du mur de Berlin en Europe de l’Est et aux marges de la Russie, et forcément lié au plan de Washington de déstabiliser Moscou.  "


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un des deniers reportages de la télévision d'état russe : comment l'Ouest, sous la pression des gays mais aussi pour contrer le fait que le Maroc ait gagné au football, va cultiver des bébés en laboratoire contrôlés par des téléphones mobiles.


C'est vrai que ce serait dommage de rater ça.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A partir du moment où tu vas chercher un auteur négationniste pour appuyer tes propos il n'y a plus rien à discuter .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le Monde, Libération, Médiapart, Le Parisien, les télévisions et tant d'autres nous délivrent quotidiennement quasiment sans filtre et comme vérité vraie les communiqués, dénonciations, analyses de Zelenski, du pouvoir ukrainien et leurs alliés c'est à dire leur version et éléments de langage, autre appellation pour "propagande". Ils se sont plus ou moins ouvertement ralliés à cette cause et s'efforcent de la soutenir. C'est peut-être très bien, en tout cas c'est leur choix, leur engagement tacite respectable,  mais on ne va quand même pas dire qu'ils livrent de ce conflit une vision équilibrée et contradictoire. 

Dans la même veine, l'organisation fondée par Robert Ménard (après n'avoir pas trouvé grand chose à redire, contrairement aux SNJ et SNJ-CGT, à l'interdiction de Russia Today France employant une centaine de journalistes professionnels reconnus officiellement comme tels par les instances de la profession) milite pour empêcher la diffusion de chaînes russes en Russie, au motif qu'elles véhiculent de la propagande. On veut bien entendre que c'est un bon coup si ça marche, un petit succès guerrier pour le camp qu'ils soutiennent eux aussi contre celui du mal mais pas que c'est pour faire avancer la liberté de la presse dans le monde, il ne faut tout de même pas nous prendre pour des buses.

Ça vitupère, ça trépigne, ça agite ses petits bras musclés. Ça fait mal, hein, quand le retour à l'age de pierre est pour soi et pas pour l'autre. 

Djack braweur en sort même de son caveau...

Allo, ça va le Tiers Monde?

Bienvenue au club.

Mort de rire. :-D

Je ne sais pas encore si les russes sont mes amis , par contre je sais que les américains ne sont les amis d'aucuns peuples , meme pas du leur .Tout comme l'Europe ,ils l'ont prouvé a de nombreuses reprises .Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé depuis 2010 en Ukraine , tout ce que je sais c'est que c'est une histoire de gros sous , de terres arables ,d'enfermement de la Russie de peur qu'elle propose un autre modèle et d'accaparement de ressources .Ils ont leurs pourris eux aussi , apparemment les gouvernements ne peuvent tenir que si ils engraissent des pourris .Chez nous ils achètent des juges , ils noyautent la liberté d'expression au nom de la liberté d'expression . Pour le reste , les flics sont aussi pourris chez eux que chez nous , les prisons pareil .Les bourgeois vivent sur le dos des ouvriers comme chez nous .La seule différence notable ?... Chez nous on a le droit d'être PD .. C'est mince ! Y'a un type en taule en France qui y est depuis plus de 40 ans , au cas où mes dire heurteraient les démocrates du pays des droits de l'homme ....Propagande vous avez dit?

Pitoyable article, indigne d'ASI sauf à penser qu'une nouvelle ligne éditoriale est à l’œuvre ? Si vos références sont un comité Théodule "groupe d'experts" et RSF dont l'indépendance reste à démontrer...alors un vent mauvais souffle sur ASI. Nous ne craignons ni l'information ni la désinformation ni la propagande. Aidés vos lecteurs à l'esprit critique. Merci

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ha, la fameuse neutralité du marché. Pourquoi se soucier de diffuser des messages appelant à éradiquer un pays si l'actionnaire peut continuer à récolter ?


Neutralité de marché qui, en la matière, ironiquement, rejoint la "neutralité" des anti-capitalistes anti-US.


D'un côté, nous avons donc des médias d'état, sous contrôle direct d'un dictateur, qui diffusent à longueur d'antenne des messages de haine, visant l'éradication d'une culture et d'un pays, se réjouissant qu'un peuple entier sous sans chauffage en hiver, appelant à envoyer des bombes nucléaires sur Londres, invitant à attaquer la Finlande, j'en passe et des meilleures... Une sorte de radio des milles collines mais en moins fruste, avec des jolis plateaux tv plein d'écrans led.


De l'autre côté, avons-nous la même chose, en parallèle ? Les médias occidentaux appellent-ils à éradiquer la culture russe, à envoyer des bombes sur Moscou, à se réjouir de voir des russes crever de froid et sans eau, et ce directement sous les ordres du pouvoir (et en allant en prison si on dit quoi que ce soit de contraire) ?

Non, nous avons des milliers de journalistes de centaines de journaux différents, d'idéologie différentes, dont certains prennent des risques énormes pour tenter de raconter ce qu'ils voient (8 journalistes sont déjà mort pour cela). Nous avons des débats à la télévision, à la radio, avec des gens qui ne sont pas d'accord entre eux. En France par exemple, nous avons des Védrine, des Polony, des Royale, des Mariani, plein d'autres et notamment des tas de RN qui s'expriment librement pour dire qu'il ne faut pas trop être méchants avec poutine, et que bon les ukrainiens hein ils sont un peu louches. On a des gens qui s'expriment sur ce forum sans crainte de voir débarquer la police chez eux pour leurs propos. On a même carrément un président de la République qui fait des sorties régulières pour dire qu'il ne faudrait pas être trop méchant avec poutine.


Mais, attention, il faudrait être "symétrique". Et considérer donc, que les deux sont parfaitement équivalents.

En cœur avec la neutralité de marché, et les fascistes de tous les pays.


On n'en a pas fini avec ces fameuses 5 minutes pour les juifs, 5 minutes pour Hitler.


Si c'est reporters sans frontière qui portent plainte on est sauvés. Le fondateur Robert Ménard ce grand démocrate doit être content.

Est-ce que faire cesser les émissions d'une chaine quelle qu'elle soit fait bien partie des missions de RSF ? On les a connu moins zélés sur des sujets qui faisaient pleinement partie de leur mission, eux. Comme prendre la défense de Julian Assange.


Je pense qu'il ne manque pas d'associations pro-Ukraine pour jouer ce rôle, donc pourquoi RSF ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"On sait qu'Eutelsat est attaché à son principe de neutralité, mais là, la neutralité touche à l'aveuglement


C'est très juste, nous savons parfaitement ce que la "neutralité" ou "l'objectivité" induit. Qu'ils se défendraient en arguant leur apolitisme que ça ne m’étonnerait pas.

Je trouve un peu ridicule que l'auteure de l'article se sente obligée d'utiliser le mot propagande toutes les deux phrases. Les lecteur d'ASI ne sont pas des enfants, ils savent parfaitement ce que font les médias d'un pays en guerre. Pas la peine d'en rajouter.


Je trouve par contre très inquiétant le fait que l'auteure de l'article adhère totalement à la position de ceux qui demandent l'interdiction de diffusion d'un média sans le moindre début de commencement de procédure judiciaire. L'expérience a largement démontrée que ceux qui applaudissent ce genre de mesure en sont souvent eux même les victimes quelque temps après.



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oh non, ne vous inquiétez pas: ils ne se remettrons jamais en question.


Toute la bande de Poutinistes était unanime avant le 24 février: "la véritable menace, c'est l'OTAN", "les média veulent faire croire que des troupes russes en Russie consitituent une menace", "Poutine n'attaquera pas, c'est les USA qui veulent vous faire croire ça". 


Ca ne les a pas empêché de continuer à raconter leurs conneries après l'invasion russe. 


Et, si on remonte plus loin, ASI avait fait un article sur le vol MH17 qui avait été abattu par les russes, et sur l'enquête de Bellingcat qui avait identifié le lanceur responsable. Regardez les commentaires du forum. La plupart des asinautes de l'époque ont disparu, mais leurs successeurs ne sont pas plus perspicaces.



On vous l'a déjà dit plein de fois mais manifestement cela ne rentre pas facilement :

1) Le fait que pour une fois la CIA et ses porte voix aient eu raison ne les absout pas de leurs mensonges passés et ne leur donne aucune crédibilité pour le futur.

2) Les crimes de l'impérialisme russe n'excusent pas ceux de l'impérialisme US.

3) Le traitement ignoble des réfugiés en provenance d'Ukraine qui n'avaient pas la peau blanche a démontré à la planète entière ce que l'Europe défend là bas. Et ce n'est pas la liberté et les droits de l'homme.


Vous savez quoi ? Je suis suis (presque) d'accord avec vos 3 points, et ce depuis longtemps.


Avec juste un petit bémol pour le 1: la plupart du temps, la CIA dit la vérité. Ce qui ne les empêche pas de glisser quelques mensonges quand ça les arrange, bien sûr, mais croire que "ils mentent tout le temps ou presque" (ce que font les russes), c'est ne pas comprendre leur stratégie.


Et votre point 3, ça illustre juste le racisme d'état habituel de la France (et d'autres pays). Ni plus ni mieux que le traitement des réfugiés syriens, soudanais, etc


Par contre, ce qui ne rentre pas chez les poutinistes, c'est:

1) Les Russes mentent effrontément sur presque tous les sujets. C'est ancré dans leur culture, ils ont même un mot pour ça: vranyo Et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ils perdent cette guerre.

2) Les crimes de l'impérialisme US n'excusent pas ceux de l'impérialisme russes.

3) Il serait peut-être temps d'arrêter de minimiser voire nier les crimes des Russes, Chinois, Syriens etc et de relayer la propagande de ces états totalitaires.




Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les Russes mentent effrontément sur presque tous les sujets. C'est ancré dans leur culture 


C'est toujours intéressant, ce moment où sous le vernis de l'humaniste autoproclamé perce la brute génocidaire.

Vous parlez de Mélenchon ? ou de vous-même ?


Pour ma part, je suis pour qu'on empêche les génocides. Y compris le génocide du peuple ukrainien qui a lieu en ce moment (du moins c'est ce que les russes essaient de faire, mais leurs plans semblent échouer les uns après les autres).

D'ailleurs, une petite question: comment êtes vous passé de la dénonciation de la culture du mensonge qui existe en Russie à une quelconque volonté génocidaire ? Parce que j'avoue que je ne vois pas le rapport logique. Que l'autre fan de Raoult se permette ce genre d'illogisme, ce n'est guère surprennant, mais je pensais que vous aviez un peu plus de rigueur.


J'avoue d'ailleurs que je ne comprends pas trop votre position. Vous n'êtes pas content parce qu'on se comporte un peu moins mal envers les Ukrainiens qu'envers les Syriens, les Lybiens, les Soudanais, OK. Mais si on laisse tomber les Ukrainiens, cela va-t-il améliorer le sort des autres ? C'est quoi, votre but ? Que les brutes génocidaires comme Poutine gagnent à tous les coups ? J'espère bien que non.


Cette guerre en Ukraine (comme avant ça le sort des Ouighours, ou le sort des Syriens) a montré que certains, à gauche, sont prêts à laisser faire des dictateurs sanguinaires (et même de les aider en relayant leur propagande) du moment que ces dictateurs sont anti-américains. C'est contre ça que je me bats, contre "l'humanisme à géométrie variable" de Mélenchon & co.


Et vous, qu'en pensez-vous ?



Mais relisez vous donc, bon sang !


Les Russes mentent effrontément sur presque tous les sujets. C'est ancré dans leur culture 


Vous pensez qu'après avoir écrit cela vous pouvez sans ridicule donner des leçons de morale ?

Ce n'est qu'un simple constat. Les russes mentent effrontément, depuis le début de la guerre. Je vous remets le petit montage de RSF sur le discours de Poutine pour vous donner un échantillon de ces mensonges. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, toute leur communication est basée sur le mensonge. 


Ce qui est intéressant, et si vous aviez vu la vidéo que je vous avais donnée plus tôt vous l'auriez compris, c'est que c'est toute une culture du mensonge qui est enracinée dans la société russe. Les chefs mentent à leurs soldats, les soldats mentent à leurs chefs, les mensonges des uns couvrant les mensonges des autres. Jusqu'au moment où les faits viennent fracasser ce bel édifice mensonger, et les russes se retrouvent avec les défaites de Kyiv, Kharkiv, Kherson, etc. 


Maintenant, arrêtez de tourner autour du pot et répondez à mes questions.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une question toute simple sur la liberté d'information :

- Combien de journalistes encombrent les prisons ou les cimetières ?

Autre question banco :

- Dans quel pays ?

ASI, par la publicite qu’il fait à cette démarche, et ses regrets que d’autres médias n’aient pas mis la pression pour censurer la presse russe.. la seule qui trouve grâce à leurs yeux est celle en exil principalement.

C’est du vrai culot que d’écrire cet article car déjà le fait de ne relayer uniquement des sources ukrainiennes ou occidentales interroge quand au respect de l’objectivité ou plutôt de l’honnête et des obligations de la charte de Munich,

Mals non seulement vous désirez que vos lecteurs que votre site n’aient pas accès aux informations russes (comme pour les masques. On est trop bête pour voir ce qui est de la propagande , et meme si tout n’est propagande. En tant que critique des médias vous a des un sujet en or : decortiquer en temps réelle  la propagande russe.

Ce n’est pas le choix que vous avez fait, préférant ne nous communiquer que les informations s ulrainienne# et celles occidentales (service secret britannique ou US).
c’est déjà une aberration pour un site critique des médias, mais là, vous relayer les appels à faire fermer l’émission de ce satellite, ou pire, le pirater pour imposer sur des fréquences des discours anti-russe.
Car les  article ont toujours une mansuétude envers les appels ukrainiens anti-russe et même  plre a tuer Poutine  sans que cela ne gêne personne  Droit international à géométrie variable qui est instrumentalisé au bénéfice des entreprises US et détriment des économies européenes. 

Ah oui, à tous les Poutinistes qui veulent que la Russie puisse diffuser sa propagande, j'ai une petite question:


Comment se fait-il que quelqu'un qui ne regarde pas ces chaines est mieux informé que quelqu'un comme vous (qui les regarde ?)


Et s'il faut se battre pour que des médias russes puissent continuer leur diffusion, battons nous pour novaya gazeta, Dojd (qui vient de se faire interdire en Lettonie) Charter97 etc




Tiens, les Jean-Michel Poutine sont de sortie. On va rappeler les règles de base :

1 - Critiquer le régime de Poutine et ses pratiques ne veut pas dire que l'on est un suppôt de l'Occident

2 - Relayer les exactions de la Russie ne veut pas dire défendre les USA, l'OTAN, ou les pédosatanistes

3 - Souligner la trop grande mansuétude des médias occidentaux envers l'Occident n'est pas de la dissidence ni une forme d'éveil, mais au mieux une preuve que vous n'avez pas du sable à la place du cerveau

4 - Insister sur le point numéro 3 vous vaudra une classification facile dans le camp des supporters de Poutine, ne vous en étonnez pas trop si vous ne voulez pas passer pour des imbéciles

5 - Dans une guerre, il y a toujours de la propagande, si vous ne voulez pas en être victime, prenez du recul et surtout, petit secret de grand-mère : parlez moins :)

Craindre la propagande Russe sur les ondes Françaises ?

L'UE a déjà fermé RT et Spunik, manifestement ça ne vous suffit pas.

La liberté d'expression c'est n'entendre qu'une voix, celle de l'occident. Il n'y a qu'une propagande, la Russe. L'occident c'est la langue de la vérité.

En période de guerre, même les medias alternatifs sont au garde à vous. Misère de l'info.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc si j'ai bien compris Reporters Sans Frontière qui, à l'époque des gilets jaunes regardait ailleurs pendant que la police française tabassait les journalistes demande maintenant que des médias soient interdits de diffusion sans aucune forme de procédure judiciaire.

Voilà de sacrés défenseurs de la liberté de la presse.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.