104
Commentaires

Macron et Mbappé en finale : le vent le plus politique ?

Dimanche 19 décembre, la France a perdu la finale. Au-delà de cette rencontre époustouflante qui clôt une Coupe du monde qu'il "ne fallait pas politiser", dixit Emmanuel Macron, une image a fait beaucoup rire les médias internationaux : celle des accolades forcées du président de la République à la star des Bleus. De quoi faire du vent intersidéral que met Mbappé à Macron un vrai geste politique ?

Commentaires préférés des abonnés

Je ne sais pas si Mbappé a mis un vent à Macron. Ce que je sais, c'est que les joueurs de l'équipe de France et Didier Deschamps ont laissé Macron faire une grossière récupération politique avec son discours prêchi-prêcha dans le vestiaire sitôt le m(...)

J'aime bien vos deux commentaires en simultané , Pauline et Maurice. Not' président a un gros problème avec le consentement, je trouve.

Je m’attendais à ce que vous évoquiez les médias français qui ont simplement fait un article « Emmanuel Macron réconforte Mbappé ». Voir ici France Info, et ici le Huffpost, en bons relais de l’autopromotion de Jupiter. :(

Il faut manifestement se tou(...)

Derniers commentaires

Ce type est le président du pays où je vie ... Et ouais ....On doit surement pouvoir descendre plus bas .

Dans sa soif effrénée à profiter à fond de toutes les prérogatives que peut donner pouvoir, le couple Macron me rappelle les Ceaucescu, toutes proportions gardées (jusqu'à présent, mais je crains le pire).


Le meilleur commentaire que j'ai pu lire à propos de l’insupportable Macron: "La présence de Macron nous a gâché la défaite!"  


Et aller se frotter comme ça à un athlète encore tout chaud et en sueur abondante: Beurk!!!.

J'ai été très impressionnée par le grand sang-froid de M'Bappé, courtisan contraint, et très gênée par Macron dont le comportement était digne de celui d'un frotteur du métro parisien. J'ai aussi été frappée par le fait qu'il a répété les mêmes gestes, plusieurs fois consécutives, à différents endroits : comme pour donner une chance à un photographe de tirer le bon "portrait" sous le bon angle. Ignorait-il qu'il était filmé ?

Le merdeux s'est mis le doha où je pense.  Ca promet s'il a le bras long.

Pour juger de l'intensité  du  " vent " , il faudrait demander son avis à Pascal  Prout , l'expert en flatulence  et à ses amis foireux.

Même si le consentement explicite du numéro 10 à la flatterie présidentielle post-défaite n'est pas flagrant il ne faut malgré tout pas négliger qu'à 23 ans et à quelques semaines d'une supposée "réforme" des retraites (pour les policiers et les aide-soignants,etc...?) le n°10 en question aurait dit qu'il était prêt à travailler jusqu'à 65 ans : Une telle abnégation à cet age et à ce niveau de revenus mérite forcément d’être signalée, non ?  

Quelle sangsue ce type !

Il s'est pris un "vent" mais il aurait pu prendre un "coup de boule".

Finalement Mbappé a des nerfs solides. Plus solide qu'un "Petit tout petit Président".

Macron se comporte constamment comme un sociopathe. C'est un peu comme s'il s'était dit "je suis supposé ressentir quelque chose et le montrer, là". Mais comme ce n'est pas spontané, c'est forcément bizarre et dérangeant. Il en fait trop.

J'ai l'impression qu'on cherche beaucoup trop d'explications au comportement de Macron.

Ce n'est qu'un comportement de groupie; déplacé chez un Président de la République, mais rien qu'une groupie.

Et celui de Mbappé n'est pas plus politique: "descente de scène", descente d'adrénaline, état second - on plane.

Je voudrais mettre ce papier de Pauline et Maurice en exergue avec cette info : il y a eu hier, 19 décembre 2022, 258 personnes décédées du covid.


Pourquoi ? Parce que l'un n'existe pas sans l'autre. On ne peut avoir un Néron qui se pose en (et qui, dans les faits, est) chef de la France et une politique de santé.

Macron n'a été élu que part 38% des inscrit.es, ce qui lui permet d'être un Néron. Et de toucher affectueusement les cheveux du petit gladiateur qui a fait ce qu'il a pu.

Macron, c'est la faillite de la démocratie et de l'état de droit. Notre faillite à nous, le peuple français, à casquette, voilé, à kippa, à chapeau, à capuche, advienne que pourra.


Ah ça il est genant notre 0SS 117. Dans le genre genant aussi voir la BHLerie qui a suivi

Soutien infaillible à l’émirat, silence coupable et récupération... Celui qui exhortait à « ne pas politiser le sport» a eu tout faux sur ce Mondial, jusqu’à tenter de parasiter la détresse des Bleus en finale à son propre bénéfice.

Emmanuel Macron, notre cher et bon Président et allégorie même du Progrès, a été élu par deux fois. N'avez-vous donc aucun respect pour l'exercice démocratique ?

__


Aucun rapport (et pourtant), retrouvez ici l'audition de l'ex Haut-Commissaire à l'énergie atomique Yves Bréchet sur la question de la souveraineté énergique. En sous texte, du pourquoi nous sommes à ce point dans une merde infâme alors que nous avions a posteriori infrastructures, technologies et compétences. 


Les assidus noterons les quelques nombreuses remarques à l'encontre de nos élus - ou cadres républicains, c'est selon - quant à leur gestion catastrophique de ce dossier et l’incompétence crasse dont ils font preuve ; les marcheurs tenant la dragée haute au bon sens sans surprise aucune.


Comme le dit si bien M. Bréchet, tout est affaire d'effet de manche ou de communication stérile, à l'image de ce moment "apolitiquement" politique.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n'avais pas vu votre dernier commentaire, mes excuses ! 


Le nœud du problème étant justement la trajectoire à prendre maintenant. Ceci-dit il est nécessaire de faire le bilan des années précédentes, comprendre pourquoi ces questions se posent aujourd'hui alors qu'elles étaient portées sur la table des ministères des années auparavant ?


Au vu de ceux qui ont travaillés de près sur ces questions, ça n'a rien de réjouissant, bien au contraire.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

+1. Beaucoup de forumeurs veulent sortir du nucléaire mais critiquent des décisions politiques qui de facto nous font sortir du nucléaire 

Après Jancovici, Keller et Bréchet (que j'ai suivi), visiblement, Landais (que je compte suivre) a lui aussi été auditionné et dresse le même constat alarmant que ce son prédécesseur sur ce poste à hautes responsabilités : 

"Au cours de leurs auditions, ces deux scientifiques, dont une part importante des fonctions actuelles (pour M. Landais) et passées (pour M. Bréchet) est de fournir un conseil scientifique et technique aux autorités, ont dressé le même constat. Ils soulèvent le peu d'appétence des gouvernements (actuel comme passés) pour les conseils scientifiques. M. Bréchet, qui avait produit de nombreux rapports à cette fin, explique n'avoir eu quasiment aucun retour pendant ses deux mandats. M. Landais abonde en disant qu'il a proposé ses conseils à de nombreuses reprises au gouvernement, et qu'il n'a jamais reçu de réponse." (résumé tiré d'un poste)


Vous m'excuserez de ne pas partager votre constat Felix Catus, préférant assez largement la rétrospective d'experts, scientifiques et professeurs avant tout (et non cadres ou énarques) et qui ont œuvraient sur ces questions. Que vous trouviez ce constat "farfelu" ça vous regarde. Un peu d'argumentation de votre part ne serait pas de refus. 


Ceci-dit, je me refuse à me taper 2 heures de logorrhée de ce bon Saint Pouyanné, faut pas déconner non plus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je souscris a priori à ce que vous dites : pressions politiques, investissements, séduction des industriels sur des technologies viables dans plusieurs décennies, etc. 


- Cependant, la question de la souveraineté ne date pas d'hier et il est clair que c'est un manquement politique grave, si et seulement si, nous prenons en compte la crise climatique dans laquelle nous sommes. Également, la crise énergétique qui ne tardera pas avec un pic sur le pétrole connu depuis 2008, un pic sur la gaz à venir et les conséquences de cette "merde infâme", je réitère mon propos. 


- La chose étant que la France peut et aurait pu jouir davantage d'une énergie décarbonée : infographie en direct particulièrement bien fichu. Une vision à long terme, la conservation de la main mise sur le secteur de l'énergie (plutôt que de la brader aux spéculateurs par exemple).


- Au sujet de la gauche et de son discours sur le nucléaire. Oui. Milles fois oui. C'est une erreur que d'avoir combattu le nucléaire civil comme s'il était le pendant du nucléaire militaire. D'être encore persuadé que les EnR seront la panacée à ceux qui va suivre - au vu de notre consommation énergique ahurissante, surtout en comparaison d'autres continents -, il est bien difficile d'entrevoir un avenir durable, si je peux me permettre la remarque, avec des énergies alternatives. 


- Ceci-dit, après différents quinquennats de droite et je n’exclus par celui d'Hollande par beauté du sport, il est (je trouve) particulièrement difficile de pointer du doigt la gauche. Je veux dire sérieusement ! Après Chirac (je vous vois venir avec Jospin), Sarkozy, et Macron par deux fois, la gauche devrait être mise dans l'embarras. Je veux bien, et je suis le premier à m'y opposer mais vous pouvez faire un prix de groupe à vue de nez.

Source Friedlingstein et al, 2022


Vous avez dit pillage des ressources, exploitations et néocolonialisme ? Vous plaisantez ! Qu'il est bon, qu'il est doux de servir le peuple de Rome. 

Vous pensez vraiment que le nucléaire civil n'avait rien à voir avec le nucléaire militaire ?

En effet. Sinon, la France n'aurait certainement pas ces paysages actuels.

 

Entendons-nous bien, construire ou vendre une technologie à un gouvernement étranger instable ce n'est peut-être pas la meilleure des idées (ce que Bréchet souligne dans son audition). Mais, même dans ce cas de figure, c'est de la mauvaise prospective. C'est l'usage que l'on fait de cette technologie qui est à interroger et non l'inverse. 


Je ne sais pas si je réponds à votre question (légèrement orientée part ailleurs). Si vous pouvez préciser votre pensée ou me donner des pistes de réflexion sur ce que vous induisiez, je suis preneur. 


[à noter que je n'ai aucune expertise, j'essaye simplement d'écouter au mieux les retours des uns et des autres un minimum instruits sur ces sujets.] 

Il y a le côté que vous dites. On a souvent mis en avant que si l'on permettait à certains pays douteux de développer le nucléaire civil, ils pourraient fabriquer ce qu'on appelle "une bombe sale". Mais ce que je voulais dire, c'est qu'en France, le nucléaire militaire et civil étaient intimement liés à l'origine. Quand le Commissariat à l'énergie atomique a été créé au lendemain de la guerre, il avait pour but à la fois la défense nationale et la reconstruction.

Oui clairement. Maintenant c'était il y a quoi, 70 ans


Le nucléaire civil est jusqu'à preuve du contraire la meilleure piste à suivre que nous ayons pour :

- décarboner nos émissions ;

- être davantage indépendant énergiquement ;

- être en mesure de compenser nos consommations gargantuesques ; 

- investir dans les ENR et autres modes de consommation et pratiques de façon complémentaire ;

- accessoirement, montrer l'exemple.


S'allier à des pays en comptant sur l'importation, c'est-à-dire, une certaine dépendance n'est pas plus enviable non plus quant aux énergies fossiles. C'est un arbitrage bien plus rationnel, stratégique que moral en définitive. Est-il préférable d'ouvrir une centrale à charbon ? De s'allier à l'Arabie Saoudite ? D'être dépendant de la Chine sur l'industrie photovoltaïque ? D'être en concurrence direct avec d'autres États ? De puiser ici et là ressources extraterritoriales ? D'investir encore et encore sur des énergies fossiles qui ont d'ors et déjà passées leurs pics d'activité ?


Nationalisation l'électricité dans le bon sens en sonnant la fin des festivités pour les spéculateurs. Informons correctement la population sur les risques liées au nucléaire et le traitement des déchets. Considérons une bonne fois pour toute les ordres de grandeur et stoppons là le messianisme technologique. La fête est terminée.

 

C'est aux libéraux qui nous gouvernent depuis des décennies et qui ne sont pas prêts de passer la main que vous demandez de s'attaquer aux spéculateurs ?

Je vous parle en tant que simple citoyen de la France d'Emmanuel Macron. Je ne demande rien et je n'attends rien d'eux. Eux les libéraux, eux le "nous" qui votons pour eux. 


Ces auditions ont le mérite de poser les bases de ce qui doit être fait, rien de plus malheureusement.

Le problème du nucléaire c'est qu'il va nous permettre de continuer a consommer comme on le fait , et c'est pas vraiment la solution ...

Possible. Après ce modèle de "suffisance énergétique via le nucléaire" disons reste très utopique (je pense). 


Le fait que les énergies fossiles coûteront possiblement plus chères dans les années à venir, je ne sais si le parc actuel permettra de compenser ou nous inciter à plus de sobriété (acétisme plutôt). 

En tout cas, je suis d'accord avec vous pour dire que la question est cruciale. 

Même pas. Nucléaire ou pas, il va falloir consommer moins. Le nucléaire ne remplacera pas le pétrole et gaz.

La gueule du "Roi Thaumaturge" qui échoua à guérir un petit chagrin.

pour en rajouter une couche :


https://www.sofoot.com/macron-hors-jeu-sur-toute-la-ligne-523113.html


bon papier aussi


en conclusion on peut dire que pas grand monde n'est dupe de cette récupération; mais on peut parier sans trop de risques que s'il y avait une élection demain matin; Macron serait à nouveau élu haut la main


La France quoi ... !!!

Quel raccourci hallucinant en fin d'article ! Que voilà une lourdingue instrumentalisation en bonne et due forme de notre joueur vedette "natif de Bondy", pour placer votre discours ! Comme s'il vous suivait sur toutes vos prises de position ! Rappelons tout de même  les sommes extravagantes que touche M'Bappé et qui ne semblent pas lui poser plus de problème éthique que ça ! Parce qu'il pleure sa coupe du monde, il pleurerait la casse du service public ? Parce que Macron le saoule, sa politique aussi ? Raccourcis indignes d'Arrêt sur Images, du moins de celui auquel j'ai cru m'abonner.

Normale la défaite voyons !


On fait pas jouer en même temps un remplaçant, dossard numéro 49.3, avec des salariés quatariens, mais qu'ont pas rien (€€€ ou $$$).


Menfin ! Là voilà la gaffe ;-)

Voici la vidéo de cette scène pénible :


https://www.tf1.fr/tf1/fifa-coupe-du-monde-de-football/videos/argentine-france-3-3-voir-emmanuel-macron-reconforter-kylian-mbappe-87178781.html


Je comprends maintenant pourquoi Darmanin est encore ministre. Ce type n'a aucune idée de ce qu'est le consentement.

Ce matin, je vois Rue de la Nuée Bleue à Strasbourg au siège des DNA, le journal du jour affiché page par page, et je m'arrête pour jeter un rapide coup d'oeil.

Et là, je découvre dans la même édition la photo incongrue de macron caressant un des joueurs : visage de macron visible, joueur vu de dos

Les journalistes et les journaux au service de la com d'emmanuel !!!


Mais la chose qui m'a amusé : dimanche matin France Info dit que le président Argentin ne sera pas présent pour ne pas porter la poisse à son équipe pour je ne sais plus quelle raison :

conclusion évidente, macron a porté la poisse aux Bleus!


quel nul ce mec, incapable même de se comporter comme un adulte

Super article !

C'est incompréhensible. Personne n'a les images ?

Je m’attendais à ce que vous évoquiez les médias français qui ont simplement fait un article « Emmanuel Macron réconforte Mbappé ». Voir ici France Info, et ici le Huffpost, en bons relais de l’autopromotion de Jupiter. :(

Il faut manifestement se tourner vers la presse étrangère pour l’objectivité…


Concernant le tripoteur, j’avais vu une vidéo étonnante et stressante dans laquelle il tenait et tripotait trois personnes. Je peux aller la rechercher si ça vous dit, même si ce sera difficile. Je ne sais plus où c’était.


Ce que je trouve dégoûtant dans le cas Mbappé, c’est l’abus de pouvoir : Kylian ne peut évidemment pas l’envoyer chier.

De la même manière, et dans une moindre mesure, Leo Messi a dû accepter sans ciller que l’émir du Qatar le revète de son cadeau, un bisht. « Eh bien, figurez vous, Thérèse, hier encore je me disais qu’il me manquait une robe transparente pour mettre avec un maillot et un short de footballeur ! C’est tout à fait seyant ! »

Le spectacle était vraiment écoeurant. Grand fan de foot depuis tout petit, je profitais d'un moment que je sais rare, et l'omniprésence de Macron, qui gesticulait pour être pris en photo en tribune, qui est descendu fissa pour jouer le pote de Mbappe, a gâché une partie de mon plaisir. 

J'espère juste sincèrement que l'immense majorité des 30 millions de téléspectateurs a ressenti le même écoeurement, et cela semble être le cas.

J'aime bien vos deux commentaires en simultané , Pauline et Maurice. Not' président a un gros problème avec le consentement, je trouve.

Merci pour cette fine analyse. Illustration de l'opportunisme crasse de Macron, il se croit tout permis comme un enfant gâté qui tirzra toujours la couverture (mediatique) à lui. L'effet de récupération est aussi palpable, où l'implacable ''cyborg du neoliberalisme'' se montre humain, voire empathique. Mais la ficelle est très grosse, il en devient étouffant en étant tactile. Pénible, génant, enfin consternant. Personne n'est dupe, fait croire qu'on est encore trop poli avec ce sinistre personnage imbu de sa personne.

Je penses que cela doit être difficiles pour ces hommes de supporter, le bonimenteur et donneur de leçons à tout va.

Je ne sais pas si Mbappé a mis un vent à Macron. Ce que je sais, c'est que les joueurs de l'équipe de France et Didier Deschamps ont laissé Macron faire une grossière récupération politique avec son discours prêchi-prêcha dans le vestiaire sitôt le match terminé. Il faut savoir que le vestiaire des joueurs, c'est une espèce de sanctuaire. Juste après une défaite aussi amère, la moindre des choses eut été de laisser les joueurs la digérer entre eux. Macron a brisé cette intimité, il a fait son discours ridicule, en se frappant à de nombreuses reprises la paume du poing pour accentuer ses propos ineptes. Puis il a pris familièrement Deschamps par l'épaule, lui a caressé la joue et tapé dans le dos, comme un vieux pote. Deschamps semblait un peu gêné.
Je ne sais pas si les joueurs ont avalisé cette intrusion (peut-être sont-ils tous macroniens ?) ou si ils ont été surpris et n'ont pas osé protester face au premier personnage de l'état. Toujours est-il qu'ils ont applaudi la blah-blah de Macron. Je me suis alors pris à rêver d'une grande gueule à la Éric Cantona s'insurgeant et foutant Macron à la porte du vestiaire.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.