557
Commentaires

Ma consigne de vote. Ou pas.

Commentaires préférés des abonnés

Pas de consignes, juste un cri : pour dégager Macron, votons Melenchon !

"Rien ne m'a jamais semblé aussi vain, aussi ancien monde, que le journal qui donne "une consigne de vote". "


Rien ne m'a jamais semblé aussi stupide que de suivre "une consigne de vote".

Si les électeurs votaient pour défendre leurs propres intérêts, (...)

Moi, non plus, je ne vous dirai pas que je vote Mélenchon  ( malgré tout ))

Derniers commentaires

les candidats ont encore 2 jours pour faire valoir un vice de forme. serait-ce envisageable, par exemple sur les bureaux de montréal ou le vote mélenchon est apparement en bonne position selon les rumeurs (veritables resultats introuvables ?), mais ou une queue monstre devant les bureaux a empeché certains de voter (vu passer hier sur twitter plusieurs témoignages de québéquois enervés par les 3h d'attente et plus, et qui rentraient chez eux avant d'avoir pu voter)


pareil pour les programmes de candidats pas recus par bon nombre d'electeurs


sans meme parler du refus de macron de débattre...


est-ce qu'il est jouable de les grappiller au forcing, ces 800 000 vois qui nous manquent ? ou d'invalider l'election pour vice de forme, ou je sais pas mais... d'utiliser ces deux jours pour faire un truc ?


sans ca, va falloir se rabattre sur la legislative. faut surtout pas qu'on aie le meme genre de majorité quasi-uniformément macroniste que la derniere fois ! faut que sur CHAQUE circonscription on se la joue fine, et qu'on se mette d'accord sur un candidat unique de la gauche... ca va etre tendax je le sens.

je scrute toujours les monde, l'afp et les autres... ca devient l'anarchie, a 2h du mat... 100,5% ?


https://ibb.co/k0ZZDwn

:-(


Pour nous garantir de beaux lendemains, l'un des meilleurs d'entre nous, Jean "L'écologie c'est notre affaire à tous" Castex a pris un Falcon pour aller voter.

Jusqu'à 30° attendus demain au Pays Basque.


Comme disait l'autre, j'hésite entre un revolver, un speedball ou un whisky sour.

Et ce qui était prévu arriva.


Macron-Le Pen au deuxième tour. 

Le total des votes d'extrême droite (32,5% selon les estimation à 20h) qui dépasse le total des votes de gauche (30,8%)

EELV ruiné financièrement.


Monde de merde !


Je me dis que Poutou ou encore Lasalle, dans le secret de l'isoloir, vont mettre un bulletin Mélenchon. 

Pas fous, ils ont fait le boulot jusqu'au jour j, mais ne sont pas inconscients de l'enjeu.

De graulle a livré  sa petite d'éjection haineuse  en toute illégalité puisque la campagne est close. Son maître doit être fier de sa recrue.

ce matin, au bureau de vote, il est conseillé : 


- aux électeurs de Zemmour d'inscrire un grand " Z " de soutien sur le bulletin,


- aux électeurs de Marine, un grand drapeau tricolore de soutien  sur le bulletin


- aux électeurs d ' Emmanuel Mc Kinsey  la mention " en même temps ", en rouge sur le bulletin.

Avant d'aller voter, j'ouvre l'enveloppe reçu contenant les programmes afin de prendre ce qui allait être mon bulletin de vote :

La mienne ne contient que ceux de Emmanuel, la fille de Le Pen, Yannick Jadot, Dupont something et Anne Hidalgo


Après petit sondage, deux autres personnes sont au même régime. Seule mon épouse a tous les programmes et bulletins


Heureusement, dans le bureau de vote, les bulletins sont là sur la table d'entrée

En 2017, j'avais fait ce que beaucoup sur ce forum nous poussent à faire après-demain, j'avais lâché Hamon pour voter "utile" en faveur de Mélenchon. Ça n'a pas marché, et je ne le referai pas. J'ai un autre candidat, et cette fois, je ne le lâcherai pas.

La raison principale, c'est le comportement de la France Insoumise pendant ces 5 ans : refus des unions aux législatives suivantes, comportement sectaire dans de multiples circonstances, dont l'ambiance ici est un bel exemple. Voir les réactions aux postes de Tristan Le Gall ou de Neity.

Les idées, la qualité du tribun, la sincérité des militants n'est pas en cause, mais de fiat, La France Insoumise n'a pas voulu construire l'union autour d'elle par la négociation, mais par le bras de fer. Hamon est maintenant au purgétoire alors qu'il avait beaucoup à apporter au débat national. C'est essentiellement ça qui m'a définitivement dégouté d'apporter mon soutien à Mélenchon. S'il loupe la marche du 1er tour, qu'il réfléchisse aux dégâts que peut avoir laissé ce genre de tactique, au lieu de s'en prendre comme il ne manquera pas de le faire aux irresponsables qui ne lui ont pas apporté leur voix. A moins qu'il n'incrimine la haine des médias à son encontre ou les diverses polémiques (pas toutes illégitimes) dont je ne parlerai pas.


https://twitter.com/GastonLefranc/status/1512583109824364552?s=20&t=3gnHmDdv9hivL4nvBCmlUg

Tweet d’Antoine Peillon, journaliste,  à réponse à Edwyplenel et Médiapart :

« Cher Edwy, il a des moments où le moindre manque de clarté et de netteté nourrit l’obscurité. Mieux valait, alors, je rien écrire, plutôt que d’asséner de telles contorsions à de nombreux  lecteurs et défenseurs constants de Médiapart qui sont en plein désarroi démocratique.

Il est un point pour lequel je ne peux comprendre Médiapart et toi-même : l’acharnement parfois disproportionné sur JLM, sans  aucun élément d’information qui puisse le justifier. Cela suscite une importante question qui ne trouve aucune réponse. « Pourquoi tant de haine ? ».

Aujourd’hui, et dans le malheur de la Vè République, ne pas prendre la  libre responsabilité (il ne s’agit plus de journalisme) d’appeler clairement à voter pour le seul candidat en capacité de nous éviter le double chaos fasciste et néolibéral est une démission de l’esprit. »

Tout est dit.

Je viens de voir la vidéo de DS avec Dufresne. DS avoue qu'il s'inscrit dans l'histoire communiste tout en étant effaré par le positionnement d'Aragon (le poète)  pendant la révolution espagnole. Contrairement à ce qu'il croit, les trotskistes du Poum et les anars ont eu le même combat sur le front d'Aragon (la région) jusqu'au moment où les communistes (très peu au début) décident que les milices anars ou du Poum se transforment en armée pour recevoir les armes russes qu'ils n'ont jamais reçus ("La guerre d'abord, la révolution ensuite") (Et cela grâce aussi aux ministres anars complètement paumés).


Je comprends mieux aussi pourquoi la littérature situationniste et post-situ soit quasiment absente de ce site. Elle recèle pourtant de nombreuses armes utiles pour un site nommé Arret sur images....

Merci Daniel ! Cessons de couper les cheveux en quatre, de se jouer de mots...oui nous sommes nombreux à vous avoir bien lu ...

Finalement les forumeurs m’ont convaincu, je vais voter pour le meilleur, L’AEC.

J'avais compris que la consigne était Jadot le macron vert ... Au temps pour moi .

De parole d'élu (local) - un copain - "Aucune élection n'est gagnée d'avance."

C'est ainsi qu'on voit des candidats donnés gagnant dans un fauteuil, magouiller de toutes les façons pour s'assurer de la victoire, et échouer à cause des magouilles...


Votez! C'est tout.

5 ans de Macron

Faire barrage , encore une fois, mais là des le premier tour ...quelle déprime

La consigne de (non)-vote de Thomas VDB :

M Schneidermann, je suis navré d'être en désaccord avec vous, c'est rare. Je n'a

On entre dans le dur de la guerre économique, les USA sont entrain de décliner un max et amènent un  merdier partout , le problème  du changement climatique n'est pas réellement pris au sérieux, depuis 50 ans. La santé du citoyen avec la quantité de pesticides  et de saloperies dans l'alimentation, la réduction des lits hospitaliers et du nombre de soignants depuis 1981, ne sont pas la priorité, l'école  et les études  pour tous est un vœu pieux que personne ne veut régler, le pouvoir d'achat en berne des ménages est un mantra inaudible pour les dirigeants..... Ca se terminera avec un gros conflit chez nous quand on ne pourra plus avancer que les pieds dans la vase. Le Pen est là pour se refaire surtout  une santé financière et pour partir à la chasse de ceux qui viennent de nos anciennes colonies.. Ca ne mange pas de pain..Mélenchon est le moins nuisible et a encore un peu de bon sens. Il est des temps  maussadans l'Histoire où il faudra s'accrocher au bastingage...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci à vous de respecter vos lecteurs.

Évidemment, votre avis compte pour nous.

Les Français ne sont pas des veaux à qui il suffirait que l’on dicte une direction.

Et nombre d’entre nous ont une réflexion politique.

Ne faites aucun cas de ces sondages qui s’avèrent systématiquement imprécis !

Continuez plutôt à éclaircir le présent à l’aune du passé.

Heureux destin ou noir avenir ?

On le saura les dimanches prochains.

Non au fascisme, quoi qu’il en soit ! Nous sommes d’accord sur ce point.

Merci Daniel, le message est clair avec la courbe, nous avons toutes et tous compris ;-) 

En 40 ans la social-démocratie a gouverné 22 ans. Rien, à l'exception de la période  1981-83, ne distingue les politiques qu'elle a mis en œuvre de celles de la droite libérale. Dévastatrice pour le progrès social et la démocratie. Comme il l'a toujours fait le PS a un deuxième fer au feu (Rocard, Chevènement). C'est Mélenchon qui tient ce rôle aujourd'hui. Reconstituer un pôle réformiste sur les cendres de gestion du capitalisme par le PS. C'est en cours, et dans le cadre des institutions du coup d'état permanent, cette tâche est celle de la FI. Dans tous les cas, sans luttes très puissantes, et seulement grâce à elles, il n'y aura pas de changement. (voir 1871, 1936, 1945, 1968).


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Non, je n'ai plus de doute, ma consigne c'est mon vote dans l'urne, je Mélenchonne à fond vu que je ne peux pas me payer le luxe de voir passer la fille du facho entourée de ses sbires d'extrême droite, qui non seulement amoncèlerait ses voix mais attraperait par contagion d'idées celles de l'autre facho, xénophobe, raciste et antisémite (zob pour ne pas le nommer)


Si jamais il y a un duel, si la fille du facho passait, je n'aurais même pas le choix du choix (si tant est que je puisse choisir entre le fer chauffé à blanc et la cuisson à petit feu) car je sais qu'elle serait élue


Bref, je vote Mélenchon tant qu'il est temps de le faire et avant qu'il ne soit trop tard pour ne pas rejoindre la cohorte des Hongrois


Je vote Mélenchon pour éviter le duel entre le candidat des banques et la candidate des Russes

Pourquoi parler de "consigne" de vote ? Non mais on a le droit de dire ce que l'on pense sans ambiguïté. En tout cas moi je le peux : comme 7 français sur 10 je ne veux pas d'un "remake" de 2017, alors j'en tire les conséquences et je fais ce qu'il faut pour l'éviter ; ..je vote Mélenchon. 

Bon j'ai aussi un faible pour le programme de l'Union Populaire c'est vrai. 

Et puis franchement ce  qui me plairait beaucoup c'est de voir comment s'en sortirait les Jadots et Hidalgos en cas de "duel" Macron / Mélenchon au deuxième tour ! Et  je voudrais voir les mêmes plus les macronistes dans le cas d'un duel Le Pen / Mélenchon ! Et vous ça vous tente pas de voir à ça ? Parce que dire : votez Macron contre Le pen c'est facile non ? Une enquête récente montre que si 7 français sur 10 ne veulent plus de Macron, c'est une moyenne, et savez vous qui fait baisser cette moyenne ? Allez, devinez ... les électeurs de Jadot ... ils sont à moins de 5 sur 10 ! Ceux de Hidalgo guère mieux ! Heureusement qu'il ne faut pas croire les sondages !

:-) le petit morceau de Christiane Taubira! Je pense à vous les 5. 

(mais quels abrutis mes neurones, ils me retiennent de les injurier en gros mots pour ça, mais ils m'ont associé horizontal/déçu et une phrase d'une chanson de Brassens qui n'a aucun rapport)


Et les 36,5 qui sont un peu ignares, vous croyez qu'il y a des gentils nazis? On vous met pourtant le nez dedans avec les soldats russes. Vous pensez que vous serez épargnés? Le vote est secret, ils ne vous devrons rien! Et sur les 36,5 c'est peu probable que tous s'en sortent, et vos familles enfants, parents, qui ne votent pas comme vous, ils vont trinquer.


Enfin c'est pas que votre faute, on n'a pas bien éteint les braises comme d'habitude. Heinz Gudérian, qui n'a fait que son métier, guerre d'Algérie et patati.

Moi non plus je ne dirai pas que mon surmoi votera Mélenchon.

Tout de suite, je me mets aux abris : Oui, malgré tout, je voterai utile.


Sinon, à ce qui semble être une évidence, un rejet massif de Macron, la conclusion devrait être, au mieux, un second tour Mélenchon/Le Pen, au réel, une éventuelle reconduction du duo Macron/Le Pen, avec cette fois ci un ordre d’arrivée inversé, Le Pen présidente.

Bon alors finalement  les sondages : disent-ils du vrai ou ne disent-ils pas du vrai ? 


Se sont-ils déjà trompés pour une présidentielle ou ne se sont-ils jamais trompés ? 


Et les annonces à 20 heures le Jour J ?


Y a-t-il déjà eu erreur ou n'y a-t-il jamais eu d'erreur ? 





la derniere en date : a Saint Sulpice  sur tarn,  des associations ecolos et citoyenne ont debouté un projet de  Entrepot Amazon  de  700 m de long .. projet soutenu par le  conseil general PS . Le tribunal de  Toulouse  a ordonné  l' arret des traveaux  et donné raison aux assos ..  Maintenant il y a  des   discussions autour de projets industriels plus  petits,  faits en concertation avec  tout le monde  Mais que croyez  vous qu' il  arriva ???

Dernier rebondissement, Barbara Pompili, ministre de la      transition écologique a saisi le Conseil d’Etat le 11 mars      dernier. Elle demande que la décision prise le 17 février par le      juge du Tribunal Administratif de Toulouse soit cassée.      L’association Saint Sulpice Active et Citoyenne en a été informée      hier, par le Conseil d’Etat.    

   

 

   
 
       Richard Bornia      Voir les commentaires    Sur le        même sujet            Tarn : face à la fronde, le projet de plateforme Terra 2 à        Saint-Sulpice-la-Pointe est abandonné
un barrage  republicain ??  elle  est où la republique et la separation des pouvoirs et par une ministre ecolo !!!!! on marche sur la tête !!!

J'ai longtemps laissé le jeu électoral aux autres, à militer sur d'autres fronts. C'était sans prendre en compte que la situation était grave depuis trop longtemps déjà.

Au premier tour, on sort les fachos.

Au second tour, on sort le néo-libéralisme.

Il n'y a donc pas 36 solutions : Mélenchon, je voterais pour toi aux deux tours, mais je ne suis pas dupe. Je serais le premier dans la rue pour te contester si ça tangue. Je pourrais puisque, inch Allah, y aura plus d'histoires de violences policières...

Ce que je trouve triste, c'est qu'il y a des gens, avec les mêmes idées que Mélenchon, mais sans le culte Stal de la personnalité et sans la prétention et l'ambition démesuré de M. "la république c'est moi", et que ces gens là ne décollent pas, eux, c'est à ni rien comprendre.

Moi je vote aussi pour une personne, pas que pour un programme, et mettre un bulletin Mélenchon est bien au dessus de mes forces. Le programme et les idées de son parti, je vote les yeux fermé, et soudain j'ouvre les yeux et les oreilles, je vois et j'entends Mélenchon, et là, rien ne pourra me faire soutenir ce sale type, hélas.

Bonjour et merci pour la chronique.


"On aurait dit du Mitterrand avant l'heure, genre : "Une messe est possible". "

La phrase que tu peux pas comprendre si t'as pas au moins 40 ans. Les autres ne vous inquiétez pas, certes c'est cryptique mais c'est pas bien méchant :) #happyfew #mondeenglouti. 

un constat au niveau local de mon petit commissariat de quartier :


 j'y suis allé hier 2 fois pour ma procuration ( au second tour ) le nombre de procurations est hallucinant selon le policier en charge de les enregistrer 


Il fait ça toute la journée, assisté de son collègue au standard téléphonique, et il m'a montré en fin de journée le nombre de pages qu'il avait remplies.. ça semblait effectivement assez impressionnant


Il se passe quelque chose, mais on ne sait évidemment pas dans quel sens le vent va tourner...

La dynamique, elle est en faveur de Le Pen. Au premier comme au second tour. Si surprise il y a (peu probable) ce sera de ce côté là.


La gauche est en ruine, la seule question est: Jadot fera-t-il au moins 5% (ce qui évitera la ruine à EELV). Le vrai vote utile, à gauche, c'est Jadot.


Après, il faudra reconstruire. En 2017, la gauche était déjà en miette. En 2022, c'est pire. Et un des principaux coupables de cet état, qu'on le veuille ou non, c'est quelqu'un dont le nom rime avec "bouffon".



C'est curieux tout de même, je me souviens d'un papier de Daniel il y a cinq ans où il appelait à voter Macron.

Voici aussi 2 courbes pour le second tour, tirées de wikipedia, alors que les 2 restants ne sont même pas encore face à face et que donc Macron, qui l'évite à tout prix, n'a pas encore pris son bilan en pleine gueule.


Elles me semble assez révélatrices du fait que, même sans le nommer ou en avoir la pleine conscience, les gens n'en peuvent plus de ce système. Il s'appelle capitalisme, faut le dire le redire et le rabâcher jusqu'à qu'il devienne enfin LE sujet qui structure tout le débat politique vu qu'il structure toute la société. C'est trop tard pour cette élection mais ça arrive, espérons à temps...



Avant que le climat ( sens large) ne règle tout problème,


Il serait agréable et poétique de vivre quelques temps de sourire.

Réunir individuel et collectif me fera voter Mélenchon.

Ce n'est pas une chance, c'est une nécessité.


Vita vel mors!


Les courbes, c'est pour les bananes, et les bananes ne parlent pas. Elles mûrissent, au gré de la chaleur environnante, qu'elle soit naturelle ou artificielle, et finissent par pourrir doucement si on ne les mange pas assez vite. D'où sans doute l'empressement de certains à vouloir nous faire avaler leurs sondages avant qu'il ne soit trop tard.

Je crains que les biais liés à la sur-représentativité sur les réseaux sociaux rendent les réveils difficiles pour certain.es. Pour être plus clair les gens qui pensent que le petit z va faire un carton ou que Mélenchon va remporter ces élections vont devoir trouver moyen de consoler/canaliser leur tristesse/colère ce dimanche soir. Mais bon... désolé, je sais que rêver fait partie intégrante de ce système (basé sur l'espoir d'un possible changement, une astuce pour tolérer l'intolérable).

Je me souviens avoir laissé pantois le maire de ma commune qui disait ne pas faire de politique, quand je lui ai dit que, de ce fait, il ne votait pas! "Si", m'a-t-il répondu benoîtement... J'ai toujours eu du mal avec les contorsions pour ne pas dévoiler ses opinions démocratiques... Dire d'où on parle est la moindre des honnêtetés pour ceux qui s'expriment publiquement.

J'ignore si Paris-Match donne une consigne de vote - j'essaie laborieusement de relier mon hors-sujet au thème de ce neuf-quinze - mais PPDA est en Une du torche-cul, qui titre : PPDA, SA NOUVELLE VIE DE PARIA. ENQUÊTE.

J'ai pris connaissance de cette Une vomitive, grâce à un tweet de Giulia Foïs.

Son commentaire :

Hey, Paris-Match : un jour, j’ai vu le visage de l’homme qui m’avait violée à la Une d’un journal. En exergue, il disait : "on m’a bousillé la vie". C’était dans le petit kiosque de la gare TGV. J’ai lu, j’ai eu envie de me jeter sous un train. Sinon, ça va, ton choix éditorial.

L'ex-journaliste d'ASI sort un livre chez Flammarion, titré : JE SUIS UNE SUR DEUX, et sous titré : "J'ai eu de la chance, j'ai eu le bon viol".

Comme dit l'internationale "ni dieu, ni maître, ni césar ni tribun"... Ni même si c'est lui qui est mon choix !

Et ben j'imagine décidément qu'on ne voit que ce qu'on a envie de voir - parce qu'il me semble évident sur votre graphique (et ses "dynamiques"), c'est que Melenchon ne paraît pas près de dépasser LePen.

Moi, non plus,  je n'ai aucun problème pour le premier tour.


Mais, je crains ( beaucoup ) d' être  profondément emmerdé pour le deuxième.



il vous suffira de faire barrage !


c'est super les barrages; ça marche dans les 2 sens !


;-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est en effet une stratégie importante:

1 - voter contre le capitalisme au premier tour

2 - voter contre le capitalisme au second tour

3 - Si deux candidats conservateurs au second tour, alors voter blanc

3 - Si président conservateur élu, aller manifester, démontrer l'illégitimité du vainqueur par le nombre de bulletins blancs supérieur à son score. 


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pardon, mais c'est n'importe quoi. Le vote blanc n'étant pas comptabilisé en tant que blanc ou nul, il nourrit néanmoins les calculs de % des inscrits qui ont voté. Ce qui veut dire que le vainqueur pourra se targuer de X % de votes pour lui ou elle, car le vote blanc (ou nul) sera assimilé "pour" le vainqueur dans les statistiques des inscrits ayants voté. Et on dira alors: Macron a obtenu 24 % des voies par rapport au nombre d'inscrits ayant voté, en omettant de dire quelle part de ces votants ont voté blanc ou nul.  


S'agissant du 2ème tour, moi, en cas de peste contre choléra, je m’abstiendrai, comme en 2017. Et la suite de l'histoire ne m'a pas donné tort. 


Car bien sûr, Macron sera reconduit, ç. Tout l'enjeu étant de savoir avec quelle légitimité et avec quel impact sur les législatives, qui sont l'élection autrement plus importante que celle de la présidence puisque c'est au Parlement que se fabriquent les lois. Or, cette "légitimité" du président se nourrit du vote blanc assimilé à un vote "pour le vainqueur" en termes de pourcentage d'inscrits ayant voté. C'est là où l'on peut comprendre l'importance de ce vieille revendication de prise en compte du vote blanc afin qu'il ne soit pas assimilé à un tantième de vote des inscrits. 


Je sais que ça parait compliqué, mais c'est pourtant très simple, si on prend la peine d'y réfléchir. 


Mea culpa: je n'ai pas le sentiment d'avoir été aussi claire que je l'aurais voulu. Je compte sur d'autres commentaires pour mieux expliciter la logique que je défends. 


Bien à vous, je dois me remettre au turbin pour payer mes factures et mes impôts.    

"S'agissant du 2ème tour, moi, en cas de peste contre choléra, je m’abstiendrai, comme en 2017. Et la suite de l'histoire ne m'a pas donné tort. "


Ce qui est très clair. 

Je ferai pareil, comme d'hab depuis 2001 puisque le programme que je soutiens n'a pas réuni les suffrages suffisants.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

oui, si c'était le cas, ce serait le cas. Or, dans l'état actuel des choses, ce n'est pas le cas. Pas encore. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pardon pour le manque de clarté dans ma réponse. Je vous juste dire que je serais d'accord avec vous si le vote blanc était reconnu, ce qui n'est pas le cas. 

Et je pense pour ma part que s'abstenir au lieu de blanc est plus parlant, surtout quand le bureau de vote a enregistré votre mobilisation au 1er tour et qu'elle enregistre votre absence au 2ème. Allez, à vos urnes !

En fait, le vote blanc est tellement reconnu qu'il est compté depuis 2014. Je pense que vous êtes à peu près la seule personne sur cette planète qui considère que l'abstention est plus parlante que le vote blanc. Mais vous êtes grande, majeure, et j'ose espérer vaccinée : c'est vous qui voyez.

Non elle n'est pas le seule.

Et vous n'êtes pas le seul à penser que vous avez toujours tout compris.

Il est 20h10 et nos "débats" sur le vote blanc versus abstention sont tombés en caducité. Bonne soirée à vous, moi, je jette l'éponge, je rends les gants et je me cherche un pays où m'expatrier. Adios. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Aucun taux d'abstention n'invalidera jamais une élection.

Pourquoi ne pourrait-on pas déclarer qu'à partir d'une certain taux d'abstention, l'élection serait invalidée ? A partir du moment où plus d'un certain nombre de gens ne vont pas voter, en quoi l'élection est représentative... ?

je précise que je ne prône pas particulièrement l'abstention, mais l'abstention annoncée au 2e tour en cas de Macron/Le Pen est une bonne marque qu'elle est aussi devenue un geste politique non négligeable. Ou même tout simplement comme font beaucoup au 1er tour, avoir l'impression qu'aller voter ne changera rien, il me semble que cela a aussi un sens politique qui n'est pas juste "passif" et  'j'en ai rien à faire"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je ne comprends pas pourquoi les "sincères" abstentionnistes ne veulent même pas essayer le vote blanc


Parce qu'on a même plus envie de perdre son temps à se déplacer pour une telle mascarade !


Comme Ghis ci-dessus, je pense qu'il faudrait fixer un quorum de 50% + 1 voix pour considérer n'importe quel résultat électoral comme valide.

Ainsi, si l'addition des abstentions, votes blanc et votes nuls est majoritaire, il faut refaire l'élection...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'aime bien cette idée. une rose ? hmmmm...... non. on va dire un oeillet, du coup.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'abstention ne sert qu'à faire pleurnicher politiques et journaleux en période électorale.


Ça n'a jamais rien changé par la suite.

Oui, mais c'est pareil pour le vote blanc tant qu'il n'aura pas un résultat institutionnel, et si l'abstention a un résultat institutionnel le résultat sera le même.

Ce que je veux dire c'est qu'en fait le vrais point est entre ce qui est reconnus par les institution et  donc les obliges  réagir et entre ce qui n'est pas reconnus et dont ils peuvent s'en foutre :)

Si institutionellement on décide que c'est le vote blanc qui peu invalider une élection, alors c'est ce qui comptera, de même pour l'abstention si c'est ça dont on décide que ça invalide une élection.

C'est intéressant ce que vous dites, et vous parlez du statut officiel du vote blanc, moi je parle de son statut officieux, de son sens politique. Nul doute que la parole du pouvoir sera de légitimer le plus possible le vainqueur. Néanmoins je ne comprends pas trop votre raisonnement du vote blanc assimilé "pour" le vainqueur. 


Quoi qu'il en soit, on ne peut pas trop faire de pronostique sur les raisons qui pousse quelqu'un à ne pas voter, ça peut être par désintérêt. En revanche, quelqu'un qui vote blanc s'est déplacé au bureau de vote et à pris la décision de ne pas voter pour un candidat ou pour l'autre. C'est une manière de dire "je ne veux pas des candidats proposés". On ne peut pas en dire autant de ceux qui s'abstiennent.


2017: 3 millions de vote blanc.


On devrait inclure le vote blanc dans les suffrages exprimés. Ainsi en 2017, au lieu d'avoir Macron 66.1% Le Pen 33.9%, on aurait eu Macron 60.3% Le Pen 30.9% Blanc 8.7%.

Le jour où on a Candidat-1  36%, Candidat-2 18% et Blanc 45%, on peut se poser des questions et remettre en cause le résultat de l'élection qui aurait donné le candidat 1 vainqueur à 66% contre 33%.

On ne pourra jamais faire ça avec l'abstention, ne connaissant pas la position des abstentionnistes sur le candidat vainqueur.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cher Factory, vous venez de répondre aux questions que vous posez vous-même. Le vote blanc n'est pas reconnu comme vote nul. De ce fait, il n'a donc pas de statut "pour" ou "contre" untel ou unetelle. En revanche, il a un poids dans le calcul de la représentativité de l'élu. Car... 

Le vote blanc est  enregistré dans les fichiers des bureaux de vote. Or, ces fichiers ne disent qu 2 choses: qui vous êtes et que vous avez voté. Mais sans qu'on sache par ailleurs pour qui vous avez voté. 

Et voilà où se situe le loup. Car le pourcentage de voix accordées aux candidats est calculé sur la base des inscrits ayant voté. Or, vu que personne ne sait que vous avez voté blanc (puisque pas reconnu), et que tout le monde sait que vous avez voté, votre vote, aussi blanc soit-il, contribue à "gonfler" le taux de réprésentativité du candidat. élu. En 2017, ça a donné quelque chose comme 24 % pour Macron et c'est déjà un scandale en soi puisque 24 %, c'est même pas 1/4 des votants. Après, on peut voir les choses autrement, comme dans ma commune où le maire s'est fait élire sur un score encore plus bas du fait de l'abstention record liée au Covid. 

En attendant, il est bien élu maire, mais avec quelle légitimité pour agir au nom de tous ?  


"le pourcentage de voix accordées aux candidats est calculé sur la base des inscrits ayant voté"


?? 


les suffrages exprimés sont décomptés, et on nous donnera des résultats du genre "machin 51%, chose 49%". épissétou.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Encore une fois, je ne comprends pas l'interêt de s'arc-bouter sur cette histoire de légitimité. L'intérêt du vote blanc n'est pas de diminuer les pourcentages des candidats. Ça n'aurait strictement aucune utilité. L'intérêt est d'invalider une élection. Le seul intérêt de compter les votes blancs (et c'est déjà le cas) c'est de voir s'ils sont plus nombreux que les votes en faveur de la candidature arrivée en tête. Et dans ce cas là, ce n'est même pas la victoire qui est à remettre en question, mais l'élection elle-même.


Il n'y a aucune utilité (et aucun sens) à ce que les votes blancs soient considérés comme des suffrages exprimés au même titre qu'un bulletin valide (un bulletin pour une candidature) : il n'y a aucun intérêt et aucun sens à ce qu'ils participent au calcul des pourcentages obtenus par les candidatures. Les seules comparaisons intéressantes et qui aient du sens :  c'est de comparer le nombre de bulletins blancs et le nombre de bulletins du vainqueur, et, ou, le nombre de bulletins blancs et le nombre de bulletins exprimés (valides et choisissant une candidature).


Je pense que la grande confusion qui règne sur ce forum sur ce sujet, c'est de penser que les résultats sont des pourcentages. Mais ce n'est pas le cas : les pourcentages annoncés, ne sont que des "synthèses". Les vrais résultats, ce sont des nombres de voix. C'est ça qui compte, et c'est ça que l'on compte. Des nombres de voix. Brut de pomme. Et les votes blancs sont bel et bien comptés.

Autrement dit, la reconnaissance du vote blanc, ne passe pas par une redéfinition de ce qu'est un suffrage exprimé. Dans l'absolu, on peut toujours le faire, mais ça ne sert strictement à rien.


La reconnaissance du vote blanc, c'est de dire : ok, Pedro a obtenu 2 voix, Miguel 1 voix, mais il y a 7 votes blancs. Donc on invalide l'élection, et on recommence avec d'autres conditions.


Toute la subtilité et la difficulté du concept est de savoir à partir de quel nombre les votes blancs sont légitimes à invalider une élection ? Par ordre croissant : lorsqu'ils sont plus nombreux que les votes en faveur du vainqueur, lorsqu'ils sont plus nombreux que les votes exprimés, lorsqu'ils atteignent la majorité des votes exprimés, ou lorsqu'ils atteignent la majorité des inscrits ?


Autrement dit : promettre d'inclure les votes blancs dans les votes exprimés c'est du vent, ça n'a pas de sens, et ça ne change absolument rien du tout. Reconnaître le vote blanc, c'est lui donner un pouvoir d'invalider une élection à partir d'un certain seuil. Ça c'est une vraie promesse de reconnaissance du vote blanc.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Ce qui veut dire que le vainqueur pourra se targuer de X % de votes pour lui ou elle, car le vote blanc (ou nul) sera assimilé "pour" le vainqueur dans les statistiques des inscrits ayants voté."


Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. En aucun cas, les votes blancs ne sont assimilés à un candidat ou à un autre. Bien au contraire : c'est le principe même du vote blanc.


Si on dit que les votes blancs "ne sont pas pris en compte", c'est au sens où notre droit constitutionnel ne prévoit pas d'invalider une élection même si la majorité des votes exprimés sont blancs.


Cas d'école : 2 candidats, 20 inscrits, 10 votants (donc 10 abstentionnistes), 7 votes blancs, 2 votes pour Pablo, 1 vote pour Miguel. Résultat : Pablo est élu avec 20% des suffrages exprimés. Les votes blancs représentent 70% des suffrages exprimés. Et l'abstention est de 50% des inscrits.


Maintenant, on garde les mêmes données, sauf que tous les abstentionnistes votent blanc. Alors Pablo est toujours élu mais à 10%. Et l'abstention passe à 0%.

Ça peut toujours soulager les mauvais perdants de recalculer le score du gagnant en assimilant l'abstention à des votes blancs mais ce serait faire de la merde.


"Ouin ouin, en fait Micron il a été élu par seulement 20% des français" : c'est bel et bien de la merde.

"même si la majorité des votes exprimés sont blancs. " 


Cette proposition est impossible : les "exprimés" sont les "votants" moins les "blancs et nuls" et les "vides". Il ne peut donc pas y avoir (dans l'état actuel de la législation) de bulletin qui soit à la fois exprimé et blanc. Je crois que l'essentiel de la revendication est là : compter les "blancs et nuls" comme "exprimés".


Aussi dans votre cas d'école, Pablo a été élu par plus de 66% des suffrages exprimés, 20% des votants et 10% des inscrits.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour cet utile rappel.


On se demande parfois si le droit de voter ne devrait pas être soumis à la connaissance de code électoral, comme le permis de conduire est soumis à la connaissance de code de la route.

"dans l'état actuel de la législation"


Vous avez raison Ouldyamin, dans l'état actuel de la législation, un vote blanc n'est pas un suffrage exprimé. Il est compté à part. On sait exactement combien il y a de bulletins pour Miguel, combien il y en a pour Pablo, et combien il y a de bulletins blancs.


En fait, j'essayais de comprendre le loup de Nath, mais plus je relis, et moins je comprends. Que ce soit dans l'état actuel, ou dans l'hypothèse où le vote blanc est reconnu, je ne vois pas comment un vote blanc peut venir gonfler les résultats de qui que ce soit. C'est le contraire qui se passe : si le vote blanc était reconnu, il baisserait les résultats de toutes les candidatures.


Après, l'enjeu du vote blanc n'est pas tant d'être inclus dans le calcul des résultats : ça ne changerait (pratiquement) rien. L'enjeu c'est de lui donner du pouvoir : s'il arrive en tête des suffrages exprimés, alors il conviendrait de remplacer l'élection par une autre tout en évitant les blocages. Vaste programme.


Enfin, il m'apparaîtrait être une mauvaise idée d'assimiler les nuls et les blancs : pour moi, ce n'est pas le même message politique.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout à fait. Et ça suffit amplement pour donner du pouvoir aux votes blancs. On a le nombre d'inscrits, le nombre de votes pour Miguel (candidature valide arrivée en tête), le nombre de votes pour Pedro, et le nombre de votes blancs. À partir de là, on peut comparer :


- 1. les votes blancs avec les votes de Miguel

- 2. les votes blancs avec [(les votes de Miguel + les votes de Pedro) / 2] + 1

- 3. les votes blancs avec (les votes de Miguel + les votes de Pedro)

- 4. les votes blancs avec (les inscrits / 2) + 1


1 : les votes blancs dépassent la "candidature" arrivée en tête (majorité relative)

2 : les votes blancs dépassent la majorité des votes exprimés (majorité absolue)

3 : les votes blancs dépassent l'ensemble des votes exprimés (majorité relative des inscrits)

4 : les votes blancs obtiennent la majorité absolue des inscrits.


La seule question pour la reconnaissance du vote blanc, est de savoir dans quels cas (1, 2, 3, ou 4) on invalide l'élection.

Et les enveloppes vides ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci, je n'ai pas vu cette réforme, assez cosmétique me semble-t-il.


M'est souvenir que dans mon bled, une fois qu'après 10 recomptages, il y avait toujours un bulletin de plus que de signature à l'émargement, c'est un vide qu'on a supprimé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, mais si l'on reconnaissait les "blancs et vides" comme exprimés, cela poserait un problème de s'en servir comme variable d'ajustement.

Nous sommes d'accord.


L'enjeu de compter les blancs comme exprimés est purement symbolique. Avec le corrolaire d'entacher la légitimité de l'élu. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes.


On pourrait donner les pourcentages à la fois d'exprimés et de votants, ça me paraîtrait la moins pire des solutions. Et appeler "élu à la majorité relative" un candidat élu qui n'aurait pas recueilli la majorité des votants.


Sinon pour les "nuls", le souci est qu'ils regroupent des cas très différents : des protestations manifestes (injures, autre candidat, deux bulletins distincts, déchirures rageuses, message politique, nom du candidat biffé...) et des cas, plus rares, de nullité pure (surtout des signes distinctifs qui contredisent le secret du vote). Par ailleurs, beaucoup de gens votent "vide" croyant voter "blanc" (qui est un morceau de papier blanc comme son nom l'indique). Il faudrait être dans la tête de chacun pour déterminer le sens à accorder aux divers cas particuliers.


La meilleure approximation de la désapprobation du choix reste pour moi le pourcentage des votants.


Sinon j'ai souvenir qu'à la fin de la Pologne communiste, Jaruzelski n'avait pas été élu président, bien que candidat unique, car il y avait eu plus de blancs que de bulletin en sa faveur. Mais ce n'est que mon souvenir et je ne sais pas exactement ce que ce "blanc" recouvre.


Dans le cas où il faudrait avoir une majorité des votants pour être élu, je crois qu'on passerait notre vie à voter sans avoir jamais de président, ni de maire, député, etc.


(@Ouldyamin > ce message ne vous est pas uniquement adressé, j'y réponds en tant que dernier de cette série.)

Je ne comprends pas cette apparente unanimité quand à l'absurdité de compter les votes blancs dans les exprimés.

Pourquoi ? Les gens se sont déplacés pour aller voter et c'est comme si rien du tout ? Pas étonnant qu'il y en ait pour préférer s'abstenir que voter blanc du coup.
 
Je vais me montrer bien moins technique que les commentaires précédents sur cette question mais je trouve cette façon de disqualifier la démarche terriblement méprisante (pas les personnes qui commentent mais le principe en lui-même). Faire l'effort de se déplacer jusqu'au bureau de vote pour déposer un bulletin blanc dans l'urne, c'est s'exprimer. Ne pas en tenir compte revient selon moi à tenir le même type de position que lors du fameux référendum : une négation d'agentivité brutale et dévalorisante.

Comptabiliser les blancs sur le total d'exprimés remettrait les choses à leur place en entraînant un changement d'échelle bienvenu (pas forcément phénoménal mais représentatif d'une réalité). Mais évidemment ça diminuerait un brin le sentiment de légitimité des personnes désignées par le scrutin (en entraînant des questionnements selon moi opportuns).

Qu'est-ce que ça coûterait d'inclure les bulletins blancs dans les exprimés (et pourquoi est-ce que ça vous semble apparemment saugrenu) ?
À quoi sont supposés servir les votes blancs s'ils ne sont pas dans le décompte ?

C'est très respectable et ça m'est arrivé d'être dans cette catégorie. Je pense comme je l'ai écris qu'on devrait annoncer les deux chiffres. Moi, "votant" me convient. je ne vois rien de dégradant. "Exprimé" signifie juste "a exprimé un choix". Ce n'est qu'une catégorie légale.  Comme "actif" inclue les chômeurs, une question de définition, sans affect.

Si ce n'est qu'une question de mot, on peut en trouver un autre. Mais personnellement je ne crois pas au nominalisme. Le rapport de Paris à la province n'a pas changé depuis la mode de dire région.

Au second tour de 2017, inclure les 3 021 499 de votes blancs aux 31 381 603 de suffrages exprimés changerait uniquement les pourcentages synthétiques : Macron passerait de 66,10% des voix exprimées, à 60,30% des voix exprimées additionnées des votes blancs. Mais ça ne changerait pas les "vrais" résultats : il y aurait toujours 20 743 128 de voix en faveur de Macron.


Un pourcentage n'est qu'une forme synthétique des résultats. Ils sont pratiques car l'esprit humain est plus à l'aise pour se représenter des nombres sur une échelle de 0 à 100, plutôt que de manipuler des nombres très grands qui, en l'occurrence vont jusqu'à 47 568 693 d'inscrits.


Rien n'empêche de calculer tous les pourcentages que vous voulez. Certains calculent la légitimité de Macron en calculant le pourcentage des voix qu'il a obtenu par rapport au nombre d'inscrits : plus de 20 millions de voix sur plus de 47 millions d'inscrits (ce qui englobe les votants : nuls, blancs, exprimés ; mais aussi les non votants de l'abstention), et le pourcentage de Macron passe alors à 43,60%.


D'autres, encore, calculent la légitimité de Macron non plus sur le second tour, mais sur le premier. Ainsi, rapporté aux nombre d'inscrits Macron a obtenu 18,20% des voix. 


Les "vrais" résultats sont le nombre de voix obtenues. C'est ce qu'il y a de plus neutre, de plus brut, de moins transformé. Au contraire, les pourcentages sont toujours à interpréter, car il n'y a pas de pourcentage "brut" : un pourcentage c'est toujours un nombre de quelque-chose par rapport à quelque-chose d'autre. Un pourcentage est la traduction mathématique d'une comparaison. Autrement dit, un pourcentage est capable de porter en lui en message politique.


De mon point de vue, plutôt que de jouer à triturer dans tous les sens les résultats des candidatures pour satisfaire ici les mauvais perdants, là, les mauvais gagnants en jonglant avec les votes blancs qui n'ont surtout pas demandé à être récupérés ; la toute première démarche consiste selon moi à donner les résultats du vote blanc de manière intelligible pour le commun des mortels.


Ainsi, au second tour de 2017, 3 021 499 de votes blancs c'est, selon le message politique que l'on veut faire passer :

- 6,35% des inscrits qui ont voté blanc,

- 8,50% des votants qui ont voté blanc, 

- 8,80% des bulletins exprimés (si on compte les blancs parmi les exprimés) qui ont voté blanc.


Dès lors, selon moi, la meilleure manière de se représenter le poids du vote blanc, et le "mouvement" politique qu'il représente, ce n'est certainement pas de le diluer dans les résultats des candidatures (les 66,10% de Macron qui passeraient à 60,30%), mais l'un de ces trois pourcentages ci-dessus. Et le plus juste selon moi, le plus intellectuellement honnête, est ce 8,50% des votants qui ont voté blanc.


Autrement dit, la meilleure manière de reconnaître le vote blanc n'est pas d'inclure le vote blanc dans les suffrages exprimés, mais d'exprimer les résultats des candidatures et du vote blanc par rapport à l'ensemble des votants.


C'est affreusement et terriblement bête comme choux. Mais affreusement et terriblement efficace. Sans rien changer du tout, ni du dépouillement, ni des définitions électorales, donner ainsi les résultats en pourcentage des votants et non plus en pourcentage des votes exprimés, cela permet à tous les français et à toutes les françaises de comparer très facilement, et très honnêtement, les résultats du vote blanc et les résultats des différentes candidatures. Et cela prend en compte toutes les personnes qui ont voté, sans faire l'erreur de récupérer l'abstention, et sans embrouiller les citoyens avec des définitions qu'ils connaissent mal.


Ainsi exprimés, les résultats du second tour de 2017 sont :

- Macron : 58,50% des votes

- Lepen : 30% des votes

- Blancs : 8,50% des votes

- Nuls : 3% des votes


C'est clair, limpide, lisible, intelligible, honnête et représentatif de la réalité. Si on ajoute les résultats entre eux, on tombe sur 100%. Du coup : tout le monde comprend. Que demander de mieux ?


On peut demander mieux : on peut demander qu'à partir d'un certain seuil atteint, les votes blancs invalident l'élection. Soit lorsqu'ils atteignent la majorité relative des votants (ma préférence), par exemple (illustration fictive):

- Blancs : 37% des votes

- Macron : 33% des votes 

- Lepen : 27% des votes

- Nuls : 3% des votes


Soit lorsqu'ils atteignent la majorité absolue des votants, par exemple(illustration fictive) :

- Blancs : 52% des votes

- Macron : 27% des votes 

- Lepen : 18% des votes

- Nuls : 3% des votes

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donner le pouvoir d'invalider une élection nécessite effectivement de réviser le code électoral. Mais c'est tout sauf anodin parce-que le risque de blocage est quasiment inévitable : changer des têtes d'affiche ne suffit pas à sortir d'une telle crise démocratique, tout simplement parce-qu'elles seraient à priori remplacée par d'autres têtes d'affiche issues des mêmes mouvements et portant les mêmes projets politiques.


En revanche, présenter les résultats de manière visible, en pourcentage de votants, ne coûte rien. C'est juste un usage que n'importe quel média peut adopter à sa guise.

N'oubliez pas que Macron lui aussi aime emmerder certains français 'insoumis"

Sinon, je réitère ma proposition d'il y a presque un an : on bloque les bureaux de vote si le second tour est encore une fois droite extrême VS extrême-droite !

Et on impose ainsi une constituante...

bloquer les bureaux de vote? vous vous croyez en Algérie en 1990? vous savez comment ça s'est terminé?

Pour ce prendre directement du LBD dans la face et voir notre formation interdite de participer aux législatives? Je ne suis pas convaincu, on a pas du tout la force nécessaire pour ce genre de tactiques.

Quelle formation ? Je parle d'un appel citoyen, pas par un parti ou une formation politique.


Et si nous sommes aussi nombreux que les Gilets Jaunes, ils ne pourront jamais déployer assez de forces de l'ordre pour éviter d'invalider le scrutin...  ;-)

Ils ne se sont pas embarrassé de dossiers solides pour supprimer certaines associations, malheureusement, et on aura besoin de ces forces militantes pour des actions moins hasardeuses, quelques soit l'issue du scrutin ;)

De mon point de vue, sans un gouvernement réellement démocratique, aucune action militante utile ne sera possible pendant 5 ans, hormis la lutte armée. En tout cas si Macron est réélu...

""... aucune action militante utile ne sera possible pendant 5 ans, hormis la lutte armée. En tout cas si Macron est réélu... ""

----------

Si Le Pen aussi...

On va s'amuser.

Pas sûr. Car elle aura tout le monde contre elle. En tout cas pas seulement la gauche radicale...  ;-)

Melenchon :) 

"Rien ne m'a jamais semblé aussi vain, aussi ancien monde, que le journal qui donne "une consigne de vote". "


Rien ne m'a jamais semblé aussi stupide que de suivre "une consigne de vote".

Si les électeurs votaient pour défendre leurs propres intérêts, Mélenchon serait élu au 1er tour.

Moi, non plus, je ne vous dirai pas que je vote Mélenchon  ( malgré tout ))

Pas de consignes, juste un cri : pour dégager Macron, votons Melenchon !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.