31
Commentaires

Lubrizol : la presse locale doute de la communication officielle

"Un état habituel de la qualité de l'air à Rouen" : 48 heures après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, classée à haut risque Seveso, cette déclaration du préfet de Seine-Maritime promet de redoubler les critiques sur la communication des autorités. Sur place, les interrogations sur le niveau réel de pollution, les risques environnementaux et la gestion de la crise se multiplient, notamment relayées par les médias locaux.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cette "revue de presse" locale, doublée d'une vraie enquête. Si on devait s'en tenir aux infos nationales, dormez braves gens tout va bien. L'histoire de la toiture en amiante qui se révèle après coup est incroyable: ils avaient une toitur(...)

L'idée de distribuer des masques à gaz à la population est vraiment très bonne.

Ça pourra servir pour les manifs.

Je ne comprends pas le gars qui ne veut pas nourrir ses vaches laitières à l’hydrocarbure. Il veut faire son original.

J’ai vu que Buzyn conseillait de ne pas toucher les suies, comme quand on dit aux enfants de ne pas toucher aux galettes de goudron (...)

Derniers commentaires

Premiers résultats des analyses biologiques de certains pompiers qui sont intervenus sur le site :

Niveau de transaminases très élevé, fonction rénale perturbée, danger hépatique...


Hier, nombre de ceux qui manifestaient à Paris ont été victimes des violences policières, les seules réponses du régime macroniste à la contestation sociale.




#ROUEN Forte odeur d'hydrocarbures dans le centre-ville ville de Rouen ce matin #Lubrizol pas l'odeur "œuf pourri" de gaz mercaptan mais hydrocarbures


Je suis en Île de France, et ça pue la pollution depuis hier soir.

Enfin, je veux dire : plus que d’habitude. Ici, ça pue en continu. :D

Mais là, ça sent comme un pic de pollution, or AirParif ne signale pas de pic.

J’ai regardé, les vents vont de Rouen à Paris, tiens tiens !

Ce qui me désole, c'est que dans cette affaire, comme dans d'autres, beaucoup d'autres, la totalité pour tout dire, personne n'a parlé de la préservation de l'emploi.


Parce que si c'est encore possible, il nous faut regarder (pas respirer) les choses en face (fermer les yeux il y a des risques). 


L'industrie, c'est l'activité, l'activité, c'est l'emploi l'emploi c'est les sous de la fin du mois.

Et les sous à la fin du mois, c'est bon pour l'activité (voir plus haut).


Et quand vient la retraite, il est juste temps pour les rendez-vous à l'hôpital. Soudain l'on se rend compte que l'on préserve l'emploi des personnels de santé.


Et on meurt heureux.

S'il vous plait / s'il vous plait : faites une émission sur Rouen et Lubrizol / on est un peu perdu ici : des paroles "rassurantes" qui ne rassurent pas du début aux informations brouillones, des fake news qui circulent à l'incompétence évidente des responsables publics locaux : la colère gronde au rythme de nos inquiétudes ! et des questions pourtant simples et très concrètes  : sur la santé : que faisons nous maintenant, pour ceux qui ont été touchés très directement par le nuage jeudi dernier ? faut il se faire suivre particulièrement et pendant combien de temps ? qu'en est il des femmes enceintes et des enfants ? Peut on et pourrons nous boire l'eau du robinet ? 

Sur une politique environnementale locale : comment concevoir encore des usines à risque seveso si près des villes ? 

etc... 

Comment faire le tri quand on cherche des réponses claires, étayées et scientifiques entre les discours officiels des élus et responsables politiques  (avons nous raison de les mettre en doute ? ) et l'ensemble des informations qui circulent dans la presse et bien évidemment sur les réseaux sociaux ... 

en lien : le cri de colère / tribune du collectif  c'est normal publiée sur libération 

https://www.liberation.fr/debats/2019/09/30/a-rouen-une-colere-noire_1754516


MERCI ! MERCI ! 

et effectivement vu d'ici , Chirac nous a semblé déjà à des années lumières !

Après le nuage de Tchernobyl, stoppé net par la ligne Maginot, et le Pire-haleine Monsanto qu'on pouvait boire au goulot, je croyais que le débat sur l'information sanitaire officielle (en France, tout du moins) était, définitivement, clos, nan!?

Il n'y a pas qu'a Lubrizol que l'information est recouverte d'un voile pudique. Le 3 juillet un incendie s'est produit sur le site d'épuration des eaux d'Achère. Un site classé "seveso haut" aussi. Voir le lien : 

https://blog.mondediplo.net/omerta-sur-une-catastrophe-industrielle-majeure

Cet accident réuni tout ce qui fait monter la rage de ... ? moi en tout cas. Corruption, manque d'entretien du site, mépris des avertissement syndicaux, incidents qui s'enchaînent et qui sont ignorés. 

Et surtout silence total sur cette catastrophe et pourtant Chirac n'avait pas cassé sa pipe ce jour là.

Tout est fait pour mener le site à une privatisation et l'accident montre que s'opposer à la privatisation ne suffit pas il faut aussi donner à une organisation les moyens de de fonctionner. Bref c'est pas gagné.


Lubrizol apparteint à Warren Buffet. Il a les moyens de payer les dommages. Pollueur payeur, non ? T'en dis quoi, Macron l'écolo ?

Le préfet est une boîte aux lettres. Il dit ce que le gouvernement lui demande de dire. Quant aux polluants, ils ont été détectés jusqu'en Belgique et aux Pays-Bas. Peut-on savoir si les industriels ont une obligation de s'assurer contre les risques et sinon pourquoi ? Qu'attendent les compagnies d'assurances pour prendre en charge et dédommager immédiatement les personnes ? Le code des assurances prévoit une obligation de subrogation, quitte à l'assureur de se faire rembourser ensuite par l'auteur des dommages. Cet aspect du sinistre n'est pas abordé et pourraît laisser croire que le grand capital bénéficie d'une certaine mansuétude.

Quand même une 60aine d'incidents déclarés en 2018 dans la région de Rouen qui comprend pas moins de 49 sites classés sevezo haut

http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/bilan-des-incidents-accidents-industriels-survenus-a2707.html

de toute façon depuis le nuage de Tchernobyl qui s'est magiquement arrêté aux frontières(sans doute n'avez il pas de titre de transport valide sur lui), qui peut encore croire ce que nous raconte le gouvernement à propos de santé publique ?

chaque foi que ça couterait trop cher ou trop d’effort à l'état de faire quoi que ce soit, il préfère nous dire de "circuler, il n'y a rien à voir"...


donc en gros, faut se débarrasser des cultures, ne pas nourrir les animaux, ne pas toucher les suies, les flics en masque à gaz, des médias qui évacuent leur locaux pour cause de migraines et de vomissements(ça interroge sur les habitants proche du site, vont ils être déménager ? ah ben non puisque tout va bien...), des écoles fermées par "précaution" mais qui rouvriront lundi sans faute d'après le ministre...mais à part ces quelques détails "mineurs" tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...aucune pollution, ni chimique ni dû à la toiture d’amiante qui a brulé, tout est parfaitement comme avant...

les gens seraient complètement stupide de ne pas croire tous ces boniments...


mais avant ça, que fout se genre d'usine proche d’habitations en 1er lieu ? le principe de précaution ne dicte pas qu'il aurait pu être judicieux de ne pas commencer par implanter d'usine classé Seveso proche d'habitation ?

quel est le sinistre personnage qui à autoriser l'implantation de cette usine aussi proche des habitations ? ne peut on pas porter plainte contre cet inconscient ?

De toute façon les préfets sont les courroies de transmission du gouvernement. Comme dans l'affaire Steve Caniço à Nantes. Pourquoi classer le site Seveso s'il peut y avoir un incendie aussi énorme sans aucune conséquence ? Ne nous prendraient-ils pas pour des cons ? 

L'observatoire de l'air en Normandie dit qu'il n'a pas les résultats des mesures liées aux conséquences de l'incendie donc comment le préfet en aurait? Il y a également une bonne explication sur ce que mesure l'indice de la qualité de l'air et qui était effectivement bon samedi

http://m.atmonormandie.fr/actualite_detail.html?id=4452

L'idée de distribuer des masques à gaz à la population est vraiment très bonne.

Ça pourra servir pour les manifs.

Souvenez-vous d' Albertville: 


"Construit en 1984, cet incinérateur, près d’Albertville, est fermé le 24 octobre 2001 par le préfet de la Savoie. Il n’est pas aux normes et il pollue les environs de manière dangereuse depuis des années, en rejetant avec ses fumées des doses de dioxine jusqu’à 700 fois supérieures au maximum autorisé. 7 000 bêtes sont abattues, 2 000 tonnes de foin et 24 tonnes de produits laitiers sont détruits." 


Et je me demande bien ce qu'on a fait de tous ces déchets...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne comprends pas le gars qui ne veut pas nourrir ses vaches laitières à l’hydrocarbure. Il veut faire son original.

J’ai vu que Buzyn conseillait de ne pas toucher les suies, comme quand on dit aux enfants de ne pas toucher aux galettes de goudron sur les plages, dit-elle.

Les petits nenfants, soyez prudents, voyons, décidément !


Je suis fatiguée, je ne vais pas dire ce que je pense, je passerai pour mal élevée. Humour, donc :


Merci pour cette "revue de presse" locale, doublée d'une vraie enquête. Si on devait s'en tenir aux infos nationales, dormez braves gens tout va bien. L'histoire de la toiture en amiante qui se révèle après coup est incroyable: ils avaient une toiture en amiante qui s'est effondrée et ne s'en sont pas avisé de suite? Ou plutôt ils ont tenté de le cacher et c'est bête, l'info est sortie... un mensonge éventé en appelle de suite un autre. 


Il ne s'est rien passé de vraiment grave, l'air est redevenu normal, faudra juste "nettoyer" les suies (composées de quoi?) mais on va détruire (consigner, pardon) toute la production agricole, y compris les potagers individuels... pour en faire quoi? Du compost? On va tout brûler? On va laisser pourrir sur place? Ou mettre dans des poubelles spéciales? 


Merci aux asso qui veillent, on va en avoir sacrément besoin.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.