61
Commentaires

Liste jaune

Commentaires préférés des abonnés

Il fallait faire cette connerie et ils l'ont faite.


Se présenter aux élections  c'est se couler dans le moule. C'est accepter de jouer le jeu d'Institutions qu'ils sont pourtant censés vomir. 


Spécialement aux élections européennes d'ailleurs(...)

"C'est la meilleure façon d'assurer la disparition totale des services publics  et des représentants du peuple dans de vastes zones géographiques ."


C'est l'objectif, bien sûr: pourquoi reviendraient-ils à la proportionnelle après l'avoir supprim(...)

Elections, piège à cons : voilà on a les premiers lauréats. 

Si plusieurs journalistes et politiques les ont exhortés à faire ça dès le début, ce n'était dans un élan fraternel de partage du pouvoir. Dans tous les cas, Macron gagne. Soit les list(...)

Derniers commentaires

Les gilets jaunes ne se retrouvent pas dans les partis politiques,  pourtant l'éventail est large : de l'extrême gauche à l'extrême droite en passant par les écolos, toutes les nuances y sont. Les gilets jaunes ne veulent pas se définir, ce qui fait l'affaire de la classe dominante qui n'en fera qu'une bouchée. Un patron qui se présente  au parlement sous une étiquette de droite, c'est normal pour les gilets jaunes. Un ouvrier qui se présente sous une étiquette de parti des travailleurs, ça pue pour ces petits marquis. Au final, ils encouragent la politique qui les broient. 


vu qu'on a des gilets jaunes de tous horizons c'est un peu normal que certains se lancent en politique s'ils estiment que leurs idées ne sont représentées par les partis actuels. ce qui est dérangeant c'est qu'ils le fassent au nom des gilets jaunes dont ils ne représentent qu'une petite minorité. 

" Elections pièges à cons! " de plus, pour les personnes qui "croient" encore voir qu'il y des tapis dans le jardin...me mettrait la puce à l'enveloppe!

C'est une escroquerie initiée par le macroniste Alexandre Jardin et soutenue par Bernard Tapie. Une tête de liste à qui les lumières des plateaux télé est montée à la tête.
On ne connait pas le nombre de personnes qui ont adhéré à la création de cette liste. Il n'y a eu aucune consultation, aucun vote général, des membres du mouvement.
Cette liste est contestée par l'ensemble des groupes des GJ. On peut le lire sur toutes les pages facebook de tous ces groupes, parmi les plus actifs, et autres vidéos.
L'avis général est un sentiment de trahison et d'illégitimité.


S'ils portent une exigence de démocratisation de l'Europe, je ne suis pas contre. Tout dépend du programme. A force d'avoir des partis mono-focalisés sur un sujet (l'écologie, la démocratisation), ça déteindra sur les autres. Quant à l'opposition actuelle, qu'elle commence par s'unir. Les gilets jaunes ne sont pas responsables des 8 listes de gauche.

      une petite blague pour détendre l'atmosphère :

   

          Crise au Venezuela: Macron soutient les opposants à Maduro          

           publié le  

          

               remember :            

  •    
  •            Matteo Salvini et Luigi Di Maio ont tous deux apporté leur soutien à la colère française

  •    , publié le


Ça fait un moment qu'on entendait parler de cette éventualité et je pensais déjà que les Gilets Jaunes y perdraient leur âme en se lançant dans la politique.


Pour moi ils doivent rester unis et surtout ne pas se lancer dans cette galère qui a de bonnes chances de les détruire, mais rester ce qu'ils sont à mes yeux : 

                                      

                                                   LE SYNDICAT DU PEUPLE CONTRE L'OLIGARCHIE.


Je ne sais pas ce que donnera l'appel à grève générale pour le 5 février, mais quand je vois le temps (+ de 2mois) que les syndicats ont mis à bien vouloir se joindre au mouvement, un syndicat du peuple me semble absolument nécessaire pour les remplacer et prendre la tête du combat, en restant apolitique et en ayant une organisation horizontale et uniquement des porte-paroles.

ça va être une guerre sémantique ! Les "jaunes " en jaune qui torpillent le mouvement des gilets jaunes !

Plus sérieusement, d'accord avec la plupart des commentaires : un piège à cons dans lequel ils sont tombés à bras raccourcis. 

Ceux qui ne voient pas le problème, sont comme le bouc de la fable : ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !

Enfin, Ingrid, fera peut-être, comme pour BFM : machine arrière ... on ne sait jamais ...


Ça sent la manip à plein nez! Nous sommes donc face à deux listes européennes GJ: celle de Lavavasseur et celle qui devrait se faire avec Barnaba! Bravo!!! en deux mois les voilà fondus dans le système . Les rêves de révolution ou les simples désirs de réformes en profondeur sont bien loin, parce que même si ceux-ci ne sont pas représentatifs de la majorité des gilets jaunes, le mouvement en a pris un coup! Maintenant, j'attends la grève générale du 5 février en espérant qu'elle sera suivie massivement.


Je la trouve bien cette jeune femme et si elle pense que c’est une bonne initiative dans le cadre du mouvement Gilet Jaunes, qui suis-je pour la condamner ?

Bonne campagne et si la profession de foi rejoint mes aspirations européennes, un vote en sa faveur de ma part n’est pas à exclure.

Il y a une chose qui m'insupporte particulièrement outre la connerie qui n'était pas à faire comme le dit Pierre DEGOUL plus bas : 

c'est que le choix de la représentante s'avère le choix préféré des médias pour ses qualités indéniables photogénisques

Elections, piège à cons : voilà on a les premiers lauréats. 

Si plusieurs journalistes et politiques les ont exhortés à faire ça dès le début, ce n'était dans un élan fraternel de partage du pouvoir. Dans tous les cas, Macron gagne. Soit les listes GJ font un score et divisent l'opposition à Macron le replaçant en tête, soit les listes GJ ne font rien et Macron pourra affirmer que personne ne soutien le mouvement officiel et continuer sa Marche vers l'abîme fort de ce constat.

Se lancer dans l'oligarchie représentative alors qu'on prône la démocratie directe, c'est d'ailleurs une vilaine contradiction, voire compromission, ce qui est pire pour le mouvement.
Selon moi, la consigne devrait être clairement donnée et répétée médiatiquement par tous les vrais gilets jaunes, ceux de la rue, pas ceux des listes et des plateaux, d'appeler à ne voter en aucune manière pour une quelconque liste GJ.  Ceci afin qu'il n'y ait aucune équivoque ou manipulation des résultats par les autres partis. Ceux-ci se mettant en porte-à-faux évident avec l'esprit du mouvement : ils veulent se faire élire, ils ne sont pas des nôtres.

La machine à fabriquer du dissensus tourne à plein régime. 


Certains GJ sont en train de tomber dans le piège terrible que leur tendent le gouvernement et les médias en les sommant chaque matin :

- d'entrer dans le grand cirque du "Grand Débat".

- de participer à la grande mascarade des élections européennes.


Deux merveilleux outils, pour brasser du vent, diviser, user les meilleurs volontés  tout en offrant un spectacle de plus en plus consternant qui écœurera le plus grand nombre.


Tant que Macron ou son clone pourra gagner la présidentielle avec 51 % des votants (même avec 60 %  ou 70 d'abstentions) nos oligarques et les 10 ou 15 % de gros salaires qu'ils ont enrôlés au service de leurs intérêts pourront dormir tranquille.


Tout le mal que je souhaite à Ingrid Levavaseur, c'est de retrouver ses marques comme elle a su le faire en refusant le plat de lentilles de BFM.


Donc 10% des gros salaires peuvent faire 50% aux élections ? Ils sont bien cons les français qui laissent faire ça au lieu de faire émerger quelque chose en face en dehors des 2 épouvantails FN et LFI...

Evidemment qu'il n'y aura pas de révoulution qui viendra sauver le pays. A un moment il va bien falloir convaincre le plus possible de monde qu'autre chose est possible, et arrêter de pleurnicher sur les dés pipés

On ne pas comparer des pourcentages qui se rapportent à des réalités différentes. Les salariés dans le premier cas, les électeurs du second tour dans l'autre.


Par ailleurs l'objectif d'une élection se mesure, en réalité, en voix. Raisonnons à la limite : s'il n'y a que 3 bulletins exprimés, il suffit d'avoir 2 voix , pour l'emporter !


Donc 10 % de salariés à gros revenus, auxquels il faut, pour être plus précis, ajouter une bonne part des indépendants à haut revenus, cela fait déjà un minimum de 3 à 5 millions de voix. 


Or les règles électorales et le contexte socio-politique français (forte abstention et important électorat FN, mais tout de même minoritaire) font qu'il suffit d'avoir moins de 9 millions de voix au 1er tour pour être assuré de gagner  face à l’extrême-droite... (Chirac l'a emporté en 2002 face à Le Pen - avec 82 % au 2ème tour- en rassemblant moins de 5 millions de voix au premier tour !)


Depuis 20 ou 30 ans les stratégies électorales visent moins à rassembler une large partie du corps électoral sur un programme qu'à s'appuyer sur un socle sociologique permettant d'être en tête au 1er tour. Et L'existence d'un parti "épouvantail" et une forte abstention abaisse le seuil de faisabilité.

C'est pas si simple


Les 10% des personnes aux plus haut niveau de vie (oui oui je sais c'est different des revenus), correspondent grosso modo a ceux dont le niveau de vie est de plus de 3000 euros par mois. On va dire qu'ils representent 5 millions de personnes.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3549496?sommaire=3549502


Ils se sont abstenues a 16% .

Parmis les votants, ils ont votes a 32% pour Macron soit un petit 1.34 millions de personnes (loin de vos 3 a 5 millions de voix minimum)

https://www.ipsos.com/fr-fr/1er-tour-presidentielle-2017-sociologie-de-lelectorat


Macron a obtenu 8.5 millions de voix, ils ont donc apporte a Jupiter seulement 15% de ses voix. Les 85% lui est parvenu du peuple.


Je ne pense pas que le contexte socio-politique francais  soit si exceptionnel que ca. L'absentention est inferieur aux pays autours (espagne, italie, allemagne, angleterre). Et l'italie a des problemes plus grave que nous avec l'extreme droite.


Par contre je suis d'accord avec vous que les regles electoral francaise de la presidentiel sont stupide. Mais une electionproportionnelle a prouve egalement ses nombreux defauts.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Puisque le champ des médias est le seul qui nous intéresse ici, je soumets à l'aimable attention de DS et à sa grande sagacité, ce papier de son confrère de Télérama. En lui précisant que le vrai sujet qui devrait l'intéresser, et nous avec, c'est bien sûr le traitement médiatique des rapports d'Oxfam et d'Attac par BFM, et non le très ironique article de Samul Gontier pour Telerama.    


https://www.telerama.fr/television/oxfam-sest-trompe,-les-inegalites-sont-un-bienfait-pour-lhumanite,n6102388.php?fbclid=IwAR2aeejLrbwzBMTSxKywaMF3rInbsUXpJytDh1BNNnl31G0cFsjMxRRavrs#QyLRsgpGKq5iuUOp.01

entre ambition personnelle , et manipulations , ces élections inutiles ont bien servies le roi des démagos

Il fallait faire cette connerie et ils l'ont faite.


Se présenter aux élections  c'est se couler dans le moule. C'est accepter de jouer le jeu d'Institutions qu'ils sont pourtant censés vomir. 


Spécialement aux élections européennes d'ailleurs. 


Le pouvoir a reculé pas parce qu'il aurait eu peur de l'ingérence ou de l'apparition dans le champ électoral et politique des gilets jaunes. 


Il a reculé parce qu'il a eu peur.


Les gilets jaunes préfèreraient-il être des idiots utiles ?


Encore que cette femme n'est pas les "gilets jaunes".


C'est elle qui a décliné la proposition de BFM d'être chroniqueuse régulière, pas parce qu'elle aurait eu un jugement sévère sur le traitement de l'info par ce média mais parce qu'elle aurait été menacée ?


Pitoyable 

"La proportionnelle intégrale" ? 



Des listes constituées nationalement donc ?



C'est la meilleure façon d'assurer la disparition totale des services publics  et des représentants du peuple dans de vastes zones géographiques .



Il y aurait là une inégalité des citoyens face au pouvoir législatif.







Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.