177
Commentaires

Les lepéno-banalisés

Commentaires préférés des abonnés

Vous décrivez ici une version moderne du « plutôt Hitler que le Front populaire ».

Que le RN et les Macronistes tentent un rapprochement, rien d’étonnant. Ils défendent la même politique économique et la même classe sociale. Les milieux populaires qui(...)

Perso je trouve la proposition de Mélenchon salvatrice pour l'esprit, la raison et le combat contre l'extrême droite. Combat que seule la gauche a mené durant ces élections et que beaucoup de médias n'ont volontairement pas relayé.


Il fallait la faire(...)

Jamais je n'aurais pensé vivre ce moment d'éclatante comfirmation des propos du livre d'Annie Lacroix-Riz, Le choix de la défaite.

Mais les faits sont têtus : il n'est plus possible d'atermoyer.

Les fascistes sont bien soutenus par les bourgeois.

Winter(...)

Derniers commentaires

Bon! là on le refait ou on y va dardar comme en 1871. Communards contre  Versaillais.Duhamel Mac Mahon le jeune version propre sur lui, Apolline Machin chouette la dégueux méprisante (me souviens de l'entretien avec Juan Branco) et le fayot chiffon rouge de service Barbier tous sont en ordres serrés pour défendre le capital bourgeois. Non Daniel marre des infos en boucle du grand capital, marre des humiliations permanentes, je me meurs... Mais l'humiliation comme le dit Joseh Andras "ça rentre en dedans, sous la peau, ça pose ses petites graines de colère et vous bousille des générations entières"

S'ils s'entendent sur un nom, socialistes, communistes, écolos et Insoumis peuvent le faire élire, et barrer la route de ce poste au RN. 


cette questions a pas mal été discuté; malheureusement cette possibilité repose sur un usage qui est que les députés de la majorité s'abstiennent lors du vote pour le président de la commission des finances; cet usage n'étant nullement inscrit dans le réglement de l'AN. LREM pourra tout à fait décider de s'essuyer les pieds sur cet usage et faire voter qui bon lui semble; un LR ou un RN; en nous inventant une excuse bidon; et à mon avis c'est ce qu'ils vont faire. Même si la majorité s'abstient LR et RN peuvent aussi s'entendre sur un candidat et faire barrage au candidat NUPES. Je pense qu'il faut partir du principe que tous les coups sont permis à présent.

Pour celles-ceux qui n'ont pas vu la séquence évoquée dans l'article avec A. de Malherbe la militante écolo, ça vaut le coup d'oeil : https://twitter.com/davduf/status/1538108255880216582

heureusement que la jeune militante se défend très bien !


Quel genre de libéral donnerait un tel poste à un anti-libéral de la LFI ?


Les coups fourrés vont pleuvoir..

À propos de la présidence de la commission des Finances, voici ce que répond un journaliste du Monde dans un chat :
"Deux facteurs doivent être pris en compte : le texte et la tradition. Le texte veut que la présidence revienne à un groupe d’opposition. La tradition veut que les groupes d’oppositions votent, et donc que le plus grand groupe l’emporte. Donc si la Nupes se met d’accord sur un candidat, elle l’emportera, à moins que LR soutienne le candidat du RN, ou que les élus LRM prennent part au vote.
L’un et l’autre cas sont peu probables, mais ces groupes peuvent agiter la menace pour inciter la Nupes à ne pas choisir un candidat qui ne leur conviendrait pas (un député LFI, par exemple), mais ce serait un coup de force de leur part, et ce serait dénoncé comme tel".

J'avoue une préférence personnelle : je verrais bien Aurélie Trouvé, qui est économiste, présider cette commission des Finances. Mais je ne suis pas sûr que la droite et les macroniens laisseraient faire (je suis même sûr du contraire). C'est pourquoi je parlais par ailleurs de coup de Trafalgar possible.
Une autre explication par un spécialiste du Parlement.

...en passant , du "bizarre" : 

dans ma circo , le nombre d'inscrits varie suivant le site source...77818 sur le ministère de l'intérieur aux deux tours , 77088 au premier tour , puis 77098 au second sur le site de l'assemblée , relayant les chiffres "Min Inter"  , quelqu'un pour m'expliquer ? (4ième circo Marne)


Eric Woerth, candidat à la Présidence de l'Assemblée Nationale.


Et, moi-même , candidat à la béatification ....

C'est très bien qu'ils perdent leur temps à taper sur Méluche, le mec n'est plus candidat à rien et élu de rien.

Pendant qu'ils courent après le chiffon rouge, l'épée se prépare. 

Ils ne verront rien venir.

Nous avons changé de paradigme et ils ne savent pas.

Le siège de Kaliningrad est commencé.

La dernière fois qu'on a assiégé une "grad", ça c'est mal terminé pour l’assiégeant.

La dernière fois qu'on a assiégé une "grad", ça c'est mal terminé pour l’assiégeant.


Vous pensez à Dien Bien Grad ?

Leningrad

Stalingrad

Je pense que Jean-Luc Mélenchon a eu raison de faire cette proposition tout de suite. Cela permet à tous les électeurs de la NUPES de prendre conscience de l'importance de la création d'un Groupe pour avoir les commandes (Commission des Finances) et d'agir sur leurs représentants pour qu'ils y adhèrent.

Puissions-nous être entendus !!!

Excellente conclusion Daniel !


Quant à la NUPES, j'espère qu'ils auront l'intelligence de s'entendre pour récupérer comme il se doit la présidence de la commission des finances.

Sans quoi ce serait une terrible première défaite dont elle ne se relèverait très probablement pas...

La question est  : est-ce qu'on a le droit de penser que les arguments en faveur de groupes séparés fondés sur des calculs de  "politique politicienne" (financement, temps de parole, etc.) sont exactement l'antithèse de ce que la politique devrait être ?

Appel--Appel--Appel--Appel


Nous ne sommes plus le 18 Juin 

Est-il possible de ne pas répondre ou alimenter la non-pensée récurrente d'un certain s.i.m.o.n?

C'est un orchidoclaste de première.


Merci pour les yeux entre tous les autres sens!



Débat enamoure entre un député  RN  et macroniste pour respecter les français !!!!

Le RN ne fera pas d'opposition systèmatique.

Glaçant. 

"S'il dure aussi longtemps que son oncle, le fils de Patrice Duhamel et Nathalie Saint-Cricq commentera encore... en 2070, devant mes arrière-arrière-petits enfants, la sixième réélection de la présidente Maréchal). "


Pitié ! Quel cauchemar ! 


6ème réélection avec Papacito en ministre de la Culture et du Culturisme ! 


Personne à l'écologie, l'écologie n'étant plus un sujet, ni un problème, tout le monde vivant en combinaison réfrigérée, seyante pour les femmes, avantageuse pour les hommes. 


L'humain s'adapte toujours ! 


Ah ! Quel avenir désirable !




Ce n'était pas très malin non plus de gloser sur" macron devant l'avion/ en train/ à Kyiv..

alors qu'il en fallait surtout pas lâcher la garde face aux chiennes d'idées lesquelles hélas en ont encore pour long de temps.


Points positifs


1/4 de l'assemblée pour défendre des mesures en rapport avec l'urgence climatique.


89 députés RN certes, mais la qualité n'y est pas, pas plus que l'assiduité.

Même si les chiffres absolus sont là, je suggère de pondérer par un facteur qualité...

Je me base sur les études de François Ruffin par exemple.

Un(e) député LFI "vaut" combien de députés RN?

Je remets un de mes commentaires enfouis sous d'autres ici, des fois que quelqu'un ait un éclairage:


"Je me demande d'ailleurs si le vieux n'a pas lancé sa proposition de groupe unique dans l'optique de générer des mouvements et créer par exemple un groupe Nupes qui serait formé du groupe LFI + volontaires des autres groupes, dans le but de dépasser le RN en nombre. Est-ce institutionnellement et politiquement possible ?"


La macronie est en train de choisir son camp et c'est pas beau à voir. Sans doute aussi le signe que les anticipations sur la santé du capitalisme ne sont pas très bonnes: il va falloir faire régner l'ordre pour juguler les colères. C'est un monde dystopique qui s'installe.

Sur 49 circonscriptions en Occitanie Carole Delga n'en a gagné que deux, elle a certainement surtout contribué à faire perdre d'autres candidats de gauche comme Ensembles qui s'est maintenu dans une triangulaire. Le groupe communiste s'érode toujours, ils ont de quoi être vénère pourtant sans la NUPES cela aurait certainement été pire! Comme la NUPES aurait permis à JLM d'être qualifié au second tour, elle a permis à la gauche d'être le premier groupe à l'assemblée, les pas de côté aujourd'hui de ceux qui mordent la main de qui les nourrit, semblent ne pas trop vouloir mécontenter EM ET MLP. il faudrait pourtant maintenir vive la dynamique d'union pour vraiment peser dans les débats et élections futurs. Au second tour, des présidentielles, mon village a voté MLP, des législatives NUPES ( un communiste!) comme quoi pour faire venir aux urnes il suffit d'afficher l'union, ça dissuade "les abrutis et les salauds". Je continue à penser à la meilleure participation des américains grâce au vote par correspondance! Nombreux de nos anciens n'ont pas souhaité se déplacer en ces temps caniculaires.... Le climat n'attends pas vos décisions messieurs dames les députés, il est urgent d'agir de concert!

Peut-on être étonné de ces appels du pied de la macronie au RN quand on sait que durant la dernière législature, le RN n'a jamais été un parti d'opposition, au mieux il s'abstenait quand il ne votait pas avec les macronie pour des lois macroniennes ou des propositions de loi de gauche (essentiellement LFI), et qu'au parlement européen, le RN a systématiquement voté contre des propositions progressistes, et toujours avec la droite (voir https://basta.media/Parlement-europeen-presidentielle2022-extreme-droite-votes-politique-sociale-multinationales-levee-des-brevets)

Je viens de lire la chronique de DS d'hier et je suis ébahi par le nombre d'@sinautes, personnes pourtant réputées intelligentes, qui non seulement lisent encore les commentaires du provocateur Simon qui y pullulent, mais encore perdent leur temps à dialoguer avec ce troll de mauvaise foi.

Les médias des milliardaires mais pas que les médias publics n'ont pas été en reste, on fait leur boulot. Ils ont diabolise Mélenchon et la NUPES et dediabolise Lepen.  Mission accomplie.


Et alors, qu'est-ce qu'on fait? On excommunie, on étale sa haine de Mélenchon comme si c'était de l'analyse politique, on pleure sur les leçons dérisoires de l'histoire, on déplore la responsabilité des médias et on imagine un Schneidermann-bis écrivant un Paris 2022 dans quelques décennies? 

J'arrête là car je pourrai devenir désagréable.

Vous auriez pu citer aussi la merveilleuse Maracineanu (feu ministre des sports) qui a appelé à un Front Républicain contre la candidate insoumise Rachel Keke... 


Je persiste et signe faire du sport est dangereux pour la santé, d'autant plus les activités nautiques!!! Elle a dû avaler trop de chlore et bim le cerveau déglingué.


J'en peux plus de ces sportifs qui finissent ministre et qui se croient capable de faire de la politique!! 

Marie-George tu nous manques.

"In the French elections, given the choice between progressives who want to increase taxes on the rich, or right-wing extremists who are viciously anti-immigrant, the pro-business "centrist" party of Macron just couldn't make a choice. There's a lesson to be learned here. " Bernie Sanders cité par Daniel Schneidermann


Je mets en gras le mot viciously et les guillemets qui encadre le mot centrist car ils dénotent bien la clareté de vision et d'analyse de Bernie

et la gravité des pensées des nouveaux miliciens qui envahissent l'AN

et l'incroyable forfaiture de ces anciens du PS qui se sont mis au service de Macron sans oublier ceux du Modem

Y a-t-il quelqu'un parmi les asinautes et les journalistes d'ASI qui pourrait clarifier les conditions d'attribution de dotations de l'Etat aux partis, ou groupes parlementaires ? C'est sans doute là le noeud de la regrettable dissension après la prise de position imprudente de Melenchon.

Il n'y a pas que la macronie politique qui n'a pas appelé au front républicain, seul(e)s 14 candidat(e)s de la Nupes ont appelé à voter Ensemble ! pour faire barrage au RN sur les 108 duels Ensemble contre RN selon cet article du Monde (cité par Les Jours) : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/06/16/legislatives-2022-quelles-consignes-de-vote-donnent-les-candidats-de-la-nupes-en-cas-de-duel-ensemble-rn_6130673_4355770.html

Cela peut se comprendre (Darmanin reconduit au ministère de l'intérieur c'est quand même la provocation ultime) mais il faut le rappeler par souci d'objectivité.

Avant même de lire l'article de Daniel Schneidermann, je voulais mettre en lien cette merveilleuse chronique de la journaliste de Marianne Soazig Kemener


On y trouve tous les ingrédients que j'ai entrevu dans l'intro de l'article de Schneidermann, ceux de BFMTV


Ces ignobles se réjouissent de l'arrivée des miliciens nazillons et vantent leur succès en voulant réduire à néant les résultats de la Nupes. Ils traduisent en langage facho ce qu'ils ne comprennent pas : toute interrogation devient une remise en question, tout débat naturel un coup de poignard dans le dos. Il faut dire qu'ils n'ont jamais compris ce qu'était un interlocuteur, et ne savent pas dans quel sens lui parler, eux sont habitués aux hurlements et vociférations


Ne sous-estimons pas la puissance des miliciens même si un jour elle se terrera de nouveau, les pensées négatives se dégradent sans fertiliser

Je ne pensais pas que le résultat de ces élections pourrait à ce point me déprimer. Je ne sais pas comment ça aurait pu être pire en fait. Macron doit être bien content de voir entrer le RN en force, il pourra jouer au chat et à la souris tout en bouffant le fromage côte-à-côte. Je me raccroche au fait que LFI a tout de même un beau groupe, malheureusement inférieur en nombre aux rassnats. Il faudrait peut-être quelques transferts de groupes, d'EELV et du PC vers le groupe LFI pour dépasser le RN. Bayou, montre l'exemple !

Il faut se rappeler le discours de certains (médiatique et politique) avant la présidentielle, arguant que si MLP était élue, elle n’aurait pas de toute façon pas de majorité aux législatives, donc il n’y avait pas vraiment de raison de se faire peur ..

Et depuis dimanche les appels du pied de la macronie au RN (EDP, M.Fesneau,>> en lisse pour la présidence de l’AN, O. Grégoire >> porte-parole, C. Calvez), cohérent avec le refus de faire barrage.

Perso je trouve la proposition de Mélenchon salvatrice pour l'esprit, la raison et le combat contre l'extrême droite. Combat que seule la gauche a mené durant ces élections et que beaucoup de médias n'ont volontairement pas relayé.


Il fallait la faire, même si elle risquait effectivement un retour à l'envoyeur et un risque d'accusation d'intérêt personnel!


Le résultat de la NUPES est décevant. Le gagnant est l'extrême droite. 89 députés !

Encore une fois, selon moi, Mélenchon fait preuve d'intelligence... et très sincèrement j'en vois plus beaucoup penser parmi la classe politique et médiatique.

Voilà une bonne info! 

"S'ils s'entendent sur un nom, socialistes, communistes, écolos et Insoumis peuvent le faire élire, et barrer la route de ce poste au RN."

Peur des anciens lrem, pions faciles à avancer pour casser l'ambiance.. 


J'ai bien aimé les interviews à la télé (source inconnue zap aléatoire) de voteurs de fn : "c'est parce qu'on a mis une éolienne en face chez moi, j'habite pas à la campagne pour ça" 


Sinon:  les nombreuses infographies avec des couleurs dans divers journaux, qui assimilent la population entière d'une circonscription, d'un département, d'une ville, à la couleur du gagnant? 

C'est pour donner envie de déménager? L'image de l'assemblée superposée à l'image des populations, mon épiglotte sait plus si elle doit respirer ou avaler, ça coince.

rien de nouveau sous le soleil ,


 j'espère une chronique de Mathilde Larrère sur l'accord de fond et de fait entre l'establishment conservateur et l'extrême droite, que cela soit devenu évident en France en 40 ou en Allemagne en 36, face au "péril rouge". 


Même histoire de manipulation des masses par la peur. Aujourd'hui les faux nez sont tombés, mais on a tellement habitué les citoyens à regarder ailleurs que ça va sans doute continuer à fonctionner ? Il y a tellement de peur depuis deux ans dans ce pays que la banalisation du RN va passer comme une lettre à la poste. (expression qu'il faudrait modifier, d'ailleurs...)


On peut aussi citer l'analyse de Todd, qui démontre l'identité entre l'électorat LREM et RN en 2017.  (je crois que c'est dans "Les luttes de classe en France au xxie siècle" )

Petite correction, Céline Calvez n'est pas une nouvelle députée LREM. Elle a été élue pour la première fois sous cette même étiquette en 2017 dans une circonscription englobant notamment la ville de Levallois-Perret où j'habitais alors..

Duhamel l'oncle, Saint Cricq la mère,  Duhamel le fils, Duhamel le père, sans compter Barbier, Elkrief, etc. Contrairement aux politiques, pas de dégagisme possible pour ces gens-là qui continuent à cracher leur venin libéral. 

Seule solution, couper la télé.

Je relève votre dernière phrase : « Mais si, Bernie. Il a parfaitement confirmé que son ennemi favori pouvait bien devenir son partenaire favori. » et la mets en face de la légende sous la photo d’introduction à son entretien de la ministre de la Culture dans Le Parisien du jour : « Paris 1er ce lundi. « Mon premier engagement militant à 15 ans, c’était Rasl’front. Encore aujourd’hui on doit continuer à se battre contre le RN », alerte Rima Abdul-Malak. »

Cette dame accompagne Macron depuis cinq ans pour le secteur de la Culture et elle ne sait pas que son mentor favorise les suffrages en direction du RN pour assurer sa réélection et sa majorité, elle ne le sais pas… Mon oeil !

 

Il faudra désormais se saisir de cet argument pour convaincre les gens de ne pas voter Macron & co.
Ils sont des traitres, ils amalgament la gauche à l'extrême droite, ils n'appellent pas à voter contre le RN.
La montée des extrêmes c'est de leur faute, l'extrême centre.

Après le retrait définitif de la vie politique de Mélenchon, je me demande bien sur qui tout ces gens des médias  vont bien pouvoir tirer à boulets rouges


là ils ont le diable incarné, mais après lui, il sera moins facile de se focaliser sur un bouc émissaire


se retrouver avec le RN  comme 1er groupe " d'opposition " dans l'hémicycle; c'est quand même à la foi cocasse et effrayant.... Mais peut-être que ça les arrange bien la ploutocratie en fait; comme lors du second tour

Bah , on sait tous que Macron est prêt a tout , Ils appellent ça le pragmatisme ...Le pragmatisme ça consiste bien a prendre le coeur d'un gamin a l'espérance de vie courte pour remplir la poitrine d'un rentier a la vie longue ? Ah c'est beau tout ce pragmatisme ! Si Macron avait un minimum de consistance  , il démissionnerait , et dirait aux français , Deuxième chance ! Ca , ça aurait de la gueule ! Mais il n'a que de la gueule !

Je ne sais pas si vous vous rappelez, il y a un an ici même: on se disait toutes et tous que cette année de campagne allait être trèèèès longue. Et bien voilà la saison 2 de cette série pourrie. On fait comment pour que ça cesse?

" La dernière ressource de la bourgeoisie est le fascisme "  ( Dupond-Moretti ou Trotsky )

Jamais je n'aurais pensé vivre ce moment d'éclatante comfirmation des propos du livre d'Annie Lacroix-Riz, Le choix de la défaite.

Mais les faits sont têtus : il n'est plus possible d'atermoyer.

Les fascistes sont bien soutenus par les bourgeois.

Winter is coming…

Avec humour, vous pensez à la 6eme réélection de  Le Pen.


Après la 1ère élection,  je doute qu'il  y  ait  encore des élections.

Les médias sus-dits, sus-nommés digèrent tout.

Ils ingèrent traquillou et balancent sur vos pieds la fient nauséabonde...


Sur mon banc, je regardais quelques pieds de lavande. 

Bonne journée. Il est d'hier, tout neuf. Il faut bien se laver!


Chaleur bleue


Les lavandes retenaient les papillons

Jouant à saute-abeilles de fleur en fleur

Les besogneuses concentrées butinaient

Les journées sont longues, floraison,

Mais le temps est court, fanaison

Le romarin tenait  son rang

De bleu, violine,  pastel

Musique bourdonnante

Silence de l’oeuvre

Ballet d’harmonie

Goutte d’eau


Breuvage.

 

Vous décrivez ici une version moderne du « plutôt Hitler que le Front populaire ».

Que le RN et les Macronistes tentent un rapprochement, rien d’étonnant. Ils défendent la même politique économique et la même classe sociale. Les milieux populaires qui ont voté RN par colère ou rejet du système, seront les cocus de l’histoire.

 Bref, une alliance entre le bloc bourgeois ou extrême centre et l’extrême droite n’est pas surprenante. Ce que vous décrivez , montre bien que la lutte des classes est plus que jamais d’actualité.

Merci au PS, au PC et à EELV de nous rappeler qu'après leurs outrances de la présidentielle, c'était bien la dernière fois qu'on acceptait de voter pour des tocards pareil.

Ben oui c'était pas une mauvaise idée d'avoir un groupe unique à l'assemblée et de préparer sérieusement les élections de la rentrée.

Mais c'est vrai que les choses sont assez sidérantes. A Lyon un député de la Nupes est un ancien député LREM qui a viré sa cuti et en Ardèche le seul député de la Nupes élu est un PS qui ne veut être Nupes.

Alors il va falloir du temps pour démêler les spaghettis.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.