69
Commentaires

Les fact-checkers face à l'épidémie de désinformation

La crise sanitaire entraîne avec elle un volume et un type inédit de désinformation. Comment s'adaptent celles et ceux qui les combattent? ASI a interviewé des journalistes de CheckNews (Libération), des Décodeurs (le Monde), d'AFP Factuel. Récit et analyses.

Commentaires préférés des abonnés

Et pour la désinformation gouvernementale ?

Article typiquement corporatiste!

Quand les sites décodeurs et check news estampillés légitimes , ignorent  les fake news du gouvernement mais préfèrent parler de la ""populace de fb" ou d'une phrase d'une figure des gj, vous savez les pauvres &n(...)

Dernière fakenews ? :


"Devant le Sénat, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de revenir dans sa loi "urgence coronavirus" sur certains acquis sociaux, comme les congés payés ou les 35 heures. Des mesures qu'il annonce "provisoires"... tout(...)

Derniers commentaires

C'est complotiste de penser qu'en arrière plan se joue autre chose en même temps, l'oseille coule à flot pour le secteur de la santé en ce moment et tel qu'on connait nos congénères faire trainer voire monter la psychose c'est pas une option à exclure.. Y'en a bien qui font du benef sur le PQ..

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Encore une Fakenews !


Des pandores ont verbalisé, à la sortie d'un enterrement, le fils et les deux petits fils de la défunte.


Hélas ! Hélas! Hélas ! (comme disait le Grand Charles qui doit se retourner dans sa tombe)... NON !

"Tu fais quoi comme boulot…?

"Je suis gardien de camp de confinement…"

"Putain, t'as pas de bol: t'es en première ligne...!"

Je déconne, c'est un fake: y a pas de camp de conf...Ah, attendez, on cogne à ma porte…......………...……...…………...………..

…...………………………...…………………...……...………….ERREUR 666, veuillez passer votre chemin, citoyen, cette adresse est dorénavant invalide. Merci de votre coopération.

Ils ont qu'à embaucher Acermendax.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Est-ce encore important de traiter de la couverture médiatique dans ces circonstances? Ou encore suivre un poulet décapité qui marche encore... pour ma part, je trouve beaucoup plus intéressant de suivre le peuple via les réseaux sociaux (fake news incluses) - peut être un pivotement pour arrêt sur image ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon! si il faut se fier à la Pravda Macroniste  "Le Monde" on est mal barré. Comme tout le monde ils rament les journaleux de la dite (prêt à ) pensée sérieuse. Porteurs sains, porteurs réactifs léger ( on reste chez soi et...ça passe) porteurs graves (faire le 15), contamination diffuse dans la mer (un type verbalisé avec ses palmes) et dans les bois . Joggeurs dans un périmètre de 2kms (pourquoi deux?). Bref ça patauge entre les pas flippés (peut-être inconscients) les psychorigides citoyens et ceux qui croient au patriotisme infantile qui consiste à faire clap clap avec ses menottes a 20h à sa fenêtre. Ils engrangent des  points nos politiques qui il y a encore qq semaines nous mettaient dans une "merde" monumentale. J'ai p

Encore une fakenews ?


La France et l'Italie manquent cruellement de test covid-19. Une entreprise italienne en fabrique à la pelle et les exporte... aux USA.


Ben... Pas vraiment.

"fake news du gouvernement "

"désinformation gouvernementale "


Partager  votre détecteur à mensonge

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A propos de 'cet entre-deux factuel' que constituerait (selon le policier en chef abondamment cité) les propos du Pr Raoult, il semblerait que le Monde l'ait directement classé 'fake news' ! (du moins à l'époque)


"Les journalises du Monde allèrent même jusqu’à qualifier sa communication de « fake news », accusation reprise sur le site du ministère de la santé pendant quelques heures avant d’être retirée."


Un point sur lequel il faudrait revenir me semble t-il ..



Cette phrase est tiré de cet article (linké sur lescrises) particulièrement éclairant et indiqué : http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

"Le Figaro" , les cotes d'amour remontent ! Je pense que çà c'est LA fake universelle !

Je sais pas pour la lettre de blanquer mais l’assemblée bien de voter un texte qui autorise les entreprises à reporter les congés et les RTT après la crise si les salaries sont privés de vacances cet été quid des enfants ? c’est peut-être une option que ce gouvernement d’incapables a laisser traîné pour voir les réactions comme à son habitude ?

Comment peut-on balancer sciemment de fausses infos sur le virus ? Dans quel état d'esprit faut-il se trouver, de quelle pathologie faut-il souffrir pour chercher à tromper volontairement ses contemporains, les abuser et s'en amuser ?

Article typiquement corporatiste!

Quand les sites décodeurs et check news estampillés légitimes , ignorent  les fake news du gouvernement mais préfèrent parler de la ""populace de fb" ou d'une phrase d'une figure des gj, vous savez les pauvres  mecs qui croient au complot!

Bref article de copinage pour des journalistes de préfecture ou des recopieurs qui se pensent plus intelligents que la moyenne. 

Dans la série je copine avec mes amis journalistes comme les derniers articles  pour la campagne de réhabilitation de la ligue du lol! 

y a peut être pas de ligne éditoriale sur ASI comme l'a dit DS dans une chronique , y a pas de ligne mais y a une sacrée dose d'entre soi !

On n'a pas besoin de ces sites formatés école de journalisme "prêt à penser" , on est assez intelligents et malins pour aller chercher, être critique  avec l'info et avec les médias en général.

Dernière fakenews ? :


"Devant le Sénat, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de revenir dans sa loi "urgence coronavirus" sur certains acquis sociaux, comme les congés payés ou les 35 heures. Des mesures qu'il annonce "provisoires"... tout en refusant d'inscrire une date limite dans le texte"


Ben... non.

J'ai eu deux fois l'occasion de subir des délires à cause de problèmes de santé, dont une fois une grippe carabinée. Le sentiment que j'en retire de ces délires c'est d'avoir une pensée quelconque et de la subir à l'assaut en permanence, avoir la même idée qui tourne, qui tourne, qui tourne, qui tourne, qui tourne, qui tourne, qui tourne, qui tourne, qui tourne etc...

Bref, c'est marrant mais j'ai l'impression de voir ce symptôme en permanence sur le net, en partie à cause de nos dirigeants, de leurs incompétences, de leur opacité et le reste mais aussi, de nos infos, qui tournent en rond, ainsi que tous nos congénères qui déblatère la même chose, la même chose, la même chose, la même chose, la même chose, la même chose, la même chose, la même chose, la même chose, la même chose etc...

On peut supposer que le confinement est une maladie pourtant ces symptômes ne datent pas d'hier.

Et si on se mettait aussi en quarantaine de l'information sur internet.

Personnellement je m'informe avec France culture, France musique et parfois ARTE et bien sur ASI et pour le moment je n'ai pas encore été contaminé par des fausses nouvelles...

Les réseaux sociaux sont particulièrement indigestes en ce moment. Entre le nombre halucinant de conneries qui circulent (normal, il y a plus de monde que d'habitude) et cet espèce de "patriotisme" omniprésent et "bas de gamme"... de celui qu'on imagine bien en "temps de guerre". Rester confiner sur les réseaux sociaux nuit gravement à la santé mentale.

Et pour la désinformation gouvernementale ?

Votre commentaire est en réalité une fakenews déguisée en question.


Manifestement vous êtes de la cinquième colonne.

La désinformation gouvernementale est un fake...Veuillez, citoyen, vous présenter au commissariat le plus proche, en vue d'un confinement prophylactique, en attente d'une désinfection intellectuelle complète, merci de votre coopération.

Il est aujourd'hui parfaitement prouvé que le célèbre "Gouverner c'est prévoir" était un lamentable fake. Et que la vérité, dans la mesure où on a été incapable de prévoir, c'est que "Gouverner c'est mentir".


Et non, j'irai pas au commissariat. Qu'ils viennent me chercher (s'ils l'osent!). 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.