87
Commentaires

Les Apple-béats, et la crotte qui parle

"Vous avez un portable ?" C'est l'interpellation qui tue. C'était, voici quelques jours

Derniers commentaires

Pour $9,99, vous avez un Doro primo à clapet, avec récepteur FM, photo-flash, et...une loupiote !
Ayant un smartphone depuis peu mais ne connaissant que ses aspects fonctionnels (et non toutes ses dimensions "fun"), je m'interrogeais sur l'intérêt des collégiens pour les crottes. A la lecture de cette chronique, je comprends la raison de cette régression.
J'ai un téléphone portable de la marque Apple. Pourquoi Apple ? Parce que j'ai un ordinateur Apple et que les appareils du monde Apple communiquent simplement entre eux. Un portable (peu importe la marque à mes yeux) c'est vraiment génial : je m'en sers pour téléphoner et dans certains cas cette fonction est formidable. Je reçois mes mails. Je prends des photos. Je m'en sers comme bloc-note. Je m'en sers comme magnétophone. Je reste en contact avec des amis à l'autre bout de la planète. J'y ai mis ma bibliothèque musicale dans le format non destructeur de Apple. J'y ai des livres numérisés. Je m'en sers comme GPS. Comme source d'information avec internet. Je lis aussi @si :-)
Bref, ce petit engin gros comme une grosse biscotte remplace une foultitude d'autres engins et je trouve que c'est pratique.
Ceci dit, je ne changerai pas d'appareil avant longtemps car, effectivement, c'est un objet très cher. Suis-je accro ? Apparemment oui car je m'en sers souvent. Mais d'une façon, c'est normal compte tenu du nombre de fonctions que possède ou de services que rend ce petit appareil.
Maintenant, j'aime bien l'article et la question de fond : étant donné ce que je viens d'écrire, suis-je condamné à ne pas pouvoir critiquer le capitalisme ?
J'ai pas trop d'idées... Vite, je vais demander à l'assistant vocal de mon portable de me suggérer une réponse.
Merci pour cette très bonne chronique.

J'aimerais quand même signaler que 85% des portables dans le monde (en volume) sont des androids. Ca change pas grand chose sur le fond, mais puisqu'on parle beaucoup de bulle de filtrage par les temps qui courent, le tropisme (pour ne pas parler de sectarisme) des communicants avec Apple n'est pas généralisé, il est même relativement minoritaire... dans le vaste monde.
Bien sûr qu'il a un portable, moi aussi, et porte des t-shirts, moi aussi.
Ce n'est pas un argument valable pour discréditer quelqu'un qui dénonce la mondialisation.
Et l'argument " moi j'ai un vieux portable tout pourri" et j'ai pas besoin de gadgets comme une image de crotte qui parle avec ma voix...ne contre pas grand chose.
Oui, bien sûr, par essence un système, on n'y échappe pas.
Mais qu'y aurait-il à redire si les produits que nous consommons étaient produits dans le respect de l'humain et de l'environnement dont il a besoin pour vivre bien ?
La mondialisation , ça n'a pas commencé avec Apple.
Dénoncer les dégâts d'un système et lutter pour obtenir qu'ils soient réduits, ce n'est pas incohérent.
Pinaise, j'ai le même portable depuis 2011, un vieux Nokia je ne sais plus quoi qui ne lit pas les mails, fait des photos pourries et se trouve au bord de l'explosion si jamais un copain a la mauvaise idée d'envoyer un MMS.
Ce matin j'ai voulu nettoyer la messagerie, il a failli faire une syncope.
SI je reçois un texto trop long, il hyperventile.
Mais je m'en tamponne et si il pouvait durer 5 ans de plus malgré toutes les fois où je l'ai fait tomber en faisant voler sa coque et sa batterie, ce s'rait fort urbain de sa part.
C'est que je n'ai aucune envie de ces merdes !
"Et surtout, surtout, tu veux renoncer à changer de portable chaque année ?"
Ah, mince, si j'aurais su, j'aurions été président, comme Jupiler... Parce que ça coute, purin, un portab' par an...
Pas besoin de regarder si c'est écrit "pigeon" sur leur front ! S'ils ont un Iphone, il n'y a aucun doute.

Pour ce qui est de l'argumentation à propos de la mondialisation, ce sont les libéraux qui prétendent que les autres ne devraient pas profiter du progrès technique, comme si ça avait un rapport.
Ce sont les USA, le Japon et accessoirement l'Europe qui sont innovants, pays qui ne doivent en aucune façon leur développement à la mondialisation, qui étaient déjà fort économiquement avant que le processus ne s'engage. Les autres pays suivent et imitent.
Et rien n'empêche de faire une mondialisation douce qui générerait également du progrès technique sans une débauche de consommation.
Bon ! J'oublie la Corée du Sud, mais c'est l'exception qui confirme la règle.

Certes c'est parce que Apple et les autres payent les ouvriers chinois des clopinettes qu'ils peuvent vendre moins cher, mais ils pourraient limiter leur bénéfice à 10% et les payer normalement. Mais où il y a de la faiblesse, il y a des profiteurs....
le cartoon qu'on sort à chaque fois qu'un crétin vous dit "t'as un iphone et une voiture" pour couper court à tout argument
https://thenib.com/mister-gotcha
alternativement demander à ces libéraux "qui eux se sont fait tous seul sans l'aide de personne" et qui rejettent l'état social pourquoi ils ont profité honteusement de l'école publique et pourquoi ils construisent pas leurs propres routes.
Deux indices pour mesurer le progrès :

le premier où l'on voit que c'était mieux avant, quand Apple produisait plus blanc que Samsung

le deuxième qui démontre qu'Apple est devenu aussi noir que la concurrence, ce qui prouve que c'était mieux avant
Excellent billet, d'accord avec tout, excepté bien sur pour la crotte qui parle : c'est évidemment absolument nécessaire.
Il pourrait y avoir des normes sur le matériel informatique:

http://www.greenpeace.org/international/en/press/releases/2017/Apple-Samsung-products-among-least-repairable-
Greenpeace-assessment-of-tech-brands/

On a bien interdit les sacs plastiques, les jouets doivent répondre à des normes etc. Pourquoi pas le matériel informatique? Ou si ce n'est pas une norme des labels écologique et responsable: cet ordis est réparable, il est fait a 50% de matière recyclé, les personnes qui l'ont fabriqué ont eu un salaire décent et des horaires de travail décent...

Il faut à la fois contraindre les fabricants et tenter de responsabiliser les acheteurs, oui avoir une crotte qui parle sur son smartphone c'est accélérer le réchauffement climatique. Et ca me fait vraiment c**** qu'à cause de ça mes enfants auront un environnement encore plus pourri que le miens voir inhabitable!
"On a bien interdit les sacs plastiques"

Ouiiiiii et non ! Il s'agit des sacs plastiques de "fin de caisse" des super(et autres) marchés. Remplacés par de grands sacs (en plastique) dans lesquels mettre les achats et remplaçables gratuitement (en principe) lorsque l'ancien est très abimé.
Cela dit...

Les seuls gagnants dans l'affaire sont les producteurs de sacs plastiques qui ont non seulement augmenté l'épaisseur des sacs délivrés dans toutes les boutiques commerciales et artisanales mais qui, en plus, en ayant uniquement apposé la mention "sac réutilisable" se permettent une fameuse entourloupe. Sacs qui servent... de sacs poubelle, plus solides que les anciens !

Les sacs de fin de caisse des super(et autres)marchés sont absents. Mais il y a tous les sacs de tous les commerçants qui ont doublé/triplé d'épaisseur pour une taille identique aux anciens et qui vont accroître et embellir les poubelles plastiques dans les océans et les mers et gonfler les estomacs des animaux marins.
Je viens de recevoir mes impôts fonciers et la nouveauté qui va avec: on ne peut plus payer par chèque,il faut se rendre sur un site et...Se laisser GUIDER! Ou bien payer par SMARTPHONE (je n'en ai pas!) . De même on doit déclarer se revenus par INTERNET;ah! La joie de concentrer toutes ces données dans des pays froids qui pourront se chauffer en refroidissant les DATA CENTERS...
Options de paiement de la bête: 1-Visa 2-American Express 3-1 rein !
Y a-t-il un problème avec le chiffre 9 ? Windows 8 > 10 Iphone 8 > 10 etc...
Mouais.

Pas vu une seule réaction de fan-boy, je suis surpris, du coup je me dévoue.
Je suis d'accord sur la futilité de la chose, & je veux bien entendre qu'Apple exploite les petits asiatiques & pollue. Mais :

Apple est leader sur le marché du mobile en bénéfice, et pas du tout en volume. C'est un peu le "bio" du smartphone, le smartphone pour bobo. En volume Samsung ou même Huwei ou Mi sont largement devant, & on un impact écologique & social bien plus important. C'est rigolo de se réjouir d'avoir un téléphone à 38 euros, mais je doute qu'il aie été fabriqué dans de meilleure conditions qu'un iPhone.

Ensuite, résumer l'iPhone X à des émojis animés & face unlock, c'est franchement nul. Personne va acheter ce téléphone pour ça. Les arguments sont l'écran & l'appareil photo.

Perso j'ai un 5S acheté d'occasion il y a 3 ans, et j'ai arrêté d'utiliser mon appareil photo depuis. Il est mis à jour tous les ans dans la dernière version d'iOS, & marche toujours bien, ce qui n'est pas souvent (voir jamais) le cas chez les smartphones équivalents en face.

Oui, le prix est délirant, oui, tout ça est un peu futile, mais je vois pas vraiment pourquoi faudrait taper spécifiquement sur Apple.
Quand Eve recroquera l'apple avec Adam, le monde n'aura plus de dents

Il a raison Daniel Schneidermann sur tout

Moi ce que j'aurai voulu baffer ce matin, c'est dame Parizot car désormais France Inter donne la parole à nos grands patrons pour nous donner des leçons d'humanisme. Quand j'entends ça, c'est comme l'autre avec la culture, j'ai envie de jeter toutes les crottes muettes du monde sur dame Parizot et consoeurs et confrères.

Qu'est-ce qu'elle disait la citoyenne ? Qu'elle aidait le petit monde qui l'entoure à St Barth ou St Martin. Elle a appelé un copain d'un copain et vont faire venir des pompes par les airs. Elle en manque pas d'air de dire la môme Parizot que papa il a fait beaucoup de bien à l'économie locale, et qu'elle est si attachée à ce petit monde (snif snif, je vois déjà les clubs de golf qui se tordent)
et tout cela on lui laisse dire sur les ondes nationales aux heures de grande écoute, de grande pédagogie, de grande propagande
après nous avoir fait ingurgiter du Macron qu'a dit ça et qu'a fait ça.

de la crotte bien tassée et sans parole !

Je remets mon extrait de Wiki concernant Florence Parizot : "Le groupe Parisot, en difficulté, est vendu en 2011 au groupe Windhurst Industries après avoir pourtant reçu plus de 20 millions d'euros de subventions publiques pour l'aider". Parizot gouvernement Gattaz même combat!!!
bravo Daniel enfin vous comprenez la débilité du monde de la Macroni, que vous avez élu, ou en tout cas laisser venir. Et oui Apple est hégémonique et Green peace peuplé de bobo, comme partout , les plus pauvres ne sont nul part eux, donc la culture de masse et la culture des décervellés sans émotions, sauf désir, désir, d'ou la sexualisation encore plus féroce des corps .
Bonjour
Je n'ai pas de iPhone, ni même de téléphone mobile.
En revanche, depuis 1992 j'utilise des ordinateurs Apple. Et je ne peux que constater la baisse de qualité de ceux-ci au fur et à mesure des ans. Et le fait qu'aucun n'est plus "réparable" diminue encore plus.
Alors, si cette "seconde nouveauté : l'appareil est peuplé de douze "animojis" : panda, robot, singe, chien, licorne, etc." fait le succès de la machine, je crains le pire pour les ordinateurs.
Mon actuel, acheté en début d'année, fait déjà plein de... crottes
J'entend bien qu'interdire à un citoyen lambda de critiquer le capitalisme sous prétexte qu'il en tire les bénéfices (sous la forme d'un portable ou d'un T-shirt, par ex.) est un procédé malhonnête. Mais un député FI n'est pas un citoyen lambda. Son parti n'a pas de mots assez durs pour critiquer le système économique mondialisé ds lequel ns vivons et prône des mesures radicales pour "dégager" tout et tout le monde. Une question de ce genre me semble de ce point de vue, certes un peu facile, mais permet de relativiser quelque peu un discours qu'on peut qualifier d'extrémiste.
Belle chronique !
Une petite précision : ce que vous appelez Motherboard (carte-mère) renvoie à des articles de la rédaction américaine du medium Vice traduits en français. Il serait donc plus adéquat de dire selon Vice, dont le "motherboard" n'est qu'une rubrique.
En cliquant sur les liens de la phrase "Même Greenpeace ne s'en prend à Apple que pour mieux le réhabiliter", j'ai remarqué que l'article qui est censé réhabiliter est antérieur (10 janvier 2017) à celui qui s'en prend à Apple (27 juin 2017). C'est un peu embarrassant, non ?
Bravo pour cette chronique. Je n'ai de mon coté toujours pas de smartphone, surement parce que je suis trop pauvre. C'est une forme de résistance consistant à pas être connecté en permanence, à ne pas être emprisonné par la connexion fluxuant en permanence l'information et dont je serais un simple réceptacle . Parfois, j'ai la sensation que c'est la pauvreté qui m'emprisonne. Alors encore merci pour cette chronique. La décroissance n'a pas aboutit à un mouvement de grande ampleur, pourtant je sens autours de moi un regain d’intérêt et une intelligence naissante partageant des stratégies pour moins consommer. Le chômage produit de la pensée, le tout porté par la plateforme Youtube, et la lecture de textes courts échangeant des réflexions intimes, percutantes, politiques, philosophiques, complétement hybrides et matérielles.
Mon portable un sagem my220X, 15 ans d'âge, une batterie béton, un abonnement 5 euros/mois....Et ça marche.

C'est simple comme un coup de fil...ou un texto.
putain et dire qu'on avait une tête d'avance avec le minitel ..... un produit innovant de tout point de vue avec un service calibré
pour les gogos, des apps a 3,50F la minute avec une qualité dégueulasse qu'on avait réussi à fourguer à la majorité de français a grand coup de campagne marketing.
Qu'on se le dise, l'iphone aurait du etre francais, nous aurions pu être les méchants de l'histoire et en tirer tous les benefices. opportunité manquée....

tout n'est pas perdu cependant , on a les JO de 2024, on va se refaire.
Bonjour

ATTAC France a fait un campagne sur Apple 'l'optimiseur fiscal' :
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/action-d-attac-contre-l-evasion-fiscale-apple-doit-rendre-l-argent

qui n 'a pas été - ô surprise - très relayée par les media mainstream

il serait d'ailleurs temps de faire une emission sur la question dont la sociét civile communique sans succès sur Apple (qui est responsable de 26 % de croissance du PIB irlandais, et ce n'est pas un journal marxiste qui le dit) et dans une moindre mesure les autre GAFA conservent une si bonne image alors que ce sont tous des mauvais payeurs , parfois des esclavagistes (ex : Amazon) etc...
Guillaume Durand, le courtisan qui commentait en termes élogieux l'élégance, l'intelligence de son patron ( radio classique ), B. Arnaud, dans un documentaire diffusé par la 5. Un documentaire réalisé façon Corée du nord. Bien évidemment la couleur, les rues de New York ou Paris en plus et évidemment les défilés Dior ou encore sa sensibilité qui s'exprime si bien dans sa maîtrise du piano.
Bonjour
Ca fait du bien de lire ces lignes. Nous sommes dans un monde absurde et que certains encensent idéologiquement.
La crotte qui parle...
Justement, à part être un objet de dégoût, de mépris, ou d'humour de plus ou moins bon goût, la crotte, disons même la merde, est un objet tout à fait digne d'intérêt scientifique. Réflexions sur les cycles de la nature, réflexions sur les symbioses, sur la complexité et la fragilité des équilibres de la santé animale et donc humaine, sur les dégâts collatéraux d'une hygiène pastorienne trop radicale, sur les enjeux urbains du devenir des déchets organiques et industriels, il y a en ce moment des tas de livres qui ont même du succès pour réhabiliter les crottes.
Si vous n'êtes pas trop accaparés par votre écran de smartphone, par tous ces messages qui vous tombent de partout via le réseau mondialisé, si vous n'êtes pas trop pressurisé par la vie hypermoderne, prenez le temps d'en lire quelques uns, et d'y réfléchir.
Asi est bien le premier médias que je lis qui trouve passable voir médiocre la dernière innovation téléphonique ! Pour tous dire, je n'en pense pas plus.

Mon téléphone : occasion acheté 100 € en 2014 et j'espère bien le garder encore 5 ans.

Autre futilité, Poutine avance 100 000 soldats devant la Pologne et la Lituanie mais 12 000 selon lui.
Je vous lis sur du matériel Apple, du coup, je suis embêté pour critiquer la firme... Mais bon, les premiers gogos sont tout de même les milieux aisés, les politiques en vue, le président en tête, et les gens de média, ce sont eux qui vont se précipiter pour acquérir ce nouveau joujou...
Ai-je bien compris ? Il m'a semblé que c'était bien Guillaume Durand , la crotte qui parle ..

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.