205
Commentaires

L'éleveur californien, son cheval et France 2

Commentaires préférés des abonnés

c'est effrayant...

quand je lis ce genre d'articles, je sens un frisson me saisir.. mais il faut bien continuer de vivre "pendant ce temps-là" et c'est peut-être tout notre problème qui est concentré dans cette expression..


un détail qui me hérisse à c(...)

ce qui me sidère, et m'inquiète un brin, c'est que dans ce genre de sujet, on se contente de se lamenter sur la situation.

Certes, il va être très difficile de faire quoi que ce soit, mais bordel! on va se réveiller quand?

(...)

La crise climatique et environnementale, c'est donc toujours "la faute à pas de chance" d'après les médias mainstream.

C'est comme ça, il n'y a pas de cause identifiée ni même identifiable et certainement pas de cause humaine. Il n'y a que des faits q(...)

Derniers commentaires

Un brin d'optimisme (ou pas) sur ce sujet. Je vis en Californie du Sud depuis presque un an, et je suis choqué par le gâchis d'eau des américains. Que ce soit mes colocs qui ouvrent les robinets à fond pour se laver les mains ou les terrains de golf des plus riches, personne ici ne se rend compte que l'eau est limitée. De nombreuses maisons arborent des pelouses anglaises qui survivent à grand renfort d'eau potable. Alors qu'il fait tellement sec que la pelouse de ma maison ne pousse naturellement en hiver, avant de cramer en Avril. Je ne parle même pas des terrains de golf, verts toutes l'année alors que les ruisseaux qui les bordent sont secs.


On peut aussi parler de l'état des canalisations. Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai appris que les canalisations de mon quartier était en terre cuite, et qu'elles étaient courrament endommagées par les racines des arbres. Tout dans l'État le plus riche du pays le plus riche du monde... 


En bref, la sécheresse est un défi pour la Californie, mais les Américains en ont vraiment beaucoup sous le pied.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comme d'hab vous etes hors- sujet.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les mecs font une prossession contre la commune de Paris, qui a peu tué mais c'est faite massacré par le partie de l'ordre soutenue par le clergé, et ils pensent que ça va bien se passer??? Et maintenant ils chouignent??? Je ne suis pas pour la violance, mais à partir d'un certain niveau de stupidité, se pleindre est lunaire...

C'est pas "les cathos", ils faut être des cathos très très très à droite pour pondre une idée pareille, un peu comme celle qu'il a fallut pour pondre Monmartre "pour expier les péchés de la commune". Le genre de cathos qui consudèrent le pape François comme un traitre, et pensent sans doute encore que la république est "la gueuse".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Faire de la provocation gratuite en commémorant de manière accusatoire un groupe sociale provoque ce groupe social, c'est simple. La commune c'est 20 000 morts, venir cracher sur leurs cadavres 150 ans après c'est, au minimum, indécent. Après, quand on se fait chier dessus, certains réagissent violament, qu'ils soient gilet jaunes ou anti-fa. J'ai à peu pret le même avis pour ces anti-fa que pour Christophe Dettinger.

Sinon, petit fun fact, je suis chretien, voir les miens percécuté ne me ravie pas, mais ceux là ne sont pâs des miens au même titre que la pluspare des muslmans diront que les islamistes ne sont pas des leurs.

Sinon, les batailles entres les chretiens réactionnaires et les gauchistes au sujet de la mémoire de la commune, y compris jusqu'au sang, ça ne date pas de l'apparition de l'islamisme dans le débat français, ça date de la commune et ça ne s'est jamais complètement arrêté depuis.

Et arrêtez avec vos "petit chérie d'islamistes", vous savez ce que l'on en pense, pour nous les islamistes et le RN sont les idiots utiles les uns des autres et ce sont deux groupes d'extrème droite, combatre l'un c'est combatre l'autre. Si vous voulez démontrer le contraire, essayez, mais arrêtez avec les amalgames débiles de ce genre, ça ne fait que décrédibiliser vos propos.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'extrème gauche peut feter la commune, personne ne les emmerde.
Vous avez due louper l'énorme église qui surplombe Paris et qui a été construite pour que l'extrème gauche "expient ses péchés".

alors que la gauche arrete de leurs trouver toutes les excuses du monde
Vous n'allez pas nous faire une "Manuel Vals" quand même, vous n'allez pas nous pondre qu'expliquer c'est escuser? Parce que si on explique pas, on peu se gourer de méthode et de cible et donc ne rien régler, Vals est un très bon exemple.

" arrete(z) d'etre ler idiots utiles et surtout arrete le faire l'amalgame avec les autres musulmans. Car oui, quand on est pas clair avec l'Islam radical au nom de [...] on mets tous les musulmans dans le pire panier. "
Ces mots, tous le monde peu les signez par raports aux autres camps dans ce débat, c'est exactement ce que la gauche pense de la droite et l'extrème droite, c'est juste qu'on ne met pas les mêmes choses dans les pointillers.

Ceci  dit, ne pas vor que l'Islam pose un problème specifique à la République 
Toute relation est spécifique, et toute relation entre un état laïc et une religion est conflicuel. Tout le monde peu signer cette phrase, la question c'est quel contenu on met derière.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'Islam n'est pas qu'une spiritualité, c'est aussi un projet politique.
Partout ou l'Islam passe, il y a non seuleemtn conflit mais concurrence entre les lois civiles et religieuses. 

Exactement comme le christainisme.

Donc l'Islam est spécifique qu'en sont sein, le pouvoir politique fait partie de la religion et en plus, il n'y a pas de représentant pour dire ce qui est et n'est pas comme le Pape. 
Alors, non, il n'est pas spécifique là dessus, l'islam chiite est semblable au catholicisme et l'islam sunite est semblable au protestantisme à ce sujet.

Donc, spécifique et donc attention très spécifique à y porter 

Oui, on doitregarder le passé de l'europe du nord et sa déchristianisation plutôt que la notre.

" Bah, non, racaille-land, c'est la californie il parait... "
Si ce que disait Macron était pertinent, ça se saurait...

Si vous voulez recopier ce que disent ce que vous critiquez, il faut mettre "universaliste" entre guillement... Vu qu'ils ne considèrent pas ceux qui se revendique "universaliste" comme de vrais universalistes.

Sinon, j'aimerais bien savoir comment vous êtes arrivé à supposer que l'échange que vous relevez est interressant, vos "chancespourlafrance" de la vidéo, c'est juste des français, raciste comme beacoup d'autres, et dans la même direction que la pluspare, les noirs ont les mêmes préjugées que les autres sur les arabes et les arabes ont les mêmes préjugées que le reste des français sur les noirs. Des bon gros français bien beauf en somme, ils votent peu être même Marine comme un certains nombres d'entre eux ;)

Mais, les actes racistes en France, vous réalisez combien il y en a par jour? Vous immaginez vraiment que c'est possible de faire un papier sur chacun d'eux?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En tout cas, il faudait en informer ce 'francais' qui à l'air de se considérer plutot algérien... 
Et? On s'en fout de ce qu'il dit, la réalité c'est qu'il n'a pas vraiment une culture algérienne. La pluspare de ces mecs sont incapable de tenir une conversation en arabe.

Mais si vous voyez dans cette vidéo un electeur francias de MLP, alors je m'incline. Elle va faire un score terrible en 93.... 

Je voit un types qui fonctionne comme un électeur RN, mais non, il ne vas sans doute pas voter du tout, mais c'est le même genre de mentalité.

Moi j'y vois un algérien haineux qui aggresse une francaise avec l'arrogance de celui qui se sait en terrain conquis, qui veut une revanche sur l'histoire et qui veut en découdre. 
Je ne vois pas trop la différence avec MLP, encore une fois, c'est la même mentalitée. Quand on propose le droit du sang, c'est qu'on veux prendre une revanche sura la nation française qui est basée sur le droit du sol.

J'y vois surtout la confrmation qu'une forme de guerre civile se prépare et qu'il faudra choisir son camp. 
Ces types ne sont pas nombreux, si il y a une guerre civile se sera surtous entre les défenseurs du droit du sol, de la nation politique, et les défenseur du droit du sang, de la nation ethnique. Ces deux groupes là ont une vrais capacitée de mobilisation, ce n'est pas juste un problème de polie localisé dans certains endroits.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Moi, je suis athée définitif.

Eh bien, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur un site catho payant expliquer que Dieu est une fiction et la Bible un médiocre roman d'heroic fantasy.

Alors je me demande bien pourquoi vous vous emmerdez à payer un abonnement à un site de gauche modérée avec l'idée de convaincre on ne sait trop qui que vos idées d'extrême-droite sont justes ?

C'est ridicule.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est de notre faute : on a abandonné l'assimilation, on a favorisé l'immigration de masse,
Il n'y a pas de pic d'immigration suite à l'arrivée de la gauche au pouvoir, et on ne peu pas dire que "l'assimilation" a été abandonné, c'est tout simplement les classes populaires en général qui ont été abandonnées, quelques soit leurs origines.

Avant 80, les travailleur immigrés se reconnaissait dans les ouvriers francais, allaient au bistro avec eux. Puis est venu - de la gauche - l'image  du beauf, SOS Racisme etc... et c'était trop tard. 
Si vous mettez des questions d'images et de com' au centre, vous n'avez rien compris, c'est la financiarisation de l'économie, l'individualisation des personnes à grande échelle au niveau économique, qui génèrent la destruction de la classe ouvrière. Faire porter à Goltib ou à la marche pour l'égalité la responsabilité n'a aucun sens, ce genre de choses existaient déjà avant.
Le "beauf", est un personage de "Gai-luron", une série qui sort à partir de 1964 dans Pif Gadjet, un periodique du PCF qui meurt dans les années 80s avec la financiarisation de l'économie.
Auttrement dit, le "beauf" fait partie de cette culture ouvrière assimilationiste.

Je n'ai pas souvenir que les electeur de LePen invectivent dans la rue des gens et leur disent : "tu sens la pisse, la merde, sales noirs et le reste".
Tous les élécteurs RN ne le font pas, mais certains le font.

On peut s'en prendre à l'immigration sans s'en prendre aux immigrés. Grosse nuance.
Ceux qui veulent la "réémigration", ils s'en prennent bel et bien aux personnes.

En fait, les gens qui vomissent sur MLP ou Zemmur ou autre ne les gcoutent pas et vivent sur leurs fantasmes.
Au contraire, on les écoutes attentivement et on sais lire entre les lignes. Ce n'est pas parce que Marine LePen est assez futé pour ne pas être envoyé devans un tribunal pour ses propos que le fond de son discours n'a pas exactement le même sens.

Ne pas vouloir disparaitre, ce n'est pas prendre une revanche sur l'histoire, c'est se prendre en main : excusez les peuples de ne pas sautez de joie à l'idée de disparaitre au profit de ceux dont il a ouvert (trop grande) l;es portes.
C'est une illusion, en s'en prennant à l'imigration est en acceptant que MLP continue dans la direction du libéralisme économique, la dislocation du peuple va se terminer, il vas disparaitre en tant que peuple car on ne se sera pas occupé des vrais causes. Donc, je peu vous faire le même enchaînement de la part des élécteurs de gauche, sauf que la cible ce n'est pas les immigrées, c'est les bourges comme MLP et Zemmours.

Non seulement ils sont nombreux, mais ils sont jeunes et sans reperts, donc rien à perdre. Un jour vous vous reveillerez 
Vous n'avez pas une très bonne maitrise des données démographiques et des rapports de forces armées dans notre pays. La guerre d'aujourd'hui ne demande pas juste des bras, mais surtous de l'armement lourd, une logistique, des capacité industrielle, etc.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mais à de l'intifada +++, zones interdites, aggressions generalisées, puis escalade en guerilla urbaine. C'es déjà commencé ; meme Hollande et l'autre de Lyon le savait, 
Aucune chance, ces zones n'ont pas d'autonomie logistique. Par contre on peu avoir des zones de relégation sociale, mais on a franchement de la marge avant d'arriver aux favellas d'Amérique du Sud, mais le libéralisme peu y arriver, que ce soit celui de Macron ou celui de Le Pen. Et si vous pensez aux rokettes du Hamas, elle nécécites un lien logistique avec l'exterieur, ici les tunels vers l'Egypte.

ultra-ultra-ultra-minoritaire, ce n'est pas ce que veulent et pensent les 35% qui voteront MLP au premier tour.

Heuresement, mais ce n'est pas la même chose si on se concentre sure les militants et les cadres du RN.
 
Moi, je juge sur les mots. Honnetement, MLP est une baby boomer ; on 'échappe pas à sa génération. Elle ne renversera pas la table, en rien. 
Le droit du sang, ça elle va peu être bien nous le pondre, mais pour le reste, je suis d'accord, elle ne fera que faire pencher la table un peu plus à droite par rapport à ce que fait déjà notre gouvernement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

N'empeche, quand meme il faudra lui donner la chance. 
Ceux qui nous on vendu Macron en 2017 nous ont exactement dit ça "on n'a pas encore essayé", quand on a des yeux et une culture politique, on a pas besoin de tester Macron pour savoir que ça va être de la merde, le passé, les soutiens et le discours suffit. Pour MLP, on sait aussi quois en penser, programme anti-syndicale, reboursement de toutes les detes donc rigueur budgetaire, et elle recrute déjà des sarkosistes commes ministres.

Le droit du sang, ce n'est quand meme pas la fin du monde 
La fin du monde, non, mais une étapes vers la fin de ce qu'est la France. On a apporté une vision de la nation et on la détruit nous même.

et c'est peut-etre necesaire pour limiter le flux incontrolable. 
Aucune chance, les flux migratoires se foutent des lois et ils se foutent même, en grande partie, des moyens sécuritaire mis en place pour les arrêter. Les seuls moyens de contrôler les flux, c'est qu'ils ne soient pas poussé à partir.
Toutes les méthodes réprécives n'ont pas diminué le flux vers les USA dans le temps, ça a juste augmenté la part illégale du flux.

Mais si vous voyez dans cette vidéo un electeur francias de MLP, alors je m'incline. Elle va faire un score terrible en 93.... 
Rectification après une discution avec une amie, une part de ces gens votent déjà RN depuis des années, impossible de savoir à quel point, mais elle aplusieurs cas locaux de gens qui fonctionnent exactement comme ça et qui votent comme ça. (Bon, en moins violent, quand même., mais les mots sont les mêmes.)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

soit les habitants (origine immigrés ou non) juste excedés par la situation d'abandon du territoire aux racailles)
Non, j'ai bien parlé de gens qui ont le même discours que ce gars à Clichy, et qui votent RN, pas de gens qui gueulent juste contre les "racailles".

Comment ne pas voir ce evenement comme symptomatique de ce qui s'en vient. Et 'please' me dites pas que c'est de la faute à Zemmour... 
L'effondrement de la société dans son enssemble à cause du chacun pour soit économique? Je suis d'accord, mais MLP fait partie des fossoyeurs, comme Macron.

ils aiment le coté France-bashing 
On ne fait pas du France-Bashing, on a juste choisie la Commune contre les Versaillais, autrement dir, pas la même tradition française.

qui n'aura plus que les bobos urbains et le forum ASI. 
Vous conaissez mal votre carte électorale, les classes aisées urbaines ne votent pas Mélenchon, elle vote Jadot. Pourquoi vous croyez que c'est la guerre entre ces deux pôles? Si vous suviez réélement, vous sauriez que les pro-LFI sont plus de classe pop, ce sont leur contradicteurs, ici, qui sont typiques des classes aisées urbaines.

Il restera à LFI (peut-etre) un residu dans le "LFI-Nord"avec des Ruffins qui a encore le soucis des classes populaires 

Le discours de la LFI est le même partous à ce sujet, Ruffins est comme les autres. Vous avez juste décidé de ne pas le voir.

mais je vois plutot une "belle décroissance" pour ce mouvement. 

Possible, mais si on se foire la décoposition de la France deviens très probable, et là je pourrais dire "je vous l'avais bien dit".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Aussi, pour LFI, il n'y a rien avant la "grande révolution" (bourgeoise, d'ailleurs). 
Bien sure que si, la pensé marxiste, par exemple, prend sa source dans les communes médiévales du 12 ème sciècle, le groupe de pensée de la FI s'appelle "la Boétie", penseur français du 16ème sciècle, et il n'y a qu'à voir la réaction de Méluche suite à Notre Dame...

La France, faut la prendre d'un bloc ; c'est l'ensemble de l'écosyetm qu'on devrait aimer : 1789 et la royauté, les ouvriers et les artistes , les laicards bouffeurs de curé et les cathos etc... (les 2 France, comme chantait ..... Sardou.... attention épouventail) 
Se considérer comme les héritier directe de groupes philosophiquement complètement opposés? De l'opprimé et de l'oppresseur? Impossible pour un groupe qui propose une direction au pays, dans tous rapport de force on penche plutôt pour un camp, toutes les forces politiques font ça. On peu prendre 1789 et la royauté, mais pas 1789 et Louis XVI qui part à varenne. On ne peu pas prendre en même temps les syndicalistes de Renaud, dont beauoup de résistants, et Louis Reneaud, ministre de Vichy, etc. Une force politique ce n'est pas un Etat qui représente tout le monde, une force politique propose une vision du monde, une idéologie, une direction, qui part forcément de quelquepart, la droite est héritière de l'antimarxisme et LePen considère que coco est une insulte, nous c'est l'inverse.

L'Etat est un arbitre, il doit garentir les droits de tous et c'est pour ça que l'église catholique à salué la position de Mélenchon, le bouffeur de curée, sur la loi sur "le séparatisme". Mais ça n'oblige pas les FI à avoir l'Eglise comme référence personelle, et si on ne présente pas de femmes voilées c'est qu'on ne présente pas non plus d'hommes en soutanes, serais-ce l'Abée Pierre avec qui nous sommes pourtant d'accord sur tellement de choses.

C'est l'idée d'une Nation qui se dispute mais qui a tout de meme envie d'un destin commun, car on s'assoie sur une civilisation. 

Oui, et si on abandonne des éléments qui nous fondent à l'ennemis, comme en abandonnant le droit du sol, on démentelle cette nation nous même. La France disparaitra détruite de l'interrieur.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous remarquerez que je ne parla pas d'individu mais de l'espece d'Alchimie culturelle issue des siècles passés, et que on est le résultat de toute cette histoire. 
Oui, mais les différentes tendances politiques ne sont pas chacune tenante de l'integralité de cette Alchimie.

La masse critique des references est post-1789 
Il faut dire que, quand la gauche parle de la nation, elle parle de la nation politique, et elle s'est constituer comme telle en 1789, avant les français n'étaient pas des citoyens, mais les sujets d'un roi.

c'est (presque)  toujours pour l'investiver 
Il y a un mot que je ne connait pas ou vous vouliez mettre invectiver? Si c'est invectiver, je m'inscrit en faux, la gauche invective les élites aristocratiques et bourgeoises, pas la France. Ce qui est un continuum par rapport à ce qu'elle fait à leurs pendants d'aujourd'hui d'ailleurs.

Pour le reste, Mélenchon a une sacrée tendance à faire un lien encore plus lointain, avec la République Romaine, il la site presqu'à chaque discours, ce qui influance sévèrement ses suivants.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On sait exactement les positions qu'elle a défendus face à Macron, elle n'a pas lutté contre cette dynamique, à part de temps en temps à la mrge, elle l'a allimenté alors qu'elle a la puissance d'une force politique représentant au pire un cinquième du pays. Quand les gilet jaunes ont demander la hausse du smic elle s'est exprimé contre, et ce n'est qu'un exemple...
Sa responsabilité n'est pas la même que celle de Macron, mais elle a participé à cette danse.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

POur moi, maintenant que LFI s'est calmé sur la souveraineté et à abandonng l'universalisme, c'est un peu la meme chose. 
La FI a exactement les mêmes positions là dessus qu'en 2017. Si il ne continuait pas à y avoir un désacord sur la souverainté européenne, pourquoi EELV a tant de mal à bosser avec la FI? Ils vont sans doute s'y résoudre, face à la situation minoritaire, mais perdre là dessus ça leur arrache la gueule.
Et pour l'universalisme... Ceux qui se revendiquent de l'universalisme ont une pensé de libéral sur le sujet du racisme, du genre et autre. La FI n'a jamais été libérale, elle est marxiste, ce n'est pas étonant qu'elle soit en désacord avec eux, mais le marxisme c'est une approche universaliste.

car les média leur ont dit qu'il était méchant, qu'il parlait fort et que c'était un populiste 
Pour avoir tracté sur les marchés, il y a vraiment deux raisons politiques, l'approche économie de la FI qu'ils trouvent trop anti libéral et qu'ils trouvent aussi la FI trop anti-européenne.

Maintenant, la question des prochains moins c'est de savoir si ils ont assez peur du duel Macron-LePen pour voter Mélenchon et si les évènement récent, come la crise covid a pu faire assez changer d'avis les responsables EELV, qui ont déjà, pour la pluspare suggéré de sortir des traité européen (c'est un peu légé, on attend qu'ils confirment).



Pour tout savoir sur la production agricole de la Californie, c'est ici :



https://www.cdfa.ca.gov/Statistics/PDFs/2020_Ag_Stats_Review.pdf



Les besoins en eau de la Californie augmentent de façon constante à cause de la production agricole d'une part et de la population d'autre part qui était de :


- 92 000 habitants en 1850


- 1,5 million en 1900


- 10,5 millions en 1950


- à peu près 40 millions  à l'heure actuelle . 



En regardant les statistiques de la production agricole, on remarque que les agriculteurs s'adaptent : la production de coton ne cesse de diminuer depuis les années 1990 .et d'autres productions se développent .


La famille de John Guthrie est installée à Porterville depuis 1870 


Les archives de Californie ont mis en ligne quelques documents les concernant dont cette photo datant de 1918 :


https://oac.cdlib.org/ark:/13030/c8125qv9/?brand=oac4




Si ce reportage de 4 minutes  donne envie d'en savoir plus sur le sujet il remplit son rôle .




Matinaute glaçant, à vous figer comme une statue de sel, le sel qui bouffe l'eau qui est aussi le sel de la vie et de la disparition de la vie. Désolée d'avoir été un peu polémique ces derniers temps, Daniel. 

À tous les culpabilisateurs, lisez-ça — https://www.partage-le.com/2015/03/26/oubliez-les-douches-courtes-derrick-jensen/ — ça permettrait d’élever le problème à son juste niveau !

il y avait aussi ça. dans l'actu.


C'est raccord avec le sujet parce que c'était une (petite) manif de paysans écoresponsables de la Confédération Paysanne, soutenue par une courageuse députée, où nos braves pandores ont pu s'en donner à coeur joie.


Si ça avait été une manif des agroindustriels de la FNSEA ils aurairnt pu, à leur habitude, tout casser et les poulagas les auraient laissé faire, comme d'hab..

Bon ok la planète se réchauffe, mais en france on a des problèmes politiques glaçants, donc ça devrait aller non? :D

Je trouve la critique du reportage de france 2 un peu dommage. Le reportage met clairement en accusation l'agriculture intensive et conclut sur le réchauffement climatique. Ok, ça aurait été bien d'aller plus loin, mais pour un JT je trouve ça déjà très bien.

oui tous victimes... et bourreaux ! 

posez vous des questions sur votre mode de vie, vos achats, votre con-sommation. Car oui vous etes sommés de depenser ce que vous avez acquis par vos renoncements a la vie, la liberté, pour votre petit confort, pure folie! Vous vendez votre temps, vos mains, vos cerveaux, jusqu'a votre ame pour pouvoir se torcher avec du pq dans de l'eau potable dans "votre" 30m2, genereusement crédité par votre banquier (qui est dans la meme merde lui aussi).

Faut dire que vous n'avez guère eu le choix : la misère misérable, ou l'esclavage et l'alienation. Travaille, consomme, et ferme ta gueule !

Tout ça pour quoi ? Pour se retrouver dans un monde pollué, saccagé, détruit et méthodiquement recouvert de béton. Bientot englouti sous l'action de ses propres dechets, bientot inhabitable. 

Alors que les solutions existent. Il faut juste s'y mettre. Radicalement, comme l'exige la situation. 

Bien sur les pieges sont nombreux, les fausses pistes et les bonimenteurs sont à tous les coins de rue. Dans quelle voie ? A quel rythme, pour quelle temporalité ?

vite, c'est certain. Vers la paix, c'est une nécessité.


Soyons clairs, c'est un combat, une lutte. Victime et bourreau, tu dois lutter pour sortir de ce cercle infernal que tu subis depuis petit. Mais au final, vaincu par l'alienation de masse, tu choisis d'y rester. Croyant se sacrifier pour la paix, tu auras la guerre.


Ou alors, on arrete d'alimenter le systeme. On arrete de travailler, de consommer, et de se taire. On re-crée d'autres systemes, qui font la part belle à la vie, la nature, les communs, qui limitent la predation des humains sur toutes les ressources en limitant la propriété privée (fin du capitalisme), qui redonnent le pouvoir aux citoyens. Qui libèrent aux lieu d'aliéner.

On laisse s'effondrer dans nos tetes les vieux mythes miteux, la croissance, la comptabilité, la dette, le pouvoir d'achat, la soi-disant democratie, etc. On réinvente. Place à la création, place aux besoins et desirs communs. C'est le seul moyen de passer à autre chose.


Ça se passe en bas de chez toi. Au jardin partagé le plus proche, à l'ecole, dans la foret. Partout. Il ne tient qu'à toi de changer de regard. Il ne tient qu'à toi de prendre tes responsabilités.

Merci pour la chronique


A défaut de porter un chapeau, qui doit porter le chapeau:  l'éleveur ? L'arboriculteur ? le foreur ? 

Et nous, non ?  Pourquoi ? Parce qu'on tapote notre indignation face aux méchants sur le forum d'@si ? ca suffit à se dédouaner ? Les boeufs et les fruits, il partent dans l'espace, où ils sont mangés par quelqu'un?

Je sais qu'il y a des niveaux de responsabilité différents. Mais de là à en rester à des gentils et des méchants, à laisser de côté toute la problématique de la circularité des responsabilités...

Y'a un type nommé Marx qui a analysé le capitalisme et qui a conclu qu'il s'autodévorerait .Ben le capitalisme en a rêvé le libéralisme est en train de le réaliser .Les États Unis vont disparaitre ? Et alors ? le probleme c'est qu'est ce qu'ont va faire de ces immigrants américains ? Bon ils vont d'abord aller coloniser le Vénézuela , par contre ils vont mettre 15 jours a le détruire .Après ils ont trouvé de la place en Sibérie , mais les russes ils veulent pas , c'est pas gentil de pas partager , je sais plus quelle ONG dit ça .Y'a bien une solution qui serait de limiter la concentration de biens , ouais mais bon le PIB et tout ça , et puis Arnault veut pas , ni Bill donc ....Ca serait bien que ça finisse dans un grand incendie , c'est très spectaculaire un grand incendie , on pourrait vendre les droits , ça serait bon pour le PIB.

"Tous victimes, à égalité."


Tant que la finance en retire son tribut immédiat, alors ce ne sera que dans l'ordre normal des choses.


La poule aux oeufs d'or est en train de crever, mais les financiers élèvent plein de petits poussins numériques pour la remplacer. Le pire c'est que ça marche. Du moins jusqu'à ce qu'on se rende compte que les oeufs d'or numériques ne valent rien.

Dans l'article de Reporterre il y a un lien vers un article de 2015

https://reporterre.net/La-secheresse-en-Californie-menace (clic droit)

Terrible autant de connerie, et qui insiste, j'en peux plus, j'ai la haine

On la dit et répété la priorité est le "retour à la normale", sans que l'on sache si c'est l'anormale d'avant COVID ou d'avant le réchauffement climatique.


Il parait qu'avant de mourir dans leur téléphérique sur le Lac Majeur des touristes se sont écriés "PIB Ackbar".


Prenons exemple sur ces gens qui essayent de sauver les aristocraties européennes, si les dieux de l’économie ont assez de sang ils daigneront peut être nous offrir de l'air.

Phénomènes déjà konstatés, les sonnettes d'alarmes résonnent toujours trop tard.


A moins que ...


Lémédia comme Rance 2 nainforment plus sur les fonds du fond des problèmes.


A moins que ...


dans un sursaut inespéré, les Humanoïdes Terriens décident que cette longue marche vers le mur doit cesser ipso facto.


Je suis prêts à pédaler pour fournir de l'énergie à ma Stéréo Hi-Fi*. 

J'habite au 5ème étage : fini l’ascenseur. (et je rampe sur les marches ;-)) )


Et vous colocataire du Forum @SI, à quoi êtes vous prêt ?


*sans musique, je meurs  

Je conseille à tous le documentaire "des abeilles et des hommes" de 2015 et en particulier cet extrait sur la pollinisation des amendiers en fleurs en Californie dans l´agriculture intensive. Ce qui se passe en Californie est malheureusement se passe dans le Val de Loire ou dans la Drôme.

https://www.youtube.com/watch?v=ZrnNdQ515gM


La crise climatique et environnementale, c'est donc toujours "la faute à pas de chance" d'après les médias mainstream.

C'est comme ça, il n'y a pas de cause identifiée ni même identifiable et certainement pas de cause humaine. Il n'y a que des faits qu'on observe et dont on peut se désoler mais sans jamais chercher à les relier les uns aux autres et surtout sans jamais ne serait-ce que tenter de les expliquer en remontant des conséquences aux causes.

De la même manière que certain-e-s "journalistes" peuvent se désoler de la misère du journalisme sans tenter d'en identifier les causes d'ailleurs... même si d'autres les pointent depuis un bon moment déjà.

c'est effrayant...

quand je lis ce genre d'articles, je sens un frisson me saisir.. mais il faut bien continuer de vivre "pendant ce temps-là" et c'est peut-être tout notre problème qui est concentré dans cette expression..


un détail qui me hérisse à chaque fois, ce sont les présentatrices météo qui annoncent avec une mine réjouie et en se frottant les mains "des températures au-dessus des normales de saison et un beau soleil", et avec une mine tristounette et limite tragique "des précipitations pour les prochains jours"...

et alors..?

c'est chouette les précipitations, ça humidifie les sols...!

tant qu'on n'aura pas changé ce logiciel, ce sera peine perdue..



ce qui me sidère, et m'inquiète un brin, c'est que dans ce genre de sujet, on se contente de se lamenter sur la situation.

Certes, il va être très difficile de faire quoi que ce soit, mais bordel! on va se réveiller quand?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.