205
Commentaires

L'éleveur californien, son cheval et France 2

Commentaires préférés des abonnés

c'est effrayant...

quand je lis ce genre d'articles, je sens un frisson me saisir.. mais il faut bien continuer de vivre "pendant ce temps-là" et c'est peut-être tout notre problème qui est concentré dans cette expression..


un détail qui me hérisse à c(...)

ce qui me sidère, et m'inquiète un brin, c'est que dans ce genre de sujet, on se contente de se lamenter sur la situation.

Certes, il va être très difficile de faire quoi que ce soit, mais bordel! on va se réveiller quand?

(...)

La crise climatique et environnementale, c'est donc toujours "la faute à pas de chance" d'après les médias mainstream.

C'est comme ça, il n'y a pas de cause identifiée ni même identifiable et certainement pas de cause humaine. Il n'y a que des faits q(...)

Derniers commentaires

Un brin d'optimisme (ou pas) sur ce sujet. Je vis en Californie du Sud depuis presque un an, et je suis choqué par le gâchis d'eau des américains. Que ce soit mes colocs qui ouvrent les robinets à fond pour se laver les mains ou les terrains de golf des plus riches, personne ici ne se rend compte que l'eau est limitée. De nombreuses maisons arborent des pelouses anglaises qui survivent à grand renfort d'eau potable. Alors qu'il fait tellement sec que la pelouse de ma maison ne pousse naturellement en hiver, avant de cramer en Avril. Je ne parle même pas des terrains de golf, verts toutes l'année alors que les ruisseaux qui les bordent sont secs.


On peut aussi parler de l'état des canalisations. Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai appris que les canalisations de mon quartier était en terre cuite, et qu'elles étaient courrament endommagées par les racines des arbres. Tout dans l'État le plus riche du pays le plus riche du monde... 


En bref, la sécheresse est un défi pour la Californie, mais les Américains en ont vraiment beaucoup sous le pied.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur



Pour tout savoir sur la production agricole de la Californie, c'est ici :



https://www.cdfa.ca.gov/Statistics/PDFs/2020_Ag_Stats_Review.pdf



Les besoins en eau de la Californie augmentent de façon constante à cause de la production agricole d'une part et de la population d'autre part qui était de :


- 92 000 habitants en 1850


- 1,5 million en 1900


- 10,5 millions en 1950


- à peu près 40 millions  à l'heure actuelle . 



En regardant les statistiques de la production agricole, on remarque que les agriculteurs s'adaptent : la production de coton ne cesse de diminuer depuis les années 1990 .et d'autres productions se développent .


La famille de John Guthrie est installée à Porterville depuis 1870 


Les archives de Californie ont mis en ligne quelques documents les concernant dont cette photo datant de 1918 :


https://oac.cdlib.org/ark:/13030/c8125qv9/?brand=oac4




Si ce reportage de 4 minutes  donne envie d'en savoir plus sur le sujet il remplit son rôle .




Matinaute glaçant, à vous figer comme une statue de sel, le sel qui bouffe l'eau qui est aussi le sel de la vie et de la disparition de la vie. Désolée d'avoir été un peu polémique ces derniers temps, Daniel. 

À tous les culpabilisateurs, lisez-ça — https://www.partage-le.com/2015/03/26/oubliez-les-douches-courtes-derrick-jensen/ — ça permettrait d’élever le problème à son juste niveau !

il y avait aussi ça. dans l'actu.


C'est raccord avec le sujet parce que c'était une (petite) manif de paysans écoresponsables de la Confédération Paysanne, soutenue par une courageuse députée, où nos braves pandores ont pu s'en donner à coeur joie.


Si ça avait été une manif des agroindustriels de la FNSEA ils aurairnt pu, à leur habitude, tout casser et les poulagas les auraient laissé faire, comme d'hab..

Bon ok la planète se réchauffe, mais en france on a des problèmes politiques glaçants, donc ça devrait aller non? :D

Je trouve la critique du reportage de france 2 un peu dommage. Le reportage met clairement en accusation l'agriculture intensive et conclut sur le réchauffement climatique. Ok, ça aurait été bien d'aller plus loin, mais pour un JT je trouve ça déjà très bien.

oui tous victimes... et bourreaux ! 

posez vous des questions sur votre mode de vie, vos achats, votre con-sommation. Car oui vous etes sommés de depenser ce que vous avez acquis par vos renoncements a la vie, la liberté, pour votre petit confort, pure folie! Vous vendez votre temps, vos mains, vos cerveaux, jusqu'a votre ame pour pouvoir se torcher avec du pq dans de l'eau potable dans "votre" 30m2, genereusement crédité par votre banquier (qui est dans la meme merde lui aussi).

Faut dire que vous n'avez guère eu le choix : la misère misérable, ou l'esclavage et l'alienation. Travaille, consomme, et ferme ta gueule !

Tout ça pour quoi ? Pour se retrouver dans un monde pollué, saccagé, détruit et méthodiquement recouvert de béton. Bientot englouti sous l'action de ses propres dechets, bientot inhabitable. 

Alors que les solutions existent. Il faut juste s'y mettre. Radicalement, comme l'exige la situation. 

Bien sur les pieges sont nombreux, les fausses pistes et les bonimenteurs sont à tous les coins de rue. Dans quelle voie ? A quel rythme, pour quelle temporalité ?

vite, c'est certain. Vers la paix, c'est une nécessité.


Soyons clairs, c'est un combat, une lutte. Victime et bourreau, tu dois lutter pour sortir de ce cercle infernal que tu subis depuis petit. Mais au final, vaincu par l'alienation de masse, tu choisis d'y rester. Croyant se sacrifier pour la paix, tu auras la guerre.


Ou alors, on arrete d'alimenter le systeme. On arrete de travailler, de consommer, et de se taire. On re-crée d'autres systemes, qui font la part belle à la vie, la nature, les communs, qui limitent la predation des humains sur toutes les ressources en limitant la propriété privée (fin du capitalisme), qui redonnent le pouvoir aux citoyens. Qui libèrent aux lieu d'aliéner.

On laisse s'effondrer dans nos tetes les vieux mythes miteux, la croissance, la comptabilité, la dette, le pouvoir d'achat, la soi-disant democratie, etc. On réinvente. Place à la création, place aux besoins et desirs communs. C'est le seul moyen de passer à autre chose.


Ça se passe en bas de chez toi. Au jardin partagé le plus proche, à l'ecole, dans la foret. Partout. Il ne tient qu'à toi de changer de regard. Il ne tient qu'à toi de prendre tes responsabilités.

Merci pour la chronique


A défaut de porter un chapeau, qui doit porter le chapeau:  l'éleveur ? L'arboriculteur ? le foreur ? 

Et nous, non ?  Pourquoi ? Parce qu'on tapote notre indignation face aux méchants sur le forum d'@si ? ca suffit à se dédouaner ? Les boeufs et les fruits, il partent dans l'espace, où ils sont mangés par quelqu'un?

Je sais qu'il y a des niveaux de responsabilité différents. Mais de là à en rester à des gentils et des méchants, à laisser de côté toute la problématique de la circularité des responsabilités...

Nommer les causes, comme la surexpoitation des ressources, ce serait déjà pas mal, et visiblement le reportage ne fait même pas ça. L'agriculture intensive a de multiples responsables, les agriculteurs, les politiques, les financiers, et oui au bout de la chaîne, le consomateur citoyen en a une part. Mais là, la cause, "l'agriculture intensive" n'est même pas nommé en dehors d'un propos unique présenté comme subjectif...

Je vais quand même faire la remarque que, dans une société, quand l'organisation déconne, les organisateurs ont beaucoup plus de responsabilité que les organisé. La délégation de pouvoir entraine aussi une délégation de responsabilité. Ceux qui ont de grands moyens d'action, les plus riches, les politiques, les financiers, ont donc une responsabilité disproportionnée.

Surtout que ce sont eux qui consomment le plus ! Le SUV et la piscine olympique dans le jardin, c'est pas le petit prolo américain...  ;-)

Ce que vous décrivez ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout du tout, à l'Amérique des séries américaines où, même les drogués sans travail, vivent dans des résidences avec piscine, ont tous des SUV ou des Rangers, consomment de la bouffe asiatique livrée domicile dans de jolis cartons (recyclés ? ) et se baladent en Jimmy Choo à 2000 boules la paire. Sans compter que leurs gosses conduisent des voitures dés l'âge de 16 ans et intègrent des universités prestigieuses à 80 000 $ / an minimum. Bref, je crois que vous nous faites un coup de chauvinisme bien "France pauvrasse". De l'autre côté de l'Atlantique, ils se marrent dans leurs piscines., leurs SUV, leurs Jimmy Choo. 

 

Sans oublier les employés moyens et petits cadres de Friends qui vivent dans de grands appart New-Yorkais ;)

Bien vu, je les avais oubliés ceux-là, les promoteurs patentés de la Dream Team du rêve américain. 

Je n'ai pas bien saisi l'objection, si c'en est vraiment une. Ou bien était-ce plutôt une complétion de mon commentaire ?


Ce que j'en comprends, c'est qu'effectivement, une partie de la culture américaine (essentiellement le cinéma et la télé bas de gamme ou "grand public") vend une Amérique à mille lieues de la réalité, à savoir des classes moyennes et populaires vivant dans un luxe impossible dans la "vraie vie" (ou disons à peine possible en travaillant 80 heures par semaine).


C'est ce décalage que vous vouliez suggérer ?

Bien évidemment, je faisais dans le registre "ironique". Je n'étais donc pas dans l'objection, mais plutôt dans la "complétion" de votre propos. En gros, je sur-abondais dans votre sens. Pardon de vous avoir perturbé-e, car je reconnais volontiers que "commenter" me sert surtout d'exutoire, et que je ne suis pas toujours d'une remarquable utilité sociale. A l'avenir, je m'efforcerais de retenir mes pulsions satyriques (faut que je me calme). Bien à vous. 

"je reconnais volontiers que "commenter" me sert surtout d'exutoire, et que je ne suis pas toujours d'une remarquable utilité sociale."


Je reconnais itou, mais avec la prétention de penser que nos commentaires sont au moins aussi socialement utiles que les épanchements de certains ici même.

Merci, très gentil de votre part. Et sur ce, j'attends avec impatience mon JR de 18h sur F-Cult. J'en suis rendue à guetter l'info juste pour pouvoir vérifier que je ne suis pas folle de constater chaque jour qu'on nous cache tout et qu'on ne nous dit rien. Je suis aussi tordue que ceux qui hiérarchisent l'info des JR/JT. 

N'attendez pas le JR, même de France-Culture. 

Depuis que Sandrine Trainer est aux manettes, que Guillaume Erner nous suinte son miel, France-Culture est devenue le matin et pour les journaux, une radio comme les autres.

Essayez un peu Olivier Danrey sur France-Musique (il est parti dans les bagages de Marc Voinchet ?).

Je valide les effets "shadow-banking" de Trainer-aux-manettes, mais pour autant, je trouve que Erner fait globalement du bon boulot, pose de bonnes questions (et je doute qu'il ait la main libre sur le choix des invités). En tous les cas, c'est la moins pire des matinales, selon ma poire, entre service public et radios privées (France-Info m'est insupportable, idem pour Inter).  Je ne savais pas que F-Musique faisait une matinale, je vais m'y essayer en vous remerciant de me l'avoir signalée.  

C'est une matinale totalement musicale interrompue de journaux. Mais écouter de la musique vous apporte parfois plus qu'écouter cette grosse savonnette mouillée de Guillaume Erner. 


S'il n'a pas la main libre sur le choix des invités, il ne fait rien de plus que les serveurs de soupe de France Inter et France Info. 

Une colonne vertébrale c'est parfois un peu plus digne qu'un portefeuille.


PS : "shadow banking", saveudirkoi  ?

ça voulait juste dire que tous les mauvais coups sont occultés par une sorte de nébuleuse confondante

Pour avoir eu quelques échanges avec Mme Trainer il y a quelques années du temps où elle était directrices des programmes de France-Culture, je ne la trouve pas très "nébuleuse occultante" mais parfaitement claire dans ses engagements libéraux près du manche.


Désolé pour l’incompréhension alors, c'est jamais évident le second degré à l'écrit...


Mais ne changez rien, bien au contraire ! Je dois avouer que comme vous et Suis-je bête, j'utilise souvent mes commentaires comme exutoire également.  ;-)


Et si je peux me permettre un conseil, en tout humilité, attention à l'overdose d'informations. Et je suis bien placé pour vous le dire. Ça rend fou malheureusement dans un monde aussi délabré et intellectuellement déstructuré...

Alors comme ça vous ne connaissez pas les Gallaghers vous?? 😁

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On dirait un argumentaire de concessionnaire, sérieux ! C'est vrai qu'avant les breaks et les SUV, les familles vivaient en enfer ! ^^


Plus sérieusement, je doute que le X7 (BMW) ou le GLS (Merco) aient le même impact qu'un Duster (motorisation, poids, matériaux nécessaires, etc.).

Je parlais donc surtout des gros SUV si vous préférez...

Ben je sais pas.


Je sais pas, mais dans une berline milieu de gamme on peut loger cinq personnes confortablement avec un coffre de plus de quatre cents litres.


C'est sûr qu'au volant de ça on ne peut pas regarder tout le monde avec ses trous de nez.

"La circularité des responsabilités."


Quand on dispose d'un pouvoir, il y a responsabilité.


Quand on n'a pas d'autre choix que d'habiter un logement vétuste et mal isolé.


Quand on n'a pas d'autre choix que de de se nourrir avec des produits bon marché et pas toujours écolo.


Quand on n'a pas d'autre choix que d'aller travailler avec un véhicule qui pollue parce qu'il est vieux.


La circularité des responsabilités, c'est juste un enfumage.

Un enfumage pas très honnête.

Je suis d'accord, je l'ai écrit, sur le fait que certains ont des responsabilités -incroyablement- plus élevées que les autres. 

Je ne jette la pierre sur aucun de ceux qui n'ont "pas le choix", je ne les inclus pas dans cette "circularité". 


Je m'interroge sur toutes les classes moyennes (j'en suis!)  qui ont le choix et qui ont leur propre inertie à changer leur comportement. Ceux là aussi, sont il à dédouaner entièrement ? Pauvres moutons lobotomisés par les 1% qui les dominent et les bourrent d'envies artificielle ? Pas de libre arbitre ? Si on fait l'impasse sur eux, ça me semble difficile d'embrasser le problème dans sa totalité. Et dans une logique de classe, ca me parait douteux de les absoudre au profit de "l'éleveur" ou de "l'arboriculteur" qui ont certes, vous avez raison, un pouvoir donc une responsabilité, mais ce pouvoir ne me semble pas absolument supérieur au pouvoir des consommateurs de la classe moyenne, en terme de levier d'action.


Voilà, j'ai trouvé la chronique de ce matin un peu bancale, mais c'est pas une thèse non plus et je suis d'accord que mettre Rebecca Quintana sur le même plan que les autres était problématique.

Le débat sur le libre arbitre est un sujet complexe, récement cette vidéo m'a donné quelques clées sur ce sujet. Le problème en souvent de bien nommer les choses :)

Circularité des responsabilité, autre nom donné à "chaîne des responsabilités", moi ça me va bien et je prends ma part à coups de grosses dépressions, voire de pulsions suicidaires circulaires ou en chaîne. Mais bon, une fois que je serai disparue, qui va voter pour EELV qui trouve que l'économie de marché est écolo-compatible ? 

D'où l'impasse politique de la culpabilisation individuelle, qui ne fait qu'enfoncer les individus, les isoler et les tuer littéralement pour qu'aucune réelle solution, c'est-à-dire collective et politique, ne soit exigée...

Bonjour Nath, si vous utilisez le mot suicidaire au sens propre, alors je me permets de vous dire que vous n'êtes pas seul(e) : des dispositifs d'écoute existent

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/la-prevention-du-suicide/article/que-faire-et-a-qui-s-adresser-face-une-crise-suicidaire

Notamment des numéros de téléphone : 

15 

112

et 09 72 39 40 50 (SOS Amitié -  7/7 24/24)


Si c'était métaphorique, désolé pour cette réponse premier degré voire ridicule, mais je préfère encourir ce risque que celui de passer à côté d'un cas réel. 

Y'a un type nommé Marx qui a analysé le capitalisme et qui a conclu qu'il s'autodévorerait .Ben le capitalisme en a rêvé le libéralisme est en train de le réaliser .Les États Unis vont disparaitre ? Et alors ? le probleme c'est qu'est ce qu'ont va faire de ces immigrants américains ? Bon ils vont d'abord aller coloniser le Vénézuela , par contre ils vont mettre 15 jours a le détruire .Après ils ont trouvé de la place en Sibérie , mais les russes ils veulent pas , c'est pas gentil de pas partager , je sais plus quelle ONG dit ça .Y'a bien une solution qui serait de limiter la concentration de biens , ouais mais bon le PIB et tout ça , et puis Arnault veut pas , ni Bill donc ....Ca serait bien que ça finisse dans un grand incendie , c'est très spectaculaire un grand incendie , on pourrait vendre les droits , ça serait bon pour le PIB.

"Tous victimes, à égalité."


Tant que la finance en retire son tribut immédiat, alors ce ne sera que dans l'ordre normal des choses.


La poule aux oeufs d'or est en train de crever, mais les financiers élèvent plein de petits poussins numériques pour la remplacer. Le pire c'est que ça marche. Du moins jusqu'à ce qu'on se rende compte que les oeufs d'or numériques ne valent rien.

Dans l'article de Reporterre il y a un lien vers un article de 2015

https://reporterre.net/La-secheresse-en-Californie-menace (clic droit)

Terrible autant de connerie, et qui insiste, j'en peux plus, j'ai la haine

On la dit et répété la priorité est le "retour à la normale", sans que l'on sache si c'est l'anormale d'avant COVID ou d'avant le réchauffement climatique.


Il parait qu'avant de mourir dans leur téléphérique sur le Lac Majeur des touristes se sont écriés "PIB Ackbar".


Prenons exemple sur ces gens qui essayent de sauver les aristocraties européennes, si les dieux de l’économie ont assez de sang ils daigneront peut être nous offrir de l'air.

Phénomènes déjà konstatés, les sonnettes d'alarmes résonnent toujours trop tard.


A moins que ...


Lémédia comme Rance 2 nainforment plus sur les fonds du fond des problèmes.


A moins que ...


dans un sursaut inespéré, les Humanoïdes Terriens décident que cette longue marche vers le mur doit cesser ipso facto.


Je suis prêts à pédaler pour fournir de l'énergie à ma Stéréo Hi-Fi*. 

J'habite au 5ème étage : fini l’ascenseur. (et je rampe sur les marches ;-)) )


Et vous colocataire du Forum @SI, à quoi êtes vous prêt ?


*sans musique, je meurs  

Je conseille à tous le documentaire "des abeilles et des hommes" de 2015 et en particulier cet extrait sur la pollinisation des amendiers en fleurs en Californie dans l´agriculture intensive. Ce qui se passe en Californie est malheureusement se passe dans le Val de Loire ou dans la Drôme.

https://www.youtube.com/watch?v=ZrnNdQ515gM


La crise climatique et environnementale, c'est donc toujours "la faute à pas de chance" d'après les médias mainstream.

C'est comme ça, il n'y a pas de cause identifiée ni même identifiable et certainement pas de cause humaine. Il n'y a que des faits qu'on observe et dont on peut se désoler mais sans jamais chercher à les relier les uns aux autres et surtout sans jamais ne serait-ce que tenter de les expliquer en remontant des conséquences aux causes.

De la même manière que certain-e-s "journalistes" peuvent se désoler de la misère du journalisme sans tenter d'en identifier les causes d'ailleurs... même si d'autres les pointent depuis un bon moment déjà.

c'est effrayant...

quand je lis ce genre d'articles, je sens un frisson me saisir.. mais il faut bien continuer de vivre "pendant ce temps-là" et c'est peut-être tout notre problème qui est concentré dans cette expression..


un détail qui me hérisse à chaque fois, ce sont les présentatrices météo qui annoncent avec une mine réjouie et en se frottant les mains "des températures au-dessus des normales de saison et un beau soleil", et avec une mine tristounette et limite tragique "des précipitations pour les prochains jours"...

et alors..?

c'est chouette les précipitations, ça humidifie les sols...!

tant qu'on n'aura pas changé ce logiciel, ce sera peine perdue..



ce qui me sidère, et m'inquiète un brin, c'est que dans ce genre de sujet, on se contente de se lamenter sur la situation.

Certes, il va être très difficile de faire quoi que ce soit, mais bordel! on va se réveiller quand?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.