32
Commentaires

Le virus, bac blanc de la crise climatique

Commentaires préférés des abonnés

Excellente chronique, bravo.

Vu la degradation du réseau à venir, si ce n'est déjà commencé,  par un nombre de connectés plus important, pourrait-on a minima avoir juste l'audio ou un lien de téléchargement pour écouter sans interruption. Tres intéressant mais complètement (...)

C'est très bien !

Il faut cependant rappeler que la réponse sociale à une mise en confinement est fonction de la perception du danger. 

Si on intervient trop vite dans le confinement, le confinement sera difficile à appliquer et donc le retard peu(...)

Derniers commentaires

Je regarde cette chronique bien tard, mais très intéressante effectivement. Cette crise me fait aussi penser à celle de l'environnement, mais la différence essentielle entre les 2 est que dans un cas, non seulement la France, mais de nombreux autres pays ont eu des réactions fortes (même si tardives), alors que pour l'environnement, on attend encore (pour les raisons bien expliquées dans la chronique), bien qu'à mon avis, le nombre de morts est incomparable.


Un point dans la chronique me gene cependant : pour moi, on ne parle pas seulement de réduire son confort pour le bien-être collectif, mais en tout cas pour le coronavirus, de priver de liberté avec le confinement, voire des impacts graves pour la santé publique ou la précarité économique.


Quel dommage de ne pas pouvoir voter, la chronique est excellente et la démonstration, implaccable !

Très très bonne chronique, bravo !

Vidéo à mettre sur tout les ENT en accès libre pour les terminal S

Une superbe chronique ! Bravo !


Superbe chronique ! Bravo !

Merci pour ce sourire permanent

Lumineux, merci!

Pourquoi ne peut-on pas voter pour qu'il soit en accès libre?

C'est très bien !

Il faut cependant rappeler que la réponse sociale à une mise en confinement est fonction de la perception du danger. 

Si on intervient trop vite dans le confinement, le confinement sera difficile à appliquer et donc le retard peut au final être le même.

Il ne suffit pas que le gouvernement soit convaincu du problème, il faut aussi que la population le soit.

Il faut aussi une confiance mutuelle entre gouvernement et population.

Autant de choses que le néolibéralisme ne connaît pas et détruit plus qu'il ne construit.

L'analogie tient aussi avec le problème environnemental, n'attendons pas que le gouvernement soit convaincu pour nous mettre en quarantaine climatique, commençons dès maintenant la décroissance !

Evitons les achats, mais développons les échanges entre voisins en respectant les consignes de sécurités...

Top !!! on ne peu plus voter pour les chroniques ???? 


Super chronique ! Comment on fait pour voter pour ? C'est déjà en accès libre ?

Je viens de trouver cette intervention de Bill Gates en 2015. Intéressant de voir comme il avait vu juste…Et bon complément à votre passionnante émission.

 

https://www.youtube.com/watch?v=6Af6b_wyiwI

Chronique optimiste concernant le climat. Selon J.M. Jancovici le CO² reste environ 100 ans dans l'atmosphère !


La tendance n'est pas prêt de s'inverser, à moins d'une réduction massive, très massive, de nos émissions de CO².

Justement, c'est Jancovici qui m'a inculqué cette donnée. Alors oui le surplus de CO2 reste pour 100 ans (voire des milliers d'année) mais par contre, il dit "L’évolution climatique future possède donc une inertie considérable, et une bonne partie de l’évolution à venir est déjà irréversible. En particulier, ce qui va se passer dans les vingt ans qui viennent est déjà totalement joué via les émissions qui ont eu lieu jusqu’à maintenant. Dit autrement, la baisse des émissions qu’il faut déclencher à partir de maintenant ne fera la différence que pour ce qui se passe dans plus de vingt ans. " source : https://www.marianne.net/politique/jean-marc-jancovici-evoque-la-decennie-2020-pour-resoudre-le-probleme-ecologique-il-faudra (et la plupart des conférences où il en parle, notamment son cours aux Mines en 2009 et en 2019) :)

"oui le surplus de CO2 reste pour 100 ans (voire des milliers d'années)"

C'est pas très compréhensible, 100 ans ou des milliers d'années ?

Ce qu'il faut comprendre c'est que le système Terre est basé sur un équilibre dynamique entre le carbone gazeux et le carbone fixé par la biomasse.

Le règne animal libère le carbone (respiration) et le règne végétal fixe le carbone (photosynthèse).

Si j'augmente la libération du carbone, en brûlant des forêts, un labourant les sols... par exemple, ou si je diminue la fixation du carbone en désertifiant, en bétonnant... J'augmente le carbone sous forme gazeuse au détriment du carbone fixé. Mais c'est en général réversible, c'est à dire que si j'arrête, l'équilibre carbone gazeux et carbone fixé en biomasse retrouve son équilibre premier.

Maintenant si j'ouvre un puits de carbone fossile, j'augmente le carbone dans le système de façon définitive et irréversible !

Bien sur une partie de ce carbone sera fixé par la biomasse, mais une partie seulement (effet d'amortissement), mais le co2 en surplus restera jusqu'à la re-fossilisation du carbone fossile libéré en totalité, c'est à dire dans des millions d'années...

Ce n'est pas la même chose de jouer sur l'équilibre du système Terre entre le carbone gazeux et le carbone fixé par la biomasse qui est réversible et libérer du carbone fossile ce qui modifie irréversiblement le système Terre pour les grands équilibres du carbone.

On ne peut ainsi pas comparer l'augmentation du carbone gazeux lié à l'augmentation de l'élevage bovin et l'augmentation du carbone gazeux lié aux véhicules.

Si on réduit l'élevage bovin en 12 ans le surplus de carbone gazeux libéré est refixé. Si on réduit le nombre de véhicules le surplus de carbone gazeux d'origine fossile est toujours dans le système Terre.

Un puits de carbone est en général compris comme une compensation du carbone gazeux par du carbone fixé par la biomasse, donc un puits de carbone peut compenser un excès de libération du carbone gazeux ayant pour origine la biomasse (on est bien dans les cycles naturels) par contre on ne peut pas compenser un excès de carbone d'origine fossile sans le fossiliser en retour, il faut donc le fixer par la biomasse puis le rendre fossile d'une manière ou d'une autre.

En résumé s'il faut faire attention à ne pas trop transformer du carbone fixé en carbone gazeux, il faut surtout arrêter de libérer le carbone fossile et donc arrêter les énergies fossiles car chaque Carbone fossile libéré modifie le système Terre de façon irréversible si on ne le re-fossilise pas.

Excellente chronique, bravo.

Vu la degradation du réseau à venir, si ce n'est déjà commencé,  par un nombre de connectés plus important, pourrait-on a minima avoir juste l'audio ou un lien de téléchargement pour écouter sans interruption. Tres intéressant mais complètement penible à  arreter et relancer toutes les 30 à 40 secondes.

À La Reunion ça fait des mois que nous avons un réseau pourri. Notre câble sous-marin n'en fini pas de rencontrer des pb. À partir de lundi, nos lycées se retrouvent en ligne. Jusqu'ici c'était les vacances scolaires. Ça va être pire...

super ;)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.