122
Commentaires

Le T Shirt et les batteries : indignation contre curiosité

Commentaires préférés des abonnés

Mais la création d’une usine privée à l’aide de subventions publiques n’est pas une « bonne nouvelle économique » Daniel.


C’est juste capitalism as usual.


Tout comme la hausse de l’exploitation de travailleurs peu qualifiés (pardon, la hausse de «(...)

Les batteries ne passionnent pas, parce que de plus en plus de gens ont deja compris que la voiture electique n'etait absolument pas une reponse au probleme climatique. C'est meme completement a cote de la plaque en fait.

Tout comme "la creation de 20(...)

Je ne veux pas croire que notre DS ( national ) se mette à jouer les D.S. ( Dominique Seux ) et à donner les " bonnes " nouvelles économiques.


Il ne lui reste plus  qu'à entonner :  " Allons enfants de la Batterie .... "

( peut-être l'effet d(...)

Derniers commentaires

Le même macron visite aujourd'hui la Mer de Glace. Et par la même occasion la vallée de l'Arve, polluée au delà de toute raison. Les habitants, qui devront se débarrasser de leurs cheminées ouvertes dans un futur pas très lointain, n'obtiennent pas grand chose sur la question des poids lourds qui sillonnent la vallée en longues files quasi continues. Ils font remarquer que la voie ferrée qui double la route n'est utilisée pour le ferroutage qu'à 20% de ses capacités (ça fait bien 10 ou 15 ans que j'en entends parler, le pourcentage, loin d'augmenter, a me diminué, va comprendre, Charles)


Réponse de macron, complètement à côté de la question: "Je peux pas empêcher les poids lourds de passer". Mais empêcher les gens de faire du feu dans leur cheminée, oui, il peut.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et sinon il y avait Gabriel Zucman sur France Inter ( réécoute ici ) avec Madame Léa égale à elle même

Ne pas exclure l'éventualité que je sois passée à côté d'un truc ironique ou profond.


Cette réserve étant posée : c'est la première fois que je ne comprends rien à une chronique de DS.

Il regrette quelque chose, mais j'ai pas bien compris quoi ...

Et tel que c'est écrit, on dirait qu'il regrette de ne pas avoir parlé de la bonne actu de notre cher président.


Faîtes chier les mecs avec vos T-shirts

Y a des choses sérieuses qui se passent

Il y a

"Les 150 citoyens de la convention pour le climat esquissent leur vision de la France en 2030"


Tu vois le sérieux

Là ça t'en bouche un coin. Pendant que tu causes T shirt, t'as 150 gars et filles qui planchent


Alors moi je vois déjà comment ça s'organise : 

D'abord on répartit les 150 en 15 groupes de 9 (oui parce qu'il y a un désigné dans chaque groupe comme animateur)


Le gentil animateur : "quand je dis Climat quel mot vous vient immédiatement à l'esprit"

Les mots fusent : batterie, électricité, vert, ... et bien sûr le mariole qui dit Climat 

On réunit les mots, on les imprime sur des cartons de papier glacé, on les scotchent au mur avec une colle aérosol au bisulphyte de béozène, et on se réunit de nouveau pour voir le lien entre tous ces mots.... et ça cogite, c'est le cerveau vert de la France (en France on n'a pas de batteries, mais on a des idées)


Macron Mon Amour ou le cirque permanent



Pour savoir un peu mieux comment la photo avec le T-shirt a pu être possible et ce qu'en pense Jul, l'auteur du dessin, voici ce qu'il a déclaré à ce propos (entendu à France Inter et repris là dans un article de Télérama du 31 janvier, intitulé " A Angoulême, Jul se paye Macron...") "

« Plusieurs auteurs ont boycotté ce repas pour ne pas avoir le sentiment de participer à la communication présidentielle, précise Jul. J’ai au contraire considéré qu’il fallait utiliser cet espace pour discuter, porter la contradiction. J’ai voulu appuyer le fait que la création est en lien avec la société qui nous entoure, en l’occurrence une France en crise, ultra fragmentée. Je m’interroge sur la crise climatique, et l’inaction politique la concernant. Je ne comprends pas qu’un mec comme Macron, qui a été élu triomphalement, en se passant des codes habituels, passe à côté de son destin et se retrouve autant à côté de la plaque. Je lui ai posé la question, il m’a fait des réponses très techniques. Je voulais aborder un second sujet, celui des violences policières. Le T-shirt l’a fait marrer et grincer des dents à la fois [Emmanuel Macron a ensuite dit, sur BFMTV, récuser le terme de “violences policières”, mais défendre “la créativité, la liberté d’expression, y compris l’insolence”, ndlr]. J’ai lancé l’idée de la photo comme une boutade, j’ai trouvé insolite qu’il l’accepte. Ça ne fait que conforter mon incompréhension le concernant. »


Ce que je comprends, c'est que l'usine de batteries est pour Macron une "solution écologique" car c'est une technique moderne... Il fait partie de ces Enarques qui croient que la technique va sauver la planète ! Il n'a pas compris grand chose au problème, en réalité. Et puis, tant qu'on peut faire du fric avec une prétendue solution "écologique", c'est tout bon !

Autant pour la start up nation, non ?


En gros, le fantasme que nous devenions tous des entrepreneurs chevronnés avec une réussite éclatante. Pourquoi donc les autorités politiques de deux pays ont besoin de s'ingérer dans ce qui devrait être une création purement privée ? Enfin, si l'on croit en une start up nation...


Est-ce à dire que créer une entreprise, la développer et gagner de l'argent, ce n'est pas si facile ? Ah bin mince alors, "on" nous aurait menti ?

Que la batterie soit made in Europe ou en Chine, son bilan écologique est pas très écologique


Mais il est vrai que quitte à se locomotionner sur piles, mieux vaut qu'elles soient faites localement

avec "du cobalt et/ou du manganèse, entre autres. Tous trois sont des métaux. Plus des deux tiers des ressources en lithium sont issus des salars d'Amérique du Sud, principalement de Bolivie, du Chili et d'Argentine. du cobalt et/ou du manganèse, entre autres. Tous trois sont des métaux. Plus des deux tiers des ressources en lithium sont issus des salars d'Amérique du Sud, principalement de Bolivie, du Chili et d'Argentine. "

M'enfin Daniel ! bien sur que le coup du t-shirt est fondamental et bien plus que l'histoire de l'usine ! stop le mea culpa. Dans ce t-shirt, il y a toute la folie perverse et le cynisme qui nous gouverne et ...hélas trois fois hélas...qui risque de nous gouverner encore ....quand on aura le faux choix entre le FN et le PN !

"Pousser la voiture électrique" ? On ne peut pas dire que ça donne envie... ;o)

Ce jour-là, l'histoire du T Shirt a aveuglé tout le monde, comme elle m'a aveuglé moi-même. 


A rebours, je trouve moi , qu'elle est éclatante de vérité cette histoire du Tshirt.

Normal qu'elle  aveugle.

En fait elle éclaire, sans discours, sans digression ni accumulation d'arguments.

Elle est un parfait révélateur de la situation et de celui qui la provoque.

Elle surpasse en netteté le tableau pourtant effroyable des violences qui nous attendent si ce qui est en cours suit son chemin, elle dépeint de la façon la plus crue le responsable aux manettes.


Bien sur qu'on peut discuter du greenwashing, des batteries, du dessous des cartes et de l'enfumage permanent, mais c'est bien d'avoir une vision nette de qui nous veut du mal (ça a l'air simpliste mais ça peut se résumer à ça ) et aussi de qui il est, dans son rapport aux autres et dans les situations où il se retrouve face à la réalité.

Tout ces portables levés me rappellent celles et ceux qui vous pourrissent les concerts. Ils sont vraiment très c... avec leurs images pourris, surtout quand on sait qu'ils pourront voir tout cela en HD via les photos-journalistes également présents.

Heu...


Le fait que l’etaT inaugure une usine privée est une bonne nouvelle?

Il me semble DS qu’il faut se reconnecter, le drame du week-end, c’est plutôt ce qu’il s’est passé à Bordeaux.


http://www.nantes-revoltee.com/bordeaux-ce-samedi-festival-de-violences-policieres/



Oui c'est une bonne nouvelle d'essayer de faire un Airbus de la batterie européenne; comme ils disent. 


Des entreprises franco-allemandes investissent en France dans de l'emploi industriel et  des fonds européens servent à initier un projet utile à 5 ans, eh bien, ça ne va pas. Tout le monde ici tire dessus (Greenwashing, Com, Fonds publics,...) sans proposer la moindre piste pour réduire la dépendance aux hydrocarbures.


Quand on voit la dépendance à la Chine (pour paraphraser l'autre "quand la chine toussera, le monde tremblera"), on se dit qu'il y a urgence à réinternaliser (en Europe) les productions industrielles critiques (dont la Pharma.).

Décidément, cher D.S., j'ai un peu de mal à vous suivre dernièrement. Pas certaine de saisir le sens de votre indignation rétrospective pour une potentielle usine à batteries. Les sujets dignes d'indignation sont pourtant noombreux, à commencer par celui du hold-up de nos retraites, qui va entraîner la fin de toute notre protection sociale. 


Vous pourriez vous indigner par anticipation de la fin de la Sécu, par exemple, car une fois coupée la branche "Vieillesse" (la retraite, donc), la branche "maladie" sera tronçonnée d'un seul coup de scie électrique. Mais peut-être que la dite scie sera de type "à batteries li-ions", autrement-dit, une scie greenwashée qui rendra digne d'un article dans le Monde la dimension pseudo-écologique de la fin de la Sécu ? 


Plus sérieux, j'ai comme l'impression - et j'espère me tromper - que vous n'arrivez plus à saisir les grands enjeux du moment. A votre décharge, la séquence est inédite en fake-niouz, post-vérités, éléments de langage. Mais de là à en perdre votre boussole.. 


Bon, je vais lire les autres commentaires, juste pour voir si c'est moi qui déconne, et j'espère que c'est le cas. 


Conseil amical aux macronistes de la com :


"Notre Président le Czar Macron, lors de l’inauguration de la gigaentreprise de batteries vertes, a organisé un concours de T-Shirt mouillés"


NB Les arbitres Chinois dénoncent trois électrocutions pour cause de T-Shirt branchés à des batteries défectueuses.


 

Les batteries ne passionnent pas, parce que de plus en plus de gens ont deja compris que la voiture electique n'etait absolument pas une reponse au probleme climatique. C'est meme completement a cote de la plaque en fait.

Tout comme "la creation de 2000 emplois" sur x annees.

Les gens n'y croient plus. Ils sont passe a l'etage superieur, au macro. Ils sont d'accord avec Lordon : tout est insignifiant tant qu'on aura pas change le cadre.

Comment peut on perdre meme une seconde de son temps dans ces pitreries quand on vit dans un pays qui reprime sa population en colere a l'arme de guerre ?

C'est pour ca que le T-Shirt surpasse la nieme nouvelle d'ouverture de bazar industriel en cooperation franco-machin (Frank Lepage pourra remplacer ca par n'importe quoi).

Tout ce qu'on veut, c'est Macron a l'Ile du Diable et pas tous crever en 2050 (et de ce point de vue, la bagnole electrique, on s'en fout)

"Les gens n'y croient plus. Ils sont passe a l'etage superieur, au macro. Ils sont d'accord avec Lordon : tout est insignifiant tant qu'on aura pas change le cadre"


Bravo, c'est exactement qu'est-ce que je voulais dire.

Déjà l’emploi du « on » me semble un tantinet prétentieux, dans le sens où il englobe le positionnement de tout le monde.

Par ailleurs, si la voiture électrique n’est pas sinon la, une solution, que proposez-vous comme système de propulsion des véhicules, si l’on admet que les hydrocarbures sont obsolètes ?

mais rien !! c'est pourtant simple : il n'y a PAS de "système de propulsion" sans impact sur l'environnement ou sans dépendance à des ressources limitées, à part les pédales. 


La voile aussi, faut pas pousser...  ;-)

La voile consomme une quantité de muscat par km qui la rend dépendante à des ressources (on s'en rend rapidement compte) très vite très tragiquement limitées.

Vous proposez donc de ne plus se déplacer à moins de le faire à l’aide de l’animal, c’est cela ?

que je le propose ou pas n'a pas tellement d'importance : il va falloir, en effet, sinon supprimer tout au moins réduire drastiquement nos déplacements motorisés. préparez-vous...

C'est marrant votre facon d'exiger qu'on "propose quelque chose" en alternative au fossile ou a l'electrique.

C'est comme de fumer des camels plutot que des marlboros pour guerrir son cancer du poumon. Et votre question, c'est "vous proposez quelle marque de clopes alors ? Vous proposez donc d'arreter de fumer ?".

Rien à voir. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais l’espèce humaine s’est de tout temps déplacée et a conçu pour cela différents modes de transports suivant ses avancées technologiques ; il va en aller donc de même dans l’après hydrocarbures, le mode électrique étant la première proposition, elle ne vous agrée pas, j’imagine donc que vous en avez une autre à proposer.

Bien sûr, si vous en avez aucune, souffrez de voir celle-ci, l’électrique, se répandre. 

"de tous temps l'homme..." (quand ça commence comme ça on peut s'attendre à de la profondeur.)

C’est une réalité, ne vous en déplaise.

Maintenant, si les uns et les autres, qui me répondaient, vous voulez jouer à plus vert que moi tu meurs, libre à vous.

quelle "réalité" ? au regard des millénaires de déplacements pedibus, l'ère des engins "propulsés" n'est pour l'heure qu'un phénomène éphémère, dont il est un brin ethnocentrique de croire qu'il caractérise 'l'espèce humaine". 

...

plus vert que vous, je sais pas, mais plus vert que la bagnole électrique, pfffff ... même pas la peine de jouer, c'est gagné d'avance.


Sauf que c'est juste faux. Avant le 20ieme siecle, la grande majorite des habitants du Monde (a l'exception des populations nomades, peu nombreuses en comparaison depuis plusieurs millenaires) passaient leur vie entiere dans un rayon de 50km autour de leur lieu de naissance.

Et même au XXème, dans ma petite ville de banlieue provinciale, les gens travaillaient tous dans les usines locales (fermées depuis), ils allaient au boulot en vélo ou à pied. Dans mon école primaire, deux familles sur cent avaient des voitures.


Du coup, au lieu de passer deux heures par jour dans les trajets, on y passait 20 minutes. 


Les courses, on les faisait dans le quartier. À moins de ceux cents mètres. L'école? À pied aussi, pas de ramassage scolaire pour envoyer les gosses dans la commune voisine. Le lycée? En vélo, mais on pouvait aussi prendre le bus.

Sur 300 000 ans, l'homme ne s'est sédentarisé comme un gros porc d'élevage qu'à la fin de sa vie.

Certes, mais avant, on etait sacrement moins nombreux !

Je ne critique absolument pas les populations nomades. C'est juste que c'est un mode de vie qui peut pas marcher pour tout le monde quand on est 7 milliards.

Force est de constater que nos emmerdes viennent de la sédentarisation et de l'agriculture. La chasse et la cueillette avaient l'avantage que ça se croisait, que ça se baisait, et que ça se tuait. Je ne sais pas encore si l'on devrait ou si l'on devra revenir au pastoralisme, au nomadisme, ou au madmaxisme; mais avant que le chaos ne règne, au sens littéralement bestial du terme, une bonne idée serait probablement d'essayer d'améliorer les choses pour vivre ensemble en optant pour du mieux écologique.

Et je le répète : la voiture électrique est un mieux écologique

en même temps vous noterez que les chasseurs-cueilleurs n'ont pas besoin de SUV, fût-il électrique...

Ils n'ont pas besoin de vaccin non plus. Ni de lunettes. Ni de livres.

...

Oh, l'electrique se rependra probablement, comme c'est si souvent le cas pour les fausses solutions (enfin... si on arrive a trouver les ressources naturelles rares qu'elle implique en quantite suffisante... pas de doute que le choix du verbe "souffrir" est absolument parfait)....

Il est meme possible que l'avion electrique se developpe.

Sauf que ca ne va en rien arranger l'impact humain sur le rechauffement ni les emissions de CO2. C'est dans ce sens la que je dis que "c'est a cote de la plaque".

Un petit detail aussi : le transport est loin de servir uniquement a deplacer les individus. En fait, les voitures ne sont qu'une partie des emetteurs de CO2 pour le transport. Vous oubliez les poids lourds, les porte-containers, les trains de marchandise, les petroliers.... tres peu d'humains la dessus. Et beaucoup de trucs qu'on pourrait eviter de balader autour de la planete.

"Et beaucoup de trucs qu'on pourrait eviter de balader autour de la planete."


J'ai entendu il y a qqs jours que les éleveurs Limousins envoient de la vache et du cochon en Chine comme viande de luxe. Et en France y en a qui bouffent de la vache d'Argentine pour la même raison... 

dans le Poitou, terre pauvre à moutons, ils plantent à présent des céréales à coup d'intrants et bouffent du gigot congelé de Nouvelle Zélande... 

et puis on envoie du poulet congelé d'Europe en Afrique moins cher que le poulet bicyclette local... 

etc. etc.

On hallucine devant autant de connerie. 

Grosse fatigue...

"grosse fatigue"... 

wé. 


comme disait ma mémé : j'en peux plus de te voir tournevirer comme un toton

Merci pour cette vibrante plaidoirie TINA.

Arreter de faire traverser l'europe a des camions pour aller faire decortiquer des crevettes pechees en Norvege par des ouvriers Marocains, puis les faire cuire et congeler en France pour les vendre en Irelande, pour vous, c'est faire du TINA ?

Bon....

je crois que ça s'adressait plutôt à isaton... 


Desole pour l'incomprehension

Peut etre que la solution ne consiste pas a changer le systeme de propulsion des vehicules, mais les vehicules eux-meme, voir les besoins en vehicules.

hum, changer les véhicules... la fabrication des véhicules compte pour beaucoup dans leur consommation d'énergie sur tout leur cycle de vie. faire durer peut être bien moins énergivore.

Quand je dis "changer les vehicules", je veux dire passer du tout voiture a d'autres types de transport

ok. 

mais bon, je garde ma vieille titine hein.

Je ne comprends pas la logique: honnir les voitures électriques en faisant l'apologie de la sclérose et de la consanguinité, tout en se vantant de se déplacer en chaudière à mazout. Il y a là quelque-chose qui m'échappe.

eh bè, z'avez pas peur de l'emphase vous :D

Il y a là quelque-chose qui me pot d'échappement :-)


Lorsque la question m'est posée, je réfléchis en tout premier lieu en termes environnementaux. La question sociale et/ou politique passe au deuxième plan. Et d'un point de vue purement écologique, le bilan d'une voiture et d'un vélo électrique -même s'ils ne sont pas la panacée que l'on a pu croire- valent toujours mieux qu'une voiture à essence ou au gasoil.


Alors la voiture électrique n'est ni un voilier en bois et en chanvre, ni même un cheval ou une bicyclette classique. Mais si c'est un mieux : je prends. L'urgence est telle que les interrogations secondaires sont actuellement superflues.


Combien d'entre vous sont convaincus par les scientifiques du Giec concernant le réchauffement climatique ? Mais... mais combien d'entre vous sont sceptiques des conclusions des scientifiques sur le bilan comparé des voitures à mazout et des voitures nucléaires ? Combien de médias, combien de papiers, combien de discours présentent le bilan social et politique sur le même plan que le bilan écologique ? Et à quel point la catastrophe humaine, sociale, et politique que représente l'exploitation des métaux rares vous fait penser qu'une voiture à mazout vaut bien une voiture nucléaire ?


D'ailleurs, il ne serait pas souhaitable que tout un chacun dispose d'un voilier et/ou d'un cheval. Ce serait une impasse comme la voiture à mazout universelle. L'idée est plutôt de diversifier les énergies impliquées dans les moyens de locomotion.


Les voitures au gaz produit par méthanisation des déchets verts sont aussi meilleures que les voitures à mazout. C'est un mieux également : je prends aussi. Mais il n'est raisonnablement pas possible que tout le monde roule au biométhane. Idem pour le bioéthanol. Idem pour les voitures électriques. L'idée est là : diversifier les moyens de propulsion, diversifier les produits, et adapter les technologies motrices au local. Il est probable qu'une voiture à tourbe ne dépasse guère les frontières des Highlands ou du  Parc de la Brière, mais l'idée est là : diversifier et adapter.


En attendant de trouver / d'être trouvé par un cheval, et que celui-ci trouve une auge et du foin devant mon bar préféré du centre-ville, je vais me mettre à la bicyclette et vous souhaiter le bonsoir, chère amie.

Que dis-je... Et vous souhaiter le Grand Soir !

:-D

le point faible de votre argumentation, c'est la généralisation. Les questions écologiques sont toujours situées, liées à une situation particulière. La mienne est que je ne circule que très peu en voiture, et que, donc, le coût énergétique du remplacement de mon véhicule excède largement le bénéfice "carbone" qu'un véhicule électrique apporterait. 

Je ne prétend pas que c'est le cas de tout le monde, mais ce dont je suis certaine, c'est que la priorité c'est de limiter ses consommations d'énergie, toutes énergies confondues, et ensuite, d'estimer l'utilité de changer d'équipement. 


ce gouvernement continue de négliger le maintient et le développement de transports en communs dignes de ce nom, de commerces et de services de proximité (et les emplois qui vont avec) sur tout le territoire, et de mondialisation des échanges à tout va, et veut nous faire croire que le véhicule électrique sera "la" solution. 

Je trouve ça non seulement mensonger, mais criminel.

Ce n'est pas parce-qu'il vaudrait mieux ne plus produire de déchets, qu'il faudrait aller dire aux gens d'arrêter de trier au pertinent prétexte que ce n'est pas "LA" solution. Il est impératif de mettre en place des solutions pour réduire nos déchets. Mais concomitamment, il est impératif de continuer à les trier, car c'est également une solution qui améliore les choses en la matière.


De la même manière, ce n'est pas parce-qu'il vaudrait mieux ne pas avoir à produire des voitures, qu'il faudrait dire aux gens d'arrêter de passer à l'électrique au pertinent prétexte que ce n'est pas "LA" solution. Il est impératif de réduire notre consommation de matières premières dont les métaux rares et les énergies fossiles. Mais concomitamment, il est impératif de basculer -au moins en partie- à l'électrique, car c'est également une solution qui améliore les choses en la matière.


Dès lors, je vous rejoins totalement : il serait criminel de faire croire que le véhicule électrique serait "LA" solution. Mais je prends aussi quelque distance car il serait tout autant criminel de faire croire que ce n'en est pas "une", de solution. Et non pas "LA" mais "des" solutions, il va falloir qu'on en trouve un paquet parce-qu'on est sacrément mal barrés. Et non seulement il va falloir en trouver, mais il va falloir aussi et tout autant les réaliser, les mettre en oeuvre, et les adopter !


En ce qui me concerne, je n'ai pas de boule de cristal : je ne saurais vous dire combien de citadins se seraient mis à la trottinette, au vélo, ou à l'équitation après le remplacement d'un bus au mazout par un tramway électrique en changeant un petit peu les horaires et le trajet. Ce que j'ai entendu à la radio en revanche, c'est qu'une ville du Nord a adopté la gratuité des transports en commun et que le nombre d'usagers a grimpé en flèche ! Il faut mettre évidemment le paquet sur les transports en commun. Et en même temps, je vois plutôt d'un oeil serein l'existence d'un service public de la trottinette électrique, du vélib' et du cheval (calèches, pensions, etc.). Et je ne crois pas faire de généralités en disant qu'il faut diversifier et adapter.


Pour continuer à vous contredire, je dirais que réduire notre consommation d'énergie n'est pas "une" "solution" -et encore moins "LA" solution-, mais "un" "objectif". Par exemple, vous serez d'accord avec moi: moins polluer est un objectif, mais ce n'est pas une solution en soi. Une solution est un moyen concret par lequel on arrive à résoudre un problème. Et résoudre notre problème de pollution, c'est notre objectif à vous et à moi. Un exemple : "une" solution serait de privilégier les petits commerces de proximité de sorte que les citadins n'ait pas besoin ni l'envie de prendre leur bagnole pour se rendre en périphérie de ville dans une zone commerciale monstrueuse.


Autres exemples : "une" solution serait de mettre des voiles aux navi-bus. "Une" solution serait de remplacer une ligne de bus par une ligne de calèche. "Une" solution serait de choisir une voiture éléctrique plutôt qu'une voiture à mazout s'il est nécessaire de la renouveler. Etc. Ils s'agit de solutions au pluriel. Variées, diversifiées, localisées. Réduire nos déplacements et notre consommation d'énergie est une noble et louable cause. Mais on ne peut pas s'arrêter à cette seule considération. Et encore moins la prioriser comme "LA" première de toute.


En effet, la voiture électrique répond en partie à votre objectif : il y a globalement moins d'énergie consommée pour la fabrication et l'utilisation d'une voiture électrique comparé à la fabrication et l'utilisation d'une voiture à mazout. Mais en plus de l'objectif de réduire notre consommation d'énergie, cette solution répond également à un autre objectif : celui de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Un voilier consomme énormément d'énergie, de l'énergie éolienne renouvelable, mais c'est beaucoup d'énergie exploitée pour faire un tour du monde. Il consomme donc énormément d'énergie, mais il ne rejette pas un gramme de gaz à effet de serre. Et je pense que vous serez d'accord avec moi, que malgré sans grande consommation d'énergie, la voile est un mode de transport à privilégier. C'est pour ça que réduire notre consommation d'énergie ne peut pas être notre seul objectif. Et qu'il n'est pas plus prioritaire que réduire nos gaz à effet de serre par exemple.


En conclusion, je dirais que passer à une voiture électrique, en général, ça ne se fait pas sur une simple injonction écologiquement morale. Allez hop, tout le monde change sa chaudière à mazout pour une voiture électrique. Ça se fait plutôt quand il est temps de changer de voiture. Et aux personnes qui comptent changer de voiture, ce serait plutôt une bonne idée que de leur suggérer de passer à l'électrique. Voire mieux : de leur suggérer le Tram électrique :-)

Des solutions, nous n'en avons pas tant que ça. Et l'urgence est telle que je considère qu'elles sont toutes bonnes à prendre.

Sclerose et consanguinite ? Je comprends plus du tout la.

Voilà, exactement (ça s' appelle l'énergie grise).

Pour les véhicules et pour tout le reste pareil.

Réparer au lieu de changer (donc fabriquer) ça économise des matières premières et ça fait aussi bosser des tas de gens. Localement. C'est tout bénef.

J'ai grandi en Afrique et c'était ça la normale - faire durer, réparer (et au bout transformer ...pneus en sandales, boites de conserve en arrosoirs etc) - ici rien n'est normal mais c'est moi qui passe pour anormale, c'est le monde à l'envers !

Oups y a eu du monde depuis. Je répondais à ça :

"la fabrication des véhicules compte pour beaucoup dans leur consommation d'énergie sur tout leur cycle de vie. faire durer peut être bien moins énergivore."

""Les batteries ne passionnent pas, parce que de plus en plus de gens ..."


Dites vous et c'est parfaitement juste. :-)

Sauf que ce "plus en plus" n'a pas atteint le "point de bascule" c'est à dire le pourcentage nécessaire pour que les projets à con ne soient pas lancés, ce qui est au final le plus important.

Mes avis que les projets capoteront, du fait de la Déglingue, avant que les gens aient intégrés réellement la situation dans laquelle nous sommes.

M'est avis... (nom de zut..! :-))

Lordon, c'est un peu l'apnéiste hyperventilé du Grand Bleu : ses grandes inspirations finissent par l'étouffer.

Mais la création d’une usine privée à l’aide de subventions publiques n’est pas une « bonne nouvelle économique » Daniel.


C’est juste capitalism as usual.


Tout comme la hausse de l’exploitation de travailleurs peu qualifiés (pardon, la hausse de « l’apprentissage ») n’est qu’une pirouette linguistique nous faisant passer une régression pour un progrès...


Comme si le problème en France c’était les travailleurs ???


« C’est pas de leur faute ils sont mal formés ? »


Par contre leurs employeurs qui font nawak et les obligent à faire de la merde ok np ça passe crème ?

Comme vous dites, Daniel... c'est une fois de plus du "greenwashing"... donc une manière très capitaliste pour certaines grandes entreprises de camoufler les pollutions qu'ils causent en général !  Que Macron montre sa gu... dès qu'il y a du greenwashing va bien avec le personnage sans scrupule qu'il est.

Batteries écologiques ??

Cette histoire de batterie me met une fois de plus a plat, Macron poupoudre aux yeux et aux oreilles excelle dans l'art de faire mousser la savonnette.

Bonjour et merci pour cet exercice de contrition.


J'attire toutefois votre attention sur le fait que, si indignation et enquête ne doivent en droit pas être séparées, nous avons une équipe au pouvoir qui ne vous facilite pas la tâche. Entre ridicule, brutalité et (peut-être parfois) honnêteté, ces gens-là détruisent peu à peu le champ politique et il devient très difficile d'y voir clair.


Quant aux batteries, vous savez bien qu'on ne peut pas se contenter d'y voir une "bonne nouvelle". Par certains côté, on est en train de reconstruire un problème écologique et économique, que la lutte contre la puissance chinoise ne saurait faire oublier…


(vous êtes absous, M. Schneidermann :)


Et bonne journée.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne veux pas croire que notre DS ( national ) se mette à jouer les D.S. ( Dominique Seux ) et à donner les " bonnes " nouvelles économiques.


Il ne lui reste plus  qu'à entonner :  " Allons enfants de la Batterie .... "

( peut-être l'effet de la tempête  ? )


Et que penser, par exemple, de l'éviction de Kocher ,  d'ENGIE ?

oui bon... à propos de batterie, il faut quand même rappeler le décès de Neal Peart le 7 janvier 2020, info autrement plus importante et totalement passée sous silence 

:-(


https://www.youtube.com/watch?v=nICgCOJ7BS8


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.