120
Commentaires

Le Pen et Macron en direct et en intégrale sur les chaînes d'info (pas Mélenchon et Hamon)

Quatre meetings politiques, mais pas la même attention pour tous des chaînes d'info continue. Ce week-end, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon (ou son hologramme) et Marine Le Pen se sont relayés derrière les pupitres et les caméras, d'investiture en meetings. Comment les chaînes d'info ont-elles couvert cet intense week-end politique ? Qui est passé en direct, en différé ou pas du tout ? @si fait le point.

Derniers commentaires

Nestor (de Moulinsart) a beau multiplier les courbettes devant Bruxelles il s'est montré de la dernière maladresse,un coup de plumeau malencontreux et crac le vase Ming...Il va lui falloir trouver une autre place.Et Bruxelles a besoin d'un autre laquai. On n'est plus servi!
Un sujet média pour @si : l'émission sur Youtube par la France Insoumise sur le chiffrage de leur programme
Plus de 5 heures de direct, un plateau à la fin avec des journalistes critiques (Le Figaro, Challenges etc.), c'est pour moi de l'ordre du service public, il y a quelque chose de nouveau en faisant sortir des formats imposés par les télévisions.
Et au niveau du fond, même si on n'est pas d'accord sur tout, ça a au moins un intérêt pédagogique sur les mécanismes d'une politique économique keynésienne.

Là, on en est à environ 230 000 vues, on peut espérer que ça enfle rapidement et que ça pousse les autres à faire l'équivalent, mais aussi que se fassent des débats sur ces formats entre les divers candidats pour les thèmes clivants, qu'on saisisse leurs différences.
Marine Le Pen en visite au Liban, où elle devrait rencontrer le Président et le PM.
Brrr !... Au milieu de tous ces Arabes, elle doit pas être très rassurée.
Magistral fact-checking de Libé sur une investigation minutieuse des affirmations de l'IFOP. Du travail de pros. Respect.

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/02/08/non-melenchon-n-a-pas-perdu-7-points-dans-les-sondages-a-cause-de-l-ifop_1547125
Auteur : Vincent Coquaz !

Mais quelle honte !!!
Quelle entourloupe ! C'est vraiment un modèle du genre ! Bravo Vincent, ta carrière est assurée !

Et toujours pas de données brutes !

Libération, pastille verte évidemment !
Ah ça me dégoûte ! Je ne m'en remets pas !

On sait à quel point les sondages fabriquent l'opinion, et cet article vient au secours des falsificateurs, et l'auteur de cette intox (fausse désintox) est Vincent Coquaz, j'ai honte pour lui.

J'essaierai de faire une demande à Anne-Sophie pour qu'elle y mette son nez. Osera-t'elle le faire ?
Pour l'heure j'ai des courses à faire.

Faut pas laisser passer ça, les amis, il est question de démocratie, putain !!!
Oui, Vincent Coquaz a bien été journaliste pour @si!
Traiter Vincent Coquaz de journaliste, je me demande si c'est pas de la diffamation.

Attention, vous allez trop loin Robert !
Lu sur un autre fil du forum qq qui cite ce papier comme désintox. Quelqu'un pour répondre, pas le courage...
Où ?
Quelque part par là : http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1541949#msg-1543444
Je ne maîtrise pas encore trop la technique.
Merci, j'ai vu, et répondu.
Et moi, je t'ai répondu là bas...
Allez courage camarade, c'est bientôt l'heure d'aller au lit.
Énervé comme je suis, il va falloir que je me drogue ! :-D
Message envoyé à Anne-Sophie Jacques (fallait ptêt que je lui demande l'autorisation pour le reposter ici ?):

"Salut Anne-Sophie. Je viens à toi parceque je ne décolère pas, suite à un article de Vincent Coquaz dans Libé.
L'article est ici :
http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/02/08/non-melenchon-n-a-pas-perdu-7-points-dans-les-sondages-a-cause-de-l-ifop_1547125

J'avais parlé du visuel de Actions Insoumises ici :

http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,1542935,1543177#msg-1543177

D'abord il ne s'agit pas vraiment d'une intox de leur par mais plutôt d'une provoc, dans le but d'obtenir les données brutes de l'IFOP : "vous dites qu'on ment ? Prouvez le, donnez les données brutes !"
Ensuite, le VC, fermé de l'intérieur, nomme "désintox" une réponse de l'IFOP qui noie le poisson en donnant les données brutes … d'une partie du processus de calcul (mais une partie seulement sinon on pourrait reconstituer les données brutes), mais en se gardant bien de fournir les données brutes de 2017 !
C'est pas de la désintox c'est de l'enfumage !

Et moi je trouve ça gravissime, cette association de malfaiteurs, entre institut de sondage et presse ! Et je suis d'autant plus choqué qu'il s'agit d'un ancien d'@si !

Qui, à part @si, peut dénouer le vrai du faux, et peut-être faire pression auprès de l'IFOP pour obtenir les données brutes ?

Et qui sur @si aurait le courage de le faire ? J'ai forcément pensé à toi !
Patate chaude ?

Navré pour la difficile position, mais c'est rien moins qu'une œuvre de citoyenneté que je te demande !
Et il faut absolument faire un dossier sur l'IFOP et les instituts de sondage !

Merci au moins de ton attention :-)"
A mon avis, ça va plus loin que ça, c'est un article qui dit faire du fact checking sans aucune investigation ni sens critique. Même Le Monde fait mieux.

Ce n'est qu'une prise de position polique, mais Libé me semble les accumuler ces derniers temps. D'où mon questionnement sur la tentation des journalistes d’utiliser abusivement leur position pour influencer le reste de cerveau disponible de leurs lecteurs. Je suis naïf, je sais...
Ah, finalement non, wiki est à la bourre !

Petits extraits pour la gourmandise :

"Désormais libre, Laurence Parisot va-t-elle enfin se lancer en politique, sa véritable passion, à l’image de Damien Philippot, le frère de Florian, conseiller de Marine Le Pen, qui a donné sa démission de l’IFOP le 9 novembre ? La question revient sur le devant de la scène au lendemain de cette cession inattendue."

"Rejoindrait-elle une écurie ? En 2013, le président de la République Nicolas Sarkozy aurait pu faire appel à ses services. Il s’est abstenu. Il y a deux ans, Laurence Parisot avait soutenu l’Union des démocrates et indépendants (UDI) pour les élections européennes. Avant de brouiller les cartes. En 2016, elle saluait « l’approche sociale-démocrate » de l’économie par François Hollande."

C'est là qu'on voit qu'il manque un F à IFOP : "Institut Français de Fabrication de l'Opinion Publique"
Et pendant que la presse - Vincent Coquaz compris - s'évertue à justifier les sondages qui se sont trompés sur à peu près tout ces derniers temps, elle n'évoque même pas les mesures faites par d'autres méthodes, et qui ne se sont pas trompés ni pour Trump, ni pour Fillon:

http://www.entreprendre.fr/melenchon-sondage

Filteris Euromediations, qui s'appuie sur une méthode d'analyse sans échantillons développée par l'université de Laval au Quebec donne les résultats suivants:

Fillon: 22.8%
Le Pen: 20.88%
Macron: 19.37%
Melenchon: 18.01%
Hamond: 8.41%

je vous passe les autres.

Et franchement ça me parait en tout point plus crédible. Pour moi Le Pen est très largement surestimée par les médias, pour laisser penser qu'il ne peut y avoir de place pour un duel droite-gauche au second tour, activant une forme de "vote utile" entre 2 candidats qui n'ont absolument aucune intention de changer quoique ce soit à la politique actuelle
Merci Wesson !

Depuis le temps que je dis qu'on s'oriente vers un quatuor à 20%, incluant Mélenchon mais pas Hamon !

Mais bien des choses peuvent se passer d'ici le premier tour.

En tout cas l'IFOP va s'en mordre les doigts !
Je lis surtout l'impression de D. Schneidermann quand il parle de Macron qui monte en puissance et dont il note l'extraordinaire capacité de communication (ou de son "staff"), et si son sentiment ne vaut pas nombre de sondagiers putassiers (ça c'est pour la forme d'expression qui prévaudrait sans alternative dans le débat politique, et toc), ça m'inquiète, parce que ça me semble pertinent. Il est difficile de prévoir l'avenir,hein... et par exemple, de savoir qui est, selon une expression connue, parti de trop loin ou au bon moment.
La France insoumise est au boulot depuis longtemps, revendique un travail d'éducation populaire, de réflexion, et j'aimerais croire que ce mouvement dispose d'une réserve immense en terme d'innovation de comm'... il va falloir tenir et convaincre durant des semaines. Je déteste la comm', quand je pense que l'avenir d'un pays et en Europe est plus que jamais lié à cette perversion de la pensée plutôt que guidée par l'intérêt des citoyens et une certaine intelligence, osons le mot.

Et pendant que la presse - Vincent Coquaz compris - s'évertue à justifier les sondages qui se sont trompés sur à peu près tout ces derniers temps, elle n'évoque même pas les mesures faites par d'autres méthodes, et qui ne se sont pas trompés ni pour Trump, ni pour Fillon:

[www.entreprendre.fr]

Filteris Euromediations, qui s'appuie sur une méthode d'analyse sans échantillons développée par l'université de Laval au Quebec donne les résultats suivants:


Blabla.... selon une méthode axiologique... Beaucoup d'enfumage dans cette méthode. C'est marrant d'être à ce point là remonté contre les sondages (qui ne se trompent que si on les prend pour une image définitive) et de se jeter sur un truc encore plus fumeux.
Libération en parle assez bien : Liberation-des-Sondages
En gros, votre méthode ne se trompe jamais, sauf quand elle se trompe.
Ce que fait cette boite est en effet assez opaque mais si c'est de la mesure d'adhésion à partir de l'analyse des tendances sur le web, ça correspond à ce que chacun peut faire de manière artisanale en y regardant les débats. Il y a forcément une sur-représentation des militantismes web avec un bonus aux "sphères" l'utilisant plutôt que les médias habituels, bonus au FN, à la France Insoumise, aux soutiens qu'aurait pu avoir Fillon de la Manif' pour tous, les trumpistes vs clinton etc.

Mais avec un examen qualitatif, du contenu des mobilisations, de ce que disent les gens, on peut déterminer les thèmes porteurs et, peut-être, anticiper des évolutions si les candidats y répondent. C'est en fait de la pensée marketing, de la politique attrape-tout, du "populisme" où on adapte son discours pour répondre aux attentes : le client ou l'électeur est roi....
Dans le genre, je me suis parfois demandé si le FN ne faisait pas ça notamment par les avis éclairés du frère de Philippot qui était sondeur à l'Ifop : adapter le discours de base aux tendances et hop !, on passe du reaganisme de papi Le Pen à du nationalisme social, on devient de "gauche" jusqu'à voir Philippot saluer la mémoire de Chavez.

C'est de la mobilisation des foules où on jongle entre conviction et démagogie, au risque d'être porté vers des orientations que normalement on rejetterait et de se retrouver dans des contradictions insolubles.
Typiquement, Mélenchon qui a insisté sur le "dégagisme" pour mobiliser, qui s'est appuyé sur les ras-le-bol, se retrouve coincé entre le rejet de tout ce qui a la marque du PS et la nécessité d'en récupérer des électeurs (voire des militants) pour faire un score crédible, récupérer des gens qui portent la marque du PS.
Dans les enquêtes, le potentiel de gauche est entre 25-30% et le score France Insoumise/PS est une distribution entre les deux : soit le PS garde ses électeurs et on a du 15% vs 10% pour FI, soit ils bougent vers France Insoumise et on a du 18% pour elle vs 7% pour le PS.

Quand on mesure à partir du buzz, de l'activisme web, on est sur la deuxième option, il suffit de regarder ce qu'il se passe sur les chaînes Youtube des candidats. Quand on prend en compte les échos du terrain et ce qu'il s'est passé y compris sur le web avec le vote pour la ligne Hamon, c'est autre chose.
A mon avis, il reste dans les 15% au PS avec ceux déjà décidés pour Macron et dans ces 15%, 5-8% qui bloquent d'un côté sur des aspects programmatiques et de crédibilité gouvernementale de la France Insoumise (concrètement, qui sera ministre, député ? à qui faut-il faire confiance ?), et de l'autre sur un PS mal parti pour faire sa révolution avec un Hamon faisant des efforts pour garder ses cadres seraient-ils associés à Valls-Hollande.
Si le PS met en avant Filoche ou Taubira, il a des chances de les garder.
Si on voit plutôt le style Vallaud-Belkacem qui ses derniers temps disait que Hamon n'était pas si éloigné du gouvernement (cf cet article), ils peuvent les perdre en faveur de Mélenchon. D'ailleurs, elle plombe bien un Hamon qui voudrait se distinguer du gouvernement, et on peut se demander si ce n'était pas le but : stratégie Cambadélis avec peut-être même complicité de médias pour éviter une alliance Hamon-Mélenchon et pousser à celle avec Macron.


Si le PS met en avant Filoche ou Taubira, il a des chances de les garder.



Vous tournez en rond en espérant des prophéties auto-réalisatrices. Tournant en boucle entre gens de la gauche de la gauche, on se persuade que seul le buzz compte : pourtant vous ne répondez pas simplement à mon post qui pointait juste que le buzz exagère vos espoirs, l'exemple pointé par Libération le montre pourtant au travers de l'exemple de Poisson lors de la primaire. Votre discours est long mais contient peu de démonstration (par rapport à cette méthode), sauf à vous rassurer : Filoche n'a jamais eu beaucoup plus de 5% dans les fameux sondages, sûrement faux puisqu'associé à Montebourg il a tout explosé...

Je reviens à ma remarque initiale, les sondages ne se lisent avec le prisme de nos espoirs, on ne va pas piocher ceux qui nous intéressent pour jeter les autres. Ils se lisent dans le temps, en tant que tendance, jamais comme une photo : Mélanchon tout seul faisait le buzz comme un Coluche à une époque, comme un Bayrou après la baffe au petit voleur... maintenant que les candidats se clarifient, Mélanchon doit partager l'espace et il admet mal que sa bulle se dégonfle (comme ses partisans).

Tu peux recommencer un discours auto-réalisateur, mais quitte à répondre, reste dans le sujet : la méthode n'est qu'un élément de la fiabilité d'un sondage, la capacité à lire celui-ci est aussi importante. Même si à l'époque cela m'a fait mal, les sondages de 2002 étaient parfaitement clairs dans leur tendance et cela ne servait à rien de nier le problème. Vous pouvez vous rassurer en cherchant les bons sondages, mais si la tendance est dans le mauvais sens le buzz ne sauvera rien.
Vous avez eu l'impression que je promettais un bon résultat à Mélenchon ?
Ce n'était pas le cas...

Il y a une véritable attente de changement à gauche, Mélenchon devrait être sur-représenté sur le web parce que c'est le média protestataire mais la suite va dépendre de Hamon.

En tout cas, je crois que Mélenchon a une base solide, il a quand même fait 11% en 2012 et je vois mal ce qui pourrait affaiblir ce score au vu du quinquennat passé.
"Libération en parle assez bien : Liberation-des-Sondages "

Article écrit par … Vincent Coquaz ! Référence circulaire !

On a d'un côté le sondage "traditionnel", IFFOP et compagnie, qui "corrige" ses données sans se donner la peine de diffuser les données brutes et les méthodes de correction, et de l'autre un modèle différent, sans doute pas moins opaque que le premier, mais qui donne les données brutes.

Le premier modèle, qui "corrige" pour donner un résultat moindre à la gauche, est sur toutes les ondes, tous les médias les diffusent sans chercher à en savoir plus, et c'est ce modèle que défend Coquaz, parcequ'il a une pensée mainstream et qu'il préfère une belle carrière à une belle déontologie, donc un ostracisme assuré.

Et malgré ce que dit Coquaz, le second s'est jusqu'ici beaucoup moins "trompé" que le premier.

Après, je veux bien la mort des deux modèles, aucun problème !
On a d'un côté le sondage "traditionnel", IFFOP et compagnie, qui "corrige" ses données sans se donner la peine de diffuser les données brutes et les méthodes de correction, et de l'autre un modèle différent, sans doute pas moins opaque que le premier, mais qui donne les données brutes.


Non, le "modèle différent" ne donne pas les données brutes.

"Les outils (moteur de recherche et algorithmes d'analyse) permettent de prendre une mesure du Buzz, sur le Web et les réseaux sociaux, à laquelle s’ajoute une analyse qualitative de « sentimentalité » rendant compte des valeurs positives et négatives associées à chacun des candidats. L'algorithme final synthétise le potentiel de victoire des candidats."
extrait de l'article donné par wesson

En d'autres mots:
- moteur de recherche, algorithmes d'analyse, mesure du Buzz = traitements statistiques sur un grand nombre de ressources web, c-a-d du "big data";
- analyse qualitative, algorithme final, synthèse = "correction humaine".

Les données brutes ne sont jamais transmises (nombre de ressources analysées, nombre d'occurrences du nom de Mélenchon, etc.). Il n'y a que les résultats de transmis, donc après "correction humaine". Or cette "analyse qualitative" est sujette à différents biais d'analyse justement, qu'il n'est donc pas interdit de retrouver dans "l'algorithme final".

Je me garderais bien, pour l'heure, de dire si la "boîte noire" de Filteris / Euromediations est fiable ou pas. Je me contente de dire qu'il n'est pas improbable que des biais se retrouvent dans son algorithme final. Comme on en retrouve dans l'algorithme de PredPol, l'algorithme américain de prédiction de crimes à la Minority Report.

Et pour la route, une petite remarque amusante sur l'intelligence artificielle et le big data. Pour copier une "boîte noire", on n'a pas nécessairement besoin d'étudier ce qu'il y a l'intérieur de la "boîte noire". Il suffit de regarder ce qu'il y entre, et ce qu'il en sort. Et ensuite d'apprendre à sa propre boîte noire à obtenir les mêmes résultats avec les mêmes données de départ. En l'entraînant des millions et des millions de fois. Quand bien même sa propre boîte noire est complètement différente de la boîte noire qu'on veut copier. Et là on se retrouve devant un paradoxe pour qui voudrait commercialiser des prédictions d'IA. Paradoxe qui réduit considérablement les choix de commercialisation: on ne peut pas vendre une boîte noire si on veut en garder le secret. On ne peut que vendre des prédictions au coup par coup, mais dans ce cas là, le client n'aura alors jamais la garantie que la boite noire fonctionne. Je trouve ça très rigolo.
https://pbs.twimg.com/media/C4EvsiSWAAINEhX.jpg

https://twitter.com/Action_Insoumis/status/828996300024774657

On se marre !
Sur le fil tweeter, l'IFOP réagit, dit "Notre standard n'étant pas en possession de ces informations, il n'a pas pu vous donner de tels chiffres. Complot ?"
Réponse de Actions Insoumises : "C'est pourtant ce qui nous a été communiqué. Nous nous tenons prêts à rectifier le visuel si vous publiez vos données brutes."

Bien joué !!!
L'idée des médias est de valoriser Macron et Lepen (pour une finale Lepen/Macron). Fillon est à sauvegarder en second couteau au cas où (mais sur lui le consensus médiatique est moins tranché) Sur l'autre front, il est primordial pour les médias que l'union Mélenchon/Hamon ne se fasse pas. Donc en ce moment ils "glorifient" tous Hamon (l'air de lui dire "tu es trop fort, vas surtout pas te désister! ". Voilà la petite musique médiatique qu'on entend sur toutes les chaînes,toutes les ondes, où gesticulent piteusement nos journaleux de service , où se dévoilent sans vergogne leurs pratiques immondes (sondages truqués, chiffres de participation bidonnés, omerta sur Mélenchon, retransmission censuré etc, etc...). Les mêmes qui s'offusquent de la Corée du Nord ou de Cuba
Merci pour le croquis. Quand on est pressé, un coup d'oeil suffit pour comprendre, et mémoriser la dissymétrie.
En effet, Mélenchon peut dire merci à BFM. Je ne regarde presque jamais en direct, mais là, j'étais devant la télé, à m'amuser des sauts entre le virtuel et le réel, pof, Paris, pof, Lyon, je notais que l'image de Paris était en plan plus large que celle de Lyon, qui utilisait davantage le plan serré, bref on oubliait un peu le contenu au profit du gadget, mais pas complètement quand même.

Quand Mélenchon en était à parler de l'ignorante qui veut laisser les enfants d'étrangers dans l'ignorance, on aurait dit que c'était minuté (l'était-ce?) pof, voilà la grande blonde avec un costume noir qui apparaît à son tour, comme sortie d'un chapeau.

J'ai, bien sûr, basculé sur l'ordi, et je trouve rigolo d'apprendre, en différé, que j'étais alors synchro avec 15.000 autres personnes, on s'était pas concertés, je vous jure.

BFM a-til, au même moment, enregistré 15.000 défections? Ou bien les amis de la GBCN se sont-ils mobilisés pour compenser la perte?
La photo de B.Hamon illustrant votre chronique est quand même peu flatteuse, pour ne pas dire dévalorisante. Elle me fait penser à la tête que faisait N. Sarkozy à Moscou à la suite d'une rencontre avec Poutine, lorsqu'il a été soupçonné d'avoir bu ! A vrai dire, en pensant au futur Président français, j'ai cette image de Sarkozy qui me hante, dont on a dit qu'elle était due à de glaçantes menaces de Poutine, vidéo à l'appui. Comme je suis très naïf, je n'ai jamais su où se trouvait la vérité, mais imaginer B. Hamon chargé de négociations avec Poutine me semble peu réaliste.

J'aime beaucoup les préoccupations d'information qui motivent les médias qui diffusent l'intégralité de le Pen, c'est émouvant.
Et pour parler médias et contre-médias (en hors sujet) quelqu'un a-t-il déjà évoqué ça : Assange : WikiLeaks a trouvé des informations sur Macron dans des emails de Clinton ?

C'est sur RT, et ça relaie une info venant de cet article du journal russe Izvestia. En fait, l'article ne dit pas grand chose là-dessus, juste que Assange penserait avoir des trucs intéressant dans la correspondance avec Clinton, mais par contre, ils développent largement sur la défense du Front National vis-à-vis de la demande du Parlement Européen de rembourser 300 000 € pour un emploi fictif.

Le sketch des présidentielles américaines va se reproduire en France ?

P.S. : j'ai regardé les mails de Podesta, une recherche avec le terme "Macron" et on a juste sa présence à une rencontre organisée par Valls entre un tas de responsables internationaux, comme évoqué dans l'article de RT.
Si c'est censé être ça les infos intéressantes de Assange, c'est franchement sur-vendu.
Chers journalistes d'@si, n'oubliez pas de prendre en compte également LCP/Public Sénat dans vos infographies et enquêtes.
Eux aussi ont diffusés des meeting ce week end.
Sur méluche, peu à dire sur inter, l'hologramme POINT, pas que youtube +R sociaux ont pris le relais, que le #JLMHologramme a été en TrendTopic monde sur twitter et que sa vidéo bat les visionnages français sur YT ... Ni sur le programme d'ailleurs, ni sur le fait qu'il parle 2h avec UNE feuille de notes, que la vidéo était soustitrée et doublée en langue des signes (un détail qui compte).
Je me demande si la retransmission du meeting de Macron est un si bon service à lui rendre, sans l'ambiance, à plat, la langue de bois politicienne ne passe pas formidablement bien. Des fois on croit aider un ami et puis c'est la cata. Regardez les amis de François, ils sont tous à son secours, mais aucun n'a la même version de l'histoire; ça charge la barque qui chavire .
Pourquoi tous à Lyon ? Question bête mais m'intrigue
Cool ! comme ceux qui sont soutenus par les médias finissent dans le décor (Juppé, Valls,…),
on attend la disparition de Macro et La Pen.
Merci pour ce minimum syndical, camarade Robin !

Reconnaissons effectivement que BFM a diffusé l'intégralité du meeting précédent de Mélenchon (à Périgueux, d'ailleurs bien meilleur que celui-ci), alors même que les autres chaînes n'en avaient pas dit UN mot.
Ce matin sur les chaînes radio France Info/Inter, j'ai noté que les chiffres des gens présents aux meetings ont été donnés pour Macron et la fille de la famille Cyclope
Aucun chiffre pour Mélenchon.
Il faut dire que l'addition n'étant pas une opération arithmétique familière les rédactions de ces deux radios n'ont pas réussi à faire le total à Paris et à Lyon.

Eh bien, je vous le donne ce chiffre : ils étaient 18000 présents ce qui renvoie Macron et la fille de la famille Cyclope au rang des fêtes paroissiales!!!!
Une erreur s'est malencontreusement glissée dans le chapeau :
[quote=Jean-Luc Mélenchon (ou son hologramme)]

Jean-Luc Mélenchon ([large]ET[/large] son hologramme)

Merci de votre attention.

À moins que l'erreur soit volontaire ? Noooooon, je n'ose y croire !
C'est qui ? Robin ? Ah c'est possible.
Le discourt de Hamon était plutôt bon pourtant j'ai trouvé. C'est con, on aurait pu y croire (a l'application de ce qu'il propose dans son discourt) si le mandat de Hollande c'était passé autrement.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.