46
Commentaires

Le New York Times supprime les caricatures politiques

Pour avoir publié deux dessins dénoncés avec virulence comme antisémites, le New York Times a annoncé mettre fin à sa collaboration avec des dessinateurs politiques dans son édition internationale. Ces dernières années, le renvoi de plusieurs dessinateurs politiques a défrayé la chronique aux Etats-Unis.

Commentaires préférés des abonnés

l'antisémitisme me fait gerber...mais il y a pire encore qui me donne la nausée : l'instrumentalisation de l'antisémitisme...!!!

Moi, ce que je comprends du dessin vilipendé, c'est que Trump, qui n'y comprend que pouic, se laisse guider dans sa politique au Moyen-Orient par le premier ministre israélien. On s'offusque de voir celui-ci caricaturé en chien, et on y voit de l'ant(...)

Pour simplifier et aider à reconnaître  l'antisémitisme , je propose :  tout ce qui n'est pas juif est antisémite ....

Derniers commentaires

Tout ça vire à la ordre moral .... ça pue..

Le Sun avait bien caricaturé Sarko en caniche... https://www.santevet.com/articles/des-caricatures-de-chiens-sur-fond-de-crise-europeenne

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour simplifier et aider à reconnaître  l'antisémitisme , je propose :  tout ce qui n'est pas juif est antisémite ....

Pour avoir publié deux dessins dénoncés avec virulence comme antisémites, le New York Times a annoncé mettre fin à sa collaboration avec des dessinateurs politiques dans son édition internationale.


Puis :


depuis plus d'un an, nous réfléchissions à aligner l'édition [internationale] avec l'édition nationale en mettant fin aux dessins politiques quotidiens


Il y a une contradiction dans l’exposé des faits.

Je comprends que les dessins antisémites n’y sont pour rien. Le NYT avait décidé de mettre fin aux dessins politiques, de toute façon.


Or, j’ai l’impression d’avoir vu partout l’annonce qu’un dessin antisémite (celui de Netanyahou et Trump) a provoqué la disparition des dessins.


En tout cas, c’est triste de voir le dessin de presse disparaître, comme le dit Chappatte.


NB : j’ai une question qui peut paraître idiote, mais en quoi le deuxième dessin est-il antisémite?

Moi, ce que je comprends du dessin vilipendé, c'est que Trump, qui n'y comprend que pouic, se laisse guider dans sa politique au Moyen-Orient par le premier ministre israélien. On s'offusque de voir celui-ci caricaturé en chien, et on y voit de l'antisémitisme. Lorsqu'on a caricaturé Tony Blair en caniche de Bush, on ne s'est pas tant offusqué. Est-il possible de critiquer la politque de Netanyahou sans être taxé d'antisémitisme ?  Est-il encore possible de se moquer des travers de nos dirigeants ? Est-il encore possible de dénoncer leur bêtise ? Est-il encore possible de pointer leur ridicule, lorsqu'ils montrent leur ridicule ?

Interdire la caricature, ou le pamphlet, ne me parait pas être un bon signe de santé démocratique. Quelqu'un compare le dessin politique à un éditorial. Est-ce qu'on va donc, en conséquence, regarder de plus près les éditoriaux trop critiques ?

Pourquoi Trump a-t-il une kippa sur la tête?

aie aie aie , je crois qu'il va avoir du mal avec celle la le paddy, c'est pourtant difficile de  passer a cote de la kippa. tellement difficile que ça en dit long......  

Je soupçonne @si d'avoir volontairement mis en avant le chien dans son article pour mieux détourner de ce qui clochait vraiment comme un petit test d'"intégrité".

aie aie aie , je crois qu'il va avoir du mal avec celle la le paddy, c'est pourtant difficile de  passer a cote de la kippa. tellement difficile que ça en dit long......   


La kippa est bel et bien visible et on ne peut pas passer à côté. 


En quoi, afin de moquer sa collusion avec Netanyahu et Israël, représenter Trump avec une kippa sur la tête serait-il antisémite?


 Ici c'est la chapka qui est utilisée pour illustrer la collusion avec la Russie


Éclairez moi svp.


Pourquoi Trump a-t-il une kippa sur la tête? 


Parce que le dessinateur a voulu le caricaturer en suiveur aveugle de la politique israélienne, que la kippa est un couvre chef juif, et qu'Israël et un état juif.


En quoi cette kippa sur la tête de Trump rend-elle ce dessin antisémite? 


En quoi cette kippa sur la tête de Trump rend-elle ce dessin antisémite? 


Ce n’est pas un élément d’un dessin qui donne une coloration au dessin, c’est l’ensemble des éléments.

Je n’aime pas trop la représentation d’animal presque rampant. En soi, ce n’est pas antisémite, mais c’est un indicateur.

L’animalisation est un indicateur.

Le Juif qui tient l’autre pour le mener où il souhaite est un indicateur.

La ficelle, la laisse.

Et la kippa signifie que Trump a adopté la religion juive, pas que la politique israélienne.


Parce que le dessinateur a voulu le caricaturer en suiveur aveugle de la politique israélienne, que la kippa est un couvre chef juif, et qu'Israël et un état juif.


Qu’est-ce qui permet d'affirmer que Trump est un suiveur aveugle?

Lui et les États-Unis nont plus de libre-arbitre dans leurs relations avec Netanyahou et Israël?

Si oui, pour quelle raison?


Précision : je ne cautionne ni la politique dIsraël, ni celle des États-Unis.

Qu’est-ce qui permet d'affirmer que Trump est un suiveur aveugle?


Au hasard... le fait qu'il ai reconnu Jérusalem comme capitale, qu'il ai cessé de financer l'UNRWA, qu'il ai reconnu l'annexion du Golan, qu'il se soit retiré unilatéralement de l'accord avec l'Iran?


Tout ces actes répondent à des demandes anciennes et récurrentes de Netanyahu auprès de son allié nord américain, j'appelle cela du suivisme aveugle


Lui et les États-Unis nont plus de libre-arbitre dans leurs relations avec Netanyahou et Israël?

Si oui, pour quelle raison?


Bien en peine d'expliquer en quoi cette kippa sur la tête de Trump serait antisémite, vous m'amenez sur le terrain du libre arbitre de Washington.


Parce que vous souhaiteriez détourner la discussion sur l'existence d'un lobby israélien ? Toujours la même ficelle qui prive les palestinien de tout soutien.

Je ne vous pensait pas en accord avec ce terrorisme intellectuel suranné.


Ce dessin n'évoque aucun lobby juif , il met en avant un fait incontestable : à savoir que le grand état impérialiste est en train de répondre avec un zèle inégalé aux exigences les plus scandaleuses du petit état colonialiste. 


L'alignement total de la politique US sur les position de l'extrême droite israélienne est une question qui ne se résume pas à l'influence d'un lobby.



C’est la dernière fois que je réponds, car sur ce forum, on ne parle pas du tout du sujet de fond : l’arrêt des dessins.

Et on va tourner en rond sur moi qui suis une sale terroriste qui traque les antisémites.


Savez-vous que Chappatte a dit qu’il n’aurait jamais fait un dessin tel que celui d’Antonio?

Il affirme qu’il y a des aspects gênants. Mais il n’a pas donné le détail.

Je pense qu’un dessinateur comme lui sait de quoi il parle, lui. :)


Et je le répète, il est triste qu’il dégage (avec l’autre dessinateur) soi-disant pour un dessin antisémite qu’il n’a pas fait.

Désolé Oblivion. J'ai été interrompu lors de la rédaction de mon message et n'ai donc pas vu le vôtre de 23h13. Je ne voulais pas être inutilement lourd avec celui de 00h38 en reparlant du sujet des dessins eux-mêmes.

Je vous comprends Oblivion parce que le premier dessin provoque le malaise. Mais quand on cherche à savoir pourquoi, ce ne me semble pas être pour les raisons directes que vous mentionnez. Elles existent mais ne sont pas suffisantes.


Tout d'abord votre dernier paragraphe sur le sens. Une caricature politique ne se contente pas de grossir les traits des visages, elle caricature aussi les positions qu'elle présente. Donc, y voir le suivisme aveugle d'un Trump ne me choque pas car si l'on s'en réfère à ses prédécesseurs, Trump a effectivement concédé à Netanyahu, en contradiction avec les positions internationales, beaucoup de ses revendications unilatérales. C'est donc outré mais pas hors de propos pour représenter la relation politique actuelle entre les deux états.


Le dessin lui-même maintenant. L'idée est de présenter un Trump aveugle guidé par un Netanyahou qui le mène où il le désire. Le chien guide d'aveugle est donc pertinent. Le choix du basset pose problème, d'ailleurs les chiens guides sont plutôt des golden retrievers, des labradors, des border colies ou des bergers allemands (ces derniers devant être écartés pour d'autres raisons). Ils auraient bien mieux fait l'affaire sans cette connotation de bassesse justement. Quant à la laisse, un harnais avec poignée eut été mieux, tout simplement parce que cela nuit au sens et que ce serait plus logique dans la représentation d'un aveugle guidé. L'idée n'est pas de dire que Trump tient Netanyahou en laisse.

La kippa est de trop. Je pense qu'elle est là parce que pour un athée elle représente la religion, et donc l'absence de raison de la foi aveugle. Or, les revendications concédées par Trump provenaient de la droite dure israélienne qui a la particularité d'être aussi mené par les religieux juifs orthodoxes. Néanmoins, pour les raisons exposées dans le paragraphe suivant j'aurais préféré son absence.


Il y a donc effectivement des soucis avec ce dessin tel qu'il est. Par contre, même si l'on en retire les éléments que j'ai cités, kippa, laisse et basset, pour y substituer des éléments moins tendancieux il vous reste encore des objections. Pourquoi ?

Pas parce que le dessin serait antisémite par nature je pense, mais parce qu'aux yeux d'un anti-sémite il pourrait être interprété ainsi. C'est à cause de cela que j'explique ma gêne et présume la votre. N'est-ce pas là précisément ce qui fait que vous "ne l'aimez pas trop" de manière globale sans trop réussir à être affirmatif sur sa condition en énumérant ses éléments ? Ne serions-nous pas dans un cas de lecture parallèle où les anti-sémites et les chercheurs d'anti-sémites perçoivent les mêmes signes parce qu'ils les reconnaissent ? Ce ne serait donc pas le dessin lui-même qui serait gênant mais le parallèle qui pourrait être suspecté entre nous et un anti-sémite si nous appréciions ce dessin, nous pour sa caricature politique, lui pour les éléments de connivence à sa perversion qu'il pourrait y trouver ?


Rapidement sur le second dessin, là je n'ai aucun problème. Pour moi, l'étoile de David avec les deux barres c'est le drapeau de l'état israélien, rien d'autre. Il est sur les tables de la loi car Netanyahou cherche à draguer l'électorat religieux pour de basses raisons électoralistes, d'où le selfie. Je ne comprends même pas comment il pourrait être interprété de manière anti-sémite sauf a considérer que caricaturer Netanyahou et ses idées serait anti-sémite. Mais comme vous n'avez pas abordé le cas de ce dessin je pense que vous ne le percevez pas ainsi.

"Pourquoi Trump a-t-il une kippa sur la tête?" signé Oblivion


"Ce n’est pas un élément d’un dessin qui donne une coloration au dessin, c’est l’ensemble des éléments." signé Oblivion 

L'antisémitisme de la première caricature m'a frappée comme évidente, pas du tout l'antisémitisme de la seconde.

Ce qui me fait me poser la question suivante :  un dessin de presse, qui doit être compris instantanément, est-il voué à fonctionner sur la base de clichés. Bref, une caricature de "minoritaire" est-elle par essence raciste ? André Gunthert, éclaire-nous !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je suis d’accord.

Je pense que le dessinateur a rajouté la Kippa et l'étoile de David pour que le lecteur lambda reconnaisse bien Netanyahou. Mais ça brouille le message plus qu’autre chose.

C'était de toutes façons une erreur car aux États Unis, bien avant la France, l’anti-sionisme est considéré comme de l’anti-sémitisme.

Le comité éditorial aurait dû demander la modification du dessin.


Évidement, tout ça rappelle la fameuse caricature de Mahomet, la caricature de trop de Charlie Hebdo.

Je me demande où on en est du dessin de presse en France... à part les dessins très militants de Pierick je ne lis plus grand chose...


l'antisémitisme me fait gerber...mais il y a pire encore qui me donne la nausée : l'instrumentalisation de l'antisémitisme...!!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.