13
Commentaires

Le Monde : deux heures de retard sur la mort de Chekatt. Pourquoi ?

Cherif Chekatt, l'auteur de l'attentat de Strasbourg, a été abattu par la police jeudi 13 décembre, vers 20 heures. Une information reprise par Le Monde deux heures après les autres médias, pour cause de protocole de vérification particulièrement rigoureux en cas d'attentat.

Commentaires préférés des abonnés

Il me semble que le ' Monde " et les autres journaux français  ont beaucoup plus de deux heures de retard, sur les problèmes de société ( en général )....


Il n'y a que sur le mode de leur détention, par leurs riches propriétaires, qu'ils sont " à(...)

C'est si grave de sortir l'info le dernier ? Qu'est ce que ça change ? Le journalisme tournerait certainement mieux sans cette course à l'échalote... Quand on parle de scoop encore, pourquoi pas, mais pour des infos pareilles, ça vaut peut-être le co(...)

Vérifier l'information c'est élémentaire.


Cela ne change rien au reste, Le Monde est un journal social-libéral réact anti gauche. Journal qui n'est financé que par l'argent public (achats institutionnels) et par la pub pour Rolex et les 4X4


(...)

Derniers commentaires

Et alors ? Que signifie ce papier ? Quand ils ne vérifient rien vous faites un papier sur leur non professionnalisme, quand ils recoupent vous faites un papier sur le retard. Ici faut plutôt se demander pourquoi les autres se sont précipité, ca change quoi au final de l'apprendre à 23h plutôt qu'à 21h30 ? Si c'était pas un site payant on aurait pu croire à du clicbait.

La première notification que j'ai reçue est venue de la BBC.


Bonjour

Feriez vous un travail similaire pour détecter quel media s'est interrogé (sans aller jusqu'à s'insurger, bien sûr) de cette exécution d'un homme par la police ? 

J'ai l'impression que nous ne sommes pas nombreux à nous questionner sur ce droit de punir sur le champ de la peine de mort. Je précise que je ne défends pas le geste meurtrier du terroriste. Je suis perplexe devant ce qui ressemble à une exécution. 

Merci 


 

On a dû leur donner comme consigne de "ne prendre aucun risque"...

Pas très efficace, dans la lutte anti-terroriste (un mort ne parle pas), mais bon, ça envoie un message de fermeté et d'intransigeance.


Il y a longtemps que la France a rétabli la peine de mort (sans même passer par un jury), il suffit de prononcer quelques mots magiques : "terrorisme", "armes chimiques"...


La guerre de cent ans a duré 116 ans, celle contre le terrorisme est bien partie pour l'égaler.

Vous êtes bien dur avec notre chère police. Le tueur est armé, il tire pour tuer, ce n'est pas facile d'arrêter un homme comme ça.

J'ai bien peur que vous n'ayez raison... si l'humanité survit jusque là!!

J'ai pour ma part simplement zappé sur ces chaînes que j'exècre, mais, pour rejoindre l'argument de LuLH, j'ai été choqué, bien que ne cautionnant pas non plus cet acte, par les "bandeaux" que l'on pouvait voir sous les images, ce genre de bandeaux qui accrochent l'oeil avant même qu'on ne les voie, les images... Pn pouvait ylire: "le terroriste ABATTU"!

D'abord, est-ce bien un "vrai" terroriste?; mais quand bien même, il s'agit d'un être humain, quoi qu'on en pense!...

Les terroristes peuvent "abattre" des humains qu'ils considèrent comme des chiens, voire moins, peut-être, alors dois-je en conclure que la police raisonne comme un terroriste?..

La palme du mauvais goût, je ne l'ai pas vue mais j'ai lu un article (sérieux) dessus, revient à BFMWC, qui a eu l'idée de mettre la chanson de Bob Marley "I shot the sheriff", qui se référait évidemment au prénom du terroriste, en fond sonore!..

Peut-être le saviez-vous, auquel cas je vous présente mes excuses pour la redondance, mais bon, c'est cool, sympa, on s'amuse à BFMWC!? ? 

Bah! Ils se sont excusés les pauvres, en disant que c'était une erreur, la chanson est arrivée à l'antenne suite à une erreur manip!... Bien tombée l'"erreur manip"!..? ? 


Vu le nombre d'impacts sur les vitre de cet immeuble ils peuvent s'estimer chanceux qu'il n'y avait personne dans le couloir. Et sinon oui, ce droit de tuer systématiquement au lieu de chercher à neutraliser. Checknews de Libé a fait un papier pour dire que c'est faux qu'ils ne sont pas tué systématiquement, pour noyer le poisson ils ont noyés les cas français au milieu d'autres cas de terrorisme en europe où les terroristes ont survécus..

Il me semble que le ' Monde " et les autres journaux français  ont beaucoup plus de deux heures de retard, sur les problèmes de société ( en général )....


Il n'y a que sur le mode de leur détention, par leurs riches propriétaires, qu'ils sont " à l'heure ( libérale ) ", et dans l'air du temps.....

La compétition du scoop devient souvent la source de nouvelles erronées

aussi n'est-il pas mauvais de prendre le temps de vérifier

Si les journaux et médias télé étrangers ont publié immédiatement les images de l'attentat en raison de la présence à Strasbourg des journalistes étrangers au Parlement Européen, leurs confrères Français ont dû prendre les précautions d'usage d'autant qu'ils tombent sous les obligations de secret des informations concernant les attentats afin de ne pas empêcher les opérations de police et aider le ou les assaillants.


Ce qui me choque néanmoins c'est que si les journaux comme The Guardian ont été prompts à diffuser la nouvelle de l'attentat et les premières images, 

par contre quand le meurtrier, que son nom soit effacé de la mémoire des hommes, a été abattu, la nouvelle est passée à la vitesse de l'éclair sur ce même journal pour laisser place à un article plus tendancieux et surtout plus critique à l'égard de la France (rien d'élogieux ne pouvant être admis envers ce pays), un article titré "Les autorités françaises enquêtent sur les raisons pour lesquelles l'attaquant de Strasbourg n'a pas été arrêté", le mot arrêté (stopped) laissant plané l'ambiguïté de savoir si sa cavale avait été arrêtée.


Je suis très critique lorsque nécessaire sur mon pays adopté (La France), je le suis tout autant des autres lorsqu'une injustice est commise envers la France


Je veux honorer la mémoire d'un jeune homme victime de cet attentat, déclaré mort clinique, que je connaissais, et dont il n'est pas possible de dire le nom si j'en crois le silence observé sur l'identité des victimes. Et donc j'obéis à cette règle même si je ne la comprends pas.

C'est si grave de sortir l'info le dernier ? Qu'est ce que ça change ? Le journalisme tournerait certainement mieux sans cette course à l'échalote... Quand on parle de scoop encore, pourquoi pas, mais pour des infos pareilles, ça vaut peut-être le coup de vérifier et de re-verifier...


Souvent quand une info "choc" sort dans les médias, j'ai même plutôt tendance à m'éloigner de l'info, attendre un peu que la poussière retombe et ensuite lire des infos vérifiées, sourcées...


Quand je vois France Info TV qui nous a fait 48h avec UNE seule info (le terroriste est recherché)... Ok c'est important mais on peut avoir d'autres infos, non ? Il sera bien temps de faire une breaking news si qque chose se passe...

Il y a en marre aussi d'entendre dire c'est la faute de la Justice. Elle était où la police ? Surtout la justice c'est 90℅ la police et le parquet. A quoi ça sert de contrôler nos vies privées avec tous vos fichiers, contrôles et procédures exceptionnels?   Quand il y a un attentat c'est le bouc émissaire la justice... Pourquoi n'y a-t-il jamais de responsable? Les incompétents doivent être virés.


Vérifier l'information c'est élémentaire.


Cela ne change rien au reste, Le Monde est un journal social-libéral réact anti gauche. Journal qui n'est financé que par l'argent public (achats institutionnels) et par la pub pour Rolex et les 4X4


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.