77
Commentaires

Notre club de la presse indépendante, épisode 1

ASI inaugure avec cette émission son "Club indé", réunissant les titres de la presse indépendante. Pour ce premier numéro, Stéphanie Fontaine de Reflets.info, Jean-Christophe Boulanger de Contexte et Hervé Kempf de Reporterre. Au programme : le lancement d'Epsiloon par les anciens de Sciences et Vie, les reprises du travail de la presse indépendante dans les grands médias, quelle place pour un traitement "alternatif" de l'actualité...

Commentaires préférés des abonnés

Je viens de regarder votre nouvelle émission et j'ai été impressionné par la qualité des échanges. Respect à tous les participants. J'attends avec impatience la prochaine émission....

Bravo punaise quelle émission ! Quelle réunion formidable ! Vraiment j'espère qu'il y en aura d'autres et j'aimerais la partager avec tout le´monde tellement ça fait du bien d'avoir de vraies informations réfléchies et recherchées par de vrais journa(...)

Très bonne idée cette émission . Nécessaire .

Derniers commentaires

Que devient le "Club indé" animé par l'excellente Emmanuelle Walter ? une très bonne émission qui doit manquer à pas mal de vos abonnés je pense.

Excellente émission !! Bravo  et continuez comme ça !!

Très bonne nouvelle émission bravo 


Un seul bémol concerne le nombre de morts à la suite de la catastrophe de Tchernobyl 


On sait que l’ensemble des pompiers envoyés le jour même de la catastrophe sont morts dans d’atroces souffrances quelques jours plus tard. 

On sait que beaucoup d’habitants sont morts après avoir été évacués. 

On sait que beaucoup des militaires employés comme liquidateurs sont morts. 

On sait que les mineurs qui ont bétonné le fond de la cuve sont morts. 

Ça paraît ahurissant que le ministre de l’industrie de François Hollande se ridiculise pareillement à Reporterre et que M. Kempf trouve qu’il a changé d’avis de manière « élégante ». 

Un zigoto comme (Montebourg) ça devrait être interdit de politique immédiatement. 

Excellente émission 

Décidément je ne regrette jamais mon abonnement à asi 

Merci pour cette émission, très intéressante et qui nous change du brouhaha habituel.

Bravo pour votre émission, le choix de vos invités et surtout votre animation intelligente (avec aussi de la douceur et de l'humour). Belle émission à partager !!

Au top du top du top !

J'espère que vous allez continuer.

Très bien ! Faîtes le souvent, à la limite toutes les semaines dans la perspectives des élections et apporter un écho différent de l'actualité de celles et ceux dont A@I, à mon avis, perd un peu trop son temps à sonder l'ineptie abyssale.


Faîtes-nous découvrir la presse sérieuse ! Je vote pour cette émission.

Bonjour,

Juste une coquille à corriger : au lieu de "Boulanger s'en réduit : "Derrière l’ambiance... " il faut lire, je suppose "Boulanger s'en réjouit..."

Espérons que les camarades de La Décroissance seront aussi de la partie...

Juste pour dire qqc à Jean-Christophe Boulanger sur sa compilation de sondage avec régression linéaire, etc.


Son approche et sa présentation se veulent scientifiques (jargon, gain sur la moyenne) mais à mon avis ne le sont pas.


Il y a plusieurs façons de démonter le bienfondé des sondages électoraux. Une première, c'est que les résultats sont intrinsèquement entachés d'une incertitude (par ex. les mêmes personnes sondées pourraient répondre différemment à deux jours d'intervalle - "l'actualité médiatique" jouant à plein). Améliorer les chiffres n'a pas beaucoup d'intérêt.

Une deuxième, c'est que les sondages sont, entre autres, des outils de communication médiatique et politique. On suit leur "évolution", laquelle n'est pas autonome mais dépend justement des sondages...

En bref, participer à "améliorer" les sondages signifie, de ce point de vue, participer à cette guerre électorale.


Quand on voit les clients de J-C Boulanger, on comprend qu'il ait eu l'idée de ce genre de sondage "améliorée".

Son argument "plus la quantité de données est grande plus les statistiques sont précises" m'a énormément fait tiquer. L'agrégation de grandes quantités de données exacerbe des problèmes méthodologique qui seraient passés inaperçus avec un plus petit jeux de données. Regardez les algoritmes de prédictions des crimesaux USA. Ses promoteurs vont dire qu'ils se basent sur des données accumulées sur plusieurs décennies mais tout le monde sur @si sait ce que ça donne au final...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est l'une des rares emissions qui m'a donne une impression de malaise. Impossible d'aller au bout...

Les journaux indés n'ont rien en commun a part d'etre indé. Etre indé n'est en rien un gage de qualite. Mais l'animatrice n'a pas l'air de vouloir poser les questions qui fachent et joue la carte de la complaisance.

Deux exemples (j'ai abandone apres):
1) le journaliste de Riposte qui affirme qu'une accumulation de donnees et de sondages tend vers plus de precision et de fiabilite. Pas du tout! Des donnees biaisees restent des donnees biaisees et une accumulation de donnes de faible qualite donne un resultat discutable. C'est tout le probleme de la "meta-analyse" made in IHU Marseille qui accumulent les etudes bancales et faibles (quand ils ne font pas dire a des etudes le contraire de ce qu'elles disent) pour tenter de promouvoir l'hydrochloroquine. Question timide et silence genee de l'animatrice.
2) Affirmer que la fuite accidentelle d'un labo est une hypothese serieuse a l'origine du coronavirus, sans contradiction ou question serieuse. Non! Bien qu'il y a des remous dans la presse a ce sujet ces jours-ci, l'hypothese reste tres faible. Deja, parce qu'affirmer que le virus se serait echapper d'un labo P4 (dont un se trouve a Wuhan) alors que les coronavirus sont du ressort des labos P3 montre une meconnaissance du sujet. De l'autre cote, on a la connaissance du genome du virus, qui est tres proches d'autres virus connus.

Bref, je suis attere des commentaires elogieux du forum. J'ai peur que le Club Inde ne soit qu'une reunion de potes ou on se congratule de ne pas etre "les mechants des medias des grands groupes" 

 

Bravo pour cette initiative qui ,j'espère, continuera. j'ai découvert , excepté Reporterre, 2 médias dont je ne connaissais pas l'existence et des journalistes indépendants . Cela fait du bien et remonte le moral ! Félicitations. 

Merci aux participants (es) de cette « super » émission ainsi qu’à l’équipe d’Arrêt sur Images.

Merci pour cette émission et à tou.te.s ces journalistes engagé.e.s (asi inclus).


J'ai quelques remarques sur différents sujets :

- l'agrégateur de sondages présenté au début : je l'ai trouvé intéressant, mais j'ai eu la même réflexion qu'E. Walter, est-ce qu'agréger de nombreux sondages fera un résultat bcp plus pertinent ? Plus "correct" et de meilleure qualité que plein de petits, cela semble logique, mais pertinent au sens d'exploitable, juste, représentatif... ?

- sur Sciences et vie, cela est peut-être redondant avec l'article d'asi sur le sujet que je n'ai pas relu, mais j'avais trouvé l'itw de Julia Cagé sur France culture sur le sujet très intéressante : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/demissions-a-science-et-vie-le-journalisme-scientifique-en-peril

- sur Quotidien à la fin, qui ne cite pas toujours ses sources. Cela a peut-être déjà été fait, mais est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'inviter Yann Barthes dans une de vos émissions ? 

Quel bonheur de rencontrer ces gens! ... mais quelle frustration de ne pas pouvoir consulter leurs articles (à part Reporterre) car étant abonnée à ASI, médiapart et AOC, mon budjet ne m'en permet pas plus. Je rêve d'une formule d'abonnement qui donnerait accès à tout un tas de médias indépendants... mais je ne sais pas si une telle idée serait viable économiquement...

Un grand bravo, un grand merci ! Quelle bouffée d'oxygène ! J'ai, par contre, une difficulté : j'aimerais convaincre d'aller vers les médias indépendants, faire partager vos émissions et tous vos articles. Mais en dehors de mes proches,  je n'y parviens pas. Pourtant, il y a urgence : si nous ne sommes pas assez nombreux, à quoi bon être informés et conscients ? J'aimerais être utile, or je me sens vraiment démunie. Encore bravo, les petits ruisseaux feront peut-être les grandes rivières ...

Merci et bravo pour cette émission très intéressante. Je me doutais que science & vie (enfin sa rédaction !) ne pouvait disparaître sans réaction et j'attendais la nouvelle d'un nouveau magazine avec impatience. C'est donc chose faites avec le projet Epsiloon que je viens de découvrir. Longue vie à eux ! 

Pour les prochaines émissions j'espère qu'on évoquera bientôt le Media qui au gré des dissensions internes est déjà à l'origine de 2 nouveau médias indépendants (QG d'aude lancellin et maintenant Blast par denis robert), mais qui pourrait bien finir par disparaître avant de devenir une SCIC...

Vivement la prochaine émission et pour d'autres bonnes nouvelles !

Petit coup de pub pour les revues de presse du canard réfractaire porté par un youtuber bien sympathique et qui bénéficiera de moins de pub que Mr question pour un champion...

Excellente émission!!!! Bravo

Que des éloges pour ce club de la presse. A suivre pour la qualité des échanges Emmanuelle y tient parfaitement son rôle Rassurez-nous l'émission ASI n'est pas enterrée ?


Bon, je ne vais pas être original... Très bonne émission !

Y-a-t-il un endroit où on peut connaitre le nombre d'abonnés de tous les médias indépendants ? (quand ils fonctionnent par abonnement) Et déjà, combien y-a-t-il d'abonnés à ASI ? (l'info est sûrement quelque part mais ou ?)

Et sinon, le nombre de lecteurs et/ou de donateurs ?

C'est pour avoir une idée de leur  importance malgré tout...


A noter que les lecteurs ne peuvent pas toujours multiplier les abonnements (pour des raisons financières parfois mais aussi pour des raisons de temps car on ne va pas payer un abonnement pour quelque chose qu'on ne lit que très peu). Le modèle de Reporterre est intéressant pour ça (des donateurs donnent ce qu'ils veulent et la lecture est gratuite). Mais est-il viable économiquement ?

Les abonnements groupés avec des réductions peuvent être intéressants aussi.


Je me demande aussi dans quelle mesure le manque d'argent est parfois gênant, à ASI par exemple. Est-ce qu'avec plus d'argent ASI pourrait faire plus d'investigation par exemple ? Car cela prend du temps et, à un moment, il faut bien payer les gens :-)

Merci, trés bon débat. 

Longue vie à "Reporterre,". 


Liberté,  qualité .. talent sur ce média.


Comme l'écrit ici , notre amateur de thé noir (Earl Grey bio peut-être??)


"...Une remarque : Hervé Kempf est surpris de voir Laurent Joffrin tenir la brosse à reluire du présentateur d'extrême droite Pascal Praud (le Tucker Carlsson aux lunettes bleues du FN). 


Il n'y a rien d'étonnant : Laurent Joffrin a participé à l'élection de Macron du temps de L'Obs, il se met au service de ceux qu'il considère comme ses futurs maîtres..."


Oui. De confusion en confusion l'espoir s'éloigne, la pandémie - la vraie, celle qui fait perdre les cicilisations - s'installe dans les esprits. La con-fusion..La lâcheté. 


 " ..de chrysanthème en cri sans thème....la mort installe son doux silence.."

Dans ce monde en perte de sens on redécouvre tout à coup qu il y a des gens normaux (je veux dire cohérents) et dont on sent qu ils sont dans le désir de participer à un monde serein, apaisé,vivant et créatif. c est déjà pas mal ça! Merci à Emmanuelle de mener ça avec beaucoup d intelligence.

Excellente première. Je regrette seulement ce énième insert d'une émission de cnews. Je trouve qu'@si se focalise beaucoup trop (et du coup, donne trop d'importance) à ce média.

Bonjour à tous,

Vraiment géniale et intéressante cette émission sur les médias indépendants. 

J'espère qu'il y en aura d'autre et j'attends avec délectation celles consacrées au médias indépendants anti libéraux, comme "Le Grand Soir" par exemple......!!


Je trouves très positif de mettre en avant de vrais médias à caractère informatif.
Merci!

Super émission, on dirait arrêt sur images

Passionnant.  Merci. 

 

Pas mal du tout. faut continuer avec basta, le monde diplo, blast, le média, alternative économique, l'obs des multinationales, médiapart and co ...

Bravo!! Moi aussi je veux d'autres numéros! C'est super qu'on puisse partager largement pour porter la pluralité de vos voix et donner à cette presse indépendante la visibilité qu'elle mérite. Et l'union fait la force!

Je vais être super original : très bonne émission !!!


On en ressort avec un peu d'espoir


Une remarque : Hervé Kempf est surpris de voir Laurent Joffrin tenir la brosse à reluire du présentateur d'extrême droite Pascal Praud (le Tucker Carlsson aux lunettes bleues du FN). 


Il n'y a rien d'étonnant : Laurent Joffrin a participé à l'élection de Macron du temps de L'Obs, il se met au service de ceux qu'il considère comme ses futurs maîtres


Autre sujet, je veux apporter du factuel à la manière de Contexte : 700 morts d'enfants pourraient être évités chaque année au Royaume-Désuni selon un rapport financé par le NHS en réduisant le taux d'injustice sociale... bel héritage des années Blair et autres en remontant à Thatcher

J'abonde dans les commentaires élogieux de cette nouvelle émission : géniale !!


Superbe idée d'émission ! Grande clarté du propos des intervenants. Cela m'a fait découvrir 3 sites passionnants. Et à cause de vous, enfin... grâce à vous, j'ai accéléré mon abonnement à Epsiloon. Vous me coutez de l'argent...   :-)

Bon vent à Club Indé !

Devant un tel enthousiasme unanime je vais regarder aussi!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci. Je n’ai pas encore terminé le visionnage, longue est l’émission.

C’était pour vous demander si on peut vous proposer des sites.

Non ?

Alors, je propose L’Observatoire des multinationales. :)

Le ton juste, le rythme juste. C'est intéressant, pertinent, on ne s'ennuie pas, et on se sent moins bête à la sortie. Bravo pour cette nouvelle perle!

Excellente émission ! J'ai vu un peu plus d'une heure au début... Je me suis dit "oh là là c'est risqué...." MAIS émission extrêmement bien menée avec des interventions hyper intéressante et des conversations croisées entre les personnes. Bravo!

Très bonne initiative avec des échanges de qualité et l’opportunité de découvrir des médias indépendant.

Wow ! Super !

Je viens de regarder votre nouvelle émission et j'ai été impressionné par la qualité des échanges. Respect à tous les participants. J'attends avec impatience la prochaine émission....

Excellent ! Merci pour ce grand bol d'air respirable et à très vite !

bravo !  ça sera à quel rythme  , mensuel ? annuel ? imprévisible ?

Bravo punaise quelle émission ! Quelle réunion formidable ! Vraiment j'espère qu'il y en aura d'autres et j'aimerais la partager avec tout le´monde tellement ça fait du bien d'avoir de vraies informations réfléchies et recherchées par de vrais journalistes ...

Sympa ce nouveau format !

Super idée. Avez-vous prévu de convier Canard PC ? Ivan Gaudé est déjà un habitué du plateau :)

Très bonne idée cette émission . Nécessaire .

super initiative ! 

je profite du pont pour regarder...!

une nouvelle émission, génial !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.