71
Commentaires

LCI et Zemmour, sur une regrettable erreur de format

Commentaires préférés des abonnés

Il n'y a pas une once d'idéologie dans cette "erreur de format" en ce sens que ceux qui ont laissé dérouler les délires racistes de Zemmour n'adhèrent sans doute pas à ses thèses.

Il est évident que les magnats de la presse continuent l'entreprise de (...)

Certains commentaires, dont je ne doute pas qu'ils soient écrits avec les meilleurs intentions, m'ont fait froid dans le dos. La minimisation est exactement l'un des problèmes soulevé par le livre de D. Schneidermann. 

Dire que finalement, ce n'e(...)

« Que dira-t-elle, au prochain meurtre raciste ? »


Bah que c’est de la faute des Gilets Jaunes, pardi !


Faut suivre Daniel, c’est pourtant pas compliqué...

Derniers commentaires

Juste une petite suggestion pour demain 

c'ets ici.

Pas vu grand-chose sur  ce que je regarde comme sites d'information.

Il ne s'agit pas d'une erreur de format.


Certains pensent, plutôt , que Monsieur Zemmour est une  erreur  de la nature.....

On oublie, dans le tableau de la légitimation des extrêmes haineux, l'édulcoration qui a précédé: marine le pen réfutant le qualificatif d'extrême droite, intitulant "rassemblement" son parti d'extrême droite, le mot populisme remplaçant partout le mot "extrême droite", qui ont entraîné la disparition quasi totale du mot extrême droite


Lequel est ainsi devenu disponible sur ce qu'on devrait plutôt qualifier de... je trouve pas le mot, mais "extrême droite" est très sous dimensionné. 


Du coup, sans mots, on reste sans voix. La guerre des mots, entre édulcoration (incident pour drame) et dramatisation (violence pour bris de vitrine), entre novlangue (starteupe) et antilangue (plan social), ne devrait pas être négligée.

j'espère me tromper mais j'imagine, sans trop forcer, le RN(marine ou marion) présidente en 2022 ou 2027...

à cause d'une abstention massive ou l'envie de virer Super Libéral, le super "héraut" de la grande bourgeoisie...surement un peu des 2 j'imagine...

avec toutes les lois liberticides misent en place pendant ce mandat, une répression policière et juridique d'une brutalité inouïe et déjà assimilé comme "normale" par le plus grand nombre(sur les gj certes, mais testé dans les banlieux depuis une 15aine d'années), je suis même pas sûr que le RN dénotera beaucoup et choquera grand monde si on compare avec la répression de ce début de mandat...

notre république, qui n'est déjà plus tout à fait une démocratie et pas encore complétement un régime totalitaire, va finir par tomber du côté où il penche : un fascisme "mou"(en apparence, pour être élu) mais bien présent !

comme un cancer qui est là depuis des décennies, mais que nos dirigeants(de droite comme de gauche) ont choisit de ne pas traiter, pensant le manipuler à leur guise...cancer qu'on pensait bénin il y a encore quelques années et qui apparait aujourd'hui en phase terminale...


si le RN arrive au pouvoir(j'espère me tromper), la non violence sera toujours d'actualité DS ? ou il faudra attendre encore pire pour que vous commenciez à l'envisager sérieusement ?(peut être pas vous personnellement, mais au moins qui ne serait plus l'objet de votre aversion pour quiconque s'y adonnerait pour des cause légitime)

d'ailleurs quel est votre limite ? que faudrait il faire : quelles ignominies, quelles infamies supplémentaires, seraient susceptibles de vous la faire envisager, en dernier recourt, comme acceptable ? jusqu'où devons nous nous laisser maltraiter avant de riposter selon vous ?

bonsoir Michel ,

 c'est pour demain ,je ne sais quel sera le contenu de votre chronique , mais  perso  j 'étais sur franceinfo pour suivre la journée chirac par bribes ,avec toutes les interviews et tout .mais par petits bouts ....et  j'ai été scotchée  par l 'homélie de MGR Aupetit , avec la fracture sociale  et le choix de la famille dans la bible sur ceux qui souffrent et l'accueil de l'autre ( c'est ce que j'ai retenu)   je suis sure que quelques oreilles ont sifflé , et je dis bravo l 'artiste ,il parait que c'est Mme claude mais son père a du applaudir de la haut (ou de dessous )

La société des journalistes du Figaro a également protesté .  Il y a en effet un glissement très à droite d' Eric Zemmour  . Ses chroniques étaient parfois intéressantes .Cela devient de plus en plus violent et extrémiste .

Zemmour ?


Bof. 


Il est impeccable sur les chambres à gaz .

J'ai moi aussi écouté la séquence zemmourrienne, enfin, ce que j'ai pu, vu les problèmes techniques qui ont brouillé l'audio.  Que dire qui n'aurait pas déjà été dit ici et ailleurs ? C'est compliqué, très très compliqué d'argumenter sur un sujet qui nous implique émotionnellement et moralement. Sans vouloir faire du mimétisme avec DS, j'ai ressenti dans son billet du jour que lui aussi était en grande difficulté. Car dire d'un raciste qui s'assume sans complexes qu'il est raciste, c'est balle au centre et ça ne marque pas de points. On reste souvent sans voix quand on sait pertinemment que ce qu'on a à dire ne peut pas passer par le canal de l'émotionnel, parce que prendre ce chemin là, c'est risquer de conforter ceux qu'il s'agirait de convaincre. En revanche, j'ai entendu Daniel Cohen (l'économiste) dire des choses très intéressantes sur le vote RN. Problème: j'arrive pas à retrouver le replay, c'était l'émission C Politique et le thème était "les origines du populisme" qui fait l'objet d'un bouquin à plusieurs mains (dont celles de Daniel Cohen) que je viens de commander.  

Incitation à la haine raciale - Propos publics - Peine

Type d'infraction

Délit

Peine de prison

1 an

Amende

45 000 €



Un an de prison seulement ? Mma aggravé à cause de la récidive, ce n'est pas avec ce genre de peine (aménageable) que Zemmour risque de faire de la prison. D'ailleurs, il le sait et compte là dessus.


Les députés LFI devraient proposer de faire passer la peine pour ce genre de délit à un maximum de 3 ou 5 ans de prison. LREM cotera sans toute compte, mais savoir dans quelle proportion serait intéressant.

Certains commentaires, dont je ne doute pas qu'ils soient écrits avec les meilleurs intentions, m'ont fait froid dans le dos. La minimisation est exactement l'un des problèmes soulevé par le livre de D. Schneidermann. 

Dire que finalement, ce n'est pas si grave car peu de gens regardaient LCI, en après-midi, ou qu'il est préferable d'entendre un discours dans son intégralité plutôt que des morceaux choisis me laisse pantois. Faites l'effort de remplacer "musulmans" par "juifs" ou "noirs". Je sens une banalisation incroyable de ces discours même parmi des personnes qui se disent "antiraciste". Nous sous-estimons largement la capacité qu'ont ces discours à infuser, à distiller lentement leur poison. Nous sous-estimons également le tort fait à toutes ces personnes visées par ces mots. faites l'effort de vous mettre à la place d'un(e) français(e), musulman(e), qui depuis une vingtaine d'année, entend constamment parler de l'Islam comme d'une menace. Imaginez ce que vous ressentiriez.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que vais-je ajouter à ce qu'on dit ceux qui me précèdent sinon de me payer une belle collection de points Godwin


Outre l'analyse de Pierre Degoul, je propose le fait aussi que ces gestionnaires de chaînes raffolent de l'incorrect des conversations des comptoirs en voie de disparition pour promouvoir leur sale business au risque un jour de devoir impérativement diffuser en continue les discours des nouveaux Gauleiter sans aucune rétribution financière


A force de vouloir être les nouveaux zincs d'un bistrot virtuel, ils vendent des discours frelatés qui distillent la haine


Un maigre espoir néanmoins, les compagnons de bal nazi de la fille de Le Pen à Vienne viennent de s'éborgner mutuellement avec leur salut


Culturellement, je n'ai aucun lien avec Zemmour. Toute ressemblance ne serait pas que fortuite mais aussi vaine que d'accuser un verre d'eau du déluge qui conduisit Noah au Mont Ararat

N'ayez crainte des points "Godwin".


L'addition des délires de Adolf Zemmour en est jonchée.


Quant a verre d'eau et le déluge, comme un doute: la goute de trop ?

en effet "la goute de trop " qui fait déborder la vase..

je mets l'image au pilon


Savez-vous que le nom Zemmour vient du mot Berbère qui signifie "olivier"

et en Yiddish un des mots pour dire une "olive" est "masline"

ça sonne bizarrement comme "muslim"


Bon, c'est aussi tiré par les cheveux que mon image....

Je mets ça au pilon aussi

זַיִת = zeït =olive en hébreu


Mais la tradition des coupeurs de cheveux en quatre² perdure et c'est toujours plus amusant ... 


 Effectivement en yiddish מאַסלינע

et il existe un autre mot pour dire "olive" en yiddish dont je n'ai jamais compris l'origine : eylbirt, l'olivier étant eylbertboym ou eylboym ou olivnboym du côté de Varshe


tout ça ne nous ramène pas à Zemmour

et finalement c'est tant mieux


...il y a des gens dont la parenté fait peur

oui et d'ailleurs en arabe zeïtoun

Quand on parle de "zeït" (temps en allemand), ça perdure forcément...

Nataf se félicite de nous "faire vivre une journée de deuil national". Rien que la formulation laisse entendre que ces gens n'ont plus toute leur tête, endoctrinés à mort, incapables de présenter une pensée sortant de leur cadre, et avilis par le service d'intérêts qui s'entremêlent.


Ce que je me demande, c'est quel est réellement l'impact de ce lavage de cerveaux permanent. Supprimer la télévision suffirait-il à sortir de l'apathie politique organisée ? Du pain et des jeux. Et si le pain vient à manquer, il suffira de dire que ce sont "les autres" qui nous l'enlèvent.

Si on y réfléchit autrement, c'est en fait le bon format, et seul auquel un Zemmour devrait avoir droit.


 - Le montrer à une manifestation politique organisée par une Lepen, plutôt que de l'avoir en invité toutologue rémunéré d'une émission 

 - Diffuser in extenso ses propos, ne lui laissant pas l'occasion de se réfugier derrière la "petite phrase mal interprétée" comme lors de ses dérapages habituels


M'enfin tant qu'à diffuser Zemmour, pour une fois LCI l'a fait de manière utile, rappeler que Zemmour est d'extrême-droite et ouvertement partisan de celle ci, et montrer que ses propos développés sont de même niveau voire pire que ce que ses ellipses laissent imaginer d'habitude.

"Que dira-t-elle, au prochain meurtre raciste ?" Rien et  LCI invitera Zemmour pour en parler.

J'avais déjà entendu et réentendu les propos de Adolf Zemmour. 


Conclusion non simpliste: il est fou.


La folie est une maladie grave.


Lui, le juif séfarade, veut une France uniquement chrétienne sans homosexuels et les femmes à la cuisine  ?!


Et son uniforme à Adolf Zemmour : la haine enragée.


Doit-on laisser discourir librement un fou dangereux ?

Mais que représente sur le plan de l'audience LCI un samedi après-midi ? Daniel Schneidermann a raison mais c'est déjà trop tard, un combat d'arrière garde. Les chaines d'infos sont en concurrence avec facebook, youtube et il y a des chances, qu'il y aura plus de vues de l'intervention de Zemmour sur Youtube que le direct de LCI. Si ce n'est pas sur LCI ou CNews, demain il sera sur RT France.

« Que dira-t-elle, au prochain meurtre raciste ? »


Bah que c’est de la faute des Gilets Jaunes, pardi !


Faut suivre Daniel, c’est pourtant pas compliqué...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je viens d'écouter le discours en entier (via le lien donné dans l'article).

Il n'y a pas seulement la partie islamophobe. C'est un festival réactionnaire en fait.

Il y a aussi toute une partie antiféministe et homophobe. Avec certaines phrases style "guerre d'extermination contre  l'homme blanc hétérosexuel" .


Tous les problèmes c'est la faute des musulmans, des femmes et des homosexuels (LGBT en général)


En écoutant le discours j'avais la phrase de Luis Rego qui me revenait en tête.

"Tout le monde doit être uni contre les autres!"

https://www.dailymotion.com/video/xbgo53


Putain mais c'est vraiment vraiment flippant.

Et au prochain attentat à Christchurch ou ailleurs, on apprendra que le terroriste se revendique du grand remplacement. Peut-être même citera-t-il Zemmour...

Va falloir qu'on combatte ça collectivement. Et vite. Et très très fort.

Il-y-a  encore des français racistes sinon Zemmour se serait depuis longtemps noyé dans sa bave...

Il n'y a pas une once d'idéologie dans cette "erreur de format" en ce sens que ceux qui ont laissé dérouler les délires racistes de Zemmour n'adhèrent sans doute pas à ses thèses.

Il est évident que les magnats de la presse continuent l'entreprise de polarisation de la France : laisser la parole à ces racistes pour être bien certain que le RN soit au plus haut, pour être in fine bien certain qu'En Marche se présente comme "la seule alternative au fascisme" et permettre ainsi sa victoire aux élections face à un unique adversaire trop clivant pour avoir une chance d'être élu.


Chirac, que l'on fête aujourd'hui comme une autorité morale qu'il n'a jamais été, a perdu une chance historique en 2002  de tarir le ventre fécond d'ou est sorti la bête immonde : il n'a rien fait. C'est ce qu'il faisait de mieux.

On vit une époque formidable non ?


Si j'en crois les propos de Bernard Chenebault, président de l'Association des Amis du Palais de Tokyo et du cercle de mécènes Tokyo Art Club qui a déclaré à propos de Greta Thunberg :


«J'espère qu'un désaxé va l'abattre.» 


Ça doit leur  faire du bien de se lâcher ...

Nous y revoilà à Berlin 1933 ? 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.