93
Commentaires

Lapix, ses questions, ses impasses

Commentaires préférés des abonnés

stephane Hessel avait été insulté sur France Culture par Brice Couturier,  il y a quelques années pour avoir parlé de politique d'apartheid en Israël


Désormais, c'est un fait incontestable


Il est toujours difficile d'avoir raison avant tout le &nb(...)

Sur le conflit israélo-palestinien, c'est au Président de s'expliquer.

Il est de la responsabilité des journalistes d'imposer des conférences de presse et pas de se contenter d'être les attachés,  les servants de com' d'un Président qui ne tient (...)

Gaza , la Colombie , tout ce qui peut rappeler que le libéralisme est en voie de perdition , Joe l'endormie , le FMI , l'OCDE .C'est dommage quand on tient un premier ministre au bout de son doigt...Surtout pas de politique ...Chut...

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les mots et les réalités. Je viens de découvrir : "Israël-Palestine : glossaire d’expressions problématiques dans les media" : https://agencemediapalestine.fr/blog/2021/05/12/israel-palestine-glossaire-dexpressions-problematiques-dans-les-media/

Par exemple "litiges fonciers", "conflits", "confrontations" C'est traduit de l'anglais, mais en français on en a aussi...

Sur France culture, quand j'entends parler d'"échauffourée", je me dis qu'il se passe quelque chose de grave. 

Et pendant ce temps-là (12/05) : le président de l’AFPS (l'Association France Palestine solidarité) en garde à vue : "Ce mercredi 12 mai peu avant 19 heures, le      président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS),      Bertrand Heilbronn, 71 ans, a été arrêté à la sortie du Ministère      de l’Europe et des Affaires étrangères où il avait été reçu par un      conseiller du Ministre au sein d’une délégation comprenant des      parlementaires, des représentants associatifs et syndicaux. "

https://www.france-palestine.org/Le-president-de-l-AFPS-en-garde-a-vue-il-doit-etre-remis-en-liberte

C'est vrai que le silence sur l'affaire israelo-palestinienne des autorités françaises est assourdissant. Je vieillis. Je me souviens de Chirac, Villepin... putain ça avait une autre gueule... 

Ces "journalistes"-là sont plus des assistant-e-s zélé-e-s aux attaché-e-s de presse et autres communicants qui elles/eux-mêmes sont au service des politiques qu'autre chose.

Les questions pertinentes sur les vrais sujets sont rares. Et quand une telle question est posée, elle n'est quasiment jamais suivie de relances pour obliger la personnage interrogée à répondre autrement que par de la langue de bois.

Pour Israèl no panic, les médias de masse ont souvent un cran de décalage, c'est tout à fait normal, il leur faut une perspective 50/50, c'est à dire qu'il a attendu que la réplique arabe se fasse, pour être ensuite dans une situation "d'escalade" pour être intéressante, et pouvoir garder une certaine "neutralité" de l'info où l'on ne sait plus après qui de la poule ou de l'oeuf...

Qu'Israèl colonise la Cisjordanie, c'est le train train quotidien, qu'un juif n'est pas les mêmes droits en Israèl qu'un arabe, cela ne choque en rien; Que le gouvernement Israélien déclare cette nation juive et démocratique, ça passe dans du velours; Que factuellement au quotidien l'Etat d'Israèl pratique l'appartheid, ce dernier mot n'imprime pas du tout, je crois.

Avez vous déjà vu un consensus positif sur un réseau comme twitter, pour ne citer que lui... ?

à vous lire chaque matin, je me félicite de faire systématiquement l'impasse sur la grand-messe des JT du service public chaque soir... 

leur préférant plutôt, pour ma santé mentale, les rediffs de Nagui et de N'oubliez pas les paroles!


eh bien, rigolez si vous voulez, mais je me porte comme un charme, depuis que je n'ai plus à supporter ces mascarades qu'on nomme infos télévisées... je revis! j'ai vu la lumière! plus jamais, je ne subirai ça! je préfère lire @si et les autres!

Et me reviens cette blague de Coluche "Il parait qu'un journaliste a tué un homme politique!! Comparé à ce qu'elle en fait vivre, c'est pas grand chose"!!

Et sinon, tant qu'on y est, autant pousser jusqu'au confinement total préventif, non ?

 "le port du masque sera sans doute, à l'avenir, un moyen de protection naturel,... " Non, Daniel, cette perspective "ne mérite pas d'être creusée". C'est une ÉVIDENCE.. ça vous choque ??? ça demande un commentaire, une relance ??? on va discutailler , à la française, là-dessus, pendant des mois ?

Accessoirement, il se passe aussi des choses en Colombie... vous savez, ce merveilleux pays qui a accueilli les réfugiés qui fuyaient le méchant Venezuela...

La Colombie dont quasiment aucun média ne parle. C'est étonnant.


"Un an [après son entrée dans l'OCDE], la Colombie s’enflamme. Un projet de réformes fiscales antiredistributives inspiré par l’OCDE, le FMI et la Banque mondiale a provoqué des émeutes majeures dans de grandes villes colombiennes, notamment à Cali. Durement réprimées par la police, elles ont causé la mort de 40 personnes. On compte 600 blessés et 800 disparus. " Mediapart

"Agressive" ? Poussant Castex dans ses retranchements ?


On a regardé la même interview ????


AUCUNE relance lorsque Castex admet benoitement que l'école est le principal vecteur de transmission, alors que Blanquer ment depuis un an en affirmant le contraire. Rien. Zéro.


Même constatation la semaine dernière - devant Blanquer, justement. Une seule question sur le retard des auto-tests et sur le fait qu'il aurait été judicieux de les prévoir plus tôt. Le ministre ne répond pas, se félicite simplement de distribuer des auto-tests, et on passe à autre chose. Aucune relance. Rien. Zéro.


Deux exemples parmi d'autres.


Mais je peine à trouver un point d'accord avec la chronique de ce matin.


Peut-être que j'en ai simplement marre de toute cette clique de nuisibles, et ai perdu tout discernement.


Mais je ne crois pas.

Je n'ai pas tout regardé

Pas le temps, pas envie, moi les gens qui lèvent l'index pour donner la leçon, ça me donne plutôt l'envie de fuir


Mais ce faisant j'ai écouté d'une oreille distraite et j'ai été étonné de deux choses :

- le sourire narquois de l'intervieweuse et le sérieux imperturbable du professeur qui se défend de donner des leçons

- Astra Zeneca qui soigne tout même les engelures et les premiers ministres mais Lapix glisse subrepticement "Pas les variants" (temps 0:22:40)



Mon PC -l'ordi- est lâcheur tout pourri ; il est en phase terminale malgré un confinement 100% statique.


Et je me fatigue aussi comme une salade de roquettes trop assaisonnée.


" Sophie Wilmès* sur le conflit israélo-palestinien : 

"La première chose qu’on ne fait pas, c’est de montrer du doigt" "         


https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_sophie-wilmes-sur-le-conflit-israelo-palestinien-la-premiere-chose-qu-on-ne-fait-pas-c-est-de-montrer-du-doigt?id=10760250


*Ministre des Affaires Etrangères de Belgique (M.R)



L'absence de réaction collective sur ce qui se passe à Jérusalem est une honte. Et les morts Palestiniens ne sont pas des rumeurs 

Pour les besoins de l'information, Lapix dans les impasses ....

Jérusalem : les mots "épuration ethnique" (à bas bruit)  ne sont jamais employés ? C'est trop grossier ?

Gaza , la Colombie , tout ce qui peut rappeler que le libéralisme est en voie de perdition , Joe l'endormie , le FMI , l'OCDE .C'est dommage quand on tient un premier ministre au bout de son doigt...Surtout pas de politique ...Chut...

L’éternelle question du mort kilometrique.


D’autant plus dommageable que, quand bien même il faille évidemment prendre garde à ne pas tomber dans le catastrophisme, ce qui est en train de se passer là bas pourrait être très intéressant à analyser, contexte covidesque, etc.

Sur le conflit israélo-palestinien, c'est au Président de s'expliquer.

Il est de la responsabilité des journalistes d'imposer des conférences de presse et pas de se contenter d'être les attachés,  les servants de com' d'un Président qui ne tient plus que grâce à eux, en réalité.


Lapix ne demande rien sur un scandale majeur : le pass sanitaire, son existence même mais aussi son rejet par l'AN à qui l'on demande de revoter


Effectivement, le masque va être un moyen de se prémunir des épidémies habituelles comme la grippe, d’autant que l’on est de santé fragile. D’ailleurs, c’est un enseignement de la pandémie à Covid-19, se rendre compte que nous vivions jusqu’à présent avec aux alentours de huit mille morts par an, c’est fluctuant selon les années de part la virulence plus ou moins grande des virus grippaux actifs. Bref, toujours pareil, adopter individuellement des gestes préventifs, le masque en est clairement un.

je crains que ce port du masque ne soit pas laissé au désir individuel de chacun de le porter ou pas 

c'est son imposition qui devient un problème; pas le fait que les gens choisissent de l'adopter

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

on va vite voir que le seuil de tolérance de certain est très très limité; et ce n'est que le début


au nom de la peur du terrorisme on nous impose des gens armés dans les rues, et ça devient normal ( s'en étonner c'est être un complice des assassins )


alors au nom de la peur de la grippe, pourquoi pas imposer le masque H24 ? 


Puisque c'est pour la bonne cause...


jouer sur la peur, c'est d'une facilité déconcertante !

il y a toujours d'excellentes raisons pour imposer des restrictions aux libertés, à commencer par celles qui gênent ceux qui nous gouvernent. Mais la liberté d'exploiter, d'éborgner ne semble pas vous gêner outre mesure. La liberté d'être un assassin, dites-vous, concerne en premier lieu les dirigeants politiques qui déclarent les guerres en notre nom.


Imo il a dit grippe pour ne pas inquiéter, mais je pense que la raison pour laquelle il serait bon que le masque ou autres mesures de distanciation entrent dans les mœurs est plus relative aux prévisions quant à la réactivation de virus et bactéries que la terre n'a pas connu depuis des milliers d'années, du fait du réchauffement des régions boréales, et/ou le fait que les conditions d'apparition et diffusion du covid vont demeurer réunies pour les prochains coronavirus ou autres, venant de la consommation d'espèces sauvages ou de l'hygiène limitée de l'agro-alimentaire mondialisé.


Le miracle que l'humanité a connu c'est surtout qu'une crise comme l'actuelle ne se soit pas produite plus tôt (avec 2 ou 3 précédentes évitées de justesse) ou qu'on en ait pas encore eu une de bien plus grave, avec un truc moins prévisible qu'un coronavirus.

Désolé mais je n’entre pas dans ce type de considération, je vis avec un handicap du fait d’une attaque virale au tout début de mon existence il y a plus de soixante ans,  aussi, je sais intimement que la condition du vivant est précaire, très précaire.

Oui, car depuis octobre dernier la grippe saisonnière n'a pas eu la vedette, pas de morts juste une vingtaine de cas peu agressifs, car le masque a fait son travail par la réduction de la transmission du virus H3N2, grippe saisonnière  mais aussi  celle du Sars-Cov 2 dit Covid 19., avec les mesures d'hygiène élémentaires, mains lavées et gel hydroalcoolique. Les Japonais ont compris que c'est la protection première. Pourquoi les Français ne l'adopteraient-ils pas en période critique hivernale ? Les vaccinations contre le Covid ont une durée de 7 à 8 mois et seront à renouveler..  Le chiffre global  des morts du Covid est le double de celui annoncé. Il est donc préférable d'adopter un masque si l'on n'est pas suicidaire. Mais il serait indispensable que le système économique , lui, change de direction.


https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-15.-bilan-preliminaire.-saison-2020-2021


> _Les vaccinations contre le Covid ont une durée de 7 à 8 mois et seront à renouveler.._ 


D'où est-ce que vous tenez ça ?

Tout Professionnel  de Santé le sait. La grippe saisonnière  à virus (H3N2) est l'exemple type. Chaque année en octobre, il faut recommencer la vaccination. Il est nécessaire que les souches nouvelles qui ont émergé,  depuis le vaccin  de l'année d'avant,  contre  la grippe, soient associées au nouveau vaccin pour que celui-ci soit efficace. On peut se renseigner sur les souches qui ont été utilisées pour le vaccin anti grippe depuis octobre 2020. Ce qui serait bien , ce serait que des souches Sars.cov 2 soient associées au vaccin anti grippal !! une injection pour 2  !!!

Les virus de la grippe et le Sars-cov-2 sont très différents. Vous ne pouvez pas


Rien n'indique, pour le moment, que les vaccins contre le covid doivent être refaits chaque année (on n'a pas encore assez de recule pour savoir quelle est la durée de la couverture vaccinale).


Ce qui serait bien , ce serait que des souches Sars.cov 2 soient associées au vaccin anti grippal !!

Pour le moment, les vaccins les plus efficaces contre le covid-19 utilisent une technologie différente des vaccins contre la grippe, donc ce n'est pas aussi simple.

J'aimerais bien y croire mais étant donné tous les divers aléas dans les vaccinations, il est fort possible qu'en octobre, les vaccinations  soient à nouveau refaites pour ceux qui ont été déjà vaccinés peu importe lequel.  Réactualisation des souches.  On a déjà 4 variants du Covid 19 sur le territoire.. !!  Renseignez vous.. Certains vaccinés contractent quand même  le Covid 19.. Pas assez de prières !!!?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Seules les durées d'action du vaccin  déterminent la réactivation de l'immunité. Ex. Le tétanos , lui, demande un rappel tous les 10 ans, pour l'immunité  et si possible tous les 5 ans chez l'adulte susceptible de se blesser dans leurs activités (jardiniers et  travailleurs dans l'agriculture et dans la Santé,  mais aussi ceux qui ne veulent pas être emmenés dans une crise d'épistotonos à l'hôpital.. Et puis aussi pour  les vaccins spécifiques  ponctuels : fièvre jaune, typhoïde, rage, hépatites diverses,. poliomyelite et d'autres maladies tropicales etc.....C'est la durée  d'action  du vaccin pour chacune des maladies qui est importante à surveiller. Pour les virus, c'est  autre chose et c'est pour ça que les polémiques vont bon train !!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne vous demande pas "d'y croire", vu qu'on n'en sait rien pour le moment, mais d'éviter de présenter comme des certitudes ce qui n'est, actuellement, que des hypothèses.



Pour voir la bouteille à moitié pleine, le développement des vaccins ARNm a été particulièrement rapide et ils sont particulièrement efficaces; on verra bien combien de temps dure l'immunité vaccinale, mais même si on a un vaccin qui est efficace 6 mois, on peut éradiquer la maladie en étant suffisamment bien organisé au niveau mondial (ce qui n'est pas gagné).


Les leçons qu'il faut tirer de cette crise du covid-19, c'est la faillite absolue des hommes politiques à gérer la situation et la confiance que l'on peut avoir vis à vis de ceux qui ont appliqué la méthode scientifique dans toute sa rigueur.

J'aimerais croire  simplement à la nécessité de refaire le vaccin anti Covid moins souvent. Les  vaccins qui sont en circulation  sont présentés, dans un état dit laïque, comme des gris gris qui sauvent !! ("publicité" infernale qui a grandi au cours de l'augmentation des cas qui étaient niés dès le début) :  insistance pour se faire vacciner et cecis dans une grande confusion  Des patients vaccinés récemment  contre le Sars Cov 2 (Covid 19) ont récidivé. Quant à la Croyance,  elle est à la base de toute action chez l'être humain dès le début de sa vie. Sans elle, il n'y a  aucune vie possible, psychique et autre. C'est peut être pour cela que le monde va si mal. Nihilisme généralisé. Au bout d'un an, ne rien savoir d'un virus qui est là depuis 2009, peut être même avant, est bien la preuve que tout le monde s'en moque quand rien que  la tuberculose tue encore en France, : plus de 2000 personnes/an, et que le gouvernement considère que sa vaccination n'est plus nécessaire. !!.. sa contagion continue.. Elle ne dérange peut être plus du tout  les puissances d'argent...

1) Les vaccins sont efficaces (et cela a été montré de manière indéniable) et constituent la meilleure réponse que l'on a contre le virus. Ce ne sont pas "des gri gri" mais des armes efficaces, si efficaces que l'on pourrait éradiquer le covid 19 si on s'y prend efficacement (c'est à dire maitrise de la circulation du virus grace aux confinement + vaccination rapide de toute la population)


2) Au bout d'un an, on en sait beaucoup sur le covid 19, sa transmission, les moyens de le combattre. A vrai dire il a fallu moins de 6 mois pour savoir tout ce qui était nécessaire et pour développer des vaccins efficaces. Si les choses vont si mal aujourd'hui, c'est parce que les politiques ont gravement merdé (Merci Trump, Macro, Bolsanaro etc).


3) Le virus n'est certainement pas présent chez l'homme depuis 2009. Peut-être que vous devriez vérifier un peu mieux vos sources...




J'ai eu des patients décédés  en 2010 du Sars Cov 1) qui est le petit frère du Sars Cov 2 (Covid 19 ) après le SRAS de 2002. Donc le monde médical savait que ce n'était que le début d'une "épidémie" qui allait prendre de l'ampleur et de la virulence et l'impassibilité des politiques a conduit inévitablement à cette catastrophe mondiale :  le nombre total des décès est certainement beaucoup plus important que celui annoncé. Votre colère est directement  en rapport avec le je-m’en-foutisme des dirigeants (mais c'est  bien nous qui les élisons !!!)  qui sont plus occupés à brasser des paroles dans le vent en comptant leurs billets de banque qu'ils ne pourront jamais emmener avec eux au cimetière"...La planète entière est bloquée au stade anal des 3 ans  d'âge : rétention et arrogance !!!

Le covid n'est pas la grippe; pour le moment personne ne peut dire exactement la durée de l'immunité des vaccins anti-covid. On sait néanmoins qu'elle est supérieure à 6-8 mois (dates des premiers essais cliniques); et probablement plus; et que l'immunité vaccinale est bien superieure à l'immunité acquise par la maladie. On sait que certains variants provoquent un échappement; mais celui-ci est partiel; et la protection contre les formes graves reste acquise (il semblerait y compris contre le variant indien). On se dirige plutôt vers un rappel annuel (dose unique); plus adapté aux différents variants.

Le SARS COV 2 (Covid 19) ne serait donc pas un virus tout comme  celui de la grippe saisonnière H3N2 ??? Que serait-il donc ???

je n'ai pas dit ça; mais ce sont deux types de virus différents; avec des vitesses d'évolution différentes. en l’occurrence de ce que j'en comprends la grippe évolue plus brutalement que les coronavirus en général; d'où le besoin d'une vaccination annuelle.

Etes- vous un épidémiologiste ? Un corona virus  nécrose  électivement les alvéoles pulmonaires , là où se font les échanges gazeux ,  en 48 heures.,  d'où très vite, l'impossibilité de respirer normalement et l'obligation  d'assistance respiratoire aux Urgences.  L'INDE est confrontée  aujourd'hui  à une immense pénurie d'oxygène, ce qui provoque des milliers de morts. La grippe H3N2 évolue plus lentement : on couve sa grippe pendant plusieurs jours.. J'ai eu des patients  atteints du Sars Cov 1  en 2010 et Sars Cov 2 (covid 19) en 2019. Les mêmes symptômes  dont les manifestations sont de plus en plus précoces et faisant de plus en plus de dégâts. Le Sars.Cov 2 est  un compétiteur beaucoup plus féroce que le H3N2 saisonnier. Le vaccin devra vraisemblablement être renouvelé aussi souvent que celui de la grippe saisonnière, les souches évoluent et en 20 ans,  la virulence  du Corona n'a fait qu'augmenter.

A noter que nos usines de fabrication d'O2 en France ont été fermées depuis 20 ans,  comme si les pouvoirs publics et notamment le Ministère de la Santé n'avait jamais eu connaissance de l'utilité de cette ressource vitale (hôpitaux et associés) devant les occurences de cas de  grippe aviaire.

evolue dans le sens evolution du genome viral et non pas evolution de la maladie.


Sinon de ce que j'ai lu est que la difference de mutation s'explique par la presence d'un systeme de reparation des erreurs chez le coronavirus alors que influenza n'en n'a pas.


Le vaccin devra vraisemblablement être renouvelé aussi souvent que celui de la grippe saisonnière 

Les vaccins saisonnier contre la grippe sont fait a partir de virus actifs collectes en asie. Je ne suis pas specialiste mais apparement les epidemies de grippes commencent plus tot la bas. Ca explique aussi pourquoi bien souvent ces vaccins saisonnier contre la grippe sont peu efficace meme s'ils protegent la plupart du temps contre les effets graves.

Dans le cas du Covid il est pour l'instant trop tot pour assumer une regularite dans l'emergence saisoniere de variants.

APres comme l'a dit GRzzz, on n'a pas encore assez de recul sur la duree de l'immunite vaccinal mais il est possible qu'elle soit assez courte ce qui peut justifier des rappels saisonniers.

la pandémie covid 19 est très loin d'être terminée malheureusement; même si on espère pouvoir au moins souffler un peu chez nous

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.